Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tu la pousses ! Ta brouette ... He! man..!

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Tu la pousses ! Ta brouette ... He! man..!   Mar 9 Jan 2018 - 10:55

Source : L'express..
===========
SOCIÉTÉ
80 km/h sur les routes secondaires: plus de la moitié des Français sont contre
Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 09/01/2018 à 07:50 , mis à jour à 10:47

Probable prochaine annonce d'une réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires en FranceProbable prochaine annonce d'une réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires en France afp.com/PHILIPPE HUGUEN
"Impopulaire mais nécessaire": le gouvernement doit annoncer ce mardi l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens.

Près de six Français sur dix (59%) se disent opposés à l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, selon un sondage Harris Interactive diffusé ce mardi.

D'après cette enquête d'opinion réalisée par Harris Interactive pour RMC et Atlantico, 41% des sondés sont favorables à une telle mesure, qui doit être annoncée dans la journée par le gouvernement à l'occasion d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR).

Plus de contraventions, moins de morts?
Plus de huit Français sur dix (83%) estiment que l'objectif recherché par le gouvernement est d'accroître le montant total des contraventions. Pour 59% des Français néanmoins, le but est de réduire le nombre de morts sur les routes, ce que 44% jugent possible avec une telle limitation de la vitesse.

Enfin, 72% des personnes interrogées pensent que la mesure ne sera plutôt pas respectée. Le paradoxe est que 73% des Français affirment que, personnellement, ils s'y conformeront.

400 000 km concernés
"Si pour sauver des vies, il faut être impopulaire, j'accepte de l'être". Le Premier ministre Edouard Philippe avait préparé le terrain dimanche dans le JDD, deux jours avant le Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) prévu ce mardi 9 janvier.

Le gouvernement y entérinera un plan de 15 à 20 mesures pour faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse depuis le plus bas historique de 2013 (3268 tués, contre 3477 en 2016). La France n'a plus connu hausse aussi durable depuis 1972. "Ce plan global et ambitieux vise à refaire de la sécurité routière un enjeu national de première importance", explique une source proche du dossier.

LIRE AUSSI >> "Faute d'investissements", l'état du réseau routier français a dérapé

La disposition phare est l'abaissement au 1er juillet de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière). Environ 400 000 kilomètres de routes sont concernés.

Les routes à double sens hors agglomération ont concentré en 2016 55% des accidents mortels (soit 1911 des 3477 tués), et y baisser la vitesse permettrait de sauver "350 à 400 vies" par an, estime le gouvernement.

Ce sondage a été réalisé en ligne le 8 janvier selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon représentatif de 1018 personnes de 18 ans et plus.

+ Plus d'actualité sur : La sécurité routière

"Je veux sauver des vies": Édouard Philippe défend les routes à 80 km/h
Sécurité routière: alerte aux épaves roulantes
[/font]
Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur

Masculin
Emploi : retraité actif

MessageSujet: Re: Tu la pousses ! Ta brouette ... He! man..!   Mar 9 Jan 2018 - 11:28

Moi je pense que beaucoup iront à la faute soit par énervement soit manque de contrôle de leur vitesse, à 80 km/heure il ne sera plus possible de dépasser un poids lourd qui ,ont des reprises de vitesses très lentes, et çà : çà va en énerver plus d'un !!!!!!

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Ancien38

Masculin
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Tu la pousses ! Ta brouette ... He! man..!   Mar 9 Jan 2018 - 18:17

Bonjour,
Les accidents résultant d'un excès de vitesse sont certainement dus à un excés qui dépasse la vitesse autorisée ou à une vitesse non adaptée à la difficulté de l'endroit et non à la limite des 90.
Je suppose que je ne suis pas le seul à voir ce que je constate en me dirigeant sur Lyon: Le matin chacun prend l'habitude de partir au travail à la dernière minute, ce qui l'oblige à commettre des imprudences comme des  excès de vitesse, roulant jusqu'à 130 à l'heure (je l'ai vérifié brièvement avec ma voiture assez rapide, mais je respecte les limitations et j'ai toujours tous mes points). Bien souvent j'ai un camion qui colle au derrière et qui oblige à donner un petit coup d'accélérateur pour s'en débarrasser. Sur le périphérique on arrive à se demander si l'on n'est pas le seul à respecter la vitesse. Quant aux grosses cylindrées, BMW, AUDI etc. . . on arrive à se demander également s'ils n'ont pas une autorisation permanente pour rouler en excès de vitesse.
En conclusion, déjà frustré de ne pouvoir libérer les chevaux de ma voiture, demain je roulerai en cinquième et non en sixième, d'où une augmentation de la consommation. D'une façon plus générale, il aurait été préférable, de la part de l'Etat, de veiller au respect de la vitesse limite actuelle, car les comportements au volant semblent plus problèmatiques que tout autre chose. Mais il s'agit là de responsabiliser l'individu et c'est un autre problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tu la pousses ! Ta brouette ... He! man..!   Mer 10 Jan 2018 - 10:02

SOURCE Le MONDE SECURITE ROUTIERE
-------------------

Sécurité routière
SOCIÉTÉ SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Vitesse à 80 km/h, éthylotest antidémarrage... les annonces sur la sécurité routière
Le premier ministre a annoncé mardi que dix-huit mesures avaient été prises pour « agir sur le comportement des conducteurs ».

Le Monde.fr avec AFP | 09.01.2018 à 18h23 • Mis à jour le 10.01.2018 à 08h28

Comme cela était attendu, Edouard Philippe a annoncé mardi 9 janvier l’abaissement de 90 km/h à 80 de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, dont les deux voies ne sont pas séparées par une barrière. Environ 400 000 kilomètres de routes sont concernés, à partir du 1er juillet. « Nous devons agir avec détermination sur le comportement des conducteurs », a expliqué le premier ministre.

Les routes à double sens hors agglomération ont en 2016 concentré 55 % des accidents mortels (soit 1 911 tués), et y baisser la vitesse permettrait de sauver « 350 à 400 vies » par an, estime le gouvernement. « Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances au 1er juillet 2020, le gouvernement prendra ses responsabilités », a prévenu M. Philippe.

L’« intégralité » du surplus des recettes perçues par l’Etat dans le cadre de cette nouvelle limitation de vitesse sera versée à un fonds d’aide aux victimes des accidents de la route. Le coût, notamment des changements de panneaux, sera « entièrement pris en charge par l’Etat », a-t-il encore dit.

La mesure, impopulaire, a été annoncée par le chef du gouvernement à l’issue d’un comité interministériel de la sécurité routière qui a adopté un plan de 18 mesures pour faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse depuis le plus bas historique de 2013 (3 268 tués, contre 3 477 en 2016).

Lire aussi :   Pourquoi abaisser la vitesse à 80 km/h sur les routes ?

Le premier ministre s’était à plusieurs reprises dit favorable à cet abaissement. L’opposition de droite et d’extrême droite s’est élevée contre, craignant qu’il pénalise particulièrement les habitants des zones rurales.

Cette mesure est prônée depuis plusieurs années par des associations de sécurité routière qui y voient un levier essentiel pour réduire la mortalité.

Sécurité routière : les pays ayant adopté la limitation à 80 km/h font la course en tête

Nombre de morts par millions d’habitants, en 2015, sur les routes des 28 membres de l'Union européenne.

● 2015: 27 morts pour un million d'habitants
vitesse à 80 km/h
SOURCE : INSEE

L’ancien maire du Havre a également annoncé d’autres mesures qui, toutes, « répondent à un seul critère : leur efficacité à diminuer le nombre d’accidents et leur gravité ». Ainsi, pour lutter contre l’alcool au volant, le premier ministre a annoncé que toute personne dont le permis aura été retiré pour la deuxième fois pour alcoolémie ne pourra le récupérer qu’en équipant son véhicule d’un éthylotest anti-démarrage et en se soumettant à un suivi médical.

Toute personne contrôlée positivement à des stupéfiants ou à un taux d’alcool dans le sang supérieur à 0,8 gramme verra son véhicule placé « immédiatement » en fourrière et pour une durée de sept jours.

Concernant l’usage du téléphone au volant, Edouard Philippe a annoncé que les forces de l’ordre pourront désormais retirer le permis d’un conducteur si celui-ci cumule l’utilisation du téléphone au volant et la commission d’une infraction, comme par exemple la non-utilisation du clignotant au moment de tourner.
=========
POUR CONSULTATION DES  STATISTIQUES  : CLIQUEZ SUR LE LIEN - ATHOS79
------------------------------------

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/securite-routiere/article/2018/01/09/abaissement-de-la-vitesse-a-80-km-h-ethylotest-antidemarrage-retrouvez-les-annonces-d-edouard-philippe-sur-la-securite-routiere_5239486_1655513.html#7bHEwPODuopZzM2Q.99
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tu la pousses ! Ta brouette ... He! man..!   

Tu la pousses ! Ta brouette ... He! man..!
Page 1 sur 1