Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les éphéméri des d'Alcide du 5 août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12357
Age : 80
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Les éphéméri des d'Alcide du 5 août   Sam 5 Aoû - 17:46

Les éphéméri des d'Alcide 
5 août


1392
Charles VI sombre dans la folie

Alors qu'il traverse la forêt du Mans à la tête de son armée, le bon roi de France Charles VI, qui a alors 24 ans, est saisi d'un accès de folie. Persuadé d'être encerclé par des ennemis, il saisit son épée et s'élance : le valeureux souverain tue six de ses chevaliers. Jusqu'à la fin de son règne en 1422, ses troubles gêneront grandement sa conduite du pouvoir. Mais au moins, ses ennemis sont avertis : le roi est un fier combattant...
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=5&m=8&p=

http://www.vieux-papiers-en-aquitaine.com/index.php?id_rubrique=82&id_parent_rubrique=13




1583
Sir Humphrey Gilbert
fonde une colonie

Sir Humphrey Gilbert réunit les pêcheurs récalcitrants du port de St. John’s, Ternne-Neuve, devant sa tente. En une courte cérémonie, il proclame que les terres environnantes appartiennent désormais à l’Angleterre, et qu’il en sera le gouverneur. Il édicte des lois pour sa populace, dont une interdisant le manque de respect envers la reine. (Les délinquants pourront être pendus pour trahison ou, pour des délits moindres, avoir les oreilles coupées.)


Humphrey Gilbert levant la première pelletée de terre
http://www.cmhg.gc.ca/cmh/en/image_33.asp?page_id=24

 

1689
Le massacre de Lachine


(Scène de la série Le Canada: une histoire populaire).
http://history.cbc.ca/history/?MIval=EpContent.html&lang=F&series_id=1&episode_id=3&chapter_id=2&page_id=2
Le déploiement des Français vers l'Ouest au cours des années 1670 et 1680 empêche la confédération des IROQUOIS d'avoir accès à de nouvelles sources de castors et menace la traite des fourrures de New York. Ne pouvant guère contrecarrer directement les marchands français tant que la France et l'Angleterre sont en paix, les autorités de New York choisissent de pousser les Iroquois sur le sentier de la guerre. Aux petites heures du matin du 5 août 1689, quelque 1 500 guerriers attaquent la petite colonie de Lachine à l'ouest de Montréal, tuent 24 colons et en capturent plus de 60 autres. La férocité de l'attaque terrorise les habitants de la région de Montréal, qui subiront plusieurs autres massacres du genre au cours de la décennie suivante.

 

1734
Inauguration du Chemin du Roy

Le Chemin du Roy jalonné de Fleurs-de-lys

Au XVIIe siècle, circuler entre Québec et Montréal était une entreprise ardue et parfois même impossible. La construction d’un chemin carrossable s’imposait donc. Ce chemin fut conçu au début du XVIIIe siècle par Pierre Robineau de Bécancour et Jean Eustache Lanouiller.

La construction du Chemin du Roy commença en 1706. Les travaux se sont poursuivis pendant près de 30 ans et l’inauguration eut lieu le 5 août 1734.
Cette nouvelle voie mesurait 300 kilomètres de long et 7,3 mètres de large. Elle assurait désormais une communication régulière entre les deux plus grandes villes de la Nouvelle-France.
Le long du chemin se trouvaient 26 relais et 16 passages de rivières, et une règlementation limitait la vitesse des chevaux à 10 kilomètres à l’heure…

L'Avenue Royale fait partie du Chemin du Roy, route carrossable de la Nouvelle France
sur plusieurs centaines de kilomètres.
http://www.boischatel-quebec.le-bon-lien.com/photo2.html

À cette époque, il y avait peu d’auberges pour accueillir les voyageurs, de sorte qu’ils logaient chez les habitants des environs. Toutefois, si les conditions atmosphériques s’avéraient mauvaises, les horaires prévus n’étaient pas respectés et il fallait parfois coucher à la belle étoile.

Même au XIXe siècle, le voyage pouvait durer jusqu’à trois jours, selon l’état de la route.
Le service d’hiver se faisait grâce aux diligences de la «malle», aux diligences communes et parfois dans des voitures «extras». Ces voitures étaient des carrioles tirées par deux chevaux attelés en flèche.

Dans la diligence de la malle il y avait de la place pour six à huit passagers, tandis que dans les «extras», plus onéreuses et rapides, seulement deux à quatre passagers pouvaient être transportés. Il s’agissait presque exclusivement de passagers disposant d’importants revenus comme des députés, des juges ou des hommes d’affaires.
© GrandQuebec.com,
http://grandquebec.com/histoire/chemin-du-roy/


1763
La Bataille de Bushy Run



Défaite du chef Pontiac et les amérindiens à la Bataille de Bushy Run en Pennsylvanie.
Le colonel Henry Bouquet se voit attaquer par les Amérindiens. Il fait placer ses hommes en cercle.
Il laisse une brèche pour montrer à ses adversaires qu'ils sont en train de remporter la victoire. Ceux-ci
s'y précipitent et tombent dans l'embuscade tendu par le colonel. La défaite est grande pour Pontiac qui y laisse de nombreux guerriers.
Pour avoir les détails de cette bataille, visitez le site:
Patrimoine militaire canadien
http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/page_275.asp

1812
Tecumseh défait les Américains


Tecumseh, le chef des Shawnees, défait les Américains à Brownstown.
Il interrompt le ravitaillement des troupes du général Hull.

1850
Naissance de Guy de Maupassant, écrivain français


Auteur de romans et de contes
Auteur de :
Boules de suif
La maison Tellier
Contes de la bécasse
Bel-Ami
Le Horla
Une vie


Boule de Suif permet à Maupassant de devenir, à 30 ans, un homme célèbre.
On retrouve chez Maupassant la peur de la mort qu'il exprime dans plusieurs de ses nouvelles
et dans un roman : Fort comme la mort.
Il est décédé le 6 juillet 1893.


1858
Premier câble transatlantique
Pose d'un câble sous-marin


Cyrus West Field

Cyrus West Field, homme d'affaires américain, réussit après plusieurs tentatives à poser le premier câble transatlantique. Ce câble reliait Terre-Neuve à l'Irlande.


La pose du câble
http://collections.ic.gc.ca/cable/htelegr.htm#1858

Cyrus W. Field achève la pose d'un câble télégraphique sous-marin entre l'Irlande et Terre-Neuve. Les travaux avaient débuté le 7 juillet.

À l'origine imaginé par un industriel anglais pour relier Terre-Neuve et New York, Cyrus W. Field va développer cette idée de câble sous-marin pour une liaison transatlantique entre les États-Unis et l'Irlande. À la tête de l'Atlantic Telegraph Company, il réussit, le 5 août 1858 après des essais infructueux, à établir la première liaison télégraphique entre l'Amérique et l'Europe, avec un câble sous-marin qui relie Terre-Neuve à l'Irlande, puis Terre-Neuve à New York. Cette liaison n'aura transmis que 250 messages, tant le câble était fragile et casse après à peine trois semaines d'utilisation. En 1866, Field en déroule un second.


Le premier télégramme envoyé fut une lettre de félicitations émise par la reine Victoria d'Angleterre, le 16 août 1858. En septembre de la même année, le cable devint de moins en moins efficace à cause de la corrosion et pensant régler le problème,
le technicien responsable envoya une surcharge de 2 000 volts qui mit fin définitivement au câble.

1862
Naissance de « Elephant Man »


Joseph Carey Merrick (5 août 1862 - 11 avril 1890), connu sous le surnom de « Elephant Man » (homme éléphant), a vécu en Grande-Bretagne pendant l'ère victorienne. Il était célèbre en raison de la difformité extrême de son corps.
Né à Leicester, fils de Joseph Rockley Merrick et de Mary Jane Merrick née Potterton, il est l'aîné d'une famille de trois enfants, dont son frère, William, et sa sœur, Marion. La légende veut que lors d'une parade de la ménagerie Wombwell dans les rues de Leicester, Mary Jane Merrick, alors enceinte de Joseph, trébuche et manque de se faire piétiner par un éléphant. Joseph Merrick attribuera plus tard à cet incident la cause de ses malformations.


1875
Naissance d'Arthur Currie, militaire canadien



"Né en Ontario et vivant en Colombie-Britannique au moment où la Première Guerre mondiale était déclarée, Arthur Currie avait reçu une formation de milicien, mais ne possédait aucune expérience militaire professionnelle. Il s’est pourtant rapidement affirmé comme commandant d’unité hors pair. Nommé commandant de la 2e Brigade d’infanterie canadienne à Ypres en 1915, il est promu peu de temps après à la tête de la 1re Division canadienne, puis devient commandant du Corps d’armée canadien en juin 1917. Il a participé à tous les combats importants menés par les forces canadiennes sur le front ouest, décrochant la victoire fin 1917, envers et contre tous, à la bataille de Passchendaele, menant le Corps canadien à la victoire d’Amiens en août 1918 et effectuant la transition de la guerre de tranchées à un combat mobile victorieux au cours des 100 derniers jours. Sa tactique, qui se comparait à ce qu’il y avait de mieux au sein des armées alliées, n’a jamais été surpassée depuis dans les annales de l’armée canadienne."
Le texte et la photo proviennent du site
http://www.valiants.ca/French/Currie_f.html

1884
Pose de la première pierre de la statue de la Liberté


à l'entrée du port de New York

Elle fut remise aux États-Unis officiellement le 4 juillet 1884 à Paris, démontée, transportée par la frégate « Isère », puis remontée à son emplacement définitif.



1911
Naissance de Robert Taylor, acteur américain


http://www.arturovillone.it/foto/robert_taylor.jpg

Vers les années 30, Robert Taylor s'installe en Californie pour étudier la médecine.
Il joue de petits rôles pour payer ses études puis les abandonne pour s'adonner au rôle d'acteur.
On le surnomme "l'homme au profil de rêve"
Il tourna dans plus de 80 films
Il joue des rôles dans plusieurs catégories
film-noir: Lame de fond, L' Ile au complot
le western: La Porte du diable
le film historique: Quo Vadis?
ou le film d'aventure: Ivanhoe, Les Chevaliers de la table ronde, La Perle noire
Il est décédé d'un cancer du poumon le 8 juin 1969 à Santa Monica en Californie.



1914
Premier feu de circulation


Installation du premier feu de circulation électrique
Celui-ci fut installé dans la ville de Cleveland à l'intersection de la 105e rue et de l'avenue Evelid.
Les signaux, installés aux quatre coins, étaient verts et rouges (pas de jaune). Ils étaient contrôlés manuellement par un opérateur.
Les trois feux (vert, jaune rouge) furent installés à New York et Détroit en 1920.
Les premiers feux de circulation au gaz avaient été placés à Londres le 10 décembre 1868.

1918
Naissance de Betty Oliphant



Betty Oliphant est une professeure de ballet née à Londres. Grande dame de la danse canadienne et professeure mondialement connue, Oliphant arrive au Canada en 1947, où elle fonde la Canadian Dance Teachers Association, ouvre une école et devient maîtresse de ballet au BALLET NATIONAL DU CANADA (1951). En 1959, elle fonde et dirige l'École nationale de ballet, aujourd'hui réputée comme l'une des meilleures écoles de danse au monde. Elle est décédée à St Catharines, Ontario le 12 Juillet 2004.

1919
Nomination de William Lyon Mackenzie King à la tête du Parti libéral


William Lyon Mackenzie King est élu chef du parti libéral au troisième tour de scrutin.
Il succède à Daniel McKenzie, chef intérimaire.
King obtient 476 voix et W.S. Fielding, 438.


1930
Naissance de Neil Armstrong, astronaute


Premier homme à avoir marché sur la Lune


Neil Armstrong passe son brevet de pilote pendant l'été 1946, avant même d'obtenir son permis de conduire.
À partir de 1950, Armstrong participe à la guerre de Corée comme pilote de l'US Navy, sur l'USS Essex.
Il retourne aux études et reçoit le diplôme de Bachelier en science et génie aéronautique.
Armstrong devint ensuite pilote d'essai civil sur la base aérienne d'Edwards (Californie) pour le NACA (devenu NASA en 1958).
Il effectua des vols en North American X-15 et brisa des records de vitesse.
Il quitta son poste avec plus de 2 450 heures de vol sur plus de 200 appareils différents (dont jets, hélicoptères, planeurs).
En 1962, Armstrong fut sélectionné par la NASA dans son second groupe d'astronautes.
Il prit alors le commandement de la capsule Gemini 8.
En juillet 1969, Armstrong commanda la mission Apollo 11, qui comprenait également Edwin "Buzz" Aldrin (pilote du module lunaire) et Michael Collins (pilote du module de commande).
Il fut le premier terrien à poser le pied sur la Lune le 20 juillet 1969. (heure de Houston et de Montréal)
Il est mort le 25 août 2012.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6422
Age : 77
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: Les éphéméri des d'Alcide du 5 août   Sam 5 Aoû - 19:53

Copieux - Colleteux 
                                                                           
Revenir en haut Aller en bas
 
Les éphéméri des d'Alcide du 5 août
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: