Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 EXCLUSIF: Inauguration du memorial des vétérans aux essais nucléaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6869
Age : 77
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: EXCLUSIF: Inauguration du memorial des vétérans aux essais nucléaires   Jeu 3 Aoû - 13:06

SOURCE: Mess de l'ANT-TRN - Mr A.Couperie- Pres Nal ANT-TrN
---------------------------------------



Monsieur le Président National, En 2013, vous avez gentiment accepté de rejoindre le Comité d'Honneur qui se mettait en place dans le cadre du soutien à l'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires et envers le projet de Monument dédié à la gloire des femmes et des hommes qui ont ouvré pour la France lors des expérimentations nucléaires au Sahara Algérien et en Polynésie Française. J'ai le plaisir aujourd'hui de vous informer que le Mémorial qui a été construit par la Société SATIL de Chambéry (Savoie) a été érigé sur son socle de marbre le Mercredi 12 Juillet 2017.

Son inauguration aura lieu le  Samedi 16 Septembre 2017  au Parc du Château de la Mairie de Saint-Bonnet de Mure (Rhône) près de Lyon en présence des autorités civiles et militaires. Ce sont 5 années de  volontés et de ténacités à le faire émerger et qui vont être couronnées de succès avec l'inauguration qui sera le témoignage de la participation de femmes et d'hommes lors des expérimentations nucléaires Françaises au Sahara Algérien et en Polynésie Française.

Un aboutissement du projet qui a été mené dans le sérieux, la compétence et qui a surpris les autorités. Afin que le dévoilement du Mémorial  soit une découverte pour tous les participants, il a été décidé de recouvrir le Mémorial par la caisse de transport jusqu'à la veille du Jour J et sera ensuite recouvert du Drapeau aux couleurs de la France qui sera dévoilé le Jour J. Ce monument d'une portée nationale se veut être un point d'encrage et de repère avec vocation d'expliquer la genèse de la Force de Frappe et de  Dissuasion. Egalement ce Mémorial ne veut pas être un Monument aux Morts mais un lieu actif de Mémoire en permettant d'inculquer et de transmettre aux générations ce devoir de mémoire et le rappel de la participation de femmes et d'hommes (civils et militaires) qui ont servi sur ordre.

Ce Mémorial sera un lieu de recueillement dans la sérénité et non un lieu de dénonciation.  Si vous désirez vous joindre le jour de l'inauguration aux côtés des autres Associations Patriotiques qui vont être conviées nous serons honoré de votre présence. Je vous prie de trouver en pièce jointe la lettre envoyée aux Présidents d'Associations Patriotiques,  le Pré Projet de cérémonie de cette journée qui sera forte en symboles et qui dans le dévoilement du Mémorial fera rentrer dans l'histoire les Vétérans des Essais Nucléaires, la lettre coupon réponse pour le déjeuner.

Par notre ténacité à faire aboutir ce projet sans fonds publics nous avons surpris et impressionné dans l'aboutissement du projet les autorités, Anciens Combattants..... J'ai rencontré le Jeudi 13 Juillet à Lyon après la prise d'armes et le défilé Militaire le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur Gérard COLLOMB, Maire de Lyon, le Gouverneur Militaire de Lyon et le Préfet de Région Auvergne/Rhône-Alpes qui m'a indiqué qu'il suivait le dossier. Le protocole de l'inauguration sera assuré par Madame Magali MOLINA Directrice de l'Office Départemental des Anciens Combattants et Victimes de Guerres du Rhône. Vous pouvez découvrir l'avancée et évolution de l'association au travers de son blog: amndvden  Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président National, mes respectueuses salutations Roland PICAUD Président National

Monsieur le président du Mémorial des Vétérans des essais nucléaires  Flers le 03/08/2017

Monsieur Roland  PICAUD,
Je vous remercie pour votre message que je vais diffuser auprès des adhérents de l'ANT-TRN
si certains membres habitent la région et désirent assister à cette inauguration
Bien entendu nous sommes toujours solidaires de cette réalisation importante pour la mémoire et la
vérité historique des événements passés ..Bien Cordialement

Alain COUPERIE  Président National ANT-TRN  


==============
http://sv69.e-monsite.com/pages/associations/association-du-memorial-national-des-veterans-des-essais-nucleaires.html
Revenir en haut Aller en bas
 
EXCLUSIF: Inauguration du memorial des vétérans aux essais nucléaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des soldats français ont-ils servi de cobaye lors des essais nucléaires ?
» Actualité
» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
» [Les musées en rapport avec la Marine] INAUGURATION DU MUSÉE DE LA FLORE - BSM KÉROMAN
» Soirée "inauguration" Mac Manor Genève !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: