Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du dimanche 17 septembre 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du dimanche 17 septembre 2017   Dim 17 Sep - 16:37

17 septembre

335

L'édification d'un vaste ensemble monumental à Jérusalem



Le complexe de Constantin fut construit selon la tradition sur le lieu même de la Crucifixion et reliait trois églises érigées sur les trois différents sites saints, incluant :

- une rotonde de 36,5 mètres de diamètre, appelée Anastasis (« la Résurrection »), érigée vers 350, surmontée d'un dôme avec un oculus (son modèle est le Panthéon romain) et dans laquelle se trouvait une grotte (affleurement rocheux quadrangulaire dans lequel fut taillé une chambre sépulcrale) identifiée par Hélène et Macaire de Jérusalem comme étant le lieu de sépulture de Jésus

-une grande basilique (le Martyrium avec 5 ailes, visité par la religieuse Égérie vers 380),

-un atrium oriental construit autour du traditionnel rocher du calvaire, à 40 mètres à l'est de la rotonde, fermé par des colonnes (un triportique) mais s'ouvrant à l'est sur le cardo maximus

Après avoir arasé la dénivellation rocheuse dans laquelle la grotte sépulcrale se trouvait, le Tombeau mis ainsi à découvert, fut abrité au centre de la rotonde par une structure appelée Kouvouklion (en grec : chambrette) ou Édicule (ædiculum en latin, petit bâtiment). La rotonde et le Martyrium furent reliés par une cour à ciel ouvert et à double colonnade, englobant en son sein le rocher du Calvaire. Le dôme de la rotonde fut construit vers la fin du IVe siècle.

La dédicace de l'église eut lieu le 17 septembre 335. Depuis, le pèlerinage vers le symbole ce complexe (l'Hagios Taphos, le « lieu saint ») le plus éminent de la Chrétienté se développa : les itinéraires vers la Terre Sainte constituèrent alors le pèlerinage auquel les occidentaux attachèrent le plus d'importance. La durée d'un pèlerinage de Jérusalem pouvait durer de quelques mois à quelques années, et les innombrables dangers faisait qu'un pèlerin sur deux n'en revenait pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Église_du_Saint-Sépulcre_(Jérusalem)



Constantin

C'est le premier empereur chrétien.




1665
Décès du roi Philippe IV, d'Espagne



Philippe IV (Valladolid, Castille-et-León, 8 avril 1605 - Madrid, 17 septembre 1665), dit le Grand ou le « roi-Planète », roi des Espagnes et des Indes après la mort de son père Philippe III d'Espagne, régna du 31 mars 1621 à sa mort. Il porta également les titres de roi des Deux-Siciles, roi de Portugal, souverain des Pays-Bas.



1759
La capitulation de Québec







Bombardés par la marine britannique depuis deux mois, les Français assiégés dans Québec capitulent

" Le jour de la capitulation de Québec, le capitaine John Knox est envoyé pour prendre possession de la ville. Vue de l'extérieur, la capitale de la Nouvelle-France a toujours l'air indestructible. Mais une fois qu'il franchit les portes, il n'en revient pas. Aucune maison n'a été épargnée par les obus et les pots à feu anglais. La basse-ville n'est plus qu'un amas de ruines fumantes parmi lesquelles rôdent des femmes et des enfants au visage hagard à la recherche de nourriture. Dans la haute-ville, aucune maison n'est indemne, leurs murs sont transpercés de trous béants. Parmi les civils demeurés dans la ville on compte environ 2 300 femmes, enfants et vieillards. Ils ont tout perdu. Les hommes ne sont pas là, ils sont toujours avec ce qui reste de l'armée française. Les ursulines soignent comme elles le peuvent les 1 200 malades et blessés, qu'ils soient Français, Canadiens ou Anglais."

Extrait tiré de

http://www.republiquelibre.org/cousture/1759.HTM



La ville de Québec après la capitulation (1960)





Vue de la trésorerie et du collège des Jésuites, à Québec, 1760.

Archives nationales du Canada, Dominique Serres d’après Richard Short, C-025663.



Vue de l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, à Québec, 1760.

Archives nationales du Canada, Dominique Serres d’après Richard Short, C-025662.

Les deux photos ont été prises sur le site:

http://www.theses.ulaval.ca/2003/20940/apb.html






1764
Cours civiles au Québec




Mise en place au Québec d’un système de cours civiles qui met fin à l’administration militaire de la justice en vigueur depuis la fin de la Guerre de Sept ans.

Le gouverneur Murray fait publier une Ordonnance pour organiser et établir des cours de judicature, laquelle abolit l'usage de la coutume de Paris, sauf dans les causes entre Canadiens instruites avant le 1er octobre 1764, et lui substitue les lois anglaises. Désormais, toutes les causes civiles et criminelles devront être jugées « suivant les lois d'Angleterre et conformément aux ordonnances de cette province ». Il impose aussi le serment du Test qui contient une renonciation à la foi catholique. Les Canadiens sont donc exclus des postes clés de l'administration.






1776
Fondation de San Francisco




Conception artistique de la forteresse de San Francisco en 1790

Au mois de juin1776 une expédition espagnole arrive dans une immense et magnifique baie.

Les explorateurs débarquent et commencent la construction d'un presidio (fort). Les travaux avancent rapidement et le 17 septembre c'est la prise officielle des lieux autant sur le plan religieux (bénédiction de la mission suivie d'une messe) que politique (possession des lieux au nom du roi d'Espagne).

Ils nomment ce lieu San Francisco car c'est la date anniversaire du jour où San Francisco de Asis (Saint François d'Assise) a reçu les stigmates du Christ.




 






Presidio of San Francisco. Les bâtisses gouvernementales espagnoles




1787
Constitution des États-Unis d'Amérique




La Constitution des États-Unis est, dans ses propres termes, la loi suprême du pays. Elle fut acceptée le 17 septembre 1787 par une convention réunie à Philadelphie, et après ratification, s'applique depuis le 4 mars 1789.

La Constitution américaine est l'une des plus anciennes de toutes. Basée sur un modèle républicain, elle se centre en particulier sur la souveraineté du peuple.

Modifiée par 27 amendements, elle est l'une des plus anciennes constitutions écrites encore appliquées (la plus ancienne étant probablement celle de la République de Saint-Marin, qui date de 1600).





1792
Jean-Antoine Panet est élu orateur




http://www.er.uqam.ca/nobel/r14310/Sulte/1800-1881.html

Jean-Antoine Panet est élu orateur (président de l'Assemblée du Bas-Canada) (28 pour, 18 contre).

C'est la première rencontre de l'Assemblée législative du Bas-Canada.

Par conséquent, il est la première personne à occuper ce poste.

Il favorisera l'utilisation de la langue française.





1792
John Graves Simcoe à la tête du Haut-Canada





Le gouverneur général du Canada, John Graves Simcoe officie la première rencontre de l'Assemblée législative du Haut-Canada







Le gouverneur général du Canada John Graves Simcoe inspectant les troupes

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Sep&day=17




1822
Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes









L'Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l'admiration de tous les scientifiques de l'époque. En 1824, il publiera son célèbre "Précis du système hiéroglyphique".

http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/9/a/1/1/index.shtml





La pierre de Rosette

http://artchives.samsara-fr.com/champollion.htm

Champollion réussit à se procurer une copie des inscriptions de la pierre de Rosette, qui ont la caractéristique d'être écrites en deux langues et trois écritures : en hiéroglyphe, en démotique et en grec.




1823
Décès d'Abraham Louis Breguet






Abraham Louis Breguet, né à Neuchâtel en Suisse le 10 janvier 1747 et mort à Paris le 17 septembre 1823, est un horloger et physicien suisse.

Il perfectionne les montres perpétuelles qui se remontent toutes seules par le mouvement qu'on leur imprime en marchant, invente des ressorts-timbres, des cadratures de répétition, des échappements de toutes sortes, d'une délicatesse et d'une précision inouïes jusqu'alors, et emploie le premier les rubis en horlogerie pour les parties frottantes.







http://www.timezone.com/library/extras/200601032044

Il invente et fabrique des instruments scientifiques pour les physiciens et les astronomes et il est le concepteur de la montre-bracelet, en 1812, et du mécanisme tourbillon. Cet habile mécanicien a enrichi la science d'un grand nombre de chronomètres, de pendules astronomiques, d'horloges marines et de thermomètres métalliques.












1844
Inauguration du pont suspendu sur la rue Eddy, à Hull


La deuxième version, un pont suspendu (1845).

Le premier pont de la Chaudière a été construit une première fois en 1828, par le fondateur d'Ottawa, le colonel John By afin de relier Wrightville, dont le nom sera plus tard changé pour Hull.

Ce pont s'effondra en 1836. Un service de traversier fut provisoirement établi jusqu'à ce qu'un nouveau pont soit completé en 1844. Il s'agissait d'un pont suspendu jusqu'en 1889, quand il fut de nouveau reconstruit avec une construction de treillis en acier.




1854
Naissance de David Dunbar Buick





David Dunbar Buick, écossais d'origine, est un inventeur et un pionnier de l'automobile.

Il a commencé en 1884 dans la fabrication et la vente de pièces de plomberie. Après avoir lancé quelques autres compagnies et avoir rencontré des problèmes financiers, il invente des moteurs qu'il vend à des compagnies fabricantes d'auto. Il s'associe ensuite à Benjamin Briscoe et fonde la "Buick Motor Company" qui deviendra la General Motors par la suite.

Il est décédé le 5 mars 1929.



Buick 1908

http://www.trombinoscar.com/buick/bk0801.html




 


1862
Bataille d'Antietam






La bataille d'Antietam eut lieu le 17 septembre 1862 dans le cadre de la guerre de Sécession des États-Unis d'Amérique. C'est la première du conflit sur le sol des Nordistes (dit Yankee) et celle qui verra le plus de pertes en une seule journée de l'histoire du pays.







http://people.cohums.ohio-state.edu/grimsley1/troop/brady9.jpg

Dans l'une des batailles les plus sanglantes de la guerre de Sécession, les sudistes du général Lee entraînent l'armée des fédéraux dans une impasse.

Les fédéraux perdent 2 108 hommes, et les sudistes, 2 700.







1871
Inauguration du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis






http://perso.orange.fr/bramans/haute_maurienne_sites.htm

Le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis (également nommé tunnel ferroviaire du Fréjus) relie Modane (France) à Bardonèche (Italie) dans le haut Val de Suse.





http://members.chello.at/wolfgang.blecha/photos_1873.htm

Le 31 août 1857, le roi Victor-Emmanuel II ordonne le début des travaux d'un tunnel ferroviaire.

Le tunnel est inauguré du 17 au 19 septembre 1871 : le convoi inaugural part de Turin pour rejoindre Modane où étaient basés le ministre des Travaux Publics Victor Lefranc en compagnie de Ferdinand de Lesseps.

Il fut utilisé l'hiver jusqu'en 1980 pour le transport par navette des automobiles, la N6 passant par le col du Mont Cenis étant coupée à cause de la neige. Ce service cessa avec la mise en service le 12 juillet 1980 du tunnel du Fréjus, qui offrit une liaison routière entre la France et l'Italie, continue au cours de l'année.




1878
John Alexander Macdonald défait Alexander Mackenzie lors des élections générales






Une affiche électorale du Parti conservateur pour l'élection de 1891.

Le Parti conservateur obtient 142 sièges contre 64 pour les Libéraux

Il fut Premier ministre jusqu'à sa mort, le 6 juin 1891.

Pour la première fois, c'était un vote secret.







1904
Le capitaine Joseph Bernier part de Québec vers l'Arctique de l'Est






http://www.mmq.qc.ca/expo_capitaine-j-bernier.html

De 1904 à 1911, à bord du vaisseau Arctic, appartenant au gouvernement, le capitaine Joseph Bernier dirige des expéditions vers l'Arctique de l'Est. Il collecte alors au nom du gouvernement canadien des droits de douane des chasseurs et commerçants qui sillonnent ces eaux. En 1909, il revendique officiellement l'archipel de l'Arctique, au nom du Canada, en dévoilant une plaque sur l'île Melville. De 1911 à 1913, il dirige des expéditions privées. À la recherche de phoques, de morses, de rennes et peut-être d'or ou d'autres trésors, il navigue en haute mer dans des conditions souvent difficiles. Grand connaisseur des mers, il publie trois rapports sur ses expéditions à bord de l'Arctic: «1906», «1910» et «1910/1911». Au cours de ses 60 ans de carrière, il traverse l'Atlantique 269 fois et commande près de 100 navires.







On monte à bord de l'Arctic un ours polaire (1910)

http://www.collectionscanada.ca/explorateurs/h24-1920-f.html





1908
Premier accident mortel en avion






Aux Etats-Unis, un appareil construit par les frères Wright et acheté par l'armée s'écrase lors d'un vol d'essai.





Thomas Selfridge

Le pilote Orville Wright est grièvement blessé et le lieutenant Thomas Selfridge qui se trouvait à bord est tué. Une des hélices avait cassé.







1911
Premier vol d'un océan à l'autre






[url=http://www.first-to-fly.com/History/History of Airplane/heroes.htm]http://www.first-to-fly.com/History/History%20of%20Airplane/heroes.htm[/url]

Car Rogers prend le départ de Long Island, New York, pour le premier vol d'un océan à l'autre.

Quand Randolph Hearst a offert 50 000 $ pour effectuer, à l'intérieur de 30 jours, un vol continental, il a tenté le défi. Il était un coureur de moto et avait peu d'expérience en vol n'ayant suivi que quelques cours à l'école de pilotage Wright.





http://www.earlyaviators.com/erodgers.htm

Car Rogers fit 30 atterrissages dont 18 atterrissages forcés endommageant son appareil. Pendant 49 jours, il vola 82 heures

et devint la première personne à traverser le continent. Cependant, il n'a pas reçu le prix de 50 000 $ étant en retard de 19 jours.





http://www.centennialofflight.gov/essay/Wright_Bros/Later_Years/WR13G1.htm





1916
Le "Baron rouge" engage son premier combat




Le "Baron rouge" effectue son premier combat






Avec 80 victoires confirmées, Manfred von Richthofen, appelé le "Baron rouge" est l'as des as de la Grande Guerre.

Il sera descendu le 21 avril 1918.





1923
Naissance d'Hank Williams, Sr




http://www.ifco.org/Hank_Williams_Sr/Hanksr.htm

Hank Williams, Sr est un chanteur, compositeur et guitariste américain.

Il s'est illustré dans le domaine du rock and roll et du country devenant une figure influente à son époque.

Il est décédé le premier janvier 1953 après avoir consommé des médicaments et de l'alcool.



1928
L'ouragan Okeechobee





L'ouragan Okeechobee est le premier ouragan de force 5 à avoir été enregistré.

Il a balayé Leeward Islands, Puerto Rico, les Bahamas et la Floride.

Il fut le seul ouragan de force 5 à avoir frappé Puerto Rico jusqu'à maintenant.

Plus de 4 000 personnes y trouvèrent la mort.










1929
Naissance de Stirling Moss




http://www.born-today.com/Today/09-17.htm

Stirling Moss est un pilote de course automobile anglais de Formule 1, qui a couru pendant 11 saisons entre 1951 et 1961. Il a disputé 66 Grands Prix et en a remporté 16. Il est monté 24 fois sur le podium et a terminé 34 fois dans les points.



http://www.cm-porto.pt/pagegen.asp?SYS_PAGE_ID=474745&SYS_LANG_ID=449217&SYS_AREA_ID=474774&SYS_AREA_POSITION=1

Au cours de sa carrière, il a marqué 186,5 points au championnat du monde de Formule 1, mais il n'a, malgré ce palmarès, jamais été champion du monde, terminant quatre fois second, en 1955, en 1956 et en 1957 derrière l'intouchable argentin Juan Manuel Fangio et en 1958 derrière Mike Hawthorn. Il a notamment couru pour les écuries Maserati, Mercedes-Benz, Vanwall, Cooper, BRM et Lotus.





1931
Premier 33 tours




http://rateyourmusic.com/list/SoylentBlack/recorded_media_timeline

La compagnie RCA a inventé, en 1931, le premier 33 tours, mais il s'avéra si onéreux pour la production et la vente, que la compagnie cessa la mise en vente. Ce n'est qu'en 1948 que Columbia reprit le format.




http://www.todayinsci.com/






1935
Naissance de Ken Kesey






Ken Kesey (17 septembre 1935 - 10 novembre 2001) était un écrivain américain. Il a écrit, entre autres, Vol au-dessus d'un nid de coucou (1962), une pièce de théâtre, Twister (1999), et deux livres pour enfants.

Son roman, Vol au-dessus d'un nid de coucou, a été porté à l'écran en 1975 par Milos Forman et interprété par Jack Nicholson et Louise Fletcher.






Au début de l'été '64, Ken Kesey et sa bande "les Pranksters" décident de faire une virée à travers les USA. Ils achètent un vieux bus scolaire qu'ils repeignent à la Day-Glo et dans lequel ils entassent du matériel audio et video. Ne manque plus que le jus d'orange au LSD et les voilà partis. Le voyage est long, mouvementé et filmé. L'idée est de faire un film, un film sous LSD, une révolution dans l'histoire du cinéma : pas de cadrage, pas de scénario, juste la vie des Pranksters prise sur le vif. Chacun doit y aller à fond, jouer son rôle, être ce qu'il est le plus possible. De ces bandes, ils tireront, après montage, 40 heures d'images. Ce projet sera un véritable gouffre financier. Kesey investira une bonne partie de ce que lui avait rapporté son succès "Vol au-dessus d'un nid de coucou".

http://www.born-today.com/Today/09-17.htm



1935
Acquisition du Canadien de Montréal par un groupe dirigé par J.-Ernest Savard




Logo utilisé de 1926 à 1953

Léo Dandurand et Jos Cattarinich, propriétaires du Canadien de Montréal depuis 1921, vendent l'équipe à un groupe dirigé par J.-Ernest Savard qui comprend aussi Maurice Forget et Louis Gélinas.







1939
Les Soviétiques entrent en Pologne






Signature du pacte germano-soviétique

Une clause secrète du pacte germano-soviétique, signé en août 1939 entre Hitler et Staline, permet aux deux puissances d'envahir l'une après l'autre la Pologne.





Prisonniers polonais



Deux semaines après l'entrée des allemands à l'Ouest, les soviétiques passent la frontière à l'Est.



 



1940
Le paquebot City of Benares est coulé






Le City of Benares transporte 418 personnes dont 210 membres d'équipage, 199 passagers dont 90 enfants et neuf accompagnateurs. Il quitte l'Angleterre pour Montréal et Québec (Canada) le 13 septembre 1940 au sein du convoi OB213. Quatre jours plus tard, le soir du 17 septembre vers 22h, alors que le paquebot a parcouru 600 milles des côtes, arrivé à l'ouest de Rockall, il est torpillé par le sous-marin allemand U 48 (Capt Heinrich Bleichrodt). L'attaque se produisit seulement quelques heures après que l'escorte de la Royal Navy du convoi se soit retirée. La torpille touche le paquebot sur bâbord. Il reste à flots seulement un court moment, période durant laquelle on tente de mettre les canots à la mer. Le temps est mauvais et d'énormes difficultés sont rencontrées lors des lancements des canots; plusieurs d'entre eux chavirent dans cette mer agitée éjectant les rescapés. Dans ce froid glacial de l'Atlantique nord avec des canots à moitié remplis d'eau, plusieurs personnes meurent durant la nuit. La plupart des rescapés sont récupérés le jour suivant par le destroyer HMS Hurricane. 248 personnes dont le capitaine, 77 enfants et cinq accompagnateurs meurent. Dans un premier temps on pensa à des pertes plus importantes, mais 10 jours après le naufrage, un avion de surveillance côtière repéra un canot de survie qui s'avérait appartenir au City of Benares. Un navire de guerre anglais est envoyé sur place, il embarque 46 survivants, dont six étaient les enfants et deux accompagnateurs. En tout seuls 57 personnes parmi les passagers restent en vie et 113 membres d'équipage. Immédiatement après cette tragédie, le gouvernement mit un terme à ce projet d'évacuation d'enfants pour éviter un autre désastre similaire.

http://www.ceresm.com/benares.htm




1944
Échec de l'Opération Market Garden






Parachutage de membres de la British 1st Airborne Division et d'une brigade de parachutistes polonais, soit 10 000 hommes, dans la région d'Arnhem en vue de saisir le pont traversant le Rhin. Les troupes aéroportées défendent le pont pendant trois jours.

L'Opération Market Garden est une opération militaire alliée essentiellement aéroportée, principalement menée par les armées britanniques, pendant la Seconde Guerre mondiale, qui eut lieu le 17 septembre 1944.





Initiée par le maréchal Bernard "Monty" Montgomery, cette opération visait la prise des ponts au-dessus des principaux fleuves des Pays-Bas occupés par les Allemands, ce qui aurait permis aux Alliés de contourner la ligne Siegfried et d'accéder à l'un des principaux centres industriels de l'Allemagne, la Ruhr.








http://bastogne1944.skyrock.com/photo.html?id_article=1566602250&rev=0



C'est la plus importante opération aéroportée de tous les temps. Les forces alliées sont constituées de la 82e division aéroportée américaine, de la 101e division aéroportée américaine, de la 1re division aéroportée britannique ainsi que par la brigade parachutiste polonaise.

Sous les ordres du jeune général James M. Gavin (37 ans) surnommé « jumping Jim », la 82e division aéroportée a pour mission de s’emparer des ponts de Grave et de Nimègue. La 101e est parachutée sur trois drop zones au Nord d'Eindhoven, les villages de Son, Best et St Oedenrode. Ces parachutages se passent sans problèmes majeurs.



Le 18, les paras entrent dans Eindhoven, ils détiennent cinq ponts. Ils sont rejoints par une colonne britannique.

L'opération fut un échec. Malgré la bonne marche des opérations côté américain, les forces anglaises n’atteignirent pas leurs objectifs.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du dimanche 17 septembre 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Firefox : Mozilla coupera le support pour Windows XP et Vista en septembre 2017
» [Septembre 2017] Glossybox
» [Septembre 2017] birchbox 
» Nuoo - Septembre 2017
» 16 et 17 septembre 2017 grand meeting aérien à Royan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: