Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les éphémérides d'Alcide  20 juin la Journée mondiale des réfugiés P

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Les éphémérides d'Alcide  20 juin la Journée mondiale des réfugiés P   Mar 20 Juin - 14:19

Les éphémérides d'Alcide 
20 juin
la Journée mondiale des réfugiés

Pendant des années, plusieurs pays et régions ont célébré leur propre Journée des réfugiés, voire parfois leur semaine. L'une parmi les plus connues, c'est la Journée africaine des réfugiés, qui a été célébrée le 20 juin dans plusieurs pays.

L’assemblée générale a noté que l’année 2001 marquait le cinquantième anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) avait accepté que la Journée internationale des réfugiés coïncide avec la Journée du réfugié africain du 20 juin. L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé par conséquent qu’à compter de 2001, le 20 juin marquerait la Journée mondiale des réfugiés.
http://www.un.org/depts/dhl/dhlf/refugee/

1686
Pierre de Troyes et Iberville à la baie James


Pierre Le Moyne d'Iberville

Pierre de Troyes dirige la troupe de Pierre Le Moyne d'Iberville, Paul Le Moyne de Maricourt et Jacques Le Moyne de Sainte-Hélène et d'une centaine d'hommes.
Le 20 juin, une expédition d’une centaine d’hommes commandés par Pierre de Troyes et Iberville atteignent la baie James et s’emparent de tous les postes de la Compagnie de la Baie d'Hudson, sauf Nelson, fort Moose, fort Rupert (le 3 juillet) et Albany (le 26 juillet).

Toujours le 20 juin 1686, les hommes encerclent le fort Monsoni, neutralisent le canon anglais, reprennent La Sainte-Anne, un vieux voilier dont les Anglais s'étaient emparés, et investissent la place l'épée à la main. « J'eus, pour lors, écrit le chevalier de Troyes, beaucoup de peine à arrêter la fougue de nos Canadiens qui, faisant de grands cris à la façon des sauvages, ne demandaient qu'à jouer des couteaux. » L'opération a duré une demi-heure.

 
1777 
 Naissance de  Mgr Jean-Jacques Lartigue 

 
 Premier évêque de Montréal
http://www.diocesemontreal.org/histoire/pphotos_his/eveques/1_lartigue.htm
 
 Fils unique d’un père médecin français, Jacques Lartigue, immigré en Nouvelle-France et d’une mère canadienne,  Jean-Jacques complète à 16 ans ses études classiques au Collège de Montréal.
Sur le point d’être reçu au Barreau, il décide subitement de se diriger vers la prêtrise.
Le diocèse de Montréal n'existant pas encore, il fut nommé évêque auxiliaire et vicaire général, suffragant de l’évêque de Québec, pour le district de Montréal. Mais suite à des demandes auprès de Rome, le diocèse de Montréal fut créé en 1836 et
Jacques Lartigue fut nommé premier évêque de Montréal.
Il eut pour successeurs :
Mgr Ignace Bourget de 1840 à 1876
Mgr Edouard Charles Fabre de 1876 à 1896
Mgr Louis Joseph Napoléon Paul Bruchési de 1897 à 1939
Mgr George Gauthier de 1939 à 1940
Mgr Joseph Charbonneau de 1940 à 1950
Mgr Paul-Émile Léger, P.S.S. de 1950 à 1968
Mgr Paul Grégoire de 1968 à 1990
Mgr Jean-Claude Turcotte 1990 à 2012
Mgr Christian Lépine 2012 à
 
 
 
1789


Le serment du « Jeu de paume »




Jacques-Louis David, Le Serment du Jeu de paume
Musée du Château de Versailles
Lorsque le roi bloque l'accès à leur lieu de rencontre habituel, les membres de l'Assemblée nationale française ( 577 députés) choisissent un terrain de tennis intérieur, le Jeu de paume, et font serment de ne pas se disperser avant qu'une constitution ne soit établie.


1791
Le peuple attaque le Palais des Tuileries où réside Louis XVI, roi des Français


Le roi se décide alors à quitter la ville de Paris avec sa femme, sa sœur et ses deux enfants, Marie-Thérèse et Louis-Charles.
Il est arrêté à Varennes-en-Argonne le 21 juin malgré la présence de 60 hussards de Lauzun.

 
1792
Le Congrès américain adopte le Grand Sceau





1807
Décès de Ferdinand Berthoud


http://culture.hautehorlogerie.org/fr/acteurs/horlogers-celebres/18eme-siecle/ferdinand-berthoud-1078.html

Ferdinand Berthoud est un horloger, né en Suisse en 1727 à Plancemont (canton de Neuchâtel) et il meurt à Groslay en 1807.
Il y fit les premières horloges marines destinées à faire connaître la longitude en mer et mérita d'être choisi pour horloger-mécanicien de la marine.
Il est nommé Horloger du roi dès 1773.

[url=http://mapiufm93.free.fr/documents/site-astrosciences/documents/mesurer le temps/mesurer le temps.htm]http://mapiufm93.free.fr/documents/site-astrosciences/documents/mesurer%20le%20temps/mesurer%20le%20temps.htm[/url]

Il est considéré comme l'inventeur de l'horloge marine qui permet la détermination de la longitude en mer, et qui a beaucoup servi au perfectionnement de la géographie.

Ferdinand Berthoud "L'amour filant le temps"


1819 
 Naissance de Jacques Offenbach

 
Compositeur, violoncelliste, chef d'orchestre à la Comédie-Française
 
Offenbach étudia le violoncelle au Conservatoire de Paris et débuta comme soliste virtuose. Il joua dans l'orchestre de l'Opéra-Comique, puis fut directeur musical de la Comédie-Française. En 1855, il créa son propre théâtre, les Bouffes-Parisiens afin qu'il puisse exécuter ses propres œuvres. Il est considéré comme le père de l'opérette. Il est décédé le 5 octobre 1880.
Quelques oeuvres: Barbe-Bleue, La Vie parisienne, La Belle Hélène, Bagatelle, La Grande Duchesse de Gérolstein, la Périchole, les  Contes d’Hoffman  ou  Orphée aux enfers.
 
 
 

1837
Décès de Guillaume IV du Royaume-Uni


Guillaume IV du Royaume-Uni (Guillaume Henri), né le 21 août 1765, succéda le 26 juin, dans les deux royaumes britannique et de Hanovre, à son frère aîné George IV, roi de 1820 à 1830, mort sans descendance survivante.

Son règne donna lieu, en concertation avec les gouvernements successifs, à la mise en œuvre de diverses réformes : plus grande autonomie pour les municipalités, limitation du temps de travail des enfants, abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique, réforme du système électoral en 1832.

Il épouse Adélaïde de Saxe-Meiningen (1792-1849), mariage célébré le 13 juillet 1818, et dont sont issus cinq enfants, dont trois morts-nés et deux en bas âge.

Après la disparition de Guillaume IV, la couronne du Royaume-Uni échut à sa nièce Victoria (1819-1901), fille unique du duc de Kent Edward Augustus (1767-1820), 4e fils et 5e enfant du roi Georges III. Mais la couronne de Hanovre, pays dans lequel la succession avait toujours eu lieu en succession de primogéniture exclusivement masculine, fut séparée de la couronne britannique après 123 ans d'union personnelle, et échut au prince Ernest-Auguste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_IV_du_Royaume-Uni


1837
Victoria accède au trône

 
 
Guillaume IV décède à l’âge de 72 ans, le 20 juin 1837, laissant le trône à Victoria. Comme la jeune reine vient d’avoir 18 ans, une régence n’est pas nécessaire. Mais, selon la loi salique, une femme ne peut pas régner sur le Royaume de Hanovre, un état qui partage son monarque avec la Grande-Bretagne depuis 1714. Le Hanovre ne revient donc pas à Victoria, mais à son oncle, le Duc de Cumberland et de Teviotdale, qui devient roi sous le nom de Ernest-Auguste Ier. Comme la jeune reine est encore célibataire et sans enfant, Ernest-Auguste Ier est aussi l’héritier présomptif du trône britannique.

http://www.rogerco.pwp.blueyonder.co.uk/pixs/winterh.jpg
 
 
 
1840
Brevet accordé à Samuel Morse pour l'invention du télégraphe électrique




Samuel Morse (1791 - 1872) est peintre, inventeur et physicien américain. Il crée en 1826 à New York une société des Beaux-Arts qui deviendra plus tard la National Academy of Design. Après avoir découvert les possibilités de l'électricité, notamment les travaux d'Ampère, il se consacre à la recherche sur le télégraphe électrique qu'il met au point en 1832.



Il lui faut du temps pour imposer son invention et il ne dépose son brevet qu'en 1840.
La première ligne, entre Washington et Baltimore, est construite en 1844. En 1866, le réseau américain est long de 37 000 milles et comprend 22 000 bureaux télégraphiques.

 

1872
Fondation des Archives nationales du Canada

 
C’est en 1872 que le gouvernement canadien crée une division des archives au sein du ministère de l’Agriculture; elle a pour mission d’acquérir et de faire transcrire les documents portant sur l’histoire canadienne.
 
 
1877
Le grand incendie de St-Jean, Nouveau-Brunswick

 
 
Le feu fait rage à St-Jean rasant complètement le secteur industriel de la ville et brûlant 1 612 maisons (Les 2/3 de la ville) laissant 15 000 personnes sans abri, tuant 100 personnes et causant pour 27 milllions de dégâts
 
 
 
       
   
 
 
  
 
 
1877
Première ligne téléphonique

 
 Alexander Graham Bell installe la première ligne téléphonique à Hamilton, Ontario
 
 
1882
 John Alexander Macdonald élu

 
Les conservateurs de  John Alexander Macdonald sont portés au pouvoir défaisant les Libéraux et gagnant 139 sièges contre 72. C'est la cinquième élection au Canada.

 
 
 
1894
Yersin isole le bacille de la peste


 Le bactériologiste Alexandre Yersin découvre les bacilles de la peste à Hong Kong et identifie le rat comme étant le vecteur de l'épidémie.
 
http://www.stellahelvetica.ch/pages/histoire_membres.htm
 
En 1895, il crée un Institut Pasteur à Nha Trang, l'actuel Institut
Pasteur de Nha Trang et Dalat, sur la côte d'Annam (Viêt Nam actuel)
pour fabriquer le sérum antipesteux. Il mettra au point également un
vaccin.
 

1899
Naissance de Jean Moulin



Jean Moulin, né le 20 juin 1899 à Béziers (Hérault) et mort le 8 juillet 1943 à Metz (Moselle), est un haut fonctionnaire (préfet d'Eure-et-Loir) et résistant français. En 1941, il rejoint la France libre à Londres où de Gaulle lui confie le soin d'unifier les mouvements de résistance. Il est arrêté à Caluire, dans la banlieue de Lyon, le 21 juin 1943 et conduit au siège de la Gestapo. Il meurt dans le train qui le transporte en Allemagne peu avant le passage de la frontière, le 8 juillet 1943. Son décès est enregistré en gare de Metz.
Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française. Son corps n'a jamais été identifié avec certitude, et l'urne transférée au Panthéon ne contient que les « cendres présumées de Jean Moulin ».


1900
Révolte des Boxers à Pékin


http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_June_20.php

Les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, "Poings de justice et de concorde", surnommés "Boxers", se soulèvent contre la présence étrangère. Ils envahissent les missions catholiques, assiègent les délégations étrangères, tuent des prêtres ainsi que l’ambassadeur allemand von Ketteler. Les puissances coloniales, présentes en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagissent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/20/6/a/1/1/index.shtml

 

1908
l'Office Allemand des Brevets et des Marques accorde un brevet à Melitta Bentz pour son filtre à café




Melitta Bentz est une entrepreneure allemande qui a inventé le Filtre à café en 1908.



En tant que femme au foyer, Bentz trouve que les percolateurs ont tendance à trop infuser le café, les machines à expresso de l'époque ont tendance à laisser des dépôts dans le liquide et les filtres à manche en lin sont difficiles à nettoyer. Elle expérimente plusieurs techniques et finit par utiliser du papier buvard des cahiers d'école de son fils Willi et un pot de cuivre perforé avec un clou pour filtrer le café. Ce café moins amer rencontre l'enthousiasme général et elle décide de monter son entreprise.


1909
 Naissance d'Errol Flynn

 
http://encinematheque.net/acteurs/H23/index.htm
 
Errol Flynn est un acteur et scénariste américain, né le 20 juin 1909 à Hobart (Australie) et décédé d'une crise cardiaque le 14 octobre 1959 à Vancouver (Canada). En 1934, il fut repéré par la Warner Brothers, signa un contrat et navigua vers les États-Unis pour devenir acteur contractuel.
 
 
Flynn devint célèbre avec son troisième film Le Capitaine Blood en 1935. Il devint spécialiste des films de cape et d'épée : Les Aventures de Robin des Bois (1938) (considéré comme le meilleur film du genre, un classique d'Hollywwod), Les Conquérants (1939), L'Aigle des mers (1940) et Les aventures de Don Juan (1948).
 
1915
Naissance de Terence Young, scénariste et réalisateur

 
À l'âge de 21 ans Terence Young entre dans le monde du cinéma en tant que script aux studios d'Elstree. Sa carrière proprement dite en tant que directeur débuta en 1950 il écrivit lui-même le scénario, The Red Beret (Bérêt rouge) (1953), avec Alan Ladd louant la gloire des États-Unis et de la Grande-Bretagne vainqueurs à la guerre. Les critiques contemporaines ont désigné ce film comme étant le meilleur film d'action dirigé par Young. Young a dirigé trois des quatre premiers fims d'aventures de James Bond 007 contre Dr. No (1962) Young a dirigé trois des quatre premiers fims d'aventures de James Bond 007 contre Dr. No (1962) de Bons baisers de Russie (1963) et Opération Tonnerre (1965). Son premier scénario étant le film On the Night of the Fire (1940), dirigé par Ralph Richardson, il obtient par la suite sa première expérience de directeur artistique pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Il est mort le 7 septembre 1994.

 
 
1924 
 Naissance de Chet Atkins

 
 
Guitariste country, il a enregistré plus de 100 albums
14 Grammys de 1968 à 1997 
 Élu au Temple de la renommée du country en 1973
 
http://www.born-today.com/Today/06-20.htm
 
Chester Burton plus connu sous le nom de « Chet » Atkins  était un guitariste de country et un producteur qui a beaucoup influencé la musique country. Son talentueux style de jeu « picking » (qu'il appelait lui-même « yakety ») lui a apporté un certain nombre d'admirateurs dans et en dehors de la scène country. Il est mort le 30 juin 2001.
 
 
1924 
 Naissance d'Audie Murphy

 
 
Audie Leon Murphy est un acteur américain né le 20 juin 1924 à Kingston, au Texas, et est décédé lors d'un accident d'avion le 28 mai 1971 près de Roanoke, en Virginie (États-Unis).
Il tourne son premier film Beyond the Glory en 1948 avec Alan Ladd.
 En 1955, il tient la vedette dans L'enfer des hommes, mis en scène par Jesse Hibbs et tiré de son autobiographie.
 Il écrit les scénarios de nombre de ses films et participe à leur production.
Tout cela lui apporte la fortune mais il reste cantonné dans des films populaires.
 Il trouvera son meilleur rôle dans Un américain bien tranquille, de Joseph L. Mankiewicz.
 
Audie Murphy (Montage)
http://www.briansdriveintheater.com/audiemurphy.html
 
 
1935
Naissance du journal «La Voix de l'Est»






«La Voix de l'Est» se voue aux intérêts de la région granbyenne et à son développement socio-économique. En 1945, ce journal modernisera sa présentation et deviendra un quotidien. Le tirage de «La Voix de l'Est» passera de 3 500 copies à ses débuts à presque 12 000 en 1970. Comme plusieurs autres journaux à l'époque, «La Voix de l'Est» fera l'acquisition en 1957 d'un poste de radio à Granby : CHEF. Puis, en 1963, ses propriétaires achèteront l'Écho des Monts. En 1970, la publicité occupera 53 % de toute la surface du journal, ce qui en fait un véhicule publicitaire intéressant pour les commerçants de la région.

1939
Essai du Heinkel He 176


Cet avion-fusée, le premier de son espèce et lointain ancêtre du X-15, fît son premier vol dès le 20 juin 1939, dans le plus grand secret.
Premier appareil à moteur-fusée capable de voler de toute l’histoire de l’aviation, le He-176 était propulsé par un moteur Walter HWK RI-203, fournissant tout juste 690 kg de poussée, ce qui lui permit pourtant d’atteindre une vitesse de 750 km/h.
http://jpcolliat.free.fr/he178/he178-4.htm



La compagnie Heinkel est plus particulièrement associée aux avions utilisés par la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale.
Ernst Heinkel fut aussi l'un des pionniers dans le travail sur les avions à réaction et sur les fusées. En 1939, le Heinkel He 176 et le Heinkel He 178 devinrent les premiers avions à voler respectivement à l'aide de fusées à carburant liquide et de turboréacteurs

1942
Naissance de Brian Wilson

 
 
 Membre des Beach Boys
 
Brian Wilson est un musicien américain de pop music. Il fut l'un des fondateurs des Beach Boys, où il officia en tant que chanteur, bassiste, producteur et principal compositeur.
 
 
Il traverse, dans les années 70,  une longue période de dépression. Après une considérable amélioration de sa santé mentale, il sortit son second album solo Imagination en 1998, qui eut un bon succès critique. À la suite de cela, dépassant sa peur de la scène et son trac maladif, il commença à redonner des concerts, pour la première fois depuis des décennies, rencontrant un énorme succès.
 
 
 

1943
Découverte du cratère des Pingualuit (cratère Nouveau-Québec)


Découverte du cratère le plus grand au monde dans la péninsule d’Ungava. Ce cratère, connu sous le nom de cratère Chubb depuis 1950 et sous celui de cratère Nouveau-Québec dès 1968, sera baptisé cratère Pingualuit, en 1999.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pingualuit_Crater.jpg

Le nom du cratère signifie « boutons éruptifs » ou « boutons d'acné » en inuktitut du fait de la forme des collines de la région du cratère. Ce cratère est l'élément central du parc national des Pingualuit.

Parmi les nombreux cratères que l'on retrouve au Canada et au Québec, il s'agit d'un des plus jeunes — il est âgé de 1,4 million d'années seulement — et un des mieux conservés du monde.

Il est presque parfaitement circulaire (3,2 km de diamètre) et facilement repérable du haut des airs. Il a un rebord bien défini qui atteint 163 mètres au-dessus de la surface d'un lac qui - uniquement alimenté par l'eau de pluie - a totalement rempli le cratère (252 m de profondeur). Son eau est d'une pureté cristalline mais fragile, puisque pour renouveler la totalité de son eau on estime qu'il faut 330 ans.

1944
Attaque des Fusiliers Mont-Royal à Caen, en Normandie


Les Fusiliers Mont-Royal participent à l'offensive des Alliés à Caen, en Normandie. Ils s'attaquent à la division blindée du 12e SS Panzergranadir et remportent une première bataille en Normandie.

Caen, après la victoire contre les troupes allemandes
Année: 1944
Sources des photos
Archives canadiennes



Les éphémérides d'Alcide 
20 juin
la Journée mondiale des réfugiés

Pendant des années, plusieurs pays et régions ont célébré leur propre Journée des réfugiés, voire parfois leur semaine. L'une parmi les plus connues, c'est la Journée africaine des réfugiés, qui a été célébrée le 20 juin dans plusieurs pays.

L’assemblée générale a noté que l’année 2001 marquait le cinquantième anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) avait accepté que la Journée internationale des réfugiés coïncide avec la Journée du réfugié africain du 20 juin. L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé par conséquent qu’à compter de 2001, le 20 juin marquerait la Journée mondiale des réfugiés.
http://www.un.org/depts/dhl/dhlf/refugee/

1686
Pierre de Troyes et Iberville à la baie James


Pierre Le Moyne d'Iberville

Pierre de Troyes dirige la troupe de Pierre Le Moyne d'Iberville, Paul Le Moyne de Maricourt et Jacques Le Moyne de Sainte-Hélène et d'une centaine d'hommes.
Le 20 juin, une expédition d’une centaine d’hommes commandés par Pierre de Troyes et Iberville atteignent la baie James et s’emparent de tous les postes de la Compagnie de la Baie d'Hudson, sauf Nelson, fort Moose, fort Rupert (le 3 juillet) et Albany (le 26 juillet).

Toujours le 20 juin 1686, les hommes encerclent le fort Monsoni, neutralisent le canon anglais, reprennent La Sainte-Anne, un vieux voilier dont les Anglais s'étaient emparés, et investissent la place l'épée à la main. « J'eus, pour lors, écrit le chevalier de Troyes, beaucoup de peine à arrêter la fougue de nos Canadiens qui, faisant de grands cris à la façon des sauvages, ne demandaient qu'à jouer des couteaux. » L'opération a duré une demi-heure.

 
1777 
 Naissance de  Mgr Jean-Jacques Lartigue 

 
 Premier évêque de Montréal
http://www.diocesemontreal.org/histoire/pphotos_his/eveques/1_lartigue.htm
 
 Fils unique d’un père médecin français, Jacques Lartigue, immigré en Nouvelle-France et d’une mère canadienne,  Jean-Jacques complète à 16 ans ses études classiques au Collège de Montréal.
Sur le point d’être reçu au Barreau, il décide subitement de se diriger vers la prêtrise.
Le diocèse de Montréal n'existant pas encore, il fut nommé évêque auxiliaire et vicaire général, suffragant de l’évêque de Québec, pour le district de Montréal. Mais suite à des demandes auprès de Rome, le diocèse de Montréal fut créé en 1836 et
Jacques Lartigue fut nommé premier évêque de Montréal.
Il eut pour successeurs :
Mgr Ignace Bourget de 1840 à 1876
Mgr Edouard Charles Fabre de 1876 à 1896
Mgr Louis Joseph Napoléon Paul Bruchési de 1897 à 1939
Mgr George Gauthier de 1939 à 1940
Mgr Joseph Charbonneau de 1940 à 1950
Mgr Paul-Émile Léger, P.S.S. de 1950 à 1968
Mgr Paul Grégoire de 1968 à 1990
Mgr Jean-Claude Turcotte 1990 à 2012
Mgr Christian Lépine 2012 à
 
 
 
1789


Le serment du « Jeu de paume »




Jacques-Louis David, Le Serment du Jeu de paume
Musée du Château de Versailles
Lorsque le roi bloque l'accès à leur lieu de rencontre habituel, les membres de l'Assemblée nationale française ( 577 députés) choisissent un terrain de tennis intérieur, le Jeu de paume, et font serment de ne pas se disperser avant qu'une constitution ne soit établie.


1791
Le peuple attaque le Palais des Tuileries où réside Louis XVI, roi des Français


Le roi se décide alors à quitter la ville de Paris avec sa femme, sa sœur et ses deux enfants, Marie-Thérèse et Louis-Charles.
Il est arrêté à Varennes-en-Argonne le 21 juin malgré la présence de 60 hussards de Lauzun.

 
1792
Le Congrès américain adopte le Grand Sceau





1807
Décès de Ferdinand Berthoud


http://culture.hautehorlogerie.org/fr/acteurs/horlogers-celebres/18eme-siecle/ferdinand-berthoud-1078.html

Ferdinand Berthoud est un horloger, né en Suisse en 1727 à Plancemont (canton de Neuchâtel) et il meurt à Groslay en 1807.
Il y fit les premières horloges marines destinées à faire connaître la longitude en mer et mérita d'être choisi pour horloger-mécanicien de la marine.
Il est nommé Horloger du roi dès 1773.

[url=http://mapiufm93.free.fr/documents/site-astrosciences/documents/mesurer le temps/mesurer le temps.htm]http://mapiufm93.free.fr/documents/site-astrosciences/documents/mesurer%20le%20temps/mesurer%20le%20temps.htm[/url]

Il est considéré comme l'inventeur de l'horloge marine qui permet la détermination de la longitude en mer, et qui a beaucoup servi au perfectionnement de la géographie.

Ferdinand Berthoud "L'amour filant le temps"


1819 
 Naissance de Jacques Offenbach

 
Compositeur, violoncelliste, chef d'orchestre à la Comédie-Française
 
Offenbach étudia le violoncelle au Conservatoire de Paris et débuta comme soliste virtuose. Il joua dans l'orchestre de l'Opéra-Comique, puis fut directeur musical de la Comédie-Française. En 1855, il créa son propre théâtre, les Bouffes-Parisiens afin qu'il puisse exécuter ses propres œuvres. Il est considéré comme le père de l'opérette. Il est décédé le 5 octobre 1880.
Quelques oeuvres: Barbe-Bleue, La Vie parisienne, La Belle Hélène, Bagatelle, La Grande Duchesse de Gérolstein, la Périchole, les  Contes d’Hoffman  ou  Orphée aux enfers.
 
 
 

1837
Décès de Guillaume IV du Royaume-Uni


Guillaume IV du Royaume-Uni (Guillaume Henri), né le 21 août 1765, succéda le 26 juin, dans les deux royaumes britannique et de Hanovre, à son frère aîné George IV, roi de 1820 à 1830, mort sans descendance survivante.

Son règne donna lieu, en concertation avec les gouvernements successifs, à la mise en œuvre de diverses réformes : plus grande autonomie pour les municipalités, limitation du temps de travail des enfants, abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique, réforme du système électoral en 1832.

Il épouse Adélaïde de Saxe-Meiningen (1792-1849), mariage célébré le 13 juillet 1818, et dont sont issus cinq enfants, dont trois morts-nés et deux en bas âge.

Après la disparition de Guillaume IV, la couronne du Royaume-Uni échut à sa nièce Victoria (1819-1901), fille unique du duc de Kent Edward Augustus (1767-1820), 4e fils et 5e enfant du roi Georges III. Mais la couronne de Hanovre, pays dans lequel la succession avait toujours eu lieu en succession de primogéniture exclusivement masculine, fut séparée de la couronne britannique après 123 ans d'union personnelle, et échut au prince Ernest-Auguste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_IV_du_Royaume-Uni


1837
Victoria accède au trône

 
 
Guillaume IV décède à l’âge de 72 ans, le 20 juin 1837, laissant le trône à Victoria. Comme la jeune reine vient d’avoir 18 ans, une régence n’est pas nécessaire. Mais, selon la loi salique, une femme ne peut pas régner sur le Royaume de Hanovre, un état qui partage son monarque avec la Grande-Bretagne depuis 1714. Le Hanovre ne revient donc pas à Victoria, mais à son oncle, le Duc de Cumberland et de Teviotdale, qui devient roi sous le nom de Ernest-Auguste Ier. Comme la jeune reine est encore célibataire et sans enfant, Ernest-Auguste Ier est aussi l’héritier présomptif du trône britannique.

http://www.rogerco.pwp.blueyonder.co.uk/pixs/winterh.jpg
 
 
 
1840
Brevet accordé à Samuel Morse pour l'invention du télégraphe électrique




Samuel Morse (1791 - 1872) est peintre, inventeur et physicien américain. Il crée en 1826 à New York une société des Beaux-Arts qui deviendra plus tard la National Academy of Design. Après avoir découvert les possibilités de l'électricité, notamment les travaux d'Ampère, il se consacre à la recherche sur le télégraphe électrique qu'il met au point en 1832.



Il lui faut du temps pour imposer son invention et il ne dépose son brevet qu'en 1840.
La première ligne, entre Washington et Baltimore, est construite en 1844. En 1866, le réseau américain est long de 37 000 milles et comprend 22 000 bureaux télégraphiques.

 

1872
Fondation des Archives nationales du Canada

 
C’est en 1872 que le gouvernement canadien crée une division des archives au sein du ministère de l’Agriculture; elle a pour mission d’acquérir et de faire transcrire les documents portant sur l’histoire canadienne.
 
 
1877
Le grand incendie de St-Jean, Nouveau-Brunswick

 
 
Le feu fait rage à St-Jean rasant complètement le secteur industriel de la ville et brûlant 1 612 maisons (Les 2/3 de la ville) laissant 15 000 personnes sans abri, tuant 100 personnes et causant pour 27 milllions de dégâts
 
 
 
       
   
 
 
  
 
 
1877
Première ligne téléphonique

 
 Alexander Graham Bell installe la première ligne téléphonique à Hamilton, Ontario
 
 
1882
 John Alexander Macdonald élu

 
Les conservateurs de  John Alexander Macdonald sont portés au pouvoir défaisant les Libéraux et gagnant 139 sièges contre 72. C'est la cinquième élection au Canada.

 
 
 
1894
Yersin isole le bacille de la peste


 Le bactériologiste Alexandre Yersin découvre les bacilles de la peste à Hong Kong et identifie le rat comme étant le vecteur de l'épidémie.
 
http://www.stellahelvetica.ch/pages/histoire_membres.htm
 
En 1895, il crée un Institut Pasteur à Nha Trang, l'actuel Institut
Pasteur de Nha Trang et Dalat, sur la côte d'Annam (Viêt Nam actuel)
pour fabriquer le sérum antipesteux. Il mettra au point également un
vaccin.
 

1899
Naissance de Jean Moulin



Jean Moulin, né le 20 juin 1899 à Béziers (Hérault) et mort le 8 juillet 1943 à Metz (Moselle), est un haut fonctionnaire (préfet d'Eure-et-Loir) et résistant français. En 1941, il rejoint la France libre à Londres où de Gaulle lui confie le soin d'unifier les mouvements de résistance. Il est arrêté à Caluire, dans la banlieue de Lyon, le 21 juin 1943 et conduit au siège de la Gestapo. Il meurt dans le train qui le transporte en Allemagne peu avant le passage de la frontière, le 8 juillet 1943. Son décès est enregistré en gare de Metz.
Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française. Son corps n'a jamais été identifié avec certitude, et l'urne transférée au Panthéon ne contient que les « cendres présumées de Jean Moulin ».


1900
Révolte des Boxers à Pékin


http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_June_20.php

Les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, "Poings de justice et de concorde", surnommés "Boxers", se soulèvent contre la présence étrangère. Ils envahissent les missions catholiques, assiègent les délégations étrangères, tuent des prêtres ainsi que l’ambassadeur allemand von Ketteler. Les puissances coloniales, présentes en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagissent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/20/6/a/1/1/index.shtml

 

1908
l'Office Allemand des Brevets et des Marques accorde un brevet à Melitta Bentz pour son filtre à café




Melitta Bentz est une entrepreneure allemande qui a inventé le Filtre à café en 1908.



En tant que femme au foyer, Bentz trouve que les percolateurs ont tendance à trop infuser le café, les machines à expresso de l'époque ont tendance à laisser des dépôts dans le liquide et les filtres à manche en lin sont difficiles à nettoyer. Elle expérimente plusieurs techniques et finit par utiliser du papier buvard des cahiers d'école de son fils Willi et un pot de cuivre perforé avec un clou pour filtrer le café. Ce café moins amer rencontre l'enthousiasme général et elle décide de monter son entreprise.


1909
 Naissance d'Errol Flynn

 
http://encinematheque.net/acteurs/H23/index.htm
 
Errol Flynn est un acteur et scénariste américain, né le 20 juin 1909 à Hobart (Australie) et décédé d'une crise cardiaque le 14 octobre 1959 à Vancouver (Canada). En 1934, il fut repéré par la Warner Brothers, signa un contrat et navigua vers les États-Unis pour devenir acteur contractuel.
 
 
Flynn devint célèbre avec son troisième film Le Capitaine Blood en 1935. Il devint spécialiste des films de cape et d'épée : Les Aventures de Robin des Bois (1938) (considéré comme le meilleur film du genre, un classique d'Hollywwod), Les Conquérants (1939), L'Aigle des mers (1940) et Les aventures de Don Juan (1948).
 
1915
Naissance de Terence Young, scénariste et réalisateur

 
À l'âge de 21 ans Terence Young entre dans le monde du cinéma en tant que script aux studios d'Elstree. Sa carrière proprement dite en tant que directeur débuta en 1950 il écrivit lui-même le scénario, The Red Beret (Bérêt rouge) (1953), avec Alan Ladd louant la gloire des États-Unis et de la Grande-Bretagne vainqueurs à la guerre. Les critiques contemporaines ont désigné ce film comme étant le meilleur film d'action dirigé par Young. Young a dirigé trois des quatre premiers fims d'aventures de James Bond 007 contre Dr. No (1962) Young a dirigé trois des quatre premiers fims d'aventures de James Bond 007 contre Dr. No (1962) de Bons baisers de Russie (1963) et Opération Tonnerre (1965). Son premier scénario étant le film On the Night of the Fire (1940), dirigé par Ralph Richardson, il obtient par la suite sa première expérience de directeur artistique pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Il est mort le 7 septembre 1994.

 
 
1924 
 Naissance de Chet Atkins

 
 
Guitariste country, il a enregistré plus de 100 albums
14 Grammys de 1968 à 1997 
 Élu au Temple de la renommée du country en 1973
 
http://www.born-today.com/Today/06-20.htm
 
Chester Burton plus connu sous le nom de « Chet » Atkins  était un guitariste de country et un producteur qui a beaucoup influencé la musique country. Son talentueux style de jeu « picking » (qu'il appelait lui-même « yakety ») lui a apporté un certain nombre d'admirateurs dans et en dehors de la scène country. Il est mort le 30 juin 2001.
 
 
1924 
 Naissance d'Audie Murphy

 
 
Audie Leon Murphy est un acteur américain né le 20 juin 1924 à Kingston, au Texas, et est décédé lors d'un accident d'avion le 28 mai 1971 près de Roanoke, en Virginie (États-Unis).
Il tourne son premier film Beyond the Glory en 1948 avec Alan Ladd.
 En 1955, il tient la vedette dans L'enfer des hommes, mis en scène par Jesse Hibbs et tiré de son autobiographie.
 Il écrit les scénarios de nombre de ses films et participe à leur production.
Tout cela lui apporte la fortune mais il reste cantonné dans des films populaires.
 Il trouvera son meilleur rôle dans Un américain bien tranquille, de Joseph L. Mankiewicz.
 
Audie Murphy (Montage)
http://www.briansdriveintheater.com/audiemurphy.html
 
 
1935
Naissance du journal «La Voix de l'Est»






«La Voix de l'Est» se voue aux intérêts de la région granbyenne et à son développement socio-économique. En 1945, ce journal modernisera sa présentation et deviendra un quotidien. Le tirage de «La Voix de l'Est» passera de 3 500 copies à ses débuts à presque 12 000 en 1970. Comme plusieurs autres journaux à l'époque, «La Voix de l'Est» fera l'acquisition en 1957 d'un poste de radio à Granby : CHEF. Puis, en 1963, ses propriétaires achèteront l'Écho des Monts. En 1970, la publicité occupera 53 % de toute la surface du journal, ce qui en fait un véhicule publicitaire intéressant pour les commerçants de la région.

1939
Essai du Heinkel He 176


Cet avion-fusée, le premier de son espèce et lointain ancêtre du X-15, fît son premier vol dès le 20 juin 1939, dans le plus grand secret.
Premier appareil à moteur-fusée capable de voler de toute l’histoire de l’aviation, le He-176 était propulsé par un moteur Walter HWK RI-203, fournissant tout juste 690 kg de poussée, ce qui lui permit pourtant d’atteindre une vitesse de 750 km/h.
http://jpcolliat.free.fr/he178/he178-4.htm



La compagnie Heinkel est plus particulièrement associée aux avions utilisés par la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale.
Ernst Heinkel fut aussi l'un des pionniers dans le travail sur les avions à réaction et sur les fusées. En 1939, le Heinkel He 176 et le Heinkel He 178 devinrent les premiers avions à voler respectivement à l'aide de fusées à carburant liquide et de turboréacteurs

1942
Naissance de Brian Wilson

 
 
 Membre des Beach Boys
 
Brian Wilson est un musicien américain de pop music. Il fut l'un des fondateurs des Beach Boys, où il officia en tant que chanteur, bassiste, producteur et principal compositeur.
 
 
Il traverse, dans les années 70,  une longue période de dépression. Après une considérable amélioration de sa santé mentale, il sortit son second album solo Imagination en 1998, qui eut un bon succès critique. À la suite de cela, dépassant sa peur de la scène et son trac maladif, il commença à redonner des concerts, pour la première fois depuis des décennies, rencontrant un énorme succès.
 
 
 

1943
Découverte du cratère des Pingualuit (cratère Nouveau-Québec)


Découverte du cratère le plus grand au monde dans la péninsule d’Ungava. Ce cratère, connu sous le nom de cratère Chubb depuis 1950 et sous celui de cratère Nouveau-Québec dès 1968, sera baptisé cratère Pingualuit, en 1999.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pingualuit_Crater.jpg

Le nom du cratère signifie « boutons éruptifs » ou « boutons d'acné » en inuktitut du fait de la forme des collines de la région du cratère. Ce cratère est l'élément central du parc national des Pingualuit.

Parmi les nombreux cratères que l'on retrouve au Canada et au Québec, il s'agit d'un des plus jeunes — il est âgé de 1,4 million d'années seulement — et un des mieux conservés du monde.

Il est presque parfaitement circulaire (3,2 km de diamètre) et facilement repérable du haut des airs. Il a un rebord bien défini qui atteint 163 mètres au-dessus de la surface d'un lac qui - uniquement alimenté par l'eau de pluie - a totalement rempli le cratère (252 m de profondeur). Son eau est d'une pureté cristalline mais fragile, puisque pour renouveler la totalité de son eau on estime qu'il faut 330 ans.

1944
Attaque des Fusiliers Mont-Royal à Caen, en Normandie


Les Fusiliers Mont-Royal participent à l'offensive des Alliés à Caen, en Normandie. Ils s'attaquent à la division blindée du 12e SS Panzergranadir et remportent une première bataille en Normandie.

Caen, après la victoire contre les troupes allemandes
Année: 1944
Sources des photos
Archives canadiennes

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Les éphémérides d'Alcide  20 juin la Journée mondiale des réfugiés P
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée solidarité Fusiliers marins commandos marine du 30 juin à Lanester
» Vendredi 14 juin: don du sang au profit des armées dans le cadre de la Journée mondiale des donneurs
» exposition Beckett à Beaubourg jusqu'au 25 juin
» quoi faire fin mai et juin
» Contre le decret du 3 Juin 2010 Condamnant les défendeurs de la cause "Animale"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: