Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les éphémérides d'Alcide du lundi 10 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13011
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Les éphémérides d'Alcide du lundi 10 juillet   Lun 10 Juil - 12:54

Les éphémérides d'Alcide 
10 juillet
 

 
1472
  Les femmes de Beauvais repoussent les armées de Charles le Téméraire

 
 
En 1472, Charles le Téméraire envahit le nord du royaume de France, aidé par Jean II d'Alençon. Après avoir tout balayé sur son passage, il mit le siège devant Beauvais. Selon la tradition, Jeanne Hachette, une jeune habitante de la ville, saisit une hache pour repousser un Bourguignon qui sautait de son échelle d'assaut. Enhardies, les femmes de la ville portent poudre et armes aux combattants, jetant elles-mêmes sur les assaillants des pierres ou de l’huile bouillante. Les 80 000 assaillants furent ainsi repoussés, et l'avancée de Charles le Téméraire en France fut stoppée net.

 
1509 
 Naissance de Jean Calvin 

 
 
 Réformateur religieux et écrivain
 
 
Il est, avec Martin Luther, l'un des initiateurs de la Réforme protestante, en opposition à certains dogmes et rites de l'Église catholique romaine. Il créa une religion parallèle le calvinisme
 
Calvin et la chasse aux sorcières

Sorcière
 http://a.tuis.free.fr/images_b_w/sorciere.jpg
 
Jean Calvin recommandait fortement la chasse aux sorcières et leur exécution. Calvin disait « la Bible nous enseigne qu’il y a des sorcières et qu’elles doivent être tuées. Cette loi de Dieu est une loi universelle ». Il accusait les sorcières d'être responsables des maladies (la peste). Il est mort le 27 mai 1564.
 
 
 
1534
Jacques Cartier atteint une baie

 
Il la nomme: Baie des chaleurs
 
Cartier et ses hommes naviguent jusqu'au fond d'une grande baie dans l'espoir d'y découvrir un passage vers l'ouest.
Le paysage qu'il voit l'enchante et il note dans son journal de bord: «Leur terre est au point de vue chaleur, plus tempérée que la terre d'Espagne et la plus belle qu'il soit possible de voir, et aussi unie qu'un étang. Et n'y a aucun petit lieu, vide de bois, et même sur le sable qui ne soit plein de blé sauvage, dont l'épi est comme seigle, et le grain comme avoine [...] Nous nommâmes la dite baye, la baye des Chaleurs.»
http://www.carletonsurmer.com/culture/histoire.asp
 

 
 
1547 
Coup de Jarnac

 
http://perso.orange.fr/us-joue.escrime/escrimeartistique.htm
 
En escrime, le Coup de Jarnac est un coup à l'arrière du genou ou de la cuisse. Á l'époque le coup était imprévu et c'est ce qui lui a donné sa signification.
 
 
 
http://www.mon-expression.info/index.php/faire-un-coup-de-jarnac
 
L'expression Coup de Jarnac fait référence à un combat judiciaire (un duel) devenu célèbre, qui eut lieu le 10 juillet 1547 à Saint-Germain-en-Laye et qui opposait Guy de Chabot de Saint-Gelais, 7° baron de Jarnac à François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie.
 
http://www.law.gwu.edu/Burns/rarebooks/exhibits/duel_chivalry.htm
 
Guy de Chabot l'emporta grâce à deux habiles coups portés au jarret gauche de son adversaire, en toute loyauté et non par traîtrise, comme le laisserait entendre l'usage que l'on fait aujourd'hui de l'expression Coup de Jarnac.
 
L'expression Coup de Jarnac devint bientôt synonyme d'habileté mais elle fut détournée de son sens à la fin du XVIIIe siècle et se dit en référence à un coup violent, imprévu et considéré, comme déloyal ou pernicieux.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_de_Jarnac
 
 
1559
Décès d'Henri II
 

 
 Henri II meurt d'une blessure reçue lors d'un tournoi le 29 juin.
Il meurt dans d'atroces souffrances, à la suite d'une blessure provoquée par un coup de lance reçu dans l'œil au cours d'un tournoi contre Gabriel de Montgomery célébrant le mariage de sa fille Elisabeth avec Philippe II d'Espagne. Il fut entouré des soins des médecins et chirurgiens royaux dont Ambroise Paré qui fut autorisé à reproduire la blessure sur des condamnés, afin de mieux la soigner, mais sans succès, et de Vésale, envoyé de Bruxelles par Charles Quint.
 
 


1559
François II monte sur le trône



Bâptisé le 10 février 1544 à Fontainebleau, François II devint dauphin de France à la mort de son grand-père François Ier en 1547.


Fiancé par ses parents dès l’âge de cinq ans à Marie Stuart, reine d'Écosse, il l'épouse le 24 avril 1558 et devient roi d'Écosse.
Il succède à l'âge de 15 ans à son père Henri II, mort accidentellement le 10 juillet 1559.
Entrant dans sa seizième année, François II est donc majeur et n'a théoriquement pas besoin de s'entourer d'un régent au début de son règne. Mais inexpérimenté et de santé fragile, il place sa confiance et sa couronne entre les mains des oncles maternels de son épouse Marie Stuart, les Guise.
Le 21 septembre 1559, François II est sacré à Reims par Charles de Guise, cardinal de Lorraine. Il régnera jusqu'en 1560.

 

1584
Guillaume Ier d’Orange-Nassau est assassiné


S’étant longuement battu pour libérer les Provinces-Unies du joug espagnol, le stathouder Guillaume Ier d’Orange-Nassau est assassiné par le catholique Balthazar Gérard. Depuis l’Union d’Utrecht, qui donna naissance aux Provinces-Unies, le roi d’Espagne, Philippe II, désirait la mort de son ennemi. Cet assassinat coupe court à une éventuelle désignation de Guillaume Ier comme souverain. Les Provinces-Unies se retrouvent donc sans dirigeant. Le pouvoir se partagera finalement entre les états généraux et les stathouders (gouverneurs) de chaque province, conservant chacune une grande autonomie. Le fils de Guillaume Ier, Maurice de Nassau, succèdera à son père en tant que stathouder de plusieurs provinces et poursuivra la lutte contre les Espagnols.

Gravure représentant l'assassinat de Guillaume d'Orange par Balthazar Gérard.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/10/7/a/1/1/index.shtml

1667
Les Agniers et les Onneiouts concluent la paix avec les Français

http://www.migrations.fr/regimentcarignancomplet.htm
Le 10 juillet 1667, les Agniers et les Onneiouts concluent la paix avec les Français. Une paix qui durera 20 ans, essentiellement due aux combats victorieux menés durant deux ans par le fameux régiment de Carignan-Salières. La Nouvelle-France peut ainsi se développer.
Alors que le régiment est démobilisé, 400 officiers et soldats acceptent l’offre de l’Intendant Jean Talon et restent au pays. Le roi accorde en effet des seigneuries aux officiers capables de coloniser et des allocations de 150 livres aux sergents et 100 livres aux soldats. Ils s'établissent sur les rives du Richelieu et du fleuve Saint-Laurent. Dans la seule année de 1672, les autorités concèderont 46 Seigneuries dont celle de Contrecœur, Saint-Ours, Varennes, Chambly, Sorel, Lavaltrie et Verchères. Il n’est donc pas surprenant de trouver une rue de Carignan à Verchères, par exemple. Ces seigneuries tiennent leur nom des officiers qui en sont les premiers seigneurs. Verchères fait ainsi référence à François-Xavier Jarret de Verchères, enseigne dans la compagnie de M. Antoine Pécoudy de Contrecoeur, son oncle, et père de l’héroïne Marie-Madeleine ayant défendu le fort familial contre les Iroquois alors qu’elle n’avait que… 14 ans !
La biographie de François Jarret peut être lue sur le site de la ville de Verchères :
http://www.ville.vercheres.qc.ca/visiteurs/decouvrir-vercheres/histoire/22-francois-jarret-seigneur-de-vercheres
Source : https://www.facebook.com/pages/Le-Québec-une-histoire-de-famille/100346696735784?fref=nf
 

1755
Pierre de Rigaud marquis de Vaudreuil, nommé gouverneur de la Nouvelle-France



Pierre de Rigaud marquis de Vaudreuil, nommé gouverneur de la Nouvelle-France. T
Il touche un salaire annuel de 372 livres. Il est le dernier gouverneur français et exercera son mandat jusqu'au 8 septembre 1760. - Québec, Québec


 
1789
Alexander Mackenzie à l'océan Arctique

 
 http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jul&day=10
 
Alexander Mackenzie  découvre une rivière le 10 juillet 1789 et la descendit en canoe, dans l'espoir de trouver un passage nord-ouest vers l'Océan Pacifique. Mais il atteint finalement l'océan Arctique. Déçu de ne pas atteindre son objectif, il nomme cette rivière:  "Disappointment River" Elle sera renommée la rivière Mackenzie.

Alexander MacKenzie peint par Thomas Lawrence (vers 1800)
 Source: Galerie nationale du Canada
 
 
1791
Naissance de Wolfred Nelson

  
 Médecin et homme politique canadien
 
Wolfred Nelson, né à Montréal, est un personnage important de l'histoire du Québec.
Il s'installe à Saint-Denis-sur-Richelieu où il ouvre une distillerie. Il entre en politique lorsque élu à William Henry en 1827.
Il appuie le Parti patriote et mène les patriotes de St-Denis à la victoire mais est arrêté peu après. Exilé aux Bermudes en 1838, il revint à Montréal en 1842, et en 1844 fut élu au nouveau parlement du Canada. En 1854, il devint maire de Montréal, et il mourut le 17 juin 1863.

 
 
1830
Naissance du peintre français Camille Pissaro

 

http://www.abcgallery.com/P/pissaro/pissaro.html
 
Autoportrait
 
Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né à Saint-Thomas (Îles Vierges) le 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français d'origine danoise.
 
 
 
http://membres.multimania.fr/fcollard/impress.html
Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme »,  Camille Pissaro a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs « Etude de Pommiers à Eragny » (1892). Célèbres sont aussi ses scènes de Montmartre.
 
http://raforum.apinc.org/article.php3?id_article=1077
« Etude de Pommiers à Eragny »
 
 
1834
Naissance de James McNeil Whistler


http://www.born-today.com/Today/07-10.htm
James Abbott McNeill Whistler, né à Lowell, dans le Massachusetts, est un peintre américain, lié au mouvement symbolique.


James Abbott McNeill Whistler rejoint Paris en 1855 et devint l'élève du peintre suisse Charles Gleyre. Toutefois la formation qu'il y reçoit a eu moins d'influence sur son art que ses rencontres avec Degas, Manet, Fantin-Latour, son étude des grands maîtres (Velasquez) ou son intérêt pour l'art japonais. Il fut l'amant de Joanna Hiffernan, modèle supposé de l'Origine du monde de Courbet. C'est probablement cela qui causa la rupture entre les deux amants.


Portrait de Lady Meux



1851 
Décès de Jacques Daguerre
 

  Inventeur du daguerréotype
 
 
 
 Jacques Daguerre, né le 18 novembre 1787,  était un artiste français considéré comme un des inventeurs de la photographie.
 Il est connu pour l'invention du daguerréotype.
 
 
 
En 1837, il parvint à fixer ces images avec de l'eau chaude saturée de sel marin. Dès lors, le daguerréotype était né.

 
 
 
1856 
Naissance de Nikola Tesla, inventeur et ingénieur en électricité


Nikola Tesla (en serbe cyrillique Никола Тесла), né le 10 juillet 1856 à Smiljan, dans l'Empire d'Autriche (aujourd’hui en Croatie), et mort le 7 janvier 1943 à New York, aux États-Unis, est un inventeur et ingénieur serbe de la Croatie, également citoyen américain, ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité.
 
Nikola Tesla est souvent considéré comme l'un des plus grands scientifiques dans l’Histoire de la technologie, pour avoir déposé plus de 900 brevets traitant de nouvelles méthodes pour aborder la conversion de l'énergie. 
Source et pour en savoir plus sur ses inventions
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla
 
 
1862
Edward Inglefield part à la recherche de Franklin

http://www.rorkesdriftvc.com/isandhlwana/durnford.htm

Bien que militaire de la Royal Navy, il est mandaté par Lady Franklin pour retrouver les traces de l'expédition en 1852. Il s'embarque à bord de l' " Isabel " acheté par Lady Franklin. Il s'arrête à Upernivik pour y acheter des chiens.

Après être bloqué dans les glaces à la hauteur de 76°15', il remonte jusqu'au détroit de Smith le 26 août et y pénètre jusqu'à 78°28' N. Ainsi pour la première fois une route vers le pôle semble s'ouvrir. Il longe à présent une île qu'il nomme la terre d'Ellesmere, puis dans le détroit de Lancaster rencontre le " North Star " et rentre en Angleterre. Il repart en 1853 pour ravitailler l'expédition de Belcher. En 1854, toujours dans l'optique de ravitailler l'expédition, il recueille l'ensemble des membres.



 
1871
Naissance de Marcel Proust, écrivain français

 
 
 Son œuvre principal, À la recherche du temps perdu, est publié entre 1913 et 1927.
Cet oeuvre comprend plusieurs volumes: Du côté de chez Swann, A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le Côté des Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière", Albertine disparue où la Fugitive, le Temps retrouvé. Il travaille sans relâche à  terminer cet oeuvre. Il meurt épuisé, emporté par une bronchite mal soignée le 18 novembre 1922. Les  trois derniers volumes paraîtront après sa mort.
 
 
 
1873
Verlaine tire sur Rimbault

Paul Verlaine (en bas à gauche) et Arthur Rimbaud (à sa droite). « Le coin de table » peint par Henri Fantin-Latour en 1872

Les grands poètes Rimbaud et Verlaine ont une relation tumultueuse. En 1873, après plusieurs années difficiles, Verlaine souhaite retourner auprès de sa femme et se dispute avec Rimbaud. En état d'ébriété, il sort un revolver et tire sur Rimbaud. Celui-ci n'est que légèrement blessé au poignet mais Verlaine sera condamné à deux ans de prison par la justice belge, un épisode qui le marquera et mettra fin à une des histoires les plus passionnées du XIXe siècle.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=10&m=7&p=

1888 
Naissance de Giorgio de Chirico, peintre italien

 
 
De Chirico est mieux connu pour ses peintures réalisées entre 1909 et 1917, sa période métaphysique, qui est mémorable pour les images hantées, oniriques et de rassemblement d'humeur.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgio_de_Chirico
 
Love Song 1914
 
 
"Melancholy and Mystery of a Street 1913."
http://en.wikipedia.org/wiki/Giorgio_de_Chirico
 
 
 
1900
Le logo du chien RCA Victor


Enregistrement d'une des marques de commerce les plus reconnues au
monde, le logo du chien RCA Victor. Le "modèle" s'appelait Nipper et a
vécu de 1884 à septembre 1895. Il a été peint par Francis Barraud.



 
1912
Première médaille d'or pour George Hodgson

 

 
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/841.html
 
Un étudiant de l'Université McGill, George Hodgson, nageur montréalais, était considéré comme le plus grand nageur canadien de l'histoire. Aux Jeux Olympiques d'été de Stockholm (1912), il a remporté les deux courses auxquelles il a participé, établissant de nouveaux records olympiques.
Le 10 juillet, il remporte la médaille d'or au 1 500 mètres et bat trois records dans la même course. Il est le plus rapide de tous les temps lorsqu'il passe le 1 000 mètres, bat le record au 1 500 mètres pour l'obtention de sa médaille d'or mais il ne s'arrête pas et bat aussi le record du monde au 1 600 mètres (1 mille)
 
Le 14 juillet, il remportera aussi la médaille d'or au 400 mètres.

 
1914
 Naissance de Joe Shuster, bédéiste d’origine canadienne 

 
http://www.kids.premier.gov.on.ca/english/history/famous.asp
 
Joe Shuster est essentiellement connu pour avoir été avec Jerry Siegel le créateur du personnage de Superman.
 
 
http://www.greatkrypton.com/superman/creators.php
La famille ayant du mal à joindre les deux bouts, Joe Shuster travailla très jeune comme livreur de journaux pour le Toronto Star. Il commença à dessiner pour se divertir à cette époque. À l'âge de 10 ans, lui et sa famille déménagèrent à Cleveland dans l'Ohio. C'est là qu'il fit la connaissance de Jerome Siegel avec lequel il commença à publier une bande dessinée de Science Fiction. Shuster dessinait les histoires écrites par Siegel, créant un personnage qui évolua rapidement en super héros et devenant Superman.
Joe Shuster est mort le 30 juillet 1992.

http://www.terra.es/personal/mbayona/shuster2.htm
 
 
1919
Premier porteur du maillot jaune


[url=http://home-1.tiscali.nl/~edwinsel/pics/monuments/christophe,eugene,foto (bartali museum)_e.jpg]http://home-1.tiscali.nl/~edwinsel/pics/monuments/christophe,eugene,foto%20(bartali%20museum)_e.jpg[/url]

Première apparition du "maillot jaune" à l'occasion du premier Tour de France de l'après-guerre. Sa couleur évoque la teinte du papier du journal L'Auto, organisateur de l'épreuve et rival du journal Le Vélo, imprimé sur papier vert. C'est au coureur Eugène Christophe que revient l'insigne honneur de porter le premier "maillot jaune" de l'Histoire.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=10&m=7&p=

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Les éphémérides d'Alcide du lundi 10 juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lundi 4 juillet 2011
» Ephémérides d'Alcide
» Lundi 9 Juillet 2012
» lundi 25 juillet
» lundi 16 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: