Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du jeudi 8 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du jeudi 8 juin   Jeu 8 Juin - 7:13

Les éphémérides d'Alcide 
8 juin
 

Journée mondiale des océans



La Journée des océans, le 8 juin, est le moment idéal de se rappeler du rôle nourricier des océans à la grandeur de la planète. Les légères ondulations de cette célébration internationale, proclamée il y a 11 ans au Sommet de la Terre des Nations Unies, à Rio de Janeiro, se sont transformées en vagues déferlantes de sensibilisation concernant la santé de l'océan.
http://www.cwf-fcf.org/pages/wildprograms/wildprogramsoceanseb_f.asp?section=6&language=f

     
http://www.frequenceterre.com/chroniqueur-6-philippe-theme-EAU-page-8-rubrique-1.html

Vous aimez les belles plages, la mer et son littoral, vous y vivez en famille ou vous y séjournez de temps en temps, vous êtes soucieux de l'avenir de la Planète Bleue... La journée Mondiale des Océans est l'occasion unique de fêter l'Océan et d'agir pour en préserver ses richesses ! De la source à l'Océan, tout va à la mer...
http://www.evene.fr/culture/agenda/journee-mondiale-de-l-ocean-10166.php


http://thelosttheory.canalblog.com/images/mer.png


 
 
632
 La mort du prophète Mahomet

Iconographie de la naissance du prophète de l'islam par Siyer-i Nebi, Istanbul, 1594
 
Mahomet ou Mohammed ou encore Muhammad  est né à La Mecque le 26 avril 570 et mort à Médine en 632. Il est chef religieux, politique et militaire arabe, fondateur et prophète de l'islam.

Mort de Mahomet Istanbul, 1595
 
Wikipedia 

 
793
Premières invasions vikings


Premier raid connu sur la côte est de l’Angleterre et destruction de l’abbaye de Lindisfarne 
 
Les Vikings, également appelés Normands (Nord-men, hommes du Nord) ou Varègues, sont des commerçants, des paysans, des explorateurs et des pillards de la mer originaires de Scandinavie. Le terme viking désignait au départ les pillards qui accomplissaient des raids sur les côtes de France et d’Angleterre, et dont principalement les Danois.
 
Représentation mythifiée des Vikings
 
Navigateurs hors pair, les Vikings furent d’abord des commerçants au long cours.
Ils utilisaient un remarquable navire pouvant aussi bien utiliser la voile que des rangs de rameurs, à faible tirant d’eau,  et dont la proue relevée. Grâce au drakkar,  ils menaient des raids d’une redoutable efficacité, jusqu’à l’intérieur des terres en remontant les fleuves, voire en portant leur navire à dos d’homme, d’un fleuve à l’autre.
 

1504
Installation du David de Michel-Ange



Selon la croyance, le David de Michel-Ange aurait été placé dans la cathédrale de Florence en ce jour.



1542
Jacques Cartier part de Charlesbourg



Jacques Cartier lève le camp de Charlesbourg et rencontre Roberval à Terre-Neuve. Malgré l'ordre que ce dernier lui donne de rebrousser chemin et de retourner sur le Saint-Laurent, Cartier met le cap vers la France.
Il a perdu 35 hommes au cours de l'hiver à cause de la guerre contre les Iroquois ou la maladie.

Aussitôt arrivé, il fait expertiser le minerai et apprend qu'il ne rapporte que de la pyrite et du quartz sans valeur. Sa mésaventure sera à l'origine de l'expression « faux comme des diamants du Canada ».


1652
Naissance de William Dampier


William Dampier est à la fois connu pour être un voyageur, un navigateur et un boucanier anglais, il est également un capitaine, un écrivain et un observateur scientifique. Il est le premier Anglais à avoir exploré ou cartographié des parties de la Nouvelle-Hollande (Australie) et de la Nouvelle-Guinée[réf. nécessaire].

HMS Roebuck - William Dampier (1699) débarquant à Shark Bay.

http://www.allposters.com/-sp/William-Dampier-is-Shown-a-Boomerang-by-an-Aborigine-Posters_i1864446_.htm






 
1685
 Jacques de Meulles paie avec des cartes

 
La monnaie de carte fait son apparition en Nouvelle-France (elle sera utilisée jusqu’en 1686 et entre 1689 et 1714). Jacques De Meulles, intendant de la Nouvelle-France, autorise la mise en circulation de la monnaie de carte.
Le bateau contenant la paye des soldats n'arrive pas. Les soldats exigent leur dû. Jacques De Meulles a l'idée de réquisitionner les cartes à jouer et de s'en servir comme monnaie.
 

1731
Départ de Montréal de Pierre Gaultier de Varennes de La Vérendrye



La Vérendrye reçoit les droits de monopole sur les fourrures échangées. Pour être en mesure de repayer ses dettes, La Vérendrye veut ériger des forts de traite de fourrure le long de sa route d'exploration. Il doit emprunter de l'argent pour acheter des provisions et de la marchandise de troc. Il est prêt à quitter Montréal le 8 juin 1731, accompagné de trois de ses fils, Jean-Baptiste, Pierre et François, ainsi que de son neveu et d'une cinquantaine d'engagés. Avant décembre, le fort Saint-Pierre est déjà construit. L'expédition passe l'hiver à Kaministikwia (Fort William) sur le lac Supérieur.
http://www.mef.qc.ca/La-Verendrye.htm


Source des illustrations
http://odawa.org/1beginnings/1Hnorthern.php


1736
Décès de Jean-Baptiste Gaultier de La Vérendrye et de 20 compagnons



reconstitution de l'époque
http://www.entreeltd.com/fortStCharles.htm
Jean-Baptiste Gaultier de La Vérendrye passe l'hiver de 1735-1736 au fort Saint-Charles et part le 5 juin avec le père Aulneau et 19 autres personnes pour aller chercher des provisions à Michilimakinac. Le 8 juin, le groupe est surpris par des guerriers sioux et tous se font tuer dans une petite île du lac des Bois.
Les corps sont trouvés le 20 juin et transportés au fort Saint-Charles pour y être inhumés.


Le fort Saint-Charles

 
1758
Début du siège de Louisbourg




Le siège de Louisbourg est un épisode de la guerre de Sept Ans et de la Guerre de la Conquête au cours duquel les forces anglaises assiègent l'établissement français de Louisbourg, sur l'île Royale en Nouvelle-France. Le siège se déroule entre le 8 juin et 26 juillet 1758. Il mobilise des moyens considérables dans les deux camps et s'achève par la reddition de la place avec la capture de la garnison. C'est la première défaite importante de la France en Amérique du Nord lors de ce conflit.


 
 
1772
Naissance de Robert Stevenson


Robert Stevenson est un ingénieur civil écossais connu pour avoir construit le phare Bell Rock situé dans la mer du Nord.
C'est le premier phare construit sur un récif.


http://www.nlb.org.uk/gallery/bellrock.htm


Le rocher le plus dangereux sur la côte est s'appelle Bell Rock. Situé à 11 milles marins de la terre ferme, il mesure 130 m de long sur 80 m de large, et se trouve au milieu de l'entrée du Firth of Forth. Au 18ème siècle, presque 40 bateaux sombraient chaque hiver sur le Bell Rock.
Lorsque le navire de guerre anglais HMS YORK s'écrase en 1799 sur le Bell Rock, le service des phares récemment créé essuie un feu roulant de critiques. Robert Stevenson vient de prendre le poste d'ingénieur en chef du service. Personne ne lui fait confiance : c'est le fils d'un lampiste ! Pourtant, Robert est opiniâtre et ambitieux. Il est convaincu que ce récif meurtrier va le propulser dans l'élite des ingénieurs.

Le phare est dans un premier temps assemblé en énormes blocs de granit sur la terre ferme, puis ceux-ci sont démontés et transportés sur des bateaux jusqu'au récif.
Deux années vont s'écouler avant que le phare se trouve hors de portée des hautes eaux; le dernier bloc de pierre est hissé à 33 mètres de haut quatre ans après le début des travaux.

 
1776
Bataille de Trois-Rivières

 
Ce monument a été érigé à la mémoire des soldats anglais et canadiens qui ont combattu à cet endroit une colonne américaine, lors de la Bataille de Trois-Rivières, dans le contexte de la révolution américaine.
Parc Champlain (près du 959 Boul. des Forges)
Trois-Rivières, Québec
http://www.cdli.ca/monuments/pq/1776.htm
"Les troupes et l'artillerie britanniques se déploient en lignes dans les environs de la ville de Trois-Rivières au Québec après avoir été averties de l'approche de 2 000 rebelles américains. Les Américains lancent une offensive téméraire, mais ils sont attaqués de face et sur leur flanc et ils prennent la fuite le long de la rivière laissant derrière eux leur artillerie et 200 prisonniers"
Source du texte
http://www.civilization.ca/cwm/tih/tih_f.html
 
 
1783
Éruption du volcan Laki, en Islande, qui fera 10 000 morts en huit mois
 

www.dailygalaxy.com
Les Lakagígar, toponyme islandais signifiant littéralement en français « les cratères du Laki », aussi appelés Laki par métonymie, est un ensemble de plus de cent cratères volcaniques du sud de l'Islande alignés sur 27 kilomètres de longueur le long d'une fissure volcanique ouverte de part et d'autre du Laki, un volcan antérieur à la formation des cratères[1]. Il s'agit du même système volcanique que le Grímsvötn situé plus au nord-est sous le Vatnajökull.

www.toutelislande.fr
Ils se sont formés au cours d'une éruption débutée en 1783, appelée Skaftáreldar, en français « feux de la Skaftá », et considérée comme la plus importante éruption lavique des temps historiques. Cette éruption eut d'importantes conséquences en Islande, à l'origine d'une importante famine, la Móðuharðindin, ainsi que dans le reste de l'Europe.

1795
Décès de Louis XVII


Le futur Louis XVII est né au château de Versailles en 1785. Comme deuxième fils de Louis XVI, il n'est donc pas destiné à la naissance à prendre la succession de son père mais la mort de fievre lente de son frère aîné Louis de France agé de huit ans le 4 juin 1789 en fait le dauphin de France, puis « prince royal » à partir de 1790.

Pendant la révolution française Louis-Charles est emprisonné avec ses parents à la Prison du Temple. Très précoce pour son âge, il comprend la difficile situation de sa famille. Il succède à son père (en titre seulement) comme roi de France, guillotiné le 21 janvier 1793. Il porte alors le nom officiel de Louis XVII.

Louis XVII bébé agé de deux ans dans « Marie Antoinette et ses enfants » peint par Élisabeth Vigée Le Brun en 1787

Le jeune Louis XVII est confié à sa mère, également emprisonnée au Temple, jusqu'au 3 juillet 1793. Après cette date, il est sous la garde du cordonnier Simon et de sa femme, qui résident au Temple. L'enfant est alors impliqué dans le procès de sa mère, Marie-Antoinette. On fait ainsi signer à l'enfant une déclaration de reconnaissance d'inceste, pour ajouter un chef d'accusation contre sa mère.

Louis-Charles est alors enfermé au secret dans une chambre obscure, sans hygiène ni secours, pendant six mois. Son état de santé se dégrade, il est rongé par la gale et vit accroupi. Sa nourriture lui est servie à travers un guichet et personne ne lui parle ni ne lui rend visite. Chez cet enfant de neuf ans, ces conditions de vie entraînent une rapide dégradation de son état de santé. Après la mort de Robespierre, son sort s'améliore relativement, même s'il demeure prisonnier dans la tour du Temple.
Louis XVII meurt dans sa prison, probablement d'une péritonite tuberculeuse, le 8 juin 1795, à 10 ans et après bientôt trois ans de captivité.

 

1809
Décès de Thomas Paine



Thomas Paine est né le 29 janvier 1737 à Thetford en Grande-Bretagne. Il est connu pour son engagement durant la Révolution américaine en faveur de l'indépendance des 13 colonies britanniques en Amérique du Nord. Il a exposé ses positions dans un célèbre pamphlet intitulé le Sens commun, publié quelques mois avant la signature de la Déclaration d’indépendance américaine en 1776.

Ses écrits, parmi lesquels figurent Rights of Man (1791), ont également exercé une grande influence sur les acteurs de la Révolution française : il fut élu député à l’assemblée nationale en 1792. Considéré par les Montagnards comme un allié des Girondins, il fut progressivement mis à l’écart, notamment par Robespierre, puis emprisonné en décembre 1793.

Après la Terreur, il fut relâché et connut un certain succès grâce à son livre Le Siècle de la raison (The Age of Reason, 1793-1794) qui analyse le christianisme et milite en faveur du déisme.

Thomas Paine resta en France jusqu’en 1802, période pendant laquelle il critique l’ascension de Napoléon Bonaparte, qualifiant le Premier Consul de « charlatan le plus parfait qui eût jamais existé ». Il revint aux États-Unis sur l’invitation du président Thomas Jefferson, où il meurt à 72 ans.




 
1810 
 Naissance de Robert Schumann, musicien allemand


Robert Schuman ne fut pas un enfant prodigue, loin de là. Ce n'est qu'à 18 ans qu'il rencontre Friedrich Wieck, professeur éminent, génial pédagogue qui le prend sous son aile. Incapable de devenir pianiste virtuose, il se lance dans la composition.
Sa musique plus que celle des compositeurs de son temps reflète une profonde nature de romantisme.
Quelques oeuvres:
Les amours du poète, Études symphoniques, Scènes d'enfants, Carnaval, Novelettes.
Il s'est suicidé le 29 juillet 1856.
 

1824
Noah Cushing fait breveter une machine à laver
Premier brevet émis au Canada



C'est le 8 mars 1824 que fut instaurée dans la province du Bas-Canada la première loi canadienne sur les brevets. L'un des prérequis était d'être un sujet britannique et de résider dans la province. Ainsi le premier brevet canadien fut délivré à Noah Cushing, le 8 juin 1824 pour une machine à laver.




1829
Naissance de John Everett Millais


John Everett Millais est un peintre et illustrateur britannique préraphaélite de Londres.


La fille aveugle (1856)

Son grand talent lui a valu une place dans l'école de la Royal Academy à l'âge précoce de11 ans.
D'une famille jersiaise, il parlait le jersiais, notamment avec sa compatriote Lillie Langtry dont il fit un portrait célèbre.


Ophélie (1852)

Il fut élu président de l'Académie Royale (Royal Academy) en 1896 après la mort de Frederic Leighton. Il décéda la même année (13 août 1896) d'un cancer de la gorge.

Jésus dans la maison de ses parents
Pour voir d'autres peintures de John Everett Millais
http://www.artmagick.com/pictures/artist.aspx?artist=sir-john-everett-millais


1845
Décès d'Andrew Jackson, 78 ans

 
 
Andrew Jackson  est le septième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour deux mandats de 1829 à 1837.
Premier président né dans une cabane de bois, Jackson est un héros de la Guerre de 1812 contre le Royaume-Uni, un combattant des Indiens et un juriste dans son État, le Tennessee.
 
  
 
Le 30 janvier 1835 A. Jackson est victime d’une tentative d'assassinat au Capitole. Par une chance incroyable les deux pistolets de l’assassin s'enrayent.
 
 
1859
Décès de Walter Hunt



Walter Hunt, né le 29 juillet 1706 est l'inventeur de l'épingle de sûreté telle qu'elle existe aujourd'hui avec un ressort et l'extrémité piquante cachée.
   
Selon la légende, Walter Hunt aurait redécouvert cet objet en manipulant machinalement un morceau de fil de fer et aurait cédé les droits du brevet à un collègue pour 400 dollars afin de régler une dette de 15 dollars. Le brevet fut déposé le 10 avril 1849 sous le numéro 6 281.

Walter Hunt a plusieurs autres inventions à son actif dont une machine à coudre.

 

1867
François-Joseph Ier d'Autriche et Sissi sont couronnés roi et reine de Hongrie



geneanjou.blog.lemonde.fr

François-Joseph et Élisabeth sont couronnés roi et reine de Hongrie dans l’église Matthias de Buda.
Franz Liszt a composé la musique de la célébration.

 
1869 
 Ives McGaffey, de Chicago, dépose un brevet pour l'aspirateur


http://www.todayinsci.com/6/6_08.htm
 
Accessoire avec poulie et éventail qui projetait l'air à l'intérieur en aspirant
 
 

 
1876
Décès de George Sand, 71 ans, romancière

 
 
George Sand, née le premier juillet 1804, est le pseudonyme d'Amandine Aurore Lucile Dupin, plus tard baronne Dudevant.
 
C'était un écrivain français, féministe avant l'heure; elle a écrit des romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie, des critiques littéraires, des textes politiques... C'est une artiste qui ne se consacra pas seulement à la littérature mais aussi à la peinture.

 
1886
Édouard-Charles Fabre est premier archevêque de Montréal


http://www.diocesemontreal.org/histoire/eveques/fabre/index.htm

À la démission de Mgr Bourget, le 16 mai 1876, il devient le troisième évêque de Montréal. Il a 49 ans. Dix ans plus tard, le 8 juin 1886, Rome le nomme premier archevêque de Montréal avec, comme suffragants, les évêques de Saint-Hyacinthe et de Sherbrooke.



1903
Naissance de Marguerite Yourcenar


Marguerite Yourcenar, femme de lettres, première femme élue à l'Académie française. Elle est décédée le 17 décembre 1987.

1908
 Élection des Libéraux de Lomer Gouin à l'Assemblée législative du Québec

 
http://www.assnat.qc.ca/FRA/membres/notices/g-i/gouil.htm
 
Lomer Gouin a été élu premier ministre du Québec sous la bannière du Parti libéral du Québec de 1908 à 1920, remportant à quatre reprises les élections générales. En 1920, il est nommé au Conseil législatif du Québec, mais démissionne en 1921 sans jamais avoir assumé son siège, et se lance en politique fédérale.
 
 
1912  
Création  des studios Universal

 
 
Carl Laemmle fonde la compagnie de production cinématographique américaine "Universal Film Manufacturing Company".
 C'est sous sa direction que le studio produisit des classiques du cinéma d'horreur tels que Frankenstein, Dracula et La Momie.
 
Carl Laemmle
 
 

1912
Suite à une collision lors d’un exercice militaire, le sous-marin français Vendémiaire fait naufrage
 



Coupé en deux par la coque du Saint-Louis, les 24 membres d’équipage perdront la vie ce jour là.
L’épave git toujours à environ 53 mètres de profondeur au large du Cotentin.
http://uneautreannee.com/ca-sest-passe-un-8-juin/


 
1921
Naissance d'Alexis Smith


Alexis Smith est une actrice canadienne née à Penticton (Canada)
Quelques films de Alexis Smith:
Gentleman Jim (1942) (Victoria Ware)
Le Temps de l'innocence "The Age of Innocence" (1993) (Louisa van der Luyden)
La Truite (1982) (Gloria)
La Petite fille au bout du chemin "The Little Girl Who Lives Down the Lane" (1976) (Mme Hallet)
Ce Monde à part "The Young Philadelphians" (1958) (Carol Wharton)
Montana (1949) (Maria Singleton)
La Seconde Madame Carroll " The Two Mrs. Carrolls/ (1947) (Cecily Latham)
Stallion Road (1947) (Rory Teller)
Nuit et jour (1946) (Linda Lee Porter)
La Mort n'était pas au rendez-vous (1945) (Evelyn Turner)
San Antonio (1945) (Jeanne Starr)
The Horn Blows at Midnight (1945) (Elizabeth)
Tessa la nymphe au coeur infidèle (1943) (Florence Creighton)


Alexis Smith est décédée le 9 juin 1993 à Los Angeles (Californie).

1921
Naissance de Suharto

Soeharto ou Suharto, né le 8 juin 1921 et mort le 27 janvier 2008 à Jakarta, fut le président de l’Indonésie de 1967 à 1998.

Le 11 mars 1966, Soeharto contraint Soekarno, encore officiellement président, à signer la « Supersemar ». Cet « ordre » sera considéré par Soeharto comme un transfert de pouvoir.

Soeharto est élu président de la République le 21 mars 1968 par l'Assemblée délibérative du peuple provisoire que Soekarno avait nommée en 1959.

Soeharto réprima dans la violence les mouvements communistes et islamistes : le nombre total de victimes varie de 300 000 à 3 millions. Il était alors considéré comme l'un des chefs d'État les plus corrompus et on estime qu'il a amassé, avec sa famille, une fortune de 40 milliards de dollars.
 

1940 
 Naissance de  Nancy Sinatra, chanteuse


 
Elle est la fille de Frank Sinatra.
 Nancy Sinatra connaîtra ses premiers vrais succès avec So Long Babe and How Does that Grab You, Darlin'?, puis Sugar Town et enfin These boots are made for walking (1966) qui lui assurera une véritable renommée et fera d'elle durablement un grand nom du pop/rock féminin.


1944
Le massacre de Tulle

 
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/college_lycee/reims_souviens_toi/05oradour.htm
 
Deux jours après le débarquement de Normandie, la division « Das Reich » reçoit l'ordre de se positionner dans la région entre Tulle et Limoges avant de converger vers le front de Normandie. C'est le régiment « Der Führer » qui est chargé d'appliquer les ordres de « nettoyage » dans ce secteur. Ses soldats ont pour mission d'attaquer les maquis et de faire de la répression contre les civils. À l'annonce du débarquement allié du 6 juin 1944, les résistants sortent de l'ombre. Dès lors, sabotages et embuscades s'intensifient. Le 8 juin 1944, les Allemands pendent aux balcons de la ville de Tulle 99 personnes et en déportent 149 autres, en représailles à l'attaque des maquisards de la garnison allemande de Tulle.
 
 
 
1944
Ken O. Moore, pilote d'un bombardier «Liberator» détruit deux sous-marins allemands
en 22 minutes

http://www.richthistle.com/article_include.php?i=a31_quarry_moonpath.php

Du haut des airs, Ken Moore et les membres de son équipage ont laissé leur marque durant la guerre.
Aviateurs canadiens, ils ont été les aviateurs les plus décorés de la RAF

1945
Décès de Robert Desnos
 
 
Poète, écrivain et journaliste, il écrit des poèmes  À la mystérieuse pour son amie  chanteuse et comédienne Yvonne George.
C’est aussi l'époque où il écrit La Liberté ou l’Amour, ouvrage qui sera condamné pour obscénités par le tribunal de la Seine.
En 1936, il s’efforce d’écrire un poème par jour pendant un an.
Pendant la guerre, son activité journalistique lui permet surtout de couvrir ses activités de résistant actif : il est membre du réseau AGIR et de l’équipe des Éditions de Minuit.
 
Dernière photo de Robert Desnos
Photos prises sur le site
http://perso.orange.fr/d-d.natanson/desnos.htm
Un jour il est arrêté par la Gestapo et  est incarcéré à Compiègne. Malgré les interventions de ses amis, il sera déporté au camp de Flöha en Saxe, où il restera un an. Libéré, il s'éteint à Térézin de misère, d’épuisement et du typhus.
 
 
 
1948
Sortie de la Porsche 356 no 1, la première voiture du constructeur



monesport.com

En fait, on associe à la date du 8 juin la première apparition du nom Porsche sur une voiture. C’est aussi en cette journée que le prototype numéro un de la compagnie prenait la route une première fois pour des essais dans les Alpes autrichiennes.
L’homme derrière, Ferdinand Porsche, n’en était pas à sa première création, il va sans dire. Bien entendu, on connaît son implication dans le dossier de la Volkswagen Beetle, mais son premier design avait été présenté à l’exposition universelle de Paris, en 1900. Il s’agissait en fait d’un véhicule électrique capable d’atteindre la vitesse de 35 km/h. C’est alors qu’on l’avait remarqué une première fois.
Il a ensuite travaillé pour Daimler, puis pour Daimer-Benz où il a été responsable du design de plusieurs voitures de course légendaires des années 1910.
En 1931, Ferdinand Porsche quittait Daimler pour former sa propre compagnie. C’est alors qu’Adolf Hitler va l’approcher pour la création de la Volkswagen Beetle.
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Porsche est emprisonné pendant un an pour avoir collaboré avec les nazis. Lors de son incarcération, son fils, connu sous le nom de Ferry (il s’appelait aussi Ferdinand), a trimé dur pour garder la compagnie de son père en marche et a mis sur pieds quelques projets, dont celui d’une voiture sport, celle qui allait en bout de piste être la première à porter le nom de Porsche, la 356. À sa sortie de prison, Ferdinand Porsche va poursuivre les travaux de son fils pour finalement donner vie à cette voiture.
Au fait, pourquoi 356? Car il s’agissait du 356e projet à émaner des bureaux de Porsche.
Quant à la voiture, construite d’aluminium et faite à la main, elle était complétée le 8 juin 1948. On espérait en vendre 500 par année. Jusqu’à 1965, la compagnie allait écouler quelque 78 000 modèles portant le nom de son créateur.
http://fr.autofocus.ca/actualites/auto-retro/8-juin-1948-la-porsche-no-1-prend-la-route


k4kurk4kurendas.blogspot.com



 
 
 
1953
Première locomotive au propane



La première locomotive au propane entre au service pour la compagnie "Union Pacific Railroad" Cette locomotive a l'avantage de ne pas polluer l'air mais le danger d'exploxion du gaz propane demande des précautions telles que le projet est abandonné l'année suivante.

1955
Naissance de Tim Berners-Lee

http://www.edwardsamuels.com/illustratedstory/isc5.htm

Tim Berners-Lee est l'inventeur du World Wide Web. Il préside aujourd'hui le World Wide Web Consortium (W3C).
À partir de 1990 il développe les trois principales technologies du Web : les adresses Web, le protocole HTTP et le langage HTML. Il développe le premier navigateur Web et Éditeur Web (dénommé WorldWideWeb et développé sur NeXTSTEP) et le premier serveur HTTP, le CERN httpd (HyperText Transfer Protocol daemon du CERN).
    



1955
Toe Blake, entraîneur-chef du Canadien

 
http://members.tripod.com/~iceshots1/canadienspics.html
 
Peu après le congédiement de Dick Irvin, Frank Selke confie le Club Canadien à l'ancien joueur  Hector «Toe» Blake.
Il devient le nouveau coach du club.
 
1959
Envoi de la poste par missile


Le département de la poste américaine et le sous-marin USS Barbero s'unissent pour un envoi de courrier par missile. Ce fut le seul.
3 000 articles relatant, entre autres, l'histoire de la poste américaine furent réunis et adressés au président Dwight Eisenhower ainsi qu'à d'autres représentants du gouvernement américain.



 

1962
Inauguration du nouveau siège social d'Hydro-Québec


Vue panoramique du siège social d'Hydro-Québec en construction.
À côté, on aperçoit l'emplacement du futur Complexe Desjardins, occupé par un stationnement, et au loin la Place Ville-Marie.
1962.
Source : Archives d'Hydro-Québec, H2/663_4.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives
Les employés d'Hydro-Québec quittent le « Power Building », l'édifice dont la société d'État a hérité de la MLH&P en 1944, à l'angle des rues Saint-Antoine (autrefois Craig) et Saint-Urbain. Le nouveau siège social d'Hydro-Québec, au 75, boulevard Dorchester Ouest (aujourd'hui boulevard René-Lévesque), est inauguré le 8 juin 1962.
 


1966
Accident aérien hors du commun



L'avion prototype XB-70 Valkyrie est détruit lors d'une collision avec l'avion de chasse F-104 Starfighter.
C'était jour d'essai pour le prototype XB-70. Cet essai permettait à General Electric, fabricant les réacteurs du XB-70, de réaliser des photos publicitaires de l'avion avec un F-4B Phantom II, un F-104N Starfighter, un F-5A Freedom Fighter et un T-38 Talon, tous propulsés avec des moteurs de General Electric. Mais le F-104, pris dans les remous d'air provoqués par le XB-70, le percuta, détruisant l'empennage vertical droit. Après encore une minute de vol, le Starfighter devint incontrôlable, puis s'écrasa. Le pilote du XB-70 s'éjecta à temps mais son copilote ne parvint pas à s'éjecter et périt, de même que le pilote du F-104 Joseph Albert Walker. (voir l'article plus bas)


1966
Décès de "Joe" Walker


Walker trouva la mort à bord de son F-104, lors d'une collision avec un XB-70 Valkyrie (voir l'article précédent)

Joseph Albert "Joe" Walker est un pilote d'essai américain né le 20 février 1921. En passant par deux fois l'altitude de 100 km, qui est la limite officielle entre l'atmosphère terrestre et le vide spatial, il devient de fait un des premiers astronautes (bien que ne faisant pas partie d'une sélection de la NASA), et le premier homme à aller deux fois dans l'espace.



1967
Incident de l'USS Liberty
 

Le navire américain Liberty est torpillé par les Israéliens, au large du Sinaï, et 34 marins périssent; Israël plaide l'accident.

L'incident de l'USS Liberty désigne une attaque opérée par l'armée israélienne le 8 juin 1967 dans les eaux internationales au large de la péninsule du Sinaï, pendant la guerre des Six Jours, sur le navire de recherche technique de l'US Navy USS Liberty qui collectait des renseignements pour le compte de la NSA.
L'attaque, menée de manière combinée par des avions de chasse des forces aériennes israéliennes et des vedette-torpilleurs de la marine israélienne, tue 34 américains (officiers de marines, marins, deux US Marines et un civil) et fait au moins 171 blessés. Le bâtiment, qui se trouve alors à environ 25,5 milles marins (47 km) au nord-ouest de la ville égyptienne d'El-Arish, est gravement endommagé.
Israël présente ses excuses pour l'attaque, indiquant que l'USS Liberty avait été pris pour cible par erreur après avoir été identifié comme étant un navire égyptien. Le gouvernement israélien et le gouvernement américain conduisent des enquêtes et produisent des rapports qui concluent tous deux que l'attaque avait été due à une confusion par les forces israéliennes sur l'identité du navire ; cependant d'autres observateurs, parmi lesquels plusieurs survivants à l'attaque, ont rejeté ces conclusions et maintiennent que cette attaque était délibérée.
En mai 1968, le gouvernement israélien verse la somme de 3 323 500 dollars (22,5 millions de dollars en 2015) en compensation aux familles des 34 personnes tuées dans l'attaque. En mars 1969, Israël verse 3 566 457 dollars à ceux qui avaient été blessés. Le 18 décembre 1980, Israël accepte de payer six millions de dollars pour mettre un terme final à l'incident et régler les 17 132 709 dollars de dégâts matériels infligés à l'USS Liberty majorés de treize ans d'intérêts.
Wikipédia

1968
Arrestation de James Earl Ray


Arrestation de James Earl Ray présumé assassin de Martin Luther King. Il détenait un passeport canadien.
Cette arrestation fut suivie d'un procès et d'une condamnation à 99 ans de prison pour ce meurtre.
Mais un procès, qui a eu lieu en 1999, a remis la première version des faits en cause, en raison de nouveaux témoignages.


 
 

1969
Décès de Robert Taylor 57 ans

http://vargen57.unblog.fr/taylor-robert-1911-1969/
Robert Taylor, acteur américain, fut victime d'un cancer du poumon. Reconnu comme "l'homme au profil parfait", il a rivalisé avec Clark Gable pour le titre de plus grande star romantique de l'écran. Pendant 30 ans, il est resté l’une des vedettes principales de la MGM, jouant aux côtés des plus grandes dames du cinéma, telles Greta Garbo, Jean Harlow, Ava Gardner et Elizabeth Taylor. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été instructeur de vol pour le service de transport aérien de la marine. Il a été marié à l'actrice Barbara Stanwyck.

 
1972
Nick Ut prend la photo de Kim Phuc, jeune fille grièvement brûlée au napalm lors de la Guerre



www.parismatch.com

Kim Phuc (née en 1963) est célèbre pour avoir été prise en photographie, hurlant de douleur après avoir été gravement brûlée dans le dos suite à une attaque au napalm du Sud-Viêt Nam, lors de la guerre du Viêt Nam.
 

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du jeudi 8 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» Jeudi 3 Juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: