Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du jeudi 4 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du jeudi 4 mai   Jeu 4 Mai - 10:32

Les éphémérides d'Alcide 
4 mai



1471
En Angleterre, bataille de Tewkesbury dans la guerre des Deux-Roses




La bataille de Tewkesbury dans le Gloucestershire, qui prit place le 4 mai 1471 compléta une phase de la guerre des Deux-Roses et par la victoire des York mit fin temporairement aux espoirs lancastriens de reprendre le trône d’Angleterre. Il y aura 14 années de paix avant qu’un autre coup d'État politique mené par Henri de Bolingbroke, un Tudor, règle finalement la dispute entre les deux dynasties en montant sur le trône sous le nom d'Henri VII.
[th]La maison de Lancastre[/th][th]La maison des York[/th]



La Guerre des Deux-Roses désigne une série de guerres civiles qui eurent lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York. La guerre prit fin en 1485, quand le dernier des rois Plantagenêt Richard III d'Angleterre mourut au champ d'honneur, et qu'Henri VII devint roi.



1493
Le pape Alexandre VI partage le Nouveau-Monde entre l'Espagne et le Portugal





Le pape Alexandre VI, de son vrai nom Rodrigo Borja, est pape mais aussi le père de Lucrèce et de César Borgias.
Il mène une vie de débauche. Il a compris que la politique, l'argent et l'or, les services rendus, les morts "accidentelles" mais tellement opportunes peuvent résoudre bien des problèmes. Il est soucieux de s'allier des puissants et de renforcer sa fortune et son pouvoir à travers celui de l'Eglise. Opportuniste jusqu'au bout de la tiare, il concède aux souverains espagnols Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, dite "la Catholique", d'être avec les Portugais les seuls à avoir le privilège de mettre le pied sur le nouveau monde, avec droit exclusif de le découvrir, de l'exploiter, de l'asservir, de réduire en esclavage pour autant qu'il soit dans le même temps évangélisé.



Ces édits ou "bulles papales" seront connus sous le nom d'"Alexandrines". Elles partagent, dès le 4 mai 1493, le nouveau monde en deux. Aux Espagnols et aux Portugais elles confèrent le droit de le piller et de le soumettre par le fer, les canons, les chevaux, le goupillon, la croix, la bible et le sexe, au nom du Christ et des souverains ibères (de la péninsule ibérique: Espagne et Portugal). Qui n'est ibère et veut se rendre au Nouveau Monde risque l'excommunication quel que soit son rang ou sa nationalité, s'il n'a pas d'autorisation spéciale!
Edit renforcé cette même année par un accord entre les Espagnols et les Portugais connu sous le nom de traité de Tordessilla.




1626
Peter Minuit débarque sur l’île de Manhattan


La Compagnie néerlandaise des Indes occidentales fait remplacer Willem Verhulst, gouverneur impopulaire de la Nouvelle-Amsterdam, par Minuit qui débarque sur l’île de Manhattan le 4 mai 1626. Selon la légende, Pierre Minuit se rend célèbre en achetant, le 24 mai 1626, l’île de Manhattan aux Amérindiens Manhattes, en échange de verroterie et autres colifichets, pour l’équivalent de 60 florins néerlandais, équivalant à 24 dollars US du XIXe siècle.

(1909 drawing of the The Purchase of Manhattan Island)
Soucieux de défendre les intérêts des colons, il se distingue par son attention à préserver aussi les intérêts des Indiens, en vertu du principe qu’une intégration harmonieuse de deux cultures vaut mieux que le rejet de la « moins » civilisée, qui amène, le plus souvent, des conflits.

 
1655
Naissance de Bartolomeo Cristofori



Facteur de clavecins d'instruments à clavier italien, facteur de clavecins, de clavicordes à l'esprit extrêmement inventif.

Généralement considéré comme l'inventeur du piano vers 1709.




Bartolomeo Cristofori a été un facteur de clavecins réputé, mais doit surtout sa célébrité au piano-forte (précédant le piano du XIXe siècle) dont il fut l'inventeur à la suite des recherches et expériences qu'il effectua pour doter le clavicorde de possibilités expressives accrues. Il choisit une caisse de clavecin pour y installer son nouveau mécanisme.
Il est mort le 27 janvier 1731.







1675
Le roi Charles II d'Angleterre ordonne la construction de l'Observatoire royal de Greenwich






L'Observatoire royal de Greenwich (en anglais Royal Observatory, Greenwich abrégé par le sigle ROG) est un observatoire astronomique britannique situé sur les hauteurs du parc de Greenwich, dans la banlieue de Londres, en surplomb de la Tamise.
Il a été créé en 1675 sur ordre du roi d'Angleterre Charles II, qui a en même temps créé pour son directeur le poste d'Astronome Royal (Astronomer Royal). Ce dernier devait « s'appliquer avec le plus grand soin et la plus grande diligence à corriger les tables indiquant les mouvements du ciel et la place des étoiles fixes, afin de déterminer les meilleures longitudes et perfectionner l'art de la navigation."




http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_royal_de_Greenwich








1713
Décès de Stefano Maria Legnani, dit le Legnanino, peintre italien




http://www.bigli.com/inglese/mostraquadro.aspx?QuadroID=289&N=

Fils d’Ambrogio, un modeste peintre élève de Giuseppe Nuvolone et originaire de Saronno où il avait décoré l’église de San Francesco, Stefano fut nommé aussi le Legnanino (le petit Legnani) pour le distinguer de son père.

http://www.artnet.de/Artists/LotDetailPage.aspx?lot_id=CE535DBDF5739ED770CCCAAB0183BE96


Toute sa vie, il travaille à décorer églises et basiliques dont celles de San Marco et de San Francesco et il peint à fresque l’arc triomphal de l’église de Sant'Angelo et, dans la chapelle de Sainte Savina de la Basilique de Sant’Ambrogio, la Prédique de Saint Sébastien.
Il était né le 16 avril 1661.


http://www.cassiciaco.it/ITA/001ago/pittori/legnani_x.htm

1770
Naissance de François Gérard, peintre



http://www.insecula.com/oeuvre/O0019952.html
François Pascal Simon, Baron Gérard, né à Rome (fils de l'intendant du cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis), est un peintre d'histoire et un portraitiste néoclassique.



Napoléon de François Gérard

1814
Napoléon débarque sur l'île d'Elbe




L'arrivée de Napoléon à l'île d'Elbe
Gravure de Marc Sandelli
extraite de La Petite Armée de G. Daddi





Napoléon Bonaparte est exilé à l'île d'Elbe après sa désastreuse campagne de Russie.



Napoléon 1er arrive à Portoferraio, sur l'île d'Elbe située à l'ouest de l'Italie. Il y séjournera jusqu'à son retour en France, le 26 février 1815. À la chute de l'Empire, le traité de Fontainebleau (11 avril 1814) a accordé la souveraineté pleine et entière de l'île à l'empereur Napoléon qu'il a conquise en 1802. L'île deviendra partie intégrante de l'Italie en 1860.


http://www.linternaute.com/histoire/jour/4/5/a/1/1/index.shtml





Napoléon à Portoferraio par Leo von Klenze, 1839.











1839
Samuel Cunard, d'Halifax, fonde sa compagnie de transport maritime


En 1839, Cunard présente une soumission au gouvernement britannique pour lancer un service postal régulier par bateau à vapeur qui traverserait l'Atlantique Nord de Liverpool à Halifax, Québec et Boston, moyennant 55 000 livres par an, pendant 10 ans. L'offre est acceptée et, la même année, Cunard et ses associés de Glasgow et de Liverpool fondent la British and North American Royal Mail Steam Packet Company, ancêtre de la Cunard Line. La première traversée s'effectue en mai 1840, mais le service postal régulier commence en juillet avec le Britannia, vapeur à aubes qui effectue la traversée de Liverpool à Halifax et qui continue ensuite vers Boston en 14 jours et huit heures.
Malgré les sérieuses difficultés financières de ses entreprises de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick au début des années 1840, Cunard connaît la prospérité avec sa compagnie de navigation parce qu'elle est bien gérée et innovatrice sur le plan technique. Après 1855, la compagnie se sert de bateaux en fer puis, au début des années 1860, les hélices remplacent les aubes.


1870
Naissance d'Alexandre Benois, peintre




Alexandre Nikolaïevitch Benois était un peintre et critique d'art russe dont les créations ont particulièrement bénéficié aux décors scéniques pour les ballets.





Promenade royale à Versailles, 1906

En 1901 Benois avait été nommé directeur scénique du Théâtre Mariinsky. Depuis lors, il avait consacré l'essentiel de son temps à la création de décors scéniques. Les décors pour Les Sylphides de Chopin (1908), Giselle d'Adam (1910) et Pétrouchka de Stravinski (1911) comptent parmi ses plus grandes réalisations. Il collabora avec Diaghilev et travailla en relation avec plusieurs grands théâtres européens. C'est lui qui créa, en 1928, les décors pour la création du Boléro de Ravel.



Soldats de Catherine II


Décors pour Pétrouchka de Stravinski



1873
Naissance de Joe De Grasse





Joseph Louis De Grasse est un directeur de film canadien né à Bathurst au Nouveau-Brunswick. Il a commencé comme journaliste puis est devenu acteur. Il a tenu un rôle dans 13 films avant de devenir directeur. On lui doit 86 films et il est considéré comme un grand pionnier du cinéma. Il est décédé le 25 mai 1950.

1886
Chicago - Un rassemblement qui tourne mal




Ce rassemblement se voulait avant tout pacifiste. Il s’intégrait aussi dans la revendication pour la journée de huit heures de travail quotidien, pour laquelle une grève générale mobilisant 340 000 travailleurs avait été lancée.



Un rassemblement d'anarchistes et d’activistes ouvriers à Haymarket Square, Chicago, s’est transformé en drame. Un assaillant inconnu lançait une bombe sur la masse de policiers, en tuant un sur le coup. Dans le chaos qui en résulta, sept agents étaient tués, et les dommages dans le public élevés. L’événement devait stigmatiser à jamais le mouvement anarchiste comme violent et a fait de Chicago un point chaud des luttes sociales de la planète.




Beaucoup de personnes furent arrêtées après l’attentat, mais huit hommes furent accusés des meurtres de Haymarket.
Trois furent condamnés à mort. Les autres furent condamnés à perpétuité et gracié en 1893.



1890
Naissance de Frank (Franklin) Carmichael, peintre




Village de Jackknife

http://www.museumsyndicate.com/item.php?item=21767

Il est né à Orillia, en Ontario et est décédé à Toronto le 24 octobre 1945.



Feuillages d'automne

Membre fondateur du groupe des Sept. Il était le plus jeune du groupe qui comptait finalement 11 peintres.




Mine




1897
Incendie du Bazar de la Charité à Paris : 129 morts



Le Bazar de la Charité a été créé par Harry Blount en 1885 : il s'agissait d'une organisation caritative dont l'objet était d'assurer la vente d'objets, lingeries et colifichets divers, au profit des plus démunis. Installé à Paris, il fut détruit par un incendie tristement célèbre le 4 mai 1897, qui fit 129 victimes dont la plupart sont des femmes issues de la haute société.
Ce fait inspirera à Gaston Leroux le Fantôme de l'opéra.



1904
Début de la construction du Canal de Panama par les États-Unis





Ce canal fut l'un des plus importants et plus complexes projets d'ingénierie jamais entrepris; il a souffert de nombreux problèmes pendant et après sa construction, frappé par des maladies (particulièrement la malaria et la fièvre jaune), des glissements de terrain et des pénuries d'eau.





Le canal de Panama est un canal long de 79,6 km, coupé par six énormes écluses, traversant l'isthme de Panama et reliant les océans Atlantique et Pacifique.


Cependant, le canal a été une grande réussite, permettant la traversée d'environ 12 000 embarcations par an.












1910
La « Loi du service naval » crée la marine canadienne




La Loi du Service naval institue la marine canadienne le 4 mai 1910. Elle propose une marine plutôt modeste, sous le contrôle du gouvernement canadien. On y trouve une disposition d'urgence prévoyant son transfert à l'amirauté britannique. Le premier ministre Wilfrid Laurier subit cependant de fortes pressions du gouvernement britannique et des impérialistes canadiens pour que le Canada contribue directement à la marine royale en raison de la menace grandissante de la marine allemande.



Matelot du NCSM Niobe de la Marine royale du Canada de 1910 à 1920.
Les deux premiers navires canadiens de Sa Majesté (NCSM), le Niobe et le Rainbow, sont utilisés pour les patrouilles des zones de pêche et pour l'entraînement.



HMCS Rainbow.


1919
Manifestation sur la place Tien An Men



Peu après la naissance de la République chinoise, 3 000 étudiants manifestent à Pékin, sur la place.

Ils dénoncent les «21 conditions» présentées par le Japon à leur gouvernement, car elles tendent à une colonisation de la Chine. Ils protestent aussi contre le traité de Versailles qui livre au Japon les concessions allemandes du Chang-toung, une province du nord du pays. Guidés par de jeunes intellectuels progressistes, les étudiants dénoncent également le poids des traditions, le pouvoir des mandarins et l'oppression des femmes. Ils se montrent favorables à la modernité et aux sciences nouvelles. L'agitation gagne les citadins et les commerçants, dans tout le pays.






1920
Naissance d'Arthur Hailey





Écrivain britannique né à Luton
Ayant peu le goût des études, Arthur Hailey quitte les bancs de l'école à 14 ans. Il est incorporé dans la Royal Air Force en tant qu'aviateur pendant la Seconde Guerre mondiale. Installé au Canada en 1947, il prend un poste de vendeur pour un fabriquant de camions. Ce n'est qu'en 1956 qu'Arthur Hailey se consacre totalement à l'écriture. D'abord des scénarios pour la télévision, tel 'Morts sans visage', une dramatique canadienne de Charles Dumas diffusée en 1958 ou, bien plus tard, 'Y a-t-il un pilote dans l'avion ? '. En 1966, l'auteur vient habiter en Californie. Le véritable succès littéraire survient en 1968 avec la publication de 'Airport', roman adapté au cinéma sous le même titre, avec les acteurs Burt Lancaster et Dean Martin. Suivront une série d'autres livres et films-catastrophes aéronautiques, des best-sellers, tels '747 en péril' , 'Blackout' ou encore 'Bank', inspirés de ses expériences personnelles.
Source:
http://www.evene.fr/celebre/biographie/arthur-hailey-17150.php


    

Le livre et le film





 

1920
Télesphore Gagnon est condamné à la prison à perpétuité



Le père d'Aurore, Télesphore Gagnon
Le Soleil (Québec)
http://www.fortierville.com/histoire2.php

Le procès de Télesphore Gagnon débute deux jours après la condamnation de sa femme, soit le vendredi 23 avril 1920.
Les avocats ont prouvé que Télesphore Gagnon, qui était quotidiennement absent, était manipulé par sa femme qui lui racontait des histoires outrageuses et mensongères au sujet des comportements de la fillette.

Le procès se termine le jeudi 29 avril par un verdict de culpabilité sur une accusation d’homicide involontaire et non pas meurtre. Le juge Désy ne prononce pas sa sentence le jour même. Télesphore Gagnon doit retourner au tribunal le 4 mai pour recevoir sa sentence d’emprisonnement à vie. Il sera libéré en 1925 pour bonne conduite.
Tiré de
http://www.canadianmysteries.ca/sites/gagnon/proces/roicontretelesphore/indexfr.html



1924
Ouverture des VIIIèmes JO à Paris


      


Les VIIIèmes Jeux Olympiques d'été débutent par le rugby au stade de Colombes (Hauts-de-Seine). La devise olympique : “Citius, Altius, Fortius,” (plus vite, plus haut, plus fort) sera introduite lors de ces J.O qui mettront en compétition plus de 3 000 athlètes (dont 135 femmes) de 44 pays. Les compétitions seront marquées par la performance du coureur finlandais Paavo Nurmi qui remportera cinq médailles d'or. Ce seront aussi les derniers Jeux où le tennis figurera au programme.


Crédit : CIO Collections Musée Olympique

Cérémonie d'ouverture des Jeux de la VIIIe Olympiade dans le stade olympique de Colombes,




Crédit : CIO Collections Musée Olympique

L'Américain Johnny Weissmuller gagna deux médailles d'or en natation au cours de la seule journée du 20 juillet. Le même jour, il avait encore remporté une médaille de bronze en water-polo. Plus tard, il devint à Hollywood le Tarzan le plus connu du cinéma dans 12 films.


La nageuse américaine Gertrude Ederle obtint la médaille de bronze au 100m nage libre. Deux ans plus tard, elle fit sensation en devenant la première femme à faire la traversée de la Manche à la nage, en deux heures de moins que n'importe quel homme avant elle.



Crédit : CIO Collections Musée Olympique


Le coureur finlandais Paavo Nurmi gagna cinq médailles d'or qui vinrent s'ajouter aux trois qu'il avait déjà obtenues en 1920. Sa performance la plus spectaculaire fut celle qu'il effectua le 10 juillet. Tout d’abord, il remporta facilement le 1 500m, puis, moins de 55 minutes plus tard, revint en piste et prit la première place au 5 000m.
Source des textes et des photo
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES


1924
Premier vol en circuit fermé d'un hélicoptère




Le français Étienne Oehmichen effectue pour la première fois un vol en circuit fermé d'un kilomètre à bord d'un hélicoptère. Le premier décollage officiel date du 13 novembre 1917, réalisé par le français Paul Cornu. Il faut attendre 1936 pour voir un hélicoptère effectuer des vols stationnaires, des translations latérales et un atterrissage de précision. Il s'agit du Gyroplane Laboratoire conçu par Louis Breguet et René Dorant.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/4mai.htm#SOMM


1928
Naissance de Hosni Moubarak




Mohammed Hosni Moubarak ou simplement Hosni Moubarak, est un homme d'État égyptien.
Vice-président de la République arabe d'Égypte au moment de l'assassinat d'Anouar el-Sadate, il lui succède le 14 octobre 1981, après la tenue d'une élection. Hosni Moubarak reste au pouvoir jusqu'à sa démission contrainte, le 11 février 2011, conséquence de la révolution égyptienne.
En juin 2012, il est condamné en première instance à la prison à perpétuité pour meurtres, mais la justice égyptienne ordonne sa libération conditionnelle en août 2013.




1929
Naissance de l'actrice Audrey Hepburn à Bruxelles (Belgique)




Audrey Hepburn connaît une enfance difficile. Atteinte de coqueluche, elle frôle la mort trois semaines après sa naissance. Elle a six ans lorsque son père, futur militant pro-nazi, quitte le domicile familial. La guerre est un nouveau traumatisme pour la jeune fille, de santé fragile, qui séjourne alors aux Pays-Bas, dans la ville d'Arnhem, bombardée en 1944. Elle trouve son premier rôle important dans The Secret people, où elle interprète une ballerine -c'est d'ailleurs à une carrière de danseuse que se destinait à l'origine la jeune Audrey. En 1954. elle tourne son premier film hollywoodien: " Vacances romaines de Wyler" Elle y joue le rôle d'une princesse rêveuse. Elle fait fondre Gregory Peck, mais aussi l'Académie des Oscars qui lui décerne une statuette en 1954.
Décédée le 20 janvier 1993 à Tolochenaz (Suisse) (cancer du colon)



Source des deux photos
http://www.born-today.com/Today/05-04.htm






1931
Conquête du titre mondial par le lutteur Henri Deglane






Vedette des arènes québécoises depuis 1928, le Français Henri Deglane remporte le titre de champion du monde à la lutte professionnelle en défaisant Ed «Strangler» Lewis. Cette victoire survient sept ans après la victoire de Deglane en lutte greco-romaine lors des Jeux Olympiques de 1924. Comme c'est déjà la coutume à l'époque, le match se termine dans la controverse alors que Lewis est disqualifié par l'arbitre pour avoir mordu son adversaire. Le combat se déroule devant une salle comble, à l'aréna Mont-Royal.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/471.html



1932
Al Capone emprisonné



Le gangster Al Capone entre au p énitencier à Atlanta après avoir été reconnu coupable d'évasion fiscale.
Al Capone est d’abord envoyé dans une prison d’Atlanta d’où il peut continuer à gérer ses affaires, avant d’être transféré dans la célèbre prison d’Alcatraz, soumis à un régime très sévère et placé à l’isolement. Il est sorti le 16 novembre 1939.



1936
Naissance d'El Cordobés




http://www.britannica.com/eb/art-9628

Manuel Benítez Pérez dit « El Cordobés », né à Palma del Río, est un matador espagnol.
Son style particulièrement hétérodoxe et spectaculaire soulevait l’enthousiasme sur les gradins. Il déclara lui-même un jour : « Je ne torée pas, je fais des trucs avec le taureau ». Parmi les « trucs », un jour à Jaén, il monta à cheval sur le dos du taureau. Parfois, il « boxait » le taureau. « Truc » le plus fréquent : « El salto de la rana » (« le saut de la grenouille »). Il se mettait à genoux devant le taureau, lui présentant sa muleta par un côté, puis il sautait en l’air, se retournait pendant son saut, et présentait alors la muleta de l’autre côté.


Dans un guide à l’usage de ses lecteurs voyageant en Europe, le magazine américain Life donnait le conseil suivant à propos de la corrida : « Si sur l’affiche est écrit "El Cordobés", ne la ratez surtout pas ; dans le cas contraire, ne perdez pas votre temps à ce spectacle sans intérêt ».


Sources des deux dernières photos
http://news.vinaros.net/santjoan03/diadia.htm

1937
Déclenchement d'une grève aux chantiers maritimes de Sorel




Groupe de grévistes lors des grèves de Sorel
La grève oppose les travailleurs des chantiers maritimes de Sorel, affiliés à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), à leur employeur, la compagnie Marine Industries, propriété de la famille Simard de Sorel. Les grévistes réclament la reconnaissance de leur syndicat, de meilleurs salaires et le réengagement des dirigeants syndicaux congédiés. Le conflit est long et ponctué par l'intervention d'agents de la Police provinciale, dépêchés pour protéger les briseurs de grève embauchés par l'employeur. L'arrêt de travail se solde après quelques mois par un échec dont le mouvement syndical aura peine à se remettre à Sorel.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/579.html



1942
Début de la bataille de la Mer de Corail entre Américains et Japonais, dans le Pacifique



Après leur attaque sur Pearl Harbor, les forces japonaises ont rapidement progressé dans leur mouvement vers le sud-est du Pacifique et l'Australie. La bataille de la mer de Corail est la première grande bataille navale au cours de laquelle la marine japonaise est significativement mise en échec. Avec la bataille de Midway deux mois plus tard, elle constitue le réel tournant des campagnes du Pacifique, même si à aucun moment les deux marines ne se sont réellement rencontrées ce qui en fait la première grande bataille de porte-avions.




Cette bataille a eu lieu entre le 4 et le 8 mai 1942







 
1945
Un détachement de la 2e division blindée du général Leclerc arrive à Berchtesgaden et investit le Berghof d'Hitler

www.libertyship.be


Le Berghof était la résidence secondaire d'Adolf Hitler. Elle était située dans l'Obersalzberg, montagne des Alpes bavaroises près de Berchtesgaden. Après la Wolfsschanze, son quartier-général de l'Est en Prusse orientale, le Berghof fut l'endroit où Hitler séjourna le plus de temps pendant la guerre. Plus tôt, de 1927 à 1936, il fut présent plus de la moitié de l'année dans son refuge des Alpes.
En tant que chancelier allemand, il y reçut un grand nombre de personnalités lors de visites officielles comme deux Premiers ministres britanniques, Lloyd George et Neville Chamberlain, l'ambassadeur de France André François-Poncet, l'amiral Darlan ainsi qu'un grand nombre de ministres et d'ambassadeurs européens.


 
1945
Convention de Lunebourg

La convention de Lunebourg est le nom couramment donné en français à la capitulation sans conditions des troupes allemandes du nord-ouest de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark. Elle fut signée sous une tente de l'état-major du maréchal britannique Bernard Montgomery dans la lande de Lunebourg au nord-ouest de l'Allemagne, le 4 mai 1945.

1945
Libération du camp de concentration de Neuengamme
totalement vide par l'armée britannique



Industrie de guerre

Le camp de concentration de Neuengamme a été établi le 13 décembre 1938. Les prisonniers devaient effectuer un travail forcé pour la production d'une briqueterie-tuilerie qui se trouvait sur son terrain, et plus tard dans l'industrie de l'armement ainsi qu'à la construction d'installations militaires (Friesenwall). Jusqu'en 1945, 106 000 personnes des pays occupés par l'Allemagne, de 28 nationalités différentes, ont été déportées et internées dans ce camp avec des conditions de vie et de travail inhumaines. Environ 55 000 en sont mortes. Cela correspondait au slogan de ce camp : « épuisement par le travail ». En outre, les premiers essais d'assassinats de déportés avec le gaz Zyklon B ont été réalisés dans le camp de Neuengamme puis poursuivis dans le KZ d'Auschwitz-Birkenau consacré à l'extermination de masse.

    
« épuisement par le travail ».

Les SS ont commencé, le 18 avril 1945, à faire évacuer le camp de Neuengamme pour échapper à la reddition et empêcher le transfert des déportés aux Alliés. Avec ces Marches de la Mort à la fin de la guerre, plusieurs milliers de prisonniers complètement exténués ont été abattus par les SS.

Kurt Hei ßmeyer
Dans ce camp de concentration, sévissait le docteur SS Kurt Heibmeyer qui effectua des expériences sur des déportés avec le bacille de la tuberculose. Dans la nuit du 20 au 21 avril 1945, quelques jours avant la fin de la guerre, dans la cave de l'école de Bullenhuser Damm, un bâtiment qui servait de camp extérieur depuis octobre 1944, 20 enfants juifs, tous âgés de moins de 12 ans, avec leurs infirmiers et 24 déportés soviétiques, furent pendus. Avec cette action, ils voulaient camoufler ces recherches sur l'humain avant l'arrivée rapide des troupes britanniques.


1945
Les Allemands du Nord se rendent




maréchal Bernard Montgomery
Après avoir vu les Russes hisser le drapeau dans la ville de Berlin, c'est au tour de la partie Nord de l'Allemagne de se rendre aux troupes du maréchal Bernard Montgomery.

À 20h35, la fin de la guerre est officiellement annoncée. Toutefois certaines factions allemandes continuent à combattre et il y a eu, le même jour, 60 victimes du côté canadien, dont 20 morts. Même si la guerre en Europe est terminée, pour les familles concernées, ces nouvelles seront loin d'être réjouissantes.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11208
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Ephémérides du jeudi 4 mai   Jeu 4 Mai - 16:24

Merci Gus :

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du jeudi 4 mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» Ephéméride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: