Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les éphémérides d'Alcide vendredi 16 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12602
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Les éphémérides d'Alcide vendredi 16 juin   Ven 16 Juin - 8:14

Les éphémérides d'Alcide 
16 juin

Journée Mondiale de l'enfant Africain


Le 16 juin, les coalitions africaines de l’action mondiale contre la pauvreté organisent des actions simultanées pour marquer le coup pour la Journée de l’Enfant Africain. La Journée de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid. Les coalitions de l’action mondiale contre la pauvreté ont choisi cette occasion pour en faire la Journée Africaine du Bandeau Blanc et pour faire une demande régionale auprès des dirigeants afin qu’ils agissent immédiatement pour éradiquer la pauvreté extrême qui cause la mort à un enfant toutes les 3 secondes.
L'article le logo et la photo proviennent du site
http://www.journee-mondiale.com/textes/16-juin-africain.php



http://sef-solidarite.over-blog.com/


1216
Décès du pape Innocent III



Giovanni Lotario de Segni est élu pape le 8 janvier 1198 sous le nom de Innocent III.
À la mort de Célestin III, il est élu à l'âge de 37 ans. Il sera le plus puissant des papes du Moyen Âge, proclamant l’indépendance et la suprématie du Saint-Siège par rapport aux souverains.
Il distingue la pleine souveraineté (auctoritas) que seul le pape détient, de la puissance politique (potestas) que les souverains reçoivent directement de Dieu. La primauté romaine est d’origine divine, le Christ ayant conféré à saint Pierre la plénitude du pouvoir. Toutes les Églises nationales sont donc subordonnées au Saint-Siège qui les contrôle par ses légats.
Il interdit tout mauvais traitement contre les Juifs de Rome, mais proscrit aussi toutes relations amicales avec eux, qui sont parmi les premiers à porter la rouelle.

Juifs portant la rouelle condamnés au bûcher. Manuscrit médiéval.

La rouelle est une étoffe de couleur jaune, imposée aux Juifs comme signe distinctif par le concile de Latran en 1215, découpée en disque, symbolisant les 30 deniers de Judas. La célèbre étoile jaune en sera un avatar moderne, et à visée plus explicite.



1487
Fin de la guerre des Deux-Roses


Henri VII d'Angleterre défait John de la Pole et Lord Lovell lors de la bataille de Stokes qui met fin à la guerre des Deux-Roses entre les familles d'York et de Lancastre d'Angleterre.


L'emblème de la maison de Lancastre était la rose rouge



tandis que celui des York était la rose blanche .
Ce qui est à l'origine du nom donné a posteriori à ce conflit.


 
1567 
Marie Stuart, emprisonnée

 Marie Stuart, reine d'Écosse, est emprisonnée à Lochleven Castle en Écosse.
 Marie était aussi la suivante en ligne pour le trône d'Angleterre après sa cousine Élisabeth, qui n'avait pas d'enfant.
Une jalousie et une guerre de religion furent les causes de son emprisonnement.
 
Même emprisonnée, Marie devint finalement une charge qu'Élisabeth ne pouvait plus tolérer à cause de nombreux rapports de complots (desquels certains historiens suspectent qu'ils étaient fabriqués par les ennemis de Marie) de tuer Élisabeth.  Marie Stuart fut exécutée au château Fotheringhay le 8 février 1587.
 


 
1659
Louis XIV accorder des subventions

 
   par Charles Le Brun
 
  Sa majesté Louis XIV roi de France décide d'accorder des subventions aux émigrants qui se dirigent vers le Canada pour s'y installer.
 
 
1659 
 Monseigneur François Montmorency de Laval arrive en  Nouvelle-France

 
 
Gravure de Rolland Boulanger représentant Mgr Laval.
Source : Pèlerinages dans le passé. [par]l’Abbé Albert Tessier, Fides, Montréal, 1942, 212p.
http://www.genealogie.org/club/shgij/h_perso_mgrlavel.html
 
 
Choisi comme vicaire apostolique de la Nouvelle-France, il est ordonné évêque le 8 décembre 1658 en l'Abbaye Saint-Germain-des-Prés à Paris, il arrive à Québec le 16 juin 1659 après une traversée de trois mois sur le navire « Sacrifice d'Abraham ».
 Il fonde la communauté des prêtres du Séminaire de Québec le 26 mars 1663 qui mett sur le pied le Grand Séminaire de Québec et qui en 1668 ouvre une résidence pour les futurs prêtres, le Petit Séminaire de Québec, qui deviendra en 1765, après la Conquête anglaise, un collège ouvert à tous.
 
1755
Prise du fort Beauséjour


Robert Monckton à la tête de 2 000 soldats britanniques s'emparent du fort Beauséjour.
Le lendemain le dernier fort français en Acadie tombera à son tour.
Suivra la déportation des Acadiens.

Plan du fort

Le camp britannique prenant le siège du fort Beauséjour




 
1757
Invention de l'horloge à pendule

 
http://www.th.physik.uni-frankfurt.de/~jr/physpicold.html
 
Tout au long de sa vie, Huygens se penche sur les mécanismes de l'horlogerie.
 Il invente ainsi l'horloge à pendule.

http://www.cultuurwijzer.nl/cultuurwijzer.nl/cultuurwijzer.nl/i000463.html
 
Huygens travaille à la théorie du pendule oscillant.
 Il a en effet l'idée de réguler des horloges au moyen d'un pendule, afin de rendre la mesure du temps plus précise.
 
 
1829 
 Naissance de Geronimo

 
Guerrier apache
 
 À sa naissance, il s'appelait Goyathlay.
 Il n'a jamais été chef, mais en tant qu'homme-médecine (sorcier), son influence était grande sur ses compatriotes.
Il est admis au conseil de guerre des Apaches Chiricahuas en 1846. Il participe à des attaques contre les colons, Mexicains et Étatsuniens. Après le meurtre de sa mère, de sa femme et de ses trois enfants par l’armée mexicaine, il commence en 1858 des raids de représailles en territoire mexicain. Il venge sa famille le 30 septembre, jour de la saint-Jérôme 1859, par le massacre de Kas-ki-yeh. Les cris des Mexicains invoquant saint Jérôme (Géronimo ! Géronimo !) pour leur défense, l'inspirent et il prend alors son nom : Geronimo.
 
Nous retrouvons Geronimo prisonnier des Américains
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geronimo
 
 
1846
Élection du pape Pie IX



Le 16 juin 1846 a lieu le conclave suivant la mort de Grégoire XVI. Le cardinal Luigi Lambruschini, Secrétaire d'État de Grégoire XVI, est le candidat des conservateurs tandis que Mastai Ferretti est le candidat des libéraux. Ferretti, ayant recueilli les deux tiers des voix, accepte la tiare et prend alors le nom de Pie IX, en hommage à Pie VII.

Le 8 décembre 1854, Pie IX proclame le dogme de l'Immaculée Conception. Si cette proclamation résulte d'une concertation avec l'épiscopat, il n'en reste pas moins que le pape agit seul et de son propre chef, sans convoquer un concile.

Si on met à part le pontificat de Saint-Pierre (v. 33/64), Pie IX eut le plus long pontificat de l'Histoire (soit 31 ans et 236 jours, de 1846 à 1878), avant Jean-Paul II (1978-2005) et Léon XIII (1878-1903). Il est béatifié le 3 septembre 2000 par Jean-Paul II.



1874
 Naissance d'Arthur Meighen

 
 
 
Arthur Meighen est né le 16 juin 1874 à Anderson (Ontario) et est décédé le 5 août 1960 à Toronto. Il était professeur, avocat, banquier et homme politique canadien. Il fut le neuvième premier ministre du Canada, du 10 juillet 1920 au 20 décembre 1921, puis occupa de nouveau cette fonction du 29 juin au 25 septembre 1926.
 
 
1884
 Mise en opération de la première montagne russe à Coney Island N.Y.

 
    
La première montagne russe à obtenir un succès commercial est mise en opération à Coney Island, N.Y.
Le wagon transportant les passagers partait d'une hauteur de 19 verges et descendait par gravité sur une rampe de bois de 180 verges. Les passagers descendaient et des employés replaçaient le wagon à son point de départ. Il en coûtait 05¢ par passager et rapportait 600$ en moyenne par jour. En quatre ans, il s'en construisit plus de 50 aux États-Unis, au Canada et en Europe.
 
 
1890
Naissance de Stan Laurel

 
 
Stan Laurel, de son vrai nom Arthur Stanley Jefferson, né le 16 juin 1890 à Ulverston, dans le Lancashire, et mort le 23 février 1965 à Santa Monica, Californie, débuta sa carrière dans le music hall en Écosse. Il s'installa aux États-Unis en 1910 et fit sa première apparition à l'écran en 1917 dans Nuts in May. Il joua dans une cinquantaine de films muets avant de former son duo avec Hardy.
http://www.born-today.com/Today/06-16.htm

 
Laurel et Hardy étaient un duo du cinéma américain de l'entre-deux-guerres, réunissant Stan Laurel et Oliver Hardy. Ils ont joué dans de nombreux films comiques muets et parlants.
 
1891
John Joseph Caldwell Abott chef du parti conservateur 
 et  premier ministre du Canada

 
 
Le même jour,  John Joseph Caldwell Abott est élu chef du parti conservateur du Canada et devient le 3e premier ministre
Il devient le 3e premier ministre du Canada du 16 juin 1891 au 24 novembre 1892.
 
Lors du décès du premier ministre Macdonald, le sénateur Abbott accepta à contre-coeur les demandes d'un Parti conservateur divisé pour qu'ils prennent la direction du gouvernement. Au cours de ses 18 mois en poste, il revitalisa le gouvernement ainsi que le parti. Il tenta plus tard de transférer le contrôle du gouvernement à John Thompson, mais ceci était politiquement impossible dû à un sentiment généralisé d'anti-catholicisme (Thompson était catholique). La santé d'Abbott commença à se détériorer et il se retira de la politique en 1892, sur quoi Thompson devint enfin premier ministre. Abbott mourut moins d'un an plus tard.
 
1893
Invention du Cracker Jack

 
 
 R.W. Rueckheim invente le Cracker Jack (pop-corn) aux États-Unis. Il s'agit d'une recette combinant du maïs soufflé, de la mélasse et des arachides. Cette invention fut introduite lors de l'exposition universelle de Chicago. En 1912 la compagnie eut l'idée de placer un cadeau-surprise dans chaque emballage. En 1918, le matelot Jack et son chien Bingo sont aussi apparus sur les boîtes.
 
 
 
1903 
 Création de la Ford Motor Company à Detroit

 
 
Le 16 juin 1903, Henry Ford créa la Ford Motor Company avec un capital de 150 000 dollars dont 28 000 dollars de sa poche. L'usine est installée dans une ancienne fabrique de fiacres de Detroit, elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d'idées : en cinq ans, il crée 19 modèles différents.
 
http://www.geocities.com/bobarnebeck/Ford1903.html
 
Le 10 juillet 1903, la compagnie Ford Motor vend sa première voiture à un physicien.
 
 
1904
Enregistrement de « Pepsi-Cola »


Premier logo
 
 Enregistrement aux États-Unis de la marque de commerce « Pepsi-Cola », un an après l'ouverture de sa manufacture.

 
Caleb D. Bradham
 
Tout comme pour le Coka cola, c'est un pharmacien qui a découvert cette boisson. Le pharmacien Caleb D. Bradham crée une liqueur douce à l'été de 1898 et la vend à ses clients sous le nom de Brad Drink. Comme cette boisson devient de plus en plus populaire, il décide en ce jour de l'enregister sous le nom de Pepsi-Cola. Cette boisson est sensée être bénéfique pour stimuler l'énergie et aider à la digestion.
 
 
1914
Les premiers plongeurs arrivent à  Sainte-Luce-Sur-Mer

 
Les premiers plongeurs, au nombre de cinq, préparent et vérifient l'équipement de plongée qui permettra à partir du 22 juin de commencer les opérations de récupération des corps des victimes de  l'Empress of Ireland.

 Lord Mersey
L'enquête présidé par Lord Mersey se fera parallèlement à cette corvée.
 Lord Mersey avait été celui qui avait enquêté sur l'accident du Titanic.
On arrêtera les recherches le 29 août suivant.


 
 
1924
Henry A. Berliner fait la démonstration d'un hélicoptère

 
Henry A. Berliner et son père Émile  Berliner (l'inventeur du Gramaphone) travaillent depuis 1909 sur l'invention de l'hélicoptère. En ce jour, ils font la démonstration d'un modèle d'hélicoptère pour des représentants du Bureau américain de l'aéronautique.
 
Expériences faites en 1924
Provenance des deux photos
http://www.helis.com/pioneers/f_berl.php
 
 
1928
Naissance d'Annie Cordy


 
Montage pris sur son site:
http://www.annie-cordy.com/mentionslegales.htm
Allez-y, il est fort intéressant.
 
Leonie Cooremans, dite Annie Cordy, est une chanteuse belge née à Schaerbeek le 16 juin 1928.
On se souvient de Salade de fruits - Cou-couche panier.
Au début des années 50, elle est meneuse de revue au Lido, à Paris, puis joue dans des opérettes, des films, et entame également une carrière solo.
Le roi des Belges Albert II lui a conféré le titre de baronne en 2005. Elle a choisi pour devise : "la passion fait la force".
 
 
1940
La France demande l'armistice

 
 
 Paul Reynaud  démissionne de premier ministre de la France et s'oppose à un armistice avec l'Allemagne nazie.

Le maréchal Philippe Pétain est nommé  Chef d'État de France et demande l'armistice avec l'Allemagne.
 Et le sinistre " Ordre Nouveau " s’installe en France.
 
 
Winston Churchill informe les membres du Commonwealth que si le Royaume-Uni a décidé de continuer la guerre seule, ce n’est pas par obstination mais « une décision basée sur une évaluation de la vraie force de sa position »
 
1944
 Jean-Pierre Roy fait ses débuts

 
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/40.html
 
Le jeune lanceur  Jean-Pierre Roy commence une première partie avec les Royaux de Montréal de la Ligue internationale de baseball. Il remporte une victoire de 4 à 1 sur les Chiefs de Syracuse. 
 
 

1951
Le réseau de tramways de Montréal appartient désormais à la municipalité


À Montréal, le réseau de tramways de Montréal appartient désormais à la municipalité. Ainsi, disparaît la Compagnie des tramways. M. Arthur Dupperon est nommé comme directeur du service des tramways de Montréal.
 

1955
Lancement aux États-Unis du film américain La Belle et le Clochard comédie musicale de Walt Disney



La Belle et le Clochard est le 19e long-métrage d'animation et le 15e "Grand Classique" des studios Disney. Sorti en 1955, il est adapté d'une histoire de Ward Greene parue en 1937, Happy Dan, the Whistling Dog.

 
1960 
 Première du film "psycho"


 Lancement aux États-Unis du film américain « Psycho » d'Alfred Hitchock.
 
 
1962
Première de "Jeunesse d’aujourd’hui" à Télé-Métropole


http://tva.canoe.com/groupetva/album-souvenir/c-jeunesse.html
Télé-Métropole présente pour la première fois l'émission «Jeunesse d'aujourd'hui». Animée par Pierre Lalonde, elle permet à de nombreux groupes et chanteurs ou chanteuses des années 60 de se produire devant un public. «Jeunesse d'aujourd'hui» constitue la tribune par excellence pour la musique «yé-yé» des années 60.

http://www.disquesmerite.com/htm/fiche.asp?NumArtiste=027

Alors que la vague des chansonniers fait le tour du Québec par l'entremise des boîtes à chansons, un courant parallèle, le «yé-yé», prend forme grâce à la télévision. Pierre Lalonde est une des vedettes marquantes de cette tendance qui s'adresse à un public très jeune. Véritable idole de la télévision, Lalonde aborde dans ses chansons des sujets légers et adopte des rythmes enlevants. Le «yé-yé» permet l'expression d'une chanson en français, un peu à l'image de ce qui se fait aux États-Unis auprès de la clientèle adolescente. D'ailleurs, plusieurs chansons yé-yé sont des traductions de chansons américaines de la même époque. «Jeunesse d'aujourd'hui» deviendra «Jeunesse» en 1971, avant de disparaître trois années plus tard.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1538.html



1963
Valentina Terechkova, première femme de l'espace

 
 
 La cosmonaute russe Valentina Terechkova âgée de 26 ans est la première astronaute féminine.
Elle a effectué 48 orbites autour de la terre à bord de Vostok 6, en 70 heures et 41 minutes, du 16 juin 1963 à 12 h 30 au 19 juin 1963 à 11 h 11. Cette durée de vol de deux jours 22 heures et 41 minutes représentait en une seule mission, plus que le total des heures de vol des astronautes américains de l'époque. Elle reste à ce jour l'unique femme à avoir effectué seule un voyage dans l'espace.
 
1966
Assermentation du premier ministre Daniel Johnson


___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Les éphémérides d'Alcide vendredi 16 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» je ferme vendredi
» Bonne Vendredi
» Fewwww! Enfin vendredi!
» Bonne Vendredi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: