Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le copain descendu ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le copain descendu ... Empty
MessageSujet: Le copain descendu ...   Le copain descendu ... Icon_minitimeLun Nov 13 2017, 10:07

Le copain descendu ... As-mort



Lorsqu'ils retournaient en escadrille, l'escale à Cythère terminée, ils trouvaient des places vides.


Sur le plateau de Béhonne, pendant la bataille de Verdun, Nungesser apprend, à son arrivée, les blessures de Kirsch, de Brion, de Cour-celles, les morts de Gonnet-Thomas et de Boillot.



Un obus allemand a emporté un coin de la toiture de la popote, couvert de gravats l'escalier et arraché les fils électriques. Il faut s'éclairer à l'aide de bougies et de lampes tempête empruntées au terrain. On se regarde. On se compte. 


Les survivants ont l'air d'avoir été oubliés.


Puis, soudain, une plaisanterie fuse.


On blague.
On dit n'importe quoi. Une phrase concrétise ce refus délibéré de prendre la mort au sérieux.


Du copain descendu, on se borne à dire : « Eh bien ! quoi, encore un qui ne sortira pas dimanche ! »


C'est parti. On chahute.



On avale à la hâte le repas du soir.



On monte dans les chambres avec son lumignon à la main, se cognant aux marches, criant des « chut » sonores, on souffle la flamme du voisin et, dans l'obscurité totale, un fou rire éclate, stupide, incontrôlé, interminable. Les soldats sont redevenus des collégiens.


Pourtant, l'instinct de la chasse continue à les habiter.


Le général de Chambe rapporte : «Au moment de monter l'escalier qui conduit vers nos lits, je retiens Pelletier d'Oisy par le bras : « Un instant, Pivolo ! »


Étonné, il s'arrête : Mon lieutenant ?


- J'ai une idée excellente. On remet ça ensemble demain matin au point du jour, c'est-à-dire tout à l'heure...


- Quoi ?


- Oui, on repart tous les deux à la chasse aux Boches...



Réveil à 4 h 30. Départ à 5 h. Terrain à 5 h 15. Décollage à 5 h 30.



Je commande la voiture de service. C'est d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le copain descendu ... Empty
MessageSujet: Re: Le copain descendu ...   Le copain descendu ... Icon_minitimeLun Nov 13 2017, 16:43

Merci Gus Le copain descendu ... 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le copain descendu ... 908920120 Le copain descendu ... Cocoye10 Le copain descendu ... 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Le copain descendu ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 14 - 18-
Sauter vers: