Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du mercredi 14 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12985
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du mercredi 14 juin   Mer 14 Juin - 15:37

Les éphémérides d'Alcide 
14 juin





Journée Mondiale du Don du Sang
  
La célébration de la Journée mondiale du don de sang a pour but de sensibiliser les populations aux enjeux des dons du sang.
Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour.
La Journée mondiale du don de sang est à la fois une journée de réflexion et l'occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde.


Cette Journée est célébrée le 14 juin, date de la naissance de Karl Landsteiner, Prix Nobel de Médecine en 1930 pour avoir mis en évidence les groupes sanguins humains ABO.



1617
Louis Hébert revient en Nouvelle-France pour s'établir avec sa famille


Peinture de Robert A. Thom
http://www.acpo.on.ca/claude/hebert-f.htm

Marie Rollet arrive au Canada avec son époux, Louis Hébert, et leurs trois enfants.
Ce n'était pas son premier voyage en Nouvelle-France. En effet, sa femme Marie Rollet et lui furent membres de l'expédition de Pierre Dugua de Monts, et partirent en 1604 pour un premier séjour en Acadie, jusqu'en 1607 où la perte du monopole de Dugua de Monts les força de rentrer en France. Ils repartirent pour l'Acadie en 1610 avec Jean de Poutrincourt et y séjournèrent jusqu'en 1613. La colonie, cette année-là, fut attaquée par les Anglais. Fait prisonnier, Louis fut ramené en France, mais en 1616, convaincu par Samuel de Champlain de s'établir à Québec et vendant tous ses biens, il repartit pour le Canada avec femme et enfants.

http://www.civilization.ca/vmnf/popul/seigneurs/02a-en.htm

C'est à la fois une des premières familles françaises à s'établir au Canada et un premier médecin à pratiquer au pays car il était apothicaire. Travaillant pour la compagnie des fourrures, prodiguant, en dehors de cette tâche, des soins et de l'aide aux plus démunis, il entreprit également de défricher la terre et d'y subsister de ses propres ressources. Blessé gravement suite à une chute sur la glace à l'hiver de 1626-1627, il en mourut et fut inhumé à Québec le 25 janvier 1627.


1645
Victoire du Parlement anglais à Naseby


La bataille de Naseby est la bataille clé de la Première révolution anglaise. Le 14 juin 1645, l'infanterie de l'armée de Charles Ier d'Angleterre sous les ordres du Prince Rupert est détruite par celle des "Parliamentarians", la" New Model Army", dirigée par Thomas Fairfax. Le roi y perdit aussi son artillerie mais il lui fallait attendre la Bataille de Rowton Heath, devant Chester (24 septembre, 1645), pour la suppression de sa cavalerie.


Illustration reconstituée de la bataille

 
1671
Daumont de Saint-Lusson prend possession de la région des Grands Lacs

représenté par C.W. Jefferys

Simon François Daumont Sieur de Saint Lusson prend possession de la région des Grands Lacs au nom du Roi Louis XIV de France, lors d'une cérémonie tenue à Sault-Sainte-Marie le 14 juin 1671.

Simon François Daumont Sieur de Saint-Lusson était un officier des troupes du Roi de France, Louis XIV. Il arrive en Nouvelle-France en compagnie du commissaire enquêteur Gaudais-Dupont aux environs de 1663. Sa mission est :
la recherche de la mine de cuivre au pays des Outaouais, Nez-Percés, Illinois, et autres nations découvertes et à découvrir en l’Amérique Septentrionale du côté du lac Supérieur ou mer Douce.




1777
Le Congrès approuve le Star and Stripes comme drapeau des États-Unis


Drapeau de 1777 avec 13 étoiles (13 états)

Le drapeau des États-Unis surnommé Stars and Stripes (étoiles et bandes) ou The Star-Spangled Banner se compose de 13 bandes horizontales : sept rouges et six blanches, d'égales largeurs, disposées alternativement. Le canton supérieur du drapeau (côté mât), de couleur bleue, est parsemé de petites étoiles blanches.
Le nombre d'étoiles varie selon l'époque puisque chaque étoile représente un état (maintenant 50).



http://memory.loc.gov/cgi-bin/query/i?pp/ils:@filreq(@field(NUMBER+@band(cph+3g02791))+@field(COLLID+cph)):displayType=1:m856sd=cph:m856sf=


1789
Les naufragés du Bounty arrivent à l'île de Timor



Le 28 avril, une mutinerie éclate à bord. Les causes ? Il est possible que l'autorité de Bligh, exercée très sévèrement, ait été contestée par certains de ses officiers. L'un deux, Fletcher Christian, suivi de quelques autres, se débarrassa du capitaine William Bligh et de 18 de ses hommes en les abandonnant en pleine mer à bord d'une chaloupe.

Par Fragonard
http://library.puc.edu/pitcairn/catalog-detail-1a.html

C’est ici que commence l’exploit maritime. Bligh ne trace pas la route la plus évidente pour atteindre un port espagnol d'où lui et ses hommes pourront être rapatriés, avec une attente probable, vers la Grande-Bretagne. Au lieu de cela, confiant dans ses dons de navigateur et considérant qu'il est de sa mission d'informer au plus vite l'Amirauté de la mutinerie de façon à faire poursuivre les mutins, il prend le direction de Timor ce qui implique une navigation de 3 618 miles marins ou 6 701 km. Bligh, sur une chaloupe non pontée d’à peine sept mètres de long, surchargée par 19 hommes, sans carte ni boussole et avec à peine une semaine de vivres au départ va naviguer de mémoire au travers du Pacifique, de la Grande barrière de corail pour arriver 41 jours plus tard à l’île hollandaise. Il aura parcouru tout ce périple, en bravant tempêtes et peuplades hostiles (ainsi que le début d’une nouvelle mutinerie tant les conditions de survie sont dures), ne perdant qu’un seul homme, le premier-maître Norton sur l’île de Tofoa. Un tel exploit ne peut être que le fait d’un marin exceptionnel.


http://www.genesis-publications.com/voyages/bounty.html


1800
Victoire de Bonaparte et de Desaix à la bataille de Marengo, contre l'armée autrichienne



La bataille de Marengo eut lieu le 14 juin 1800, près du petit village de Marengo (70 km au nord de Gênes) dans le Piémont (nord de l'Italie). Elle opposa les armées de Bonaparte aux armées autrichiennes.
Alors que la bataille, mal engagée, tournait au désavantage de Bonaparte et que les Français sont prêts à organiser la retraite, Desaix arrive, avec environ 10 000 hommes répartis, offrant la victoire au Premier Consul. Cette victoire permit de conclure la guerre entre la France et l'Autriche,


1801
Décès de Benedict Arnold

Benedict Arnold, né le14 janvier 1741, est un général de l'Armée continentale durant la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Il est surtout connu pour avoir trahi les États-Unis et voulut livrer le fort américain de West Point aux Anglais durant la guerre d’Indépendance. Il est peut-être le traître le plus connu de l'histoire des États-Unis.


1807
Victoire de Napoléon à la bataille de Friedland contre l'armée russe



« Friedland vaudra Austerlitz, Iéna ou Marengo, dont je fête aujourd'hui l'anniversaire », lance Napoléon Ier au soir de la grande bataille qu'il vient de livrer, le soir de ce 14 juin 1807. Modèle de manœuvre et de jugement, comparable à Austerlitz dans sa conception, la bataille de Friedland marque quelques mois après la boucherie d'Eylau, une défaite sans appel pour l'armée russe.

 
1808
Destitution des propriétaires du journal Le Canadien


Jugeant que Le Canadien est un journal séditieux et diffamatoire, le gouverneur Craig destitue Le Vasseur Borgia et d’autres propriétaires de leur poste au gouvernement.

Le Vasseur Borgia participa à la fondation du Canadien en 1806. À cause de ses liens avec ce journal, il fut destitué de son poste d'officier de milice par le gouverneur James Henry Craig, le 14 juin 1808; il fut réintégré et promu capitaine en 1812 par le gouverneur George Prevost.



1811
Naissance d'Harriet Beecher Stowe


Elizabeth Harriet Beecher Stowe est une écrivaine américaine.
Issue d'un milieu puritain, elle reçoit de son père, le révérend protestant Lyman Beecher, une éducation stricte et rigoureuse.
Plus tard, elle épouse un pasteur avec qui elle partage un engagement contre l'esclavagisme. Elle dût quitter avec lui, pour des opinions abolitionnistes ouvertement déclarées, la ville de Cincinnati où le docteur Stowe était professeur et se réfugia dans le Maine.



C'est dans cet esprit qu'elle écrit La Case de l'oncle Tom (Uncle Tom's Cabin), qui connut un succès immense et immédiat, et qui porta un coup terrible à la cause de l'esclavage (1852). Elle avait auparavant fait publier quelques contes ou nouvelles. Forte de ce succès, elle tentera de publier une suite en 1856 : Dred, histoire du grand marais maudit. Mais le titre ne trouva pas la même ferveur populaire que La Case de L'Oncle Tom qui restera son ouvrage incontournable, et qui eut un immense succès en Amérique et en Europe, et fut traduit dans toutes les langues.
Elle est morte le 1er juillet 1896.




1834
Invention du papier à sabler

Un brevet d'invention est accordé à Isaac Fischer Jr pour l'invention du papier de verre (papier à sabler).



1841
Démission de Robert Baldwin


En février 1841, date de la proclamation de l'Union, Robert Baldwin entre au Conseil exécutif. Le refus du gouverneur d'accorder le gouvernement responsable à la colonie pousse Baldwin à remettre sa démission. Cette fois, il demeure dans l'opposition et parvient, avec son allié, Louis-Hippolyte La Fontaine, à rassembler un nombre grandissant de réformistes. En 1842 et 1843, ces réformistes forment le gouvernement.


1841
Premier Parlement des deux réunis, le Canada-Uni

L'édifice principal de l'hôpital général de Kingston
Année : 1858
Lieu : Kingston
Archives nationales du Canada
L'hôpital général de Kingston accueille le Parlement ambulant de 1841 à 1843.
C-5495

Du 14 juin 1841 à 18 septembre 1841
La première session du premier Parlement du Canada-Uni se tient à Kingston, au Canada-Ouest.


1864
Naissance d'Alois Alzheimer, psychiatre


Aloïs Alzheimer est un médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand connu pour sa description de la maladie du même nom.
Il est décédé le 19 décembre 1915 à Breslau.

Le cas Auguste D.

Auguste D.
Cette patiente de 51 ans est admise à l'hôpital de Francfort le 25 novembre 1901, atteinte d'une démence. Elle est suivie par le Dr. Alzheimer jusqu'à sa mort le 8 avril 1906. Il en examine alors le cerveau, y découvrant les anomalies des fibrilles caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

Aloïs Alzheimer décrit pour la première fois les symptômes et l'analyse histologique du cerveau en 1906, lors de la 37e Conférence des psychiatres allemands. Par la suite, plusieurs autres médecins vont confirmer sa découverte. Alzheimer publie un deuxième cas identique en 1911.

C'est le psychiatre renommé Emil Kraepelin, qui est à l'époque responsable de la chaire de psychiatrie de Munich, qui propose par la suite de désigner ce type de démence par le nom de son collègue.


1868
Naissance de Karl Landsteiner


Karl Landsteiner, né à Vienne en Autriche, était un biologiste et médecin autrichien.
On lui doit le premier système de classement des groupes sanguins, le système ABO.


Il a reçu le Prix Nobel de médecine en 1930 pour ses travaux sur les groupes sanguins.
Il est décédé le 26 juin 1943.
La journée mondiale du don du sang fut choisie le 14 juin en son honneur.


1873
Heinrich Schliemann découvre le site de Troie



L'archéologue amateur allemand Heinrich Schliemann découvre sur le site de la colline d'Hissarlik (Turquie), l'ancienne cité de Troie, ville légendaire de "L'Iliade" d'Homère. Les vestiges découverts à Troie couvrent une période allant de 3 000 avant notre ère au temps de l’Empire romain. Le site comprend neuf couches correspondant à neuf cités différentes qui se sont succédées. Schliemann donnera ce qu'il appelle "le trésor de Priam" au musée de Berlin en 1881.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/14/6/a/1/1/index.shtml

Plan du site archéologique d'Hissarlik, considéré comme l’emplacement de la Troie homérique

Schliemann creusa une immense tranchée dans la colline d'Hissarlik en traversant le niveau de la Troie homérique. Ses fouilles, commencées en 1870, durèrent 20 ans.

Pièces du « trésor de Priam » (Troie II) découvertes par Heinrich Schliemann. Cette photographie est présumée avoir été prise avant la dispersion du trésor en 1880

 

1893
Inauguration de la première statue de Jacques Cartier


C’est en juillet 1892 que la Ville Saint-Henri (devenue maintenant un arrondissement de Montréal) engage le sculpteur Joseph-Arthur Vincent pour créer un monument de Jacques Cartier. Une collecte est faite entre les résidants de Saint-Henri à cette fin et le monument veut être un symbole pour les Canadiens français, fiers de ses origines.

L’inauguration du monument a rassemblé une foule de 10 000 personnes, tandis que Saint-Henri, à l’époque ne comptait plus qu’environ 15 000 habitants.

1895
Naissance de "Jack" Adams


"Jack" Adams et Terry Sawchuk
http://www.legendsofhockey.net/html/spot_pinnaclep197103.htm

John James "Jack" Adams était un joueur professionnel de hockey sur glace dans la Ligue nationale de hockey.
Il a joué avec les Arenas de Toronto, les Saint-Patricks de Toronto et les Sénateurs d'Ottawa.
Cela dit, il était plus connu comme étant l'entraîneur, gagnant la coupe Stanley cinq fois et manager général des Red Wings de Detroit.
Il a travaillé pendant 36 ans dans l'organisation des Wings.
Il est décédé le 1er mai 1968.


Un trophée de la Ligue nationale de hockey porte son nom pour récompenser le meilleur entraîneur de la saison : le trophée Jack Adams.



1900
Entrée de la république d'Hawaï dans les États-Unis


L'archipel d'Hawaï est déclaré territoire américain, avec pour gouverneur Stamford Dole.
Les îles Hawaï, autrefois appelées Sandwich, sont considérées aujourd'hui comme la tête de pont des États-Unis dans le Pacifique, comme la vitrine de leur réussite et de leur influence dans cette région.
Le territoire deviendra un état le 12 mars 1959.

1904
Naissance de Margaret Bourke-White



Margaret Bourke-White était une photographe et journaliste américaine.
Elle fit ses études à l'Université Columbia de New York où elle commença à s'intéresser à la photographie.
En 1930, elle fut embauchée par Henry Luce et travailla comme photographe de presse pour le magazine Life. Elle travailla comme correspondante de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale et retourna en URSS : elle trouva refuge à l'ambassade américaine de Moscou au moment de l'invasion allemande.
Elle photographia d'autres fronts pendant le conflit en Afrique du Nord, en Italie et en Allemagne.

Travaillant pour Life - Au-dessus de la ville de New York
http://www.afterimagegallery.com/lifebourkewhitedc4.htm


Le camp de Buchenwald
http://www.usc.edu/schools/annenberg/asc/projects/comm544/library/images/523.html

Margaret Bourke-White suivit le général George S. Patton dans l'Allemagne vaincue et prit des clichés du camp de concentration de Buchenwald.


http://www.kamat.com/mmgandhi/wheel.htm

Elle voyagea également en Inde où elle rencontra Gandhi, qu'elle prit en photographie avec sa roue à filer.
Elle est morte le 27 août 1971.



1908
Décès de Sir Frederick Arthur Stanley, 67 ans



Sir Frederick Arthur Stanley, premier baron Stanley de Preston, né le 15 janvier 1841 à Londres et mort le 14 juin 1908, fut le sixième gouverneur général du Canada, de 1888 à 1893. Il est connu pour avoir donné son nom à la coupe Stanley en hockey sur glace.



Il décida d'acheter un trophée qu'il paya 48,67$ pour qu'il soit remis à l' équipe championne de hockey (association amateure) du Dominion du Canada.
C'est l' équipe de Montréal AAA qui reçut cette première récompense.
Lord Stanley qui, dans le courant de l'année 1893, retourna en Angleterre, n'assista jamais à une finale de la Coupe, ni à la remise du trophée...
Avant de porter le nom du digne baron, la coupe fut longtemps connue sous le nom de "Dominion Hockey Challenge Cup".
La Ligue Nationale de Hockey ne fut formée qu'en 1917 et elle n'adopta la Coupe Stanley comme ultime récompense qu'en 1926.



1919
Premier vol sans escale transatlantique



Le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown sont des aviateurs britanniques. Ils ont effectué le premier vol sans escale transatlantique en 1919.


Volant sur un bombardier Vickers Vimy IV, ils ont décollé de Terre-Neuve dans la fin de l'après-midi du 14 juin 1919, et ont touché terre à Clifden, dans le Connemara en Irlande, à 8h40, le 15 juin. Ils ont parcouru les 1 890 miles nautiques (3 500 km) en 15 heures 57 minutes, à une vitesse moyenne de 190 km/h. Leur avion était équipé de deux moteurs Rolls-Royce de 360 chevaux chacun.
Charles Lindbergh accomplira un exploit semblable les 20 et 21 mai
1927 mais il sera le premier à le faire tout seul.


Photo prise au décollage



1923
Remise du premier prix Athanase-David à Paul Morin


photos?

Le prix David de littérature est attribué par le Québec pour la première fois; le premier prix, assorti d'une bourse de 2 000$, est décerné à Paul Morin pour son oeuvre Poèmes de cendre et d'or.

Le prix Athanase-David est accordé à un écrivain pour l'ensemble de son œuvre. Les genres littéraires reconnus aux fins de ce prix sont le conte, la nouvelle, la poésie, le récit, le roman, la dramaturgie, la bande dessinée, l'essai, la critique littéraire, le journalisme et toutes les formes de littérature pour la jeunesse.

Qui était Athanase David?

http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/prix-culturels/index.html#athanase

Secrétaire et régistraire de la province de Québec, de 1919 à 1936, dans les cabinets de Lomer Gouin et de Louis-Alexandre Taschereau, protecteur des arts, des lettres et des sciences, Athanase-David institue en 1922 les Concours littéraire et scientifique dans le but de soutenir le travail d'écrivains et de chercheurs chevronnés et d'encourager la création dans ces domaines. Ce prix sera remis pour la première fois le 14 juin 1923.
Athanase David était le grand-père de Françoise David, députée de Québec solidaire.



1923
Premier disque country


http://www.countrymusichalloffame.com/site/inductees.aspx?cid=152

Naissance de la musique country alors que Ralph Peer enregistre le premier disque country de l'histoire.
"Little Old Log Cabin In The Lane"/"That Old Hen Cackled and The Rooster's Goin' To Crow"

1924
Naissance d'Arthur Erickson


14 juin 1924 - L'architecte Arthur Erickson, qui est peut-être le premier architecte canadien de réputation internationale, est né à Vancouver.


L'ambassade du Canada aux États-Unis
http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Erickson


1928
Naissance de Che Guevara



http://www.born-today.com/Today/06-14.htm

Ernesto Rafael Guevara de la Serna, plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che (prononcer « tché »), est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla cubaine.
Che Guevara est né le 14 mai et non le 14 juin, sa mère a faussé sa date de naissance car lorsqu'elle s'est mariée, elle était déjà enceinte.

Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté, dans laquelle beaucoup de gens vivent alors. Son expérience et ses observations pendant ces voyages l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques peuvent seulement être changées par la révolution.

Il se joint au groupe révolutionnaire cubain dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.

Cette photo de Che Guevara par Alberto Korda est considérée comme une des plus célèbres au monde.
http://www.men.ch/04Exposi/42ponctu/03che/KORDA.HTM

En 1965, Le Che quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie), sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA


1935
Le train de manifestants arrive à Regina


Le train de manifestants arrive à Regina. Plus de 2 000 personnes. Les leaders veulent toujours se rendre à Ottawa.
Les négociations avec le gouvernement fédéral aboutissent à l'envoi à Ottawa de huit marcheurs avec mission de rencontrer Bennett.

La marche prit fin à Regina le 1er juillet 1935 lorsque la Gendarmerie royale du Canada, sur ordre du premier ministre, attaqua une réunion publique de 3 000 personnes, faisant un mort et des dizaines de blessés.






1940
Ouverture officielle par les Nazis du sinistre camp d’extermination d’Auschwitz


Entrée d'Auschwitz I avec l'inscription Arbeit macht frei (« le travail rend libre »).

Ouvert le 20 mai précédent, les haut dirigeants Nazis procède à l'ouverture officielle du sinistre camp d’extermination d’Auschwitz en Haute-Silésie, en Pologne, sur l’emplacement d’un ancien camp militaire Autrichien. Il est situé à proximité de Cracovie.

L'entrée d’Auschwitz
En cinq ans, pas moins de 1,3 million d'hommes, de femmes et d'enfants, à 90% des juifs, furent assassinés à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les avaient amenés principalement dans les chambres à gaz, parfois abattus. Le reste des prisonniers finissait par mourir de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements, d'expériences médicales voire de gazage après tous ces sévices.

Pour voir d'autres photos d’Auschwitz
http://www.swisscastles.ch/pologne/auschwitz.html

Auschwitz, pour être le plus grand camp d'extermination de tous les temps, est considéré comme le symbole des meurtres en masse nazis, du génocide des Juifs dans lequel près de six millions de Juifs furent assassinés.
Il a été libéré par les Soviétiques le 27 janvier 1945.


1940
Paris ville ouverte - Les Allemands à Paris

(Le terme de ville ouverte s'entend en état de guerre d'une ville déclarée rendue sans combat afin de l'épargner de la ruine)
  

Défilé de la Victoire pour les Allemands © DR
http://www.radiofrance.fr/reportage/cahiers/cahiers.php?rid=235000257&aid=245000555

Après le débarquement des troupes anglaises à Dunkerque qui fut fait jusqu'au 3 juin, les Allemants envahissent la France incapable de repousser l'attaque.

   

Les troupes allemandes entre dans Paris
La Wehrmacht entre dans Paris, vidé des trois-quarts de ses habitants. Le premier acte de l'occupant est d'ôter le drapeau tricolore qui flotte sur le ministère de la Marine et de dresser le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de triomphe. Le 17 juin, le maréchal Pétain, qui vient d'être nommé président du Conseil, demandera l'armistice. La capitale sera libérée le 25 août 1944.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/14/6/a/1/1/index.shtml




1943
Projet d'un bus hélicoptère


Des modèles de bus hélico firent construits

La compagnie de transport Greyhound projette de mettre sur pied un moyen de transport d'un bus hélicoptère à grande échelle qui pourrait faire la navette entre deux lieux de grand achalandage comme d'un aéroport au centre ville. Igor Sikorsky, créateur de l'hélicoptère ainsi que Raymond Loewy créent un concept d'un bus aérien de 14 places.


Des plans furent conçus pour placer des pistes ou cibles d'atterrissage pour hélicoptères.
Des projets pilotes furent mis à l'essai mais les coûts d'exploitation énormes rendaient le prix d'un billet très onéreux et peu de personnes auraient employé ce moyen de transport qui fut abandonné quelque années plus tard.

À cette époque, on prévoyait que chaque personne ou famille aurait, en l'an 2000, son mini avion personnel et que le ciel, surtout au-dessus des villes, serait envahi et inondé de toutes les sortes d'objets volants.

1947
Naissance de Vanessa Harwood


14 juin 1947 - La ballerine Vanessa Harwood, admirée pour sa virtuosité et sa présence séduisante sur scène, est née à Cheltenham, en Angleterre.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4350MED1159




1950
Marguerite Ruest-Pitre, arrêtée



Marguerite Ruest-Pitre est arrêtée pour être inculpée de participation au complot qui a coûté la vie à 23 personnes, dont l’épouse d’Albert Guay, dans l’explosion d’un appareil DC-3 le 9 septembre 1949. Elle montera sur l’échafaud le 9 janvier 1953, suivant dans la mort Guay et le bijoutier Généreux Ruest.



1951
Dévoilement du premier ordinateur, l'Univac




Conçu pour le gouvernement américain, le premier ordinateur, l'Univac 1, est livré à l'United States Census Bureau de Washington, le 30 mars 1951 et mis en service le 14 juin.
l'Univac 1 (UNIVersal Automatic Computer I) est le premier ordinateur commercial réalisé aux États-Unis.
L'appareil de huit pieds de haut et sept pieds et demi de large s'étend sur une longueur de 14 pieds et demi. Il pèse 7 257 kg et
compte 5 000 tubes à vide.
Il a été créé par J. Presper Eckert et John Mauchly, déjà à l'origine de l'ENIAC.
Avant que d'autres machines ne sortent dans la même série, l'UNIVAC I était tout simplement appelé UNIVAC.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11500
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Ephémérides du mercredi 14 juin   Mer 14 Juin - 22:41

Merci Gus :

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
stoltz
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10589
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Ephémérides du mercredi 14 juin   Mer 14 Juin - 22:46



plein de chose ce 14 mai de l'an ................... !

merci Gus

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ephémérides du mercredi 14 juin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du mercredi 14 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: