Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du jeudi 27 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du jeudi 27 juillet   Jeu 27 Juil - 16:20

Les éphémérides d'Alcide 
27 juillet

 
432
 Décès de Célestin Ier, pape depuis 422

 
 
Pape énergique il précise les règles à suivre pour les élections épiscopales afin d'éviter les querelles qui avaient envenimé les débuts du règne de son prédécesseur.
 
1214
La bataille de Bouvines

La bataille de Bouvines a lieu le dimanche 27 juillet 1214. Elle oppose les troupes royales françaises de Philippe Auguste, renforcées par les milices communales et soutenues par Frédéric II de Hohenstaufen, à une coalition anglo-germano-flamande menée par Otton IV.
La victoire de Philippe Auguste est totale, ses pertes en hommes minimes et une bonne partie des seigneurs coalisés est entre ses mains.


 
1586
 Walter Raleigh fait découvrir le tabac à l'Angleterre

 
Walter Raleigh était un navigateur et un explorateur. Il conçut le projet de coloniser l'Amérique du Nord, en fondant en 1584 l'établissement de la Virginie (dont la première carte fut dressée par le mathématicien, Thomas Harriot, qui l'accompagnait), contribua à battre la fameuse Invincible Armada des Espagnols, et travailla à replacer sur son trône le roi du Portugal (1589).

http://www.lexscripta.com/articles/raleigh1.html
 
Lors d'un de ses voyages en Amérique, il en ramena du tabac qu'il fit découvrir à l'Angleterre.

 
Plus tard, une compagnie de tabac utilisa son nom
http://www.todayinsci.com/
 
 
1605 
Fondation de Port-Royal

 
 
 Fondation de Port-Royal en Nouvelle-Écosse (Acadie), colonie française en Amérique du Nord.
Les Français avaient établi une colonie à l'île Ste-Croix en 1604, mais l'hiver fut difficile et lorsque les bateaux remplis de provisions arrivent, Champlain qui est du voyage trouve un endroit plus propice pour y  installer la colonie.
 Louis Hébert, apothicaire sera un aide précieuse pour vaincre les maladies.
 
Champlain et la construction du fort
 
L'année suivante, en 1606,  jour pour jour, Champlain revient avec  l'historien Marc Lescarbot, Charles de Biencourt et une cinquantaine de colons.
" Poutrincourt en est maintenant le lieutenant-gouverneur. Dirigeant ses hommes d'une main de fer, il fait préparer et ensemencer la terre, construit un moulin à eau, une forge et des routes donnant accès aux champs, établit des relations amicales avec les Micmacs et le chef Membertou, développe le commerce de la fourrure. Il explore avec Champlain la côte nord du bassin des Mines. L'hiver de 1606 à 1607 est meilleur pour les hommes de la colonie, les récoltes leur assurant une meilleure alimentation, riche en vitamine C. La chasse au gibier et la pêche sont d'excellentes habitudes que les colons ont acquises en côtoyant les Amérindiens de la région."
http://collections.ic.gc.ca/ile-ste-croix/francais/debuts/port-royal.html
 
 Les Français sont les premiers Européens à s'implanter dans ce qui est aujourd'hui devenu le Canada, ouvrant ainsi la voie à la création d'un Empire colonial français.
 
 
 1777 
Le marquis de La Fayette en Amérique
 

 
  Marie Joseph Motier, marquis de La Fayette, arrive en Amérique pour aider les insurgés américains.
 Après un voyage de deux mois, il accoste à Philadelphie, siège du gouvernement des colonies. Il offre ses services au Congrès en déclarant : C'est à l'heure du danger que je souhaite partager votre fortune. Il est incorporé non sans difficulté dans l'armée des États-Unis avec le grade de major général.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquis_de_La_Fayette
 
 
1778
Bataille d'Ouessant


La première bataille d'Ouessant a lieu le 27 juillet 1778, à 100 milles marins à l'ouest de l'île d'Ouessant1, au cours de la guerre d'indépendance des États-Unis. La France est alliée aux jeunes États-Unis et veut affaiblir la puissance maritime et coloniale du Royaume de Grande-Bretagne. C'est le premier grand affrontement entre les deux marines lors de ce conflit. Cette bataille est très attendue par l'opinion française qui vit dans l'attente de la revanche depuis les défaites de la guerre de Sept Ans.
L'armée navale du roi de France est commandée par le lieutenant général Louis Guillouet d'Orvilliers. La flotte britannique est sous les ordres du vice-amiral Augustus Keppel.
Le résultat de la bataille est indécis. Pour les Français, la flotte de Louis XVI réussit sa mission, malgré une occasion perdue de remporter une victoire plus nette et qui donnera lieu à polémique sur la responsabilité du duc de Chartres, et met l'ennemi en fuite. Pour les Britanniques, les Français ont été forcés de se retirer, mais Keppel passe en cour martiale, ce qui montre clairement que le combat est perçu comme une défaite anglaise alors que la Royal Navy paraissait invincible depuis la guerre de Sept Ans.

 

1794
En France, Robespierre est arrêté

 
 
 Maximilien de Robespierre, un personnage important de la Révolution française et un des responsables de la période dite de la  terreur et même de la grande terreur est arrêté. Ce sont les députés de la convention, qui ont peur pour leur peau, qui décrètent l'arrestation de Robespierre, Saint-Just, Couthon.
Le lendemain, Robespierre et l'ensemble de ses amis politiques sont guillotinés sur la Place de Grève.
 
 
1824
 Naissance d'Alexandre Dumas fils, écrivain

 
 
Alexandre Dumas fils est un romancier et auteur dramatique français. Il fut comme son père un auteur à grand succès et reste connu principalement pour son roman La Dame aux camélias ainsi que ses  pièces Le Fils naturel, Un Père prodigue, Le Demi-Monde et La Question d'argent
 

Il est mort le 27 novembre 1895.
 
1828
Décès de Radama Ier



Radama Ier, né vers 1793 et mort le 27 juillet 1828, est un monarque malgache. Il a régné sur le royaume de Madagascar de 1810 à 1828. Cette période est marquée par une consolidation du jeune royaume et une affirmation diplomatique vis-à-vis des puissances européennes et locales.


1839
Début de la guerre de l’opium

La Guerre de l'Opium éclate entre la Chine et l'Angleterre, après saisie et destruction par les autorités chinoises d'importations anglaises d'opium
La première guerre de l'opium est un conflit militaire, motivé par des raisons commerciales, entre le Royaume-Uni et l'empire Qing en Chine de 1839 à 1842. Il est considéré comme la première manifestation du déclin de l'Empire de Chine.


 
1853
Iesada Tokugawa devient shogun du Japon


Le 27 juillet 1853 Iesada Tokugawa est nommé treizième shogun du Japon. Son règne prendra fin en 1858. À partir de cette époque-là, le pays commence à moderniser son système de fonctionnement en mettant fin à l'organisation féodale en vigueur. Le Japon commence également à s'ouvrir aux autres pays et en finit avec son isolationnisme. Cette nouvelle période sonne le glas de l'époque d'Edo et sera suivi par l'ère Meiji.


 

1857
Naissance d'Ann Augusta Stowe-Gullen
http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/002032/f1/nlc012035-v6.jpg

Ann Augusta Stowe-Gullen, née Stowe au Mount Pleasant, Canada-Ouest, est un médecin. Fille d'Emily Stowe, elle est la première femme à obtenir un diplôme de médecine au Canada. Elle fait ses études à la Toronto School of Medicine et est diplômée du Victoria College, à Cobourg, en Ontario, en 1883. Elle épouse ensuite le Dr John B. Gullen, l'un des fondateurs de l'hôpital Toronto Western en 1896, où elle pratique pendant de nombreuses années. Entre-temps, elle enseigne à l'Ontario Medical College for Women (connu de 1883 à 1894 sous le nom de Woman's Medical College de Toronto) et siège au Sénat de l'Université de Toronto de 1910 à 1922. Figure marquante du mouvement des suffragettes, elle succède à sa mère à la direction de la Dominion Women's Enfranchisement Association en 1903. Elle est décédée à Toronto le 25 septembre 1943.
Tiré du texte de Carlotta Hacker

(Emily Stowe a été la première Canadienne à pratiquer la médecine au Canada. Elle a été forcée d'aller aux États-Unis pour apprendre la médecine parce qu'aucune école de médecine canadienne ne voulait l'admettre.)


1866
Début des communications transatlantiques par télégraphe

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jul&day=27
 
 Le premier câble télégraphique transatlantique est inauguré;
le premier message transmis par la reine Victoria au président américain James Buchanan:
"Glory to God in the highest, on earth and good will to all men"
(Gloire à Dieu au plus haut des cieux, sur la terre et les hommes de bonne volonté)
 
Un premier câble fut installé en 1857 mais au bout de 10 jours, le câble se rompt par 3 700 m de fond, le projet est abandonné pour une année.
 
 Pour la pose du second câble, on fit appel au plus gros paquebot, le great Western
 
 
1882
  Naissance de Sir Geoffrey de Havilland 

 
http://www.allstar.fiu.edu/AERO/havilland.htm
 Sir Geoffrey de Havilland est un pilote, un concepteur et manufacturier d'avions décédé le 21 mai 1965.

 
Geoffrey de Havilland s'est lancé dans la construction d'avions en 1909. Ci-dessus, le de Havilland D. H. 50 de 1923.
Après avoir travaillé comme technicien et pilote d'essai pendant la Première Guerre, Geoffrey De Havilland fonde sa compagnie pour production à grande échelle en 1920.
Il construit une centaine de modèles différents.
Il construit une série d'avions légers destinés à l'école et au tourisme, la série Moth.

 
http://www.preisvergleich.org/produktsuche/mosquito-spray_744ca22f4778f61f0879ec47f0be37d4/
De Havilland a également construit le Mosquito de la Seconde Guerre
mondiale, un chasseur-bombardier tout en bois qui a fort bien servi
les Britanniques.
 
http://www.raf.mod.uk/history/t_images/comet2.jpg
 
En 1949, il conçoit le premier avion de ligne à réaction, le Havilland Comet
(Voir cette date plus bas)
 
 

1884
Le divorce est autorisé à nouveau en France



[Franck Fife / AFP/Archives]

Après avoir été interdit en 1816 pour incompatibilité avec le catholicisme, le divorce est à nouveau autorisé.
Seules les séparations pour fautes sont autorisés.

1890
 Vincent Van Gogh pose le geste qui lui sera fatal

 
Van Gogh est un peintre et dessinateur hollandais né le 30 mars 1853.
 
 
 Après avoir peint son ultime toile "Les Champs de Blé aux Corbeaux" il se tire un coup de revolver dans la poitrine et meurt deux jours plus tard, inconnu du grand public. "Mon travail à moi, j'y risque ma vie, et ma raison y a sombré à moitié..." Lit-on dans la lettre que Vincent portait sur lui le 29 juillet fatal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Van_Gogh
 
 "Les Champs de Blé aux Corbeaux"
 
 
Affligé d'une forte dépression nerveuse, le peintre et dessinateur hollandais Vincent Van Gogh, suite à une dispute violente avec son ami Gauguin et  en proie au délire, s'était mutilé l'oreille avant d'aller l'offrir à une prostituée.
 
Jeune fille en blanc dans la forêt
Un site à visiter
http://www.blue.fr/vangogh/
 
Avant cette date fatidique, il avait produit pendant deux mois plus de 70 tableaux.
 
 
1900
Déclenchement d'une grève à la Dominion Cotton Mills de Magog



Une grève éclate à la Dominion Cotton Mills de Magog alors que quelques 400 tisserands protestent contre la décision de la compagnie de reporter la remise de la paye du vendredi au lundi.
Une fois leur décision prise, les tisserands ferment le barrage, ce qui a pour effet d'interrompre le travail et de forcer les 300 ouvriers de l'atelier d'impression à quitter le travail eux aussi. Un comité de grévistes fait alors savoir aux autorités de la compagnie qu'en plus du retour du jour de la paye au vendredi, ceux-ci réclament une augmentation salariale de 10 %. La direction réplique le 31 juillet en faisant venir à Magog la troupe du 53e régiment de Sherbrooke. Cette intervention provoque une échauffourée et quelques coups de feu sans conséquences. Le mouvement de grève perdra de son ampleur rapidement avec l'arrestation et le départ de quelques contestataires. Plusieurs ouvriers seront licenciés à la suite de ce conflit qui se terminera le 3 août, soit moins d'une semaine après son déclenchement.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Manon Trottier et Serge Gaudreau; Source: Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam, Diane Saint-Pierre, Histoire des Cantons de l'Est, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1998, p.357.


 
1902

Bénédiction de l’église Saint-Georges
Saint-Georges de Beauce, Québec


Le 3 juillet 1900, la construction de la grande Église Saint-Georges de Beauce débutait et se poursuivra pendant deux ans. La pierre angulaire fut bénite le 4 septembre 1900 et l'église fut bénite par l'archevêque de Québec, le Cardinal Louis-Nazaire Bégin, le 27 juillet 1902.

L'église est faite de pierre de granit transportée par chemin de fer de Deschambault jusqu'à Beauceville. De là, le transport se faisait par voitures tirées par des chevaux à raison d'une ou deux pierres par voyage, tout dépendant de leur grosseur et de leur pesanteur.

L'église est dotée de quatre clochers. Trois de ces clochers surplombent le façade et le quatrième, la sacristie. Le clocher central fait une hauteur de 67,6m
(222 pi.). À son extrémité est fixée une croix de 3m (10 pi.).

L'église possède un carillon de quatre cloches (3 184 kg - 7 015 lb).
En 1951 et 1952, deux cloches ont été remplacées. Leur poids total est maintenant de 3 603 kg (7 937 lb).
   


http://www.uquebec.ca/musique/orgues/quebec/sgeorgesb1.html

L'architecture, la sculpture et la dorure font de cette église l'un des plus beaux monuments religieux du Québec. Le style architectural s'inspire des sources de la Grèce antique et de la période romaine. La sobriété, la symétrie et l'harmonie sont particulières à ce type d'architecture appelé : le Renouveau classique ou néoclassicisme (1790-1820).


Chaire de l'église de St-Georges-de-Beauce (1904 )
La chaire est le résultat du travail méticuleux du sculpteur Henri Angers.

Les deux dernières illustrations de cet article proviennent de Paul-Henri Angers, petit-fils du sculpteur.

Les cadres et sculpture des 14 stations du chemin de la croix sont aussi l'oeuvre de Henri Angers (Chacun des anges est représenté dans des poses différentes.) alors que les peintures du chemin de Croix, fait d'huile sur toile, est l'œuvre d'Édouard Cabane, peintre parisien.

Un orgue est acheté en 1910, au coût de 5 995$, de la maison Casavant Frères de Saint-Hyacinthe. Son installation s'étala sur une période de trois semaines. Il possédait, à l'époque, 34 jeux répartis sur trois claviers et pédalier pour un total de 2 100 tuyaux dont 520 en bois. Il fut béni le 17 juillet 1910 et un grand concert couronna cet événement.

 
 
1905
Naissance de Léo Durocher
 

Léo Durocher, né le 27 juillet 1905 à West Springfield (Massachusetts) et décédé le 7 octobre 1991 à Palm Springs (Californie), est un joueur américain de baseball devenu gérant. Il joue dans la Ligue majeure de baseball entre 1925 et 1945 et occupe le poste de gérant entre 1939 et 1973.
Trois fois sélectionné au Match des étoiles (1936, 1938 et 1940) et deux fois vainqueur de la Série mondiale (1928 et 1934) comme joueur, il remporte comme gérant 2008 victoires en saison régulière en carrière et deux Séries mondiales (1954 et 1963). Durocher est élu au Temple de la renommée du baseball en 1994.


1909
Record pour Orville Wright

Le pionnier américain de l'aviation Orville Wright établit un record en volant pendant une heure 12 minutes dans le ciel de Virginie.
 

 
1912
Clôture des  Jeux de la Ve Olympiade

 
 
La cérémonie de remise des prix des Jeux de la Ve Olympiade. Au centre, en costume clair, Sigfrid Edström, membre du Comité d'organisation, qui sera président du CIO de 1946 à 1952.
"Les Jeux de 1912 qui se déroulèrent à Stockholm furent un modèle d'efficacité. Les hôtes suédois introduisirent officieusement l'usage du chronométrage électronique pour les courses d'athlétisme ainsi que le premier système de haut-parleurs. Le pentathlon moderne fut ajouté au programme olympique tandis que furent introduites des compétitions féminines de natation et de plongeon."
 
Jim THORPE des Etats-Unis en action au saut en longueur dans le stade olympique.
"Le héros le plus populaire des Jeux de 1912, l'Américain Jim Thorpe, s'attribua les cinq épreuves du pentathlon et battit le record du monde dans les dix épreuves du décathlon."
 
 
Athlétisme hommes, lancer du marteau: Matthew MCGRATH des Etats-Unis 1e, Duncan GILLIS du Canada 2e et Clarence CHILDS des Etats-Unis 3e.
 
Tennis femmes: Marguerite BROQUEDIS de France en action. Elle remporta la médaille d'or en simple femmes et celle de bronze en double mixte.
Les textes et les photos de cet article proviennent du site:
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1912
 
 
1912
L’Empress of Britain frappe de plein fouet le charbonnier Helvetia


L’Empress of Britain coupe en deux l’Helvetia qui coule à pic dans le golfe du Saint-Laurent mais une importante opération de sauvetage permettra d’éviter un désastre. Voici les détails de cette démarche.



Parti de Québec le vendredi à 19 h 15 en direction de l’Angleterre, l’Empress avec ses 720 passagers est en retard sur son trajet habituel. Il devait quitter à 15 h 30, mais une vingtaine de passagers avaient raté le train de communication avec le vaisseau, ce qui occasionna le délai.

Le samedi, peu après 16 h 45 entre la Pointe-à-la-Renommée et Cap-Madeleine en Gaspésie, le géant des mers frappa l’Helvetia. Le capitaine de l’Empress aperçut le navire anglais à une distance trop courte pour permettre d’éviter l’accident. La vigie signala l’Helvetia : aussitôt le gouvernail a été mis à tribord et l’équipage du charbonnier en fut averti par deux coups de sifflet, suivi de trois autres pour annoncer que l’Empress faisait marche arrière toute. Le capitaine de l’Helvetia mit la barre à bâbord, car il n’avait pas d’autres choix. Il savait très bien qu’en positionnant la roue à tribord, il frapperait le milieu du paquebot. Le charbonnier Helvetia fut coupé presque entièrement en deux. La proue de l’Empress fracassa le flanc de l’Helvetia et arracha une partie du pont.

Immédiatement, les chaloupes de sauvetage sont envoyées à la mer. Une panique s’empara alors des passagers de l’Empress, mais l’attitude rassurante et énergique des officiers calma les vacanciers. Le capitaine Murray prit les choses en main. Son navire était enfoncé dans le flanc de l’Helvetia et il décida de le maintenir à flot pendant qu’on sauvait les membres de l’équipage au moyen de câble que les naufragés utilisèrent pour monter à bord, la proue servit de tremplin.

Aussitôt le sauvetage accompli, l’Empress fit marche arrière pour se débarrasser de l’épave qui commença à s’enfoncer par l’arrière. Le brouillard se dissipa et la poupe plongeante était visible au milieu du bruit assourdissant que faisaient les machines en se disloquant. L’Helvetia prit une position perpendiculaire et disparut lentement sans faire de remous.
http://www.lavantage.qc.ca/200807202188/capsule_historique_ii.html


Empress of Britain (photo www.onyschuk.com)
http://www.lavantage.qc.ca/200807202188/capsule_historique/prelude_a_une_terrible_tragedie_ii.html




1917
Naissance du comédien et chanteur français Bourvil


[AFP]

André Raimbourg, dit Bourvil, est un acteur, chanteur et humoriste français, né le 27 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare (Seine-Maritime) et mort le 23 septembre 1970 (à 53 ans) à Paris (XVIe).


 
1921
 L'insuline est isolée pour la première fois


 Frederick Banting et Charles Best.
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jul&day=27
 
 L'insuline est isolée par Frederick Banting et Charles Best.
 La substance secrétée par le pancréas permet le traitement du diabète.
Frederick Banting, assisté de ses collègues de l'Université de Toronto dont  J. J. R. Macleod, Charles Best et Bertram Collip
réussissent à isoler l'insuline à partir du pancréas d'un chien.
Cette découverte va constituer une révolution médicale dans le traitement du diabète.
 Puis en janvier 1922, ils ont administré une dose d'insuline à un garçon de 14 ans.
 Frederick  Banting, Charles Herbert Best et leurs collaborateurs nommés précédemment recevront le Nobel de médecine en 1923.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du jeudi 27 juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» 21 juillet - défilé national à Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: