Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les éphémérides d'Alcide du dimanche 25 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Les éphémérides d'Alcide du dimanche 25 juin   Dim 25 Juin - 8:23

Les éphémérides d'Alcide 
25 juin
 

 
 
1243
Innocent IV devient pape


Après la mort rapide de Célestin IV en 1241, l'Église demeura plus d'un an sans pape. Le nouveau conclave eut lieu à Anagni et le 25 juin 1243 Sinibaldo de Fieschi, évêque d'Albenga fut élu pape le 25 et prit le nom d'Innocent IV.
Petite illustration du bas: le pape innocent IV bénit les croisés
En 1244, quand Louis IX de France décide d'entreprendre une septième croisade, il l'encourage, mais se désintéresse par la suite du cours des événements.
Il avait la réputation d'un homme savant et intelligent, mais avare, mesquin, couard et vindicatif.
Il est décédé le 7 décembre 1254.

 
1625
Noyade ou assassinat de Nicolas Viel?

 
Auteur de la toile: Georges Delfosse
 
Nicolas Viel (1600-1625), récollet et missionnaire de la Nouvelle-France.
Il fit de nombreuses missions en Huronie pour convertir à la chrétienté les Amérindiens.
Il se noya avec son jeune protégé, Ahuntsic, dans un rapide de la rivière des Prairies, nommé plus tard en souvenir de cet évènement Sault-au-Récollet. Les circonstances de leur mort ne furent jamais éclaircies de sorte que certaines sources laissent croire à un attentat des Iroquois et en font un martyr.  Une croix à son honneur est érigée au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation, dans le nord de Montréal.

Photographie de la statue du père Nicolas Viel, devant l'Église-de-la-Visitation (Montréal).
 
1630
John Winthrop et la fourchette de table

 
John Winthrop, premier gouverneur du Massachusetts, fait adopter l'usage de la fourchette de table.
 
1647
 
Le premier cheval en Nouvelle-France
 
Charles Huault de Montmagny, gourverneur de la Nouvelle-France, a reçu le premier cheval.
Photo prise dans:
Il y a toujours une première fois de Robert Prévost
Éditions Stanke

Le cheval de Charles Huault de Montmagny fut le seul au Canada pendant plusieurs années car ce n'est qu'en 1665 qu'est arrivé le premier contingent de chevaux.

 
 

1690
Le deuxième voyage d'Henry Kelsey
http://www.pbs.org/empireofthebay/broadcast2.html

Henry Kelsey voyage en direction sud-ouest avec l'aide des Autochtones; il est le premier Européen à voir les Prairies canadiennes.

Le 25 juin 1690, Henry Kelsey part de nouveau, cette fois à la rencontre de groupes d'Autochtones éloignés, pour commencer à faire la traite avec eux. Il est également supposé chercher d'autres ressources économiques potentielles telles que des mines et du minerai.

http://www.collectionscanada.gc.ca/explorateurs/jeunesse/h3-1514-f.html

Il part vers le sud-ouest, toujours en compagnie de Cris et d'Assiniboines. Henry Kelsey a probablement réussi dans ses explorations parce qu'il a suivi les conseils des Autochtones. Ce serait le premier Européen à avoir atteint les Prairies canadiennes.





1758
Le bombardement s'arrête à Louisbourg

Après six jours de bombardements, les canons se taisent à Louisbourg. Cela a permis aux soldats de James Wolfe de se positionner et de commencer le siège du fort.


1759
La flotte britannique s'approche de Québec




La flotte britannique, de 168 bateaux, commandée par l'amiral Charles Saunders se positionne autour de Isle aux Coudres.
À son bord, se trouvent 8 500 soldats commandés par James Wolfe.

http://www.nmm.ac.uk/mag/pages/mnuExplore/PaintingDetail.cfm?ID=BHC3011
L'amiral Charles Saunders, commandant de la flotte britannique



Source des photos
http://www.theses.ulaval.ca/2003/20940/apb.html
 

1840
Naissance de John Murray

http://www.opp.ca/Collectivite/Musee/opp_001089.html
25 juin 1840 - Le « grand détective canadien » John Murray, pionnier de l'enquête criminelle scientifique et l'un des premiers à utiliser les résultats des expertises médico-légales et les informations obtenues par autopsie, est né à Édimbourgh, en Écosse.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4377MED0


1852
Naissance d’Antoni Gaudí
 


Antoni Gaudí i Cornet, né le 25 juin 1852 à Reus ou Riudoms et mort le 10 juin 1926 à Barcelone, est un architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant de l'art nouveau catalan (modernisme catalan). Son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone et constitue une « contribution créative exceptionnelle au développement de l'architecture et des techniques de construction ». À ce titre, sous le nom d'« Œuvres de Gaudí », sept de ses œuvres ont été classées par l'UNESCO patrimoine mondial de l'Humanité (le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la Colonia Güell).
1862
Début de la bataille des sept jours aux États-Unis

Commandées par le général McCellan, l’armée nordiste du Potomac se rapproche de plus en plus de Richmond, capitale des États confédérés d’Amérique. Avec à leur tête le général Robert Lee, les forces sudistes ne tardent pas à intervenir. Durant sept jours, les batailles se succèdent et la détermination sudiste ne semble pas faiblir. Lee parviendra finalement à repousser son adversaire. Sans se conclure par une véritable victoire sudiste, la bataille ne fait qu’éloigner les troupes ennemies. Les pertes humaines sont considérables et la guerre de Sécession est encore loin d’être close.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/6/a/1/1/index.shtml

1865
Naissance de Robert Henri


http://www.nga.gov/exhibitions/horo/full/henri.htm

Au début du 20e siècle, Robert Henri (1865-1929) fut le chef de file d'un groupe d'artistes qui s'étaient eux-mêmes dénommés «The Eight» («Les Huit») et qui entendaient faire de la peinture l'expression spontanée et originale de leur vision personnelle, tout en rapprochant l'art de la vie quotidienne.


"The Little Danser"
http://www.butlerart.com/pc_book/pages/robert_henri_1865.htm

Indian Girl in White Ceremonial Blanket
http://www.corcoran.org/collection/browse_results.asp?Dept_ID=1



1876
La bataille de Little Big Horn
 
La bataille de Little Big Horn s'est déroulée le 25 juin 1876 à proximité de la rivière Little Big Horn (affluent du Big Horn, un affluent du Yellowstone), dans le Montana. Elle oppose les 647 hommes du 7e régiment de cavalerie de l'US Army du lieutenant-colonel George A. Custer à une coalition de Cheyennes et de Sioux d'environ 1 500 hommes menés par les chefs Sitting Bull et Cheval Fou (Crazy Horse).
 
Image de la dernière ligne de défense du 7e régiment de cavalerie
 
Image d'une charge des Indiens à Little Big Horn
 
 
Les Indiens mènent l'offensive. L'aile gauche de Custer est brisée. Puis l'aile droite s'effondre à son tour sous les assauts des chefs Gall et Cheval fou. Les combats sont acharnés ; d'après le chef White : "Ce fut un combat dur, très dur." A 18h00, Custer réunit ses dernières troupes sur une colline et établit une ligne de défense. Certains chevaux sont abattus et utilisés comme parapet. Vers 18h20, les derniers défenseurs américains sont tués.
 
  
 
 George Custer, 36 ans, officier de cavalerie américain, perd la vie  ainsi que 263 hommes du 7e régiment de cavalerie
 
 Photo du chef spirituel des Sioux hunkpapas Sitting Bull
Toutes les photos et les informations du texte proviennent de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Little_Big_Horn
 
 
1894
Décès de Sadi Carnot




Sadi Carnot, né le 11 août 1837 à Limoges est un homme d'État français.
Il fut président de la République du 3 décembre 1887 au 25 juin 1894, le lendemain de son attentat.
Dans un contexte d'agitation syndicale et anarchiste, Sadi Carnot est blessé d'un coup de poignard par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio le 24 juin 1894, alors qu'il quittait, par une issue secondaire pour éviter la foule, un banquet organisé à la Chambre de commerce à l'occasion de l'exposition universelle, internationale et coloniale à Lyon. Le député Gaston Doumergue, futur président de la République, est témoin de la scène.
Le président de la République meurt des suites de ses blessures[4], peu après minuit (0 h 40 min - Acte n° 1185 des archives départementales de Lyon 3e), le 25 juin 1894
Caserio est guillotiné le 16 août suivant pour le crime.

1896
Décès de Sir Samuel Leonard Tilley, un des pères de la Confédération


L'honorable Samuel Leonard Tilley, député; Saint-Jean(N.-B.); février 1869.
Droit d'auteur/Source
Samuel Leonard Tilley, né le 8 mai 1818, est politicien au Nouveau-Brunswick et participe aux trois conférences qui mèneront à la Confédération. On pense que c'est lui qui a suggéré que l'on donne au nouveau pays le nom de « Dominion ». Outre ses deux mandats de premier ministre du Nouveau-Brunswick, S. L. Tilley occupe les postes de ministre des Douanes et de ministre des Finances au gouvernement fédéral. Il sera aussi, à deux reprises, lieutenant-gouverneur de sa province.


1897
Le chanoine Paul Bruchési est nommé archevêque de Montréal


Napoléon Bruchési, né le 20 octobre 1855 à Montréal et décédé le 20 septembre 1939 à Montréal a été le quatrième évêque du diocèse catholique de Montréal.
Le Souverain-Pontife l'a placé sur le siège archiépiscopal de Ville-Marie. Il a été sacré à Montréal, en l'église cathédrale, le 8 août suivant, par le cardinal L.-N. Bégin.

1900
Naissance de Louis Mountbatten



fr.gotha.wikia.com
Louis Mountbatten, 1er comte Mountbatten de Birmanie né prince Louis François Albert Victor Nicolas de Battenberg (25 juin 1900 – 27 août 1979), Amiral de la flotte (en 1956) de la Royal Navy et homme d'État, fut le dernier vice-roi de l'Inde britannique et premier gouverneur général de l'Inde indépendante. Il est mort assassiné par l'IRA provisoire. Il était l'oncle maternel du prince Philippe, duc d’Édimbourg, époux de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni.

1910
Ouverture du premier Congrès international de l'aviation à Montréal


Avion constable et son pilote
Source image: Site Internet Historica : http://www.histori.ca/

Le Congrès international de l'aviation, premier du genre au Canada, se tient à Montréal du 25 juin au 5 juillet. Les Montréalais assistent pendant dix jours à des démonstrations hors du commun. Près de 20 000 personnes par jour assistent aux spectacles.
Une vingtaine d'aviateurs et d'aérostiers se sont déplacés pour l'événement. Le détenteur du record mondial en altitude (5 460 pieds), Walker Brookins, a l'honneur de faire voler son appareil en premier, ouvrant ainsi les festivités. Il est le premier pilote à faire voler un avion dans le ciel du Québec. Pendant la dizaine de jours que dure le congrès, les gens peuvent assister à une série de démonstrations spectaculaires. Ils peuvent également voir des parachutistes qui se jettent du haut d'une montgolfière, des aéroplanes qui s'écrasent et un dirigeable qui fait de même après un départ raté. Mais la grande vedette de cet événement est sans contredit le Français Jacques de Lesseps qui, avec son Blériot XI fait un survol de Montréal pendant 49 minutes. Le spectacle est couvert par le journaliste du quotidien «La Presse». Celui-ci décrit les péripéties du vol du Scarabée qui, entre 6 heures 25 et 6 heures 40, survole successivement Dorval, Lachine, l'immeuble de «La Presse» puis la mairie de Montréal. Il entame ensuite son retour en passant au-dessus de l'hôtel Windsor. À 7 heures 7 minutes, l'avion est de retour à Dorval sous les aplaudissements des spectateurs qui ont payé entre 50 cents et 2 $ pour assister à l'événement.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Manon Trottier et Stéphanie Benoit; Source: Le Devoir, 25 juin 1910, p.4, 27 juin 1910, p.2.

 
1912
Grand feu de Chicoutimi au Québec

 
Chicoutimi au début du siècle
Année: 1910
© nd
Auteur: J.-E. Lemay
Commanditaire: Société historique du Saguenay
Référence: Archives nationales du Québec à Chicoutimi
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/203.html
 
L'incendie débute dans le Château Saguenay et se propage dans tout le centre-ville de Chicoutimi. Le  séminaire et son musée, 104 bâtiments, maisons ou commerces sont détruits mais aucune perte de vie n'est enregistrée.
 
 
Extrait de L'Avenir du Nord
 
Une partie de la ville de Chicoutimi sera détruite par le feu
Photos prises sur le site
http://www.bips.qc.ca/lenord/1912/chicou1.htm
 
 
1917
Naissance de Joseph (Joe) O'Brien 1917-1984




Joe O'Brien est un coureur de course de chevaux. Il a commencé à conduire un "sulky" à l'âge de 13 ans.
Il a gagné sa première course à l'âge de 16 ans à la course de Summerside track en 1933, conduisant le cheval "Mickey Mouse".
Il a gagné 4 285 courses pour des gains monétaires dépassant 20.4 millions.

  

Source des photos
http://www.peiharnessracing.com/fame.html



Un trophée a été fait en son honneur et est remis à chaque année.


1921
Naissance de  Celia Franca, danseuse

 
http://info.wlu.ca/~wwwbrant/pages/people/kcarter/
 
 Danseuse, maîtresse de ballet et chorégraphe 
 Fondatrice et directrice artistique du Ballet national du Canada (1951-74) 
 
http://www.citizenship.gov.on.ca/owd/english/students/franca.htm
 
1926
L'affaire King-Byng


Les libéraux de Mackenzie King sont défaits par un vote de censure.
Le gouverneur général Byng refuse d'accorder à King sa requête visant à dissoudre le Parlement.
Byng demande à Arthur Meighen de former un gouvernement, ce qu'il fait le 29 juin.

 
1928 
 Naissance de Peyo, dessinateur


http://www.lanfeust.com/media/archives/peyo.jpg
 Papa des Schtroumpfs
 
Pierre Culliford dit Peyo était un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.
Le pseudonyme "Peyo" a été trouvé car le petit neveu de l'auteur était incapable de prononcer correctement "Pierrot". Il est notamment l'auteur des Schtroumpfs, série de bande dessinée, adaptée en dessin animé sous forme de série télévisée, produite par la société américaine Hanna Barbera, et en long métrage pour le cinéma. Ces personnages sont aujourd'hui connus dans le monde entier, et déclinés sous toutes les formes de produits dérivés connus.  Peyo est mort le 24 décembre 1992 à Bruxelles.

http://clubdo.free.fr/disco.htm
 
http://echbd.free.fr/ECHBD/images/SCHTROUMPFS_01_100.jpg
 

 

1938
Douglas Hyde élu premier président de l'Irlande


Wikipédia

Douglas Hyde, né le 17 janvier 1860 et décédé le 12 juillet 1949, est un homme politique, poète, écrivain et professeur irlandais.



Il devient sénateur de l'État libre d'Irlande en 1925. L'Irlande en fait son premier président, fonction qu'il exerce de 1938 à 1945.
Son élection est acquise à l'unanimité.


 
 
1942
Le général Dwight D. Eisenhower commandement des forces américaines

http://www.history.navy.mil/photos/pers-us/uspers-e/d-eisnhr.htm

Le général Dwight D. Eisenhower prend en charge le commandement de toutes les forces américaines œuvrant en Europe. Il a été choisi par le général Marshall parmi presque 400 officiers supérieurs pour mener les troupes américaines dans la guerre contre l’Allemagne. Il commandera l’opération Overlord qui sera le prélude à l’invasion de l’Europe du nord-ouest.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

1944
Décès de David Ernest Hornell


David Ernest Hornell, aviateur (Lucknow, Ont., 26 janv. 1910 -- décédé en mer le 25 juin 1944). On lui décerne la CROIX DE VICTORIA pour avoir détruit un sous-marin allemand (U-boot) sous le feu nourri de l'ennemi et pour s'être porté au secours de ses camarades en danger, après que leur hydravion à coque se fut écrasé. Aveugle et à bout de force, Hornell meurt peu de temps après avoir été rescapé en mer.
Tiré du texte de James Marsh
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003842


1947
Le journal d'Anne Frank est publié


Le journal d'Anne Frank est publié dans une version originale en Allemand.
Cette version est suivie d'une seconde publication en 1950.
La première version américaine fut publiée en 1952 sous le titre Anne Frank: The Diary of a Young Girl (Anne Frank : Le Journal d'une Jeune Fille).


Anne Frank (12 juin 1929 - début mars 1945), était une adolescente allemande juive née à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, qui écrivit un journal intime alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale.


 
1948
Dernier combat de Joe Louis 


http://members.fortunecity.com/babyboomer/forties/forties097.jpg
 
Joe Louis remporte la victoire aux dépens de Joe Walcott
Il prendra sa retraite à la suite de la rencontre
 
 
1950
Début de la guerre de Corée

 

240 chars d'assaut communistes traversent le 38e parallèle et déclenchent la guerre de Corée.
 
La guerre de Corée eut lieu de 1950 à 1953 entre les forces de la Corée du Nord communiste, soutenues par la République populaire de Chine et l'URSS, et celles de la Corée du Sud capitaliste, soutenues par les Nations Unies.
 
http://www.remember.gov/history/images/korean_war/kw1a.gif
 
La décision des Nations-Unis de  s'opposer à l'agression du Nord forcera la participation de l'armée, de la marine et de l'aviation canadienne.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cor%C3%A9e

Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
glaive
membre confirmé
membre confirmé
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3682
Age : 53
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Les éphémérides d'Alcide du dimanche 25 juin   Dim 25 Juin - 14:19

Trop long ,dit voir "BRETIROUGE",tu sais faire des lettres avec des mots de codes qu'il faut regrouper pour faire une phrase ,j'adore ....................il faut savoir faire travailler ses méninges..........GO,on fait un essai
Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Les éphémérides d'Alcide du dimanche 25 juin   Dim 25 Juin - 15:08

OH !! Ma chère ami Glaive , il faut lire doucement et tout vient à qui s'est attendre

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les éphémérides d'Alcide du dimanche 25 juin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éphémérides d'Alcide du dimanche 25 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRAITEMENT ANTI-RIDES
» Vous utilisez quoi comme crème anti rides?
» Crème "1eres rides"
» Éphémérides
» Un Truc de Grand-mère contre les Rides.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: