Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les éphémérides d'Alcide samedi 29 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13011
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Les éphémérides d'Alcide samedi 29 juillet   Sam 29 Juil - 9:36

Les éphémérides d'Alcide 
29 juillet
 
 
Journée internationale pour la diversité socio-culturelle et pour la lutte contre la discrimination
 

 
Journée internationale pour la diversité socio-culturelle et pour la lutte contre la discrimination

1609
Champlain affronte des Iroquois

http://www.civilization.ca/vmnf/expos/champlain/guer2_fr.html

Affrontement armé avec des Iroquois près de Ticonderoga (Crown Point, N.Y.).

Champlain y tue deux chefs ennemis et sème la panique avec son arme à feu.

 

1633
Réunion du premier Grand Conseil franco-huron, à Québec


Le premier contact avec les Français remonte à 1609, lorsqu'ils décidèrent de former une alliance militaire et commerciale avec Samuel de Champlain. Celle-ci fut effective en 1616. Les Français sont libres de circuler en territoire huron, et se doivent d'intervenir en cas de conflit. Cela entraîne d'ailleurs les Français dans une guerre avec les Iroquois.
En 1615, des missionnaires récollets sont envoyés chez les Hurons, suivis par les Jésuites en 1625.


1657
Gabriel Thubières de Levy de Queylus arrive à Québec


Gabriel Thubières de Levy de Queylus est un prêtre catholique (sulpicien) né en 1612 à Privesac (France).
En France, il devient membre de la Société Notre-Dame de Montréal.
Il arrive en Nouvelle-France en 1657 comme grand-vicaire de l'archevêque de Rouyn.
Les sulpiciens Gabriel Souart, Dominique Galinier et Antoine d'Allet l'accompagnent à Montréal.
Il est fondateur et supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal.


1658
Pierre de Voyer arrive à Quebec comme gouverneur


Pierre de Voyer d'Argenson, gouverneur de la Nouvelle-France de 1658 à 1661 (baptisé en France le 19 novembre 1625, décédé vers 1709). Une attaque des Iroquois survient le lendemain de son arrivée à Québec et ses principales préoccupations, dès lors, sont de négocier avec ces puissants ennemis et d'assurer une défense contre eux. Il dépense presque autant d'énergie dans ses querelles publiques avec Mgr de Laval et les jésuites. Également préoccupé par la précarité de l'économie canadienne, il presse les autorités d'instaurer un monopole du commerce des fourrures et d'augmenter la population agraire, mais ses conseils ne sont pas suivis.
Tiré du texte Allan Greer
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000301


 
1793
 John Graves Simcoe fait construire le fort York

 

 
 
"Simcoe réalisa également que la proximité de Newark de la frontière américaine rendait le gouvernement vulnérable. Par conséquent, il décida de choisir une nouvelle capitale provinciale, soit la ville actuelle de Toronto. Le site, que Simcoe appela York, était doté d'un excellent port et était stratégiquement situé loin de la frontière, à mi-chemin entre les centres militaires de Niagara et de Kingston. Simcoe commença tout de suite à créer un arsenal militaire et naval et ordonna aux Queen's Rangers de construire une petite garnison et des fortifications temporaires. Éventuellement, ce système de défense devint le Fort York. De nos jours, Toronto est toujours la capitale de la province."
 
Source du texte et de la photo
http://www.heritagefdn.on.ca/userfiles/HTML/nts_1_2725_2.html
 
 
 
1796
Naissance de Walter Hunt, inventeur américain

 
 
On lui doit une foule d'inventions. En voici quelques-unes :
 
 
Il inventa l'épingle de sûreté et vendit son invention pour 400 $.
 
http://www.leverguns.com/leverguns/jennings_rifle.htm
 Il inventa le premier fusil à répétition
 
http://factory.bernina.com/content_detail-n31-i81-sF.html?back=true
 
Il inventa une machine à coudre. (Il ne fut pas le premier mais commes les autres, il ajouta des perfectionnements
qui rendirent cette machine à coudre plus performante).
 
 
1836
Inauguration à Paris de l'Arc de triomphe

 
 
L'Arc de triomphe est situé à Paris, sur la place de l'Étoile,
 à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées.
Commandé par Napoléon en 1806, ce monument est achevé en 1836.
 
 
L'Arc de triomphe  porte, entre autres, un haut relief sur ses quatre piliers :
• Le Triomphe de 1810 par Jean-Pierre Cortot, représentant Napoléon Ier
• La Résistance par Antoine Etex
• La Paix par Antoine Etex
• Le Départ des Volontaires de 1792 (dit La Marseillaise par François Rude)
 
1856 
 Décès de Robert Schumann, 46 ans 
 

 compositeur allemand
 
Robert Schumann est né le 8 juin 1810. Sa mère le fit entrer à l'université pour suivre des études en droit mais cela l'ennuyait et pour chasser son ennui il fréquente les sociétés musicales. Il a pour ambition de devenir un virtuose en se lançant à corps perdu dans l'étude du piano  mais il est atteint  de paralysie d'une main:  Robert ne sera jamais virtuose. Accident ou autocastration, il sombre à l'automne 1833 dans une profonde dépression. Il s'en sort et compose  de plus en plus. Pour Schumann, la période qui s'ouvre voit le désespoir succéder à l'espoir. Sa musique est reconnue et appréciée. Son mariage planifié depuis des années se réalise.
 
Clara Schumann, son épouse
 
 L'année 1850 marque ainsi certainement l'apogée de la carrière du compositeur, enfin reconnu, enfin fixé et plus créatif que jamais. Cependant, depuis quelques temps, son instabilité nerveuse et ses phases dépressives dont il avait tant souffert durant les années 1830 lui laissent de moins en moins de répit.  L'angoisse de devenir fou croît de jour en jour. Le 27 février 1854, il sort de chez lui, en pantoufles, et, après avoir traversé ainsi Düsseldorf sous la pluie, se jette dans le Rhin. Repêché par des bateliers, il est éloigné de Clara qui attend un huitième enfant, et conduit à l'asile d'Endenich, près de Bonn, dont il ne sortira jamais plus.
 Le 29 juillet, dans l'après-midi, Schumann s'éteint définitivement, laissant derrière lui une œuvre gigantesque, et une vie de roman, qui le fera surnommer, plus tard, le Romantique des Romantiques.
Source
Robert Schumann
 
 
1874
Naissance de James Shaver Woodsworth



James Shaver Woodsworth,) était un pionnier du mouvement social-démocrate canadien. Après plus de deux décennies de ministère auprès des pauvres et de la classe ouvrière en tant que ministre de culte de l'Église méthodiste, J. S. Woodsworth quitte l'église pour fonder le Parti social démocratique du Canada (PSDC), un parti social-démocrate qui allait devenir le Nouveau Parti démocratique (NPD).
Il est décédé le 21 mars 1942.



 

1882
Joseph-Adolphe Chapleau démissionne comme premier ministre du Québec


Après l'élection provinciale de 1878, il est chef de l'opposition. Il devient premier ministre en 1879 après la chute du gouvernement minoritaire de Henri-Gustave Joly de Lotbinière. Il remporte l'élection de 1881, mais démissionne le 29 juillet 1882 afin de se faire élire député à la Chambre des communes du Canada; il est élu lors d'une élection partielle le 16 août 1882, et y siège jusqu'au 5 mai 1892. Il est ministre dans les cabinets de John A. Macdonald et John Abbott. Il est ensuite lieutenant-gouverneur du Québec du 16 décembre 1892 au 20 janvier 1898.

 
1883 
 Naissance de Benito Mussolini, homme politique

 
http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=7&day=29&go_button.x=8&go_button.y=4
 
Dictateur de l’Italie fasciste (1925-1943)
D'abord fermement pacifiste, Benito Mussolini change son fusil d'épaule et il crée les Faisceaux de combat, futur noyau de son Parti national fasciste, le 23 mars 1919.
De 1919 à 1922, l'Italie est secouée par une grave crise sociale, économique voire politique. Mussolini l'exploite en brisant les grèves et les syndicats par la violence. Ceci le fait bien paraître et il prend  le pouvoir le 29 octobre 1922 suivi de  La "Marche sur Rome" du 30.  Il s'allie avec Hitler et forme l'« Axe Rome-Berlin ».
 Son engagement dans la guerre est un fiasco : il envahit la Grèce en 1940 depuis l'Albanie mais son armée est repoussée par les Grecs : Mussolini doit demander de l'aide à l'Allemagne. De même, en Libye, son armée est défaite par les Britanniques, précipitant l'Allemagne dans une guerre africaine où elle laissera beaucoup de forces. Peu à peu, l'Italie devient vassale de l'Allemagne nazie. En 1943, les Alliés attaquent la Sicile puis le sud de l'Italie. Mussolini est renversé puis emprisonné, mais il est libéré par un commando SS. À la fin de la guerre, en 1945, tentant de s'enfuir, il est reconnu par des partisans italiens et fusillé avec sa maîtresse Clara Petacci.
Il est mort le 28 avril 1945, deux jours avant Hitler.
 
 
http://www.born-today.com/Today/07-29.htm
 Est-ce le véritable Mussolini?
 
 
1900
Le roi Humbert Ier assassiné à Monza




Le roi d'Italie Humbert 1er le Bon (en italien Umberto 1) est assassiné à Monza, près de Milan, le 29 juillet 1900, par l'anarchiste Gaetano Bresci, revenu des États-Unis pour « venger » des syndicalistes tombés lors des émeutes de Milan, en 1898.
Sa mort s'inscrit dans la longue litanie d'assassinats anarchistes qui caractérise la « Belle Époque ».
Né en 1844, le roi avait succédé en 1878 à son père Victor-Emmanuel II sur le trône d'Italie. À peine intronisé, il avait été agressé par un anarchiste alors qu'il se promenait en calèche ouverte dans les rues de Naples. Dix ans plus tard, dans les rues de Rome, à nouveau agressé par un anarchiste, il déclarait crânement : « Ce sont les risques du métier ! ».
Herodote.net




1905
Naissance de Dag Hammarskjöld



(Dag Hammarskjöld, né à Jönköping en Suède et mort dans un accident d'avion le 18 septembre 1961, en Rhodésie du Nord (l'actuelle Zambie), est un diplomate suédois, qui fut secrétaire général des Nations unies de 1953 à 1961. L'année même de sa mort, survenue avant la fin de son mandat, le prix Nobel de la paix lui fut décerné à titre posthume

1907 
Création du Premier camp scout sous l'égide de Robert Baden-Powell

 
 
Baden-Powell utilisa, avec énormément de succès, les jeunes de la ville comme messagers pour transmettre des messages à pied et à vélo, comme observateurs, sentinelles et éclaireurs pendant la guerre des Boers.  Il publie ses observations sous le nom de "scouting" (l’art des éclaireurs) dans un petit fascicule destiné aux militaires appelé : "Aids to scouting".
 
 
En route pour le premier camp
 
 
Le 29 juillet 1907, alors âgé de 50 ans, Baden-Powell organise un camp de 15 jours avec une vingtaine de garçon de différentes classes sociales sur l'île de Brownsea. Il y teste ses idées d'éducation par le jeu, d'indépendance et de confiance.
 
 
Les photos proviennent du site
http://www.pinetreeweb.com/bp-pix68.htm
 
 
1911
Annonce de la dissolution de la Chambre des communes par le premier ministre Wilfrid Laurier
 


Alors que les questions de la marine et du traité de réciprocité avec les Américains restent en suspens, le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier, annonce qu'il convoque des élections fédérales pour le 21 septembre 1911.
Depuis huit mois, l'opposition conservatrice, avec à sa tête Robert Borden, bloque les négociations au niveau du traité de libre-échange avec les État-Unis. Laurier déclare à cet égard : «Sans discuter les mérites de cette proposition, le parti conservateur à la Chambre des Communes, a délibérément adopté un système d'obstruction organisé enfin d'empêcher que le parlement donne un vote ou ses représentants puissent exprimer leur opinion (...) Dans ces conditions, il a paru aux aviseurs de Son Excellence, qu'il serait plus conforme à la dignité du parlement, aux traditions des institutions parlementaires britanniques (...) aux meilleurs intérêts du pays, de porter la question devant le peuple lui-même afin que le peuple soit juge entre le gouvernement et l'opposition.» Cette dissolution ouvre la porte à Robert Borden, chef du parti conservateur, qui remportera les élections du 21 septembre 1911, ralliant derrière lui les opposants au traité de réciprocité.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
François Sauvé - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 31 juillet 1911, p.1-2. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.482-488.

 
 
1913
Joseph-Elzéar Bernier part pout l'Arctique


Joseph-Elzéar Bernier fait des expéditions privées dans l'Arctique de 1912 à 1917 sur le Minnie Maid.


1914
 Naissance de Marcel Bich


http://ressources2.techno.free.fr/informatique/sites/inventions/05.html
 
Marcel Bich est le cofondateur de Bic, le leader mondial des stylos à bille.
 Il a racheté le brevet du hongrois Lazlo Biro qui datait de 1938.
Son trait de génie fut de le mettre à la poubelle après usage, bien sûr, c'est le concept du jetable qu'il inventait.
 
  Il s'en est vendu plus de 100 millards sur les cinq continents depuis 1953.
 
 
En 1973 c'est un briquet qu'il lance sur le même principe et à nouveau sans l'avoir inventé.
Il est décédé le 30 mai 1994.
 
 
1916
Incendie à Cochrane et à Matheson


Les éclairs et les flammèches provenant d'un train provoquent un incendie à Cochrane et à Matheson, en Ontario, entraînant la destruction des deux villes et la mort de plus de 233 citoyens.

Voici de courts extraits du premier roman d’Hélène Brodeur, qui nous rappellent l’épouvantable conflagration de 1916: «Comme une faucille géante, le feu avait tout rasé sur une longueur de plus de soixante-quinze milles. Seule l’immensité du lac Abitibi l’avait arrêté dans sa course. (…) Tout avait disparu de Cochrane, de Porquis Junction, de Nushka où là aussi le curé avait péri avec quelques cinquante de ses ouailles…»

 
1920
Premier vol postier transcontinental américain


Jack Knight
 
 
Le premier vol postier transcontinental américain a lieu entre New York et San Francisco.
Le pilote Jack Knight a dit qu'il était heureux d'être le premier mais tous les autres pilotes de son entourage aurait pu le faire.
 
Ce n'était pas le premier vol postier aux États-Unis. Celui-ci a eu lieu entre  Garden City et Mineola, NY par le pilote Earle H. Ovington en 1911. Cétait un métier dangereux. 31 pilotes engagés sur 40 pour livrer la poste se tuèrent en s'écrasant.
 
Vol postier 1920
 
 
 


1925
Naissancede Ted Lindsay
 

www.legendsofhockey.net
Robert Blake Theodore « Ted » Lindsay (né à Renfrew dans la province de l'Ontario au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace d'Amérique du Nord. Il est un des dix membres du Temple de la renommée du hockey à avoir été intronisé avant les trois ans de délai habituels1.
Il est un des membres initiateurs de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (également désignée par le sigle NHLPA). Depuis 2010, le meilleur joueur de la Ligue nationale de hockey se voit remettre le trophée Ted Lindsay, nouveau nom du trophée Lester B. Pearson.
Lindsay est remarqué par l'entraîneur des Red Wings de Détroit de la Ligue nationale de hockey qui l'invite au camp d'entraînement avant le début de la 1944-45. Il fait alors ses débuts dans la LNH à l'âge de 19 ans avec un contrat de deux saisons. Il joue deux saisons avec les Red Wings puis il est mis sur la même ligne que le centre vétéran Sid Abel et qu'une recrue de la LNH, un certain Gordie Howe. La ligne prend alors le nom de « Production line » (la ligne de production). À la fin de la saison, Ted Lindsay fait partie des 10 meilleurs pointeurs de l'année. La saison suivante, la Production line brigue les trois premières places de ce classement avec Lindsay en fer de lance. Il gagne alors le Trophée Art Ross et son équipe remporte la Coupe Stanley.
La même année, il se crée des tensions entre les joueurs et les propriétaires des franchises. En compagnie de Doug Harvey, défenseur des Canadiens de Montréal, il constitue la première Association des joueurs de la LNH avec comme requêtes principales un salaire minimal et des droits pour la retraite. En effet, alors que les propriétaires s'enrichissaient avec les patinoires à guichet fermé, les joueurs étaient payés une misère et nombres d'entre eux étaient obligés de prendre un boulot supplémentaire afin de joindre les deux bouts.
En réponse, les propriétaires des franchises frappèrent un grand coup, envoyant la majorité des joueurs contestataires en ligues mineures tandis que Lindsay, vedette de l'époque, fut vendu aux Black Hawks de Chicago qui étaient alors l'équipe perpétuellement dernière du classement. Il jouera les trois saisons suivantes avec Chicago, les aidant à faire des meilleures saisons. Il se retire du jeu en 1960.

 
1937 
 Le prince héritier Farouk, 18 ans, devient roi d'Égypte

 
  
 Le roi  Farouk règnera sur l'Égypte jusqu'au 23 juillet 1952 où un groupe d'Officiers libres, Nasser en tête, prend le pouvoir en Égypte et renverse le roi Farouk 1er.

 

1938
Naissance de Peter Charles Jennings


https://en.wikipedia.org/wiki/Peter_Jennings
Peter Charles Jennings est un journaliste et présentateur de télévision américain, né à Toronto au Canada et mort le 7 août 2005.
D'origine canadienne, il n'avait pris la nationalité américaine qu'en 2003.
Il est le présentateur vedette de la chaîne de télévision ABC, incarnant le calme et le désir d'expliquer clairement les faits. Il occupe ce poste pendant plusieurs décennies, devenant ce qui est communément appelé aux États-Unis un anchor, c'est-à-dire un présentateur auquel les téléspectateurs s'identifient et font confiance pour la transmission d'informations.

1940
Début de tournage pour Citizen Kane

 
http://www.nationalvanguard.org/story.php?id=1417
 
 Orson Welles tourne la toute première séquence de son chef-d'oeuvre Citizen Kane.
Il sera proclamé par les professionnels de l’industrie le meilleur jamais produit aux États-Unis. 
 
 
 
 
1941
Au Canada, la conscription ne sera pas imposée


www.junobeach.org

Le premier ministre canadien Mackenzie King affirme, devant son cabinet, qu'il démissionnera plutôt que d'imposer la conscription
Mais avec la reddition de la France et la bataille d'Angleterre, le pays s'engage plus fermement.
Le 27 avril 1942, le gouvernement demande à la population de le libérer de sa promesse de ne pas imposer la conscription en vue du service outre-mer.

1948
Londres, Jeux de la XIVe Olympiade


 
 Ouverture des premiers Jeux olympiques de l'après-guerre.
Les jeux précédents avaient eu lieu en Allemagne 12 ans plus tôt.
Ce sont les premiers de l’histoire à être retransmis à la télévision.
59 Nations
4 104 athlètes (390 femmes, 3 714 hommes)
136 épreuves
 
 
 
Depuis la loge royale, Sa Majesté le Roi George VI salue les porte-drapeaux des nations pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux de la XIVe Olympiade.
Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
 
 
Cérémonie d'ouverture des Jeux de la XIVe Olympiade: John Mark allume la vasque de la flamme olympique.
Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
 
Les textes et les photos de cet article proviennent du
Comité international olympique
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1948
 
 

1957
L'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) est créée




L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) —International Atomic Energy Agency (IAEA) — est une organisation internationale2, sous l'égide de l'ONU. Elle rend un rapport annuel à l'assemblée générale des Nations unies et à chaque fois que demandé par le Conseil de sécurité. Fondée en 1957 et basée au 5 Wagramer Strasse, à Vienne (Autriche), elle cherche à promouvoir les usages pacifiques de l'énergie nucléaire et à limiter le développement de ses applications militaires.
L'AIEA obtient le prix Nobel de la paix en 2005.

1958
Création de la NASA


Critiqué pour avoir permis aux Soviétiques d'avoir devancé les Etats-Unis en envoyant un homme dans l'espace, le  President Dwight D. Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA)

 
 
1961
L'archipel du Pacifique: "Wallis et Futuna" est devenu territoire d'Outre-mer



Wallis
Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer française située dans l'hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu. Composé de trois principales îles, Wallis, Futuna et Alofi, l'archipel se trouve entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Il est localisé à 16 000 kilomètres de Paris et est situé en Océanie polynésienne (océan Pacifique occidental).

Futuna signifie L’enfant perdu du Pacifique.



 
 
1966
Accident de moto de Bob Dylan

 
Bob Dylan 1966
http://www.icce.rug.nl/~soundscapes/VOLUME03/Passion_pop_selfcontrol.html
 
La moto Triumph Bonneville du chanteur sort de la route, l’envoyant à l’hôpital avec de multiples fractures aux vertèbres du cou.
Il restera dans un état critique pendant une semaine, sera alité pendant un mois et hors  de la scène pour deux ans.
Sérieusement calmé par cet accident, Dylan prend le temps de réfléchir sur sa vie et décide de tourner le dos à ces excès qui ont failli le tuer, laissant toutes sortes de rumeurs alarmistes circuler sur son sort : certains le disent mort, d’autres fous ou kidnappé par la CIA … Il s’amuse en réalité dans sa maison de Woodstock avec ses amis du Band, enregistrant des ébauches de chansons qui sortiront dans les années 70 sous le nom de Basement Tapes.
 
 
 
1966
Naissance de Martina McBride

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Les éphémérides d'Alcide samedi 29 juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apéro au Big Ben le samedi 30 juillet avec Jean Luc V :-)
» Ephémérides d'Alcide
» CORMEILLES (27) Fête normande
» samedi 16 juillet
» Les prévisions de circulation pour le week-end du 6 au 8 jui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: