Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du mardi 16 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12985
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du mardi 16 mai   Mar 16 Mai - 8:16

L'Amirauté à Saint-Pétersbourg
 
 
1703 
 Décès de l'écrivain Charles Perrault

 
 
Charles Perreault, né le 12 janvier 1628, est resté célèbre pour ses Contes de Perrault, issus de la tradition populaire.

 
Ma Mère l'Oye, illustrée par Gustave Doré
Illustrations de cet article dans Wikipédia
 
Charles Perrault écrivit les Contes de ma mère l'Oye, paru en 1697
et qui comprenaient
La Belle au Bois Dormant
Le Petit Chaperon Rouge
Barbe Bleue,
Le Chat Botté
Les Fées
Cendrillon ou la petite pantoufle de vair
Riquet à la houppe
Le Petit Poucet
 
 
1763
Naissance de Louis-Nicolas Vauquelin


Louis-Nicolas Vauquelin, à Saint-André-d'Hébertot dans le Calvados, est un pharmacien et chimiste français. Il découvrit notamment deux éléments chimiques, le chrome et le béryllium.
Il est décédé le 14 novembre 1829.

1770 
 Marie-Antoinette, 14 ans, épouse le futur roi de France, Louis XVI, 15 ans


Marie-Antoinette 1769-70
 
Marie-Antoinette est la quinzième et avant-dernière enfant de l'empereur François Ier et de l'Archiduchesse d'Autriche Marie-Thérèse, et leur plus jeune fille. Marie-Thérèse, comme tous les souverains de l'époque, met le mariage de ses enfants au service de sa politique. Ainsi, parmi les sœurs aînées de Marie-Antoinette, Maria Cristina épouse le régent des Pays-Bas, Maria Amelia épouse le prince de Parme, et Maria Carolina épouse le roi de Naples.
 
Après la conclusion d'un traité de paix entre la France et l'Autriche, le mariage entre le dauphin, le futur Louis XVI, et Marie-Antoinette est décidé. Le 17 avril 1770, Marie-Antoinette renonce officiellement à ses droits et quitte Vienne et le 16 mai elle épouse le dauphin à Versailles.
Elle a 14 ans et Louis XVI, 15 ans.

  Louis XVI et  Marie-Antoinette
Galerie d Alexandre Dumas père
http://www.cadytech.com/dumas/galerie.php?person=114
 
 
1806
Départ du premier radeau de pin

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day
 
Philemon Wright, homme d'affaires de la région de Hull fait de l'exploitation forestière. En ce jour, sur un radeau de chêne et de pin équaris, il prend la direction de Québec. Il y arrivera deux mois plus tard. Ses employés défont le radeau, mettent les poutres de bois en partance pour l'Angleterre où il sera vendu. D'autres radeaux suivront ainsi.
 

1856
Naissance de Charles Hays


http://www.ironorchid.com/clipart/persons/Hays.htm

Charles Melville Hays, né aux Rock Island dans l'Illinois, fut directeur général de la société Grand Trunk Railway (GTR) à Montréal en 1897.
Il mourut au cours du naufrage du Titanic (15 avril 1912).



 
1866
Invention de la "Root Beer"

 
 
http://www.p4a.com/item_images/medium/01/98/08-01.jpg
 
 Charles Elmer Hires invente la "Root beer." 
Il était pharmacien à Philadelphie et il a donné son nom au breuvage: "Hires Root Beer"
 
http://www.p4a.com/item_images/medium/01/45/94-01.jpg
 
 
 

1888
Sortie du disque plat



Devant le Franklin Institute, à Philadelphie, Emile Berliner présente le disque plat, successeur du cylindre.


1905
Naissance d’Henry Fonda



Henry Jaynes Fonda, né le 16 mai 1905 à Grand Island dans le Nebraska et mort le 12 août 1982 (à 77 ans) à Los Angeles, est un acteur américain. Il est le père de l'acteur Peter Fonda et de l'actrice Jane Fonda, et le grand-père de l'actrice Bridget Fonda.


1919 
 Naissance de Liberace

 
 
Pianiste
Wladziu Valentino Liberace (né le 16 mai 1919, mort le 4 février 1987), mieux connu par son nom de famille, Liberace (prononcé, est un pianiste américain de music-hall. Il fut extrêmement médiatisé entre les années 1950 et 1970. Il était reconnu pour sa virtuosité démonstrative. À l'époque, il était l'artiste du show-business le mieux rémunéré au monde. Il cultivait une image très kitsch, autant sur scène que dans sa vie privée. Un de ses objets fétiches était le candélabre.
http://www.born-today.com/Today/05-16.htm
 

 
1920
Naissance de Martine Carol



Marie-Louise Mourer, dite Martine Carol, est une actrice française née le 16 mai 1920 à Saint-Mandé (Val-de-Marne) et morte le 6 février 1967 à Monte-Carlo (Monaco).
En 1943, elle tourne La Ferme aux loups, aux côtés de Paul Meurisse et de François Périer. En 1947, elle joue dans La Route du tabac au théâtre de la Renaissance aux côtés de Marcel Mouloudji. Elle apparaît désormais régulièrement au cinéma où sa beauté marque les esprits, notamment dans Miroir (1947) avec Jean Gabin, Les Amants de Vérone (1948) avec Pierre Brasseur, ou encore Je n’aime que toi (1949) avec le chanteur Luis Mariano.


Le nom de Martine Carol va toutefois rester associé pour longtemps au personnage qui la rend célèbre : Caroline chérie, adapté des romans de Cécil Saint-Laurent. Elle y incarne une aristocrate ravissante et déterminée qui survit à la Révolution et prend sa revanche sous l’Empire, en usant largement de ses talents de séductrice.

1920
Au Vatican, Jeanne d'Arc est canonisée




Jeanne d'Arc est béatifiée le 18 avril 1909 et canonisée le 16 mai 1920.
Sa fête religieuse est fixée au 30 mai, jour anniversaire de son martyre.
Pie XI la proclame sainte patronne secondaire de la France en 1922.

Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy (en Lorraine), village du duché de Bar dont une partie relevait du royaume de France pour le temporel et de l'évêché de Toul pour le spirituel, et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d'Angleterre, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée depuis le XVIe siècle « la Pucelle d'Orléans » et, depuis le XIXe siècle, « mère de la nation française ».
 

1922
Élection d'Arthur Sauvé au poste de chef du Parti conservateur du Québec


Le Parti conservateur du Québec réunit en congrès à Montréal élit Arthur Sauvé au poste de chef. Aucun candidat ne s'étant manifesté, celui-ci est élu par acclamation.

Sauvé était le chef de l'Opposition à l'Assemblée législative depuis la défaite de Philémon Cousineau lors de l'élection générale du 22 mai 1916. Il avait alors accepté le poste en attendant la tenue d'une convention qui fut reportée à plusieurs reprises avant d'avoir finalement lieu en mai 1922. Sauvé manifeste à ce moment le désir de demeurer à la tête des Conservateurs, mais à ses conditions. Il souhaite une séparation entres les Conservateurs provinciaux et fédéraux, demande qu'une attention particulière soit accordée aux cultivateurs et aux ouvriers et exige l'adoption de règles de tempérance plus strictes. Les revendications de Sauvé soulèvent quelques remous, mais n'empêchent pas son élection par acclamation le 16 mai. Il déclare à cette occasion : «Je salue la jeunesse brillante qui est l'espoir de notre parti..» Malgré la présence de Sauvé, les Conservateurs seront impuissants à défaire les Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau lors des élections générales de 1923 et 1927.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22532.html



1924
Création de deux réserves forestières


Le parc du Mont-Tremblant
http://grandquebec.com/forets-et-parcs-quebec/parc-du-mont-tremblant/
Pour promouvoir et préserver les forêts québécoises, le gouvernement crée deux réserves forestières : le parc de la montagne Tremblante et le parc national des Laurentides

Les Laurentides
http://www.notre-planete.info/photos/photo.php?id=1133&pos=534&rep=animaux&rub=animaux

Le parc du Mont-Tremblant fut créé le 19 juillet 1894 et en 1895, ce fut le tour du parc national des Laurentides mais les coupes de bois étaient permises.


1924
L'Immigration Act of 1924
 

L'Immigration Act of 1924 aussi appelé loi Johnson-Reed, est une loi fédérale votée le 16 mai 1924 aux États-Unis d'Amérique pour limiter l'immigration. Cette loi, nettement plus restrictive que le Quota Emergency Act voté en 1921, vise particulièrement les Asiatiques, notamment nippons, où elle fut considérée comme un affront impardonnable déclenchant une forte poussée anti-américaniste menant tout droit au rapprochement avec les forces de l'Axe quelques années plus tard, et, dans une moindre mesure, les personnes originaires de l'Est et du Sud de l'Europe selon une vision antisémite de ses défenseurs. En revanche elle ne s'applique pas aux personnes originaires du continent américain.
 

1927
Réélection des Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau à l'Assemblée législative du Québec


Les Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau remportent l'élection générale avec 62,7 % des voix. Ils font élire 75 députés à l'Assemblée législative contre neuf pour leurs plus proches rivaux, les Conservateurs d'Arthur Sauvé . Il s'agit d'une neuvième victoire consécutive pour le Parti libéral qui détient le pouvoir à Québec depuis 1897.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/419.html
 
1929 
 Première cérémonie des Oscars à Hollywood

 
 
Les Oscars (ou Academy Awards) récompensent chaque année, depuis 1929 les meilleurs films sortis aux États-Unis ainsi qu'un éventail des meilleurs professionnels du cinéma dans diverses catégories.
La cérémonie est organisée par l'association professionnelle intitulée Academy of Motion Picture Arts and Sciences
 (AMPAS, académie des arts et sciences du cinéma).
Le plus grand nombre d'Oscars remporté par un seul film est de 11.
 Ce record est détenu par trois films :
 
 
Ben-Hur en 1959
Titanic en 1997
Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi en 2003
La statuette remise, qui est prénommée Oscar depuis qu’une membre de l’Academie nommée Margaret Herrick trouva qu’elle ressemblait à son oncle ayant pour prénom Oscar, est en fait constituée de Britannium pour être ensuite plaquée d'or et a été dessinée par Cedric Gibbons, co-fondateur de l'AMPAS, et responsable artistique de la MGM entre 1924 et 1956.
 Il détient également le record de 37 nominations, dont 11 trophées.
Ce texte est tiré de Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscars
 
 
1930
Gilbert LaBine découvre l'uranium


Le prospecteur Gilbert LaBine découvre la pechblende, source principale d'uranium et de radium, au Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Deux mineurs à Eldorado, Grand Lac de l'Ours

Gilbert LaBine a changé le cours de l'histoire mondiale en 1930 par la découverte qu'il effectua au Grand Lac de l'Ours dans les Territoires du Nord-Ouest.
En découvrant des gisements de radium et d'uranium, LaBine faisait entrer le Canada dans l'âge atomique. Il était probablement l'un des rares prospecteurs à cette époque à pouvoir identifier ce type de composé minéral


Campement au Grand Lac de l'Ours, juillet 1931, Gilbert (gauche) et Jean LaBine
Le gisement de radium-uranium au Grand lac de l'Ours nommé Eldorado était si riche qu'il mit fin au monopole de la Belgique sur le radium.
Mais des marchés saturés et l'accumulation de stocks causèrent la suspension de la production jusqu'à la Seconde Guerre mondiale lorsque la demande d'uranium se fit pressante - uranium qui fut à l'origine de la production de la première bombe atomique dont l'explosion, à Hiroshima, mit fin à la guerre la plus dévastatrice de l'histoire de l'humanité. La bombe de Nagasaki en était une au plutonium.
http://www.halloffame.mining.ca/halloffame/francais/bios/flabine.html


Pour extraire le minerai
Source des photos
http://ess.nrcan.gc.ca/2002_2006/nrd/slavecomp/history_mining_e.php



1931
Premier départ pour le trolleybus de Londres



Le trolleybus roule sur pneumatiques, comme l’autobus, mais il est propulsé par un moteur électrique, comme le tramway. Il est alimenté par deux lignes de contact aériennes appelées aussi bifilaires.

Source
http://www.skylineaviation.co.uk/buses/trolley.html

L'arrivée de l'autobus sonnait le glas pour le trolleybus dont le coup d'entretien s'avérait plus onéreux.
Les pannes fréquentes et le fait qu'il ne pouvait sortir de leur corridor occasionnaient toutes sortes de problèmes à la circulation automobile.
Le dernier trolleybus de Londres s'arrêta le 8 mai.

http://www.transport-of-delight.com/


1943
Attaque des barrages de la Ruhr ou Opération Chastise


19 Lancaster du 617 Squadron, dirigés par des pilotes canadiens et britanniques et commandés par Guy Gibson, bombardent les barrages de la Möhne, de l'Eder et de la Sorpe






Mohne Dam, 1940 (Avant l'attaque)


Mohne Dam, 1943 (Après l'attaque)


Le barrage Eder

Le barrage Eder (Avant l'attaque)

     
Le barrage Eder, 1943 (Après l'attaque)


Source de toutes les illustrations précédentes
http://www.flyandrive.com/images/dambusters/dambusters02b.jpg


1943
Fin de l’insurrection générale des 60 000 survivants du ghetto de Varsovie


http://www.britannica.com/eb/art-58249

Soixante mille juifs survivants du ghetto institué par les Allemands en 1940 pour regrouper la population juive se soulèvent le 19 avril contre les nazis. Faiblement armés et abandonnés à la fois par l'armée soviétique et par la résistance polonaise non juive, les insurgés engagent une lutte désespérée contre des chars et une artillerie lourde. Ils résistent près d'un mois à la contre-attaque menée par les Allemands, défendant chaque maison. C'est le 16 mai seulement que la révolte est écrasée. 7 000 d'entre-eux mourront les armes à la main, les autres seront dirigés vers les camps d'extermination et le ghetto est entièrement rasé.



1955
Naissance d'Olga Korbut


http://www.britannica.com/eb/art-84953

Olga Korbut est une gymnaste Bélarusse.
Aux Jeux Olympiques, sa beauté fluette captiva le public de Munich.
Elle devint la première personne à réaliser un saut arrière aux barres parallèles.
Elle remporta trois médailles d'or, à la poutre, au sol et au concours général par équipes et une médaille d'argent aux barres assymétriques.

http://www.olympic.org/fr/utilities/multimedia/photo_fr.asp?EntIdProv=707&EntId=2298&LinkName=OLGA+KORBUT&Direct=0

En 1973 elle remporta les Jeux Universitaires Russes et Mondiaux et remporta une médaille d'argent au concours général aux Championnats d'Europe.
En 1976, aux Jeux Olympiques de Montréal, elle remporta la médaille d'or au concours général par équipes et une médaille d'argent à la poutre.



1957
Décès d'Eliot Ness



Eliot Ness, né 19 avril 1903 (voir cette date) était un agent du trésor américain connu pour ses efforts à faire respecter la prohibition à Chicago ainsi que comme le chef de l'équipe des incorruptibles.
Face à la corruption endémique des forces de l'ordre, Ness monta un groupe d'hommes de confiance issu des services du Trésor. D'abord de 50, celui-ci fut réduit à 15, puis à neuf membres. Les raids contre les distilleries et les brasseries commençèrent immédiatement; en six mois, Ness déclara avoir détruit pour un million de dollars de produits illégaux.

Une tentative de Capone pour acheter les agents de Ness fut utilisée par celui-ci à des fins de publicité, la presse faisant ses titres de ces Untouchables (incorruptibles). Il fut alors la cible de nombreuses tentatives de meurtre, l'un de ses amis étant même abattu. Il réussit à faire arrêter Capone pour ses fraudes fiscales.


1957
Décès de Dick Irvin, 64 ans
(ou le 15 mai)

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/505.html
James Dickinson « Dick » Irvin (né le 9 juillet 1892 à Hamilton dans la province de l'Ontario au Canada) - a été joueur professionnel puis entraîneur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey (LNH).
De 1926 à 1929, il a porté les couleurs des Blackhawks de Chicago dont il a été le premier capitaine. Une sérieuse blessure à la tête ayant mis fin à sa carrière de joueur, il s’est ensuite illustré comme instructeur chef, d’abord avec les Blackhawks, puis avec les Maple Leafs de Toronto de 1931 à 1940, avant de passer au Canadien de Montréal qu’il a piloté jusqu’en 1955, menant l’équipe à la conquête de la coupe Stanley en 1944, 1946 et 1953.
Il a complété sa carrière d’instructeur avec Chicago au cours de la saison 1955-56.
Il a été admis au Temple de la renommée à titre posthume en 1958.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/505.html

 
1966 
 Naissance de  Janet Jackson, chanteuse

 
Publiée par alysha20ansrennes
http://teemix.aufeminin.com/world/stars/photos__todo=zoom&i=92&c=85235.html

Janet Damita Jo Jackson, née le 16 mai 1966 à Gary dans l'Indiana, est une chanteuse de R&B afro-américaine et actrice de cinéma. Neuvième et dernier enfant de la famille Jackson, elle est la sœur cadette de Michael Jackson. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes artistes R&B et pop de l'histoire de la musique ; elle a inspiré de nombreux artistes (Ciara, Beyoncé, Britney Spears, Lady Gaga) et est encore aujourd'hui une des références du R&B et de la pop. Elle est connue pour ses séries d'enregistrements sonique innovantes, pour être socialement engagée ( Soutien des droits des homosexuels, actions contre le racisme, soutiens des associations AmFAR et UNICEF...), être une artiste sexuellement provocante, ainsi que pour ses spectacles élaborés, ses apparitions à la télévision et ses rôles dans certains films.
Wikipédia

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Janet_Jackson
 
 
1966
Début de la Révolution culturelle en Chine
 

La grande révolution culturelle représente l'un des événements marquants de l'histoire chinoise contemporaine, dont le retentissement international est considérable.
En 1966, Mao décide de lancer la révolution culturelle afin de consolider son pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays. Le dirigeant souhaite purger le Parti communiste chinois (PCC) de ses éléments « révisionnistes » et limiter les pouvoirs de la bureaucratie. Les « gardes rouges », groupes de jeunes Chinois inspirés par les principes du Petit Livre rouge, deviennent le bras actif de cette révolution culturelle. Ils remettent en cause toute hiérarchie, notamment la hiérarchie du PCC alors en poste.


centremlm.be
Les intellectuels, de même que les cadres du Parti, sont publiquement humiliés, les mandarins et les élites bafouées, les valeurs culturelles chinoises traditionnelles et certaines valeurs occidentales sont dénoncées au nom de la lutte contre les « quatre vieilleries ». Le volet « culturel » de cette révolution tient en particulier à éradiquer les valeurs traditionnelles. C'est ainsi que des milliers de sculptures et de temples (bouddhistes pour la plupart) sont détruits. L'expression politique s'est libérée par le canal des « dazibao », affiches placardées par lesquelles s'expriment les jeunes révoltés. La période de chaos qui s'ensuit mène la Chine au bord de la guerre civile, avant que la situation soit peu à peu reprise en main par l'Armée populaire de libération et l'intervention de modérés comme Zhou Enlai.
Cette agitation permet à Mao de reprendre le contrôle de l'État et du Parti communiste.


http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Mao_Zedong/131608

1970
Naissance de Gabriela Sabatini 

 
 
Gabriela Sabatini est une joueuse de tennis argentine passée professionnelle sur le circuit WTA en janvier 1985.
Elle a remporté son unique titre du Grand Chelem à l'US Open en 1990 contre Steffi Graf. Elle a également gagné le Masters en 1988 et 1994.
En tout, elle a remporté 27 titres en simple et 12 en double.
Gabriela Sabatini a mis un terme à sa carrière en octobre 1996, à seulement 26 ans.
 
1975
 Une femme au sommet de l'Everest

 
Avec son mari, elle s'attaqua aux plus hauts sommets du Japon (le Mont Fuji entre autres) pour s'intéresser ensuite aux Alpes avec notamment une ascension du Cervin en Suisse.
Junko devint rapidement célèbre et réputée au Japon pour ses qualités en tant qu'alpiniste. Au début des années 70, le journal Yomiyuri Shimbun et Nihon Television décidèrent d'organiser une expédition exclusivement féminine dont le but était d'atteindre le sommet de l'Everest.
Junkoi décrocha ainsi le ticket pour l'aventure népalaise.
 L'aventure faillit tourner à la catastrophe lorsqu'une avalanche ensevelit l'ensemble du campement. Les Sherpa et les femmes réussirent à s'extraire. Junko perdit connaissance mais fut sauvée par les guides népalais. Encore plus déterminée qu'avant, elle prit la tête du groupe. Le 16 mai 1975, 12 jours après l'avalanche, Junko atteint en premier le sommet de l'Everest.
En 1992, elle fut la première femme à compléter les Sept Sommets.
Source Wikipédia: l'encyclopédie libre
 
 

1976
Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

Le coach: Scotty Bowman
http://canadiens.nhl.com/team/app/l_fr?service=page&page=NHLPage&bcid=fre_his_entraineurtop10
Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Flyers de Philadelphie, quatre parties à zéro. La dernière partie, qui se déroule au Spectrum de Philadelphie, se termine par la marque de 5 à 3.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp

 

1982
Troisième coupe Stanley pour les Islanders de New York

Les Islanders de New York remportent leur troisième Coupe Stanley d'affilée, éliminant les Canucks de Vancouver en quatre matchs.

1983
Michael Jackson exécute pour la première fois un moonwalk sur NBC en chantant "Billie Jean"
 

Capture d'écran YouTube
Michael Jackson exécute pour la première fois le moonwalk lors du 25e anniversaire de la Motown.
Le monde entier va bientôt tenter de l'imiter

 
1988
Jean Perron démissionne

© LA PRESSE CANADIENNE / Archives

Le directeur général du Canadien de Montréal annonce en conférence de presse que Jean Perron a remis da démission comme entraîneur. Le lendemain, Perron expliquera aux journalistes qu'il existait des divergences de philosophie entre lui et Serge Savard sur la gestion et les vues d'avenir de l'équipe. Il aura passé trois ans à la barre de l'équipe montréalaise, qui a remporté la coupe Stanley la première année de son mandat.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



 
1990 
Décès de Sammy Davis Jr., 64 ans

 
http://www.brownsteins.net/JewOfTheDay.htm
 
Sammy Davis Jr. né le 8 décembre 1925, était un artiste américain touche-à-tout. Il a été danseur, chanteur, acteur et musicien (vibraphone, trompette et tambour).
 
 
1990 

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du mardi 16 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» " Les Ephémérides du Jour " Maria-Lys
» Ephéméride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: