Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mme Parly invite à préparer les « guerres d’après-demain »

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mme Parly invite à préparer les « guerres d’après-demain » Empty
MessageSujet: Mme Parly invite à préparer les « guerres d’après-demain »   Mme Parly invite à préparer les « guerres d’après-demain » Icon_minitimeSam Fév 17 2018, 19:54

À l’aube des années 2000, certains parlaient de « dividendes de la paix » pour expliquer les baisses des dépenses militaires, considérant alors que l’heure était à « la fin de l’histoire ». D’une certaine manière, ils partageaient l’avis des astrologues qui parlaient à l’époque d’une entrée dans « l’ère du Verseau » (et la capacité d’un astrologue à prédire l’avenir en lisant dans les étoiles est aussi grande que celle d’un âne à gagner le Grand steeple-chase de Paris).








Et puis vinrent le 11 septembre 2001, l’intervention militaire en Afghanistan, la guerre en Irak, la menace terroriste et jihadiste, le Mali, le « printemps arabe », avec ses conflits en Libye, au Yémen et évidemment en Syrie, l’affaire de la Crimée, la déstabilisation de l’Ukraine, des menées subversives pour perturber des élections dans les pays démocratiques, la tentation de modifier les frontières en pratiquant la politique du fait accompli et en remettant en cause les règles internationales…








« Que sont devenues les certitudes qui nous ont bercé ces quinze dernières années, dans une douce léthargie? L’inviolabilité des frontières, les dividendes de la paix, l’effacement de la menace


nucléaire, la cohésion de nos sociétés, l’intégrité de nos démocraties, que sont-elles devenues? », a ainsi demandé Florence Parly, la ministre des Armées, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.








« Alors que le barycentre de la puissance se dirige dans un sens qui n’est pas celui des démocraties libérales, que les risques de confrontation globale s’accroissent, que les Alliances connaissent leurs respirations, nous autres, robustes vieux Européens, nous avons un sérieux travail d’introspection à mener », a continué Mme Parly, avant d’estimer que « dans ce nouveau monde qui naît dans la douleur, l’Europe n’est pas un luxe : elle est une nécessité » et qu’il est nécessaire de renforcer « notre alliance avec les ÉtatsUnis » ainsi que « son expression qu’est l’Otan. »






Mais outre ces menaces actuelles, Mme Parly a également évoqué celles non pas de demain, mais « d’après-demain ». « Regardons plus loin encore, au-delà de l’horizon », a-t-elle lancé. « Il ne suffit pas de préparer les guerres de demain : pensons à celles d’après-demain », a-t-elle continué.






Alors, quelles seraient ces guerres auxquelles il faudrait commencer à se préparer dès maintenant? Selon la ministre française, elles seront liées au changement climatique, lequel fera naître de nouvelles menaces.






« La lenteur des phénomènes ne doit pas nous rendre aveugles à leur importance. Les sécheresses, les crues et la montée des eaux, l’érosion des coraux ne sont pas que des événements naturels, ou mêmes seulement humains. Ce sont aussi des événements militaires. Ils redessinent les cartes. Ils créent de nouvelles tensions. Ils déplacent des populations, créent de nouvelles failles, de nouveaux conflits », a expliqué Mme Parly.






« Il y a un secteur entier d’anticipation environnementale dans lequel la France s’investira, et qui sera pour nous un guide de prudence et un guide d’action », a-t-elle conclu sur ce sujet.






Cela étant, les conséquences du changement climatique (et l’on ne discutera pas de son origine) dans le domaine stratégique ont déjà fait l’objet de plusieurs études. Comme, par exemple, en 2014, avec le rapport intitulé « Conséquences du dérèglement climatique pour le ministère de la Défense« .






Un « Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense » a été mis en place au sein de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Les parlementaires ont également réfléchi sur ce sujet, comme en 2015, avec le rapport intitulé « Climat : vers un dérèglement géopolitique? »






La question de l’impact du changement climatique sur les affaires militaires a aussi fait l’objet d’études outre-Atlantique.






« Le changement climatique est un risque pour la sécurité nationale parce qu’il dégrade les conditions de vie, la sécurité humaine et la capacité des gouvernements à répondre aux besoins fondamentaux des populations. Les États fragiles, aux ressources limitée et vulnérables aux perturbations [climatiques] ne seront pas en mesure de faire face efficacement aux nouveaux défis qui s’imposeront à eux », avait ainsi estimé un rapport du Pentagone.






D’ailleurs, avant de prendre ses fonctions, le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, avait repris les conclusions de ce document à son compte. « Le changement climatique a un impact sur la stabilité de régions du monde où nos troupes opèrent aujourd’hui. […] Ses « effets – comme un accès maritime accru dans l’Arctique, la montée du niveau de la mer, la désertification, ont un impact sur notre sécurité », avait-il affirmé.






Mme Parly invite à préparer les « guerres d’après-demain » 28055748_10155439706392099_1950517175261360851_n













Photo : Bayerisher Rundfunk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Parly invite à préparer les « guerres d’après-demain » Empty
MessageSujet: Re: Mme Parly invite à préparer les « guerres d’après-demain »   Mme Parly invite à préparer les « guerres d’après-demain » Icon_minitimeLun Fév 19 2018, 19:42

 c'est une chanson que je connait depuis tout petit, comme Pétain avant 1939, et même Blum avant 1936 !!! Le Front Populaire, qui allait sauver le pays !! Allons donc ! Toutes ces belles paroles dite par des virtuoses, c'est un peu la fable du "corbeau et du renard"
Revenir en haut Aller en bas
 
Mme Parly invite à préparer les « guerres d’après-demain »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: