Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du 29 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du 29 juin    Jeu 29 Juin - 8:40

Les éphémérides d'Alcide 
29 juin






1534
Jacques Cartier à l'Île-du-Prince- Édouard


Jacques Cartier explore les côtes nord et ouest de l'Île-du-Prince- Édouard, mais croit que c'est la terre ferme.
Il signale «le plus beau climat qu'on puisse voir et grande chaleur». -
Il met pied à terre pour la première fois.

http://www.les-textes-a-die.com/prince_edouard/princeedouard.html


 
1603
Champlain au lac St-Pierre


http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Samuel_de_champlain.jpg
Champlain et Gravé Du Pont, explorant la « rivière de Canada » (le fleuve Saint-Laurent), atteignent le lac St-Pierre. Ensuite, ils nomment plusieurs lieux, remontent la rivière Richelieu jusqu’aux rapides de Saint-Ours et, le 3 juillet, font demi-tour devant le sault Saint-Louis (rapides de Lachine).

Vue de l’archipel, réserve de la biospère du Lac Saint-Pierre, Québec. Photo : Tourisme Bas-Richelieu
http://www.biosphere-canada.ca/publications/newsletters-bulletins/13/art1_f.htm


1694
Le Corsaire Jean Bart est anobli


Portrait de Jean Bart, O.Pollet.
Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Dunkerque,
Dépôt au Musée portuaire.
Photographie Studio Mallevaey

Corsaire et chef d’escadre dunkerquois, issu d’une famille de marins, Jean Bart est nommé capitaine de vaisseau. Il se voit confier par le roi une escadre légère avec laquelle il multiplie les croisières en mer du Nord contre le commerce anglais et hollandais, à qui il fait subir des dommages considérables. Et c’est en vain que les escadres ennemies font le blocus de Dunkerque et bombardent la ville à deux reprises (1694-1695) dans l’espoir déçu de lui interdire la haute mer, ainsi qu’aux autres corsaires. En 1694, alors que la France souffre de la disette, il protège les arrivages de blé russe, notamment le 29 juin, quand il reprend aux Hollandais, qui venaient de s’en emparer, un énorme convoi qu’il amène à bon port, exploit pour lequel il est anobli. Promu chef d’escadre en 1697, il est commandant de la marine de Dunkerque, quand il meurt à la veille d’entrer en campagne dans la guerre de la Succession d’Espagne.





1776
Fondation de San Francisco


Deux franciscains espagnols, venus du Mexique voisin, célèbrent la messe au fond d'une baie magnifique de la côte californienne. Le lieu recevra le nom de San Francisco en l'honneur de Saint François d'Assise. Cela se passe cinq jours avant la déclaration d'indépendance des futurs États-Unis d'Amérique !
Trois ans plus tôt au Mexique, le franciscain Junipero Serra avait lancé plusieurs expéditions vers la Californie, encore inexplorée.
Une autre date est précisée pour la fondation de San Francisco soit le 6 octobre. Il s'agit alors de l'arrivée de Colomb.



 
1785
Lapérouse reçoit les instructions du roi
 


Le Roi Louis XVI et le ministre de la Marine Castries remettent officiellement à Lapérouse les instructions pour son expédition de reconnaissance du Pacifique.

1789
Découverte du fleuve Mackenzie


Alexander Mackenzie découvre un fleuve qui portera son nom, le fleuve Mackenzie, et le descend en canoë, dans l'espoir de trouver un passage nord-ouest vers l'océan Pacifique. Mais il atteint finalement l'océan Arctique le 10 juillet 1789 .

Berges de glaise du fleuve Mackenzie
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.gc.ca/explorers/h24-150.5-f.html#c093016




1860
Inauguration du phare de New Minot's Ledge


"Minot's Rocks... se trouve au sud-est de la baie de Boston. Ces rochers ou récifs... ont été la terreur des marins durant de longues années.
En 1843, l'Inspecteur des phares I.W.P. Lewis rédigea un rapport sur ces Minot's Rocks. Ce rapport montrait que plus de 40 navires avaient été perdus à cause des récifs entre 1832 et 1841, avec des dégâts matériels d'une valeur 360 000$. Lewis déclara qu'"un phare sur ces récifs est plus urgent que sur n'importe quelle autre partie du littoral de Nouvelle Angleterre."


Phare de 1850
http://www.uscg.mil/hq/g-cp/history/WEBLIGHTHOUSES/minotsledge1850.JPG

Le premier phare de Minot's Ledge fut construit entre 1847 et 1850 pour un coût de 390 00$ et allumé le 1er janvier 1850.
C'était un phare en fer scellé dans la roche.
Il était le premier phare des Etats-Unis à être ainsi exposé aux colères de l'océan.
En 1851 cette première tour fut détruite par une tempête.

Pendant les neuf années suivantes un bateau-phare signala les dangereux récifs autour de Minot's Ledge.
Ce qui suivit fut l'un des plus grands exploits techniques dans les annales des phares, "3 514 tonnes de granit du Quince furent taillées en 1 079 blocs."
Les pierres furent coupées et préassemblées sur terre, puis transportées vers les récifs pour élever cinq années durant le nouveau phare de 35 mètres.
Le phare actuel, datant de 1860, est construit avec des blocs de granit posés au sommet d'une fondation faite de pierres pesant deux tonnes chacune.
Il est aussi appelé "lovers light" (phare des amoureux) parce que le rythme de son feu, un-quatre-trois, rappelle les mots "I love you".
http://robert.carceller.free.fr/phare21/pag626.html


1864
Désastre ferroviaire


Photo prise dans le livre de Robert Prévost, Il y a toujours une première fois, 29 juin

Le pire désastre ferroviaire canadien a lieu à Saint-Hilaire, alors qu'un train transportant 458 passagers s'approche du pont tournant sur la rivière Richelieu qui justement est ouvert pour faire passer qustre barges. Malgré la lumière rouge visible à 500 mètres signalant que le pont est fermé, malgré les tentatives désespérées du gardien du pont, le train poursuit sa route et plonge dans l'eau plus bas, les wagons s'empilant les uns sur les autres. L'accident fait 99 victimes et plus de 100 blessés.


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3




1880
Tahiti devient colonie française
 



www.larousse.fr

l'île fit l'objet d'une concurrence entre missionnaires protestants (britanniques) et catholiques (français). Devançant les Anglais, un officier de marine, l'amiral Dupetit-Thouars, imposa en 1842 le protectorat de la France à la reine Pomaré IV. Il eut souhaité une annexion pure et simple de l'île mais le roi Louis-Philippe s'y refusa.
Le 29 juin 1880, le fils et successeur de la reine Pomaré céda cependant ses droits à la République française, laquelle créa avec Tahiti et les autres îles et archipels de la Polynésie une nouvelle colonie.
Depuis le 29 juin 1984, la Polynésie française est un territoire d'outre-mer autonome et c'est à ce titre que l'anniversaire de ce jour est commémoré dans l'archipel.



1886
Naissance de Robert Schuman
 



Robert Schuman, homme d'Etat français, naît le 29 juin au Luxembourg. Avocat, il devient président du Conseil des ministres de Vincent Auriol en 1947, puis ministre des Affaires étrangères de 1947 à 1952. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'Europe ; son procès de béatification a été lancé en 1991 et reste au point mort, faute de miracle reconnu.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/06/cest-arriv%C3%A9-un-29-juin.html

1891
Premier tramway à Ottawa


Le 29 juin 1891, deux entrepreneurs d'Ottawa, Thomas Ahearn et William Soper, ont effectué le premier parcours en tramway électrique dans un véhicule de l’Ottawa Electric Street Railway Company.

 

1897
Naissance de Fulgence Charpentier

http://www.lexpress.to/archives/1554/

Fulgence Charpentier, originaire de Sainte-Anne-de-Prescott (Ontario), est né en 1897. Journaliste et diplomate ayant chevauché trois siècles, il a été pendant un certain temps le doyen des journalistes dans le monde.
Il a travaillé au quotidien Le Droit d’Ottawa pendant 77 ans (1922-99)
Il meurt à Ottawa le 6 février 2001, à l’âge de 103 ans.

1900
Naissance d'Antoine de Saint-Exupéry



http://www.clarin.com/diario/2005/05/16/sociedad/s-03101.htm

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry était un écrivain et aviateur français. Son expérience de pionnier de l'aviation et de pilote de guerre lui donnera toute la légitimité pour délivrer son principal message : c'est par le dépassement de soi que l'on devient un Homme.

Antoine de Saint-Exupéry est disparu en vol. Son avion s'écrasa dans la Méditerranée alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance.
Des morceaux de son appareil ont été retrouvés en 2000 et formellement identifiés le 7 avril 2004 grâce à son numéro de série.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Saint-Exup%C3%A9ry

Bibliographie
1926 L'Aviateur
1928 : Courrier sud
1931 : Vol de nuit (Prix Femina)
1938 : Terre des hommes (On s'est inspiré de ce titre pour Expo 1967)
1942 : Pilote de guerre
1943 : Lettre à un otage


1943 : Le Petit Prince
1948 : Citadelle, ouvrage posthume

Antoine de Saint-Exupéry disparut en mission de guerre le 31 juillet 1944



1902
Le triomphe de Marcel Renault


Marcel Renault, le frère de Louis, remporte la course Paris-Vienne à bord d'une nouvelle Renault quatre cylindres, dans la catégorie des voitures légères. La course a regroupé 148 concurrents et Renault a parcouru les 1 140 kilomètres qui séparent les deux villes en 29 heures et 30 minutes. Marcel Renault mourra dans un accident lors de la course Paris-Madrid l'année suivante. Ce sera la fin des courses de ville à ville et le début des circuits fermés.

 
1906
Premier voyage Empress of Ireland



Partant de Liverpool en Angleterre, l'Empress of Ireland effectue son premier voyage vers Québec.
Lors de son naufrage, le 29 mai 1914, il en sera à sa 96ième traverse de l'Atlantique et est considéré comme un bateau très sécuritaire.


1908
Naissance de Leroy Anderson


Leroy Anderson était un compositeur américain de courts et légers morceaux de concert, dont de nombreux ont été crées par le Boston Pops Orchestra sous la direction d'Arthur Fiedler. John Williams l'a décrit « comme un des plus grands maîtres américains de musique orchestrale légère ».
Voici quelques-unes de ses pièces encore très populaires de nos jours:
"Blue Tango" - "Sleigh Ride" - "The Typewriter" - "The Syncopated Clock" - "Plink, Plank, Plunk"
Il est décédé le 18 mai 1975.

1908
Naissance de John Hench


John Hench était un employé de la Walt Disney Company pendant plus de 60 ans. Il y travailla entre autres comme animateur, directeur artistique et dessinateur. Il était le peintre officiel de Mickey Mouse. Il est né le 29 juin 1908 à Cedar Rapids (Iowa) aux États-Unis et est décédé le 5 février 2004 à Burbank (Californie) d'une crise cardiaque à l'âge de 95 ans.



1911
Naissance de Katherine DeMille


Katherine DeMille est une actrice canadienne née sous le nom de Katherine Lester à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. Elle devint orpheline à l'âge de neuf ans et fut adoptée par Cecil B. DeMille.

Elle tourna dans plus de 30 films.
Elle fut mariée à Anthony Quinn.
Elle est décédée le 27 avril 1995 à Tucson, Arizona, États-Unis.





1912
Naisssance de Lucie Aubrac



Lucie Aubrac (Lucie Samuel, née Bernard), née le 29 juin 1912 à Paris de parents originaires de Saône-et-Loire, morte le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), est une résistante française à l'Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est l'épouse de Raymond Aubrac.

http://www.yvongenealogie.fr/2012/06/celebrite/lucie-aubrac-1912-2007-figure-de-la-resistance-francaise/


 
1919
Le Tour de France reprend sa course, avec le maillot jaune en prime


Après une interruption de trois ans, le Tour de France est à nouveau organisé. La course précédente s’était terminée en 1914, une semaine avant l’entrée de la France dans la Première Guerre mondiale. C’est un Tour endeuillé par la mort au combat de plusieurs coureurs qui débute avec une nouveauté : le maillot jaune, qui récompense le premier coureur du classement général. Le français Eugène Christophe sera le premier à porter ce maillot aux couleurs du journal « l’Auto », le 19 juillet.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/6/a/1/1/index.shtml

Eugène Christophe
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=166146110



1921
Naissance de Frédéric Dard


Frédéric Dard est un écrivain français. Prolifique, il est particulièrement célèbre pour ses aventures du commissaire San-Antonio et de son adjoint Bérurier, dont il a écrit près de 200 aventures entre 1949 et sa mort le 6 juin 2000.
("Laissez tomber les filles" - "Les Souris ont la peau tendre") et scénariste ("Une gueule comme la mienne" - "Le Crime ne paie pas")





1922
Don d'un terrain à Vimy



http://www.vac-acc.gc.ca/content/feature/85vimy/photo_gallery/vimy_today_photos/slide1.cfm?command=play


La terre sur laquelle est érigé le Monument commémoratif du Canada à Vimy ainsi que les 100 hectares qui l'entourent ont été donnés au Canada par la France en ce jour, en reconnaissance des sacrifices consentis par le Canada lors de la Première Guerre mondiale et pour la victoire remportée par les troupes canadiennes lors de la bataille pour la capture de la crête de Vimy en avril 1917. Ce monument a été érigé par les Canadiens en hommage à leurs compatriotes qui ont combattu lors de la Grande Guerre et en particulier, à ceux parmi eux, soit plus de 66 000, qui y ont donné leur vie


On prétend parfois que cette terre fait partie du Canada. Ce n'est pas rigoureusement exact. En 1922, le gouvernement français a accordé « au Gouvernement du Canada, gracieusement et pour toujours, le libre usage de la terre, exempte de toute forme de taxe ». Contrairement à ce qui se passe pour une ambassade, le lieu est soumis aux lois de la France et la police française est chargée d'y maintenir la loi et l'ordre.



Construit sur le flanc de la colline au point le plus élevé de la crête, le monument repose sur un lit d'environ 15 000 tonnes de béton, renforcé de centaines de tonnes d'acier. L'excavation a exigé une très grande attention, le sol étant jonché de bombes et d'obus non explosés.

    
                Femme en pleurs              Statue de la paix        Statue de la justice               
17 statues ornent ainsi les lieux

Une partie des tranchées de Vimy est entretenue.



1926
Arthur Meighen, premier ministre pendant trois jours



À la suite de la démission de Mackenzie King, le gouverneur Byng demande à Arthur Meighen de former un nouveau gouvernement.
Cette période durant laquelle Meighen fut Premier ministre fut compromise dès son entrée en fonctions. En effet, King, resté chef du parti libéral, forma une alliance avec le groupe ginger et, dès le troisième jour d'existence du gouvernement conservateur de Meighen, une motion de censure fut adoptée à la chambre des communes. Meighen suggéra alors au gouverneur-général de dissoudre le Parlement, ce à quoi Byng se résolut cette fois. Toutefois, la campagne électorale et l'élection se soldèrent par une « victoire surprise » du parti libéral qui remporta la majorité, Meighen étant lui-même à nouveau battu dans sa circonscription de Portage la Prairie. Ce nouvel échec le contraignit à démissionner, à la fois du poste de premier ministre et de celui de chef du parti conservateur, et à abandonner temporairement la vie politique.

 

1927
L'hélice à pas variable est testée en vol

Wallace Turnbull's teste en vol sa plus importante réalisation. Ce dispositif ajuste l'angle auquel les pales de l'hélice fendent l'air et est devenu aussi essentiel à l'aviation que la boîte de vitesses à l'automobile. Il assure sécurité et efficacité à toutes les vitesses de rotation du moteur (p. ex., puissance maximum au décollage et à l'atterrissage, et régime de croisière économique sur les longues distances). L'hélice a été perfectionnée par des compagnies indépendantes de plusieurs pays, de sorte que le travail de Turnbull est passé inaperçu aux yeux de la plupart des historiens, peut-être parce qu'il en a permis la fabrication sous licence afin de s'employer à d'autres inventions. Toutefois, son hélice à pas variable (maintenant exposée au Musée national de l'aviation, à Ottawa) semble être la première à avoir volé avec succès.
Wallace Rupert Turnbull est un ingénieur en aéronautique canadien né à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, le 16 octobre 1870 et décédé le 26 novembre 1954.
Tiré du texte de Donald J.C Philipson
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0008166

1930
Naissance de Viola Léger


http://www.lejournal2000.com/photo_dossier/conteenile009.jpg

Viola Léger, celle que l'on appelle tout naturellement « La Sagouine », a vu le jour à Fitchburg au Massachusetts. Après leur périple américain, les parents de Viola, des acadiens d'origine, sont retournés habiter en Acadie et c'est là, dans cette région francophone du Nouveau-Brunswick, que Viola a grandi et étudié pour devenir enseignante. Elle fait ses études en français, puis enseigne diverses matières, dont les langues secondes et l'histoire. Lors de ses études, elle fait la rencontre d'Antonine Maillet qu'elle a comme professeure, et dès lors une solide amitié prend place entre les deux femmes. Cette rencontre avec la future auteure de « Pélagie la Charrette » va à jamais influencer la vie professionnelle de Viola Léger. Cette dernière séjourne à Boston, puis en France pour étudier le théâtre etdevenir actrice.

« La Sagouine ».
http://acadie.monblogue.branchez-vous.com/

Antonine Maillet lui propose de tenir le rôle principal de sa nouvelle pièce de théâtre, « La Sagouine ». Elle accepte l'offre et les deux artistes travaillent ensemble à faire naître ce merveilleux personnage de femme de ménage, ancienne prostituée qui raconte sa vie avec un brin d'humour et une superbe philosophie.
Le 26 novembre 1971, le personnage de La Sagouine prend vie sur la scène d'un théâtre en Acadie, et presqu'un an plus tard, le 9 octobre 1972, au Théâtre du Rideau Vert à Montréal. En 2003, Viola Léger a joué plus de 2 000 fois le rôle de La Sagouine, tant en anglais qu'en français, et ce partout au Canada.
Pour en savoir plus:
http://archives.emissions.ca/artisan_3041.html
Membre du Sénat depuis 2001 – Chevalier de l’Ordre français des Arts et des Lettres et Officier de l’Ordre du Canada



1930
Canonisation des Martyrs de la Nouvelle-France


Le 21 juin 1925, les premiers martyrs de l'Amérique du Nord, six missionnaires et deux donnés jésuites furent déclarés bienheureux et dignes d'un culte public. En raison de la dévotion croissante des catholiques nord-américains envers ces hommes morts tragiquement et suite à un miracle obtenu par leur intercession, l'Église de Rome ordonnait la reprise de la cause de canonisation dès le 25 novembre de la même année. Le 29 juin 1930, le pape Pie XI, celui-là même qui les avaient béatifiés, porta sous les pompes de la canonisation les Pères Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Antoine Daniel, Charles Garnier, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil et Jean de La Lande. Une gloire pour l'Église canadienne et la Compagnie de Jésus! Dès lors, l'Église canadienne s'efforça de placer plusieurs de ses nouvelles églises sous le vocable de ses saints martyrs (en 1990 on dénombrait 39 diocèses au Canada qui comptent au moins une église dédiée à un ou plusieurs martyrs).
http://www.pssmc.ca/martyrs.html

1937
Invention de l'autoneige



Le canadien Joseph-Armand Bombardier invente la première autoneige (snowmobile) qui eut un succès commercial.

En 1926, Joseph-Armand Bombardier s'établit comme garagiste à Valcourt, consacrant ses temps libres à des travaux de recherche pour la mise au point de véhicules capables d'assurer le transport sur la neige.

      
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=29

Des années d'efforts aboutissent en 1937 à la production du transporteur à sept passagers B-7 (pour: Bombardier - sept passagers) et à l'obtention d'un brevet pour un système de traction barbotin-chenille qui sera employé dans la plupart des véhicules développés par la suite. C'est cette année-là que l'inventeur devient aussi entrepreneur et crée L'Auto-Neige Bombardier, qui fut incorporée en 1942.
http://www.mef.qc.ca/Bombardier.htm


.
1940
Le peintre germano-suisse Paul Klee meurt à Berne (Suisse)


http://www.cercledart.com/catalogue_ouvrages/9782702207772_paul_klee

Paul Klee est un peintre né à Münchenbuchsee, près de Berne en Suisse.



http://perso.ens-lsh.fr/jjayez/core-English.htm
Paul Klee laisse un immense héritage. Il a su exprimer que le tableau doit être une chose organique en lui-même, comme sont organiques les plantes et les animaux, tout ce qui vit au monde et dans le monde. C'est là l'affirmation la plus importante de l'œuvre de Paul Klee qui annonce par là les peintres de la peinture inobjective. Il devance les surréalistes par ses visions, son goût du rêve, son abandon à l'irrationnel, et les abstraits par ses fonds musicaux qui ne sont que taches de couleur et suggestion de mélodie.

http://www.lawrence.edu/dept/art/arthistory/faculty/klee.html

Parallèlement à son œuvre et à ses expositions, il enseigne aux beaux-Arts à Dusseldorf. Dans une œuvre onirique et grâcieuse, qui participe de l’abstraction pure, il adhère au mouvement du surréalisme, dont il deviendra l’un des principaux théoriciens. Mais dès 1933 la persécution des Nazis vis-à-vis des arts dégénérés, particulièrement des peintres surréalistes, l’oblige à quitter définitivement l ‘Allemagne pour la Suisse. Désabusé et malade, il y mourra en 1940.

http://www.roland-collection.com/rolandcollection/section/19/518.htm


1941
Naissance de John Boccabella

sabr.org

John Dominic Boccabella (né le 29 juin 1941 à San Francisco, Californie, États-Unis) est un ancien joueur américain de baseball. Il a joué dans les Ligues majeures de 1963 à 1974, surtout comme receveur et joueur de premier but, pour trois équipes, dont les Cubs de Chicago et les Expos de Montréal.


 
1943
Naissance de Little Eva


Née Eva Narcissus Boyd, elle travaillait comme baby-sitter chez Carole King et Gerry Goffin qui lui ont offert en 1962 d’endisquer leur composition "The Loco-Motion". La chanson a valu à la jeune chanteuse la 1re place du palmarès.

"The Loco-Motion"
Source des photos
[url=http://www.soulwalking.co.uk/Little Eva.html]http://www.soulwalking.co.uk/Little%20Eva.html[/url]


1944
Naissance de Charlie Watt


Charlie Watt (né en 1944) est un homme d'affaires et homme politique canadien d'origine inuite à Kuujjuaq.
Il a fondé en 1972 la Société des Inuits du Nord québécois. Il a signé en 1975, au nom des Inuits, la Convention de la Baie James.
Il a été nommé sénateur du Parti libéral du Canada en 1984.

1947
À Madagascar débute une insurrection anti-française



L'insurrection malgache de 1947 est une insurrection qui eut lieu en 1947 et 1948 sur l'île de Madagascar, alors colonie française. Elle est souvent considérée, après la crise indochinoise qui éclata en décembre 1946, comme l'un des signes avant-coureurs de la décolonisation en Afrique francophone.

www.matierevolution.fr
Le soulèvement, accompagné de massacres de colons français et de Malgaches non-indépendantistes, fut suivi d'une terrible répression conduite par l'armée française qui fit plusieurs milliers de morts. Le nombre de victimes de cette répression fait encore débat parmi les historiens, le chiffre variant de 11 000 à 100 000 morts et fait considérer ces évènements comme les plus sombres de l'histoire coloniale française.

www.matierevolution.fr


1947
Le yougoslave Tito excommunié par le Kominform


Le 29 juin 1948, au terme d'une longue période de tension, le maréchal Josip Broz Tito (66 ans), chef charismatique de la République populaire fédérale de Yougoslavie, est exclu du Kominform, le mouvement communiste international, à l'instigation de Staline, qui voit en lui un rival encombrant. La Yougoslavie va dès lors faire bande à part et Tito s'ériger en promoteur du mouvement des non-alignés (ni l'Est pro-soviétique, ni l'Ouest pro-américain).


 
1949
L'apartheid entre en application en Afrique du Sud



L'apartheid (mot afrikaans ou néerlandais emprunté du français, signifiant « le fait de tenir à part » ) est une politique de ségrégation raciale mise en place à partir de 1948 en Afrique du Sud par le Parti national afrikaner, et abolie le 30 juin 1991.


La doctrine de l’apartheid s’articule autour de la division politique, économique et géographique du territoire sud-africain et de la population sud-africaine répartis en quatre groupes ethniques distincts (Blancs, métis, Bantou, Indiens) et la primauté de la communauté blanche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apartheid


http://tolerance.over-blog.net/photo-158224-apartheid_jpg.html



1957
Buddy Holly enregistre sa chanson "Peggy Sue"


"Peggy Sue"atteindra la 3e place au Hit Parade et obtiendra un disque d'or.

1960
Émeute à la prison de Bordeaux



La prison Bordeaux, à Montréal, après l'émeute
Année: 1960
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Montreal Star - Canada Wide
Pendant deux heures, les détenus de Bordeaux, une prison située dans le nord de Montréal, causent des dégâts majeurs dans l'enceinte du pénitencier.
La semaine suivante, d'autres troubles éclatent. Cette fois, ils seront réprimés grâce à l'intervention de membres de la Sûreté de Montréal. Ces incidents contribueront à faire connaître les difficiles conditions qui prévalent dans les pénitenciers du Québec.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20148.html




1960
Décès de Frank Patrick, 74 ans


Frank Patrick du club Renfrew

Frank Patrick fut un joueur et dirigeant de hockey, admis au Temple de la renommée en 1958. Avec son frère Lester, il est l’un des bâtisseurs du hockey moderne. Le livre des règlements de la Ligue nationale contient encore 22 amendements qu’il a proposés, tels les lignes bleues qui divisent la surface glacée en trois zones, le lancer de pénalité, le principe des assistances attribuées aux joueurs qui contribuent à marquer un but, les passes avant, l’attribution de numéros aux joueurs et les séries éliminatoires de fins de saisons.

1962
Ouverture du pont Champlain


http://www.utexas.edu/depts/grg/adams/monttour/bridge.htm

Le pont Champlain est ouvert à la circulation, à Montréal.
La construction a débuté en 1957 et a coûté 35 millions de dollars.
On évalue le débit de circulation sur le pont Champlain à 57,1 millions de véhicules par année.

Le pont Champlain vu de la rive sud de Montréal, la nuit
Été 1964
Henri Rémillard
BAnQ, Centre d’archives de Montréal
Fonds Henri Rémillard
P685,S2,D73,P1
http://www.banq.qc.ca/histoire_quebec/parcours_thematiques/HenriRemillard/VoiesDacces/va_s03photo06.jsp
Reliant la municipalité de Brossard et l'arrondissement de Verdun, le pont Champlain est d'une longueur d'environ 6,5 kilomètres. Le pont compte six voies de circulation, séparées par une bande médiane au centre. La travée principale, de type cantilever, est construite en acier. Elle supporte un tablier à dalle orthotrope en acier revêtu de pavage bitumineux. La hauteur libre au-dessus de la surface du canal de la voie maritime est d'environ 49 mètres. Le reste du pont est formé de poutres de béton précontraint qui supportent un tablier en béton précontraint revêtu de pavage.

L'autoroute Bonaventure, qui fait partie des approches nord du pont, a été ouverte à la circulation le 21 avril 1967.


1962
Québec crée la Société générale de financement


La Société générale de financement (SGF), société d'État québécoise fondée en 1962, était spécialisée dans le financement de projets destinés à favoriser la croissance économique du Québec, mais qui, généralement, ne respectent pas tous les critères de sélection des banques commerciales.
Jacques Parizeau en a été l'un des fondateurs, alors qu'il était haut fonctionnaire dans les années du PLQ de Jean Lesage. Les activités de la SGF sont orientées vers la prise de contrôle de sociétés étrangères par des capitaux québécois dans le contexte de la Révolution tranquille.
Le Mouvement Desjardins capitalise la SGF à 50 % jusqu'en 1973, date à laquelle il s'en retire.
La Société générale de financement est absorbée par Investissement Québec en décembre 2010.


 
1965
Démission du ministre fédéral de la Justice, Guy Favreau
 

© Antoine Desilets
Auteur: Antoine Desilets
Commanditaire: Le Magazine La Presse
Commanditaire: Le Magazine La Presse
Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697
Responsable: Stéphane Fontaine
Numéro d'image: 5914

Blâmé par la Commission Dorion pour la façon dont il s'occupe de «l'affaire Lucien Rivard», le ministre fédéral de la Justice, Guy Favreau , remet sa démission. Le premier ministre Lester B. Pearson le remplacera par Lucien Cardin le 7 juillet.
Plusieurs controverses, certaines impliquant des fonctionnaires fédéraux, ont entouré l'évolution du dossier de Lucien Rivard, un criminel qui a eu des démêlés avec la justice canadienne et américaine. Arrêté pour contrebande de stupéfiants le 19 juin 1964, ce dernier s'était évadé de la prison de Bordeaux en compagnie d'André Durocher le 2 mars 1965. Il sera arrêté de nouveau le 16 juillet 1965 à Woodlands, à la suite d'une chasse à l'homme menée par la Gendarmerie royale du Canada, la Sûreté provinciale et celle de Montréal. Ministre fédéral de la Justice dans le cabinet du premier ministre Lester B. Pearson, Guy Favreau , une des têtes de file du Parti libéral du Canada, est au coeur de la tourmente. Pressé de toutes parts, il remet sa démission au premier ministre qui le nommera au Conseil privé peu de temps après.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: La Presse, 17 juillet 1965, p.1. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.949.
.

 
 
1966
Premiers raids américains au Vietnam



Le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord. Les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïphong sont bombardés. Le Vietnam a été divisé en 1954 et une guerre oppose le Sud, soutenu par les Etats-Unis, au Nord communiste dirigé par Ho chi-Minh. Les troupes américaines seront présentes au Vietnam jusqu'en 1975. Le pays sera réunifié en 1976.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/6/a/1/1/index.shtml


1967
Décès de Jayne Mansfield, 34 ans

http://www.allposters.com/-sp/Jayne-Mansfield-Posters_i1208095_.htm

Jayne Mansfield, actrice américaine née le 19 avril 1933, meurt dans un accident de voiture, près de la Nouvelle-Orléans, alors qu'elle se rendait à un studio de télévision.
Elle est tuée par une plaque de tôle qui s'est détachée du chargement d'un camion qui la précédait. Elle était accompagnée de son amant, un avocat.

Domaine public

Elle est, avec Marilyn Monroe, l'un des plus fameux sex symboles des années 50. Elle fut playmate pour le magazine Playboy en février 1955.
Malgré ses rôles de blonde idiote, Mansfield parlait cinq langues, était pianiste classique et prétendait avoir un QI de 163.



1967
Visite de la Reine au Canada


___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du 29 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» Ephéméride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: