Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du dimanche 30 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du dimanche 30 avril   Dim 30 Avr - 6:57

Les éphémérides d'Alcide 
30 avril



1006
Une supernova a été observée dans le ciel

Crédit & Copyright: Tunc Tezel
http://www.cidehom.com/apod_big.php?_date=060430

À l'occasion de la célébration du millénaire de SN 1006, l'astronome Tunc Tezel nous offre cette simulation du ciel étoilé et de la supernova de 1006, à partir d'une photographie qu'il a prise le 22 février 1998 depuis un site donnant sur le sud de la Méditerranée à Antalya, en Turquie.

SN 1006 est le nom donné à la supernova qui a été observée sur Terre en l'an 1006 de l'ère chrétienne. Elle est mentionnée dans des textes européens, chinois, japonais, égyptiens et mésopotamiens. Il semble que sa première observation remonte au 30 avril de cette année. Il s'agit vraisemblablement de la supernova la plus brillante observée aux temps historiques. Sa magnitude apparente est difficile à estimer a posteriori, mais la magnitude de SN 1006 était probablement très élevée. Elle a parfois été estimée à -9, soit l'équivalent d'un quartier de Lune (plus de 60 fois celle de Vénus)

1623
Naissance de François de Montmorency Laval



Premier évêque de la Nouvelle-France (1674-88)

C'est à Montigny-sur-Avre que naquit Monseigneur François de Montmorency-Laval, le 30 avril 1623.
Il fut reçu prêtre en 1647 puis fut désigné comme vicaire apostolique du Canada, le 3 juin 1658. En 1659, il s'embarqua pour le Canada qui ne comptait alors que 2 000 âmes. Il vécut bien pauvrement dans différentes congrégations; d'abord chez les Hospitalières, puis chez les Ursulines et, finalement, chez les Jésuites. En 1662, il s'acheta une vieille maison.
Mgr de Laval fut le fondateur de deux écoles: le petit séminaire de Québec et une autre située à Saint-Joachim.
Le 4 octobre 1674, il fut nommé évêque du diocèse de Québec, qui comprenait alors toute l'Amérique du Nord.



Il est mort le 6 mai 1708.



1651
Naissance de Saint Jean-Baptiste de La Salle


Fils d'une riche famille de commerçants rémois
Prêtre français – Fondateur de la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes – Canonisé en 1900
Sa richesse faisant obstacle aux leçons de renoncement et de pauvreté aux frères recrutés pour enseigner dans ses écoles qui commencent à essaimer à Paris et dans plusieurs villes de Champagne, il résigne son canonicat et fait don de toute sa fortune lors de la grande famine de 1688. Il ouvre en 1705 une première école de maîtres qu'on peut considérer comme l'ancêtre des écoles normales, et complète son oeuvre par des écoles du dimanche au profit des ouvriers.




1659
Marguerite Bourgeoys ouvre une première école pour jeunes filles, à Montréal


C’est finalement en 1658 que Marguerite Bourgeoys obtient un petit terrain sur lequel se trouve une vielle étable. Cette école se situait à l’époque à l’angle des rues St-Paul et St-Dizier. À l’époque, cette étable se trouve sur le terrain de la commune. Ce terrain est réservé à l’usage de tous les habitants. C’est un terrain public et l’école aura un peu cette fonction. Premièrement pour donner des cours. Elle mesure 36 par 18 pieds. (Près de 11m X 5,5m)



C’est le 30 avril 1659 que sœur Marguerite donne son premier cours. Elle avait dû nettoyer et aménager l’étable afin de lui donner une apparence convenable. Pour ce faire, elle avait eu de l’aide de quelques enfants et d’une jeune femme nommée Marguerite Picard. À l’étage supérieur, il y avait une échelle qui se trouvait à l’extérieur de l’étable. Le dortoir était situé à ce second étage et durant la nuit, on enlevait l’échelle afin d’éviter de se faire attaquer par les Iroquois. Comme autre usage de cette étable, elle accueillait tous les pauvres et les nécessiteux qui cherchaient un refuge ou une oreille attentive en la personne de sœur Marguerite. Cependant, l’étable devient un peu étroite et Marguerite recherche un autre endroit. C’est ainsi que vient sa seconde réalisation.


Plusieurs livres existent relatant l'histoire de Marguerite Bourgeoys



1672
Décès de Mère Marie de l'Incarnation, 72 ans


À son arrivée, en 1639, Québec est une bourgade de 200 à 250 habitants mal logés, mal nourris et déprimés en comptant les prêtres, les religieuses, les coureurs des bois et les soldats itinérants.


Arrivée des Ursulines et des Hospitalières en Nouvelle-France Mère Marie-de-Jésus.
Peinture. Collection Musée des Ursulines de Québec. Photo : François Lachapelle.


Sans elle et ses compagnes, la petite colonie française fondée à Québec, en 1608, aurait difficilement tenu le coup. Dix fois, 20 fois elle a toutes les raisons du monde de tout abandonner; pourtant, elle s'accroche en dépit du bon sens. Le feu réduit en cendres son monastère neuf; elle reconstruit. La menace iroquoise se fait si pressante que le retour en France apparaît comme la seule solution raisonnable; elle s'accroche toujours au Cap aux diamants. Le vicaire apostolique et plus tard évêque, François de Laval, lui fait des misères; elle négocie fermement et ne cède rien sur l'essentiel. La politique de la métropole dessert son oeuvre; elle s'accroche encore et toujours au rêve fou de convertir à la foi catholique les jeunes Amérindiennes et de les instruire en même temps que les filles des colons.

Marie de l'Incarnation meurt d'épuisement, à Québec, le 30 avril 1672. Elle est âgée de 72 ans et six mois.
Elle est devenue la première supérieure des Ursulines en Nouvelle-France. Elle a laissé plusieurs écrits importants, et a été béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1980.



1770
Naissance de David Thompson

[th][/th][th][/th]


David Thompson, natif de Londres en Angleterre, est un des plus grands cartographes et explorateurs de l'Amérique du Nord.
Ses cartes seront les premières à présenter une vue d'ensemble des territoires de l'Ouest.

Après la célèbre expédition de Mackenzie du lac Athabasca au Pacifique, en 1793, il était nécessaire de dresser des cartes de la région nouvellement explorée. David Thompson s'en chargea. En explorant les vastes régions de l'ouest et du nord-ouest du lac Supérieur, il a accumulé un immense ensemble de connaissances sur la situation, le commerce, la géographie et les peuples autochtones de ces régions au début du 19e siècle.

David Thompson Map-National Geographic
http://www.thefurtrapper.com/david_thompson.htm


1777
Naissance de Carl Friedrich Gauss




Friedrich Gauss, né le 30 avril 1777 à Brunswick, est considéré par ses pairs comme le prince des mathématiciens.

Carl Friedrich Gauss est à la fois le dernier des classiques, et le premier des modernes, c'est-à-dire qu'il a résolu les problèmes les plus classiques avec les méthodes les plus modernes. Par exemple, il démontra comment partager une tarte en 17 parts égales à l'aide des seuls règle et compas, ce qui était un problème ouvert depuis les grecs. Mieux, il démontra pour quels nombres ce partage en parts égales est possible.



Astronome , mathématicien et physicien allemand

Auteur de la théorie des erreurs
le magnétisme en 1839
l'électromagnétisme
l'optique
Décès en 1855


1789
George Washington entre en fonction comme premier président des États-Unis



George Washington par John Trumbull
Le Congrès américain a élu à l'unanimité George Washington à la présidence de la République des Etats-Unis le 5 mars 1789. En ce jour il occupe ses nouvelles fonctions. Artisan de l'indépendance, favorable à un pouvoir fédéral fort, il prend comme vice-président John Adams. Reconduit dans ses fonctions en 1793, il s'aliène une partie de l'opinion publique en proclamant la neutralité des États-Unis dans le conflit européen. Il se retirera de la vie politique en 1797 et décédera en 1799.

 

1792
Décès de John Montagu, 73 ans




Le Britannique John Montagu, né en 1718 et mort en 1792, 4e comte de Sandwich, était amiral de la flotte du roi de Grande-Bretagne George III.

La légende veut que son nom a été donné au sandwich parce qu'il se faisait apporter ce mets à la table de jeu.
Un jour de 1765, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres. Cependant, cette théorie est vraisemblablement une invention romanesque. Il est plus probable que le comte de Sandwich consommait ses sandwiches à son bureau, où il passait le plus clair de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de temps pour jouer. Il aurait pu mettre au point ces repas pour lui permettre de manger sans interrompre son travail.



1803
Bonaparte cède la Louisiane


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT871MED7166
Les Etats-Unis achètent à la France pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte compte sur cet argent pour financer la guerre avec l'Angleterre. De son côté, le président américain Thomas Jefferson peut se féliciter d'avoir doublé la superficie de son pays (dont la Louisiane sera le 18ème Etat) et d'avoir débloqué la frontière du Mississippi, ouvrant la voie à l'expansion de son pays.


En vert, le territoire de la Louisiane française, en 1803
On fixe la date à laquelle sera signé le traité qui officialisera la vente de la Louisiane aux États-Unis par Napoléon, pour une somme de 15 millions de dollars. Ce traité sera signé quelques jours plus tard.

 
1863
Bataille de Camerone

La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition française au Mexique. Soixante-deux soldats de la Légion, assiégés dans un bâtiment d'une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda, résistèrent plus d'une journée à l'assaut de 2 000 soldats mexicains. À la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent les troupes mexicaines à la baïonnette.

Camerone est célébré chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère, le 30 avril, dans toutes ses unités.


1883
Décès d'Édouard Manet, 51 ans, peintre



Son œuvre a marqué la transition vers l'impressionnisme et l'art moderne.
"Le Déjeuner sur l'herbe", "Le Fifre", "L'Exécution de Maximilien" et "Un bar aux Folies-Bergères"
font partie de ses tableaux les plus célèbres.
Il est né le 23 janvier 1832.








1897
Le physicien anglais J.J. Thomson annonce la découverte de l'électron




C'est en travaillant sur le comportement des rayons cathodiques, qu'il conclut que les rayons lumineux dans le tube cathodique sont formés d'électrons, c'est-à-dire de petites particules chargées d'électricité négative. Jusque-là, l'atome était considéré comme la plus petite parcelle de matière. Il recevra le prix Nobel de physique en 1906.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/30/4/a/1/1/index.shtml

Le pudding de Thomson, la charge positive est répartie dans un tout petit volume qui est parsemée d'électrons.

Il pensait que l'atome est électriquement neutre et donc qu'il doit contenir des charges positives qui doivent compenser les charges négatives des électrons. Il suppose alors que la charge positive est répartie dans un petit volume et qu'elle est parsemée d'électrons. En 1898, le modèle de l'atome qu'il donna est appelé le pudding de Thomson.

Sections transversales des premières orbitales de l'atome d'hydrogène, le code de couleurs représentant l'amplitude de probabilité de l'électron
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectron



 
1899
À Montréal, le feu détruit l'orphelinat Saint-François-Xavier


L'incendie de l'ancien Hospice Saint-François-Xavier
Le Monde illustré, vol. 16 no 784. p. 17 (13 mai 1899)
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/i4921.htm


 
 
1900
Décès de Casey Jones, 36 ans



Mécanicien américain de chemin de fer.

Averti par le chauffeur de sa locomotive de la présence d’un autre train sur la voie ferrée, il lui dit de sauter et périt dans la collision qui s’ensuit, une main sur le frein et l’autre sur le sifflet. L’événement sera la source d’inspiration de plusieurs ballades qui seront très populaires en ce début de siècle, faisant de Casey Jones un héros de folklore.


Casey Jones est celui que vous voyez dans la cabine de la locomotive


1901
Naissance de David Manners


David Manners naît à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada). C'est le cinéaste James Whale qui en fait un acteur de cinéma dans Journey's End (1930). Par la suite, il donne la réplique, dans des comédies populaires, à des actrices célèbres comme Katharine Hepburn, Barbara Stanwick et Claudette Colbert.

Mais il sera surtout connu pour sa participation à des films d'horreur comme Dracula où, dans le rôle de Jonathan Harker, il est confronté à Bela Lugosi, et La Momie, où il se trouve face à Boris Karloff. On le retrouve aussi dans Le Chat Noir, en compagnie de ces deux acteurs. En 1936, il se détourne du cinéma, remontant occasionnellement sur les planches et passant son temps à peindre et écrire des romans. Il meurt le 23 décembre 1998 en Californie, à Santa Barbara.
Source du texte
http://ghrbrd.free.fr/mannersbio.html


1903
La compagnie Victor réalise son premier disque

L'enregistrement met en vedette la contralto Ada Crossley



1903
Décès de la première femme médecin au Canada, Emily Howard Stowe


Emily Howard Jennings Stowe a été la première Canadienne à pratiquer la médecine au Canada. Elle a été forcée d'aller aux États-Unis pour apprendre la médecine parce qu'aucune école de médecine canadienne ne voulait l'admettre. En 1867, Dre Emily Stowe revient au Canada et ouvre un cabinet de médecin à Toronto.


Elle espère trouver dans cette grande ville des malades qui voudront être traités par une femme médecin spécialisée dans les maladies des femmes et des enfants; elle a raison, et les malades s'adressent à elle. Toutefois, même si elle est diplômée en médecine, l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario lui refuse une licence. Les médecins formés aux États-Unis sont tenus de suivre des cours dans une école de médecine de l'Ontario, puis de passer des examens d'admission. Cependant, Dre Stowe est incapable de satisfaire à ces exigences parce qu'aucune école de médecine de l'Ontario n'admet des femmes. Finalement, Emily et une autre femme médecin, Jenny Trout, sont admises aux cours de la Toronto School of Medicine au début des années 1870, et Dre Stowe obtient sa licence de médecine de l'Ontario en 1880.

Le Dr Augusta Stowe Gullen, fille d'Emily est la première femme à recevoir un diplôme d'une école de médecine canadienne.

1904
Inauguration de l'Exposition Universelle à Saint-Louis, aux États-Unis


Une des entrées sur le site

Palais des industries


Le Palais des mines

Vue de la grande roue

L'exposition universelle de St-Louis jumelée aux troisièmes Jeux olympiques n'apportèrent pas les effets escomptés.
D'une part, les gens se devaient souvent de faire un choix entre visiter l'exposition ou assister aux prouesses des athlètes
pour ne pas éterniser leur visite. Cela fit que bientôt on s'apperçut qu'on se coupait l'herbe sous le pied. Les compétitions olympiques furent dispersées sur plus de quatre mois et demi, perdues dans le chaos d’une Exposition universelle. Sur les 94 épreuves généralement considérées comme ayant fait partie du programme olympique, seules 42 comprirent des athlètes qui n'étaient pas originaires des Etats-Unis. On peut retenir que l'invention du cornet de crème glacée se fit pendant cette exposition.

 

1908
Naissance de Frank Robert Miller

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Air_Chief_Marshal_Frank_R_Miller.jpg
Description
Photograph of Air Chief Marshal Frank Robert Miller. DND photo RE66-1426Source
Cropped from photograph of Miller at http://www.journal.forces.gc.ca/vo6/no4/trans-eng.aspDate
Not given by source. Probably during Miller's tenure as CDS (1964 to 1966)Author
Unknown - the source does not provide this informationPermission
(Reusing this file)
Copyright status unknown and so listed here under a non-free use rationale (see below).

Frank Robert Miller, ingénieur et maréchal en chef de l'air (Kamloops, C.-B., 30 avril 1908). Miller devient membre de l'Aviation royale du Canada en 1931 et dirige les écoles de formation pendant la Deuxième Guerre mondiale avant d'être envoyé outre-mer en 1944 en tant que commandant de poste. Il est élevé au rang de vice-chef d'état-major de l'aviation (1951-1954), mais il quitte celle-ci pour occuper le poste de sous-ministre de la Défense nationale (1955-1960). Il devient président des chefs d'état-major (1960-1964), puis chef d'état-major de la Défense (1964-1966). Il préside, en tant que premier chef d'état-major canadien, à l'intégration des trois quartiers généraux et à l'organisation du commandement des Forces armées canadiennes. Silencieux, raffiné et reconnu comme quelqu'un qui va droit au but, Miller est le seul homme qui a occupé les deux plus hauts postes, civil et militaire, au ministère de la Défense nationale.
Auteur NORMAN HILLMER

1909
Naissance de Juliana


La reine Wilhelmina et sa fille Juliana
Reine des Pays-Bas

Elle était la fille unique de la reine Wilhelmina et du prince consort Hendrik.

Elle épousa, le 7 janvier 1937, le comte Bernhard zur Lippe Biesterfeld, qui devint prince consort sous le nom de prince Bernhard des Pays-Bas, dont elle eut quatre filles, les princesses Beatrix (1938), Irene (1939), Margriet (1943) et Christina (1947).



Pendant la Deuxième Guerre mondiale elle est venue se réfugier au Canada avec ses filles.
Elle occupa les fonctions de princesse régente, avant d'être intronisée reine des Pays-Bas, le 6 septembre 1948, le surlendemain de l'abdication de la reine Wilhelmina, sa mère. Elle est décédée dans son sommeil, le 20 mars 2004, en présence des siens, des suites d'une pneumonie combinée à un état de grande faiblesse générale.



1912
Le navire Mackay-Bennett rentre au port de Halifax avec les corps de 190 des naufragés du Titanic


Le Mackay-Bennett

Avec des perches on tentait de retrouver des corps




Dès que retrouvé, on embaumait le corps sur le pont du navire



On plaçait les corps dans des boîtes de bois sur le pont avant du navire




Les corbillards au port d'Halifax



Cent-vingt-et-une dépouilles non réclamées seront enterrées dans un cimetière de la ville.


1913
Naissance d'Edith Fowke


La folkloriste Edith Fowke, qui sera une avide collectionneuse d'enregistrements de chansons traditionnelles, naît à Lumsden, en Saskatchewan.


 

1915
Arrivée des premiers autobus dans la ville de Montréal




Livraison du premier de 100 autobus commandés à la Canadian Car dans laquelle la ville de Montréal est actionnaire.
L'appareil peut desservir 42 personnes assises à l'intérieur ou à l'extérieur.
Les autobus prendront peu à peu la relève des tramways qui continueront cependant à circuler dans les rues de Montréal jusqu'au mois d'août 1959.


 
 
 
 
1933
Naissance de Willie Nelson


http://www.born-today.com/Today/04-30.htm

Willie Nelson est un guitariste américain et chanteur de musique country. Il est l'interprète, entre autres, de la chanson On the road again. On le retrouve également au côté de Toby Keith, dans le titre "Beer for my horses". Il a aussi chanté "We are the World" de USA for AFRICA. On le trouve également dans "Sherif fais-moi peur".



1938
Naissance du lapin Bugs Bunny, vedette de dessins animés



Le personnage de BUGS BUNNY fait sa première apparition dans un court-métrage d'animation de Warner Brothers.



1939
Exposition de New York 1939 - 1940

(du 30 avril au 31 octobre 1939 et du 11 mai au 27 octobre 1940)

Le thème est Le Monde de Demain "World of Tomorrow."


Pour commémorer le 150e anniversaire de l'accession de George Washington à la présidence des États-Unis (Washington fut assermenté à New York), New York organise une Exposition Universelle et Internationale. Les temps difficiles de la Dépression et le succès de l'Exposition de Chicago (A Century of Progress) en 1933-34 furent deux des raisons qui alimentèrent le désir de "tourner la page", de regarder l'avenir d'une manière positive, d'où le thème principal de l'Exposition.
Une Exposition majeure, mais elle a lieu en même temps qu'une autre à San Francisco (Golden Gate Exposition).

Le Triton et le Périsphère





La plus grosse caisse enregistreuse au monde




1939
Franklin Delanoe Roosevelt paraît à la télévision

Prenant part à une émission diffusée dans le cadre de l'Exposition universelle de New York, Franklin Delanoe Roosevelt devient le premier président américain à paraître à la télévision.



1941
Le torpillage du Nerissa, près des côtes canadiennes, fait 122 morts



Le bateau canadien SS Nerissa servit pendant la guerre comme transporteur de troupes. Parti d'Halifax, en Nouvelle-Écosse et faisant route vers Liverpool, Angleterre, il fut torpillé par un sous-marin allemand. Il avait à son bord 175 soldats canadiens.
124 passagers et 83 membres d'équipage furent tués. Les survivants furent recueillis par le destroyer HMS Veteran et amenés en Irlande.



1943
L'Opération Mincemeat



Major William Martin
L'Opération Mincemeat était un plan britannique durant la Seconde Guerre mondiale destiné à convaincre le Grand Quartier Général Allemand (le OKW), que les Alliés envahiraient les Balkans et La Sardaigne au lieu de la Sicile, qui était pourtant leur réel objectif. Le 30 avril, le sous-marin HMS Seraph mit un homme mort à la mer avec un gilet de sauvetage dans un bateau gonflable près des côtes de l'Espagne. Le corps a été identifié comme étant celui du Major William Martin de la Marine royale, un attaché-case au bras dans lequel se trouvait des documents importants et confidentiels.

L'homme qui n'a jamais existé
L'opération avait pour but de faire croire aux Allemands qu'ils auraient réussi à intercepter des documents hautement confidentiels qui détaillaient avec précision les futurs plans d'invasions alliés. Cette Opération Mincemeat fut un succès car la Wehrmacht transféra ailleurs ses divisions de l'île et permit aux alliés de réussir en douceur leur débarquement. Cette histoire fut plus tard rapportée dans un livre puis un film sous le nom de The Man Who Never Was : l'homme qui n'a jamais existé.

1945
Décès d'Adolf Hitler, 56 ans

    


Adolf Hitler se donne la mort dans le bunker de la Chancellerie du Reich, avec Eva Braun qu'il a épousée le jour précédent, alors que les troupes alliées ont complètement encerclé Berlin. Auparavant le führer a rédigé son testament, rejetant la responsabilité du conflit mondial sur "les hommes politiques d'origine juive ou au service des intérêts juifs". Son corps sera arrosé d'essence et brûlé, ainsi que ceux d'Eva Braun, de Joseph Goebbels et de sa femme qui viennent d'assassiner leurs six enfants. Autour du bunker, une poignée de soldats, pour la plupart des gamins d'une quinzaine d'années, continuent de se battre pour un Reich qui devait durer 1 000 ans.


Joseph Goebbels et sa femme qui ont assassiné leurs six enfants.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du dimanche 30 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» Ephéméride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: