Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les gendarmes bretons fêtent sainte Geneviève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7250
Age : 78
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Les gendarmes bretons fêtent sainte Geneviève    Sam 2 Déc - 17:54

Source : Le Télégramme  Bzh.
-----------------
Pays de Quimperlé. Les gendarmes ont fêté la Sainte-Geneviève
Modifié le 02/12/2017 à 17:26 | Publié le 02/12/2017 à 17:26

Le capitaine Tourangin, à gauche, avec Yves André, le maire de Bannalec, hier soir. Dans la salle, se trouvaient, entre autres, le député, Erwan Balanant ; le président de Quimperlé communauté, Sébastien Miossec ; et le maire quimperlois, Michaël Quernez. Le capitaine Tourangin, à gauche, avec Yves André, le maire de Bannalec, hier soir. Dans la salle, se trouvaient, entre autres, le député, Erwan Balanant ; le président de Quimperlé communauté, Sébastien Miossec ; et le maire quimperlois, Michaël Quernez. | Ouest-France
Vincent Thaëron.


Tradition respectée, pour les gendarmes des pays de Quimperlé et Concarneau, vendredi soir à Bannalec. Actifs, conjoints et retraités se sont retrouvés pour honorer et fêter leur patronne, sainte Geneviève.


Ils n'ont pas traîné, les gendarmes, sur le parvis de l'église de Bannalec, à la sortie de la messe, vendredi soir. Tous ont vite pris la direction de la salle Jean-Moulin, où il faisait nettement plus chaud.


Tous ont donc pu entendre le capitaine, Olivier Tourangin, évoquer cette pause qu'est la célébration de leur sainte patronne : sainte Geneviève. Dans « le tumulte de la vie, cette soirée doit être un moment de rassemblement, un entre-acte de cohésion au sein des unités et des personnels de la gendarmerie. »


Avec à ses côtés, son « incontournable adjoint, Bruno Le Pape », le capitaine Tourangin en a profité pour rappeler la « proximité de la gendarmerie avec son territoire. Notre mission, c'est la sécurité des citoyens ».

Bruno Le Pape (à gauche) et Olivier Tourangin, à leur entrée dans l'église de Bannalec, pour la messe de la Sainte-Geneviève. Bruno Le Pape (à gauche) et Olivier Tourangin, à leur entrée dans l'église de Bannalec, pour la messe de la Sainte-Geneviève. | Ouest-France
Moisissure et alcool


Il reconnaît bien volontiers que dans le pays de Quimperlé : « Nous ne sommes pas dans la grande criminalité, malgré de récents homicides ou encore le démantèlement, cette semaine, d'un trafic de drogues dures. Mais notre préoccupation reste le quotidien des gens. »


Puis, il a évoqué le « courage et l'abnégation. Non, ils ne nous sont pas donnés en même temps que nos tenues et nos armes ». Pourtant, « il en faut du courage et de l'abnégation, pour être gendarme en 2017 et exécuter nos missions ».


Comme il l'avait dit en septembre dernier, lors de la prise de commandement, Olivier Tourangin a souligné le « besoin des gendarmes d'être soutenus et épaulés, par les élus, mais aussi par la population. Car le respect s'effrite et s'érode de manière illogique ».


Arrivé il y a cinq mois, le patron peut déjà faire un premier bilan. « Je peux vous dire que le bassin quimperlois est un coin où il fait bon vivre. Évidemment, rien n'est parfait. Nous ne devons céder aucun terrain à la délinquance et aux incivilités qui sont la moisissure du bien vivre ensemble. »




C'est au son de la bombarde et du biniou que les gendarmes sont entrés et sortis de l'église de Bannalec. Les musiciens: Perennou et Thierot. C'est au son de la bombarde et du biniou que les gendarmes sont entrés et sortis de l'église de Bannalec. Les musiciens: Perennou et Thierot. | Ouest-France
Dans la ligne de mire des gendarmes : l'alcool. « C'est le facteur numéro 1 des faits de voie publique : tapages, violences dans ou hors de la sphère familiale, accidents de la route. Il s'agit du trio infernal de nos interventions. »

Aujourd'hui,chaque gendarme est « potentiellement connecté 24 heures sur 24 ».Et en 2018, les gendarmes verront « se mettre en place la PSQ : Police de sécurité du quotidien. La compagnie de Quimperlé expérimentera de nouveaux dispositifs, afin d'améliorer nos capacités d'intervention et d'investigation ».


Beaucoup de monde, vendredi soir, dans la salle Jean-Moulin de Bannalec, pendant le discours du capitaine Tourangin. Beaucoup de monde, vendredi soir, dans la salle Jean-Moulin de Bannalec, pendant le discours du capitaine Tourangin. | Ouest-France
Mais le capitaine Tourangin a été très clair sur ce sujet. Cela ne doit pas « augmenter la charge de travail déjà conséquente des personnels. Et ces dispositifs ne doivent pas être une énième réforme compliquée à mettre en oeuvre ».


QUIMPERLÉ
 
BANNALEC
 
CONCARNEAU
Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13255
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Les gendarmes bretons fêtent sainte Geneviève    Sam 2 Déc - 19:33

A ce que je lis, ils boivent aussi un peu d'alcool 

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7250
Age : 78
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: Les gendarmes bretons fêtent sainte Geneviève    Sam 2 Déc - 20:35

Oui ! Mais le Capitaine a la sortie , les faits tous souffler dans la turlutte et ceusses  qui on trop suçé la tétine il les mets aux arrêts de rigueur  et     
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11881
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Les gendarmes bretons fêtent sainte Geneviève    Sam 2 Déc - 23:12



     

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les gendarmes bretons fêtent sainte Geneviève    

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gendarmes bretons fêtent sainte Geneviève
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Sainte Geneviève
» GENDARMERIE ET LAICITE
» Mémorial des Parachutistes dans les environs de Sainte Mère Eglise
» La Généalogie à la Foire Sainte Croix à Sainte Hélène
» La coopérative d'Isigny-Sainte-Mère chauffe au bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: SOLDATS :: D'aujourd'hui (active et réserve)-
Sauter vers: