Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pas-de-Calais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xx Denis xX
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1392
Age : 44
Emploi : informatique-ouvrier viti-vinicole
Date d'inscription : 02/06/2016

MessageSujet: Pas-de-Calais   Dim 7 Jan - 9:29

Pas-de-Calais. Deux pompiers et deux adolescents sont morts dans l'incendie d'une maison
Dans le Pas-de-Calais, deux pompiers et deux adolescents ont perdu la vie, dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’ils étaient en intervention dans l’incendie d’une maison. Trois autres personnes sont blessés, dont la mère de la famille dans un état grave. Le ministre de l’intérieur parle d’une immense tristesse.

Deux sapeurs-pompiers volontaires et deux autres jeunes de 16 et 22 ans sont morts dans la nuit de samedi à dimanche lors de l'incendie d'une maison d'habitation sur la petite commune d'Estrée-Blanche, dans le Pas-de-Calais, selon un nouveau bilan de la préfecture.
Un autre sapeur-pompier a été grièvement brûlé ainsi que la mère des deux enfants morts, selon le bilan fourni par le préfet du département Fabien Sudry, accouru sur les lieux. Ils ont été dirigés sur le service des grands brûlés au CHRU de Lille. Le père de la famille a été plus légèrement atteint et hospitalisé à Saint-Omer.
Selon la préfecture, le feu s'est déclaré aux alentours de 02h30 dans une maison individuelle, pour une raison encore inconnue. Il s'agit d'une petite maison en brique, comme on en trouve beaucoup dans la région, située dans une allée de ce village de moins de 1.000 habitants à l'habitat dispersé, qui se trouve entre Saint-Omer et Béthune.
Les pompiers avaient 21 et 32 ans
Les deux pompiers tués étaient âgés respectivement de 21 et 32 ans. L'un habitait le village voisin de Longhem, l'autre la commune de Lillers, a précisé la préfecture. Ils faisaient partie du corps des sapeurs-pompiers de Lillers.
Dans un premier temps, les deux adolescents étaient simplement portés disparus, car la préfecture ne savait pas encore s’ils étaient dans la maison lors du drame. Mais tout laissait craindre le pire. « Les deux adolescents ont été retrouvés un peu plus tard, explique Damien Sudry, le préfet du Pas-de-Calais. Les deux pompiers volontaires sont décédés en voulant venir en aide aux victimes. »
Selon M. Sudry, interrogé alors qu'il se trouvait au côté du lieutenant-colonel des pompiers dirigeant les secours, « le feu s'est propagé très vite ». « Le premier étage », auquel les pompiers avaient accédé pour secourir la famille, « s'est retrouvé cerné par les flammes et pris dans une chaleur intense », a rapporté le préfet, de sorte qu'il a fallu du temps avant que les secours puissent pénétrer dans la maison pour vérifier si d'autres corps que ceux des deux pompiers s'y trouvaient.
D'importants renforts du centre opérationnel départemental de secours (CODIS) avaient été dépêchés sur les lieux, portant le total des pompiers sur place à 70 hommes.
Enquête ouverte
L’origine de l’incendie et les circonstances de la mort des pompiers sont pour l’heure inconnues, selon la préfecture du Pas-de-Calais.
« Une enquête a été ouverte en recherche des causes de la mort, pour déterminer comment sont décédées ces personnes », a indiqué le parquet de Béthune. La section de recherches de Lille est chargée de l’enquête selon le ministère de l’Intérieur.
Gérard Collomb : « Une immense tristesse »
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a fait part dans un communiqué « de son immense tristesse ». Les deux pompiers tués étaient des volontaires du centre de secours de Lillers (Pas-de-Calais), précise le communiqué. « Ce nouveau drame vient tragiquement rappeler le dévouement sans faille dont font preuve nos forces de secours qui côtoient le risque au quotidien. Ils ont la reconnaissance et la gratitude de l’ensemble de la nation », a affirmé M. Collomb.




___________________________________ ____________________________________

Revenir en haut Aller en bas
http://denis-astuce-pc-mac-linux.fr/
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13620
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Pas-de-Calais   Dim 7 Jan - 9:43

C'est bien triste, peut-être un manque d'évaluation du danger et des risques de l'incendie, et puis à deux, c'est pas possible de faire du secours !!

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Pas-de-Calais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas De Calais 62 Relevés bms
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
» Nord-Pas-de-Calais : eau courante polluée dans 544 communes
» Le Pas de Calais Libéré - SOUCHEZ 2012
» 62- Calais- Offre collaboration temps plein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: