Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du 12 septembre 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12598
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du 12 septembre 2017   Mar 12 Sep - 20:46

12 septembre



1362
Décès d'Innocent VI, pape


Innocent VI est pape de 1352 à 1362 après avoir été évêque de Clermont et conseiller du roi de France. Il a été élu pape le 18 décembre 1352. Il s'appelait Étienne Aubert.
Il est le seul pape à être barbu.


1494
Naisssance de François Ier, futur roi de France



François Ier est considéré comme le premier monarque de la période de la Renaissance française.
Son règne permit un développement important des arts en France.
Il fait venir en France les plus grands artistes du moment.
Plusieurs travaillent pour lui, dont les plus grands comme Andrea del Sarto et Léonard de Vinci.
Il est mort le 31 mars 1547.


 



1565
Naissance d'Henry Hudson




Henry Hudson est un explorateur anglais, probablement né le 12 septembre 1565 et mort en 1611. Les premières années de sa vie sont très mal connues, mais sûrement il les passa près de la mer. Il a commencé, à 16 ans, comme garçon de cabine et a ensuite gravi un à un les échelons jusqu'à devenir capitaine.
À partir de 1607, il explore la côte nord de l'Amérique cherchant un passage vers l'ouest.
C'est ainsi qu'en 1609, il explore la rivière Hudson (voir l'article suivant).
Lors de son dernier voyage en 1610, il découvre la baie d'Hudson, la baie de James, mais surpris par les glaces, il doit hiverner.






Au printemps 1611, Hudson voulait poursuivre l'exploration, mais ses hommes ne songeaient qu'à rentrer au port. Finalement, une mutinerie éclata. Hudson, son fils et d'autres membres d'équipage furent abandonnés dans une chaloupe. Personne ne les revit.




1609
Henry Hudson découvre la rivière Hudson




http://collections.ic.gc.ca/arctic/francais/explore/hudson.htm

Lors de son troisième voyage, Henry Hudson traversa l'Atlantique vers l'ouest pour atteindre finalement Terre-Neuve en juillet. Ils passèrent les quatre mois suivants à explorer la côte est Nord-Américaine, dont le Staten Island, Manhattan, le Maine et le Cap Cod. Ils furent les premiers européens à décrire ce littoral (bien que Giovanni da Verrazano y soit déjà venu en 1524). Arrivé à l'île de Manhattan, le capitaine remonta la rivière Hudson, qui porte son nom.




http://www.waterindustry.org/images/hudson-river.JPG

La rivière Hudson est une rivière de l'État de New York qui forme en partie la frontière entre les États de New York et du New Jersey.




La rivière Hudson





 



1665
Daniel de Rémy de Courcelles arrive au Canada






https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_de_Rémy_de_Courcelles
Seigneur normand et officier en Lorraine, Daniel de Rémy de Courcelles fait partie de la petite équipe (avec l'intendant Jean Talon et le régiment de Carignan-Salières) nommée par Louis XIV pour sauver la colonie française du Canada alors menacée par les attaques des Iroquois.

Il arrive au Canada le 12 septembre 1665. Sans aucune expérience du terrain et des conditions climatiques, cet officier fougueux et sûr de lui augure son gouvernorat par une grave erreur en lançant une campagne d'hiver contre les Indiens qui s'avèrera un grave échec.

Mais la leçon sera retenue. Par la suite, Rémy de Courcelles mènera, à la tête de ses troupes, une expédition victorieuse qui réduira la puissance iroquoise pendant des années.



1697
Le fort Nelson aux mains des Français




http://www.mef.qc.ca/pierre_le_moyne_d_iberville.htm


Le fort Nelson de la Baie d'Hudson tombe aux mains d'une armée française nettement supérieure commandée par Pierre Le Moyne d'Iberville.




1733
Pierre-Herman Dosquet nommé évêque de Québec




 

DOSQUET, PIERRE-HERMAN, sulpicien, prêtre des Missions étrangères et quatrième évêque de Québec, né à Liège (Belgique) le 4 mars 1691, fils de Laurent Dosquet, marchand bourgeois, et d'Anne-Jeanne Goffar, décédé le 4 mars 1777 à Paris.
Il exercera son mandat  jusqu'en 1739.

 






1791
Guy Carleton Lord Dorchester nommé gouverneur en chef du Canada



Guy Carleton, 1er baron Dorchester, officier de l'armée, deux fois gouverneur du Québec, 1768-1778 et 1785-1795, commandant britannique en chef à New York, 1782-1783 (Strabane, Irlande, 3 sept. 1724 -- près de Maidenhead, Angl., 10 nov. 1808). Colonel au moment de la conquête de Québec en 1759, il est nommé lieutenant-gouverneur du Québec le 7 avril 1766. Il arrive dans la province le 23 septembre 1766 et succède à James MURRAY en tant que gouverneur en avril 1768. Il recommande l'adoption de l'ACTE DE QUÉBEC en 1774 et l'administre de façon à appuyer l'Église catholique romaine et à conserver le code civil français. Il surestime néanmoins l'importance des seigneurs et est déçu de la passivité canadienne durant la GUERRE DE L'INDÉPENDANCE AMÉRICAINE. Il repousse l'invasion américaine de 1775-1776, mais est critiqué pour sa lenteur à poursuivre les envahisseurs en retraite. Il démissionne après s'être querellé avec ses conseillers, en particulier avec le juge en chef Peter Livius, et quitte ses fonctions en juillet 1778.
De 1782 à 1783, il est commandant en chef à New York, qu'il refuse d'évacuer avant que les réfugiés LOYALISTES ne soient envoyés en lieu sûr. Il préconise leur accueil à Québec et en Nouvelle-Écosse. Influencé par William SMITH, il propose sans succès pendant qu'il est en Angleterre un seul gouverneur général pour l'Amérique du Nord britannique. Il est promu à nouveau gouverneur du Québec le 12 septembre 1791, mais n'arrive pas au Bas-Canada avant le 24 septembre 1793. Impatient d'encourager le commerce avec l'Ouest américain, il interprète l'interdiction impériale sur les importations américaines comme si elle ne visait que les ports de mer.


http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/guy-carleton-1er-baron-dorchester







1846
Expéditon de John Franklin prise dans les glaces


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Sep&day=12

Les navires «Erebus» et «Terror» de John Franklin sont pris dans les glaces au nord de l'île du Roi-Guillaume. Une erreur cartographique le trompe et l'empêche d'atteindre le passage du Nord-Ouest.





 



1850
Première ascension d'une montgolfière à Montréal




En 1783, les frères Mongolfier lançaient le premier aérostat de l'histoire.
Il semble bien que la première ascension d'un ballon s'effectue le 12 septembre 1850 sous les magnifiques ombrages de Monkland dans l'ouest de la ville.



1888
Naissance de Maurice Chevalier




http://www.born-today.com/Today/09-12.htm

Maurice Chevalier fut un chanteur et un acteur français.
Voici quelques chansons qui l'ont rendu populaire :
"Valentine" (1928)... "Prosper" (1935)... "Ma pomme" (1936)... "Ah ! si vous connaissiez ma poule" (1938)... Comme acteur, il a joué dans beaucoup de films américains et français (parfois l'instant d'une chanson).



Gagnant de neuf Oscars, le film Gigi s'ouvre et s'achève sur une chanson de Maurice Chevalier qui vante la séduction des « little girls », séquence qu'il est peut-être difficile de regarder aujourd'hui sans arrière-pensées.
Il est mort le premier janvier 1972 .






1906
Déclenchement d'une grève au moulin à bois de Buckingham
au Québec


http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/photos/3232.html

Le refus des patrons (la famille MacLaren) de reconnaître le syndicat est à l'origine d'une grève qui éclate dans la ville forestière de Buckingham, près de Hull. La présence de policiers et l'embauche de gardes armés, payés pour protéger les briseurs de grève, mènent à un affrontement au cours duquel deux ouvriers, dont le président du syndicat, sont tués. La milice est alors appelée sur les lieux pour protéger les installations après la proclamation de la Loi de l'émeute. Aujourd'hui, une statue intitulée "Ils étaient deux" orne une place de
la ville en mémoire de l'événement.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp




 
1909
Invention du caoutchouc synthétique


Fritz Hofnann, un chimiste allemand, dépose le brevet du premier caoutchouc synthétique.



1913
Naissance de Jesse Owens



Jesse Owens est un athlète afro-américain célèbre pour sa participation aux jeux Olympiques d'été de 1936 à Berlin où il remporta quatre médailles d'or. Adolf Hitler aurait refusé de le féliciter.


Il est décédé le 31 mars 1980.





1914
Naissance de Janusz Zurakowski




L'aviateur Janusz Zurakowski naît à Ryzawka, en Russie. Il sera le premier à voler à bord du jet supersonique Avro Arrow (CF-105).





http://gmam.ca/gift_shop.htm
Élevé en Pologne, il entre dans l'Armée de l'air polonaise en 1937, s'évade en Angleterre et prend part à la bataille d'Angleterre. En 1945, il essaie le premier avion à réaction de combat britannique. À Toronto, il devient le pilote responsable de la formation d'Avro Aircraft en 1952. Zurakowski passe le mur du son à bord d'un AVRO CF-100, le premier appareil canadien à atteindre cette vitesse, et fait le premier vol du AVRO ARROW (CF-105), un chasseur supersonique de pointe, qui dépassera les 1 600 km/h au cours de son septième vol.
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0008784








 



1915
Ouverture de la Bibliothèque Saint-Sulpice


http://www.imtl.org/image/big/bibliotheque_saint_sulpice2.jpg&imgrefurl=http://www.imtl.org/

Cet édifice de style Beaux-Arts a été dessiné en 1912 par Eugène Payette (qui a dessiné également la bibliothèque centrale de Montréal) à la demande des sulpiciens pour servir aux chercheurs universitaires, aux étudiants et au public en général. On doit sa vitalité à des bibliothécaires tels Aegidius Fauteux et Olivier Maurault. On remarque les vieilles tours du Fort de la Montagne sur le terrain du séminaire de Montréal, rue Sherbrooke. La bibliothèque a été acquise en 1941 par le gouvernement québécois au coût de 741 000 $. À la collection Saint-Sulpice s'ajoutent alors d'autres documents formant la collection nationale. Elle change de nom et devient la Bibliothèque nationale du Québec en 1968.


L'édifice est classé monument historique le 15 juillet 1988. Le projet de la Grande bibliothèque du Québec amène un transfert de la collection nationale dans le nouvel édifice du boulevard de Maisonneuve. L'édifice de la rue Saint-Denis, vide, est vendu en 2005 au coût de 2,5 M $ à l'Université du Québec à Montréal qui le met en vente deux années plus tard. Une opposition à un transfert au privé d'un édifice patrimonial amène le gouvernement du Québec à racheter l'édifice au coût de 4,5 M $. En 2008, on cherche des partenaires pour déterminer son utilisation.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_Saint-Sulpice




1920
Clôture des Jeux olympiques d'Anvers, Belgique




À l'âge de 72 ans, le tireur suédois Oscar Swahn gagna une médaille d'argent dans l'équipe du tir à deux coups sur cible mobile et devint ainsi le médaillé le plus âgé de l'histoire olympique. L'épreuve de voile sur dinghy en 1920 fut la seule compétition de l'histoire olympique à se dérouler dans deux pays différents. La première régate fut organisée en Belgique, mais les deux dernières se tinrent aux Pays-Bas parce que les deux concurrents étaient Néerlandais.

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

Le Suédois Evert NILSSON en action dans l'épreuve du lancer du poids.






Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique


Jack BERESFORD de Grande-Bretagne, 2e, et John Brendan KELLY des Etats-Unis, 1e, passent devant la tribune.






Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

L'équipe britannique de lutte à la corde, future gagnante du tournoi, en compétition dans le stade Beerschot.


Les photos et textes proviennent de
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES







1921
Ouverture de l'École supérieure de chimie de l'Université Laval



Une campagne de souscription menée auprès d'industriels et de citoyens de la ville de Québec permet de lancer l'École supérieure de chimie de l'Université Laval.

Élaboré par le chimiste suisse Paul Cardinaux, le programme de l'École supérieure accueille 18 étudiants à ses débuts, en septembre 1921. Seulement trois d'entre eux complèteront la formation de quatre ans.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/329.html





1928
Le Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic, incendié


Le Manoir Richelieu construit en 1899
http://www.charlevoix.net/histoire/manoir.htm

Le Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic, construit en 1899 et comportant 250 chambres de luxe, est détruit par les flammes dans la soirée du 12 septembre. Propriété de la Canada Steamship Lines, cet hôtel de luxe était fréquenté par les touristes canadiens et américains financièrement à l'aise.


http://cinema.centerblog.net/rub-histoire-du-manoir-richelieu-.html





La destruction du Manoir Richelieu n'entraîne aucun décès puisqu'il avait cessé ses activités une semaine plus tôt avec la fin de l'achalandage estival. On reconstruira sur le même emplacement un grand hôtel de 350 chambres qui ouvrira officiellement ses portes en juin 1929. L'architecture de ce «nouveau» Manoir Richelieu, entièrement en béton, s'inspirera des châteaux de la première Renaissance française.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20005.html







1932
Inauguration du boulevard Taschereau sur la Rive-Sud de Montréal



blogues.radio-canada.ca

1957 : apparition d’un premier centre commercial à Greenfield Park. Le premier du Québec, selon certains historiens. D’autres commerces s’installent autour.
1962 : début de la construction de l’hôpital Charles-LeMoyne, le premier grand hôpital de la Rive-Sud. On construit alors des commerces autour pour les employés, les patients et leurs visiteurs.
1967 : année de l’exposition universelle de Montréal. Pour s’y préparer, on érige de nombreux motels le long du boulevard Taschereau, du pont jusqu’à Brossard.

1937
Naissance de George Chuvalo


George Chuvalo après l'une de ses nombreuses victoires
http://www.freewebs.com/georgechuvalo/

Il devient, en 1955, champion canadien dans la catégorie poids lourd amateur. En 1956, à l'âge de 19 ans, il devient professionnel en remportant le championnat poids lourd contre James J. Parker. Parmi les plus connus de ses adversaires vaincus se trouve Yvon Durelle. Contre Bob Cléroux, il gagne, il perd. En 1968, il reprend son titre en remportant la victoire contre Jean-Claude Roy. Cette fois, durant 11 années, il conserve son titre de champion jusqu'à sa défaite en 1979.



Partout dans le monde, on se souvient de Chuvalo parce qu'il a su se maintenir parmi les meilleurs boxeurs du monde, et qu'aucun d'entre eux n'a jamais réussi à le mettre au plancher. On compte parmi ses adversaires George Foreman, Ernie Terrell, Floyd Patterson, Joe Frazier et Muhammad Ali. En fin de carrière, Chuvalo a cumulé un record de 79 victoires, 15 défaites et 2 nulles. Soixante-dix de ses Soixante-dix-neuf victoires sont par knock-out. Après plusieurs années ses succès sont enfin reconnus en 1990 lorsqu'il est intronisé au Temple de la renommée du sport du Canada.
Texte et photo tirés de
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001626






Cette photo met aux prises George Chuvalo et Muhammad Ali pour le championnat des poids lourds (29 mars 1966).
Ali remporte un dur combat par décision après 15 rounds.
Il a dit: "C'est l'homme le plus difficile à vaincre que j'ai rencontré".




1940
Découverte des grottes de Lascaux



      


              



À la recherche de leur chien fugueur, quatre jeunes gens découvrent une grotte préhistorique sur la commune de Montignac en Dordogne, France. Les parois et le plafond de la grotte offrent des chefs-d'œuvres de l'art paléolithique datant de 15 000 à 17 000 ans et pour la plupart représentant des animaux.
Pour en voir et en savoir plus
Le site officiel:
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/


http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lascaux





1942
Naissance de Michel Drucker


www.ecoledujournalisme.com
Michel Drucker est un animateur de télévision et de radio, producteur de télévision français, né le 12 septembre 1942 à Vire (Calvados).
Il fait partie des figures emblématiques du paysage audiovisuel français depuis cinquante ans.
 


 
1943
Naissance de Michael Ondaatje
(romancier canadien)



euro-synergies.hautetfort.com

Michael Ondaatje, né le 12 septembre 1943 à Colombo au Sri Lanka, est un romancier et poète canadien. Il est surtout connu pour son roman L'Homme flambé sur lequel est basé le scénario du film à succès Le Patient anglais
Michael Ondaatje est né au Sri Lanka, mais en 1954 sa famille émigre vers l'Angleterre.. En 1962, il quitte l'Angleterre pour le Canada dont il deviendra citoyen. Il poursuit ses études à Lennoxville (Québec) au Bishop's College School, puis à l'Université Bishop's. Il obtient ensuite un Bachelor of Arts de l'Université de Toronto et un Master of Arts de l'Université Queen's de Kingston. Il se destine à l'enseignement et devient professeur d’université.
Son premier roman, Le Blues de Buddy Bolden (Coming Through Slaughter), dont la trame est librement inspiré de la vie du musicien de jazz Buddy Bolden, paraît en 1976 et est ultérieurement adapté pour le théâtre. En 1992, Ondaatje publie son roman le plus célèbre L'Homme flambé (The English Patient) qui lui vaut le Prix Booker.

Le roman est réédité en France sous le titre Le Patient anglais après la sortie du film éponyme d'Anthony Minghella qui remporte l'Oscar du meilleur film 1997 et vaut à l'actrice française Juliette Binoche l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2000, la parution du roman Le Fantôme d'Anil (Anil's Ghost) est couronné au Canada par le Prix Giller et un second Prix du Gouverneur général, ainsi que, en France, par le Prix Médicis étranger.
En 1988, Ondaatje a été fait Officier de l'Ordre du Canada (OC) et, deux ans plus tard, est devenu un membre honoraire étranger de l'Académie américaine des arts et des lettres.

1943
Un commando SS enlève Mussolini


http://www.herodote.net/histoire09123.htm

Hitler envoie les hommes du capitaine Otto Skorzeny libérer le "Duce" emprisonné dans les Abruzzes depuis le mois de juillet. Cette évasion spectaculaire permet à Mussolini de recréer un nouvel état fasciste à Salo, au nord de l'Italie, placé sous l'influence directe des autorités allemandes. La République fasciste italienne de Salo s'effondrera lors de la débâcle allemande du printemps 1945. Benito Mussolini lui-même sera arrêté et exécuté par des partisans italiens le 27 avril.
Texte pris sur le site
http://www.linternaute.com/histoire/jour/12/9/a/1/1/index.shtml






1944
Naissance de Barry White




http://www.born-today.com/Today/09-12.htm
Barry White est un chanteur noir états-unien de rhythm and blues, de soul et un des plus grands chanteurs des années Disco.
Son style, à la fois élégant et charmeur, et sa voix d'un coffre inimitable ont su faire de ses chansons d'amour de véritables "références du romantisme".

Victime d'une attaque en mai 2003, il dut se retirer de la vie publique.
Il mourut deux mois plus tard, le 4 juillet 2003, au Cedars Sinai Hospital à Hollywood, Los Angeles.





 
1949
L'Évangéline, au Nouveau-Brunswick, devient quotidien







Le journal hebdomadaire L'Évangéline a été lancé le 23 novembre 1887 à Digby, en Nouvelle-Écosse, par Valentin Landry.

En juillet 1931, L'Évangéline devient un quotidien mais, en raison de la crise économique de cette époque, reprend son rythme hebdomadaire à compter d'août 1932. Ce n'est que le 12 septembre 1949 que le journal adoptera définitivement le format quotidien avec près de 8 000 abonnés.

Le 27 septembre 1982, la publication de L'Évangéline cesse et plus d'une centaine d'employés sont au chômage.




1953
Mariage de John F. Kennedy et de Jacqueline Bouvier






"Jackie" qui est d'origine française épouse le futur président américain John Fitzgerald Kennedy
Jacqueline Bouvier deviendra ainsi, sept ans plus tard, « Première dame » des États-Unis ».
Ils auront quatre enfants : Arabella (mort née en 1956), Caroline (1957), John Fitzgerald Jr. (1960) décédé en 1999, Patrick (mort né en 1963).







1957
NORAD commence les opérations





L'annonce par les États-Unis et le Canada de la création d'un commandement intégré, le North American Air Defense Command, (NORAD) eut lieu le 1er août 1957, mettant fin aux discussions en cours depuis le début des années 50. Les opérations débutent le 12 septembre à Ent dans le Colorado. L'accord formel est signé par les deux gouvernements le 12 mai 1958.

Radar Pave Paws en Alaska





http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3


Du 12 au 8 septembre 1957 - La Défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) est fondée dans le but d'assurer la défense aérienne du continent.






___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du 12 septembre 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Firefox : Mozilla coupera le support pour Windows XP et Vista en septembre 2017
» [Septembre 2017] Glossybox
» [Septembre 2017] birchbox 
» Nuoo - Septembre 2017
» 16 et 17 septembre 2017 grand meeting aérien à Royan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: