Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 CNEC

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeMer Aoû 24 2016, 20:29

LES SAUTS :
Alors que j'attendais le petit train jaune qui conduit à la cabanasse, j'avais discuté avec un Catalan qui, lorsque je lui ai dit que j'allais à Mont-Louis, a manifesté un air qui semblait presque me plaindre. Je me suis demandé ce qu'il y avait de si exceptionnel à vivre à Mont-Louis. Par la suite j'ai vite compris. C'est un paysage magnifique pour un touriste qui passe, mais c'est une vie très rude pour un habitant. Bien sûr nous sommes en montagne en altitude, dans le midi,  mais il y a deux particularités: La ville la plus proche est Perpignan à 80 Km et question climat, hormis un bel ensoleillement, il faut tenir compte de la "marinade", un brouillard fréquent qui vient de la mer. Le temps était extrèmement changeant. Les épouses souffraient de l'isolement, de ne pas faire des courses en ville pour se changer les idées. c'est pourquoi une liaison sur Perpignan, en car, fut organisée une fois par semaine. Pour les célibataires la solution se trouvait dans les "boîtes" de Font-Romeu. En ce qui concerne la vie au CNEC, bien que vivant en Alpins il était bon de se rappeler qu'on était parachutistes (et il ne faut pas faire la fine bouche en ce qui concerne la solde à l'air qui se trouvait , ainsi, largement justifiée). Voici planté le décor pour montrer l'importance, pour le moral, des séances de sauts organisées deux jours successifs chaque mois. Il ne faut pas chercher un aspect opérationnel à travers les sauts (l'opérationnel se situait à Mont-Louis, dans le cadre de l'instruction).
C'était un moment de détente pendant lequel tous les cadres se retrouvaient (sauf ceux qui étaient encore sur le terrain) et ces séances valaient largement dix repas de corps destinés à la cohésion. Nous verrons, par la suite, comment se déroulaient ces séances de sauts.
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeVen Aoû 26 2016, 14:55

Le Nord 2501 mis à notre disposition était de l'Escadron BEARN rentrant de mission d'Afrique ou de Calvi, effectuant une halte à Perpignan avant de rejoindre Orléans. Sa poussière rouge sur les poutrelles était un témoignage de son escale précédante (Il faut noter qu'à l'époque la piste Ste Catherine de Calvi était en terre battue. J'ai pu le constater lors de ma vingtaine de sauts).
Nous avions trois DZ: La principale entre Canet et St Cyprien orientée Nord-Sud et délimitée au Nord par un étang qui nécessitait la présence d'une surveillance en mer. La deuxième était à St Laurent de la Salanque sur une base aérienne (Sans aéronef) sur une grande étendue de buissons rabougris envahie par les moustiques. La troisiéme se trouvait être l'aérodrome de La Quillane à côté de Mont-Louis, elle servait de dégagement en cas de Tramontane.
Les personnels nécessaires au bon déroulement des séances (Moniteurs, largueurs, responsable de DZ) étaient tous du CNEC. Les parachutes étaient perçus et réintégrés à Toulouse auprès de la BOMAP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 27 2016, 07:58

Je lis avec plaisir ton parcours, j'attend avec impatience la suite ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 27 2016, 11:58

Oui, effectivement, nous étions des nantis en sauts d'entretien. La veille au soir des séances, nous embarquions dans un petit car 23 places (Sous-motorisé, héritage des J.O. de Grenoble et qui rendait le retour à Mont-Louis trés lent) direction l'Annexe de Collioure pour hébergement. C'était un dépaysement complet contraste entre la rudesse de la vie en montagne et la douceur de l'air marin. Le premier soir c'était dégagement assuré à Perpignan jusqu'à point d'heure. Puis les sauts étaient effectués au rythme de trois dans la journée et parfois un de nuit. A ce sujet les lumières de St Cyprien, en construction, nous servaient de repére pour évaluer la distance avec sol. Depuis un accident, les sauts en mer étaient interdits. Les jours de grand vent nous prenions la direction de La Quillane et c'était le début d'une prise d'altitude sans fin, l'avion ne s'élevant jamais au-dessus des deux crêtes qui bordaient la vallée, d'où l'importance de connaître le plafond des nuages. En étant responsable de DZ à la Quillane, un jour, j'ai été conscient de l'importance du problème, confronté à un ciel changeant, genre nuages bas avec quelques trouées, je ne pouvais que transmettre ma constatation du ciel changeant et c'était à l'équipage de prendre la décision de présentation ou non. (A ce sujet je vais raconter une petite anecdote: Un matin, au petit déjeuner, à partir du mess et au loin, nous avons vu deux hélicoptères Sikorsky au nez rouge posés dans la verdure, en sortie de vallée. Après prise de renseignements nous avons su qu'il s'agissait d'appareils composant une arrivée de stage de vol en montagne allemand à destination de la base ALAT de Ste Léocadie Saillagouse. L'ensemble des appareils avait été piégé par le brouillard, la seule issue étant de se poser immédiatement à la verticale. Un troisiéme Siko a été retrouvé à l'entrée du tunnel situé au Mas Lacassagne, plus bas et bien en amont des deux hélicos visibles. Pour la petite histoire, l'équipage était en attente, assis sur le rail électrique qui alimente le petit train jaune. Tout ceci pour dire que le Nord 2501 devait faire extrèmement attention avant de s'engager à remonter la vallée).
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 27 2016, 14:48

Voici quelques faits que j'ai en souvenir: Nous étions en vol au niveau de nuages avec trouées, autrement dit la visibilité périphérique était extrèmement réduite pour les pilotes. Une collision a failli se produire avec un bimoteur civil qui évoluait dans les environs de l'aérodrome de Perpignan. Passagers, nous n'avons jamais su pourquoi cet avion se trouvait dans la zone de largage à ce moment là.
Un jour , nous avions décollé mais le saut avait été annulé et de retour, le Nord s'est rangé sur le parking, face à la tour de contrôle. Colonne par un nous sortions par la portière gauche pour rejoindre la formation des faisceaux dont l'emplacement se trouvait à côté de la tour, à droite par rapport au nez de l'appareil. C'était en début de soirée, les moteurs tournaient encore, le camarade en tête de colonne se dirigeait machinalement vers l'avant sans réaliser que l'hélice tournait encore. Je ne sais pas qui a eu la réaction de le tirer sur le côté tellement le geste a été ponctuel  et bref, un autre camarade ou moi-même ? peu importe, cette fois-ci il avait eu la vie sauve. D'autres circonstances devaient, hélas, ne pas l'épargner.
Un jour où notre car poussif est tombé en panne et qu'il fallait à tout prix remonter à Mont-Louis, la pratique de l'auto-stop a été l'unique solution. L'attente n'a pas duré plus d'une minute et ceci me permet de dire, qu'à cette époque, les paras étaient très bien vus de la population. Je peux le confirmer avec toutes les liaisons que j'ai pu faire pour des ravitaillements. J'ai ainsi été amené à circuler en ville, à pied, en tenue de combat et seul, me payant même, quelquefois, le restaurant (Une vie de chateau purement passagère). La population était fier de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 27 2016, 15:48

J'allais oublier les sauts à la Quillane à partir le l'hélicoptère H 21 (Banane). Nous en avons effectué huit que je vais décrire sommairement: Nous embarquions par stick de sept pas plus, car en altitude l'appareil perd de la puissance. Pour se transformer en hélicoptère de largage, il avait une pièce métallique incurvée vers le bas, située à la base de la portière et à l'arrière, afin d'éviter la remontée des SOA dans les rotors. Les largages s'effectuaient à vitesse réduite et non en stationnaire afin que les SOA viennent bien se loger dans la pièce de retenue.

Nous avions l'impression d'être en ascenseur. La sortie rappelait celle du  DAKOTA C47 : sensation  de tomber à la verticale avec une ouverture plus tardive.

C'est ici que s'arrêtent mes souvenirs concernant les sauts (pas ceux se rapportant au CNEC). Vers la fin de mon affectation le rythme des sauts avait été réduit à la portion congrue, l'éloignement de l'aéroport  produisant un effet d'absentéisme des cadres trop conséquent pour le bon fonctionnement des  services (Ce n'est pas le cas à Calvi).



D'autre part, l'arrivée des indemnités en campagne a changé totalement l'aspect "compensation" qui justifiait la solde à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 27 2016, 16:41

Si je lis; tu as un nombre de sauts importants en rapport avec mes 22 sauts qui étaient nécessaire pour avoir la solde de l'air et ce  en 36 mois !! C'est pour dire !! par contre j'ai un saut opérationnel annoté en rouge qui la valeur d'un nombre de points en plus !! je n'en sais pas plus sur ce sujet et j'aimerais bien que l'on m'en dise plus sur les sauts opérationnels et le pourquoi de cette annotation en rouge  !! Ce saut effectué le 7 décembre 1957 sur des déserteurs d'un Goum du Sud de Timimoun à 500 km au Sud de Colomb-Béchar, avec le 3 ème RPC de Bigeard, ma laissé des souvenirs intarissables !!
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 27 2016, 17:19

Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais j'ai connu un adjudant-chef qui avait un ou plusieurs sauts opérationnels visibles sous forme d'une ou plusieurs étoiles au niveau des suspentes du brevet.

L'étoile était deux ou trois fois plus petite que celle qui figure au bas du brevet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 27 2016, 19:37

Le sujet est a approfondir, car les gars qui ont sautés sur Dien Bien Phu en 1954 avaient sur leur carnet de saut  le marquage au crayon rouge le fait que c'était  un saut opérationnel sur l'ennemi , mais je ne crois pas que ce soit sur l'étoile du brevet, donc je vais approfondir ce sujet !! merci  de ta participation !
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeLun Aoû 29 2016, 10:49

LES STAGES DE FORMATION COMMANDO :

Mes souvenirs se situent à une époque où les données n'étaient pas les mêmes que celles d'aujourd'hui.
Je ne vais pas entrer dans le domaine de la finalité du stage commando, donc du pourquoi, ce n'est pas l'objet de mon propos, mais il s'agit simplement d'un regard porté par un témoin et un acteur de cette époque. Il existait trois stages: Officiers, Sous-Officiers, Troupe et un quatrième, un stage Grand Froid. A ce sujet il est bon de rappeler que nous avions deux guides de haute montagne: Le Lieutenant MARMIER et l'Adjudant EXIGA.
En 1970, le Chef de Corps a soudainement décidé que tous les cadres du CNEC devaient avoir effectué le stage de formation des commandos.
Je vais donc témoigner, en tant qu'acteur, du contenu des stages Sous-Officiers.
Je le savais, mais j'ai tout de suite compris que pour s'attaquer à un tel stage il fallait tout d'abord avoir une condition physique au top et tout a commencé par une série de tests dont le résultat était sans appel. Je ne me souviens pas des détails, mais, par exemple, le grimpé de corde se faisait sans les jambes. La batterie de tests étaient inspirée de celle des TAP.
Au départ, tout est simple, il sera fait appel aux qualités individuelles d'adaptation, sachant que le commando est un combattant rustique, dont l'action, en image, s'effectue avec de la ficelle et un couteau, donc beaucoup de débrouille, les matériels sophistiqués n'existaient pas. Tout devait se faire dans la discrétion et l'endurance.
Voici décrit, en quelques mots, la mise dans l'ambiance de l'entrée en stage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeLun Aoû 29 2016, 12:31

Passionnant !! Et ta mémoire est encore vive sur les détails !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeLun Aoû 29 2016, 14:31

Bonjour bretirouge,
et merci pour tes observations. Ma mémoire est encore vive sur les détails parce que, au fond, bien qu'étant parti sous d'autres cieux pour la suite de ma carrière, je n'ai jamais quitté Collioure. En 1972 j'ai quitté le CNEC mais j'ai emporté un souvenir de taille: mon épouse. Depuis j'ai eu le temps de retourner à Collioure et de  ressasser mes souvenirs. Jusqu'à présent je n'ai jamais jugé utile de les relater en pensant que d'autres le feraient à ma place. Mais le temps passant, j'ai constaté la disparition de certains camarades et mes recherches des anciens sur internet pour avoir des contacts n'ont rien donné. Sans doute n'ont-ils pas été intéressés par cette forme de communication. J'ai trituré les sujets CNEC dans tous les sens et je n'ai rien trouvé sinon une présentation actualisée et officielle du CNEC et des témoignages brefs plus ou moins contemporains qui ne donnent pas la moindre idée de la vie  (aspect humain) qui se déroulait à l'époque que je traite. La force des médias n'existait pas, la relation armée-nation n'existait pas, l'aspect psychologique scientifique n'existait pas.
Je m'arrête aux détails, car souvent ils sont révélateurs et j'espère qu'à la fin de mon récit-souvenir, le lecteur aura une idée exacte et sans ambiguïté sur ce qu'était le CNEC pendant la période 67-72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeLun Aoû 29 2016, 15:01

Il est malgré tout étonnant que dans un passé pas très lointain de ton passage au SNEC, aucune rencontre, aucun camarade de ta promo ne se soit manifesté ??

C'est un peu comme moi :  à force de fouiller partout, j'ai retrouvé avec mille peine 2 camarades et mon lieutenant chef de section blessé à mes côté en 56,mais le seul qui ma côtoyé dans ma section toujours en vie mais mal en point habite à 800 km de chez moi, grâce à internet nous pouvons communiquer !! J'ai écris sur des petits carnets beaucoup de péripéties au jour le jour de mes opérations avec le colonel Bigeard et plus tard avec le colonel Trinquier, un des fondateur de l'UNP, celui dont en parle dans le livre de Jan Larteguy " Les Chimères Noires"
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeLun Aoû 29 2016, 15:23

Merci a vous deux .

Comme toi , Ancien38 , j'ai du mal a retrouver des Amis de mon époque .

Beaucoup sont DCD , quand aux autres  scratch

Mais merci pour tes articles , je me régale ; as tu des photos ou est ce secret ?????

@ ++++ de te lire .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

CNEC - Page 2 908920120 CNEC - Page 2 Cocoye10 CNEC - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeLun Aoû 29 2016, 16:08

Bonjour Commandoair40,
Merci pour ton message
Malheureusement je n'ai pas de photos de l'époque, il n'y a pas de secret (Je m'en serais bien gardé, car je ne serais pas ici), mais franchement, la tête n'était pas à se mirer dans le miroir et l'idée n'était pas d'actualité. Le paraître n'était pas un souci dans nos activités: pas de caméras, pas de cinéma devant un objectif, pas d'interview, pas de soldat qui s'écroule à l'arrivée d'un parcours car cela aurait été un signe de faiblesse et la faiblesse ne pouvait pas exister chez un commando. C'est tout le reflet de l'époque. La camaraderie ne se prenait pas en photo mais elle s'exprimait pleinement au moment de l'effort. Bref, la photo n'était pas dans nos moeurs.
Par contre j'ai une photo de ma propre personne en tenue CNEC métro, mais je n'ai pas voulu me mettre en avant car je me considère comme un témoin qui relate des faits en toute neutralité. En souvenir j'ai également le cadeau de départ qui est une pierre de marbre des pyrénées (presse-papiers) avec l'insigne du CNEC. Pour preuve de mon appartenence au CNEC je transmettrai la dernière page de mon carnet de sauts.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeLun Aoû 29 2016, 16:17

Pas besoins de preuves , entre anciens Paras , nous sentons vite les conneries .

Doit être beau ton "Presse Papiers"

En parlant d'insigne , tu devrais mettre un avatar , pourquoi pas celui du CNEC ????

Mais ici , rien n'est imposé .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

CNEC - Page 2 908920120 CNEC - Page 2 Cocoye10 CNEC - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeLun Aoû 29 2016, 18:17

Tout à fait d'accord, mais je bute sur la technique dont l'étude me prendrait trop de temps et lorsque j'ai du temps libre, je préfère me concentrer sur mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeLun Aoû 29 2016, 20:15

Quelqu'un de chez nous peut te le faire avec un arrangement même ?? enfin je crois  ???
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeMar Aoû 30 2016, 08:55

Voila , l'avatar est en place , .

Si il ne te convient pas , merci de me le dire .

Paramicalement .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

CNEC - Page 2 908920120 CNEC - Page 2 Cocoye10 CNEC - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeMar Aoû 30 2016, 10:11

Insignes du " CNEC "

CNEC - Page 2 Snec10
CNEC - Page 2 Snec110

A l'appréciation de notre Ami Ancien38 .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

CNEC - Page 2 908920120 CNEC - Page 2 Cocoye10 CNEC - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeMar Aoû 30 2016, 11:27

Bonjour Commandoair40,
Merci pour ta démarche de connaisseur, mais je voudrais rester dans le "bain" de l'époque de mes souvenirs: l'insigne du CNEC, le "11" et la fourragère. C'est tout ce que nous avions. Dans la salle d'honneur ne figuraient que les fanions du 11 et du 1° et naturellement le drapeau du 1° Choc. La plupart de ces insignes je ne les connais pas et leur création se situe soit avant, soit après mon affectation. Le patch en tissu a été créé lorsque j'étais présent mais il était seulement porté sur notre tenue hiver, sur le pull, au milieu de la poitrine, en aucun cas sur la tenue de sport, et les grades figuraient juste en-dessus. (Je les ai encore).
Pendant que nous parlons insignes, bien plus tard ont été créés les insignes correspondant aux brevets "Instructeur Commando" pour les officiers et "Moniteur Commando" pour les sous-officiers. Mais j'étais déjà loin. Je ne l'ai jamais porté parce que j'avais fait une demande au CNEC pour l'obtenir et je n'ai jamais eu de réponse. Mais je ne me suis pas attardé sur le sujet. Et pour moi, l'essentiel était d'avoir le brevet dans le dossier.
En conclusion je ne connais que l'insigne du CNEC.
Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeMar Aoû 30 2016, 11:32

Merci beaucoup, je suis particulièrement flatté !l
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeMar Aoû 30 2016, 12:11

Mon Ancien38 , je suis heureux que cet avatar te fasse plaisir .

Tu as raison , restes dans tes souvenirs , ils sont le plus Grand Devoir de Mémoire .

Racontes , racontes , j'ai hâte de lire la suite  cheers  

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

CNEC - Page 2 908920120 CNEC - Page 2 Cocoye10 CNEC - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeMar Aoû 30 2016, 15:09

Le stage a débuté fin septembre début octobre 1969 à Collioure. La période de l'année est très importante, car elle définit les conditions météo dans lesquelles tout va se dérouler (pluie et froid).
Un stage comprenait deux parties: Une partie apprentissage des techniques (dont les fameux parcours) pendant plusieurs semaines et une partie restitution ou synthèse qui dure une semaine et qui laisse des traces indélébiles car il s'agit d'une situation qui n'est pas vécue dans la vie courante et qui arme vraiment pour affronter les difficultés de la vie. Une semaine paraît être une durée relativement courte dans une discussion, mais lorsqu'il s'agit d'un effort intense poussé à l'extrème, la notion du temps est totalement différente.
Nous venons donc de passer les tests de sélection ou d'aptitude qui prouvent que nous avons le minimum de condition physique afin d'avoir l'aptitude à poursuivre. Nous nous sommes retrouvés à une quinzaine de stagiaires dont sept du CNEC. L'encadrement était composé d'un lieutenant responsable de notre formation, secondé par deux sous-officiers.
A partir de maintenant nous allions être sur le gril, observés sur tous nos faits, gestes et paroles. Les situations feront ressortir la personnalité de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitimeMar Aoû 30 2016, 16:58

Le fait d'avoir était "moulé" dans ces stages qui  montait en puissance au fur et à mesure ses jours et des difficultés a dû broyer pas mal de corps pourtant costaud au départ !!  J'admire toujours les gars sortis de ce grand bain de "jouvence " CNEC - Page 2 1502460398
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CNEC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CNEC   CNEC - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CNEC
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Formation commando au CNEC
» Formation commando au CNEC-1er CHOC .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Régiments (Terre/Air/Marine)-
Sauter vers: