Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La colonne Alessandri (1945)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeSam Oct 07 2017, 22:11

Le 9 mars 1945, les Japonais après un ultimatum présenté à l'amiral Decoux s'emparent de l'Indochine française. Les garnisons françaises sont prises par l'armée japonaise. Malgré quelques points de résistance, les Français se rendent, certains étant ignominieusement massacrés après leur reddition.
Certains parviennent à s'échapper sous la conduite du général de division Marcel Alessandri, prenant le nom de colonne Alessandri, pour rejoindre la Chine. Parmi ces troupes des éléments du 5e REI.
Ce lien permet de voir quelques (rares) clichés :
http://laguerreenindochine.forumactif.org/t1617-memoire-du-9-mars-1945#8396
Peu de choses sont connues de ce périple, si un membre du forum en sait plus.
Un ouvrage-que je ne dispose pas- devrait aider :
La colonne Alessandri (1945) 51qnOHP45fL._SL500_SX336_BO1,204,203,200_

ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

RIVIERE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeDim Oct 08 2017, 00:04

Merci Alex ,

Voici du boulot de "Recherche" .

Au boulot la troupe .

La colonne Alessandri (1945) 2911761312

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La colonne Alessandri (1945) 908920120 La colonne Alessandri (1945) Cocoye10 La colonne Alessandri (1945) 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

RIVIERE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeDim Oct 08 2017, 00:26

Je vais acheter le bouquin, mais pour trouver le temps de le lire ....

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeDim Oct 08 2017, 09:28

Si le bouquin est encore en circulation ?? J'ai  lu quelques bribes de cette épopée ou certaine garnisons ont été massacrées par les Japs
Revenir en haut Aller en bas
2BHaDong52
membre confirmé
membre confirmé



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 74
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 13/03/2020

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeMer Oct 20 2021, 12:18

Bonjour, mon père alors sous-officier (sergent) ayant appartenu aux rescapés du 9° R.I.C. lesquels sous la conduite du colonel  Seguin se sont joints à la colonne Allessandri du 5° R.E.I. Ces élément de la Légion et de l'Infanterie coloniale ont été accueillis en Chine à la base de Kun Ming, par les américains de l'OSS . Ces derniers ont équipé et entrainé nos soldats pour reconstituer une force capable de combattre les japonais. Les soldats du R.I.C.  ont pu être constitués en petits commandos (style jedburgh). Le 16 juillet 1945, le capitaine Baudenon  du 9° R.I.C. est sollicité par les agents de l'OSS pour désigner un commando parmi ses hommes pour sauter auprès du maquis viêt-minh pour rencontrer Ho chi Minh et Giap , afin d'obtenir la collaboration du viêt-minh pour combattre les arrières japonais. Ho Chi Min a catégoriquement refusé de combattre avec les français. Le commando du Cne Baudenon désigné sous  l'appellation de Mission  Montfort (du nom du sous-Lieutenant Monfort  chef du commando), vu l'urgence alors que l'entrainement para devait commencer le jour même, les membres de ce commando a dû sous les ailes de l'avion qui devait les parachuter, recevoir une instruction très sommaire sans avoir été breveté. Mon père s'est rattrapé depuis, devenu officier parachutiste, lieutenant de Bigeard en Algérie au 3° R.P.C. Il est mort capitaine au Tchad en service commandé. Cet épisode est relaté dans quelques livres, outre la littérature américaine du Deer Team (équipe américaine qui a sauté avec la mission Montfort, Jean Sainteny le mentionne dans son livre "histoire d'une paix manquée"  et celui de Claude Faure "au service de la République". 
Dans l'optique de compléter un livre en cours d'écriture bien avancée, sur la période indochinoise 1940-1945 notamment sur le présence japonaise et son coup de force; tout témoignage concernant les mémoires des rescapés réfugiés en Chine, formation des commandos , préparation parachutiste ou autre documentation se rapportant à cette période sera le bienvenue ; c'est un devoir de mémoire pour ne pas oublier le courage de nos anciens lors d'une situation désespérée. 

https://www.legionetrangere.fr/index.php/79-infos-fsale/418-histoire-9-mars-1945-le-coup-de-force-japonais-et-la-marche-de-la-colonne-alessandri

Bien à vous paramicalement
2BHaDong52

81/06, RIVIERE et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3912
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeMer Oct 20 2021, 12:27

Bonjour 2BHaDong52,merci beaucoup pour ce récit  La colonne Alessandri (1945) 1502460398


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeMer Oct 20 2021, 21:02

J’ai fait un récit de la ’’longue marche’’ de la colonne Alessandri mais aussi d’autres sous groupements. Je vais le mettre d’ici peu. Merci à Eva d’avoir remonté ce topo.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

RIVIERE et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeJeu Oct 21 2021, 21:16

Merci  a tous , je crois que nous allons avoir un super Post .

2BHaDong52 est un Ami , membre de notre Forum .

Sont Papa est un Grand Monsieur , un Grand Para .

La colonne Alessandri (1945) 1996631456  La colonne Alessandri (1945) 1996631456

Son fils va nous amener beaucoup de belles choses .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La colonne Alessandri (1945) 908920120 La colonne Alessandri (1945) Cocoye10 La colonne Alessandri (1945) 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, RIVIERE et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeJeu Oct 21 2021, 21:35

. Le 9 mars 1945, les Japonais déclenchent l'opération Mei, désarmement des troupes françaises, occupation des points stratégiques en Indochine française. L'amiral Decoux, invité à une réception par l'ambassadeur Matsumoto est arrêté, refusant l'ultimatum nippon. Les forces japonaises disposant  de 65 000 hommes et commandées par le général Yuichi Tsuchihashi, chef de la 38e armée impériale s'emparent des garnisons françaises, commettant d'innombrables massacres comme à Langson où le colonel Robert commandant la garnison, le résident Auphelle et le général Lemonnier sont décapités, refusant de donner l'ordre de capitulation.
La colonne Alessandri (1945) Emile_lemonnier_1912 Général Lemonnier
400 prisonniers français seront décapités les jours suivants, quelques uns seront épargnés grâce au médecin-commandant Clerc. Idem à Dong Dang, un rescapé, Fernand Cron, grièvement blessé au cou, se laisse tomber dans la fosse commune, échappe aux baïonnettes nippones puis la nuit ombée, se tenant la tête à deux mains parvient à trouver un village où il est soigné par les montagnards tonkinois.
Le gros du 5e REI et du 4e RTT  regroupés dans le  groupement « Ouest du fleuve Rouge » entament une anabase, course contre la montre pour rejoindre la Chine. Des bacs permettent le franchissement du fleuve Rouge, de la rivière Noire, puis l'axe routier de la RC 41 "Saint-Poulof", le col des Meos, Dien Bien Phu puis la Chine. Les forces sont divisées en deux sous-groupement
1er sous-groupement du commandant Prugnat comprenant le II/5 REI du capitaine Cockborne, des éléments de l'armée de l'air, des artilleurs sans pièces;
2eme sous-groupement du colonel François commandant le 1e RTT avec le I/5 (capitaine Gaucher) et le III/5 (capitaine Lenoir).
Un Potez 25 assume la liaison.
La colonne Alessandri (1945) Itiner10

La « longue marche » de la colonne Alessandri
Le chef de corps du 5 REI, le colonel Belloc est capturé
11 mars Alessandri se retire entre le fleuve Rouge et la Rivière Noire. Les aviateurs du terrain d'aviation et le détachement motorisé de Tong mènent des combats retardateurs au bac de Trung Ha où 4000 hommes parviennent à passer,
artillerie détruite, troupes indochinoises démobilisées en raison de vivres suffisantes. En raison de la carence des moyens de transmission Sabattier perd contact avec Alessandri. Colonne est divisée en deux groupements :
-Gpt Prugnat avec le II/5 REI, les aviateurs et le détachement motorisé ;
-Gpt François composé du I et III/5 REI.
La colonne Alessandri (1945) Itis_010

Le I/5 REI et le II/5 REI progressent le long de la RC 41 appelée Saint-Poulof. Pendant douze jours et sur 300 km, ils mènent de durs combats retardateurs. Le III/5REI longe la frontière du Laos.
Le 25 mars, à bord d'un des deux Potez 25 de liaison rescapés, Alessandri reprend contact avec Sabattier à Lai Chau. Son La est évacué par le II/5 REI mais de Cockborn n'ayant pas d'explosifs doit laisser les ponts intacts aux mains des Japonais.,
29 mars, col des Méos, durs combats, abandonné le 30 en raison arrivée de renforts japonais.
Repli sur Dien Bien Phu atteint le 4 avril par les I et III/5 REI. Fin de la route carrossable mais n'empêche pas l'avancée japonaise. Arrivée d'un Dakota. A bord colonel Passy et François de Langlade avec instructions du GP, avec vivres et munitions. Les blessés sont évacués avec huit aviateurs américains abattus. Mission de maintenir la présence française dans le réduit de Phong Saly le plus longtemps possible. En raison de l'hostilité de Roosevelt, pas d'aide à recevoir, ni de bombardement.
1er avril, la 6 compagnie du II/5 REI doit se porter à la hauteur de Tung Giao pour empêcher le passage de la rivière Nam Co. Son chef, le capitaine Komaroff est tué à la tête de ses légionnaires.
Phong  Saly est abandonné le 21 avril , risque de pris à revers.
le terrain d’aviation de Bou Neu., les deux POTEZ 25 échappent in extremis.  
A court de vivres et de munitions

La Chine du sud comme porte de sortie
La colonne Capponi, partie de Yen Bay le 12 mars, après une marche de deux semaines est bloquée à Coq Bay et doit se résigner à se rendre aux Japonais.
28 avril, le général Sabattier avec son EM passe la frontière chinoise.
De Cockborne arrive le 2 mai ainsi qu'Alessandri à Mali Tao après une marche de mille kilomètres.
Gpt Prugnat premier élément à arriver en Chine, le 4 avril. Désarmé par les Chinois et conduit à Tsa Pao.
La colonne Alessandri arrive à Sze Mao le 15 mai puis est transférée après une marche de 40 jours à Tsao Pa.
Commandant Reul arrive en Chine le 20 avril 1945.
Colonne Seguin arrive le 15 juillet.
Ce qui reste de la flottille française du capitaine de vaisseau Commentry, seules les canonnières Vigilante et Commandant-Bourdais parviennent à rejoindre la Chine

2300 Français et 3500 autochtones
Rarement ravitaillés et soutenus par l'aviation US (l'enjeu colonial est discuté à Yalta et Roosevelt n'a pas confiance en ces vichystes!), les deux colonnes retraitent en échelon. A près 54 jours de marches éreintantes, plus de mille km parcours,  de combats retardateurs,les rescapé atteignent la Chine le 1er ami 1945. Il faudra encore marcher 400 km supplémentaires pour rejoindre les camps de fortune.
http://museedesetoiles.fr/piece/general-division-alessandri/

Alex

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, RIVIERE et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeJeu Oct 21 2021, 21:50

Mes sources pour en savoir plus :
L'Odyssée de la colonne Alessandri. La retraite de Chine. Mars 1945-mai 1945. Yves Bréhéret. Collection Troupes de choc. Presses de la Cité.1990.
La crise franco-japonaise de 1940. Le Monde diplomatique. Georges Catroux. Juin 1956.
Les parias de la victoire. Indochine-Chine 1945. René Charbonneau, José Maigre. Éditions France-Empire. Paris. 1980.
5ᵉ Étranger. Historique du régiment du Tonkin. Tome 1. Commandement de la Légion. Lavauzelle. 2000.
A la barre de l'Indochine, Histoire de mon Gouvernement Général (1940-1945). Amiral Decoux. Librairie Plon. Paris. 1949.
Mourir à Langson. Georges Fleury. Grasset.1985.
9 mars 1945, Hanoï au soleil de sang. La fin de l'Indochine française. Georges Gautier. SPL. Paris. 1978
Guerre secrète en Indochine. Henri Jacquin. Olivier Orban. 1977.
Les Maréchaux de la Légion. Pierre Sergent. Fayard. 1977.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, RIVIERE et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeJeu Oct 21 2021, 21:52

Il y a à la tête de l'Indochine, à partir d'octobre 1944 une dyarchie, Decoux qui a les pleins pleins pouvoirs grâce à une loi de Vichy promulguée le 18 février 1943 et le général Mordant, ex génésuper, atteint par la limite d'age et nommé par de Gaulle Délégué général du Comité d'Action pour la libération de l'Indochine à l'insu de l'amiral Decoux. Mordant, chef de la résistance lui manquera justement du mordant. La résistance se montre trop ostentatoire, recevant des parachutages d'armes ou des hommes de la force 136 comme Maloubier (voir Gaurs). Son activité poussera les Japonais à déclencher l'opération Mei.
La résistance signalera des objectifs à la 14th USAAF du général Chennault comme les convois. Le Lamotte Picquet en fera également les frais. http://www.croiseur-lamotte-picquet.fr/
A noter que les pilotes US ne seront jamais remis aux autorités japonaises et qu'un groupe de six aviateurs sera exfiltré lors de la retraite de la colonne Alessandri.

ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, RIVIERE et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeJeu Oct 21 2021, 21:57

La colonne Alessandri (1945) Drapea10


Drapeau du 5 REI
http://patrianostra.forum-actif.eu/t90-le-5e-rei-regiment-etranger-d-infanterie-et-les-japonais

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, RIVIERE et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeJeu Oct 21 2021, 22:08

Merci mon Alex .

Je ne connais pas trop cette période de la Guerre d'Indochine .

Dien Bien Phu est déjà cité , et toujours l'hostilité de Roosevelt et des US  La colonne Alessandri (1945) 159551  La colonne Alessandri (1945) 159551  .

Pour info : Un Potez 25 .

La colonne Alessandri (1945) 300px-Potez_25_A2_Salmson

Le Potez 25 est un sesquiplan monomoteur d'observation et de bombardement français conçu en 1924 par la société des Aéroplanes Henry Potez.

Le prototype est assemblé en 1924 et présenté à la 9e Exposition internationale de l'aéronautique, au Grand Palais de Paris, du 5 au 21 décembre 1924.

Structure

La structure du Potez 25 reprend les principes appliqués au Potez 24 A2, en y apportant des modifications.

La voilure agrandie comprend des longerons en spruce et contreplaqué, des nervures en contreplaqué ajouré et des haubans en duralumin.

Le fuselage, de construction mixte bois et métal, est constitué de deux ensembles, le bâti-moteur et le fuselage.

À l'avant, un capotage en aluminium favorise l'accès rapide au moteur par des trappes.

Le bâti-moteur en duralumin permet l'installation de tout type de moteur et un démontage aisé.

Le bâti est fixé par quatre boulons sur le premier cadre en métal du fuselage, doté d'une cloison pare-feu.

Le réservoir est protégé. Le fuselage est formé d'une ossature en spruce, couverte de contreplaqué pour l'habitacle et à l'arrière, entoilée et renforcée par des croisillons de cordes à piano, à l'exception de la partie supérieure en contreplaqué.

Les empennages sont en bois et entoilés.

La position de l'empennage horizontal peut varier en vol, pour équilibrer l'avion selon les variations de charge et d'altitude.

Le train d'atterrissage à roues indépendantes est en duralumin et d'entretien simplifié.

La béquille arrière est orientable.

Équipement

L'équipement de bord comprend un démarreur, un extincteur, un compas, un altimètre, un thermomètre, des compte-tours, une montre, un badin, un système de chauffage pour l'équipage et les armes, des inhalateurs et une installation radio en option.

Des équipements photographiques peuvent être montés, identiques à ceux du Potez XV.

Armement

L'armement permet de se défendre sur tous les secteurs.

Une ou deux mitrailleuses sont montées à l'avant selon les missions.

Une tourelle armée de deux mitrailleuses est manipulée par le passager et une mitrailleuse sous le fuselage est dirigée vers l'arrière.

Un maximum de deux cent quarante kilogrammes de bombes est emporté sous les ailes et plusieurs variantes de lance-bombes ont été installées au cours de la carrière de l'avion.

La colonne Alessandri (1945) Avion13

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La colonne Alessandri (1945) 908920120 La colonne Alessandri (1945) Cocoye10 La colonne Alessandri (1945) 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, RIVIERE et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeJeu Oct 21 2021, 22:19

Mais je t’en pris, il était temps de faire ce post, mais je me suis farci la bio ci-dessus . Le topo rassemble mes notes, mais je reste à la disposition pour apporter des compléments d'information.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, RIVIERE et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeJeu Oct 21 2021, 22:58

A noter que le chef de bataillon Gaucher et son groupement passe par DBP qu'il retrouvera à la tête de la 13 DBLE. Il est né un 13 septembre,mort un 13 mars et a commandé la "13".Un chiffre qui l'a collé toute sa vie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Gaucher

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, RIVIERE et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3912
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeVen Oct 22 2021, 09:24

Bonjour Alex,vraiment super merci beaucoup  La colonne Alessandri (1945) 373769


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 et RIVIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeVen Oct 22 2021, 12:30

13/03/54 - Lieutenant-Colonel Jules GAUCHER (49 ans) 13eme DBLE

La colonne Alessandri (1945) 1456003-1935625

Il intègre la promotion « Maréchal Galliéni » à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr.


Sorti diplômé de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1929, il est nommé sous-lieutenant.

Il sert alors en Algérie au 23e régiment de tirailleurs algériens de 1929 à 1931.

Affecté à la Légion étrangère en 1931, il continue à servir en Afrique du nord au sein du 1er régiment étranger puis du 3e régiment étranger d'infanterie au cours de la pacification du Haut Atlas et du sud-marocain.

En 1938, il est promu au grade de capitaine et affecté au 1er bataillon du 5e régiment étranger d'infanterie au Tonkin.

Seconde Guerre mondiale

Il commande une compagnie lors des combats contre les Japonais en 1940 et contre les Siamois en 1941.

Il est à la tête du 1er bataillon lorsque les Japonais déclenchent leur coup de force sur le Tonkin en mars 1945 et passe la frontière chinoise le 1er mai 1945 avec le reste de son unité lors de la retraite de la colonne Alessandri.

Il prend ensuite la tête du bataillon de marche composé des survivants du régiment et le ramènera au Tonkin en 1946, après avoir parcouru plus de 3 000 kilomètres à pied.

Promu chef de bataillon la même année, il rejoint le Dépôt commun des régiments étrangers (DCRE) à Sidi-Bel-Abbès puis la 13e Demi-brigade de Légion étrangère.

Indochine 1950-54

En 1949 il est désigné pour l’Extrême-Orient afin de prendre le commandement du 3e bataillon de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (III/13 DBLE).

Le 9 avril 1950, il est rapatrié sanitaire.

En oct. 1951 il est promu au grade de lieutenant-colonel et repart quelques mois plus tard pour l’Extrême-Orient Indochine.

De retour à la 13, il prend les fonctions de commandant en second du régiment, puis celles de chef de corps le 1er sept. 1953.

Sous son commandement, ses unités s'illustrent au cours de la guerre d'Indochine, notamment dans le Delta et lors de la bataille de Hoa Binh (1951-1952).

Dien Bien Phu 1954

Il est désigné pour prendre le commandement du groupe mobile 9 au cours de la bataille de Dien Bien Phu.

Cette unité comprend 3 bataillons d'infanterie (1/13 DBLE, 3/13 DBLE et III/3 RTA) ainsi qu'une batterie d'artillerie (III/10 RAC).

Elle s'installe sur le point d'appui Béatrice.

Le 13 mars 1954 à la tête de ses légionnaires en défendant le point d’appui « Béatrice », il tombe en pleine bataille à Diên Biên Phù sous les assauts de la division 312, lorsque qu'un obus de 105 mm, tiré par les soldats du Việt Minh sur le poste de commandement, est tiré et détruit le poste.

La colonne Alessandri (1945) Ob_493b88_jules-gaucher

La colonne Alessandri (1945) Dadd3777b5571e7451ff512eae7abe98


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La colonne Alessandri (1945) 908920120 La colonne Alessandri (1945) Cocoye10 La colonne Alessandri (1945) 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06, RIVIERE et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3912
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeVen Oct 22 2021, 14:05

Bonjour jean-pierre,merci pour ce post intéressant  La colonne Alessandri (1945) 926774


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeVen Oct 22 2021, 15:18

Pas de quoi mon Breton préféré .

La colonne Alessandri (1945) 926774  La colonne Alessandri (1945) 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La colonne Alessandri (1945) 908920120 La colonne Alessandri (1945) Cocoye10 La colonne Alessandri (1945) 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3912
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeVen Oct 22 2021, 19:47

Bonsoir Eva,vraiment intéressant et le lien aussi merci  La colonne Alessandri (1945) 373769


___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8242
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitimeMar Oct 26 2021, 01:28

Le colonel Shizumè responsable des assassinats des défenseurs de Langson, du général Lemonnier, du colonel Robert, du résident-général Auphelle, décapités après la chute de la citadelle et la reddition des troupes du Tonkin, jugé devant le tribunal militaire de Saïgon avec trois autres officiers en janvier 1950, est fusillé le 19 mars 1951. Jusqu'au bout, il ne regrettera pas la sauvagerie perpétrée par ses troupes.
Kyota Katsunami, chef de la Kempetaï (la Gestapo japonaises) est condamné à dix ans de travaux forcés.
ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La colonne Alessandri (1945) Empty
MessageSujet: Re: La colonne Alessandri (1945)   La colonne Alessandri (1945) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La colonne Alessandri (1945)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Le coup de force japonais et la marche de la colonne Alessandri
» 5e colonne
» Le mythe de la 5è colonne
» Le saviez-vous: La cinquième colonne
» Le saviez- vous ? La cinquième colonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: