Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du lundi 9 octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13271
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du lundi 9 octobre   Lun 9 Oct - 11:30

9 octobre




 


Fête nationale en Ouganda

 


 


Journée mondiale de la poste

Depuis 1874

[img(500.5px,350.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/1/wpd_ib11.jpg[/img]
Chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, jour anniversaire de la création de l'Union postale universelle (UPU) en 1874 à Berne, capitale de la Suisse. Ce jour a été déclaré Journée mondiale de la poste par une décision prise lors du Congrès de Tokyo 1969. Depuis cette date, les pays du monde entier célèbrent ensemble et d'une année à l'autre cet événement. Les postes de nombreux pays saisissent l'occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services postaux.
http://www.upu.int/world_post_day/fr/index.shtml




768
Carloman Ier et Charlemagne, rois des Francs




Carloman Ier et Charlemagne sont tous deux élus et couronnés rois des Francs.
À la mort de Pépin le Bref le 24 septembre 768, ses deux fils Charles (futur Charlemagne) et Carloman furent tous deux élus rois, le 9 octobre 768, par une assemblée populaire ; Charles se vit attribuer la partie de territoire que possédait son père, et Carloman le royaume qui avait été celui de leur oncle Carloman. En 771, soit après un peu plus de trois années de règne et de paix relative entre les deux frères, Carloman décède. Charles usurpe alors rapidement la place de ses neveux. La veuve de Carloman, Gerberge, se réfugie en Italie avec ses fils et quelques partisans, et Charles, alors âgé de 29 ans, est élu souverain de tout le royaume franc.



1000
Découverte du Canada par les... Vikings


 


[img(193.5px,314.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/leif_erikkson3.jpg[/img]


Leif Ericsson, explorateur islandais, est le premier Européen à explorer des terres de l'Amérique du nord, et plus particulièrement la région qui deviendra Terre-Neuve, au Canada.


[img(305.5px,189.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/ericson4.jpg[/img]
Leif Ericsson apercevant Terre-Neuve

[b][b][b]


Leif Ericsson était le fils d'Érik le Rouge (Eiríkr rauði) et petit-fils de Thorvald Ásvaldsson, mis tous deux hors la loi en Norvège pour meurtres et réfugiés en Islande occidentale. C'est là que naquit Leif. À nouveau banni, Erik emmena sa famille au Groenland.
[img(360.5px,203.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/viking5.jpg[/img]
[/b][/b][/b]
http://www.attheoak.com/holiday/leifericson.html




1192
Richard Cœur de lion rembarque pour l'Angleterre mettant fin à la Troisième croisade

 




www.christ-roi.net www.historylearningsite.co.uk261


La troisième croisade, qui débuta en 1189 et s'acheva en 1192, est une série d’expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France et Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin.

Richard Cœur de Lion et Saladin (Domaine public)

Les négociations entre Saladin et Richard Cœur de Lion continuent avec comme ébauche d’accord la possession du littoral aux chrétiens et celle de l’hinterland à Saladin, mais le point de désaccord qui reste concerne les forteresse de Gaza, Ascalon et Daron, que Saladin juge menaçantes pour l’Égypte et le Sinaï. En effet, ce territoire de faible largeur proche du royaume de Jérusalem constitue le point faible de l’État ayyoubide, car si les chrétiens l’occupaient, ils couperaient les communications entre l’Égypte et la Syrie. Pressé de rentrer en Europe, Richard cède, mais obtient pour les pèlerins chrétiens le libre accès à Jérusalem sans taxe, ainsi que la libre circulation des marchands des deux confessions à l'intérieur de la ville. Le traité est conclu le 2 septembre 1192. Richard quitte la Terre sainte le 9 octobre pour revenir en Occident.





1576
Martin Frobisher arrive en Angleterre

 


[img(249.66665999999998px,548.6666600000001px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/2/Martin_Frobisher_by_Ketel.jpg[/img]


L'Île de Baffin fut atteinte le 18 août, et l'expédition y rencontra quelques indigènes. Cinq hommes de Frobisher furent capturés, et on ne les revit jamais. Après avoir tenté vainement de récupérer ses hommes, Frobisher retourna en Angleterre, rejoignant Londres le 9 octobre. Parmi les choses ramenées précipitamment par ses hommes, il y avait une "terre noire" et il se murmura que cette "terre noire" était un minerai aurifère. Il est difficile de dire comment cette rumeur naquit, et si elle recelait une quelconque part de vérité, ou si Frobisher a trompé son monde, de sorte d'obtenir des moyens pour réaliser la grande idée de sa vie.






1668
L'évêque François de Laval fonde le Séminaire de Québec




[img(320.5px,400.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/laval4356.jpg[/img]

Il fonde le Petit Séminaire de Québec, d’abord pour franciser les jeunes Amérindiens et préparer les jeunes gens au sacerdoce.
[img(435.5px,319.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/lavalfou467.jpg[/img]

Le Séminaire de Québec, communauté de prêtres diocésains, reçut pour première fonction la formation du clergé du pays. Les premiers ecclésiastiques logèrent avec les prêtres et l'évêque lui-même dans le presbytère de la cathédrale. On adjoignit à ce bâtiment, dès 1667, une grande maison en bois placée en forme de croix au chevet de l'église, maison qui hébergea dès lors les ecclésiastiques et leurs directeurs.


[img(242.5px,214.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/seminaire578.jpg[/img]

[img(285.5px,217.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/seminaire1689.jpg[/img]
Le Séminaire deviendra plus tard l'Université Laval



1683
Mariage de Louis XIV et de madame de Maintenon


. [CCO public domain]

Dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, le roi Louis XIV épouse en grand secret l'ancienne gouvernante de ses bâtards.

Veuf, le roi Louis XIV, 45 ans, épouse en secret à Versailles Françoise d'Aubigné, alias madame de Maintenon. C'est elle qui avait élevé les enfants illégitimes du roi et de madame de Montespan.
[CCO public domain]




1701
Fondation de l'Université Yale À New Haven Connecticut


1701
L'université Yale, anciennement Collegiate School of Connecticut, est une université privée américaine située à New Haven dans le Connecticut. Fondée en 1701 par le révérend américain Abraham Pierson, elle est devenue l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus prestigieux aux États-Unis et dans le monde. Membre de l'Ivy League, de même que sa grande rivale Harvard, elle est en particulier réputée pour sa faculté de droit. Elle tient son nom de son bienfaiteur Elihu Yale.


Entre 1750 – 1753

Yale retrouve ses origines dans un Act for Liberty to Erect a Collegiate School (Loi pour la liberté d'ériger une école collégiale), adoptée par la Cour générale de la colonie du Connecticut le 9 octobre 1701 dans un effort de créer une institution pour former des cadres et les futurs dirigeants pour l'État du Connecticut.


Université Yale actuellement






1776
Fondation de la Mission San Francisco de Asis




[img(369.5px,316.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/missdiorama10.jpg[/img]
Le père Francisco Palou fonde la mission San Francisco de Asis
plus connue sous le nom de mission Dolores

[img(471.5px,553.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/dolores11.jpg[/img]
Mission Dolores rénovée





1799
Naufrage du HMS Lutine



[img(400.5px,300.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/Lutine1912.jpg[/img]

Le HMS Lutine avec un équipage de 240 hommes fit naufrage pendant une tempête alors qu'il se dirigeait vers la Hollande. Il avait à son bord une véritable fortune. Elle contenait la paye des troupes mais aussi un transfert d'argent de personnes riches qui voulaient protéger leurs acquis, car c'était en pleine révolution française.

[img(275.5px,195.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/Lutine2.jpg[/img]










1835
Naissance de Camille Saint-Saëns, musicien



[img(206.5px,278.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/SaintSaens81114.jpg[/img]


Dès son enfance il se révèle être un virtuose : il donne son premier concert à 11 ans et fait sensation avec un concerto de Wolfgang Amadeus Mozart. Il entre au Conservatoire à 13 ans. À l'âge de 18 ans, il est nommé organiste de l'église Saint-Merry, à Paris. Il acquiert très vite une très bonne réputation et suscite l'admiration de musiciens tels Hector Berlioz et Franz Liszt, qui le décrivent comme le « premier organiste du monde ».

Saint-Saëns doit sa popularité à des oeuvres comme Le Rouet d'Omphale, ou encore la fameuse Danse macabre et le Carnaval des animaux, une grande fantaisie zoologique. Il est mort le 16 décembre 1921.







1838
George-Étienne Cartier met fin à son exil aux États-Unis




george-etienne-cartier.ecoles.csmv.qc.ca

Après la défaite des Patriotes à Saint-Charles, Cartier, qui était demeuré à Saint-Denis, dut se cacher, avec son cousin Henry Cartier, à Verchères où il passa l’hiver chez un cultivateur. Sa mort fut annoncée dans les journaux mais, en réalité, sa cachette ayant été découverte, il dut fuir vers les États-Unis où il vécut à Plattsburgh et à Burlington (Vermont), de mai à octobre 1838. La proclamation du 9 octobre 1838 annula l’ordonnance de Durham qui, le 28 juin précédent, avait mis Cartier au nombre de ceux qui étaient accusés de trahison. Il revint alors à Montréal et prit à témoin les autorités que sa conduite était « la plus paisible et la plus irréprochable ». L’année suivante, il se remettait à l’exercice du droit.




 

1846
Découverte de "Triton", lune de Neptune par William Lassell






Découvert par Lassell en 1846 seulement quelques semaines après la découverte de Neptune elle-même.
Triton a été visité par un seul vaisseau spatial, "Voyager 2", le 25 août 1989. Presque tout ce que nous savons de lui nous vient de cette rencontre. L'orbite de Triton est rétrograde. Il est la seule grande lune à être en orbite "à l'envers".





1855
Brevet pour la machine à coudre





[img(200.5px,258.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/Singer_sewing_machine_table1.jpg[/img]
Isaac Merritt Singer n'est pas l'inventeur de la première machine à coudre.
C'est Elias Howe en 1846.
Mais il a reçu un brevet pour la façon d'activer la machine (avec pédalier et courroie).




1855
Invention du "calliope"


 

[img(601.6666600000001px,429.66666px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/1/calliope_engraving33.jpg[/img]

Illustration from Encyclopedia of Automatic Musical Instruments, by Q. David Bowers,
http://mmd.foxtail.com/Calliope/

Le calliope pourrait se définir comme un instrument de musique, sorte de piano à vapeur.
Il se composait d'une chaudière à vapeur, d'un ensemble de valves, et de 15 sifflets.
Le musicien pouvait jouer des notes d'une lonqueur variable.




1867
Jackman est un héros





Il passe à l'histoire pour son héroïsme sans pareil lors du sauvetage auquel il a participé le 9 octobre 1867 aux îles Spotted, au Labrador. Après avoir jeté l'ancre dans un havre pour se mettre à l'abri d'une tempête, Jackman se rend sur la terre ferme. Il aperçoit au large un bateau de pêche en bois, le Sea Clipper, s'échouer sur un récif. Il se jette dans l'eau glacée et, malgré le ressac, réussit à sauver tout seul 11 des 27 personnes qui sont à bord. Puis, avec une corde et l'aide d'autres gens, Jackman se lance à l'eau 16 fois de plus pour ramener sur la rive les autres naufragés.
Tiré du texte de John Parsons
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004085






 

1870
Les combats de Rambervillers



aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr

Le 9 octobre 1870, en dressant des barricades contre l'envahisseur prussien, 200 gardes nationaux résistent un jour contre plus de 2000 Allemands. Pour cet acte de bravoure, la ville reçut la Légion d'honneur tandis qu'on donnait son nom à la rue de Rambervillers dans le12e arrondissement de Paris.




1874
Fondation du fort Macleod


 


[img(260.5px,334.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/1/Mcload55.jpg[/img]



James Farquharson Macleod arrive en Alberta aux commandes d'une troupe de policiers à cheval de la GRC guidée par le métis Jerry Potts.
Il trouve un poste de traite de whisky vide mais fait construire le fort Macleod sur une île de la rivière Oldman par ses hommes. La première arrestation se produit lorsque cinq hommes conduisent deux chariots d'eau de feu (mélange de brandy et poivre).

[img(393.5px,279.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/1/Fort_McLoad66.gif[/img]




1874
Création de l'UPU (Union postale universelle)




[img(150.5px,150.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/upu.jpg[/img]
Logo de UPU
Avec la révolution industrielle, le besoin de communication devint de plus en plus important entre les différents pays. Le 15 septembre 1874, Heinrich von Stephan, directeur du service postal de la Confédération d'Allemagne du Nord, organisa la Conférence internationale de la poste qui avait pour but de créer une union postale internationale. La conférence s'ouvrit à Berne, la capitale de la Suisse, et accueillit les représentants de 22 pays.
[img(399.5px,300.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/upu.monument.jpg[/img]
Monument à l’UPU. © Union postale universelle
http://www.un.org/french/pubs/chronique/2005/numero2/0205p72.html

Le résultat de cette conférence fut le Traité de Berne, le 9 octobre 1874, qui créa l'Union générale des postes. En raison de l'augmentation du nombre de ses membres, il fut décidé à Paris en 1878 de rebaptiser l'organisation internationale en Union postale universelle.








1876
Alexandre Graham Bell teste la première ligne téléphonique



[img(320.5px,220.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/bell_alexander_sm.jpg[/img]

Pour la première fois, le canadien Alexandre Graham Bell fait le test extérieur et dans les deux sens de la ligne téléphonique.
En présence de témoins, il tient une conversation avec son élocuteur.





1890
Premier décollage de Clément Ader


[img(730.5px,327.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/eole2.jpg[/img]


L'ingénieur français Clément Ader parvient à lever du sol sur une distance de plus de 40 mètres à bord d'un aéroplane. Baptisée "l'Eole", sa machine volante ressemblait alors à une grande chauve-souris dotée d'un moteur à vapeur de son invention et d'hélices en bambou. Les ailes avaient une envergure de 14 mètres, l'ensemble du dispositif pesait 295 kilos. Ader construisit quelques années plus tard l'Éole III, qu'il baptisa d'un nom promis à un grand avenir : l'Avion.
[img(400.5px,537.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/eole_III_111518.jpg[/img]

Eole lll



1897
Clifford Sifton arrive au Yukon




Clifford Sifton, ministre de l'Intérieur du Canada, arrive à Skagway, au Yukon, en vue d'établir la frontière avec l'Alaska; Washington avait alors des vues sur le territoire du Yukon.



Le litige des frontières de l’Alaska, qui oppose le Canada et les États-Unis, porte sur la ligne de démarcation entre l’enclave de l’Alaska la côte de la Colombie-Britannique.
L’affaire a été résolue par un tribunal international, en 1903.


Le Yukon a été créé en 1898 à partir de la région occidentale des Territoires du Nord-Ouest afin de répondre à la croissance de la population lors de la ruée vers l'or du Klondike





1899
Ouverture du canal Soulanges




[img(700.5px,594.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/Canal_Soulanges_old1.jpg[/img]


Le canal Soulanges fut construit de 1892 à 1899 en remplacement de l'ancien canal de Beauharnois, afin d'éviter les rapides de la région de Montréal. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, près de 5 000 navires le fréquentent annuellement. Il demeurera en fonction jusqu'à l'avènement de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959.


[img(300.5px,259.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/Canalier.jpg[/img]
http://www.mrvs.qc.ca/chpe.html
[img(356.5px,210.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/soulanges.jpg[/img]
Le canal Soulanges (1908)
http://www.museevirtuel.ca/pm.php?id=search_record_detail&fl=&lg=Francais&ex=00000070&rd=21772&sy=itm&st=&ci=287
De nos jours, une piste cyclable de 35 kilomètres faisant partie de l'axe 5 de la Route verte ainsi que de nombreux aménagements pédestres sillonnent les berges du canal, ce qui en fait un lieu très apprécié des plaisanciers.

[img(574.5px,315.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/soulanges97.jpg[/img]
http://people.hofstra.edu/faculty/Jean-paul_Rodrigue/photos/soulanges97.jpg

Le 26 août 2005, le gouvernement du Québec annonce un investissement de 2,4 millions de dollars afin d'évaluer le projet de réouverture du canal à la navigation de plaisance.

[img(302.5px,295.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/canal_soulanges.gif[/img]
http://www.lesseguindamerique.ca/photos.htm





 

1906
Décès de Joseph Farwell Glidden


 

[img(252.5px,243.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/1/Jos_Glidden77.jpg[/img]
Joseph Farwell Glidden, né le 18 janvier 1813, fermier américain inventeur du fil de fer barbelé.
Le 24 novembre 1874, l’Américain Joseph Glidden de DeKalb (Illinois), déposa le brevet du fil de fer barbelé le plus répandu et construisit la première machine capable de le produire en grande quantité. Il s'agissait d'une version améliorée qui rencontra plus de succès que l'invention de Louis Jannin en France en 1865. La facilité avec laquelle on pouvait le déployer fit qu'il se répandit très vite auprès des éleveurs aux États-Unis. De larges zones pouvaient être désormais clôturées, augmentant ainsi le rendement des élevages et la rentabilité des terres. Les barrières étaient auparavant essentiellement en bois et nécessitaient beaucoup de temps pour être installées et entretenues.

[img(661.5px,167.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/1/Barbed_wire88.jpg[/img]

Les deux Illustrations précédentes proviennent du site
http://www.gliddenhomestead.org/

Le mot barbelé vient de l'ancien français barbele qui désignait des objets hérissés de pointes (probablement issu du mot barbe).
[img(640.5px,480.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/1/Barbed_Wire_Closeup99.jpg[/img]




1906
Naissance de Léopold Sédar Senghor, poète

[img(136.5px,208.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/dec/20/3/senghor.jpg[/img]
Léopold Sédar Senghor est un poète, écrivain et homme politique sénégalais, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France. Il a été le premier président du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays.

Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire, en la définissant ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ».
Source : Wikipédia



1907
Naissance de Jacques Tati




www.premiere.fr

Jacques Tati, né Jacques Tatischeff est décédé le 4 novembre 1982 à Paris. Il est un réalisateur et acteur français.
Durant les années 1930, il commence aussi à jouer comme acteur de cinéma.
Il est le réalisateur fes longs-métrages suivant :
1949 : Jour de fête
1953 : Les Vacances de monsieur Hulot
1958 : Mon oncle
1967 : Playtime
1971 : Trafic
1974 : Parade






1911
Naissance de Joe Rosenthal

[img(289.66666px,489.66666px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/3/joerosenthal.jpg[/img]


Joe Rosenthal était un photographe américain qui reçut le Prix Pulitzer pour son cliché de soldats pris pendant la Seconde Guerre mondiale et représentant des soldats hissant le drapeau américain sur l'île de Iwo Jima (Raising the Flag on Iwo Jima). Il est décédé le 20 août 2006.

[img(539.6666600000001px,431.66666px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/3/rosenthal.jpg[/img]

(Raising the Flag on Iwo Jima)

[img(530.6666600000001px,419.66666px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/3/joerosenthal1.jpg[/img]

Autre photo de Joe Rosenthal et suite de la première




1918
Les Canadiens prennent Cambrai






Les troupes canadiennes et britanniques entrent à Cambrai à l'issue de combats qui ont duré presque un mois. Les soldats canadiens trouvent les rues désertes, à l'exception de quelques francs-tireurs allemands. Pour la première fois en quatre ans, les hommes ont le sentiment que la victoire est à la portée de la main.
Source du texte
http://www.civilization.ca/cwm/tih/tih_f.html

[img(508.5px,370.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/1/cambrai19182111010.jpg[/img]
Cambrai






1919
Fondation du Conseil central national des métiers et du travail



Fabrication de la brique.Année: 1900. © nd Auteur: J.-P Garneau. Référence: ANQ-Q, coll.Magella Bureau, cote P547/N-84-0166.

David Giroux, de la Fédération nationale des briqueteurs, maçons et plâtriers, est à l'origine de cette centrale qui regroupe l'Union des briqueteurs, celle des maçons, le Syndicat des débardeurs de Montréal et l'Union nationale des travailleurs en chaussure.
Environ 6 000 employés seraient affiliés à cette nouvelle centrale qui s'oppose aux unions confessionnelles.
Bilan du siècle




 

 

1930
Laura Ingalls traverse l'Amérique en avion


 

[img(500.5px,395.5px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/Laura_Ingalls121619.jpg[/img]


L'Américaine Laura Ingalls est la première femme à traverser les États-Unis en avion d'Est en Ouest.
Elle rallie New York à Los Angeles en 30 heures.
En 1934, elle sera le première femme à survoler la Cordillère des Andes.





1934
Assassinat d'Alexandre Ier



[img(438.66666px,625.6666600000001px)]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/oct/9/2/alexandre-ier.jpg[/img]

http://www.dzana.net/33-royaume-yougoslavie.html

Alexandre Ier de Yougoslavie ou Alexandre II de Serbie, en serbe cyrillique, né le 16 décembre 1888 à Cetinje - Monténégro, a été Roi du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes de 1921 à 1929 puis du Royaume de Yougoslavie de 1929 à 1934.

Le 9 octobre 1934 lors de sa visite officielle en France à Marseille, il est assassiné avec le ministre français des Affaires étrangères du moment : Louis Barthou. L’attentat a été planifié par le mouvement terroriste croate Oustachis d’Ante Pavelic et exécuté par l’Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne. Le tireur, Vlado Chernozemski, a été battu à mort par la foule furieuse. Le ministre a été tué accidentellement par un policier francais.

À la suite de l'assassinat d’Alexandre, son fils Pierre II, âgé de 11 ans, lui succéda. Étant trop jeune pour régner, un Conseil de Régence tripartite fut mis en place sous la direction d'un cousin du Roi défunt, le Prince Paul dont la politique devint rapidement favorable aux forces de l'Axe.



Pierre II et sa mère
gotha2.blogspot.com272

Pierre II de Yougoslavie, né le 6 septembre 1923 à Belgrade et mort le 3 novembre 1970 à Los Angeles en Californie (États-Unis), est le dernier roi de Yougoslavie de 1934 à 1945. Il est le fils d'Alexandre Ier, de la dynastie des Kara?or?evi?. Il lui succède après son assassinat à Marseille en 1934. Il est alors encore mineur et devient roi sous la régence du prince Paul de Yougoslavie.



1936
Naissance de Nicole Croisille



Naissance de Nicole Croisille est une chanteuse et actrice française, née à Neuilly-sur-Seine.
Danseuse, chanteuse et actrice, Nicole Croisille , qui a notamment marqué les esprits avec son "Chabadabada", est une artiste accomplie.
Le public international ne s'y est pas trompé et a reconnu le talent de cette "Soul Sister" capable de chanter du gospel ou encore du jazz.


___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du lundi 9 octobre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» " Les Ephémérides du Jour " Maria-Lys
» lundi 24 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: