Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Macaron Ier , fête ses 40 ans à Chambord ! Francois Ier enrage!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Macaron Ier , fête ses 40 ans à Chambord ! Francois Ier enrage!   Sam 16 Déc 2017 - 9:59

SOURCE : Le MONDE POLITIQUE
-----------------_


POLITIQUE  


Emmanuel Macron fête ses 40 ans au château de Chambord
Le choix du lieu pour ce « week-end privé » est très symbolique. Le président de la République a rencontré, vendredi soir, des chasseurs ayant participé à une battue.
LE MONDE | 15.12.2017 à 21h52 • Mis à jour le 16.12.2017 à 03h45 |
Par Solenn de Royer



Vue du château de Chambord, en juin 2017.


Emmanuel Macron a choisi de fêter ses 40 ans quelques jours avant l’heure (il est né un 21 décembre) dans le château de François Ier, à Chambord (Loir-et-Cher), selon une information de La Nouvelle République, confirmée au Monde par des proches du président.


Le chef de l’Etat, accompagné de son épouse Brigitte et des enfants et petits-enfants de cette dernière, passera le week-end dans la Maison des réfractaires, ancienne demeure forestière transformée en deux gîtes quatre étoiles. Un « week-end privé », insiste l’Elysée, qui précise que M. Macron financera cet hébergement sur ses « deniers propres ». « Moins de mille euros », détaille l’un de ses proches.


Nouvel administrateur du château


Selon nos informations, le chef de l’Etat est arrivé vendredi soir au château où il a rencontré les chasseurs ayant participé dans la journée à une « battue de régulation », comme il en existe une douzaine par an dans l’immense parc du domaine, placé sous la haute autorité du président de la République.


Le lobbyiste Thierry Coste, qui défend les intérêts des chasseurs (il est conseiller de la Fédération nationale de chasse), était notamment présent. Mais M. Macron n’a pas participé au dîner de chasse. « C’est la première fois depuis 40 ans qu’un président de la République vient en forêt à l’occasion de la fin de la chasse », se réjouit M. Coste qui a conseillé le candidat d’En marche ! pendant la campagne.


Samedi soir, Emmanuel Macron fêtera son anniversaire dans un salon de ce château né il y a cinq cents ans du caprice d’un roi, joyau architectural et emblème de la Renaissance, symbole de la puissance royale, l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Le président de la République, très attentif aux symboles depuis le début du quinquennat, devrait visiter en famille le château au cours du week-end, sans exclure de se mêler aux visiteurs, le temps d’une rapide apparition publique.


Il se rendra également samedi après-midi au zoo de Beauval pour y voir le bébé panda que son épouse Brigitte avait « baptisé » au début du mois de décembre.


Débat sur les chasses présidentielles


Ces festivités présidentielles interviennent alors qu’un nouveau président du conseil d’administration du domaine de Chambord a été nommé, mercredi 13 décembre, au conseil des ministres. A 56 ans, le président des Aéroports de Paris, Augustin de Romanet de Beaune, ex-patron de la Caisse des dépôts, succède ainsi au député de la Mayenne (Nouvelle Gauche) Guillaume Garot. Ce dernier était atteint par la règle de non-cumul entre la fonction de parlementaire et la présidence d’un établissement public à caractère industriel et commercial.


M. de Romanet, titulaire d’un permis de chasse mais qui ne pratique pas, veillera sur les fameuses chasses de Chambord qui dépendaient jadis de l’Elysée. Les « chasses présidentielles » ont été remplacées en 2010 par des « battues de régulation » qui continuent d’attirer grands élus et grands patrons, mécènes et hauts fonctionnaires. Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’était déclaré favorable à la « réouverture » de ces chasses en assumant de les utiliser comme instrument d’influence de l’Etat et de rayonnement de la culture française. Sa visite inopinée vendredi soir est un signal fort envoyé.


En lien avec le directeur général du domaine, Jean d’Haussonville, M. de Romanet sera surtout chargé de veiller à l’attractivité du château, haut lieu culturel et touristique, dont on fêtera en grande pompe les 500 ans en 2019, et qui accueillera la même année un sommet franco-italien. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, Chambord, qui s’autofinance à 90 %, se prépare à recevoir plus d’un million de visiteurs par an.


Les architectes et décorateurs Dominique Perrault, Jean-Michel Wilmotte et Jacques Garcia ont été associés à la préparation du 500e anniversaire de la pose de la première pierre. Le premier organisera un concours d’architecture virtuel (sur le thème : comment finirait-on le château aujourd’hui ?), le deuxième construira un chai autour des 14 hectares de vignes récemment plantées, le troisième terminera un décor mobile guidant les visiteurs depuis le donjon jusqu’à la chambre du roi, qui sera restaurée. « Garcia, Perrault et Wilmotte, la sainte trinité de Chambord ! », sourit M. d’Haussonville, qui loue ce « mécénat de compétence ».


M. de Romanet abandonne son siège de président du conseil d’orientation du domaine qui, selon nos informations, doit revenir à un très proche d’Emmanuel Macron, le sénateur de Côte-d’Or François Patriat. Chasseur assidu, ce soutien de la première heure qui ne pouvait prétendre à la présidence du conseil d’administration, étant parlementaire et atteint par la limite d’âge fixée pour cette fonction, voit donc son rêve se réaliser en partie.
--------------
Rallye Trompe de Paris  : Le vieil Armand !  Pourquoi pas le Viel Emanuel 






En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/12/15/emmanuel-macron-fete-ses-40-ans-au-chateau-de-chambord_5230587_823448.html#WEd5FZRz4UuICRly.99


Dernière édition par Athos79 le Dim 17 Déc 2017 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15296
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Macaron Ier , fête ses 40 ans à Chambord ! Francois Ier enrage!   Sam 16 Déc 2017 - 12:28

On peut pas appeler cela " la gauche populaire" Mais "la gauche royaliste"  Avec tout ce qui ce fait de mieux dans un 4 étoiles, (petite gargote quelconque) dans les bois

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Macaron Ier , fête ses 40 ans à Chambord ! Francois Ier enrage!   Dim 17 Déc 2017 - 10:01

SOURCE : CLOSER 
==========
Zoom sur le gîte 4 étoiles où Emmanuel Macron fête ce week-end ses 40 ans
Par Mélanie Faure Le 16 décembre 2017 à 12h54 mis à jour 16 décembre 2017 à 13h29 
Emmanuel et Brigitte Macron
© KCS PRESS





Pour célébrer ses 40 ans, Emmanuel Macron a choisi un gîte 4 étoiles situé à 200 mètres du château de Chambord, dans le Loir-et-Cher.




Pour fêter ses 40 ans, Emmanuel Macron voit les choses en grand. Le président de la République, né le 21 décembre 1977, a choisi de quitter Paris pour le Loir-et-Cher, et plus précisément les châteaux de la Loire. Avec son épouse Brigitte, les enfants et petits-enfants de la Première dame ainsi que plusieurs de leurs proches, il soufflera ses bougies samedi 16 décembre au soir, quand le château de Chambord sera fermé aux visites. La fête terminée, il passera la nuit au gîte des Réfractaires.


La maison est composée de deux gîtes baptisés Cerf et Salamandre. Chaque gîte peut accueillir jusqu'à huit personnes et dispose de 4 chambres. "Avec un confort remarquable, une décoration épurée et l'accès à un grand jardin privatif, ces gîtes sont le lieu idéal pour se ressourcer au cœur du domaine", peut-on lire sur le site internet. De quoi permettre à Emmanuel Macron de souffler un peu. En basse saison, la location pour le week-end (du vendredi 16h au lundi 10h) est de 800 euros et de 990 euros en haute saison.


Le lendemain, le chef de l'Etat devrait faire une apparition publique au château de Chambord, parmi les visiteurs, avant de regagner la capitale. L'Elysée a précisé qu'il s'agit d'un déplacement "sur les deniers personnels du président de la République".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Macaron Ier , fête ses 40 ans à Chambord ! Francois Ier enrage!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Macaron Ier , fête ses 40 ans à Chambord ! Francois Ier enrage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» macaron choco et FB
» Définition du macaron de pilote
» Quel macaron etes vous ?
» Les macarons !
» Des Etoiles.... ou pas!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: MACRON C'est trop bon-
Sauter vers: