Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les éphémérides d'Alcide du 20 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12603
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Les éphémérides d'Alcide du 20 juillet   Jeu 20 Juil - 17:47

Les éphémérides d'Alcide 
20 juillet
 

 
Fête nationale de la Colombie
 
 
 

Reconnue pour son café
 
 

 
 
514
 Début du pontificat de Hormisdas

 
 
Saint Hormisdas, né à Frosinone, pape du 20 juillet 514 au 6 août 523.
Son fils est devenu pape sous le nom de Silvère.
 
 

1031
Mort de Robert II Le Pieux


Le roi de France Robert II Le Pieux meurt à Melun à 61 ans. Fils d'Hugues Capet, il est le deuxième roi capétien de France. Son règne, long de 35 ans, restera marqué par l'annexion de la Bourgogne. Robert II est inhumé à côté de son père devant l'autel de la Trinité de la basilique Saint-Denis. Son fils, Henri Ier lui succède.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/20/7/a/1/1/index.shtml


 

1031
Henri 1er règne seul



Robert II étant mort le 20 juillet 1031, à Melun, à l'âge de 60 ans, son fils Henri 1er, mis au monde 23 ans plus tôt par Constance d'Arles, règne désormais seul sur la France. Il fait appel au duc de Normandie Robert le Diable pour contrecarrer son frère puîné Robert qui tente de le détrôner. En échange de son aide, le duc reçoit le Vexin français (petite province à l'ouest de Paris). Le roi, de son côté, devient le parrain de son fils Guillaume, le futur conquérant de l'Angleterre.


 
1304
Naissance de Francesco Petrarca dit Pétrarque, poète italien

 
Pétrarque peint par Andrea di Bartolo di Bargilla (c. 1423 - 1457)
 
Pétrarque était un érudit, poète et humaniste italien.
Avec Dante, ils sont considérés comme les pères de la Renaissance.
 
 

1534
Jacques Cartier entre dans la baie des Chaleurs



Jacques Cartier pénètre dans une très grande baie qu'il nomme la Baie des chaleurs car le climat de la baie est particulièrement chaud comparé à celui des environs du golfe. Grâce à ce fait, la baie devient un endroit de villégiature privilégié pendant l'été. Jacques Cartier a découvert la baie en juillet 1534 et y a fait la traite des fourrures avec les autochtones, probablement les Micmacs.


La baie des Chaleurs, qui s'étend entre la Péninsule gaspésienne, au Québec, et le Nord du Nouveau-Brunswick, est la baie la plus large du golfe du Saint-Laurent.


1620
Construction du premier fort St-Louis


Plan de 1683
http://www.phmc.gc.ca/cmh/fr/image_71.asp?page_id=59

Le premier fort à occuper le haut de la falaise de Québec est celui que Champlain a fait construire en 1620.
Il ne s’agit que de quelques bâtiments de bois entourés d’une palissade.


1697
Signature du Traité de Ryswick



Le Traité de Ryswick, signé en 1697 à Rijswijk, ville hollandaise des faubourgs de La Haye, mirent fin à la Guerre de la ligue d'Augsbourg entre Louis XIV et la Grande Alliance.


Louis XIV accepta de reconnaître Guillaume III d'Orange-Nassau comme roi d'Angleterre sous le nom de Guillaume III.

Le traité de Ryswick reconnaît à la France ses conquêtes de la Baie d'Hudson au Canada. La France récupère Terre-Neuve et ne garde qu'une partie de l'Acadie. De plus, Le traité de Ryswick partage l'île d'Haïti entre la France et l'Espagne. Louis XIV acceptait, par ailleurs, de rendre la plus grande partie des Pays-Bas espagnols à Charles II d'Espagne.

 

1796
Mungo Park atteint le Niger


Le 20 juillet 1796, l'explorateur écossais Mungo Park, un jeune chirurgien de marine de 25 ans, atteint le fleuve Niger à Ségou (Mali actuel), après de terribles épreuves, comme le vol de tous ses biens et la captivité par des nomades maures. Il est le premier Européen à explorer cette région du monde. De retour dans son pays, il publie un ouvrage à succès avant de repartir à la tête d'une expédition officielle.
En 1803, à la demande de son gouvernement, il accepte de mener une nouvelle expédition sur le Niger. Il repart le 30 janvier 1805, à Gorée, puis rallie Bamako. Il construit un bateau pour descendre le Niger. La maladie et les embuscades des autochtones déciment l'expédition : il perd 33 de ses compagnons. Malgré ses difficultés, il descend le Niger sur 1 600 km, avant d'être attaqué par les Haoussas. Sur le point d'être submergé, il se retire vers le fleuve où il se noie avec ses compagnons restants, à proximité de Boussa. Un guide et un porteur rescapés ont rapporté sa fin tragique.

1811
Naissance de Lord Elgin


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4300MED943

James Bruce, Lord Elgin, né le 20 juillet 1811 et décédé le 20 novembre 1863, était le 8e comte d'Elgin . Il était un administrateur colonial et un diplomate britannique. Il est particulièrement connu comme gouverneur du Canada et vice-roi des Indes.

C’est lui qui a fait les premières concessions pour permettre l’établissement d’un gouvernement responsable au Canada. En 1848, les partis réformateurs modérés du Canada-Est et du Canada-Ouest, dirigés par Louis-Hippolyte Lafontaine et Robert Baldwin, avaient fait élire plus de représentants que les conservateurs. Lord Elgin demanda à ces deux partis de former conjointement le gouvernement. Après la formation du gouvernement, Lord Elgin fut le premier gouverneur général à se distancer des affaires de la législature et à laisser des pouvoirs réels aux élus du peuple, ouvrant la voie à ce qui est aujourd’hui la fonction essentiellement symbolique du gouverneur général au Canada.




1814
Les «Assises sanglantes».
Huit Canadiens sont pendus pour trahison


Au printemps 1814, le gouvernement du Haut-Canada tint une série de procès contre des hommes accusés d'avoir aidé les forces américaines l'année précédente, lors de l'occupation des districts de Niagara et de l'Ouest par l'ennemi. Les assises (audiences) eurent lieu dans la petite collectivité d'Ancaster (qui fait aujourd'hui partie d'Hamilton). Quinze des accusés furent reconnus coupables de trahison. La peine de quatre d'entre eux devait par la suite être commuée en déportation. Les huit autres accusés furent pendus à Ancaster, au mois de juillet 1814.

 
1847
Naissance de Max Liebermann


Max Liebermann est un peintre et graveur allemand né à Berlin et mort le 8 février 1935, dans la même ville. Il compte parmi les plus grands
représentants du mouvement impressionniste allemand.


commons.wikimedia.org

En 1859, Louis Liebermann commande une huile sur toile représentant sa femme. Max Liebermann accompagne alors, à cette occasion, sa mère chez la peintre Antonie Volkmar. Pris d'ennui, il demande un crayon et se met à dessiner. Des années plus tard, Antonie Volkmar, déjà âgée, se félicitera encore d'avoir découvert Liebermann. Les parents de Max ne sont pas vraiment enchantés par la peinture mais ils n'interdisent pas à leur fils de fréquenter les établissements d'enseignement de cet art. Les après-midi où il n'a pas classe, Max suit les cours de peinture privés d'Eduard Holbein et de Carl Steffeck.


Wikipédia
Jésus à 12 ans au temple

En décembre 1878, Liebermann débute son Jésus à 12 ans au temple, en s'aidant des premières esquisses qu'il a débutées dans les synagogues d'Amsterdam et de Venise. Il n'a encore jamais consacré autant de travail à la mise en scène d'un tableau : il combine ses études de l'intérieur de la synagogue à des personnages individuels dont il a fait auparavant des études de nu et qu'il habille finalement dans le tableau. Il fond le sujet dans une lumière quasi mystique qui semble émaner de l'enfant Jésus, véritable centre lumineux.


www.sn-herne.de

1854
Début des travaux sur le pont Victoria
Pose de la pierre angulaire du futur pont Victoria


Le pont Victoria en construction, 1859.

On pose la première pierre, provenant de la carrière Kahnawake, qui marque le début des travaux de construction du pont Victoria, qui enjambe le fleuve Saint-Laurent à Montréal.

Le pont Victoria, commencé en 1854, achevé en 1859, est défini dans son premier état comme un pont tubulaire : il était alors constitué, tout comme le pont Britannia et le pont ferroviaire de Conwy, au Pays de Galles, d'un long tube composé d'éléments de fer forgé préfabriqués en Angleterre, conçu par l'ingénieur britannique Robert Stephenson. Le tube reposait sur des piles de maçonnerie renforcées de becs brise-glace très massifs.

Le prince de Galles vint l'inaugurer au nom de la reine Victoria, sa mère, en 1860.




1871
 La Colombie-Britannique se joint à la Confédération

 

La Colombie-Britannique est la sixième à adhérer au Dominion du Canada, qui promet une liaison ferroviaire dans les dix ans.
Tandis que le Canada et les provinces maritimes négocient la Confédération au milieu des années 1860, la Colombie-Britannique et l'île de Vancouver s'unissent.
Dans la récession qui suit la ruée vers l'or, des administrations coloniales séparées représentent un fardeau financier injustifiable.
En juillet 1868, le gouvernement canadien achète la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest à la CBH.
Avec cet achat, le Canada contrôle un territoire s'étendant jusqu'à l'océan Pacifique.
Le Gouvernement canadien invite la Colombie-Britannique à se joindre à la Confédération.

Droit d'auteur/Source

Les négociations commencent à Ottawa le 7 juin 1870.
Les délégués de la Colombie-Britannique trouvent leurs interlocuteurs canadiens accommodants et prêts à faire des concessions majeures.
L'accord définitif comprend des dispositions:
pour mettre en place un gouvernement responsable,
pour accorder une pension aux fonctionnaires non élus qui perdraient leur poste une fois l'union réalisée,
prendre en charge la dette coloniale.
Pour la construction d'une liaison ferroviaire permanente avec la côte ouest en moins de 10 ans
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2185-f.html

http://www.rmtbristol.org.uk/2005/05/canadian_pacific_railway_names.html


 
1872
Macdonald demeure premier ministre


Du 20 juillet 1872 au 12 octobre 1872 - À l'issue de l'élection fédérale, les conservateurs remportent une majorité de 103 sièges contre 97 chez les libéraux. John A. Macdonald demeure premier ministre.


 
1873
Naissance d'Alberto Santos-Dumont, pionnier brésilien de l'aviation

 
Il construisit de nombreux ballons à bord desquels il vola et conçut le premier dirigeable pratique.
 La démonstration de son puissant aéronef plus lourd que l'air le 14 Bis eut lieu dans le parc de Bagatelle près de Paris, avec un vol public, homologuant par la même occasion le premier record du monde d'aviation, le 23 octobre 1906. Il est mort le 23 juillet 1932.
 
 Santos-Dumont à bord d'un de ses dirigeables.
 
 
 
1881
 Le chef Sitting Bull accepte de se rendre

 
 
Poursuivi par l’armée américaine, Sitting Bull  est forcé de s’enfuir au Canada.
Le 19 juillet, il accepte de se rendre et il est autorisé à rentrer aux États-Unis.
En tournée avec Buffalo Bill en 1885, il participe au Wild West Show de ce dernier en 1885, puis passe les dernières années de sa vie dans une réserve au Dakota.

Sitting Bull & Buffalo Bill
Son fils Pied de corbeau et lui meurent assassinés par des membres de la police indienne sous prétexte de résistance alors qu’ils venaient l’arrêter pour participation présumée à un mouvement de protestation.
 
1885
 Remise du procès de Louis Riel


Louis Riel fondateur du Manitoba, accusé de trahison pour sa participation dans deux soulèvements de Métis.
 
Riel est inculpé pour six nouveaux actes de trahison le 20 juillet. Ces six inculpations ne sont, de fait, que trois accusations répétées en double, une fois à l'encontre d'un sujet de la Reine, et une fois à l'encontre d'un étranger (Riel étant considéré américain). Les conseils du prévenu contestent immédiatement, mais cette requête est rejetée. Riel plaide alors non coupable à toutes les accusations, et ses avocats demandent un délai supplémentaire pour acheminer des témoins. Cela leur est accordé, et le procès commence le 28 juillet 1885.
 
 
 
1894
Naissance d'Errett Lobban Cord, pionnier de l'automobile

 
Errett Lobban Cord (Time Magazine, 18 janvier , 1932)
 
 
Errett Lobban Cord fut engagé jeune comme vendeur pour la compagnie Quinlan Motor Company. Gravissant rapidement les échelons, il devint directeur gérant puis principal actionnaire de la compagnie qu'il renomma à son nom.
Il acheta également les compagnies Auburn et Duesenberg ainsi que d'autres plus petites pour former la compagnie Cord Corporation. Il est mort le 2 janvier 1974.
 
Salle de montre de la compagnie 1928
 
Auburn SCSpeedster
 
Source des photos 
Et un excellent site pour amateur de vieilles bagnoles
http://www.clubphoto.com/_cgi-bin/app.pl/albums/large_image_view?id=1015442&link_code=sa01_17

 
 
1903
Décès de Léon XIII

 
http://www.michaeljournal.org/humanumgenus.htm
 
Léon XIII, né le 2 mars 1810, a succédé au pape Pie IX le 20 février 1878 et il régna jusqu'à sa mort.
On lui doit une série d’encycliques sur la société moderne, notamment "Rerum Novarum", parue en 1891.
Son nom de naissance était Vincenzo Gioacchino Pecci.
Léon XIII fut le premier pape à être filmé, à sa demande.
Il était un humaniste raffiné, et ses poèmes latins sont très remarquables.
Quatrième plus long pontificat de l'histoire, après saint Pierre, le bienheureux Pie IX et Jean-Paul II.
Il est le pape qui est mort le plus vieux.
 
 
1905
Edmonton devient la Capitale de l'Alberta



Edmonton a été fondée en 1795 par la Compagnie de la Baie d'Hudson. Fort Edmonton, qui est devenu un centre marchand de fourrure local, était le point d’arrêt principal pour des pionniers allant au nord ou à l’ouest du Canada.


Avenue Jasper, Edmonton (Alberta), entre 1903 et 1914.
Droit d'auteur
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2910-f.html#a021244

En 1904, Edmonton comptait 9 000 résidants et a été incorporée comme ville la même année.
La ville a été choisie comme capitale le 20 juillet 1905 mais officiellement déclarée en 1906.

Rue Scarth, Regina (Saskatchewan), 1900
© Domaine public
Source : Bibliothèque et Archives Canada/PA-044583


 

1917
Par le pacte de Corfou, les Slovènes, les Croates et les Serbes acceptent de former la Yougoslavie
 



Entre juin et juillet 1917, le comité yougoslave rencontre le gouvernement serbe à Corfou et le 20 juillet, une déclaration qui établit la fondation d’un État est signée. Le préambule déclare que les Serbes, Croates et Slovènes sont identiques par le sang et la langue. Le nouvel État sera nommé Royaume des Serbes, Croates et Slovènes et sera une monarchie constitutionnelle sous la dynastie des Karađorđević. Le traité s'accorde aussi pour que les unités des Slaves du sud déserteurs de l'armée austro-hongroise, prisonniers en Russie et mobilisés pour combattre avec les Alliés combattraient sous le commandement de la Serbie et non au nom de la Yougoslavie.





1919  
Naissance de Sir Edmund Hillary 

 
Edmund Percival Hillary est un alpiniste et explorateur néo-zélandais né le 20 juillet 1919 à Auckland et mort le 11 janvier 2008 dans la même ville. Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay sont les premiers hommes à avoir gravi l'Everest, le 29 mai 1953, lors d'une expédition britannique dirigée par le général de brigade, John Hunt. Il fut longtemps le seul Néo-Zélandais à apparaître de son vivant sur un billet de banque.
 
 
1923
Assassinat de Francisco "Pancho" Villa

 
 
Révolutionnaire mexicain, "Pancho" Villa, né le 5 juin 1878, s'associa à Francisco Madero, qui le nomma brigadier. Il combattit sous les ordres de Victoriano Huerta. Il s'est allié avec Emiliano Zapata dans un contrat de 1915 (Pacte de Xochimilco), a guerroyé jusqu'en 1920, quand Emiliano Zapata fut défait par Álvaro Obregón. Il s'est alors retiré à Chihuahua.
"Pancho" Villa fut assassiné dans sa voiture, en ce jour. Ses assassins ne furent jamais retrouvés. Certaines circonstances semblent laisser croire que le président Obregón est derrière cet assassinat mais  "Pancho" Villa s'était fait de nombreux ennemis au cours de sa carrière.
 
 
1927
 Décès du roi Ferdinand Ier de Roumanie

 
 
Ferdinand Ier  fut roi de Roumanie de 1914 à 1927. En 1893, il épousa Marie d'Édimbourg. Ils eurent six enfants.
Le roi Ferdinand Ier obligea son fils Carol II à renoncer à ses droits au trône en raison de son mariage à une femme de rang inférieur.
 
 
1927
Michel de Roumanie, six ans, devient roi

 
 
Michel a régné comme roi de Roumanie du 20 juillet 1927 au 8 juin 1930, et du 6 septembre 1940 jusqu'à sa déposition le 30 décembre 1947. Il vit depuis en exil. Il est arrière-petit-fils de la reine Victoria, et est cousin au troisième degré de la reine Élisabeth II.
 
 
1933
Naissance de Buddy Knox, chanteur

 
Alors qu'il était étudiant, il forma un petit orchestre pour épater les filles. Bobby Holly, qui les écoutait, leur donna une adresse d'un petit studio au Nouveau Mexique. Il enregistra une chanson qu'il avait composé alors qu'il avait 15 ans "Party Doll" qui sera vendue à des millions d'exemplaires et Buddy Knox sera une idole du jour au lendemain.
 
 
1934 
Le brevet pour le radar est déposé


Le radar du Normandie (1935)
http://www.radar-france.net/
 
En 1934, des essais sur des systèmes de détection par radio sont menés par  M. Ponte et C. Gutton, inventeurs français, qui étaient ingénieurs à la Compagnie générale de Télégraphie sans fil. Ils ont déposé une demande de brevet en ce jour.
 En 1935, leur système, utilisant des antennes paraboliques, est monté sur le paquebot Normandie.
Les Anglais, cependant, revendiquent cette invention. Qui dit vrai?
 

1937
Décès de Guglielmo Marconi
 
 
Guglielmo Marconi, né le 25 avril 1874, était un physicien et homme d'affaire italien.  Il réalisa de nombreuses expérimentations sur la propagation des ondes hertziennes. Comme Samuel Morse fit avec le télégraphe électrique, il fut le véritable promoteur des transmissions par radio.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guglielmo_Marconi

 
 
1938
Naissance de Natalie Wood

 
http://www.born-today.com/Today/07-20.htm
 
Natalie Wood était une actrice américaine. Fille d'immigrants russes, elle fut mariée avec l'acteur Robert Wagner. Elle est décédée le 29 novembre 1981 près de l'île Santa Catalina en Californie suite à une noyade.

Natalie Wood dans La Prisonnière du désert
 
 
 
 

1942
« Loi sur les terres destinées aux anciens combattants »



La « Loi sur les terres destinées aux anciens combattants » contient des dispositions pour que les anciens combattants de retour au pays puissent obtenir des prêts afin d'acheter des terres.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2113MED7522


1944
À l'assaut de la crête de Verrières


Soldats canadiens sous le feu ennemi près de Verrières lors des premières heures du 25 juillet 1944
Le 2ème Corps canadien entre en scène au sud de Caen grâce à l'opération Atlantic. Il fait alors face aux lignes allemandes qui tiennent les villages de la plaine et la crête de Verrières. Lors de l'opération Spring, c'est à la 2ème DI canadienne qu'échoit l'honneur de conquérir cette crête et notamment au bataillon des Fusiliers Mont-Royal (FMR) qui lui, a pour mission de s'emparer des fermes de Beauvoir et de Trotteval qui se trouvent en avant-poste. Le 20 juillet, les FMR parviennent à prendre les deux fermes tenues par des fantassins de la 272.ID, mais rapidement les Canadiens se retrouvent isolés en première ligne et subissent des tirs de l'artillerie et des chars allemands enterrés sur la crête. Une contre-attaque des panzergrenadiers de la 1.SS-Panzerdivision "Leibstandarte" reprendra les deux fermes, anéantissant les compagnies canadiennes qui s'y étaient retranchées. Ce n'est que le 24 juillet que les FMR reprendront définitivement la ferme de Beauvoir, le Royal Hamilton Light Infantry occupera Trotteval puis le village de Verrières. Ce même jour, les Black Watch of Canada se feront étriller sur la pente qui mène à Fontenay-le-Marmion et ne pourront atteindre leur objectif. La crête de Verrières aura coûté plus de 1 200 pertes aux Canadiens (morts, blessés et disparus).





1944
L'attentat du 20 juillet

 
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/20juillet.htm#SOMM
Claus Schenk von Stauffenberg
Le 20 juillet 1944, à la Wolfsschanze, Hitler est blessé dans un attentat lors d'une tentative de coup d'État d'officiers organisé par Claus Schenk von Stauffenberg, qui est durement réprimé. Une bombe explose dans le quartier général de Rastenburg, tuant quatre membres de l’état-major et en blessant sept autres grièvement. Le porte-documents dans lequel avait été dissimulé l’engin ayant été déplacé, le führer évite la mort et ne subit que de légères blessures.
 Compromis, les maréchaux Erwin Rommel et Günther von Kluge sont obligés de se suicider, tandis que l'ancien chef de l'Abwehr (services secrets), l'amiral Wilhelm Canaris, est envoyé dans un camp de concentration.
 
Herman Goering vient voir Hitler aussitôt après l'attentat
http://news.bbc.co.uk

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Les éphémérides d'Alcide du 20 juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» TRAITEMENT ANTI-RIDES
» Vous utilisez quoi comme crème anti rides?
» Crème "1eres rides"
» Éphémérides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: