Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  LE WANGIRI : Fraude au téléphone - arnaque !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7261
Age : 78
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: LE WANGIRI : Fraude au téléphone - arnaque !   Sam 18 Nov - 20:18

SOURCE : OUEST.FR * EDITION DU SOIR
------------
FRAUDEMercredi 15 Novembre 2017
La fraude téléphonique Wangiri inonde la planète
PAR BRUNO ALVAREZ

Un numéro inconnu a tenté de vous contacter ? Ne rappelez pas, vous risquez d’être dirigé vers un numéro surtaxé. Idem, si vous recevez un SMS vous demandant d’appeler un numéro étranger d’urgence. Ce sont des fraudes téléphoniques, appelées Wangiri. Elles peuvent vous coûter très cher.
Une arnaque très répandue


Vous recevez un appel qui se coupe après la première ou la deuxième sonnerie. L’écran de votre portable affiche un appel manqué avec un numéro de téléphone inconnu. Vous appelez ce numéro ? Erreur. Vous risquez de vous connecter à un numéro spécial coûteux et donc perdre de l’argent.

C’est une arnaque téléphonique de plus en plus répandue. On l’appelle un Wangiri qui signifie « sonnerie » en japonais. Sur internet, elle est également connue sous le nom de Spam Vocal, arnaque de l’appel en absence ou Ping call, comprenez : l’appel qui rebondit.




L’arnaque consiste à faire sonner votre téléphone sans vous laisser le temps de répondre de manière à ce que vous rappeliez un numéro surtaxé. (Photo d’illustration : Fotolia)
Dans tous les cas, l’arnaque est toujours la même : elle consiste à laisser sonner votre téléphone sans vous laisser le temps de répondre. Le numéro s’affiche donc dans la liste des appels en absence de votre téléphone.


« Pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes, les usurpateurs passent désormais leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04 etc. plutôt que des 0 899 », souligne le ministère de l’Intérieur. Pour lui faire passer un maximum de temps au téléphone, le client doit patienter sur une musique d’attente facturée à prix d’or, avant d’être « soi-disant » mis en contact avec le bon service.


Des factures salées


Poussés par leur curiosité, ou éventuellement par professionnalisme lorsqu’ils sont appelés sur leur téléphone professionnel, certains se sont fait avoir en rappelant le numéro.


Généralement, ils tombent alors sur un répondeur les invitant à rappeler un autre numéro qui, lui, est surtaxé. « Le but est alors de vous conserver en ligne le plus longtemps possible en prétextant, par exemple, que vous avez gagné quelque chose. Et les coûts peuvent grimper très vite », confirme la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF, rattachée au ministère de l’Économie), qui met en garde les consommateurs.


Les victimes les plus naïves passent jusqu’à une demi-heure en ligne. Le numéro étant surtaxé, elles se sont retrouvées avec des factures salées.

Attention aux SMS aussi


La fraude par les wangiris peut également prendre la forme de SMS. Un message vous invite à appeler un numéro spécial étranger. Ne le faites en aucun cas ! Là encore, votre correspondant essaiera de faire durer l’appel le plus longtemps possible avec de fausses promesses (par exemple le gain d’un prix). Les coûts de ces communications peuvent devenir considérables.




La fraude peut également prendre la forme de SMS. Méfiez-vous ! (Photo d’illustration : Fotolia)
Comment s’en prémunir ?


Le site de la police nationale prodigue quelques conseils sur les arnaques de Ping Call et invite à ne jamais rappeler un numéro inconnu ou qui ne vous a pas laissé de message sur votre répondeur… Même s’il paraît normal (avec préfixe 01, 02, 03…). Et si jamais vous recevez une invitation à rappeler un numéro commençant par 081, 082 ou 089, attention danger !


L’association française du multimédia mobile (AFMM) recommande, elle, que lorsqu’une personne reçoit un appel ou un message indésirable qui essaie de lui faire rappeler un numéro surtaxé (spam vocal), il faut :


- noter le numéro surtaxé que l’appelant demande de rappeler (idéalement il faut même noter les deux numéros : l’appelant et le numéro surtaxé) 


- ne pas rappeler systématiquement le numéro surtaxé même si vous êtes fortement incité par l’objet de l’appel (colis en attente, bons cadeaux de grandes enseignes, etc.).


Il faut tenter de faire son enquête en cherchant à qui appartient le numéro surtaxé sur l’annuaire inversé SVA. Si vous estimez qu’il s’agit bien d’un spam vocal, signalez le numéro appelant et le numéro surtaxé sur le site 33700.fr (formulaire en ligne).


Pour se renseigner sur les escroqueries ou pour signaler un site internet ou un courriel d’escroqueries, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative de hameçonnage, les services de l’État ont également mis en place un numéro vert (appel gratuit) : 0 805 805 817, il est joignable du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11892
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: LE WANGIRI : Fraude au téléphone - arnaque !   Sam 18 Nov - 21:30

Merci René

No a garder précieusement .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
LE WANGIRI : Fraude au téléphone - arnaque !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attention arnaque au telephone
» Le téléphone rose ....
» Attention arnaque Paypal !!!!! URGENT A LIRE
» "Tu m'entends ?": la nouvelle escroquerie par téléphone
» Fraude de €4,9 milliards à la Société Générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: