Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1er ephémérides du jeudi 25 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: 1er ephémérides du jeudi 25 mai   Jeu 25 Mai - 15:58

Les éphémérides d'Alcide 
25 mai


 
Journée nationale des enfants disparus
 
 
"La Journée nationale des enfants disparus a lieu le 25 mai tous les ans. Cette journée nationale de sensibilisation nous rappelle les milliers de jeunes Canadiennes et Canadiens portés disparus chaque année et souligne le succès remporté par le programme fédéral « Nos enfants disparus », grâce auquel des enfants disparus sont rendus à leurs tuteurs légitimes."

http://www.ourmissingchildren.gc.ca/omc/about/index_f.htm
 
 

1085
Décès du pape Grégoire VII



Hildebrand de son nom de baptême, il avait été élu le 22 avril 1073 à l'âge de 50 ans.
Pendant son mandat il tente de mettre fin au scandale dû à la situation des prêtres ou évêques mariés et en mal de pourvoir leurs enfants.



1261
Décès du pape Alexandre IV


Alexandre IV, né Rinaldo Conti, était pape depuis le 15 décembre 1254.
Il est décrit comme un homme ferme, accueillant et bon mais sans être particulièrement brillant.
Son pontificat est marqué par les efforts d'unification entre les églises orthodoxe et catholique, l'établissement de l'Inquisition en France, les faveurs accordées aux ordres mendiants et aux tentatives d'organiser des croisades contre les Tartares.

 
1606
Naissance de Saint Charles Garnier

 
Missionnaire jésuite


 
 Ayant étudié au séminaire jésuite de Clermont, il est ordonné prêtre en 1635.
Il vient à Québec en 1636.
Arrivé dans la baie Géorgienne, il est surnommé Ouracha par les Hurons, car sa venue mit fin à une longue sécheresse. Très influencé par son confrère Jean de Brébeuf, il est surnommé l'agneau de la mission, alors que Brébeuf était appelé le lion.
Il est sauvagement massacré par des Iroquois le 7 décembre 1649 alors que la Huronie est en cours de destruction.
Source Wikipédia
 
 
1615
Arrivée de Champlain à Tadoussac


Après la septième traversée de Champlain vers la Nouvelle-France, il arrive à Tadoussac. Il s’était embarqué à Honfleur sur le Saint-Étienne le 24 avril. Le Don de Dieu et le Loyal font aussi le voyage vers Tadoussac et Québec.
Il est accompagné des missionnaires récollets Denis Jamet, Jean Dolbeau, Joseph Le Caron et Pacifique Duplessis.



1659
Richard Cromwell renonce au titre de lord-protecteur


Nommé lord-protecteur depuis janvier 1659, Richard Cromwell n’est pas en mesure de maintenir l’équilibre du régime instauré par son père. Il abandonne donc ses fonctions, laissant l’Angleterre sombrer dans une quasi-anarchie militaire. Profitant des événements, le général Monck interviendra en s’emparant de Londres en février 1660. Répondant au désir de la population, il organisera la Restauration des Stuarts, et plus particulièrement le retour de Charles II sur le trône.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/5/a/1/1/index.shtml


1694
Décès de Madame de La Fayette


Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de La Fayette, plus connue sous le nom de Madame de La Fayette, est une femme de lettres française. Elle est née le 16 mars 1634 à Paris. Elle a écrit le premier roman historique français, La Princesse de Clèves, souvent considéré comme le premier roman moderne.


1787
Début de la Convention de Philadelphie
 

La Convention de Philadelphie (Philadelphia Convention en anglais) a eu lieu du 25 mai au 17 septembre 1787 à Philadelphie (Pennsylvanie). Initialement prévue pour traiter des problèmes aux États-Unis suite à l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne déclarée le 4 juillet 1776 en amendant les Articles de la Confédération, elle résulta en la rédaction et l'adoption de la Constitution des États-Unis toujours en vigueur aujourd'hui. La volonté de nombreux participants, dont les fédéralistes James Madison et Alexander Hamilton[1], était en effet d'instaurer un nouveau mode de gouvernement plutôt que de corriger simplement celui établi par les Articles de la Confédération.
En raison du résultat de cette convention, elle est un événement majeur de l'histoire de l'Amérique et est aussi appelée Convention constitutionnelle (de Philadelphie) (Constitutional Convention), Convention fédérale (Federal Convention) ou Grande Convention (Grand Convention).


 
1810
Début de la révolution de Mai




La révolution de Mai (en espagnol Revolución de Mayo) est une série d'événements s’échelonnant sur une semaine, qui eurent lieu du 18 au 25 mai 1810 à Buenos Aires.
La révolution de Mai est considérée comme le point de départ de la Guerre d’Indépendance de l’Argentine, quoique aucune déclaration formelle d’indépendance n’eût été faite à ce moment-là, et que la Première Junte continuât de gouverner au nom du roi déposé Ferdinand VII. En outre, compte tenu que des événements semblables eurent lieu également dans nombre d’autres villes de l’Amérique du Sud espagnole lorsqu’y fut parvenue la nouvelle de la dissolution de la Junte suprême centrale, la révolution de Mai est considérée comme un des points de départ de toutes les guerres d'indépendance en Amérique du Sud. Les historiens discutent aujourd’hui sur le propos de savoir si les révolutionnaires étaient réellement loyaux envers la couronne d’Espagne ou si la déclaration de fidélité au roi n’était qu’un subterfuge nécessaire destiné à dissimuler le véritable objectif — réaliser l’indépendance — à une population non encore prête à accepter un changement aussi radical. Une déclaration formelle d’indépendance de l’Argentine ne fut finalement prononcée que lors du Congrès de Tucumán le 9 juillet 1816.


 
1875
  Première femme diplômée d'une université canadienne

 
Photo prise sur le site
 http://www.heroines.ca/history/may.html
Grace Annie Lockhart obtient son baccalauréat en sciences et en littérature anglaise du Mount Allison College à Sackville, au Nouveau-Brunswick.
Elle devient ainsi la première femme de l'Empire britannique à décrocher un diplôme universitaire.
http://www.coolwomen.ca/coolwomen/cwsite.nsf/0/E0C4612028857B1485256EA700548833?OpenDocument
 
 
 
1882
Fondation de la Société royale du Canada
 

La SRC a été créée sous le patronage du Marquis de Lorne, en 1882. Un an plus tard, en 1883, la Société a été incorporée par une loi du Parlement du Canada.
L'objectif est de promouvoir les sciences et les art.

Marquis de Lorne, Gouverneur général du Canada, de 1878 à 1883
La Société royale du Canada (The Royal Society of Canada) aussi appelée la SRC : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada (RSC: The Academies of Arts, Humanities and Sciences of Canada) constitue le plus ancien organisme national bilingue regroupant les plus éminents universitaires, humanistes, scientifiques et artistes canadiens. Son objectif principal est de promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche dans les domaines des arts, des lettres et des sciences. La SRC est l’Académie nationale du Canada; elle vise à promouvoir la recherche et les réalisations intellectuelles au pays dans les deux langues officielles, à reconnaître l’excellence académique et artistique, et à conseiller les gouvernements, les organisations non-gouvernementales et le public canadien sur des sujets d’intérêt public.

1889
 Naissance d'Igor Sikorsky


http://www.aviation.ru/Sikorski/
 Ingénieur en aéronautique – L’inventeur de l’hélicoptère

 
http://www.aerospaceweb.org/question/history/q0154.shtml
Le modèle VS-300 fit son premier vol le 13 mai 1940
Il était muni d'un rotor à trois pales
 
Igor Sikorsky était un pionnier ukrainien de l'aviation qui a conçu les premiers avions quadri-moteurs et le premier hélicoptère
http://www.fiddlersgreen.net/AC/aircraft/Sikorsky-R4/r4_info/r4_info.htm
Igor Sikorsky est mort le 26 octobre 1972.
 
 
1895
Oscar Wilde condamné pour homosexualité


En 1891, il rencontre lord Alfred Douglas, s'en éprend et tous deux mènent une vie débridée en affichant en public leur homosexualité.
 
L'auteur irlandais Oscar Wilde est arrêté à Londres pour « sodomie et immodesté brute »et il est condamné, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité, à la peine maximale de deux ans de travaux forcés en 1895.
Source Wikipédia, l'encyclopédie libre
 
 
1900
Naissance de Malcolm Norris


Malcolm Frederick Norris, chef métis, est né à St. Albert, en Alberta.
Il est généralement reconnu comme l'un des chefs métis les plus importants et les plus charismatiques de ce siècle. Issu d'une des familles fondatrices d'Edmonton, il renonce à tout privilège pour lutter contre la discrimination raciale. Orateur éloquent en anglais et en cri et politicien métis accompli, il joue un rôle de premier plan dans l'Association des Métis d'Alberta et des Territoires du Nord Ouest, dans l'Association des Indiens de l'Alberta et dans l'Association des Métis de la Saskatchewan.

1914
Nomination de Mgr Louis-Nazaire Bégin au titre de cardinal



Mgr Louis-Nazaire Bégin, évêque de Québec
Année: 1910
L'archevêque de Québec, Mgr Louis-Nazaire Bégin, est nommé cardinal lors d'une cérémonie qui se déroule à Rome.
Depuis qu'il est devenu évêque de Québec, en 1898, Mgr Bégin a enrichi son diocèse de 40 nouvelles paroisses, organisé le concile plénier de 1909 et participé à la fondation de la revue «L'Action Sociale».
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/219.html


1914 
 Le vapeur Berthier prend feu et coule dans le port de Montréal

 
 http://www4.bnquebec.ca/illustrations/htm/i5337.htm
 
 
1915
Fin de la bataille d'Ypres
 

Source : Heliotype Co., Ltd., Ottawa
La deuxième bataille d'Ypres est une bataille de la Première Guerre mondiale opposant la IVe Armée allemande aux troupes alliées britanniques, belges et françaises du 22 avril au 25 mai 1915. Cette bataille est la seconde tentative allemande pour prendre le contrôle de la ville flamande d'Ypres en Belgique, après celle de l'automne 1914.

Une attaque chimique utilisant des conteneurs cylindriques pendant la Première Guerre mondiale.
C'est lors de ces combats que l'Armée allemande utilise pour la première fois des gaz de combats toxiques à grande échelle sur le Front de l'Ouest.

Soldats de la 55e division britannique rendus aveugles par les gaz lacrymogènes à la bataille de la Lys en 1918.

 
1925 
 Les magnifiques Chutes Niagara sont illuminées la nuit
pour la première fois

 
Photo prise sur le site
http://www.snellvilleclinic.com/photoalbum.html
 
 
 


1931
Naissande d’Herb Gray


Herb Gray (2008)


Le très honorable Herbert Eser Gray dit Herb Gray, né à Windsor, Ontario et décédé le 21 avril 2014 est un avocat et homme politique canadien à la retraite. Il fut le premier membre juif du Cabinet du Canada, et fait partie d'un groupe restreint de Canadiens à se voir accorder le titre Le très honorable sans y avoir eu droit en vertu d'un poste qu'il a occupé.
Gray occupe plusieurs rôles dans sa carrière de parlementaire, incluant plusieurs portefeuilles ministériels et présidences de comités au sein des gouvernements de Lester Pearson et Pierre Trudeau, ainsi que leader en chambre de l'opposition de 1984 à 1990.
Lorsque les libéraux reviennent au pouvoir après l'élection fédérale canadienne de 1993, Gray est nommé Leader du gouvernement en chambre et Solliciteur général du Canada. Le 11 juin 1997, il est nommé vice-premier ministre.


1935
Jesse Owens bat trois records

 
 
En l'espace de 45 minutes le 25 mai 1935 aux rencontres de Big Ten à Ann Arbor (Michigan), il établit le record du saut en longueur, en course de 220 yards, en course de haies de 220 yards et égala le record des 100 yards.
Ce n'était qu'un début.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jesse_Owens
 
 
1935
Derniers circuits de Babe Ruth

 
Babe Ruth avec les Braves de Boston lors de la dernière saison
 
En ce jour, Babe Ruth frappe trois circuits dans la même partie, le troisième étant le plus long coup jamais frappé dans le stade
Forbes Field de Pittsburg. C'était le 714e de Ruth, son dernier circuit et même son dernier "hit". Il se retirera le 30 mai suivant.
 
 
 
1935
Premiers membres à quatre pattes de la GRC

 
Chien policier
http://www.rcmp-grc.gc.ca/history/dale_jack_dogs_f.htm
 
 La Gendarmerie Royale se procure deux bergers allemands Dale of Cawsalta et son fils, Black Lux, pour en faire des chiens policiers. C’est ainsi qu’est née la Section canine de la GRC.
 
 

1940
Début l'évacuation de Dunkerque


L' évacuation de Dunkerque (nom de code Opération Dynamo) menée par les armées française et britannique contre l'armée allemande, s'est déroulée du 25 mai au 4 juin 1940.
Bousculée par le Blitzkrieg engagé par l'armée allemande lors de la bataille de France, l'armée britannique ainsi que des unités de l'armée française ont dû battre en retraite vers le nord de la France.
Encerclées à Dunkerque, l'armée britannique ainsi que des unités de l'armée française ont mené une résistance héroïque et désespérée, en particulier la 12e division d'infanterie motorisée à partir du Fort des Dunes, destinée à gagner un laps de temps nécessaire à l'embarquement du gros des troupes vers le Royaume-Uni. L'évacuation s'est opérée à l'aide de tous les navires que la Royal Navy put réquisitionner pour traverser la Manche, tandis que la RAF luttait dans le ciel pour couvrir l'opération. Les troupes et le matériel n'ayant pas pu être embarqués ont été capturés par la Wehrmacht, mais la réussite du sauvetage du gros des troupes a peut-être sauvé le Royaume-Uni d'une invasion face à laquelle il n'aurait peut-être pas résisté malgré la puissance de sa flotte et l'efficacité de son aviation et de ses radars.

 
1946
Indépendance de la Jordanie

Lors de la seconde guerre mondiale, les troupes jordaniennes jouent un grand rôle dans la région auprès des troupes britanniques. Aussi, à la fin de la guerre, Abdallah réclame aux Anglais l’indépendance de son pays. Elle sera accordée en mars 1946 et l’Emirat devient le Royaume Hachémite de Transjordanie, avec Abdallah comme roi, en mai 1946.

http://dp.mariottini.free.fr/carnets/jordanie/photos-1/vestiges.htm
Les vestiges du temple de Zeus à Jerash (Jordanie)



1946
Marcel Petiot est guillotiné, 49 ans

À 49 ans, médecin français, est guillotiné pour le meurtre de 26 personnes. Les restes des victimes ont été découverts au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans la cave de sa résidence de Paris munie de doubles portes, d’une chambre à gaz et d’un réservoir de chaux vive. Petiot attirait chez lui des personnes craignant d’être arrêtées par la Gestapo en leur proposant de les faire passer clandestinement en Argentine. L’histoire du criminel a été racontée dans le film de 1990 Docteur Petiot, mettant en vedette Michel Serrault.

1949
Création de la RFA


L'allemagne fut divisée en quatre zones de 1945 à 1949
Alors que la rédaction de la Constitution et des textes fondamentaux s’est achevée le 8 mai, la République Fédérale d’Allemagne (RFA) est proclamée. Ainsi prend fin à l’ouest, quatre ans d’occupation par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Ne disposant pas d’armée mais incluse dans le plan Marshall, la RFA aura, au côté de la France, un rôle fondamental dans la construction de l’Europe et deviendra un des moteurs économiques de l’Europe. L’objectif de mettre fin à des siècles de conflits entre l’Allemagne et ses voisins sera ainsi réalisé. De son côté, l’URSS va mettre un terme à l’occupation de sa zone en octobre 1949 en créant la RDA. Toutefois, le degré d’indépendance de cette dernière sera bien moindre. RFA et RDA fusionneront en 1991 après l’effondrement des deux blocs.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/5/a/1/1/index.shtml


 

1959
Naissance de Richard Wamsley


icehockey.wikia.com

Richard James Wamsley, né le 25 mai 1959 à Simcoe, dans la province de l'Ontario au Canada, est un joueur professionnel retraité de hockey sur glace ayant évolué à la position de gardien de but.
Réclamé au troisième tour du repêchage de 1979 par les Canadiens de Montréal, Rick Wamsley devient dès la saison suivante joueur professionnel alors qu'il rejoint le club affilié aux Canadiens dans la Ligue américaine de hockey, les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse.
Appelé à disputer cinq rencontres avec Montréal en 1980-81, il évolue la saison suivante sur une base régulière avec l'équipe et remporte avec Denis Herron le trophée William M. Jennings remis aux gardiens de l'équipe ayant accordé le moins de buts en saison régulière.
Échangé aux Blues de Saint-Louis afin de faire de la place au jeune Patrick Roy Wamsley reste avec l'équipe durant quatre saisons, passant aux mains des Flames de Calgary au cours de cette dernière saison. Il agit alors en tant qu'auxiliaire à Mike Vernon et est membre de la formation lorsque celle-ci met la main sur la Coupe Stanley en 1989 en défaisant lors de la finale les Canadiens de Montréal.
Passant aux Maple Leafs de Toronto durant la saison 1991-92, il reste avec eux durant une saison supplémentaire avant de se retirer de la compétition à l'été 1993.



 1961
Promesse de John F. Kennedy

 
John F. Kennedy, 1961
 
Lors d'une conférence, le président américain John F. Kennedy fait l'annonce d'un projet ayant pour but d'envoyer un homme sur la lune avant la fin de la décennie
 
 
C'est le début du programme Apollo
John F. Kennedy inspectant une capsule Mercury.
 
 

1961
Dépôt de huit projets de loi portant sur l'éducation



Le ministre de la Jeunesse du Québec, Paul-Gérin Lajoie, entreprend la modernisation du système d'éducation québécois en déposant huit projets de loi devant l'Assemblée législative.

Lesdits projets touchent à peu près toutes les facettes du système d'éducation, notamment le recrutement du personnel enseignant, la fréquentation obligatoire, les subventions aux écoles, les bourses aux étudiants, le vote aux élections scolaires, l'aide aux commissions scolaires et les pensions aux instituteurs.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1430.html

1963 
Naissance de Mike Myers


Dans le rôle d'Austin Powers
 
Mike Myers est un acteur et scénariste canadien né à Scarborough en Ontario.
Il obtient l'un de ses premiers rôles à l'âge de dix ans aux côtés de Gilda Radner dans le rôle de sa mère dans une publicité pour BC Hydro.
À compter de 1989, il participera à la célèbre émission Saturday Night Live de NBC pendant plusieurs années. En 1997, il atteint la célébrité internationale avec son rôle d'Austin Powers, qui tient dans trois films pour l'instant : International Man of Mystery, L'Espion qui m'a tirée, et Goldmember. Un quatrième volet est actuellement en chantier: Austin Powers 4.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mike_Myers
   
 
 
1963
Création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA)

 
Cette organisation fut mise sur pied par  Haile Selassie, empereur d'Étiopie
 
L'Organisation de l'unité africaine (OUA) a été fondée le 25 mai.
Son objectif était de promouvoir l'unité et la solidarité des États africains et de faire acte de voix collective du continent. L'organisation était aussi dédiée à l'éradication du colonialisme et avait établi un Comité de libération afin d'aider les mouvements d'indépendance.
 
L'entente fut signée par 32 États africains indépendants (Partie bleue de la carte)
 Au moment de sa décomposition, 53 des 54 pays africains étaient membres.
 
Thabo Mbeki
Elle a été dissoute le 9 juillet 2002 par son dernier président sud-africain Thabo Mbeki et remplacée par l'Union africaine.
 
 

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
1er ephémérides du jeudi 25 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» Ephéméride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: