Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le système d'alarme attentat en France est obsolète ! qui l'eut crut ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7252
Age : 78
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Le système d'alarme attentat en France est obsolète ! qui l'eut crut ?   Sam 5 Aoû - 18:16

Source : Citoyens et Francais
-----------------
5 août 2017
Attentats : le système d'alerte est "obsolète", affirme un rapport

Le système d'alerte attentat français est "obsolète, défaillant et contestable", affirme un rapport sénatorial. L'application mobile est pointée du doigt.
Le système d'alerte attentats en France est dans un état déplorable. C'est ce qu'affirme un rapport sénatorial qui doit être publié lundi, et que Le Monde a pu consulter.

Dans ce rapport, le sénateur de la Sarthe Jean-Pierre Vogel (LR), expert en sécurité civile, affirme que le système national d'alerte de la population en cas d'événement grave (SAIP) est "obsolète, défaillant et contestable".

Il pointe les inquiétudes concernant les retards de la France en la matière, dans un contexte où le risque terroriste reste très élevé.

L'application Alerte attentat jugée peu efficace
Le rapporte critique notamment l'application Alerte attentat, développée après les attentats du 13 novembre 2015 et lancée à l'occasion de l'Euro de football 2016.

Son efficacité, d'abord, est remise en cause : elle n'a été téléchargée que par 900 000 personnes, alors qu'il faudrait un seuil minimal de 5 millions d’utilisateurs "pour qu’une masse critique" permettant d’alerter correctement sur une zone de danger précise soit atteinte, estime le rapport.

Elle n'a été activée que deux fois, et a montré ses limites, notamment lors de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016, où le message d'alerte est arrivé deux heures plus tard en raison de problèmes informatiques. À Paris, elle a été déclenchée pour une prise d'otages... qui était un canular.

Un système d'alerte très coûteux
Selon le sénateur, la décision-même de développer cette application au détriment d'un système d'alerte par SMS, le "Cell Broadcast", qui a fait ses preuves dans d'autres pays, est une erreur.

Le "Cell Broadcast" permet de toucher une plus large partie de la population, car il ne nécessite pas de téléchargement. Mais il a été délaissé par les pouvoirs publics en raison de son coût.

L'application n'a coûté que 300 000 euros, alors que l'adaptation des équipements téléphoniques et du réseau 4G que nécessite le "Cell Broadcast" aurait coûté des dizaines de millions d'euros au ministère de l'Intérieur.

Les fonds du SAIP sont par ailleurs engloutis dans la modernisation du Réseau national d'alerte (RNA), un vieux parc de sirènes mis en place après la Seconde Guerre mondiale, dont les travaux doivent durer jusqu'en 2022. L'augmentation du nombre de sirènes de 2 800 à 5 800 coûte 81,5 millions d'euros.

En réponse à ce rapport, le ministère de l'Intérieur a affirmé qu'une évaluation de l'application d'Alerte attentat était prévue. Des pistes sont à l'étude pour "identifier les voies de diffusion de l'alerte et de l'information les plus efficaces".

Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13258
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Le système d'alarme attentat en France est obsolète ! qui l'eut crut ?   Mar 8 Aoû - 7:36

Ne nous inquiétons pas !! les magiciens au pouvoir savent nous faire oublier tout çà !! Attentats ?? connais pas ! Morts violentes, égorgements, Connais pas ??? La vie est douce dans notre beau pays .........

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7252
Age : 78
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: Le système d'alarme attentat en France est obsolète ! qui l'eut crut ?   Mar 8 Aoû - 8:33

SOURCE : CJNET
==========
SAIP : l'application pour alerter la population n'alerte pas grand monde
C'est un rapport pas franchement glorieux pour l'application SAIP qui paraîtra aujourd'hui. L'application utilisée pour alerter la population en cas d'attentat présente de nombreux dysfonctionnements.
Par Jérôme Durel 
@JeromeDurel  lundi 07 août 2017 à 13:53  Mis à jour lundi 07 août 2017 à 13:53

 
SAIP : l'application pour alerter la population n'alerte pas grand monde 
Difficile en théorie de se plaindre de l'existence de l'application SAIP "Système d'alerte et d'information des populations", comme son nom l'indique, elle a été pensée pour informer la population en cas d'incidents exceptionnels, tels que des attentats, mais pas uniquement. Le projet lancé à la suite des attentats du 13 novembre à Paris, l'application aussi connue sous le nom de "alerte attentat", ne transforme pas l'essai en pratique. C'est ce qu'il ressort d'un rapport du sénateur Les Républicains Jean-Pierre Vogel, qui sera remis ce lundi et dont Le Monde a eu connaissance.


Pour rappel, l'application est disponible gratuitement depuis le 8 juin 2016, quelques jours avant le coup d'envoi de l'Euro 2016. Elle permet aux utilisateurs de recevoir des notifications d'alerte en fonction de sa localisation (et d'autres lieux enregistrés, chez des proches par exemple). Elle diffuse également des recommandations sur les comportements à adopter comme "abritez-vous", "limitez vos déplacements" ou encore "n'encombrez pas les réseaux téléphoniques". Le tout en moins de 15 minutes après le début de l'événement selon les promesses du Ministère de l'Intérieur à l'époque.


Conception "dans l'urgence"


1 an plus tard, le sénateur pointe des "défaillances nuisant à la fiabilité et à l'ergonomie de l'application [qui] subsistent encore aujourd'hui" ; elles sont selon le rapport le fruit d'une conception de l'application "dans l'urgence". Les travaux ayant effectivement débuté en janvier 2016, cela n'a laissé que 5 mois aux équipes pour la concevoir. Difficile en effet de rater le coche de l'Euro 2016 et ses grands rassemblements. L'application ne sera finalement pas utilisée pour l'occasion, mais tragiquement quelques semaines plus tard lors de l'attentat de Nice avec un résultat franchement discutable : la notification est arrivée deux heures après les faits.


 


Image : extrait de "Réagir en cas d'attaque terroriste" / Gouvernement.fr 


Par ailleurs, la définition d'un "incident exceptionnel" est floue et peut amener à des confusions, comme ce fût le cas à Grasse en mars lors d'une fusillade sans lien avec le terrorisme. Et il y a tout simplement des ratés : la notification a été envoyée à la suite d'un canular téléphonique. Dans ce cas-là, les autorités ont visiblement préféré prévenir que guérir. Comme dans les médias, entre l'impératif de rapidité et celui de vérité, l'équilibre est difficile à trouver. Reste deux derniers problèmes notable : la popularité de l'application : il n'y aurait que 900 000 utilisateurs et, par essence, elle ne fonctionne que sur les smartphones


Il faudrait 5 millions d'utilisateurs pour que l'application puisse véritablement produire ses effets. Pénurie d'utilisateurs qui rend l'application plus ou moins caduque, au point que les autorités commencent à s'en passer : pour preuve, la préfecture de police de Paris a d'abord utilisé Twitter pour signaler les événements du Louvre et des Champs-Élysée cette année. Au final, le sénateur n'y va pas de main morte : ce choix stratégique est selon lui un non-sens au regard des enjeux et "il sera trop tard pour s’en préoccuper quand il y aura un nouvel attentat".


Le chant des sirènes 


L'homme plaide donc un changement de mode de diffusion, par SMS, pour toucher plus de monde, un système notamment utilisé outre-Atlantique, mais ce choix impliquerait des coûts supplémentaires qui devraient être absorbés par l'État ou les opérateurs. Il demande également qu'une évaluation de l'application soit réalisée d'ici la fin 2019. Selon le Monde, qui cite le Minstère de l'intérieur, cette dernière est bien prévue et sera réalisée par l'Inspection générale de l'administration, mais sans précision de date.


Ironie du sort, 80% du budget alloué à l'amélioration de l'application - 44,7 millions d'ici 2019 - sera utilisé en réalité pour la modernisation du réseau de sirènes que l'on entend chaque premier mercredi du mois. Ces dernières ne sont pourtant utilisées que dans le cadre de ces essais. C'est à se demander si finalement, maintenant que la France n'est plus franchement menacée par des bombardements, ne serait-il pas temps de les reconvertir en système d'alerte de la population low-tech ? Tout le monde les entend, c'est immédiat, localisé (à peu près) et cela ne coûte pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11884
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Le système d'alarme attentat en France est obsolète ! qui l'eut crut ?   Mar 8 Aoû - 16:55

Encore qq guerres de retard .

Putain de pays Rolling Eyes

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13258
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Le système d'alarme attentat en France est obsolète ! qui l'eut crut ?   Mer 9 Aoû - 18:07

Ont est tous à la bourre dans le pays socialo !!

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le système d'alarme attentat en France est obsolète ! qui l'eut crut ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système d'alarme attentat en France est obsolète ! qui l'eut crut ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de sytème d'alarme d'origine sur ma dodge caravan 2001
» [Système d'imposition] Imposition négative et taux fixe ?
» Recherche d'un emploi d'ingénieur système orienté Linux... En Italie
» Système politique Suisse
» Attentat de Lockerbie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: