Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les ephémérides du samedi 29 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Les ephémérides du samedi 29 avril   Sam 29 Avr - 11:14

Les éphémérides d'Alcide 
 
 
 
29 avril




Journée Internationale de la danse

La Journée internationale de la danse a été instaurée en 1982 à l’initiative du Comité de Danse International. La date du 29 avril a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne.

Dessin de la notation chorégraphique de Kazuo Ohno
http://www.iti-worldwide.org/pages/idd/98iddf.htm

Les objectifs de la Journée Internationale de la danse et du message sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.






1429
Jeanne d'Arc à Orléans



D'abord, Jeanne d'Arc convainc Charles VII de lui confier une petite troupe. Quand elle se présente en avril 1429 devant les chefs de l'armée royale dans son armure de capitaine avec la prétention de libérer Orléans, ceux-ci la tournent d'abord en dérision. Mais son énergie et sa foi ont vite fait de lui rallier ces énergiques capitaines.
Jeanne d'Arc et sa troupe arrivent en ce jour devant Orléans et elle fait habilement entrer son armée dans la ville en évitant les Anglais et défile avec le bâtard d'Orléans, comte de Dunois, qui défend la cité depuis plusieurs mois.
Orléans sera définitivement libérée le 8 mai 1429.

1624
Le cardinal de Richelieu devient ministre de Louis XIII



Né en 1585 à Paris, il est d'abord destiné à la carrière des armes mais Henri IV le nomme évêque de Luçon. Il est investi en 1606, intronisé à Rome en 1607 et arrive à Luçon en 1609. Sous le règne de Marie de Médicis, il devient secrétaire d'État aux affaires étrangères et à la guerre en 1616. Lorsque Louis XIII arrive au pouvoir en 1617, il est renvoyé dans son diocèse. Il devient cardinal en 1622.

Le cardinal de Richelieu joue un rôle dans la réconciliation de Louis XIII et de sa mère Marie de Médicis (qui avait été exilée) et il est alors nommé ministre. Il lutte contre les protestants et la maison d'Autriche et essaye de soumettre la noblesse. Il fonde l'Académie Française en 1635. Armand Jean du Plessis, cardinal, duc de Richelieu meurt le 4 février 1642 à Paris.


1627
Fondation de la compagnie des Cent-Associés


http://www.mcq.org/histoire/filles_du_roi/imgcie.html

La Compagnie des Cent-Associés, ou Compagnie de la Nouvelle-France, est fondée le 29 avril 1627 (approbation royale le 6 mai 1628) par le cardinal Richelieu, grand ministre de Louis XIII, pour établir l'Empire français en Amérique du Nord. Ils ont un capital de 100 000 couronnes. Le territoire qui lui est octroyé comprend la Nouvelle-France, de la Floride à l'Arctique et de l'Atlantique à l'Ouest inconnu, ainsi que d'importants privilèges de traite.

     

Fig.1 Sceau de la Compagnie de la Nouvelle-France Fig.2 Contre-sceau de la Compagnie de la Nouvelle-France
dite des Cent-Associés.
http://pages.infinit.net/cerame/heraldicamerica/etudes/armescan.htm


Soldat de la Compagnie des Cent-Associés au Canada, vers 1650
http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/image_58.asp?page_id=39

 

1671
Marguerite Bourgeoys reçoit de Louis XIV une charte civile pour sa congrégation


La congrégation de Notre-Dame est une société caritative qui essaie d'améliorer le monde et de lutter contre la pauvreté.
Elle a été fondée en 1659 à Montréal par Sainte Marguerite Bourgeoys.
La congrégation comptait dès lors 18 sœurs dont sept natives du Canada.
Elles ouvrirent des missions auprès des autochtones, où deux sœurs enseignaient. Deux Amérindiennes se joignirent ainsi à la congrégation
  

Marguerite Bourgeoys surveillée par les Amérindiens, non daté


1776
Benjamin Franklin arrive à Montréal



Benjamin Franklin, délégué par le Congrès continental, vient à Montréal avec Samuel Chase et Charles Caroll dans le but de convaincre les Français de s'associer à eux contre les Britanniques.



1818
Naissance d'Alexandre II

La date du 17 avril est aussi mentionnée (Calendrier grégorien)

Tsar de Russie
Il est le fils aîné du Grand-duc Nicolas Pavlovitch et de la Grande-duchesse Alexandra Feodorovna. À la mort de son oncle l'Empereur Alexandre Ier de Russie le 1er décembre 1825, son père monte sur le trône et devient empereur sous le nom de Nicolas Ier. Le jeune Alexandre, alors âgé de sept ans et demi, devient le Tsesarévitch c'est-à-dire le prince héritier.


À la mort de son père le 2 mars 1855, il monte sur le trône sous le nom d'Alexandre II.
Il reste dans les mémoires comme un grand réformateur, et est toujours considéré comme un grand souverain.
Il survit à de nombreuses tentatives d'assassinat, en 1866, 1873, 1879 et 1880. Mais il succombe à l'ultime attentat, le 13 mars 1881 à Saint-Pétersbourg. Il est touché par une grenade artisanale lancée par un révolutionnaire polonais, et s'éteindra quelques heures plus tard.

1854
Naissance d'Henri Poincaré


Henri Poincaré est un mathématicien, un physicien et un philosophe français.
Il est décédé le 17 juillet 1912 à Paris.


1863
Naissance de William Randolph Hearst



http://www.born-today.com/Today/04-29.htm

Magnat de la presse
Créateur de la plus importante chaîne de journaux américains

Son père, George Hearst, était un industriel multi-millionaire dans le secteur minier et un sénateur américain de Californie. À l'age de dix ans, Hearst fait le tour de l'Europe avec sa mère. Il prend la tête du San Francisco Examiner, que son père a reçu en guise de paiement pour une dette de jeu. Hearst donne au journal le nom de « Souverain des quotidiens » (Monarch of the Dailies), acquiert le meilleur matériel et réunit les journalistes les plus talentueux. C'est ainsi qu'il débute dans le journalisme à sensation:
révélations d'affaires de corruption et des histoires emplies de dramatisme. Il s'est adjoint des créateurs de bandes dessinées, de mots croisés et de tout autre domaine pouvant plaire au lecteur. Il a acheté toutes les compagnies de journaux au bord de la faillite.
La vie de Hearst a servi de trame de fond au film Citizen Kane (1941) d'Orson Welles, souvent cité comme étant le meilleur film de tous les temps.
La grande résidence de Kane dans le film était nommée Xanadu.
Hearst avait vraiment fait construire une telle résidence à San Simeon en Californie. Somptueuse, elle était dotée de son port de mer, d'une station de chemin de fer et d'un aéroport. Hearst avait eu vent du film de Welles et avait interdit à ses journaux d'imprimer toute publicité pour le film. Hearst est mort le 14 août 1951.

1864
Décès d'Abraham Gesner

Abraham Pineo Gesner, né le 2 mai 1797 en Nouvelle-Écosse, au Canada, était un médecin et un géologue qui devint le principal fondateur de l'industrie pétrolière moderne.


Les recherches de Gesner sur les minéraux lui permirent de découvrir en 1846 un procédé pour faire un meilleur carburant avec le charbon. Son nouveau produit, qu'il appela kérosène mais qui était fréquemment appelé huile de charbon, brûlait mieux et était moins cher que les huiles de baleine et végétales utilisées à l'époque. En 1850, Gesner créa la Kerosene Gaslight Company qui commenca à installer des éclairages sur les rues d'Halifax et bientôt à d'autres endroits. En 1854 il s'implanta aux États-Unis où il créa la North American Kerosene Gas Light Company à Long Island. La demande devint tellement grande que la capacité de production de son entreprise devint un problème mais la découverte du pétrole, à partir duquel on pouvait aussi faire du kérosène, régla le problème d'approvisionnement.

Lampe à kérosène

En 1842, Gesner ouvrit le Musée Gesner, à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, le premier musée public du Canada.
Ce musée devint plus tard le prestigieux Musée du Nouveau-Brunswick.




1877
Grand Incendie de Montréal


Vue des ruines (L'Opinion publique, 10 mai 1877.)
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/centre_hist_fr/rep_montreal_clic/rep_liste_thematiques/incendies

«Grand incendie du 29 avril. Vue des ruines indiquant le mur dont l'écroulement causa la mort de 11 personnes et en blessa dix autres».


1880
La Bell Telephone Company of Canada est fondée


Démonstration par Bell de l'utilisation du téléphone
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=29

La Bell Telephone Company of Canada est constituée en société selon le droit fédéral. Le directeur est Melville Bell, le frère du créateur, Alexander Graham Bell. La première assemblée des actionnaires aura lieu à Toronto le premier juin, et le premier prospectus d'offres d'actions à 100 dollars l'unité sera publié le 17 décembre.

1891
Le paquebot «Empress of India» du CP arrive à Vancouver, en provenance de Yokohama


http://www.ccg-gcc.gc.ca/usque-ad-mare/chapter04-06_f.htm
Le paquebot Empress of India du Canadien Pacifique. Inaugurant le service trans-pacifique pour le transport du courrier et des passagers, l'Empress of India appareillait de Yokohama le 17 avril 1891 et arrivait à Victoria pendant la matinée du 29 (ou le 28 selon les sources). La traversée dure deux jours de moins que prévu. Début de la liaison sur le Pacifique. Après une escale de trois heures il s'est rendu le même jour à Vancouver. Un train spécial étant venu à la rencontre du paquebot, le courrier put être livré à Londres 21 jours après son départ du Japon.
(Archives publiques)


1899
La "Jamais Contente" franchit la limite des 100 km/h



La limite des 100 km/h est franchie par un coureur automobile belge avec une voiture électrique, la "Jamais Contente".

La "Jamais Contente" a été le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h avec une voiture électrique en forme de torpille roulante. Cela se passait selon les sources, le 29 avril ou le 1er mai 1899 à Achères (Yvelines). Elle était équipée de pneus Michelin. Son pilote, le belge Camille Jenatzy avait fait des études d'ingénieur en électricité. Il s'intéressa à la traction électrique des automobiles qu'il mit en application dès 1898.

1899
Naissance du pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain Duke Ellington


Edward Kennedy Ellington, dit Duke fut un compositeur et chef d'orchestre américain de jazz. Il prit la tête de l'orchestre des Washingtonians, devenu Duke Ellington Orchestra, et fut la vedette du Cotton Club de Harlem, où il développa le style dit «jungle». Également pianiste, il fut l'un des grands créateurs du jazz, cherchant à concilier la forme musicale composée et l'improvisation.
Duke Ellington est mort le 24 mai 1974.




1901
Naissance de l'Empereur Hirohito


http://www.born-today.com/Today/04-29.htm
Fils de l'empereur Taisho et frère des princes Chichibu, Takamatsu et Mikasa, il fut le 124e empereur selon la tradition shinto. Il régna de 1926 à sa mort le 7 janvier 1989. L'empereur autorisa donc en 1931 l'invasion de la Mandchourie, puis en 1937 celle de la Chine centrale. L'invasion du territoire chinois donna lieu à d'innombrables atrocités contre les populations civiles. Parmi ces atrocités, les plus connues sont le massacre de Nankin et l'opération "tue tout, vole tout, brûle tout".

http://www.born-today.com/Today/04-29.htm

Le 14 août 1945, après avoir refusé de répondre à l'ultimatum lancé par les alliés à Potsdam, repoussé les pressions des membres de sa famille qui voulaient le forcer à abdiquer, appris le bombardement atomique d'Hiroshima et de Nagasaki et reçu la déclaration de guerre des soviétiques, Showa se rendit à la raison et annonca à la radio la défaite et la capitulation du Japon. Ses sujets furent estomaqués (ils ne l'avaient jamais entendu). De plus, il s'exprimait en japonais classique, une langue difficilement compréhensible pour son peuple. Tentant de sauver la face, dans son préambule à l'annonce de la reddition du Japon, il déclare que : "La situation de guerre n'a pas
nécessairement évoluée à l'avantage du Japon."
Après la guerre, le général MacArthur conclut avec l'empereur un pacte qui lui accorda l'immunité ainsi qu'à toute la famille impériale, leur évitant ainsi un procès et un jugement.


1902
Demande de brevet pour un "side car"


Dépôt d’un brevet en Angleterre pour l’invention d‘une « voiturette nouvelle et perfectionnée pouvant être reliée aux bicyclettes ordinaires et motocyclettes”

 

1903
Éboulis en Alberta

À 4h10, le 29 avril, une avalanche de 90 millions de tonnes de calcaire se détache de la colline Turtle et tombe sur la ville de Frank. 1 300 pieds de haut, 4 000 pieds de large, 500 pieds d'épais.

Glissement rocheux de Turtle Mountain


Un glissement de terrain ensevelit Frank, en Alberta, sous 90 millions de tonnes de roc. On dénombre 83 morts. Il s'agit du glissement le plus meurtrier de toute l'histoire du Canada.
Les conditions météo ne sont pas responsables: 8 degrés Celsius, vents du nord-ouest à 19 km/h, aucune précipitation.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1587MED4373

1903
La loi Lacombe entre en vigueur

La loi Lacombe, ainsi nommée parce que le député libéral Georges-Albini Lacombe de la circonscription de Sainte-Marie en a présenté le projet à la Législature québécoise, entre en vigueur; elle permet à des citoyens lourdement endettés de rembourser graduellement leurs créanciers tout en évitant la saisie.

1907
Naissance de Tino Rossi


Chanteur de charme
("Marinella" - "Petit papa Noël" - "Tant qu'il y aura des étoiles")
Tino Rossi enregistre plus de 1 000 chansons et vend à travers le monde plus de 300 millions de disques.
Il fut l'une des vedettes qui eut la plus longue carrière de la scène française.
Tino Rossi est mort le 26 septembre 1983.


1907
Naissance de Fred Zinnemann, réalisateur américain


Fred Zinnemann est un réalisateur et producteur autrichien, né le 29 avril 1907 à Vienne (Autriche) et décédé d'une attaque cardiaque le 14 mars 1997 à Londres (Royaume-Uni).
Quelques films:
Le train sifflera trois fois (High Noon)
Tant qu'il y aura des hommes (From Here to Eternity)
Oklahoma
Une poignée de neige (A Hatful of Rain)
Le Vieil Homme et la mer (The Old Man and the Sea)
Au risque de se perdre (The Nun's Story)
Horizons sans frontière (The Sundowners)
Et vint le jour de la vengeance (Behold a Pale Horse)
Un Homme pour l'éternité (A Man for All Seasons)
Chacal (The Day of the Jackal)
Julia

Il réalisa notamment un chef d'œuvre du western, Le train sifflera trois fois, en 1952, avec en tant qu'acteurs Gary Cooper et Grace Kelly.

1913
Brevet pour la fermeture éclair


Gideon Sandback

Un brevet d'invention est accordé à Gideon Sandback pour la fermeture éclair.

La structure interne d'une fermeture éclair


La fermeture éclair
1913: Zipper patented
Swedish Canadian Gideon Sundback received a U.S. patent this day in 1913 for the modern “hookless” zipper.
http://www.britannica.com/eb/article-9078402/zipper



1914
Première «excursion de colons» vers l'Abitibi-Témiscamingue


Ivanhoë Caron
L'abbé Ivanhoë Caron, un missionnaire-colonisateur, organise des «excursions de colons» permettant aux aspirants à la colonisation de visiter leur future région d'adoption.


Annonce de la vente de lots à Amos, lors de la politique d'encouragment au développement de l'Abitibi
Année: 1915

En cinq ans, de 1912 à 1917, l'abbé Caron a organisé onze excursions à partir des villes centrales du Québec vers l'Abitibi-Témiscamingue. Pour encourager les candidats à participer à ces excursions, l'abbé Caron tient un discours patriotique enflammé sur les perspectives de vie en Abitibi: «C'est là qu'est l'aisance, la fortune, l'avenir, le salut, car c'est là qu'est le territoire immense, riche, le plus à notre portée et qu'aucun changement, aucune révolution politique ne pourra jamais sérieusement nous disputer.»
Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20768.html

 
 
1924
Naissance de la danseuse et actrice française Zizi Jeanmaire



Renée Marcelle Jeanmaire, plus connue sous le pseudonyme Zizi Jeanmaire, née à Paris, est une danseuse de ballet, chanteuse, meneuse de revue et actrice française.
En 2008 Zizi JEANMAIRE publie son autobiographie "Et le souvenir que je garde au cœur". Atteinte de la maladie de Ménière qui lui donne des vertiges et de terribles bourdonnements d'oreilles, Zizi JEANMAIRE a dû renoncer à la scène.
 

1931
Naissance de Lonnie Donegan


Chanteur et instrumentiste
("Does Your chewing gum lose its flavor on the bedpost overnight" - "Rock Island Line")



1937
Décès de Wallace Hume Carothers


http://www.holm-holm.dk/nylon.htm

Suite à une dépression, Wallace Hume Carothers né le 27 avril 1896, s'est suicidé la même année de sa découverte. Il n'a pas assisté ainsi à la commercialisation de son produit.

Après des études de chimie organique à l'Université d'Illinois, il obtient un doctorat en 1924. Il entre, en 1928, à la société DuPont où il prend la direction du laboratoire de recherche en chimie organique. Il s'intéresse aux polymères, et ses premiers travaux l'amènent à la formulation d'un polymère pouvant être étiré en une fibre synthétique similaire à la soie. En 1937, il découvre une fibre qui, après étirage, possède une résistance encore supérieure à celle de la soie.


http://isimabomba.free.fr/biographies/chimistes/carothers.htm

Cette fibre, baptisée Nylon, est introduite en 1938 dans la fabrication des bas et des poils de brosse à dents, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère des fibres synthétiques.
Il souffre toute sa vie de dépressions psychiatriques. Malgré son succès avec le nylon, il croit avoir peu réussi et avoir épuisé ses idées pour la recherche. Son malheur est approfondi par le décès de sa sœur préférée en janvier 1937. Le 29 avril 1937, il se suicide dans une chambre d'hôtel à Philadelphie en buvant du jus de citron qui contient du cyanure de potassium. Il ne laisse aucune note explicative. Sa fille, Jane, est née sept mois plus tard.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallace_Hume_Carothers

 

1941
Premières femmes admises au Barreau du Québec

La ‘’Loi concernant le Barreau’’ est amendée pour permettre aux femmes d’y être inscrites.
Dans la foulée de l'obtention du droit de vote pour les femmes, en 1940, les dernières barrières à l'entrée des femmes dans certaines professions libérales tombent.
Elles devront cependant attendre jusqu’en 1956 pour avoir le droit d’être notaires.

 
 
1941
Le torpillage du SS Nerissa, près des côtes canadiennes, fait 122 morts
 
 

Le Nerissa fut torpillé et coulé emportant dans la mort les 290 passagers et 84 membres d’équipage.



1944
Le NCSM ATHABASKAN est torpillé


Le NCSM ATHABASKAN était un destroyer. Il fut lancé le 8 novembre 1941 et rentra en service en 1943.
Il servit fièrement en Arctique et dans la Manche jusqu'au 29 avril 1944.
Ce jour, en compagnie du NCSM HAIDA, il se retrouva face à plusieurs destroyers allemands. Au cours de la bataille qui s'ensuivit, le HMCS ATHABASKAN fut torpillé et coula avec son commandant, dix officiers et 100 hommes d'équipage. Cinq officiers et 80 hommes furent récupérés par les allemands et passèrent la fin de la guerre dans un camp de prisonniers.
Un officier et 45 hommes furent secourus par NCSM HAIDA et furent ramenés sains et saufs en Angleterre.

1944
Le navire «Haida» pousse un navire de guerre allemand, déjà en flammes, sur la côte


Le NCSM Haida est le navire le plus célèbre de la marine royale canadienne, ayant coulé le plus gros tonnage de surface de toute l'histoire militaire du Canada. Le Haida est le seul survivant de la classe Tribal. Entre 1937 et 1945, il y eut 27 destroyers de ce type construits pour la Royal Navy, la marine royale canadienne et la marine royale australienne.


Il eut une brillante carrière au cours de la Seconde Guerre mondiale. En effet, il reçut le surnom du navire "le plus combattant de la Marine Royale Canadienne" (The Fightingest Ship in the RCN) après avoir coulé 14 navires ennemis au cours de patrouilles dans la Manche et le golfe de Gascogne. Il effectua également deux services militaires pendant la guerre de Corée.



1945
Les troupes américaines libèrent 32 000 prisonniers du camp de concentration nazi de Dachau





Le camp de Dachau fut en 1933 le premier camp de concentration important construit en Allemagne, l'un des rares construits avant la mort du président Hindenburg en 1934. Il était considéré par les nazis comme représentant le prototype des camps au même titre que le camp d'Auschwitz.

Dachau fut le camp central où étaient envoyés les prisonniers chrétiens, essentiellement des catholiques bavarois et polonais mais aussi des protestants. En septembre 1944, un camp réservé aux femmes s'ouvrit. Certaines venaient d'Auschwitz et de Birkenau. En 1945, une épidémie de typhus se déclara, entraînant de nombreux décès.


L'armée allemande se rend en Italie; la reddition entre en vigueur le 2 mai et les Américains s'emparent du camp d'horreur de Dachau en libérant 32 000 prisonniers.

Lorsque les Américains approchèrent du camp au moment de la Libération, l'État Major allemand donna l'ordre par représailles de tuer tous les prisonniers. Mais Oskar Müeller, alors chef du camp, décida de libérer en cachette deux prisonniers afin d'avertir les soldats américains de l'endroit exact du camp et de l'urgence qu'il y avait à intervenir. Le 29 avril 1945, la 45e division d'infanterie de la septième Armée Américaine libéra le camp.





Lorsque les soldats américains pénétrèrent dans le camp, ils furent confrontés à des scènes d'horreur : prisonniers dans un état de maigreur épouvantable, fosses communes où étaient entassés des corps déchiquetés. Certains soldats américains furent tellement écœurés qu'ils tirèrent à bout portant sur les officiers chargés du camp.


1945
Adolf Hitler épouse Eva Braun



Mariage d'Adolf Hitler et d'Eva Braun,
(Mon petit doigt me dit qu'ils ne resteront pas longtemps mariés)
La photo est tirée d'un film reconstituant les derniers jours d'Hitler.



1945
Opération manne


Presque tous les pays sont libérés, la guerre achève et pourtant les avions alliés survolent ces pays. Ils bombardent et larguent le contenu de leur soute sur des objectifs précis. Mais ce ne sont plus des obus, des bombes mais des vivres. Ces peuples meurent de faim car les Allemands ont tout pris.



Le 28 avril, à 8h du matin, les hostilités cessent en Hollande. Dès le lendemain, les Canadiens distribueront de la nourriture à la population hollandaise affamée, transportant leurs cargaisons par route et parachutant des colis au-dessus du territoire hollandais. La fin de la guerre est plus proche que jamais.


Regardez sur cette photo, vous verrez le mot "thanks" (merci)
Ce mot est écrit par des hollandais, avec des tulipes, pour remercier les pilotes qui leur parachutent des marchandises


Cette peinture a été faite pour commémorer l'opération manne (1995)
http://www.lancastermuseum.ca/rutherfordart.html


1945
Les Francaises votent pour la première fois

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/27/01016-20100427ARTFIG00687-depuis-le-29-avril-1945-j-ai-vote-a-chaque-election-.php


Tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur histoire.

Le vote des Françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes». Il n'était que temps... En effet, les Françaises sont parmi les dernières femmes du monde occidental à acquérir le droit de voter et celui de se faire élire.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/27/01016-20100427ARTFIG00687-depuis-le-29-avril-1945-j-ai-vote-a-chaque-election-.php


Aux premiers temps de la démocratie française, au XIXe siècle, le droit de vote était réservé aux propriétaires de sexe masculin. On considérait que les femmes, les domestiques et les pauvres, du fait de leur dépendance économique, n'étaient pas en situation d'exercer un choix libre.
Tiré de
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19450429


1946
Hideki Tojo et 28 anciens chefs japonais sont accusés de crimes de guerre



Le Tribunal de Tokyo fut créé le 19 janvier 1946 pour juger les grands criminels de guerre japonais de la Seconde Guerre mondiale.
Au final, sur 80 suspects de crimes de classe A, 28 personnes furent poursuivies (19 militaires et neuf civils) dont le général et ancien Premier ministre du Japon Hideki Tojo et quatre Premiers ministres : Kiichiro Hiranuma, Koki Hirota, Kuniaki Koiso, Hideki Tojo.

Durant le procès, Matsuoka Yosuke et Nagano Osami moururent de causes naturelles, Okawa Shumei fut interné pour troubles mentaux. C'est pour cette raison que le verdict rendu le 12 novembre 1948 ne concerna que 25 accusés sur les 28.

Le tribunal

Sept Japonais furent condamnés à la peine de mort par pendaison le 23 décembre 1948 dont Hideki Tojo.
Tous les autres prévenus furent condamnés à des peines d'emprisonnement de sept ans, 20 ans ou à perpétuité.

 
1947
Naissance de Tommy James
 

Tommy James est un chanteur, compositeur et producteur américain

Tommy James and the Shondells était un groupe de rock américain populaire pendant les années 1960. Ils ont eu deux 45 tours classés en tête des charts aux États-Unis (Hanky Panky en 1966 et "Crimson and Clover" en 1968) et cinq autres dans le 'Top 10" dont I Think We're Alone Now, Mony Mony et Crystal Blue Persuasion.


 
1948
Louis Stephen Saint-Laurent propose la création d'une ligue pour la sécurité collective


Il participera à la fondation de l'OTAN.

Sur la question militaire, St-Laurent était un grand partisan de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) en 1949, jouant le rôle d'architecte, de force motrice et de signataire du document du traité. Sous sa direction, le Canada appuya les Nations Unies dans la Guerre de Corée et engagea la troisième plus grande contribution aux troupes, vaisseaux et avions des forces de l'ONU dans le conflit.

Saint-Laurent (à gauche) et Lester Pearson (à droite) accueillent Winston Churchill (à droite de Saint-Laurent) lors de sa visite en 1954.



 
 
 
1951
Naissance de Dale Earnhardt


http://www.born-today.com/Today/04-29.htm

Dale Earnhardt est un pilote de course de la série NASCAR. Il est considéré comme l'un des plus grands pilotes de NASCAR grâce à ses sept championnats remportés (à égalité avec Richard "The King" Petty). Il pilotait une Chevrolet Monte-Carlo noire n° 3 pour l'écurie Richard Childress Racing.

http://www.watsonswildlife.com/the_earnhardt_legacy.htm
Dale Earnhardt est décédé le 18 février 2001 à Daytona Beach, Floride du dernier tour du Daytona 500 .

 
1952
Naissance de Rob Nicholson


Wikipédia

L'honorable Robert Douglas (Rob) Nicholson, C.P. (né le 29 avril 1952 à Niagara Falls, en Ontario) est un homme politique et avocat canadien.
Il est actuellement député à la Chambre des communes et représente la circonscription de Niagara Falls sous la bannière du Parti conservateur du Canada.
Le 6 février 2006, il a été nommé leader du gouvernement à la Chambre des communes et de ministre de la réforme démocratique.
Le 4 janvier 2007, il a été promu aux postes de ministre de la Justice et Procureur général du Canada ; il succède à Vic Toews.
Le 15 juillet 2013, il a été nommé au poste de ministre de la Défense nationale ; il succède à Peter MacKay.




1953
Naissance de Nikolaï Mikhaïlovitch Boudarine
 


Nikolaï Mikhaïlovitch Boudarine est un cosmonaute et homme politique russe, né le 29 avril 1953. Vétéran des voyages spatiaux, il a effectué trois missions prolongées à bord de la station spatiale Mir et de la station spatiale internationale.





Visite du pavillon du Québec

Le choix de ce pavillon pour commencer notre visite s'avère logique

Prise sur le site
http://www.rockdiscography.com/possessedbywax/cardscollectible/postcards_expo.html

Construction de verre et d’acier, le pavillon du Québec s’élève entre le Pavillon de la France et celui de l’Ontario dans l’île Notre-Dame (C-408). Le jour, les parois du Pavillon réfléchissent le jeu de l’ombre et de la lumière selon la saison et l’heure. La nuit, la transparence du verre transforme l’édifice en vitrine étincelante.


La visite du Pavillon commence par le spectacle kaléïdoscopique au milieu duquel montent les ascenseurs. On y voit les éléments les plus caractéristiques du milieu naturel québécois associés au cycle des saisons. À la sortie de l’ascenseur, une rampe surplombe l’ensemble des thèmes.
La visite se termine sur une présentation des métamorphoses du Québec actuel et sur une anticipation du Québec de l’an 2000.
Source:
http://www.theses.ulaval.ca/2003/21176/ch06.html


1967
Ouverture du Festival mondial à la Place des arts


http://www.fineart.utoronto.ca/canarch/quebec/montreal/place.des.arts.html

C'est le premier concert parmi les 672 manifestations données à la Place des Arts dans le cadre du Festival mondial tenu lors de l’Exposition universelle de Montréal.

L'année 1967 marque donc un temps fort dans la jeune existence de la Place des Arts. Deux nouvelles salles sont inaugurées pour le Festival mondial d'Expo 67 : le Théâtre Maisonneuve et le Théâtre Port-Royal. Les manifestations du festival ont lieu dans les trois salles où sont présentés des spectacles de toutes les disciplines des arts d'interprétation.



1968
Première de Hair à Broadway


La production musicale Hair est présentée pour la première fois à Broadway; elle tiendra l'affiche à 1 742 reprises, jusqu'au premier juillet 1972, on y retrouve notamment les chansons Aquarius, Let The Sunshine In et Good Morning Starshine.

http://www.orlok.com/hair/holding/photographs/hair/afterdark.html


1970
Naissance d'Andre Agassi, joueur de tennis



Champion de Wimbledon en 1992 et du U.S. Open en 1994
Champion Olympique à Atlanta en battant en finale l'Espagnol Sergi Bruguera
Sa dernière grande victoire : remporter le coeur de Steffi Graff !

1970
Robert Bourassa remporte ses élections




Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Hélène-Andrée Bizier

Les Libéraux de Robert Bourassa, un économiste de 36 ans sans expérience ministérielle, remportent la victoire aux élections générales, faisant subir à l'Union nationale sa plus humiliante défaite en 35 ans d'existence. Le parti de Jean-Jacques Bertrand, fort de 56 députés au début de la campagne, se retrouve avec 17 sièges. Le chef du Parti québécois, René Lévesque, est battu dans Laurier alors que ses troupes font élire sept candidats et les Créditistes 12.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2677MED4716


 

1971
Projet de la Baie James

Travailleur de la construction à la baie James
Année: 1973
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Archives CSN
Référence: Archives CSN

Le premier ministre Robert Bourassa annonce la mise en chantier du projet de la Baie James.



1978
Le pôle Nord en solitaire


L'explorateur japonais Naomi Uemura, 37 ans, effectue la 1ère expédition en solitaire jusqu'au pôle Nord. Parti en traîneau à chiens du Cap Columbia (terre d' Ellesmere, île Arctique du Canada) le 6 mars, il atteint les 90° de latitude Nord. En 1986, Jean-Louis Etienne rejoindra aussi le pôle Nord en solitaire, à skis cette fois.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11208
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Les ephémérides du samedi 29 avril   Sam 29 Avr - 11:28

Merci Gus :

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ephémérides du samedi 29 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» Ce 23 avril 2011, les cloches sont reparties ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: