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 L'aviation militaire trop souvent clouée au sol

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MessageSujet: L'aviation militaire trop souvent clouée au sol   L'aviation militaire trop souvent clouée au sol Icon_minitimeLun Déc 11 2017, 16:55

L'aviation militaire trop souvent clouée au sol: le MCO mis en cause
La ministre des Armées doit annoncer ce lundi, sur la base aérienne d’Évreux, des mesures pour améliorer la disponibilité des avions et des hélicoptères des armées de l’air et de terre et de ceux de la marine. Le fameux maintien en condition opérationnelle (MCO) doit être réformé. Urgemment.
Des avions et des hélicoptères, l’armée de l’air, l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) et l’aéronavale en ont, bien sûr. Mais pas assez. Les parcs se sont réduits, la faute d'abord aux coupes budgétaires à répétition, mais aussi aux missions toujours plus nombreuses et au vieillissement des matériels.
La situation apparaît encore plus catastrophique quand on sait qu’un grand nombre d’aéronefs frappés de la cocarde tricolore sont cloués au sol. Indisponibles ! Parce qu’en panne. Parce que les pièces détachées manquent. Parce que la gestion de la maintenance est aléatoire.
A Évreux, ce lundi matin, Florence Parly dévoilera donc les mesures décidées après la réception d’un rapport demandé à la rentrée à Christian Chabbert, un ingénieur général de l’armement. Preuve de l’urgence, la ministre avait annoncé qu’elle dévoilerait son plan de modernisation du MCO aéronautique "en janvier 2018". Mais ce sera pour le 11 décembre.
Interrogée par Ouest-France samedi après-midi, la ministre n’a pas précisé les mesures qu’elle va annoncer mais elle entend agir sur "l’organisation extrêmement complexe du MCO aéronautique".
En revanche, elle a clairement dit qu’aucune rallonge budgétaire n’est à espérer, les quelques "4 milliards d’euros" consacrés annuellement à l’entretien des avions et hélicoptères étant suffisamment "conséquents". Le MCO coût déjà fort cher aux Armées. 17 % du budget de la défense y sont consacrés, selon Josselin Droff, un chercheur associé à l’École nationale supérieure de techniques avancées de Bretagne et auteur d’une étude sur le MCO paru dans le Bulletin de l’Observatoire économique de la Défense en 2016. Le coût du MCO aéronautique, pour sa part, représente 60 % de la facture globale. Loin devant le MCO naval et devançant encore plus le MCO terrestre.
Pourquoi un tel « coup de fusil » ?
Et Josselin Droff d’expliquer : "À cause du vieillissement des matériels qui entraîne une augmentation des coûts. Certains matériels ont 30 ou 40 ans de service actif". En outre, les engagements dans des théâtres d’opérations extérieures exigeants (Afrique, Proche-Orient, Levant) accélèrent ce vieillissement et entraînent des besoins accrus en MCO. "
Parce que les sauts technologiques contribuent à accroître les coûts", explique encore le chercheur breton qui cite la facture d’entretien d’un Rafale "trois fois supérieure à celle d’un Mirage 2000".
La réforme du MCO permettra-t-elle de faire voler davantage d’avions et d’hélicoptères ? C’est le but. Mais la solution de continuer à faire voler des aéronefs à bout de souffle n’est pas optimale. Il faudra bien à un moment remettre la main à la poche que l’on n’espère ni vide ni percée.



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MessageSujet: Re: L'aviation militaire trop souvent clouée au sol   L'aviation militaire trop souvent clouée au sol Icon_minitimeLun Déc 11 2017, 17:29

Supprimons :

- L'aide aux Migrants .

- L'aide aux racailles des citées .

- Les aides aux fainéants Français .

Déjà l'AA aura + de moyens , ainsi que nos soldats et nos Marins .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

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« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

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