Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du 27 novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15295
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du 27 novembre    Lun 27 Nov 2017 - 11:17

Les éphémérides d'Alcide 
27 novembre





Aux États-Unis, le "Black Friday"
(Ou le premier vendredi de la Thanksgiving)

Les Americains ont une journée spéciale pour les achats, c'est le jour des soldes du long congé de la "Thanksgiving". Elle s'appelle le "black Friday" c'est une journée seulement, et c'est "la" journée pour faire des emplettes pour les fêtes de Noël. Il paraîtrait que les rabais de cette journée d'emplettes sont énormes d'où les queues la veille au soir pour aller en magasins.







8 av. J.-C.
Décès d'Horace


Horace né à Venosa le 8 décembre 65 av. J.-C. et mort à Tivoli le 27 novembre 8 av. J.-C.,
Compte parmi les plus illustres poètes de tous les temps.
Ses oeuvres
Les Satires
Ce genre est typiquement romain, créé qu’il fut par Lucilius au deuxième siècle av. J.-C., et particulièrement propice à l’autoportrait : c’est sans doute là qu’Horace s’y dépeint le mieux.


Les Épodes
Les Odes
Horace les comparaît fièrement aux Pyramides d’Égypte, et c’est en effet le chef-d’œuvre absolu de la lyrique romaine. Ce monument réunit tous les superlatifs, combine toutes les merveilles.
Les Épitres
Les Épîtres étant fictivement des lettres, elles s’adressent à des personnes bien précises, et le ton y est moins vif, le style plus détendu.


 
511
Mort à Paris de Clovis 1er, Roi des Francs vers l'âge de 45 ans
 

Clovis Ier, en francique Chlodowig, en latin Chlodovechus, né vers 466 et mort à Paris le 27 novembre 511, est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511.
Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai, et de la reine Basine de Thuringe. Brillant chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens dont il hérite à la mort de son père pour unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le sud de la Gaule.
Le règne de Clovis est connu à travers la description qu'en fit l'évêque gallo-romain Grégoire de Tours, et dont l'Histoire des Francs est riche d'enseignements, bien que ce texte semble essentiellement à visée édifiante.
Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages historiques les plus importants de l'histoire de France ; la tradition républicaine reconnaît en lui le premier roi de ce qui devint la France, et la tradition royale voit en lui le premier roi chrétien du royaume des Francs



1095
Le Pape Urbain II prêche pour la première croisade


Le pape Urbain ll

Lors du Concile de Clermont, le pape Urbain II exhorte les chevaliers Des royaumes occidentaux à la croisade. Le but : libérer la Terre sainte et prendre possession de Jérusalem.

Les premiers croisés partiront à la fin de l'été 1096 avec, à la tête des Lorrains, Godefroi de Bouillon.
Il faudra quatre ans aux chevaliers pour atteindre Jérusalem.


Godefroi de Bouillon
Menant ses hommes à la croisade

Le départ pour la croisade

Croisades
Les croisades sont des campagnes militaires prêchées au nom de la libération de Jérusalem, conquise aux Arabes Abbassides par les Turcs en 1078. Les Turcs, à la différence des Arabes, avaient interdit aux pèlerins l'accès à Jérusalem et donc aux lieux saints, ce qui déclencha une réaction virulente des papes, qui firent partie de leurs instigateurs. Elles se sont déroulées entre les XIe et XIIIe siècles.

Les croisés contre les Turcs

Plus tard, des croisades furent lancées contre les autres nations païennes de l'Europe, telle que la Lituanie, et contre les hérétiques (les croisades contre les Hussites, 1418-1437). La Reconquista est formellement une croisade.

1099
Godefroi de Bouillon prend le nom de "Défenseur du Saint-Sépulcre"
(Date présumée)

La couronne de roi de Jérusalem est proposée à Godefroi de Bouillon après la prise de la ville, mais il la refuse, arguant qu'il ne pouvait pas porter une couronne d'or où Jésus Christ devait porter une couronne d'épines. Il acceptait le titre d'Avoué du Saint-Sépulcre et se contenta du titre de baron. Ce choix signifiait qu'il considérait la Terre sainte, Jérusalem avant tout, comme la propriété du Christ et donc, par extension, du Saint siège. Il se positionnait ainsi en serviteur, en défenseur de l'Église. Il était nominalement seigneur du Saint-Sépulcre tout en se maintenant sous l'autorité ecclésiastique. Son titre lui conférait les responsabilités suivantes : il devait d'abord avec ses vassaux garder Jérusalem et le tombeau du Christ, puis il devait ensuite distribuer des terres aux chevaliers, conquérir et pacifier les villes aux alentours, rendre la justice et pérenniser l'économie locale. Il donna à ses nouveaux États un code de lois sages, connu sous le nom d' Assises de Jérusalem.
Tiré de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Godefroy_de_Bouillon




1252
Décès de Blanche de Castille, reine de France


Blanche de Castille fut reine de France, épouse de Louis VIII et mère de Louis IX.
La réputation de Blanche tient en partie au fait qu'elle donne aux Capétiens plus de dix enfants, mettant ainsi fin à une série de règnes assombris par des inquiétudes dynastiques. Régente à la mort de Louis VIII en 1226, la reine rencontre cependant l'hostilité des barons, probablement hostiles au gouvernement d'une femme, de surcroît étrangère.

Couronnement de Blanche de Castille et de Louis VIII
Son fils Louis IX, devenu roi, lui laisse donc une grande influence politique, même après sa majorité en 1234. C'est à elle qu'il confia la régence pendant la septième croisade d'Égypte. Elle sut triompher des ligues formées contre elle et contre l'État par les grands vassaux, gouverna avec la plus grande sagesse, et mit fin à la guerre avec les Albigeois. Retirée à Melun vers la fin de sa carrière, elle y mourut en 1252. Elle était aussi célèbre par sa beauté que par sa sagesse. Elle inspira, dit-on, une vive passion à Thibaut de Champagne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche_de_Castille

1680
Décès d'Athanase Kircher



Jésuite allemand, encyclopédiste chevronné qui publie en 1646 "Ars magna lucis et umbræ" (Le grand Art de la lumière et de l'ombre ), ouvrage illustré de planches, dessins et schémas explicatifs. Kircher améliore la chambre obscure nouvelle formule (celle de Descartes) en la mettant en relation avec une source lumineuse artificielle et un monde artificiel peint sur une plaque de verre. Ce scientifique de l'époque Baroque serait l'inventeur de la lanterne magique.

Il serait l'inventeur présumé de la lanterne magique, ancêtre du cinéma.

Lanterne magique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanterne_magique




1701
Naissance d'Anders Celsius

Anders Celsius est un savant suédois, surtout connu du grand public pour être à l'origine d'une échelle relative des températures dont l'unité, le degré Celsius (ºC) honore son nom.

Laboratoire et observatoire (Uppsala, Suède)

À cette époque, les savants étaient rarement spécialisés dans une seule discipline. Celsius s'occupa également de géodésie et de physique. Il a étudié les aurores boréales, étant le premier à expliquer le phénomène par le magnétisme terrestre.
En 1737, il participe à l'expédition en Laponie dirigée par Pierre Louis Maupertuis pour mesurer la longueur d'un degré de méridien. Expédition qui devait prouver que la Terre n'était pas parfaitement sphérique (elle est aplatie aux pôles), confortant l'idée d'Isaac Newton.

En 1742, il élabore un thermomètre à mercure basé sur une échelle centésimale des températures et dont le zéro marque le point d'ébullition et 100 le point de congélation de l'eau. Elle sera inversée par ses collègues après sa mort.
Celsius est mort le 25 mai 1744.

1703
Tempête de 1703


"No pen could describe it, nor tongue express it, nor thought conceive it unless by one in the extremity of it".
http://www.bbc.co.uk/weather/features/understanding/1703_storm.shtml



Une grosse tempête de plusieurs jours au sud de l'Angleterre et en Manche provoque de gros dégâts et cause la mort de plusieurs milliers de personnes (9 000).

Le phare de pierre " Eddystone Lighthouse" a été détruit tuant ses occupants.



1813
Pendant la guerre de l'indépendance américaine
Le quartier général de l'armée anglaise de Montréal approuve un plan destiné à attirer les déserteurs américains au Canada. Un avis est publié pour distribution dans les rangs de l'ennemi précisant que s'ils quittent leur poste au cours de cette « guerre contre nature » les arrérages de solde que leur doit l'armée américaine leur seront payés par le Canada. Le plan s'avère un échec.



1827
Les allumettes à friction sont inventées

        
La première allumette inflammable par friction est l'invention du chimiste anglais John Walker en 1827. Il reprit des travaux infructeux menés par Robert Boyle, en 1680, sur l'utilisation du phosphore et du soufre. Walker mit au point un mélange d'antimoine (III) sulfure, chlorate de potassium, gomme et amidon, qui pouvait s'enflammer en frottant sur une surface rugueuse. Les premières allumettes, brevetées par Samuel Jones, furent commercialisées sous le nom de lucifers. Elles présentaient d'importants défauts, la flamme étant instable et la réaction trop violente. De plus, l'odeur qu'elles produisaient était désagréable. Malgré ces difficultés d'utilisation, on considère que ces premières allumettes contribuèrent à l'augmentation du nombre de fumeurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allumette


1829
Ouverture du premier canal de Welland, entre Port Dalhousie et Port Robinson, en Ontario


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Nov&day=27


William Hamilton Merritt inaugure le canal Welland, entre Port Dalhousie et Port Robinson.
Le canal sera prolongé jusqu'à Port Colborne en 1833 et élargi en 1850.
Le premier canal Welland est une voie vitale d'échange et de commerce au coeur de l'Amérique du Nord. Sa réalisation revient surtout à un homme d'affaires de St. Catharines, William Hamilton Merritt. Une série de nouveaux travaux de construction d'envergure suivent à des moments divers, souvent sur des voies différentes.


1834
Invention du moteur électrique


L'Américain Thomas Davenport met au point le premier moteur éléctrique commercialisable.

Il déposera le brevet en février 1837.

 

1856
Premier train de Montréal à Toronto


C’est le 27 octobre 1856 qu’un premier train à passagers fait le voyage de Montréal à Toronto, réalisant ainsi dans le domaine ferroviaire l’union des deux Canadas (Est et Ouest). Il s’agit du Grand Trunk Railway, appelé officieusement le Grand Tronc.


1861
Inauguration du transport public par tramway à Montréal



Le transport en commun voit le jour à Montréal,
alors qu'un tramway tiré par un cheval est mis en service


Inauguration du transport public par tramway à Montréal. Les voitures sont tirées par des attelages de deux chevaux qu'on relaie assez fréquemment; dans les pentes, on fait appel à quatre chevaux. Le tarif est de cinq sous pour les adultes et de trois sous pour les enfants. Les tramways électriques feront leur apparition en 1892.
Une voie ferrée de 10 km passait sur l’actuelle rue Notre-Dame.
Un attelage de chevaux tirait alors les voitures en été, remplacées par des traîneaux l’hiver.




 
1874
Naissance de Chaim Weizmann



www.nndb.com

Chaim Weizmann ou Haim Weizmann né le 27 novembre 1874 à Motol (actuelle Biélorussie) et mort le 9 novembre 1952 à Rehovot (Israël), est un chimiste et homme politique britannique puis israélien.
Lors d'une rencontre avec le président américain Harry Truman, Weizmann obtient le soutien des États-Unis pour la création d'un futur État d'Israël.
Trois jours après la déclaration d'indépendance en 1948, il devient chef de l'État d'Israël en qualité de président du Conseil d'État provisoire. L'année suivante, à la suite des premières élections législatives, la Knesset l'élit premier président de l'État d'Israël, titre purement honorifique et n'ayant pas de réelle signification politique. Il demeure en fonction du 17 février 1949 à sa mort.


1895
Décès d'Alexandre Dumas fils, 71 ans

         


Alexandre Dumas fils, né le 27 juillet 1824, est un romancier et auteur dramatique français. Il fut comme son père un auteur à grand succès et reste connu principalement pour son roman La Dame aux camélias ainsi que ses deux pièces Le Fils naturel et un Père prodigue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas_fils




1895
Création du Prix Nobel


L'industriel et chimiste suédois Alfred Nobel fait rédiger son testament à Paris. Il y est stipulé que sa fortune amassée grâce à son invention de la dynamite, sera utilisée à récompenser les bienfaiteurs de l'humanité dans cinq domaines différents : la physique, la chimie, la physiologie et la médecine, la littérature et la paix. Le texte est déposé dans le coffre d'une banque de Stockholm. Alfred Nobel mourra un an plus tard en Italie.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/11/a/1/1/index.shtml


1896
Début de la première vague d'immigration au Canada anglais



Le ministre de l'Intérieur, Clifford Sifton, lance un premier recrutement d'immigrants au Canada, suivant lequel les sociétés de chemin attribuent des terres gratuites; des annonces sont publiées jusque dans l'est de l'Europe.


 
1896
Le compositeur Richard Strauss présente "Also Sprach Zarathustra"



www.uh.edu
Ainsi parlait Zarathoustra (Also sprach Zarathustra) op. 30, est un poème symphonique composé par Richard Strauss entre février et août 1896.
La première eut lieu à Francfort le 27 novembre 1896 sous la direction du compositeur.
L'œuvre est librement inspirée par le poème philosophique Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche où le compositeur voit la transition de l’homme de ses origines jusqu’au « surhomme ». Une citation du philosophe est mise en exergue au début de la partition :
« La musique a trop longtemps rêvé ; nous voulons devenir des rêveurs éveillés et conscients. »

www.gramophone.co.uk

Son introduction (Einleitung), rendue célèbre par le générique du film 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, utilisée en ouverture des concerts d'Elvis Presley de 1971 à 1977, ainsi que comme générique du journal télévisé de La Cinq de 1987 à 1991, comporte une fanfare (voir ci-dessus), répétée trois fois en crescendo et évoquant un lever de soleil (Sonnenaufgang) où « L'Individu se fond dans le Monde et le Monde se fond dans l'Individu ».
Ces quelques mesures sont un magnifique raccourci du trajet depuis le néant jusqu'à la lumière

 
 



1901
Décès de Clement Studebaker, 69 ans


Clement Studebaker est un industriel américain. Il a fondé une famille qui est devenue le plus grand manufacturier au monde de voitures à chevaux et un important fabricant d’automobiles.

https://hhsapush.wikispaces.com/Studebaker+Road+Wagon

La Studebaker Brothers Manufacturing Company, formée en 1868, a fabriqué plus de 750 000 voitures à chevaux au cours de son histoire.

Studebaker 1904

C’est en 1897 que les frères Studebaker ont commencé à expérimenter sur des véhicules à moteur, et en 1904 la compagnie a entrepris la fabrication d’automobiles. La Studebaker Corporation, qui a absorbé la compagnie d’origine en 1911, a fusionné avec la Packard Motor Car Company en 1954. La production s’est poursuivie aux États-Unis jusqu’en 1963, tandis que la filiale canadienne a cessé ses opérations trois ans plus tard.



1939
Naissance de Laurent-Désiré Kabila


Il fut président de la république démocratique du Congo de mai 1997 jusqu'à son assassinat en janvier 2001.
À la tête de l'AFDL, et avec l'aide d'une coalition rwandaise et ougandaise, il renverse Mobutu Sese Seko en mai 1997 et s'autoproclame Président. Son assassinat demeure sans explication. Le procès des auteurs présumés a été très contesté par la communauté internationale. Trente personnes ont été condamnées à mort, mais à l'issue de ce verdict on a affirmé aussitôt que l'enquête continuait. Après son assassinat, en janvier 2001, son successeur n'est autre que son fils Joseph Kabila.
Kabila est mort le 16 janvier 2001.

1940
Naissance de Bruce Lee

Bruce Lee est né à San Francisco (Californie, États-Unis) le 27 novembre 1940. Il fut élevé à Hong Kong. Son père, Lee Hoi Chuen était comédien, vedette de l'opéra de Canton, ce qui permit à Lee d'apparaître dans plusieurs films chinois durant son enfance.
Bruce Lee commença à étudier le Wing Chundans l'école du célèbre maître Yip Man à l'âge de 13 ans après s'être fait « corriger » au cours d'un combat de rue.

En 1959, Lee retourna aux États-Unis. Il entra à l'Edison Technical School, à Seattle, puis poursuivit des études de philosophie à l'Université de Washington. C'est là qu'il rencontra sa future femme, Linda Emery, une jeune étudiante, en lui donnant des cours de kung-fu. Ils se marièrent à Oakland le 17 août 1964. Bruce et Linda auront deux enfants, Brandon et Shannon.


Bruce Lee se rendit célèbre en incarnant le rôle de Kato dans la série télévisée le Frelon vert (The Green Hornet). Il décrocha le rôle à la suite d'une démonstration de kung-fu qu'il fit durant le tournoi international de karaté de Long Beach en 1964.

Bruce Lee et son fameux coup de pied latéral
Il est considéré comme le plus grand acteur d'arts martiaux du XXe siècle.
Par la suite, en plus d'être acteur, il devint réalisateur, producteur, scénariste.
Bruce Lee est mort d'un œdème cérébral à Hong Kong (Chine) le 20 juillet 1973 après avoir pris un mauvais médicament.

http://www.brucelee.com/

 
1941
A Gondar, les dernières troupes italiennes en Ethiopie se rendent aux Britanniques
 




Photocopies de photos conservées à l'Imperial war museum et montrant la reddition des troupes italiennes tenant le col de Uolchefit. Les Anglais rendent les honneurs de la guerre.
À noter que les troupes britanniques ne présentent pas les armes aux guerriers indigènes de la fin de cortège.

La bataille de Gondar est une bataille de la campagne d'Afrique de l'Est durant la Seconde Guerre mondiale. La bataille eut lieu en novembre 1941 à Gondar et est le dernier affrontement d'importance de la campagne. Les troupes italiennes commandées par le général Guglielmo Nasi se rendent le 27 novembre 1941 aux troupes britanniques.



1942
Naissance de Jimi Hendrix


Guitariste de blues et de rock
Membre du Temple de la renommée du rock and roll depuis 1992
Grammy en 1993 pour l’ensemble de sa carrière
Il meurt soudainement le 18 septembre 1970 à Londres.
Il serait décédé d'une intoxication aux barbituriques.

1942
La flotte française à Toulon se saborde


Le cuirassé Colbert gît sur le flanc dans la rade de Toulon

Adolf Hitler a décidé de déclencher l'opération Lila. Elle a pour but le retrait des forces terrestres et aériennes de la zone de Toulon et la mise sous tutuelle allemande de la flotte française. En pleine nuit, deux divisions blindées pénètrent dans l'arsenal. La rade est illuminée par les fusées éclairantes de la Luftwaffe. Les bâtiments ne peuvent appareiller. L'amiral de Laborde donne le signal du sabordage, qui a été méticuleusement préparé dès juin 1940. Les charges explosent de toutes parts. En quelques heures, 90 bâtiments sont détruits définitivement. Seuls cinq sous-marins auront réussi à sortir de la rade, trois d'entre eux gagneront Alger. Hitler rage !



Le croisseur Algérie

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13425
Age : 72
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Ephémérides du 27 novembre    Lun 27 Nov 2017 - 11:50

Merci Gus

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

 



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Xx Denis xX
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3019
Age : 45
Emploi : informatique-ouvrier viti-vinicole
Date d'inscription : 02/06/2016

MessageSujet: Re: Ephémérides du 27 novembre    Lun 27 Nov 2017 - 17:16

merci Gus

___________________________________ ____________________________________

Revenir en haut Aller en bas
http://denis-astuce-pc-mac-linux.fr/
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15295
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Ephémérides du 27 novembre    Lun 27 Nov 2017 - 17:41

merci à vous deux, et vive le brochet au Bordeaux

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ephémérides du 27 novembre    

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du 27 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» " Prénom à Féter " et " Ephémérides du jour "
» Ephéméride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: