Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les éphémérides d'Alcide  18 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12100
Age : 80
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Les éphémérides d'Alcide  18 mai    Jeu 18 Mai - 16:51

Les éphémérides d'Alcide 
18 mai


Chaque année depuis 1977, à partir d'un thème défini par le Comité consultatif, la Journée internationale des musées est célébrée le 18 mai. Cette journée est l'occasion pour les professionnels de musée d'aller à la rencontre du public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être - selon la définition du musée de l'ICOM - "une institution au service de la société et de son développement".
 


http://icom.museum/2007_contents_fr.html

526
Décès du pape Jean Ier



Saint Jean Ier, né en Toscane vers 470 fut pape du 15 août 523 à sa mort le 18 mai 526. Son règne dura deux ans et 9 mois. Il est considéré comme un martyr par les catholiques et est fêté le 27 mai.

L'empereur ostrogoth arien Théodoric le Grand envoya le pape contre son gré à Byzance pour qu'il tente de faire adoucir un édit de l'empereur Justinien contre l'arianisme. C'est le premier pape reçu à Constantinople. L'accueil est chaleureux, mais son ambassade auprès de l'empereur Justin n'est pas couronnée de succès. À son retour à Rome, Jean fut arrêté par Théodoric qui le suspectait d'avoir comploté contre lui à Byzance. Il fut retenu à Ravenne où il mourut.
 
1048
Naissance d’Omar Khayyam

L'écrivain et savant persan connu en francophonie sous le nom d'Omar Khayyam ou de Khayyam serait né le 18 mai 1048 à Nichapur en Perse (actuel Iran) où il est mort le 4 décembre 1131.

La vie de Khayyam est entourée de mystère, et peu de sources sont disponibles pour nous permettre de la retracer avec précision. Les chercheurs pensent généralement qu'Omar Khayyam est né dans une famille d'artisans de Nichapur (son père était probablement fabricant de tentes).
Il est considéré comme « l'un des plus grands mathématiciens du Moyen Âge. » Mais ses travaux algébriques ne furent connus en Europe qu'au XIXe siècle.

Ses poèmes sont appelés « rubaiyat », ce qui signifie « quatrains ». Les quatrains de Khayyam, s'ils semblent pouvoir se passer de commentaires, recèlent des perles mystiques.
« En ce monde, contente-toi d'avoir peu d'amis.
Ne cherche pas à rendre durable
la sympathie que tu peux éprouver pour quelqu'un.


Avant de prendre la main d'un homme,
demande-toi si elle ne te frappera pas, un jour. »
Pour en lire d’autres
http://membres.multimania.fr/prince2/Textes/khayyam/khay1.html



 
1675 
 Décès de Jacques Marquette, 38 ans
 

 
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/jacmarquette/temp/marquett.htm
 
 Jésuite français, missionnaire et explorateur.

 http://www.civilization.ca/vmnf/explor/marqu_f5.html
 
Le Père Marquette découvrit le 'Mississippi' avec Louis Joliet en 1673.
Alors que Louis Joliet revient à Québec pour faire son rapport, le Père Marquette continue à ouvrir des missions.
 En décembre, son état de santé l’oblige à s’arrêter à la hauteur de Chicago d’où il repart le 30 mars 1675. Le 8 avril, il s’arrête dans un village où il fonde la mission de la Conception immaculée de la Sainte-Vierge. Jacques Marquette est décédé le 18 mai 1675 "au milieu des forests", près de l’actuelle ville de Luddington, au Michigan. Il avait 38 ans. Un an plus tard, ses restes étaient exhumés et transportés à la mission Saint-Ignace.
 
 
1765 
Incendie majeur à Montréal


 
 
 Incendie majeur dans le quartier de la place du Marché, 102 maisons détruites.
C'est, à cette époque, une partie de la ville de Montréal qui est détruite par l' incendie.
 
1783
Arrivée des premiers loyalistes


 
http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.05.18.a.lg.gif
 
 
Un premier groupe de loyalistes atteint l'embouchure de la rivière St-John et fonde une colonie. 7000  loyalistes viendront s'établir en cet endroit et deux ans plus tard, à la même date, St-John sera la première ville à être incorporée au Canada.

 
1799 
 Décès de Pierre de Beaumarchais, 67 ans 


 
 Écrivain français.
 
Il est l'auteur des chefs-d'oeuvres:  "Le Barbier de Séville" et "Le Mariage de Figaro".
À son époque, il s'est fait une réputation  d'aventurier sans scrupules:
 il fut agent secret du roi de France pour s'emparer de documents secrets à Londres.
Il se fait l'avocat d'une intervention française dans la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Le 10 juin 1776 le secrétaire d'État aux afffaires étrangères lui confie une somme importante pour soutenir secrètement les Américains. Il meurt à Paris d'apoplexie: un accident vasculaire cérébral.
 
 

1804
Napoléon Bonaparte devient empereur



[Domaine public]

Par la Constitution de l’An XII et à la demande du Sénat, le Premier consul devient empereur des Français.? La cérémonie de sacre sera effectué le 2 décembre par le pape à Notre-Dame de ParisNapoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio, et mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène, est le premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815.
Direct Matin.fr


 
1830
Invention de la tondeuse à gazon


     

Edwin Beard Budding invente la tondeuse à gazon. Il sera aussi l'inventeur de la clé à molette.
La tondeuse à gazon était destinée principalement aux terrains de sports, aux parcs et grands jardins. Le besoin d'une telle machine s'était accru après l'invention en Grande-Bretagne de plusieurs sports, tels le cricket, le football, le rugby ou encore le golf, qui se jouent sur des surfaces en herbe. Jusqu'alors, la coupe de l'herbe se faisait manuellement, à la faux.


Deux hommes, l'un qui tirait à l'avant et l'autre qui poussait l'appareil, coupaient ainsi l'herbe.

Pour les grandes surfaces comme les terrains de golf, on a rapidement remplacé l'homme de l'avant par un cheval.



La tondeuse à gazon pour usage domestique devenait encore plus simple et plus facile à opérer.

1857
Inauguration de l'École normale Jacques-Cartier


L'École normale Jacques-Cartier (ENJC) est inaugurée à Montréal le 18 mai 1857. Elle est d'abord située au Château Ramezay, puis, à partir de 1879, sur la ferme Logan (aujourd'hui le parc Lafontaine). En 1948, un incendie détruit l'édifice. La nouvelle école, reconstruite au même endroit, est inaugurée en 1952. Initialement, l'école n'accueille que des garçons. En 1899, une section féminine est organisée. Elle est dirigée par le principal de l'ENJC, et administrée par les Soeurs de la Congrégation Notre-Dame. La formation théorique et pratique (une école d'application est annexée à l'ENJC) prépare les étudiants à une carrière dans l'enseignement public. Les abbés Hospice-A. Verreau (1857-1901), Nazaire Dubois (1901-1912), Adélard Desrosiers (1912-1938), Augustin Lemay (1938-1947), Eustache St-Maurice (1947-1952) et Georges Levasseur (1952-1961) se succèdent à la direction de l'école. Le principalat de l'abbé G.E. Foisy (1957-1961) voit la création d'un Conseil de direction. En 1961, le poste de directeur échoit à un laïc, Gérard Beaudry. En 1969, l'École normale Jacques-Cartier est au nombre des écoles fusionnées pour former l'Université du Québec à Montréal. L'édifice devient alors le pavillon Lafontaine de l'UQAM.


1861
Fondation de la première compagnie de tramways à Montréal
La Montreal Street Railway Company


Omnibus à traction animale, utilisé principalement entre 1861 et 1892 par la Montreal City Passenger Railway (devenue la Montreal Street Railway en 1886). Vue de côté du modèle Omnibus, tiré par deux chevaux avec le conducteur.

Omnibus commémoratif

 


Tramways d'hiver
Archives de la STM. Fonds de la Montreal Street Railway Company

Tramway d'hiver à traction animale, utilisé principalement entre 1861 et 1892 par la Montreal City Passenger (devenue la Montreal Street Railway en 1886). Vue de côté 3/4 arrière droit du tramway d'hiver sur patins # 23, tiré par quatre chevaux, avec le conducteur et le percepteur, à l'angle des rues Sainte-Catherine et Victoria, probablement vers 1877.



1868
Naissance de Nicolas II


Nicolas II de la dynastie des Romanov, né le 18 mai 1868 (6 mai 1868 C. J.) au palais de Tsarskoïe Selo et assassiné avec toute sa famille le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg, est le dernier empereur de Russie, roi de Pologne et grand-prince de Finlande.
Nicolas II est « tsar de toutes les Russies », de 1894 à 1917. Il connaît de nombreux surnoms suivant les époques : « Nicolas le Pacifique », du temps de son règne, puis les Soviétiques le baptisent « Nicolas le Sanguinaire », mais de nos jours la tradition populaire orthodoxe le décrit comme « un saint digne de la passion du Christ ».
Sous son règne et sous celui de son père, la Russie connaît un essor économique, social, politique et culturel sans précédent. Les serfs ont été libérés pendant le règne de son grand-père Alexandre II et les impôts sont allégés. Le Premier ministre Piotr Stolypine réussit à développer une classe de paysans riches, les 175 millions d'habitants devient la troisième ou quatrième puissance économique mondiale et possède le premier réseau ferroviaire après les États-Unis et le Canada. Le rouble devient une monnaie convertible et, outre un nombre important de marchands et d'industriels, l'Empire possède désormais ses propres financiers qui sont souvent des mécènes. Sur le plan culturel, la Russie connaît alors un « Âge d'argent », et prend la deuxième place dans le domaine de l'édition de livres. De nouvelles universités, des écrivains, sculpteurs, peintres, danseurs… sont à l'époque connus dans le monde entier. Selon Alexander Gerschenkron, « nul doute qu'au train où croissait l'équipement industriel pendant les années du règne de Nicolas II, sans le régime communiste, la Russie eût déjà dépassé les États-Unis ».

1873
Ouverture de la prison de St-Vincent-de-Paul


[url=http://actiondelarevo.free.fr/ACTIONNAIRES/MESRINE/AAA PAGE IMAGES.htm]http://actiondelarevo.free.fr/ACTIONNAIRES/MESRINE/AAA%20PAGE%20IMAGES.htm[/url]


(Si vous avez de la documentation sur cette prison, j'aimerais en recevoir.)

http://www.lac-bac.gc.ca/au-boulot/05_man_made/enlarged/0516050101_f.html


 
1897
Sortie de Dracula

 
Le personnage de Dracula, maître des vampires, apparaît en 1897, dans le roman écrit  par l'écrivain irlandais Bram Stoker et inspiré du personnage historique Vlad Tepes.
 
Vlad Tepes Dracula
 
Vlad Tepes Dracula (Dracula étant son nom de famille qui veut dire dragon ou diable) était connu comme étant un souverain cruel qui empale ses ennemis.
 
  
Dracula  par Bram Stoker
   Bram Stoker s’est peu inspiré de la figure historique Vlad Tepes  Dracula (Sauf pour le nom). Il semble qu'il ait, également, été influencé par le mythe des goules buveuses de sang de son Irlande natale. L'auteur fait sortir le monstre qui s'attaque à la « bonne » société de l'époque où tout est beau et propre, il confère au récit un cachet particulier qui en quelque sorte le rend plus horrible encore.
http://encarta.msn.com/media_461542007_701702355_-1_1/Christopher_Lee.html
 
 Christopher Lee - Dracula
Par la suite, le personnage de Dracula changera plusieurs fois de caractère et d'apparence selon les auteurs contemporains.
Un grand nombre de films sont tournés sur ce personnage.
Le réalisateur Terence Fisher en a fait une dizaine avec  Christopher Lee dans le rôle de Dracula.
Dracula, Prince des Ténèbres, Dracula et les femmes, Une messe pour Dracula, Les Cicatrices de Dracula ...
En 1992, une nouvelle série de films sur ce personnage apparaît avec Dracula (Bram Stoker's Dracula).
pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dracula
 
 
Ce film, suivant au plus près la légende et le roman original, démontre parfaitement la dualité du personnage, entre des vestiges humains de sentimentalisme et une violence physique due à son nouvel état de non-mort.
 
1897
Naissance de Frank Capra


Francesco Rosario Capra[], dit Frank Russell Capra, est un réalisateur, scénariste et producteur américain d'origine italienne, né le 18 mai 1897 à Bisacquino (Sicile, Italie) et mort le 3 septembre 1991 à La Quinta (Californie, États-Unis).



 

1908
L'italien Enrico Caruso se produit à Montréal


Le célèbre ténor italien Enrico Caruso se produit devant plus de 4 000 personnes à l'Aréna de Montréal.


 
1910 
  La Terre passe dans  la queue de la comète de Halley

 
 
La comète de Halley déclenche une grande frayeur à des millions de gens en passant près de la Terre.
 
 
 

Comet de Halley,  photographié par  Prof. Ellerman en  1910

Les deux photos précédentes proviennent du site:
http://www.noao.edu/image_gallery/html/im0471.html
Cette photo est une reconstruction d'images assistée par ordinateur à partir d'une photo noir et blanc de l'époque. Elle fut prise à l'observatoire Lowell  (Flagstaff, Arizona)
 
Cette personne  attend la fin du monde
Caricature de l'époque
http://komety.astrowww.pl/history_grafics/r1910_halley3.jpg
 
La présence de la comète de Halley près de la terre en mai 1910 causa d'abord une peur bleue à des millions de personnes. Même des savants ont prédit la fin du monde. Des personnes influentes croyaient elles aussi à une catastrophe imminente.
 
Le passage de la terre dans la queue de la comète était suffisant pour alimenter les pires craintes. Les médias firent état de la possibilité que les gaz toxiques contenus  dans la comète empoisonneraient l'atmosphère et le monde périrait.
 
Toutes les méthodes sont bonnes pour observer la comète
http://komety.astrowww.pl/history_grafics/r1910_halley.jpg
 
Heureuusement, non seulement rien de cela n'est arrivé mais des millions de personnes ont pu assister à un spectacle extraordinaire. La comète fut si brillante qu'elle était visible à l'oeil nu même le jour. La photographie naissante mais populaire permit à plusieurs d'immortaliser ce phénomène.
 
Affiche publicitaire de l'époque
http://komety.astrowww.pl/history_grafics/r1910_halley2.jpg
 
 
1912
Naissance du chanteur américain Perry Como

 
Photo prise sur le site
http://www.fiftiesweb.com/variety.htm
 Perry Como est né à Canonsburg en Pennsylvanie
Il fut chanteur acteur, et animateur de télévision américaine
Il est  décédé le 12 mai 2001 (Pour en savoir plus voir mes éphémérides du 12 mai)
 
 
 
1913 
Naissance  de Charles Trenet, auteur - compositeur - interprète

 
http://toutunfromage.canalblog.com/images/Charles_Trenet1.jpg
 
 Le "fou chantant".
Charles Trenet a écrit la majorité de ses chansons
Dont "La mer", "Que reste-t-il de nos amours" - "Douce France" - "L’Âme des poètes"
Certaines de ses chansons ont fait le tour du monde et  ont été interprétées dans des dizaines de langues.
Il est décédé à Créteil en France le 19 février 2001.
 
1917
Borden annonce la Conscription




http://members.tripod.com/~David_Cooke/Nova/Borden.htm
annonce aux membres du Parlement son intention de donner suite à la Conscription.
Cette initiative soulèvera peu d'enthousiasme chez les Canadiens français et divisera le pays en deux clans.


 
1919
Retour des soldats canadiens

 
Auteur: John Boyd
Commanditaire: Archives nationales du Canada
Référence: Archives nationales du Canada (PA-83766)
Photo prise sur le site Bilan du siècle
 
Le retour des soldats du 22e régiment ne passe pas inaperçu lors de leur passage dans les villes de Québec et Montréal. On les accueille en héros et une foule énorme se presse pour les voir.
 
 
1920  
Naissance de Jean-Paul II 

 
  Karol Wojtyla à 12 ans 
 
 Né Karol Wojtyla en Pologne
Il fut élu pape en 1978 à l'âge de 58 ans et son pontificat dura 26 ans.

 Jean-Paul II (18 mai 1920, 2 avril 2005)


Il est le premier pape slave de l'histoire et le premier non italien depuis Adrien VI en 1522.
Son pontificat sera un des plus longs de l'histoire de la papauté. Seuls Saint Pierre et Pie IX régnèrent plus longtemps.
Au Québec, on se souvient de son passage en 1984.
Source des photos et du texte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_II
 

 
1933
Naissance de Bernadette Chirac


Bernadette Chirac, née Chodron de Courcel, est une femme politique française, née à Paris.
Elle est l'épouse de Jacques Chirac, 22e président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.


 
1939
Le Couple royal prend le train

 
 
En ce jour, la reine Élizabeth et son mari, le roi George VI, prennent le train à Montréal dans la direction ouest.
Le train royal est peint d'un bleu royal et est tiré par deux locomotives.
Un train dans lequel prennent place les officiels et les gens de la presse précède le train royal d'une heure.
Aucun autre train ne peut circuler sur la voie entre le passage de ces deux trains.
 
Pris sur le site
http://www.collectionscanada.ca/trains/h30-3120-e.html


1939
Image No.: CN000502
http://imagescn.technomuses.ca/railways/index_choice.cfm?id=57&photoid=43831352
 
On voit le couple sur la passerelle arrière du train
Pour voir d'autres photos de ce voyage, visitez le site
http://www.saintjohn.nbcc.nb.ca/~Heritage/royal/1939SendOff.htm
 
 
1939
Le roi George VI et son épouse, la reine Élisabeth, visitent Montréal



Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier
Le roi George VI et la reine Élisabeth descendent du train à la gare Jean-Talon.

Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Les montréalais les applaudiront au Stade Delorimier puis au stade Molson

 
1944
La bataille du Mont Cassin prend fin

 
Affiche allemande encourageant les troupes
 
L'objectif des Alliés était d'atteindre Rome, mais pour cela il fallait d'abord percer la ligne Gustav et s'emparer du Mont Cassin.

Un soldat polonais tenant le drapeau au sommet du mont (18 mai 1944)
 
Après un bombardement systématique du mont qui détruit  le quartier général Allemand,
Kesserling ordonna le 17 mai à ses troupes d'abandonner Cassin.
Le même jour,  les Polonais lancèrent l'assaut sur le monastère qui tomba le 18.
 
 
 Jouant du clairon, un soldat polonais annonce la victoire
 
Le Mont Cassin après la bataille
 
Toutes les photos de cet article proviennent de Wikipédia

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10822
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Les éphémérides d'Alcide  18 mai    Ven 19 Mai - 10:35

Merci Gus :

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éphémérides d'Alcide  18 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRAITEMENT ANTI-RIDES
» Vous utilisez quoi comme crème anti rides?
» Crème "1eres rides"
» Éphémérides
» Un Truc de Grand-mère contre les Rides.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: