Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du 29 novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13255
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du 29 novembre   Mer 29 Nov - 15:17

Les éphémérides d'Alcide 
29 novembre


 
1226
Le nouveau roi de France, Louis IX (Saint Louis), est sacré à Reims


Louis IX n'a que 12 ans quand il est sacré roi le 29 novembre 1226 à Reims par l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoches. La régence est assurée par sa mère, Blanche de Castille, avec le titre de «baillistre». Elle garda assez longtemps une grande influence sur le pouvoir, au-delà de la majorité du roi, réputé majeur le 25 avril 1234. En 1234, elle organise le mariage de Louis IX avec Marguerite, la fille du comte de Provence Raymond-Béranger V espérant ainsi agréger le comté de Provence au royaume de France, puisque le comte de Provence a quatre filles.

Louis IX prend effectivement le pouvoir à partir de 1241. Il investit son frère Alphonse du comté de Poitiers afin de contraindre la noblesse poitevine à rendre hommage. La rébellion de Hugues X de Lusignan lui permet d'asseoir son autorité en une campagne courte (28 avril 1242 au 7 avril 1243) et dans le même temps, de pousser son avantage jusqu'au Quercy pour y déloger le roi d'Angleterre Henri III qui a décidé de rompre la trêve de 1238.
1268
Décès du pape Clément IV

Guy Foulques, né à Saint-Gilles, est le 183e Pape de l'Église catholique (règne : 5 février 1265 - 29 novembre 1268).

Guy Foulques, grand juriste, fut marié et eut des enfants (et une descendance attestée jusqu'à nos jours) avant d'entrer dans les ordres, veuf, et d'entamer une carrière au service de l'Église. Il fut le conseiller de saint Louis. Devenu pape sous le nom de Clément IV, il mena une politique ambitieuse et fut l'ami de saint Thomas d'Aquin.

 
1314
Décès du roi « Philippe le Bel »
 



Philippe IV de France, dit « Philippe le Bel » ou le roi de fer, fut roi de France de 1285 à 1314.
Devenu roi à l'âge de 17 ans, à la mort de son père en octobre 1285, Philippe le Bel est considéré comme un monarque important par les historiens.
Sous son règne, le royaume de France atteignit l'apogée de sa puissance médiévale. Il était, avec plus de 13 millions d'habitants, l'État le plus peuplé de la Chrétienté ; il connaît une grande prospérité économique ; le pouvoir royal accomplit de nombreux progrès, si bien qu'on voit dans Philippe IV, entouré de ses « légistes », le premier souverain « moderne » d'un État puissant et centralisé.
Plusieurs procès et scandales, privés ou politiques, entourent la figure de Philippe IV d'une aura douteuse. Sont souvent cités le procès de l’évêque de Troyes, le procès de l'évêque de Pamiers, Bernard Saisset ,
Surnommé par ses ennemis tout comme par ses admirateurs le « roi de marbre » ou « roi de fer », il se démarque par sa personnalité rigide et sévère. L'un de ses plus farouches opposants, l'évêque de Pamiers Bernard Saisset, dit d'ailleurs de lui : « Ce n'est ni un homme ni une bête.


 
1516
Mort du peintre Giovanni Bellini à Venise


La date de naissance de Giovanni Bellini n'est pas établie avec certitude. L'année 1425 semble acceptable. Il appartient à une famille vénitienne qui compte plusieurs peintres illustres. Son père Jacopo fut grand peintre, de même que son frère aîné Gentile ; mais on s'accorde à reconnaître que Giovanni est le plus grand de tous. La plus belle de ses toiles " La Madone et les Saints", date de 1488. On peut admirer les brillantes couleurs qui caractérisent l'École Vénitienne. deux de ses élèves, Giorgione (1477-1510) et surtout Le Titien (1485-1576) deviendront aussi célèbres que leur maître.
http://www.lesarbres.fr/jours.php?lemois=11&lejour=29


https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Bellini


 
1543
Décès de Hans Holbein le jeune


Autoportrait

Hans Holbein le jeune est un peintre et graveur allemand, né à Augsbourg en 1497 et mort à Londres le 29 novembre 1543.
Il est le frère cadet du peintre Ambrosius Holbein (vers 1493/94 - vers 1519), avec lequel il étudie dans l'atelier paternel.
Influencé par Matthias Grünewald mais aussi par Léonard de Vinci, qu'il découvre dans un voyage en France, son style s'ouvre aux nouvelles conceptions de la Renaissance italienne


En 1526, fuyant la Réforme, il part pour Londres, recommandé par Érasme à Thomas More. Cette époque constitue l'apogée de sa carrière. Il exécute le projet d'un arc de triomphe pour l'entrée d'Anne Boleyn à Londres et peint le tableau Les Ambassadeurs en 1533. Ce dernier est particulier. En effet, une partie de cette œuvre est réalisée selon le procédé de l'anamorphose. Ainsi, si le regard se positionne par rapport à la tranche droite du tableau, on voit apparaître un crâne humain au milieu des deux personnages.




1580
Francis Drake fut le premier anglais à faire le tour du monde

        
Le navigateur anglais débarque à Plymouth en Angleterre. Il devient le deuxième homme, après l'expédition de Magellan arrivée en 1522 en Espagne, à réussir la "circumnavigation". Parti en décembre 1577 avec cinq navires, il revient trois ans plus tard avec un seul bateau, le "Golden Hind". Pour préparer une telle aventure, il s'était emparé de cartes de capitaines portugais. Il passa le cap Horn et fut déporté par les vents jusqu'à 57 degrés Sud, ce qui lui permit d'infirmer la présence d'un continent austral à ces latitudes. Vers le Nord, il serait monté jusqu'à Vancouver le long des côtes de l'Amérique du Sud et Nord (il en profita pour attaquer et piller les colonies espagnoles de la côte ouest des Amériques). De retour, il fut anobli par la reine Élisabeth.


 

1633
L'abbé Vincent de Paul fonde les Filles de la Charité, devenues «Soeurs de Saint Vincent de Paul»
 


Emblème des Filles de la Charité
Vincent de Paul fut un prêtre catholique français connu pour sa grande charité. Il fut longtemps l'aumônier des galériens avant de se mettre au service de la reine Marguerite de Navarre, l'épouse du roi Henri IV. Il fonda alors la Congrégation de la Mission, en 1625, qui avait vocation à évangéliser les populations pauvres des campagnes puis des colonies.Le 29 novembre 1633, il fonde la congrégation des Gardes des Pauvres qui deviendra très vite la Compagnie des Filles de la Charité, une société de vie apostolique exclusivement féminine sous la responsabilité de Louise de Marillac. Les soeurs qui y entrent se consacrent aux malades et aux pauvres, aussi bien matériellement que spirituellement.

Devenues les « Soeurs de Saint Vincent de Paul », leur société est aujourd'hui présente dans 94 pays et compte environ 20 000 membres.


1698
Louis-Hector de Callières



Louis-Hector de Callières est nommé, par intérim, gouverneur général de la Nouvelle-France.


Ce tableau s'intitule: "Les chemins de la paix".

À son arrivée, le nouveau gouverneur a beaucoup de défis à relever. D'autant plus que les Iroquois viennent de déterrer la hache de guerre contre les alliés des Français. Montréal est une ville plutôt indisciplinée... Sa population hétérogène et mouvante s'accommode mal des règles. Les efforts déployés pour réglementer le commerce de la fourrure demeurent vains ; la contrebande et la fraude fleurissent. Et, malgré les ordonnances concernant l'hygiène publique et les déchets, la ville est malpropre, et l'air est imprégné d'odeurs nauséabondes. De plus les Iroquois ont déterré la hache de guerre contre les alliés des Français.
Sur le front diplomatique, Callières reprend donc le flambeau là où Frontenac l'a laissé. Il entreprend des négociations avec les Amérindiens pour signer un traité de paix à Montréal. Enfin, les perspectives de paix entre les nations de l'Ouest s'améliorent. Ces négociations sont couronnées en 1701, lors de la Conférence de Montréal, par la signature de la Grande Paix de Montréal.
C'est pour Louis-Hector de Callières son haut fait d'arme de sa carrière.

 
1777
Fondation de San José (Californie), sous le nom du Pueblo de San José de Guadalupe


La première colonie permanente européenne de Californie et de la région de San Jose est fondée par les Espagnols en 1769 avec le presidio de Monterey et la Mission San Carlos Borromeo de Carmelo, établies par le père Junípero Serra. Sur les ordres d'Antonio María de Bucareli y Ursúa, vice-roi de Nouvelle-Espagne, San Jose est fondée sous le nom de Pueblo de San Jose de Guadalupe (en l'honneur de Joseph) le 29 novembre 1777 dans le but de fonder une communauté agricole. Il s'agit de la première communauté civile en Alta California.

1781
Le Zong et les esclaves



Le Zong quitta l'Afrique le 6 septembre 1781. Son capitaine était Luke Collingwood. Leur première destination devait être la Jamaique le 27 novembre. Ils sont arrivés sur l'île qu'ils croyaient être la Jamaique. À cause de surpeuplement, de malnutrition et de maladie, sept membres d'équipage et environ 60 esclaves sont décédés pendant le voyage et jetés à la mer au fur et à mesure de leur mort.
Le 29 novembre, le capitaine décide de se débarrasser de toute sa cargaison de noirs en les faisant jeter à la mer. Les raisons sont au nombre de deux: beaucoup d'esclaves sont malades et comme il a enfreint la loi en surchargeant le navire, il peut devoir en tenir compte. Le capitaine Luke Collingwood succombera de maladie avant la fin du voyage. Le propriétaire du navire réclama un dédommagement de son assurance pour la perte de sa cargaison. Non seulement il n'a pas eu gain de cause mais de plus, il se mit à dos l'opinion publique qui de plus en plus penchait pour l'abolition de l'esclavage. Ce fait a donc été favorable à l'arrêt du commerce des esclaves.


1784
Louis-Philippe Mariauchau d'Esgly est nommé évêque de Québec


http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/fr/fiches/P0657.shtm

Premier évêque né au Canada

 
1798
La législature de l'île Saint-Jean la rebaptise île du Prince-Édouard



Le 29 novembre 1798, île St. John fut renommé à l'Île-du-Prince-Édouard en honneur d'Édouard Auguste de Kent qui était le commandant en chef de l'Amérique du Nord.

1812
Bataille de la Bérézina
Les dernières troupes françaises franchissent la rivière




La Bataille de la Bérézina eut lieu du 26 au 29 novembre 1812 près de la rivière Bérézina (dans l'actuelle Biélorussie), entre l'armée française de Napoléon Ier et les armées russes, de Koutousov, de Wittgenstein et de Tchitchagov, après l'échec de la Campagne de Russie.



Après avoir autant que possible reporté l'échéance, les deux ponts sont incendiés à 8 h 30. La rive gauche de la Bérézina offre alors le spectacle tragique, d'hommes, de femmes et d'enfants se précipitant à travers les flammes des ponts ou tentant de traverser à la nage.

Les cosaques russes, trouvant le passage libéré après le départ de Victor, arrivent à 9 h 30. Ils s'emparent du butin abandonné par la Grande Armée et font de nombreux prisonniers.

1849
Naissance de sir John Ambrose Fleming


Ingénieur électricien britannique né à Lancaster
il imagina la diode, l'ancêtre des lampes électroniques
En 1904, il invente et brevète la lampe à deux électrodes qu’il appelle la valve à oscillations. C’est la première diode, que l’on a appelé aussi la valve thermionique, lampe ou tube à vide, kenotron, ou valve de Fleming. Cette invention a été souvent considérée comme le début de l’électronique. Elle lui a valu la médaille Franklin en 1935. Il est décédé le 18 avril 1945.

En 1906, Lee De Forest aux États-Unis rajouta une électrode dans la valve de Fleming, la triode était née.


1864
Massacre de Sand Creek, Colorado


La rencontre amène la tribu à un accord

Après plusieurs années de combats entre l'armée américaine et les Cheyennes, ceux-ci sont contraints à se rendre en septembre 1864. La rencontre entre des délégués américains et des chefs de tribus dont Black Kettle, amène à un accord et la tribu de Black Kettle campe à 40 milles du Fort Lyon se croyant sous leur protection. Le colonel John M. Chivington, missionnaire, éprouvait une haîne sans borne envers les Indiens et prônait le génocide.
Aux premières heures de la journée du 29 novembre 1864, il était à la tête d'un régiment de volontaires du Colorado en direction de la réserve Cheyenne de Sand Creek, où une bande conduite par Black Kettle, un chef pacifique bien connu, avait établi son camp. Les officiers de l'Armée Fédérale avait promis la sécurité à Black Kettle s'il retournait dans la réserve, et de fait il faisait flotter le drapeau américain et le drapeau blanc de trêve au-dessus de sa tente, mais Chivington ordonna néanmoins une attaque contre ce village sans méfiance (défense). Après plusieurs heures de combat, les volontaires du Colorado avaient perdu seulement neuf hommes dans ce processus meurtrier, contre 200 à 400 Cheyennes, la plupart des femmes et des enfants. Après le massacre, ils scalpèrent et mutilèrent sexuellement de nombreux corps, avant d'exhiber leurs trophées devant les foules en délire de Denver.



Chivington fut d'abord largement félicité, puis le Congrès commença une enquête au sujet de Sand Creek. Aucune accusation criminelle ne fut retenue contre lui. Un juge de l'Armée, cependant, déclara publiquement que Sand Crek avait été: "a cowardly and cold-blooded slaughter, sufficient to cover its perpetrators with indelible infamy, and the face of every American with shame and indignation." Bien qu'il ne fut jamais puni pour son rôle dans le massacre de Sand Creek, Chivington en paya moralement le prix, en vivant la fin de sa vie écarté de la société.
Source du texte
http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_02_Biog_Americans/nm_10_02_chivington.htm


Massacre de Sand Creek par O. Y. Rookstool




1907
Florence Nightingale est la première femme à recevoir l'ordre du mérite



Florence Nightingale s'est distinguée 50 années auparavant durant la guerre de Crimée en imposant dans les hôpitaux de campagne des mesures d'hygiène très strictes ainsi que de la nourriture saine. Elle demande que les infirmières soient formées et crée pour cela une école en Grande-Bretagne : ce sont les prémices du métier d'infirmière.
En 1883, Florence Nightingale fut décorée de la Royal Red Cross par la Reine Victoria. En 1908, on lui décerna l'Honorary Freedom of the City of London.

 
1916
Le Conseil national de la recherche du Canada est créé
 

Dès 1915, les universités et l'industrie canadiennes ont entrepris d'exercer des pressions sur le gouvernement fédéral afin de favoriser la recherche industrielle, en grande partie en raison des défis économiques auxquels le Canada était confronté au sortir de la Première Guerre mondiale. Ainsi, la recherche proposée serait menée dans les laboratoires gouvernementaux à Ottawa avec de l'équipement spécialisé. En mai 1916 par exemple, la Société canadienne d'ingénieurs recommandait qu'avant leur implantation, certains procédés industriels soient mis à l'essai dans des laboratoires gouvernementaux.

Le Conseil consultatif honoraire de recherches scientifiques et industrielles est créé par décret le 29 novembre 1916.
L'organisme consultatif est bientôt connu sous le nom de Conseil national de recherches.

1922
La tombe de Toutânkhamon ouverte au public




Howard Carter, qui a découvert la tombe de Toutânkhamon le 4 novembre 1922, permet au public (journalistes et photographes) de la visiter.


1924
Première partie de hockey au Forum de Montréal

http://nhlfr.free.fr/actualites/dossiers/patinoires/montrealforum.jpg
Le premier Forum de Montréal, construit au coût de 1,5 million de dollars et d'une capacité de 9 000 sièges, ouvre ses portes.
Pour l'occasion le Canadien de Montréal et les Saint-Patrick's de Toronto s'affrontent mais ce n'est pas la patinoire du Canadien qui joue habituellement ses parties à l'arèna Mont-Royal. Ce forum est prévu pour recevoir le Club de Montréal qui deviendra en 1925 les Maroons de Montréal. Les deux équipes de Montréal (Maroons et Canadiens) s'affronteront pour la première fois à cet endroit, le 27 décembre, devant 12 000 amateurs. Le match se termine au compte de 1 à 1.

1924
Décès de Giacomo Puccini



http://www.bluedanubeviolins.com/bdp/om2006.htm

Giacomo Puccini compositeur italien, est né le 22 décembre, 1858.
Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
opéras :
La bohème
La Tosca
Madame Butterfly
Manon Lescaut
La fanciulla del West
Turandot (inachevé)
Il est décédé à Bruxelles d'un arrêt cardiaque dû à un cancer de la gorge à l'âge de 65 ans.


1926
Le bateau passager est coulé volontairement

Le bateau passager Le Météor, symbole du développement du Témiscamingue, est coulé volontairement face au Fort-Témiscamingue. Son épave sera retrouvée en 1976 par des membres de la Société sous-marine d’Ottawa. Construit au cours de l’hiver 1886-87 par la Compagnie du chemin de fer du Témiscamingue, le navire a fait sous le nom de La Minerve le service régulier entre Témiscaming et Ville-Marie, assurant le transport de passagers, de marchandises et de la poste. Il a été acheté par la Compagnie de navigation de Ville-Marie en 1916 et rebaptisé Le Météor après avoir subi d’importantes transformations.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/
 
 

1929
Premier survol du pôle Sud



Le lieutenant de la marine américaine Richard E. Byrd tente le survol du pôle Sud qu'il réussit après un vol périlleux de 18 heures à basse altitude.

 

1932
Naissance de Jacques Chirac



Jacques Chirac, né dans le 5e arrondissement de Paris, est un homme d'État français.
Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1976) puis du socialiste François Mitterrand (1986-1988),
il a été le 5e Président de la Ve République et 22e Président de la République du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.
Il fut également le premier maire de Paris (1977-1995).
Il siège ensuite au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ancien président de la République, jusqu'au 9 décembre 2010, date à partir de laquelle il se met en retrait du fait de son état de santé et de ses ennuis judiciaires. En 2011, il est condamné à deux ans de prison avec sursis dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.

1940
Naissance de Denny Doherty


http://www.dennydoherty.com/celebration.html

Denny Doherty, né à Halifax (Canada) et mort le 19 janvier 2007 à Mississauga (Canada), est un acteur et compositeur canadien.

Il commence sa carrière à l'âge de 15 ans avec l'orchestre de danse de Peter Power à Halifax, puis chante successivement avec divers groupes pop et folk tels que The Hepsters, The Colonials et The Halifax Three.

http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=17567011

Denny Doherty fut l'un des membres du groupe The Mamas & the Papas.

Avec une voix décrite comme doux ténor, Denny Doherty est le chanteur principal et compositeur, de 1965 à 1968 à Los Angeles, de l'ensemble vocal le plus populaire du moment, The Mamas and the Papas (avec Elliott ainsi que John et Michelle Phillips). Ce quatuor connut plusieurs succès (notamment « California Dreaming »,
« Monday, Monday » et « I Saw Her Again ») et enregistre cinq disques pour ABC-Dunhill. Doherty coécrit plusieurs chansons à succès avec John Phillips, dont « I Saw Her Again » et « Got a Feelin ».
[url=http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/nov/ http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?pgnm=TCE&Params=U1ARTU0000990]http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=U1ARTU0000990[/url]



1943
Création des Forces françaises de l'intérieur


Véhicule des FFI à la libération de Paris
Forces françaises de l'intérieur (FFI) est le nom donné en 1944 à l'ensemble des groupements militaires clandestins qui s'étaient constitués dans la France occupée (Armée secrète, Organisation de résistance de l'armée, Francs-tireurs et partisans, etc.). Les FFI, placées en mars 1944 sous le commandement du général Kœnig, jouèrent un rôle non négligeable dans la préparation du débarquement de juin 1944 et dans la libération du territoire français.

Maquisards et troupes régulières se concertent après le Débarquement de Normandie.

1945
Premier sauvetage par hélicoptère (avec treuil)

Un hélicoptère de marque Sikorsky R5 est appelé à la rescousse de deux travailleurs coinçés sur une plate-forme pétrolière
en péril au large de Long Island. C'était le deuxième hélicoptère militaire fabriqué par l'usine Sikorsky du Connecticut. Il était muni d'un treuil et c'est avec cet engin que les deux personnes furent secourues.

http://www.todayinsci.com/

1945
Création de la République fédérale socialiste de Yougoslavie
seconde Yougoslavie


Création de la République fédérale socialiste de Yougoslavie par le chef communiste croate Josip Broz dit Tito. Il y régna jusqu'à sa mort le 4 mai 1980.


La République populaire fédérative de Yougoslavie est composée de six républiques : la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Slovénie et la Serbie.

Elle prit fin en 1991 avec la sécession de la Slovénie et de la Croatie, suivies des déclarations d'indépendance de la Macédoine et de la Bosnie-Herzégovine. La Serbie et le Monténégro ont alors proclamé la troisième Yougoslavie: la République fédérale de Yougoslavie, qui correspond essentiellement au règne de Slobodan Milosevic (1992-2000).
Source du texte et des illustrations
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Europe/ex-yougoslavie.htm

1947
L'ONU scinde la Palestine


Voici le partage de la Palestine et d'Israël proposé par l'ONU
L'Assemblée générale de l'ONU réunie à New York, prend la décision de partager la Palestine en deux états: un état arabe et un état juif. L'administration de Jérusalem relèvera de l'organisation internationale. Le Conseil de la ligue arabe s'oppose à cette décision et très vite les affrontements commencent entre juifs et arabes. Le nouvel état d'Israël naîtra le 14 mai 1948. Dès ses premiers jours, il sera envahi par l'Egypte, le Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/11/a/1/1/index.shtml

Israël - 2005


1949
Naissance de Stan Rogers



http://www.geist.com/stanrogers/

Né à Hamilton, Ontario, Stanley Allison (Stan) Rogers est auteur-compositeur-interprète canadien de grand talent.
Il est décédé, à l'âge de 33 ans, dans l'incendie d'un appareil d'Air Canada, aéroport de Cincinnati, Ohio, 2 juin 1983.
Rogers est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus talentueux interprètes et auteurs de chansons du Canada. Son travail est peu connu au-delà des cercles de musique folk jusqu'à sa mort. Tout comme « Stomping » Tom Connors, Rogers n'a jamais été largement diffusé sur les ondes de la radio et demeurait en marge de l'industrie du disque populaire.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006907



1952
Mgr Paul-Émile Léger devient cardinal


Mgr Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal, est nommé cardinal par sa Sainteté Pie XII.

Le 29 novembre 1952, Mgr Paul-Émile Léger est nommé cardinal par le pape Pie XII. C’est une première dans l’histoire du diocèse. Les fidèles sont dans la joie, particulièrement lors de la tenue du Consistoire à Rome, le 12 janvier 1953 et tout au long des réceptions religieuses et civiques organisées au retour à Montréal du nouveau « Prince de l’Église ».


1953
Naissance de Denis Potvin, hockeyeur


Défenseur né à Ottawa.
Denis Potvin fut le tout premier joueur repêché lors de la séance de repêchage de la LNH en 1973 par les Islanders de New York. Il gagne en 1974 le trophée Calder de la meilleure recrue de l'année. Il a gagné le Trophée Norris à trois reprises avec les Islanders de New York en 1976, 1978 et 1979. Il a joué 15 saisons comme défenseur pour les Islanders participant à la conquête de quatre coupes Stanley.




1953
Naissance de Christine Pascal

http://cinememorial.unblog.fr/christine-pascal/

Christine Pascal est une actrice, scénariste et réalisatrice française née à Lyon (France).
En 1992, elle signe "Le Petit Prince a dit" avec Richard Berry et Anémone. Elle est également nommée au César du meilleur réalisateur, devenant ainsi la troisième femme à obtenir cette citation dans l'histoire du prix. Malheureusement, son film suivant, "Adultère (mode d'emploi)", sorti en 1995, n'aura pas le même succès. Alors qu'elle est en soins psychiatriques dans une clinique de Garches durant l'été 1996, elle saute par une fenêtre le 30 août 1996 et se tue.

1961
Le chimpanzé Enos dans l'espace


Lancement de Mercury-Atlas 5 avec, à son bord, le chimpanzé âgé de cinq ans Enos.
Il fit le tour de la Terre deux fois et son envol dura trois heures trente minutes.
C'était un vol d'essai pour permettre à un humain, John Glenn, de répéter l'exploit.

Les animaux expédiés dans l'espace par les Américains n'étaient jamais
nommés officiellement avant leur retour sain et sauf sur Terre de
crainte qu'ils ne meurent durant le voyage. Leur nom était révélé au
retour seulement.
http://www.nasaexplores.com/show_k4_student_st.php?id=021223114852

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11881
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Ephémérides du 29 novembre   Mer 29 Nov - 16:51

Merci Gus

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du 29 novembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lombardsijde novembre 1969 qui se reconnait? B4 pont
» 11 novembre & les Cadets de Marine
» Revue de presse - Novembre 2007
» salon généalogie de NIMES les 12 et 13 novembre 2011
» REP INFO NOVEMBRE 2011 LEGION ETRANGERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: