Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du lundi 5 mars

Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15057
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du lundi 5 mars    Lun 5 Mar 2018 - 14:14

752
Pépin le Bref est sacré roi à Soissons par saint Boniface





Pépin III, dit le Bref, né en 715 et mort le 24 septembre 768 à Saint-Denis près de Paris, est un aristocrate franc de la dynastie carolingienne. Il est le fils de Charles Martel et le père de Charlemagne.
Il est maire du palais de 741 à 751, puis roi des Francs de 751 à 768. C'est le premier monarque de la dynastie des Carolingiens.

 

 

 





1427
Naissance de Roger de la Pasture

De son vrai nom Rogier Van Der Weyden

Ses nombreuses peintures, constituées essentiellement de retables religieux et de portraits, n'étant ni datées ni signées, seule leur analyse stylistique permet d'envisager la chronologie de son œuvre. Comme beaucoup de ses contemporains hollandais (notamment Jan Van Eyck), Van der Weyden manifesta un grand souci du détail et de la précision, même s'il privilégia souvent, par des jeux d'ombre et de lumière, le personnage central au détriment des éléments plus secondaires.




1512
Naissance de Gerardus Mercator


Gerardus Mercator, souvent appelé Gérard Mercator en français, de son vrai nom Gérard de Cremere ou Kremer, (5 mars 1512 à Rupelmonde - 2 décembre 1594 à Duisbourg), est un mathématicien et géographe flamand.
Mercator est à l'origine de la première projection du globe pour les navigateurs qui révolutionna la cartographie.


Carte mondiale de Mercator

L’originalité de Mercator repose sur la projection de la surface terrestre sur un cylindre tangent à l’équateur ce qui présente l’avantage de ne pas déformer les angles. On parle aussi de représentation cylindrique tangente, où les méridiens sont espacés régulièrement tandis que la distance entre les parallèles augmente avec la latitude.


Carte de l'Afrique par Mercator


1534
Décès de Le Corrège (Antonio da Correggio), peintre italien


Antonio Allegri, dit "Il Correggio" (1489-1534)

Antonio Allegri, dit Il Correggio, en français Le Corrège est l’un des grands maîtres italiens de la Renaissance.

Io et Zeus

Le Corrège qui avait un tempérament inventif et sensuel peindra pour Frédéric II de Mantoue des séries mythologiques érotiques : Io, Léda et Danaé (1530).

http://www.fis.unipr.it/~cacciari/conferences/IFAE/affresco.html

En 1519, on lui commande à Parme le décor d'une voûte au couvent Saint-Paul ; il s'agit d'une œuvre composée de 16 compartiments en ombelle garnis de fruits en guirlandes, des Putti représentent les âges de l'homme. Cette œuvre exécutée à l'âge de 20 ans , qui ressemble à une Sixtine de fantaisie lui à permis de se fixer à Parme. Son talent original se révèle dans les grandes fresques qu’il y réalisera (fresques de l’église Saint-Jean l’Evangéliste, 1520-1524 ; l’Assomption de la Vierge, coupole du Duomo, 1524-1530). Il peignait également des toiles religieuses, dans lesquelles il utilisait à merveille le clair-obscur.

Saint Pierre, Sainte-Marthe, Marie-Madeleine et saint Léonard, (v. 1517)


1558
Le tabac débarque en Europe


Chez les Mayas, le tabac est surtout une plante sacrée et curative, utilisée par des prêtres et des chamans. Il sert à communiquer avec les esprits et à apaiser des douleurs.



Le médecin Francisco Fernandez offre au roi d'Espagne Philippe II une plante venue du nouveau continent, le tabac. Les Indiens d'Amérique fument ces feuilles depuis des temps immémoriaux au cours de leurs cérémonies religieuses. Elles sont réputées pour avoir des vertus curatives.
L'introduction du tabac en France se fera vers 1560 grâce à l'ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/5/3/a/1/1/index.shtml


1658
Naissance d'Antoine Laumet de La Mothe Cadillac


Soldat, explorateur et administrateur français
Fondateur de la ville de Détroit (1701)
et gouverneur de la Louisiane (1710-16)
(C'est en son honneur que la voiture Cadillac a été nommée)




C'est sur le site de la future ville de Détroit que débarque Lamothe Cadillac, le 24 juin 1701. S'amorce alors la construction du fort de Détroit; le début d'un nouveau foyer de colonisation à l'ouest des Grands Lacs.
Il est mort le 16 octobre 1730.



 


1668
Ordonnance favorisant l'établissement des premières brasseries

Crédit Photo: Ville de Québec
En 2006, une équipe d’archéologues et d’étudiants de l’Université Laval a découvert l’emplacement de ses deux cuves qui produisaient annuellement 4 000 litres de bière. Une grande surprise pour ces scientifiques qui ont pu déterminer l’organisation de la brasserie, malgré les détériorations causées par le temps.
À cette époque, la colonie consacre d’énormes sommes à l’achat de vins et d’eaux-de-vie en France.
L’intendant, fait  donc émettre par le Conseil souverain une ordonnance spéciale afin de retenir cet argent dans la colonie.


En 1667, le ministre de finances de la France, M. Colbert donne la permission à Jean Talon d’établir une brasserie en Nouvelle France et la même année, Talon obtient du roi deux chaudières dont il se sert pour fabriquer de la bière.
La construction commence en 1668 et finit en 1670.
En 1671, la brasserie commence à produire. Talon constate qu’elle peut fournir deux mille barriques de bière pour la consommation des habitants de la Nouvelle France et pareille quantité pour les Antilles. De cette façon plus de douze mille minots de grains par année, l’excès d’orge et de blé, seraient utilisés.

Malheureusement, après le départ de Jean Talon, les règlements sur l’importation des vins et des alcools sont relâchés et en 1675, la brasserie cesse de produire. Plus tard, l’édifice abandonné de la brasserie fut reconstruit et servit de résidence aux intendants de la colonie.





1696
Naissance de Giovanni Battista Tiepolo, peintre italien († 1770)

Découverte de la vraie croix



Détail d'une des fresques de Jean-Baptiste Tiépolo, Wurtzbourg, Résidence, Salle d'Empereur, en Allemagne

Sur l'invitation du prince-évêque de Wurtzbourg, Charles Philippe de Greiffenclau, Giovanni Battista Tiepolo réalise avec ses deux fils la décoration du salon, puis de l'immense plafond du grand escalier de sa nouvelle résidence. Excellent peintre, il influença Goya au travers d'une technique notable qui eut d'ailleurs une grande reconnaissance par la suite: la lumière, « l'éclairage » de parties précises du tableau: des couleurs claires permettent en effet de faire ressortir des impressions ou des idées, tels la pureté ou le divin.


Personnages de la mythologie grecque



1770
Le massacre de Boston (Bloody Massacre)




Cet événement a été immortalisé par une gravure de Paul Revere.
Le massacre de Boston est un épisode de l'opposition entre les colonies britanniques en Amérique du Nord et le Royaume-Uni pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Alors que les 13 colonies britanniques d'Amérique sont en pleine effervescence et que le conflit avec l'Angleterre gronde, les troupes britanniques sont stationnées dans des villes comme Boston.




En 1768, les troupes du général Gage arrivent à Boston pour rétablir l'ordre. Les radicaux, en lutte contre le pouvoir colonial multiplient les incidents contre les soldats. Le 5 mars 1770, au cours d'une violente manifestation, les soldats tirent sur la foule et font cinq morts. Cet événement, connu sous le nom de Bloody Massacre, est resté dans la mémoire américaine : il est célébré jusqu'en 1783 comme fête « nationale » par les Patriotes.





1813
Naissance de sir Casimir Gzowski


Sir Casimir Gzowski, contructeur de chemin de fer, naît à Saint-Pétersbourg, en Russie.

En 1831, la Pologne fut envahie par les Russes alors que Casimir Gzowski était à Varsovie et se fit capturer. Après deux ans dans une prison autrichienne, il fut l’un des 264 soldats qui furent exilés vers les États-Unis. Arrivé au port de New York, Casimir ne connaissait personne, mais il s’adapta rapidement à ce changement ; il apprit l’anglais, donna des leçons de musique, d’escrime et de langues. Il maîtrisa le droit commercial et développa des compétences d’arpenteur militaire à la construction de canaux et de chemins de fer. C’est en 1841 qu’il arriva au Canada après que son employeur lui demanda d’étudier les possibilités de travailler de l’autre côté du lac Érié.



En tant que surintendant des travaux publics de la province du Canada, Gzowski est un des grands bâtisseurs du nouveau Canada.
On le voit ici en compagnie de ses cinq fils et ses trois filles

En 1842, le gouverneur du Canada sir Charles Bagot lui offrit le poste de surintendant des routes et voies navigables du district de London; il accepta. Casimir Gzowski commence alors sa carrière en ingénierie au Canada. Directeur des travaux publics de la Province du Canada, il améliore les voies navigables et les canaux, et construit des routes, des ports et des ponts. Plus tard, il construit la partie canadienne du ST. LAWRENCE AND ATLANTIC RAILROAD (1846-1853) puis la ligne du GRAND TRUNK RAILWAY allant de Toronto à Sarnia (1852-1860.
Pour en savoir plus
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003512



1827
Mort de l'inventeur de la pile électrique Alessandro Volta

Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, né à Côme le 18 février 1745 et mort dans cette même ville le 5 mars 1827, est un physicien italien. Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque.




Pour former la pile, il empile des disques de cuivre et de zinc en alternance. Chaque paire est séparée de sa voisine par un tissu imbibé d'eau salée. Grâce à cet assemblage, il obtient un courant électrique continu. C'est ainsi qu'il invente, en 1800, la pile électrique.


En 1801, en hommage à son travail dans le  domaine de l'électricité,
Napoléon Bonaparte le fait comte.
Le nom de Volt a été donné à une unité de mesure électrique en son honneur



1829
Naissance de Jean-Jacques Henner, peintre français



Madeleine de Jean-Jacques Henner

Jean-Jacques Henner est l'auteur d'une œuvre abondante présente dans de nombreux musées. Il a une réputation de portraitiste et de dessinateur hors pair, apprécié de son vivant. Il est resté toute sa vie à l'écart des évolutions artistiques de son époque. Ses meilleurs tableaux, L'Alsace, province perdue ou Fabiola au voile rouge, datent des années 1870 à 1890.
"Beauté lisant un livre"

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du lundi 5 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site crée en souvenir d'un petit ange qui nous a quitté
» lundi 19 mars
» Kosovo - KFOR : les news
» lundi pluvieux 29 mars
» Restos du Coeur : collecte alimentaire 5 et 6 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: