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 Des voitures radars ! Mais privées sur nos routes.

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MessageSujet: Des voitures radars ! Mais privées sur nos routes.   Des voitures radars ! Mais privées sur nos routes. Icon_minitimeJeu Sep 07 2017, 20:49

Source : ANTTRN - A.Couperie - Pres Nationaal
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La conduite de voitures-radar confiée à des prestataires privés en Normandie sera effective d'ici la fin de l'année 2017 avant d'être étendue à d'autres régions. C'est en effet ce qu'a annoncé la Sécurité routière lundi 4 septembre 2017.

Les voitures-radar disposent d'équipements capables de lire les panneaux de limitation de vitesse permettant au radar de fonctionner de manière autonome, sans aucune intervention du chauffeur, désormais seul présent dans le véhicule.

S'agissant de matériel de mesures de la vitesse en déplacement, des marges de tolérance supérieures sont retenues : 10 kilomètres/heure en plus de la vitesse autorisée ou 10 % selon ce qui est le plus favorable au contrevenant.

Lorsque la voiture-radar circule, son conducteur n'a aucune indication concernant le constat d'infractions (il ne sait ni quel véhicule a été photographié, ni combien). Il en va de même pour l'entreprise qui ne peut pas accéder à la partie concernant les clichés de verbalisation ou connaître le nombre d'infractions constatées.

Par ailleurs, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ces véhicules sont garés dans les locaux de la police ou de la gendarmerie.

Le nombre d'heures de conduite effectuées, les trajets choisis et les plages horaires de contrôle sont fixés par les services de l'état, en fonction de l'accidentalité locale.

En aucun cas, les entreprises ne sont rétribuées au nombre d'infractions enregistrées.

Rappel :
Ce dispositif a été décidé par le Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 dans les conditions précisées par le ministre de l'Intérieur le 8 janvier 2017 lors du Conseil national de la sécurité routière (CNSR).

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MessageSujet: Re: Des voitures radars ! Mais privées sur nos routes.   Des voitures radars ! Mais privées sur nos routes. Icon_minitimeJeu Sep 07 2017, 20:54

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MessageSujet: Re: Des voitures radars ! Mais privées sur nos routes.   Des voitures radars ! Mais privées sur nos routes. Icon_minitimeJeu Sep 07 2017, 21:03

"son conducteur n'a aucune indication concernant le constat d'infractions" Des voitures radars ! Mais privées sur nos routes. 367768 à voir...

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Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option !
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MessageSujet: Re: Des voitures radars ! Mais privées sur nos routes.   Des voitures radars ! Mais privées sur nos routes. Icon_minitimeJeu Sep 07 2017, 21:05

SOURCE : Le Figaro
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Actualité  Société
Nous avons testé la voiture-radar conduite par une société privée
Par  Angélique Négroni   Mis à jour le 27/02/2017 à 15:16

L'intérieur de la Peugeot 308 testée vendredi dans l'Eure. CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Des voitures radars ! Mais privées sur nos routes. Xvmcb411


Sur la N13, reliant la capitale à la Normandie, la 308 Peugeot qui roule, ce vendredi midi, sous un ciel menaçant près d'Évreux passerait presque inaperçu. Mais à regarder de près, quelques signes visibles de l'extérieur à travers les vitres, trahissent ce qu'elle est. Avec ses deux caméras installées au-dessus du coffre arrière, ses deux autres qui, à l'avant, encadrent le tableau de bord, son boîtier à droite du volant, elle est une voiture-radar. Bardée de technologie, elle fait partie des six autres véhicules qui vont être lancés sur les routes de l'Eure pour une phase expérimentale.
» Radars mobiles: des agends privés au volant


Jusqu'en septembre prochain, les services de la sécurité routière vont tester cette version remaniée du contrôle automatisé embarqué et dont la nouveauté repose sur le recours au privé. Alors que ces véhicules roulaient depuis leur lancement en mars 2013, avec un équipage de deux policiers ou gendarmes, ces derniers seront donc remplacés par un seul chauffeur privé. Un nouveau marché s'ouvre aux entreprises. «Pour l'heure, aucun marché public n'a été lancé et cela se fera progressivement région par région», explique-t-on à la DISR, la délégation interministérielle à la sécurité routière.
Un coût de 100.000 euros par véhicule

Pour se passer ainsi des forces de l'ordre et de tout agent assermenté, il a fallu peaufiner la technologie et faire en sorte que le chauffeur dans la voiture n'ait rien d'autre à faire que conduire. Alors que le policier ou le gendarme devait jusqu'alors intégrer les changements de limitation de vitesse rencontrés, pendant que le collègue tenait le volant, tout se fait désormais automatiquement.


Des voitures radars ! Mais privées sur nos routes. Xvm67f10

Les caméras à bord de la voiture. CHARLY TRIBALLEAU/AFP
Ainsi, pour cette démonstration express, ce vendredi, la 308 Peugeot quitte la cour de la préfecture de l'Eure. «Et vous verrez, il ne se passera rien. Vous aurez vite envie d'en finir», lance-t-on du côté de la DISR. Et en effet, à part rouler et regarder le paysage de campagne défiler à travers les vitres, il ne se passe rien.

Le conducteur conduit... et c'est tout. Seule contrainte pour lui: effectuer le trajet que lui imposent les services de l'État et qu'il suit par le biais de son GPS installé à sa gauche. «Les horaires de circulation et le circuit à réaliser lui seront livrés par la préfecture selon l'accidentalité», indique Alexandre Rochatte, le numéro deux de la DISR qui a pris place dans la Peugeot. Ainsi, chaque jour, le chauffeur passera à la gendarmerie ou au commissariat du coin pour prendre son service et s'installer dans l'un des véhicules-radar.

Chacun de ces véhicules, d'un coût de 100 .000 euros chacun, devra rouler sur 24 heures entre six et huit heures, même la nuit et sept jours sur sept, avait précisé plus tôt dans la matinée Emmanuel Barbe, le numéro un de la DISR.

«Le chauffeur aura intérêt à avoir de la bonne musique, car il va s'ennuyer», persifle un journaliste installé dans la voiture. Car c'est bien cette dernière qui fera tout le travail. Tout véhicule qui la dépassera ou qui la croisera en roulant sur l'autre voie, 10 km au-dessus de la vitesse autorisée, sera pris dans les filets. Mais le chauffeur n'en saura rien tout comme le contrevenant pris en photo sans flash. «La nouveauté aussi est que toutes ces données sont transmises immédiatement à Rennes», précise Alexandre Rochatte. Alors qu'il fallait en fin de journée envoyer le fichier des clichés au centre national de Rennes qui traite la verbalisation automatisée, tout se fera donc quasiment en instantané.


Premiers PV en septembre


Mais ce dispositif qui fait entrer le privé dans le domaine sensible de la verbalisation suscite forcément des interrogations. Et chacun de chercher la faille: les questions fusent alors lors d'un point presse monté dans la matinée. «Et s'il pleut, comment l'ordinateur va-t-il en tenir compte de la baisse obligatoire de la vitesse?». «On n'en tiendra pas compte», répond-on. «Avoir un seul chauffeur en remplacement de deux fonctionnaires c'est la force du dispositif, mais peut-être aussi sa faiblesse? Comme la voiture-radar va vite être repérée, le chauffeur ne doit-il pas craindre d'être malmené sur la route par des automobilistes malveillants?» Réponse: «On fera en sorte que son véhicule n'ait pas à stopper sa course comme aux feux rouges car c'est à l'arrêt que l'on repère dans l'habitacle les caméras. Il faudra voir». Puis Emmanuel Barbe intervient: «n'allez pas donner de mauvaises idées avec ce genre de question!»

Image  2 : Emmanuel Barbe, le numéro un de la DISR CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Pour cette expérimentation, aucun automobiliste ne sera verbalisé. Mais si cette dernière s'avère concluante, les premiers PV tomberont en septembre sur la Normandie. «Puis le dispositif s'étendra région par région», dit-on à la DISR. D'ici là, ces véhicules-radar auront eu le temps de faire naître des craintes ou aussi des «contre-vérités», comme c'est déjà le cas dénonce Emmanuel Barbe. «Les entreprises qui seront choisies ne seront pas payées en fonction du nombre d'infractions. Elles n'en sauront rien», martèle-t-il. Pour l'heure, tout le volet contractuel reste d'ailleurs à bâtir et sera suivi de près par des associations déjà vent debout contre cette nouvelle forme de contrôle. À 12h50 et après une petite virée à travers la campagne en empruntant départementales et nationales, fin de la balade. La 308 regagne la cour de la préfecture.
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