Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du dimanche 14 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12985
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du dimanche 14 mai   Dim 14 Mai - 7:33

Les éphémérides d'Alcide 
14 mai
   
 

Journée Mondiale contre l'hypertension

 
Le 14 mai 2005 a été déclaré Journée mondiale de d'hypertension artérielle par la Ligue mondiale contre l'hypertension.

Le but de la Journée mondiale de l'hypertension artérielle est de communiquer au public l'importance de l'hypertension et la gravité de ses complications médicales, et de fournir de l'information sur sa prévention, sa détection et son traitement.
http://www.journee-mondiale.com/plan.php




841
Les Vikings en France

Les Vikings, avec à leur tête Oscherus (en norrois Asgeirr), qui commencent à faire de fréquentes incursions dans la vallée de la Seine, ravagent une première fois Rouen. Ils pillent les abbayes de Saint-Ouen et Jumièges. L'abbaye de Fontenelle (Saint-Wandrille) est épargnée moyennant le versement de six livres d'argent.


1483
Sacre de Charles VIII l'Affable


Charles VIII de France ou Charles VIII l'Affable, né le 30 juin 1470 au château d'Amboise, mort le 7 avril 1498 au même endroit, fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, fut roi de France de 1483 à 1498.

Unique survivant parmi les cinq fils de Louis XI, Charles VIII monte sur le trône à 13 ans. Il est toujours mineur et conformément au désir de son père, il accepte la tutelle de sa sœur aînée, Anne de France.

Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne, est mariée par procuration avec Maximilien de Habsbourg. Charles, lui-même fiancé à Marguerite d'Autriche, fille de Maximilien, entreprend de longues négociations et fait le siège de Rennes pour pouvoir épouser Anne, ce qu'il obtient le 6 décembre 1491 à 8 heures du matin au château de Langeais. Il rapproche ainsi de la France cet important duché, au prix de l'inimitié du futur empereur.
Aucun des six enfants issus de son union avec Anne de Bretagne ne survivra.
Charles VIII meurt, à 27 ans, le 7 avril 1498 au château d'Amboise, après avoir violemment heurté de son front un linteau de pierre placé trop bas. Après sa mort, la succession revient à son cousin Louis XII, lequel épouse également sa veuve, Anne de Bretagne.



1501
Départ de Gaspar Corte-Real pour son deuxième voyage


Gaspar Corte-Real entreprend une seconde expédition, soutenu par son frère. Après avoir navigué à cap constant pendant plusieurs semaines sans rien découvrir, il rencontre de fortes banquises et doit virer au nord-ouest. Il continue dans cette direction et aperçoit, entre le nord-ouest et l'ouest, une grande contrée. Il s'agit probablement du Labrador et de Terre-Neuve, déjà découverte par John Cabot, où il capture environ 60 autochtones Béothuks.

Gaspar Corte-Real renvoie deux des navires au Portugal avec ses esclaves avant de continuer lui-même vers le sud. Il disparaît ensuite sans laisser de trace. Les autres navires rentrent au Portugal en octobre 1501.
Son frère tente de le rechercher en 1502 et disparaît à son tour ; une expédition affrêtée par le roi l'année suivante ne trouve aucun signe d'eux.

1607
Naissance de la Virginie


Le débarquement sur la côte nord-américaine d'une poignée d'Anglais marque la naissance de la première colonie anglaise d'Amérique, la Virginie.
Ce jour-là, trois navires, le Susan Constant, le Godspeed et le Discovery, accostent dans la baie Chesapeake, véritable mer intérieure au confluent de plusieurs estuaires, sur une terre que de précédents explorateurs ont baptisé Virginie (Virginia) en l'honneur de la reine d'Angleterre Elizabeth 1ère.



Jamestown (1615)



 
1610
Assassinat d'Henri IV par Ravaillac

 
 
 
Contemporain d'un siècle ravagé par les Guerres de religion, il y fut d'abord lourdement impliqué en tant que protestant avant d'accéder au trône de France. En tant que roi, il se convertit au catholicisme, signa l'Édit de Nantes, qui autorisa la liberté de culte pour les protestants et mit fin aux guerres de religion. Bien qu'aimé par une grande partie de la population, il fut assassiné le 14 mai 1610 par un fanatique, Ravaillac.
 
Ravaillac
 
Le 14 mai 1610, Ravaillac vole un couteau dans une auberge. Il se cache dans la rue de la Ferronnerie à Paris pour guetter le passage du carrosse royal. À 16h, celui-ci arrive : Ravaillac se jette sur le roi et lui donne deux coups de couteau. Il est immédiatement maîtrisé et amené à l'Hôtel de Retz afin de lui éviter un lynchage, puis conduit à la Conciergerie.
 
 
1610
Louis Xlll monte sur le trône

 
 
À la mort d'Henri IV en 1610, Louis XIII monte sur le trône. Il n'a que 9 ans. Le pouvoir est alors assuré par sa mère Marie de Médicis, qui gouverne le royaume comme régente. Traumatisé par la mort brutale d'un père qu'il chérissait, le petit roi n'eut pas une enfance très joyeuse. La régence de Marie de Médicis se révèle catastrophique. La très mauvaise gestion des affaires de la reine entraîne de graves troubles dans le royaume et crée chez le petit roi un très lourd sentiment d'amertume. Le 21 novembre 1615 à Bordeaux, Marie de Médicis marie le roi à Anne d'Autriche, infante d'Espagne. Pour Louis, c'est une humiliation de plus, car conformément au souvenir de son père, il ne voit en Anne qu'une espagnole et par conséquent une ennemie. Louis XIII a horreur du péché. C'est pour lui une obsession. Le roi répugne aux superfluités de la vie. Son rejet des vanités a entraîné chez lui une grande méfiance des courtisans et surtout des femmes qu'il considère comme frivoles et vicieuses. Dans ce contexte tendu, le dauphin, futur Louis XIV, né en 1638 après 23 ans de mariage, alors que le roi a 38 ans et la reine 37, est surnommé « l'enfant du miracle ».
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIII
 
 
1633
Premier noir en Nouvelle-France

http://www.blackstudies.ca/gallery/lejeune.htm
Olivier Le Jeune est baptisé à la religion catholique.
C'est un esclave noir laissé au pays par les Kirkes.
Il s'agit du premier noir enregistré au pays.

1643
Décès de Louis  Xlll
 
Louis Xlll
Après six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt le 14 mai 1643, à 42 ans, d'un mal aujourd'hui identifié comme la maladie de Crohn. Il est toutefois probable que cette maladie chronique ne fit que l'affaiblir et que le coup de grâce lui est donné par son médecin, Bouvard, qui laisse le bilan de 34 saignées, 1 200 lavements et 250 purges pratiquées sur le roi dans les deux dernières années de sa vie.
 
1643
Le petit Louis devient le roi Louis XlV


 
 
À la mort de Louis XIII, Anne d'Autriche, devenue régente, fait appel au cardinal Mazarin, parrain du jeune roi Louis XIV, âgé de cinq ans, pour l'éduquer.
 
Anne d'Autriche
 
 Le cardinal Mazarin
 
 
 Louis XIV à huit ans
 
Louis XIV se montre très sensible à la peinture, à l'architecture, à la musique et surtout à la danse qui est à l'époque une composante essentielle de l'éducation d'un gentilhomme : on dit que le jeune Louis s'entraîne à danser environ deux heures par jour de l'âge de sept à 27 ans ! Il est aussi grand amateur de chasse et du jeu de paume.
 
 
Louis XIV est sacré officiellement roi le 7 juin 1654 à Reims mais il laisse les affaires politiques à Mazarin, tandis qu’il continue sa formation militaire auprès de Turenne.
 
Louis XIV restera roi 72 ans et 110 jours.
 
(Toutes les informations et illustrations précédentes font parties du domaine public et peuvent être retrouvées sur Wikipédia, l'encyclopédie libre)
 
 
 



 
1727
Naissance de Thomas Gainsborough, peintre anglais


Autoportrait
http://www.born-today.com/Today/05-14.htm
 
 Thomas Gainsborough fut un peintre anglais qui s'adonna, au début de sa carrière, aux paysages mais ils ne se vendaient pas très bien. Il y étudia des portraits de Van Dyck et finit par être capable d’attirer une clientèle de la haute société, plus rémunératrice. Il devint un portraitiste britannique dominant de la seconde moitié du XVIIIe siècle. 
À la fin de sa vie il peignait souvent des paysages d’une composition très simple. Avec Richard Wilson, il fut l’un des fondateurs de l’école britannique du paysage du dix-huitième siècle.
Il est décédé le 2 août 1788.
 
 http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/gainsborough/
 
http://www.everyobject.net/object.php?uid=285

 
 
 
1747
Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière capturé par les Anglais


Le nouveau gouverneur de la Nouvelle-France est capturé par les Anglais alors qu'il traversait l'Atlantique pour occuper son poste.
Une escadre anglaise de 14 vaisseaux et de deux frégates sous les ordres du vice-amiral George Anson et du contre-amiral Peter Warren s'attaquèrent aux vaisseaux français. La partie n’était pas égale puisque les Français ne pouvaient opposer que 312 canons aux 978 pièces anglaises. En dépit de son écrasante supériorité, les vaisseaux anglais hésitèrent à attaquer, ce qui permit aux vaisseaux marchands français de s’échapper et de gagner leur destination sans être autrement inquiétés. Les bâtiments de guerre firent front. Le combat, qui fut aussi sanglant qu’opiniâtre, dura environ cinq heures et se termina par la capture de tous les navires de guerre français, qui n’amenèrent leur pavillon qu’après avoir épuisé toutes les possibilités de résistance. Le Sérieux eut à soutenir l’assaut de cinq vaisseaux ennemis qui lui tuèrent ou blessèrent 140 hommes et lui causèrent des avaries telles qu’il menaçait de chavirer, la cale s’étant remplie de trois mètres d’eau. Le Diamant se rendit le dernier, rasé comme un ponton. La Jonquière, blessé, fut fait prisonnier et arriva à Portsmouth le 28 mai. La cour de France nomma alors Barrin de La Galissonière pour occuper par intérim le poste de gouverneur général de la Nouvelle-France.
Libéré au traité de paix d’Aix-la-Chapelle en 1748, La Jonquière put enfin gagner son poste et débarqua à Québec le 14 août 1749, pour y relever La Galissonière rappelé en France.

1754
 Fondation du plus ancien club de golf au monde 


 
http://www.randa.org/
Le "Royal and Ancient Golf Club of Saint Andrews".
Celui-ci se trouve en Écosse.
Ce club de golf est maintenant un musée.
 
 
 
1796
Première vaccination contre la variole

 
Edward Jenner
 
Dès 1718, on avait essayé d'inoculer la variole à des gens avec du pus pris d'une personne infectée de la même maladie; mais c'est Jenner qui remarqua que les femmes qui trayaient les vaches contractaient souvent le « cow pox », la vaccine des vaches (une maladie proche de la variole mais bénigne: fièvre pendant quelques jours, pus sur le pis des vaches...et sur les mains des vachers) mais souffraient rarement de la variole.

 
http://www.personal.psu.edu/faculty/j/e/jel5/micro/smallpx.jpg
 Il fit des recherches pour confirmer ce fait, et ensuite passa à une expérience, le 14 mai 1796. Il prit du pus de la main d'une femme infectée par la vaccine des vaches, maladie semblable à la variole mais moins virulente, et l'introduisit dans le bras d'un garçon qui n'avait encore souffert d'aucune de ces maladies. Il développa la vaccine des vaches, et une fois guéri, Jenner l'infecta avec la variole. Il ne développa pas la maladie, même après plusieurs essais : il était vacciné.
 
Récupéré de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Jenner »
 
 
1804 
 Départ de l'expédition Lewis et Clark

 
 Meriwether Lewis et William Clark sont les chefs de l'expédition
 
L'expédition Lewis et Clark (1804-1806) est la première expédition américaine à traverser les États-Unis jusqu'à l'océan Pacifique.
 
L'expédition de Lewis and Clark par C.M. Russell
 
 Clark et 30 membres partent du Camp Dubois le 14 mai 1804 et rencontrent Meriwether et dix autres membres du groupe à Saint Louis dans le Missouri.
 
 
L'expédition devait permettre l'étude des tribus amérindiennes, de la flore, de la faune et de la géologie de ces contrées. L'objectif était également d'évaluer la présence des trappeurs et des chasseurs britanniques et canadiens dans ce secteur. La mission assignée à Lewis par Jefferson consistait à trouver des fleuves navigables en vue de développer le commerce vers l'océan Pacifique.
Nous y reviendrons mais pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_Lewis_et_Clark
 
 
1847
Grosse-Île et la grande épidémie

 
 
En ce jour c'est l'arrivée du premier bateau de la saison à Grosse-Île.
La Grosse-Île ou l'île de la quarantaine, lieu où doivent s'arrêter les navires dans lesquels, on décèle des maladies contagieuses, fut développée dans ce but depuis 1832.
 
Mais en 1847, des bateaux nombreux et complets d'immigrés irlandais, qui fuient la grande famine, arrivent au pays avec le
 typhus contracté à bord. "Les documents montrent que, au cours de cette dernière année, environ 8 000 immigrants sont décédés (et ont été jetés) en mer sur le trajet qui les conduisait au Canada et 5 424 d'entre eux sont morts après être arrivés sur l'île. Selon certaines sources, il s'agirait de la dernière épidémie mortelle grave que l'île ait connue. En outre, d'autres sont décédés sur le continent après avoir obtenu l'autorisation de s'y installer."
http://www.collectionscanada.ca/02/02012002/0201200206_f.html
 
 
 
    
Les illustrations précédentes proviennent du site:
http://www.pc.gc.ca/progs/amnc-nmca/index_E.asp
 



1850
Brevet pour une machine à laver la vaisselle



Un brevet pour une machine à laver la vaisselle fut remis à Joel Houghton

1874
Football universitaire



L'Université de Harvard, Cambridge Massachusetts bat l'Université McGill au compte de 3-0 dans la première partie de football inter-université entre le Canada et les États-Unis. Il s'agissait de la première joute universitaire où on exigeait un prix d'entrée.
 
1878
Commercialisation de la Vaseline

 
 
La gelée de pétrole est commercialisée sous le nom de Vaseline par
Robert A. Chesebrough.
 
 
 
1880
Le Canadien Pacifique en Colombie-Britannique


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1382MED1711
La construction du Canadien Pacifique débute en Colombie-Britannique sous la supervision d'Andrew Onderdonk.



1887
Naissance de Percy Page


Percy Page naît à Rochester à New York, de parents canadiens, et grandit à Bronte en Ontario. Enseignant par profession, il passe de nombreuses années dans des écoles de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick avant de déménager à Edmonton en 1914. Il est embauché pour enseigner les études commerciales au MacDougall Commercial High School, mais est aussi chargé de la responsabilité de diriger les cours d’éducation physique féminins. Avide joueur de basketball dans sa jeunesse, il décide d’inclure ce sport en plein essor au programme. Les filles prennent rapidement goût au jeu, et forment le Edmonton Commercial Graduates, une équipe composée d’étudiantes et de diplômées de MacDougall.

© Domaine public
http://www.collectionscanada.gc.ca/femmes/002026-229-f.html

Les Grads dominent la scène du basketball féminin de 1915 jusqu’à la fermeture du club en 1940. Parmi leurs 522 matchs disputés, elles remportent un total stupéfiant de 502 victoires, incluant des séries de victoires successives en 147 et en 78 parties. Elles s’emparent de leur premier titre canadien en 1922, et de leur première Coupe du défi.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4422MED4595

1897
Première communication de longue distance

 
 
 Guglielmo Marconi établit une première communication à plus de 13 km entre Lavernock (Pays de Galles) et Brean (Angleterre) par-dessus le Canal de Bristol
 
Le matériel de Marconi
 
http://www.rundfunkmuseum.fuerth.de/images/tour-01-01-gross.gif
 
1889
Le mouvement NSPCC est lancé à Londres

 
 
NSPCC est la première organisation humanitaire en Angleterre spécialisée dans la protection des enfants et la prévention de la cruauté à leur égard.
 

1897
Naissance de Sidney Bechet


Sidney Bechet, né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans à Garches (France) est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz.

 
1900
Ouverture des IIèmes Jeux Olympiques à Paris

 
 
997 athlètes (22 femmes, 975 hommes)
95 épreuves
Les Jeux de 1900 eurent lieu à Paris dans le cadre de l'Exposition universelle internationale.
 
 
Ray Ewry, qui avait surmonté une polio dans son enfance, s'empara de la première place à trois compétitions en une même journée, toutes les trois dans l'épreuve du saut sans élan.
 
Les femmes firent leur première apparition aux Jeux modernes
 Entourées de spectateurs, deux concurrentes sont en action lors du tournoi de golf à Compiègne.
 
Source de cet article (photos et texte)
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1900
 
 
1906
Création d'Hydro-Ontario


On crée l'Hydro-Electric Power Commission of Ontario dont le président est Adam Beck. Il s'agit du premier fournisseur d'électricité public du monde.

Fondateur de l'Hydro-Ontario, Adam Beck posa les jalons de l'entreprise publique au Canada.



1913
John D. Rockefeller met sur pied sa fondation


La Fondation Rockefeller est une organisation caritative fondée par John Davison Rockefeller et Frederick T. Gates pour « promouvoir le bien-être de l'humanité dans le monde ». Sa charte a été approuvée le 14 mai 1913 par le gouverneur de New York, William Sulzer.

Gardant le souvenir du conseil que lui avait donné sa mère, le magnat du pétrole John D. Rockefeller créa en 1913 la Fondation Rockefeller, destinée à promouvoir le progrès scientifique dans tous les pays du monde. Celle-ci permit à l'époque de développer les écoles noires dans le sud des États-Unis. La division «Humanités » fondée en 1928 encourage la préservation des archives. Du vivant de Rockefeller, la Fondation soutint officiellement les Républicains et fut vivement anticommuniste.
La fondation était dotée d'un capital de 100 millions de dollars (de l'époque)



1914
Découverte du pétrole Turner Valley



Du 14 mai 1914 au 14 décembre 1914.
Le premier boom pétrolier de l'Ouest du Canada débute avec la découverte de pétrole à Turner Valley, au sud-ouest de Calgary.
Cette importante découverte de pétrole fait entrer l'Alberta dans l'ère pétrolière.



1919
Décès d'Henry John Heinz


Henry John Heinz, né le 11 octobre 1844, était un homme en avance sur son temps. Pittsburgh, là où les aciéries et sidérurgies américaines poussaient comme des champignons, est devenue le centre du plus célèbre géant du ketchup au monde.

Le tout premier produit qu'il a mis sur le marché était le raifort préparé par sa mère. Henry John voulait présenter son premier produit dans une bouteille transparente. Il mettait ainsi en avant la pureté du raifort comme étant une propriété particulièrement importante. Le délicieux raifort est une plante à racine difficile à râper. Nombreuses étaient les ménagères ravies de trouver le raifort commercialisé par Heinz. Après des débuts difficiles, la société tournait très bien grâce au ketchup qui a été ajouté en 1876 à l'assortiment.


En 1896 - Heinz avait déjà 52 ans – le fondateur n'était pas seulement devenu millionnaire mais également célèbre dans le monde entier. À l'approche du changement de siècle, les produits de qualité de Heinz se trouvaient aux quatre coins du monde: Afrique, Asie, Australie, Europe et Amérique du Sud. A l'époque, quelque 200 produits Heinz différents étaient commercialisés. Heinz s'est notamment installé en Grande-Bretagne, au Canada et partout aux Etats-Unis.



1927
 Lancement du Cap Arcona à Hambourg


Photo prise sur le site
http://www.greatships.net/caparcona.html
Le Cap Arcona était un paquebot allemand de grand luxe, dont l'histoire est liée à l'une des plus grandes tragédies maritimes de la Seconde Guerre mondiale : en 1945, il est coulé par l’aviation britannique alors qu’il transporte des milliers de déportés sortis du camp de concentration de Neuengamme.
 
 
1927
Le Trophée Vézina

 
 
 
Le Trophée Vézina est remis pour la première fois. C'est George Hainsworth  du Canadien qui le mérite.
 
http://www.hickoksports.com/images/hainsworth_george.jpg
 
Le Trophée Vézina (en l'honneur de Georges Vézina) est remis annuellement au gardien de but jugé le meilleur de la saison dans la LNH.
 
Le plus grand nombre en carrière :
7 par Jacques Plante, Canadiens de Montréal (6), Blues de St-Louis (1)
6 par Bill Durnan, Canadiens de Montréal
6 par Dominik Hasek, Sabres de Buffalo
 

 
 
 
1930
Le pont du Havre ouvert à la circulation


Le pont du Havre, reliant la ville de Montréal et la rive-sud du
Saint-Laurent, est ouvert à la circulation. Le premier piéton fut un
écolier qui se rendait à l'école Saint-Pierre de Montréal. Quelques
instants après l'ouverture du pont, on voyait déjà un grand nombre
d'automobiles s'engageant au-dessus du fleuve. C'était un pont à trois
voies. Il fait 2725 mètres de longueur (3426, approches incluses) pour
une largeur de 22 mètres. Il s'élève à 104 mètres au-dessus du fleuve
et dégage un passage haut de 49,4 mètres sous le centre du pont. La
vitesse maximale alors permise sur le pont était de 25 milles à
l'heure, soit 40 km/h. Tous se partageaient la chaussée, à l'exception
des piétons qui avaient leur trottoir. Il était interdit de dépasser
un autre véhicule allant dans la même direction.
En 1934, le pont du Havre sera renommé pont Jacques-Cartier.



http://www.transport.polymtl.ca/info/ponts.htm


1936 
 Naissance de Bobby Darin chanteur

 
 
Né sous le nom de Walden Robert Cassotto, Bobby Darin était l'un des artistes de variétés les plus célèbres des États-Unis pendant les années 50 et 60.
 Il écrivit le générique de nombreux films et y joua aussi.
Le 20 décembre 1973, alors qu'il subissait une nouvelle opération cardiaque, Darin mourut.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobby_Darin
 
 
 
1940
Bombardement de Rotterdam

 
Le bombardement de Rotterdam réfère au bombardement stratégique de Rotterdam par la Luftwaffe le 14 mai 1940, durant la bataille des Pays-Bas de la Seconde Guerre mondiale. L'objectif était de soutenir les armées allemandes combattant dans la ville pour briser les résistances néerlandaises et les pousser à capituler. Bien que les négociations furent fructueuses, la communication défaillante du côté allemand causa la destruction inutile d'une grande partie du centre-ville.

1946
« Loi sur la citoyenneté canadienne »


On émet ce timbre pour commémorer l'adoption de la Loi sur la citoyenneté canadienne (1947)
Source
http://mikan3.archives.ca/pam/public_mikan/index.php?fuseaction=genitem.displayItem&lang=fre&rec_nbr=2204060&rec_nbr_list=2204060

La « Loi sur la citoyenneté canadienne » est adoptée et entre en vigueur le 1er janvier 1947.
Cette loi remplace le statut de sujet britannique par celui de citoyen canadien.



1948
La naissance de l'État d'Israël


Israël est un pays du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la Méditerranée.
 
L'État d'Israël est proclamé dans les territoires prévus par l'ONU.
À Tel Aviv, David Ben Gourion lit la Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël.
Le 15 mai, les Britanniques évacuent le pays, en laissant le contrôle de leurs bases militaires avec tout leur équipement aux Israéliens et laissent le général britannique Glubb Pacha à la tête de la Légion arabe de Transjordanie pour la commander, et des officiers britanniques pour l'encadrer.
 

1953
Naissance de Tom Cochrane, chanteur
 

http://media.canada.com/canwest/111/tom_cochrane.jpg
Né à Lynn Lake, Manitoba, Canada
 
Tom Cochrane commence une carrière solo et enregistre l'album "Hang on to Your Resistance" en 1974 avant de se joindre au groupe Red River et d'en devenir le meneur.  La formation enregistra quatre albums entre 1980 et 1984 : "Don't Fight It", " As Far As Siam", Neruda", "Breaking Curfew". Tom Cochrane and Red Rider suivit en 1986.
 
 
1955
Signature du pacte de Varsovie

 
 
Sceau du pacte de Varsovie
 
Le Pacte (ou Traité) de Varsovie, officiellement nommé le Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, fut une alliance militaire conclue le 14 mai 1955 entre la plupart des États du bloc soviétique.
 
 Nikita Khrouchtchev, qui en fut l'artisan, l'avait conçu dans le cadre de la guerre froide comme un contrepoids à l'OTAN qui avait vu le jour en 1949.
Le pacte a été dissout le 31mars 1991.
Source Wikipédia'encyclopédie libre
 
  
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761569852/Varsovie_pacte_de.html
 

1959
Décès de Sidney Bechet




Sidney Bechet, né le 14 mai 1897 (il est décédé le jour de son anniversaire de naissance à La Nouvelle-Orléans) est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz.

Autoritaire est un mot qui a souvent été utilisé pour définir la musique de Bechet. Ses nombreux ennuis en disent long sur son caractère irascible qui transparaît dans des solos souvent exaltés et passionnés, directs et dépouillés et qu'on ne peut confondre avec ceux d'aucun autre musicien. Ses premiers enregistrements le mettent sur un pied d'égalité avec Armstrong et lorsque ses sonorités éclatantes mènent l'orchestre, sa mesure semble plus en harmonie avec un solo de trompette qu'avec le contrepoint auquel s'en tiennent habituellement saxophones et clarinettes.
Sidney Bechet, photo par Ray Avery

1959
Naissance de Patrick Bruel

Patrick Bruel, né Maurice Benguigui à Tlemcen, en Algérie, est un chanteur et un acteur français.
En 1962, à l'indépendance de l'Algérie, sa famille est contrainte, comme presque tous les Pieds-Noirs, à quitter le pays, dont il ne conserve que très peu de souvenirs. Patrick et sa mère s'installent tous deux à Argenteuil, en banlieue parisienne.
Comme chanteur (Qui a le droit, Place des grands hommes, Casser la voix ...)

et acteur français né en Algérie (Attention bandits! - Le lait de la tendresse humaine – K - L’ivresse du pouvoir – Un secret)

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du dimanche 14 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» " Les Ephémérides du Jour " Maria-Lys
» Ephéméride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: