Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du vendredi 15 septembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12985
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du vendredi 15 septembre   Ven 15 Sep - 9:32

15 septembre


Fête nationale du Costa Rica

Carte du Costa Rica

Fête nationale du Guatemala


Carte du Guatemala

Fête nationale du El Salvador



Carte du El Salvador

Fête nationale du Honduras


Carte du Honduras
Fête nationale du Nicaragua



Carte du Nicaragua

Ces pays fêtent leur indépendance obtenue le 15 septembre 1821 (voir cette date)


1254
Naissance de Marco Polo



Marco Polo est un marchand et explorateur vénitien. Il entreprend son voyage à 17 ans et est l'un des premiers Européens à se rendre en Extrême-Orient et à emprunter la Route de la soie vers la Chine (qu'il nomme Manji). Il y entre au service de Koubilaï Khan et y reste 16 ans. Il visite également l'empire mongol. Rentré à Venise après 24 ans de voyages, il fait le récit de ses aventures dans un livre connu sous le nom: " “Livre des merveilles du monde”.

Il est mort le 8 janvier 1324.

Gravure du «Livre des merveilles »



1535
Jacques Cartier décide d'hiverner


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Sep&day=15

Jacques Cartier passera l'hiver au pays. Il laisse ses bateaux à la jonction de la rivière Ste-Croix (maintenant St-Charles). Donnacona cherche à le convaincre de ne pas remonter le cours du fleuve pour qu'il ne rencontre pas d'autres tribus et ainsi garder le monopole des fourrures.



1590
Élection du pape Urbain VII




Urbain VII mourra de la malaria le 27 septembre suivant.
Il a régné pendant 13 jours et n'a pas été couronné.
Il s'appelait Giambattista Castagna. On dit qu'il était antifumeur.

Liste des dix plus courts règnes pontificaux :
Urbain VII, 228e pape, du 15 septembre au 27 septembre 1590, a régné pendant 13 jours et n'a pas été couronné ;
Boniface VI, 112e pape, en avril 896, aurait régné pendant 15 ou 16 jours ;
Célestin IV, 179e pape, du 25 octobre au 10 novembre 1241, a régné pendant 17 jours et n'a pas été couronné ;
Sisinnius, 87e pape, du 15 janvier au 4 février 708, aurait régné pendant 21 jours ;
Théodore II, 115e pape, en décembre 897, aurait régné pendant 21 jours ;
Marcel II, 222e pape, du 9 avril au 30 avril 1555, a régné pendant 22 jours ;
Damase II, 151e pape, du 17 juillet au 9 août 1048, a régné pendant 24 jours ;
Pie III, 210e pape, du 22 septembre au 18 octobre 1503, a régné pendant 27 jours ;
Léon XI, 232e pape, du 1er avril au 27 avril 1605, a régné pendant 27 jours ;
Jean-Paul Ier, 263e pape, du 26 août au 28 septembre 1978, a régné 33 jours.




1613
Naissance du Duc Francois de la Rochefoucauld





François VI, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, né le 15 septembre 1613 à Paris et mort le 17 mars 1680, est un écrivain, moraliste et mémorialiste français, surtout connu pour ses Maximes. Officiellement, il n'a publié que « Mémoires » et « Maximes », mais cet homme de lettres émérite écrivait beaucoup.


1644
Le pape Innocent X est élu


http://canadawiki.org/index.php?title=Jacques-Ren%C3%A9_de_Brisay_de_Denonville&action=edit

Giovanni Battista Pamphilj fut élu pape le 15 septembre 1644, à la mort d'Urbain VIII. Il prend le nom de Innocent X. Très vite sa belle-sœur, Olimpia Maidalchini, veuve de son frère aîné, va prendre sur lui un irrésistible ascendant dont vont se gausser pendant toute la durée du règne les gazettes françaises et surtout la propagande de l'Église réformée. Ambitieuse, avide et intrigante, elle remplit d'elle-même chaque espace de la vie politique et sociale de Rome en devançant le personnage le plus important de la Curie. Il mourut le 5 janvier 1655, Olimpia raflant tout ce qu'elle pouvait dans les appartements pontificaux. On raconte que sa dépouille resta abandonnée pendant trois jours sans que personne ne se charge de l'enterrement. Sa très chère Olimpia refusa de donner le moindre sou pour les funérailles.




1663
Mgr de Laval arrive à Québec avec le premier orgue en Amérique



C'est dans une église de Québec que le son d'un orgue se fait entendre pour la première fois en Amérique, quelque 60 ans plus tôt que chez nos voisins américains.




1760
Traité d'Oswegatchie




http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT745MED0

Conformément au traité d'Oswegatchie, confirmé à Kahnawake, les Iroquois s'engagent à rester neutres. En retour, on leur promet qu'ils ne seront pas dépouillés de leurs terres, ni traités en ennemis par les Britanniques.






1773
Arrivée du Hector




Reproduction du Hector

Un groupe d'Écossais des hautes-terres suit un cornemusier sur le bateau Hector qui arrive à Pictou, en Nouvelle-Écosse. Leur arrivée symbolise le début de la colonisation écossaise au Canada, même si d'autres colonies se sont déjà établies à l'Île-du-Prince-Édouard.







1789
Naissance de James Fenimore Cooper


James Fenimore Cooper est le premier grand romancier américain. Il est né à Burlington dans le New Jersey le 15 septembre 1789 et mort le 14 septembre 1851 à Cooperstown dans l'État de New York.



Il a signé des œuvres qui ont pour titre The Pioneers, The Prairie, The Pathfinder, et The Last Of The Mohicans, qui a inspiré une série télévisée. Il a aussi écrit une histoire de la marine américaine.





1821
Indépendance du Costa Rica, du Guatemala, du El Salvador,
du Honduras et du Nicaragua




Carte des Provinces unies d'Amérique centrale

Les colonies du Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Salvador s'émancipèrent de l'autorité espagnole en 1821 et émettent une déclaration d'indépendance commune.
Elles font pendant quelque temps partie de l'empire mexicain d'Augustín de Iturbide.

Augustín deIturbide

Ces colonies ont fait partie intégrante du Mexique, mais en 1823, une révolution au Mexique évinça l’empereur Agustín de Iturbide, et un nouveau congrès mexicain vota pour autoriser aux provinces d’Amérique Centrale à décider elles-mêmes de leur propre sort. Cette année-là, l’organisation des Provinces unies d'Amérique centrale fut créée à partir des cinq états d’Amérique centrale sous la présidence du général Manuel José Arce. Lorsque cette fédération fut dissolue en 1838, le Salvador devint une république indépendante.





1873
Ouverture du premier séminaire de Chicoutimi



Photo prise vers 1910
http://www.mccord-museum.qc.ca/en/collection/artifacts/MP-0000.1103.11§ion=

Mgr Dominique Racine fonde le Séminaire de Chicoutimi. Le premier objectif du Séminaire est la préparation de jeunes à la prêtrise afin d’assurer la relève du clergé séculier dans la région. Le 15 septembre 1873, 61 élèves se présentent et trois prêtres s’y trouvent pour accueillir ces élèves. Malheureusement, le feu de 1912 oblige les étudiants à déménager. En septembre 1914, on inaugure le nouveau Séminaire sur la rue Jacques-Cartier, aujourd'hui le Cégep de Chicoutimi.


1874
Ouverture de la Conférence internationale de la poste


Heinrich von Stephan
Ouverture de la Conférence internationale de la poste,
qui aboutira à la création de l'Union générale des postes.
Le 15 septembre 1874, Heinrich von Stephan, directeur du service postal de la Confédération d'Allemagne du Nord, organisa la Conférence internationale de la poste qui avait pour but de créer une union postale internationale. La conférence s'ouvrit à Berne, la capitale de la Suisse et accueillit les représentants de 22 pays. Le 9 octobre 1874, la conférence prit fin et le Traité de Berne fut signé. Il instaura la création de l'Union générale des postes. Cette journée sera dorénavant la Journée mondiale de la poste.



1881
Inauguration de la statue de la Vierge sur le Cap-Trinité



      


"Au milieu des années 1860, le curé Dominique Racine formule le souhait de voir une statue de la Vierge sur le Cap-Trinité. Ne pouvant soutenir cette onéreuse dépense, le curé met son idée de côté. Il faut attendre en 1878 pour voir le projet ressusciter.



C’est le malheureux voyageur de commerce Charles-Napoléon Robitaille qui aura cette opportunité. Ce dernier, en voulant traverser les glaces de la rivière Saguenay entre Sainte-Anne et Chicoutimi, se retrouve à l’eau avec son cheval et son équipement. À cet instant, Robitaille évoque la Sainte-Vierge pour venir à son secours, il réussit à se hisser sur une glace et s’en sauve par miracle… Gravement affecté par cet accident, il demande, encore une fois à la Vierge, de lui laisser au moins 10 ans de vie pour finir d’élever sa famille. Pour remercier celle qui lui a sauvé la vie, Robitaille décide d’ériger un monument en son honneur. Dès la fin de septembre 1880, Robitaille commande une statue de la Vierge d’une hauteur de 7,5 mètres au sculpteur Louis Jobin. Sculptée en trois blocs dans du pin, la statue est terminée en avril 1881. Après avoir été exposée à Québec et à Montréal, elle est transportée, à la mi-août, par le vapeur Union jusqu’à l’Anse-Saint-Jean.

L’ascension de la statue sur le Cap-Trinité pose quelques problèmes… Après être tombée à l’eau au quai de l’Anse-Saint-Jean, elle est tirée jusqu’au pied du Cap-Trinité. Elle y reste quelques jours partiellement immergée, jusqu’à ce qu’on la hisse au sommet du Cap. Sectionnée en 14 morceaux puis montée en 22 étapes à l’aide de palans, la statue se retrouve au sommet du Cap, huit jours plus tard. Son inauguration eut lieu le 15 septembre 1881.

Au cours de ses 120 ans d’existence, soumise aux températures extrêmes et à l’insouciance des milliers de visiteurs, Notre-Dame-du-Saguenay a dû subir plusieurs cures de rajeunissement. Des restaurations majeures ont été entreprises en 1913, 1948 et 1977."
(Le texte provient du site: http://www.shistoriquesaguenay.com/Statue.asp )




1881
Naissance d'Ettore Bugatti




http://www.messier-bugatti.com/rubrique.php3?id_rubrique=39

Bugatti est le constructeur automobile alsacien le plus réputé pour ses voitures de course, les légendaires bolides bleus au radiateur en fer à cheval, au palmarès inégalé, et pour ses modèles de prestige comme la Royale. La marque a été fondée par Ettore Bugatti.
Il est décédé le 21 août 1947.



1884
Les voyageurs du Nil




Pour aller libérer le général Gordon au Soudan, des ouvriers canadiens montent à bord du « Algoma » à Port Arthur, sur le lac Supérieur, étape de leur voyage vers Québec Bibliothèque et Archives Canada/C-71203).

Les premiers participants canadiens officiels à une guerre outre-mer, appelés les voyageurs du Nil, partent pour l'Égypte : 386 bûcherons, des Indiens de Kahnawake et des loueurs de canots d'Ottawa sont sous le commandement de F.C. Denison.







1885
Éléphant tué par un train


http://www.celebritymorgue.com/jumbo/

À St. Thomas, Ontario, le célèbre éléphant du cirque de P.T. Barnum et le plus gros éléphant jamais gardé en captivité est tué par un train.





L'éléphant Jumbo est né en 1861 au Soudan, en Afrique. Jeune, il est capturé, amené en France et gardé au Zoo Jardin des plantes. En 1865, il est tranféré dans un zoo de Londres où ses gardiens le baptisent Jumbo. (À l'origine, ce mot provient d'une langue indigène "Jumbe" veut dire " chef " et non pas gros). Les visiteurs peuvent faire un tour sur son dos. Jumbo est ensuite vendu au cirque Barnum & Bailey pour 10 000$ US. Selon la publicité, il mesurait quatre mètres de haut. Il fut tué lorsque frappé par un train qu'il aurait chargé. Une légende raconte que Jumbo aurait voulu sauver un jeune éléphant du nom de Tom Thumb qui se trouvait sur la voie du chemin de fer.
      

http://www.roadsideamerica.com/pet/jumbo.html



1890
Naissance d'Agatha Christie



http://www.dyslexiamentor.com/famous/famousdyslexics_000.php

Agatha Christie est une romancière anglaise née à Torquay, Angleterre.
Elle est décédée le 12 janvier 1976 à Wallingford, Angleterre.
Elle est l'auteure de 79 romans dont 33 avec comme personnage principal 'Hercule Poirot'



Elle est aussi l'auteure de 'The Mousetrap' qui fut joué au théâtre pour la première fois à Londres le 25 novembre 1952 et est encore joué au même théâtre (rénové) en 2006.
Elle vendit plus de 100 millions d'exemplaires de ses romans dont certains furent traduits dans plus de 100 langues.




Parmi ses textes les plus connus on retrouve:
"Le Crime de l'Orient-Express", "Le Meurtre de Roger Ackroyd", "Dix Petits Nègres"...


1894
Naissance de Jean Renoir

Jean Renoir est un réalisateur de cinéma et scénariste français né à Paris (quartier de Montmartre) le 15 septembre 1894 et décédé à Beverly Hills (Californie, États-Unis) le 12 février 1979 à l'âge de 84 ans. Il est le deuxième fils du peintre impressionniste Auguste Renoir.

Ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d'ouvrir la porte à la Nouvelle Vague du cinéma français.


Filmographie sélective :
1936 : Le Crime de Monsieur Lange
1937 : La Grande illusion
1938 : La Marseillaise
1938 : La Bête humaine (également acteur)
1939 : La Règle du jeu (également acteur)
1945 : L'Homme du sud (The Southerner)
1946 : Le Journal d'une femme de chambre (The Diary of a Chambermaid)
1947 : La Femme sur la plage (The Woman on the Beach)
1953 : Le Carrosse d'or
1954 : French Cancan
1956 : Elena et les Hommes
1959 : Le Testament du docteur Cordelier
1959 : Le Déjeuner sur l'herbe
1962 : Le Caporal épinglé


1896
Inauguration de l'hôtel de ville de Québec

Jules-Ernest Livernois, Hôtel de Ville de Québec, (photographie), [vers 1896].
Archives de la Ville de Québec, collection de documents iconographiques de la Ville de Québec (N001122)
http://www.ville.quebec.qc.ca/archives/souvenirs_quebec/pages_histoire/photo.aspx?noCat=6&noSousCat=2

Il est construit sur l'emplacement de l'ancien collège des Jésuites.
L ’architecte Georges-Émile Tanguay reçoit le mandat de concevoir un bâtiment original reflétant le dynamisme, mais aussi le caractère historique de la capitale. L’architecte livre les plans l’année suivante et l’hôtel de ville de Québec est inauguré en 1896.


Hôtel de ville de Québec.
Ville de Québec.
En 2003, des travaux de rénovation, échelonnés sur environ cinq ans, sont entrepris pour la mise aux normes de l’édifice plus que centenaire.




1898
Décès de Williams Burroughs, 43 ans


http://web.mit.edu/Invent/iow/burroughs.html


Williams Burroughs a inventé en 1892 la première machine à calculer viable commercialement.


http://www.officemuseum.com/calculating_machines_adding_listing.htm


1904
Premier ballon-sonde


[Image: from The Principles of Aerography by Alexander McAdie, 1917]


Le premier ballon utilisé pour la recherche météorologique est lancé à St. Louis, Missouri. Le ballon transporte des instruments qui retourneront sur la terre (tomberont) lorsque le ballon crèvera. Depuis ce premier lancement, des millions de ballons furent utilisés.



Dans les domaines de la météorologie et de l'astronautique, le ballon-sonde actuel est un ballon libre non habité, utilisé pour faire des mesures locales dans l'atmosphère. Son principal intérêt est de pouvoir atteindre des altitudes d'environ 30 km même plus, ce qu'il est impossible de faire avec des moyens plus conventionnels tels que les avions. Son prix est par ailleurs sans commune mesure avec celui d'un satellite.


1907
Naissance de Fay Wray



Fay Wray, de son vrai nom Vina Fay Wray, est une actrice américaine, d'origine canadienne. Elle est née à Cardston, Alberta, Canada et elle est décédée le 8 août 2004 à New York aux États-Unis.

http://www.born-today.com/Today/09-15.htm

De son impressionnante filmographie, on se souvient inévitablement du film King Kong dans lequel elle joue le rôle d'Ann Darrow, la fille apeurée dont King Kong est amoureux et l'entraîne au sommet de l'Empire State Building.


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Sep&day=15


http://www.fantascienza.com/cinema/king-kong/media/empstate.jpg




 
1908
Charles-Alphonse Pelletier est nommé lieutenant-gouverneur





http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1169483850647&lang=f

L’honorable Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier devient le 9e lieutenant-gouverneur du Québec.
Il occupera ces fonctions jusqu’à son décès, le 29 avril 1911.

1916
Les Canadiens s'emparent de Courcelette




http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/248.html

Le 22e bataillon de Québec, composé de soldats canadiens-français, participe à une offensive sur le village de Courcelette, en France, dans le cadre de la bataille de la Somme. De concert avec le 25e bataillon de la Nouvelle-Écosse et le 26e bataillon du Nouveau-Brunswick, ils s'emparent de Courcelette et capturent 1 000 prisonniers.



La prise de la raffinerie de sucre
Des soldats canadiens s’abritent derrière une chaudière. Ils prennent d’assaut le bastion allemand à la raffinerie de sucre de Courcelette le 15 septembre 1916. Remarquez les combats rapprochés, avec utilisation de fusils, de baïonnettes et de grenades à main.
Peinture de Fortunio Matania
Collection d’art militaire Beaverbrook
http://www.civilization.ca/cwm/guerre/photo-f.aspx?PageId=3.D.2&photo=3.D.2.p&f=%2Fcwm%2Fguerre%2Fofficial-art-f.aspx&p=1
Elle est l'une des offensives des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale.
Lorsque les batailles de Saint-Éloi, du Mont-Sorrel et de Courcelette seront terminées, les Canadiens auront perdu 24 000 hommes.





1916
Les chars d'assaut entrent dans la bataille






Les chars d'assault, Mark I

Au cours de la bataille de la Somme pendant la Première Guerre mondiale, les troupes britanniques font usage d'une nouvelle arme, le char d’assaut ou char de combat pour lancer une offensive contre les forces allemandes.

Les chars d'assault, Mark I, étaient conçus pour franchir une tranchée de près de quatre mètres de largeur et un obstacle de plus d'un mètre de haut. Ils faisaient huit mètres de long et quatre mètres de large. Pesant près de 30 tonnes, leur vitesse de pointe était à peine supérieure à celle d’un homme au pas. Ces monstres firent peur et semèrent la panique chez les allemands car leurs balles de fusils rebondissaient sur la paroi d'acier sans causer aucun dommage.

 


Les soldats attaquent le village français de Courcelette

Les hommes se préparent à l'assaut.

Le 22e bataillon de l’armée canadienne, composé de soldats canadiens-français, prend part à la bataille de la Somme. Les soldats attaquent le village français de Courcelette.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du vendredi 15 septembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» " Les Ephémérides du Jour " Maria-Lys
» Un Américain survit au 11 septembre et au vendredi 13 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: