Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Macaron - a Bab el Oued * a la porte de l'oued

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   Empty
MessageSujet: Macaron - a Bab el Oued * a la porte de l'oued    Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   Icon_minitimeMer Déc 06 2017, 09:54

SOURCE : Le Monde diplomatique 
-----------


En Algérie, Emmanuel Macron en terrain ami
Le président français effectue, mercredi 6 décembre, son premier déplacement à Alger depuis son élection. Il veut s’adresser à la jeunesse.


LE MONDE | 05.12.2017 à 11h42 • Mis à jour le 06.12.2017 à 07h50 | Par Bastien Bonnefous et Charlotte Bozonnet


Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   95445910
Emmanuel Macron, le 4 décembre 2017, à Paris.


Pour son premier déplacement en Algérie depuis son élection, Emmanuel Macron ne s’éternisera pas. Le président français doit arriver à Alger mercredi 6 décembre en fin de matinée, avant de redécoller le soir même pour le Qatar. 


Au programme : un dépôt de gerbe au monument des Martyrs avant une audience avec le premier ministre, Ahmed Ouyahia, puis avec le président Abdelaziz Bouteflika et un dîner de travail avec le président du Conseil de la nation (la Chambre haute), Abdelkader Bensalah.


Sont également prévus un déjeuner avec des membres de la société civile algérienne, une rencontre avec la communauté française et une courte déambulation dans la ville. Une visite « de travail et d’amitié » et non une visite d’Etat « qui pourra avoir lieu ultérieurement », précise l’entourage de M. Macron.


L’objectif du déplacement est de « souligner la profondeur et la densité des liens entre l’Algérie et la France, développer les investissements français en Algérie et évoquer les questions de sécurité liées à la région sahélienne et à la Libye », explique-t-on du côté de l’Elysée. Un voyage qui s’inscrit dans la foulée de la tournée africaine du président.


 Comme en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Ghana, il entend insister sur « la vision renouvelée des relations entre la France et l’Afrique avec un message tourné vers les nouvelles générations ».
ALGER EST DEVENU UN INTERLOCUTEUR-CLÉ SUR LES QUESTIONS DE SÉCURITÉ DANS LE SAHEL


Malgré une première visite remarquée au roi du Maroc, le grand rival régional de l’Algérie, en juillet, Emmanuel Macron arrivera plutôt en terrain ami. Après les années de présidence de Nicolas Sarkozy, calamiteuses pour les relations franco-algériennes, le mandat de François Hollande avait marqué une période de nette amélioration. On se souvient notamment de la visite d’Etat du président français en décembre 2012 et de son discours devant le Parlement : sa dénonciation de la colonisation, « un système profondément injuste et brutal », avait fait date. 


Depuis le début de la guerre civile dans le nord du Mali, en 2012, et l’instabilité dans le Sahel, Alger est devenu un interlocuteur-clé sur les questions de sécurité régionale. « La relation franco-algérienne est très bonne, étroite, constante », confirme-t-on à l’Elysée, et « le président Macron bénéficie d’une très bonne image en Algérie. »


Les déclarations faites en février à Alger, alors qu’Emmanuel Macron n’était encore que candidat à l’élection présidentielle, sont encore présentes dans les esprits. Lors d’une interview à la chaîne Echorouk News, il avait rappelé la relation-clé qui unit les deux pays et disait ne pas vouloir se laisser piéger par le passé, mais vouloir réconcilier des « mémoires concurrentes ».
 
Lire aussi :   Macron, les à-côtés d’une tournée africaine sans tabou


La colonisation fut « un crime, un crime contre l’humanité, une vraie barbarie », avait-il déclaré en réponse à une question, poursuivant : « Ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et de ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes. » Il mettait aussi en garde contre « la culture de la culpabilisation sur laquelle on ne construit rien ». Ses propos avaient, à l’époque, provoqué une polémique en France et contraint M. Macron à demander « pardon » à tous ceux qu’il avait pu « blesser », sans pour autant se dédire.
« Au-delà de son âge, Emmanuel Macron est le premier président français à ne pas avoir de lien physique avec l’Algérie. 


C’est un atout pour dire les choses et ne pas être prisonnier du passé », souligne l’historien Benjamin Stora, qui fera partie du voyage. Sur ces questions mémorielles, le chef de l’Etat pourrait « évoquer » le sujet de la restitution à Alger des crânes de résistants algériens aujourd’hui au Musée de l’homme à Paris.
Un pays qui ne va pas bien
Mais l’essentiel du message présidentiel pourrait être ailleurs. « Le président Macron a eu des mots très forts en février, il a été très clair. Il faut maintenant tourner la page pour construire une nouvelle relation avec l’Algérie et notamment avec la jeunesse algérienne, basée sur les enjeux d’éducation, de formation, de mobilité et de diversification de l’économie », explique-t-on à l’Elysée.


Emmanuel Macron arrive dans un pays qui ne va pas bien. Le président Bouteflika, affaibli depuis un AVC en 2013, est en grande partie absent de la vie politique, créant un sentiment de vacance du pouvoir et d’incertitude quant à l’avenir. Au niveau économique, la chute des prix du pétrole depuis 2014 prive l’Algérie de la moitié de ses revenus. L’émigration des jeunes Algériens est repartie à la hausse, soulignant le manque de perspectives ressenti par une grande partie de la jeunesse.


La délégation française, « réduite », sera composée d’élus (notamment les deux présidentes des groupes d’amitié France-Algérie à l’Assemblée et au Sénat), d’artistes et d’intellectuels, mais aussi d’entrepreneurs, notamment du numérique. Parmi les chefs d’entreprise présents figurent Xavier Niel, patron de Free et coactionnaire du Monde à titre individuel, et Bruno Blin, à la tête de Renault Trucks.


Le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui était à Alger en novembre, sera également du voyage. L’ancien ministre de la défense sait à quel point l’Algérie est un allié-clé pour la sécurité dans le Sahel. « La France souhaite aller plus loin dans la lutte contre les groupes actifs sahéliens », souligne l’Elysée. Reste à savoir jusqu’à quel point Alger est prêt à coopérer dans une région qu’elle considère comme son arrière-cour.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/12/05/en-algerie-emmanuel-macron-en-terrain-ami_5224817_823448.html#a4UBphre6k1DYBgp.99
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28632
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   Empty
MessageSujet: Re: Macaron - a Bab el Oued * a la porte de l'oued    Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   Icon_minitimeMer Déc 06 2017, 12:32

Honteux , des relations avec ces assassins .

Ou sont nos disparus : Hommes , Femmes (dans des Bordels) , enfants ?????

Tiens Marcon geek le Gros Con : Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   133142 Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   133142

Vas donner le Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   301749 a Boutef clown .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   908920120 Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   Cocoye10 Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   Empty
MessageSujet: Re: Macaron - a Bab el Oued * a la porte de l'oued    Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   Icon_minitimeMer Déc 06 2017, 20:20

Jusqu'à quand va-t-il nous ridiculiser, dans ses simagrée ignobles avec nos pires ennemies !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   Empty
MessageSujet: Re: Macaron - a Bab el Oued * a la porte de l'oued    Macaron - a  Bab el Oued  * a la porte de l'oued   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Macaron - a Bab el Oued * a la porte de l'oued
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: MACRON C'est trop bon-
Sauter vers: