Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du vendredi 28 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du vendredi 28 avril   Ven 28 Avr - 7:47

Les éphémérides d'Alcide 
28 avril




 


Journée Mondiale de la sécurité et la santé au travail



Des travailleurs, des employeurs, des gouvernements et des ministères de la santé et de la sécurité, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), célèbrent partout dans le monde cette journée avec l’objectif commun de promouvoir la « culture de la sécurité ».

Depuis 1996, chaque année, le 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail. C’est en 2003 que le BIT a entrepris d’observer une « Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail » en mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, tirant parti de ce qui fait traditionnellement la force de l’Organisation, à savoir le tripartisme et le dialogue social.


1631
Luke Foxe part à la recherche du passage du Nord-Ouest

Luke Foxe

Malgré les échecs des précédents voyages d’exploration à la recherche du passage du Nord-Ouest (le plus récent effectué par William Hawkeridge en 1625), Luke Fox dirige une nouvelle expédition en 1631, commanditée par des marchands de Londres et financée par le roi Charles 1er. Fox quitte Londres le 28 avril. Le 22 mai, il atteint le détroit d’Hudson qu’il traverse pour se rendre sur la côte ouest de la baie. Il longe cette côte vers le sud et explore les passages ouverts indiqués sur la carte publiée par Briggs en 1625. À l’embouchure du fleuve Nelson, il trouve le lieu où Button a passé l’hiver (1612 à 1613) puis navigue dans des eaux non cartographiées. Le 29 août, il croise la flottille de Thomas James à l’ouest du cap Henrietta Maria (qui sépare les baies d’Hudson et de James). De là, il met le cap sur le nord puis atteint la péninsule Fox sur l’île de Baffin. Il longe ensuite la côte vers le nord, contourne la péninsule et se rend jusqu’au cap Dorchester. Le mois de septembre est alors bien avancé; le 25, Fox fait demi-tour et rentre en Angleterre le 31 octobre. Comme il avait des provisions pour 18 mois, son retour hâtif est critiqué. On lui reproche également d’avoir exploré la côte est du détroit de Fox alors qu’il était plus probable de trouver un passage à l’ouest. Fox répond à ces critiques dans le récit de son expédition, intitulé North-West Fox, (Londres, 1635), qui présente un premier compte rendu des explorations dans l’Arctique.
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/historical/exploration/1631_fox.mov/view


Voyage de Luke Foxe
http://www.transpolair.com/routes_polaires/passage_nord_ouest/thomas_foxe.htm


 
1758
Naissance de James Monroe




James Monroe est le cinquième président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats de 1817 à 1825.
C’est un homme réputé pour son honnêteté qui prendra deux décisions qui se révèleront être d’une importance capitale dans l’histoire des États-Unis : le « compromis du Missouri » et la « doctrine Monroe » qui porte son nom. La première décision tente de régler le problème de la définition des États en tant qu’esclavagistes ou non et la seconde montre la volonté des États-Unis d’avoir une influence majeure sur leur continent.
 


 
1760
La bataille de Sainte-Foy


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=28




À Sainte-Foy, les forces de François Gaston de Lévis battent celles de James Murray mais n'arrivent pas à reprendre Québec, tombée en septembre 1759. Les Anglais sont assiégés. L’arrivée des premiers renforts décidera du vainqueur. Le 9 mai 1760, une frégate anglaise jette l’ancre devant Québec, puis le 15 mai 1760, deux autres la rejoignent. L’effort des Français aura été vain.

Gaston de Lévis




1770
Cook à Botany Bay


Après avoir mouillé devant une pointe basse précédée de dunes de sables qui porte actuellement le nom de Kurnell, l’équipage débarqua pour la première fois en Australie, le 28 avril. Cook baptisa tout d’abord le fjord Stingaree Bay en allusion aux nombreuses raies aperçues (stingray en anglais). L’endroit reçut ensuite le nom de Botanist Bay, puis finalement Botany Bay en raison des nombreuses nouvelles espèces découvertes par les botanistes Joseph Banks, Daniel Solander et Herman Spöring.

réplique du Endeavour - (Photo courtesy John Hill)

La Grande-Bretagne allait plus tard choisir ce site pour y établir une première colonie britannique, entre autres sur les conseils de Joseph Banks.

1789
La mutinerie du Bounty


La Bounty

La Bounty est un vaisseau britannique commandé par un ancien officier de l'explorateur Cook, le lieutenant William Bligh. Elle était venue chercher à Tahiti en 1789 des plants d'arbre à pain pour les colonies anglaises des Antilles.

William Bligh

Le 29 avril, une mutinerie éclate à bord. Les causes ? Il est possible que l'autorité de Bligh, exercée très sévèrement, ait été contestée par certains de ses officiers. L'un deux, Fletcher Christian, suivi de quelques autres, se débarrassa de Bligh et de dix-huit de ses hommes en les abandonnant en pleine mer à bord d'une chaloupe.
Après une traversée de plus de 5 000 kilomètres, la chaloupe réussit à gagner l'île de Timor le 12 juin, tandis que Fletcher ramenait la Bounty à Tahiti, espérant s'y établir avec les mutins. Mais seulement 16 mutins restèrent à Tahiti. Ils seront finalement retrouvés, jugés et pendus.




Fletcher Christian

Les autres (27 Européens et 18 Tahitiens et Tahitiennes) avec Fletcher, repartirent pour atteindre l'île de Pitcairn, où ils se rendirent compte que les cartes de l'époque la placait ailleurs, ce qui en faisait une excellente cachette. La colonie ne sera découverte qu'en 1808.


L'histoire deviendra un livre et cinq films.



1865
Décès de Sir Samuel Cunard, 77 ans


Commerçant et propriétaire de navires.

Il a fondé en 1839 la première ligne de bateaux à vapeur à naviguer régulièrement sur l'Atlantique.


En 1839, Cunard présente une soumission au gouvernement britannique pour lancer un service postal régulier par bateau à vapeur qui traverserait l'Atlantique Nord de Liverpool à Halifax, Québec et Boston, moyennant 55 000 livres par an, pendant 10 ans.




La flotte de la Cunard deviendra rapidement une des plus puissantes au monde avec la White Star Line (Titanic)

1908
Naissance d'Ethel Catherwood



http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.04.28.b.lg.gif

Ethel Catherwood est la seule athlète canadienne à avoir remporté une médaille d’or individuelle dans une compétition olympique d’athlétisme. En 1926, elle a surpris les milieux de l’athlétisme en battant le record du monde de saut en hauteur. Aux Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam, elle a remporté la première médaille d’or décernée à une femme pour le saut en hauteur. Comme elle était originaire de la Saskatchewan et aussi très belle, ses fans l’avaient surnommée « The Saskatoon Lily » [Lys de Saskatoon]. Elle est décédée le 26 septembre 1987.
Source du texte et de la photo ci-bas
http://www.collectionscanada.ca/05/0527/05270401_f.html



1908
Naissance d'Oskar Schindler

Industriel autrichien qui a sauvé plus de 1 000 juifs des camps de la mort


Industriel autrichien qui fit sa fortune dans la vente de batteries de cuisine à Cracovie en profitant du travail obligatoire des juifs.
Interpellé par le sort des juifs à Auschwitz, il prit parti pour eux en tentant d'en sauver un maximum en les rachetant et en les emmenant en Tchécoslovaquie pour les faire travailler dans une usine d'armement.

L' usine de Schindler à Brnenec (République Tchèque)
Il orchestre alors la faillite de cette nouvelle usine.
Il obtint en 1961 le titre de Juste parmi les nations, il reçut la croix du mérite en 1966 et une pension d'état en 1968.

Un roman de Thomas Keneally, Schindler's Ark (« l'Arche de Schindler »,1982), adapté au cinéma sous le titre La Liste de Schindler, fit connaître son action au grand public. Il est mort le 9 octobre 1974.


1911
Naissance de Lee Falk

Lee Falk est un bédéiste américain, créateur de Mandrake le magicien et de: Le Fantôme (The Phantom)
Il est décédé le 13 mars 1999

Mandrake est un fabuleux magicien. Il est capable, une une fraction de seconde, d'hypnotiser des foules entières et de leur faire croire qu'il se produit des choses incroyables : un fusil se transforme en fleur, un génie apparaît dans un chapeau, un homme est capable de voler, toute une ville disparaît...


Fantôme ( Phantom en anglais) est un personnage de fiction et une série de bande dessinée américaine créée en 1936 racontant les histoires un justicier costumé. Le Fantôme est un personnage intermédiaire entre Tarzan, créé avant lui, et Batman, créé après. Il est le premier justicier à porter un costume moulant de super-héros et un masque qui cache ses yeux.

1912
La fin de la bande à Bonnot

Jules Bonnot, anarchiste mais excellent mécanicien, sème la pagaille partout où il passe et ne garde jamais son emploi.

Tous les pays ont leurs criminels devenus légende. En France c'est la Bande à Bonnot
Quelques anarchistes qui s'étaient constitués en bande, sous la gouverne de Jules Bonnot ont commis de nombreux hold-up sanglants en automobile.



Le 28 avril, Bonnot et ses complices sont découverts et assiégés par la police dans leur cachette de Choisy-le-Roi. L'assaut des
forces de l'ordre est dirigé par le préfet Louis Lépine en personne. Bonnot est tué de dix balles dans le corps, Lépine se chargeant de lui administrer personnellement le coup de grâce.



1916
Naissance de Ferruccio Lamborghini


Constructeur automobile

À la fin de la guerre il commence à acheter des véhicules militaires de réforme pour les transformer en tracteurs agricoles, compte tenu que, dans cette période, l'Italie avait fort besoin de ce genre d'équipement. En 1962, devenu riche, il décide alors de construire sa propre voiture de Grand Tourisme. Pour cela, il s'entoure d'une équipe de jeunes ingénieurs prometteurs. Sa première voiture verra le jour en 1963 et il vend sa compagnie en 1973. Il est mort le 20 février 1993.


Le logo de la compagnie est un taureau car Ferruccio Lamborghini est passionné par la corrida et les taureaux de combat.


Lamborghini Gallardo





1919
La Société des Nations s'installe à Genève


Le Palais Wilson, siège le la SdN
On choisit Genève comme siège de l'organisation. Ce choix est justifié par le rayonnement international acquis par la cité au cours des siècles et son appartenance à la Suisse (pays neutre).

Affiche de l'époque

La Société des Nations (SdN) est une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919 dans le but de conserver la paix en Europe. L'aspect le plus important du pacte était évidemment les dispositions touchant à la prévention et à la solution des conflits. Les membres de la SdN s'engageaient à respecter et à maintenir l'intégrité territoriale et l'indépendance politique de tous les Etats membres contre toute agression extérieure.


1928
Naissance de Gene Shoemaker


Eugene Merle Shoemaker ou Gene Shoemaker a été un des fondateurs du domaine de la planétologie et est célèbre pour la co-découverte de la comète Shoemaker-Levy 9 avec son épouse Carolyn S. Shoemaker et David Levy.

Le Dr. Shoemaker montra de façon incontestable que Meteor Crater, situé près de Winslow dans l'Arizona, provenait de l'impact d'un météorite. Shoemaker a fait plus que toute autre personne pour promouvoir l'idée que des changements géologiques brutaux peuvent résulter d'impacts d'astéroïdes et que ces derniers sont fréquents à l'échelle des périodes de temps géologiques.

Gene Shoemaker mourut dans un accident de voiture à Alice Springs en Australie le 18 juillet 1997. Une partie de ses cendres furent apportées sur la Lune par la sonde spatiale Lunar Prospector. A ce jour, il est la seule personne dont les cendres ont été dispersées sur la lune.


1936
Décès de Fouad Ier



Fouad Ier, né Ahmed Fouad le 26 mars 1868, est lePacha d'Égypte de 1917 à 1922. Il devient le premier roi de l'Égypte moderne lors de son indépendance en 1922.
Il régna jusqu'en 1936 et fut remplacé par son fils Farouk.



1936
Farouk Ier monte sur le trône



Farouk Ier d'Égypte né le 11 février 1920 et décédé le 18 mars 1965 est dernier roi d'Égypte, il succéda à son père Fouad Ier.

Des soupçons de corruption, et la défaite égyptienne lors de la Guerre israélo-arabe de 1948, amenèrent un coup d'état militaire et le 23 juillet 1952, il fut détrôné par Gamal Abdel Nasser, et remplacé par son fils encore bébé Fouad II, la monarchie étant alors de facto abolie. En 1953 la république fut proclamée, et il finit sa vie en exil en Italie.





1937
Naissance de Saddam Hussein



Il naît à Al-Aoudka, près de Takrit (160 km au nord de Bagdad).
Président de l'Irak de 1979 à 2003.
En 1959, Saddam Hussein participe à une embuscade contre le dirigeant irakien, le général Abdulkarim Kassem.
Blessé, il parvient à fuir en Egypte
En 1963 revient en Irak après la réussite d'un coup d'Etat auquel le Baas a participé
17 juillet 1968 : Les baassistes et l'armée renversent le régime.
16 juillet 1979 : prend le pouvoir à son cousin Ahmed Bachar al-Bakr et déclenche une vaste purge au sein du parti Baas.


Il sera président de l'Irak de 1979 à 2003
22 septembre 1980 : envoie l'armée en Iran, déclenchant une guerre de huit ans.
28 mars 1988, Il emploie des armes chimiques contre la ville kurde de Halabja, faisant 5 000 morts.
Le 2 août 1990, il procède à l'invasion du Koweït.
Le 17 janvier 1991, une attaque d'une coalition emmenée par les Etats-Unis, qui libère le Koweït en un mois.
C'est la guerrre du Golfe.
En mars 1991, il écrase les révoltes chiites au Sud et kurdes au Nord.
Le 20 février, 1996 Il commandite l'assassinat de deux de ses gendres qui étaient revenus à Bagdad après avoir fait défection en 1995. Ils avaient quitté l'Irak pour la Jordanie.
Le 8 novembre 2002, Bagdad est menacé de "sérieuses conséquences" s'il ne désarme pas par une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le 7 décembre 2002, il transmet à l'ONU une déclaration dans laquelle il nie posséder des armes de destruction massive.
Les Nations Unies la jugent incomplète et les Etats-unis la rejettent.
Le 17 mars 2003, le président américain George W. Bush donne à Saddam Hussein 48 heures pour quitter son pays.


Cet ultimatum est rejeté le lendemain.
20 mars 2003 : Les forces américaines déclenchent les hostilités en attaquant des bâtiments dans lesquels Saddam Hussein et ses fils se seraient trouvé. Le dirigeant irakien apparaît ensuite à la télévision.
Le 9 avril 2003, les habitants accueillent les forces américaines avec enthousiasme.
Une statue du président de 12 mètres est renversée.
le 22 juillet 2003, ses deux fils, Oudaï et Qoussaï sont tués dans des affrontements avec l'armée américaine, qui mène ensuite un raid à Mossoul (Nord) et rate Saddam Hussein "de quelques heures".
Le 31 juillet 2003 : la Jordanie offre refuge à deux filles de Saddam Hussein, Raghad et Rana.


Le 13 décembre 2003, c'est la capture de Saddam Hussein à 20h30 (17h30 GMT) dans le village d'Ad-Daour, à 16km au sud de Takrit. L'ancien dictateur se cachait dans la cave d'une ferme, dans un trou dissimulé par des briques et de la terre.
Le 9 janvier 2004 : Les Etats-Unis déclare l'ancien président irakien Saddam Hussein prisonnier de guerre.


Saddam 2005

L'ouverture de la phase préliminaire de son procès a eu lieu à Bagdad au début du mois de juillet 2004.

Le 5 novembre, Saddam Hussein est condamné à mort par pendaison pour crime contre l'humanité. D'après les statuts du tribunal, il y a automatiquement appel pour ce type de condamnation. Le procès en appel devrait durer 30 jours.

Le 26 décembre, la cour d'appel irakienne confirme la condamnation à mort de l'ancien président irakien Saddam Hussein. Il devrait être exécuté par pendaison dans les 30 jours à venir.
Le 30 décembre 2006, l'ancien président irakien est finalement exécuté à Bagdad à 6h05 heure locale (3h05 GMT). Livré par les Américains aux autorités irakiennes, ce sont des Irakiens qui exécuteront la sentence. Saddam Hussein est mené au gibet les bras et les pieds entravés mais conserve son calme. La scène de l'exécution a été filmée et diffusée illégalement sur internet.



1945
Mussolini est exécuté


     
Benito Mussolini, est un journaliste et homme d'État italien né le né le 29 juillet 1883.


Benito Mussolini, arrêté la veille par des partisans, périt sous les balles d'un peleton d'exécution avec sa maîtresse Claretta Petacci.

En 1943, les Alliés attaquent la Sicile puis le sud de l'Italie, Mussolini est renversé puis emprisonné, mais il est libéré par un commando SS. Il installe la République sociale italienne dite République de Salò dans le nord de l'Italie où il organise une sanglante répression. Alors qu'il tente de fuir en Suisse après la défaite allemande, il est reconnu par des partisans italiens et fusillé avec sa maîtresse Claretta Petacci et d'autres hiérarques du régime le 28 avril 1945. Leurs cadavres furent pendus par les pieds, traînés sur la place de Milan et ensuite décapités.

http://www.britannica.com/eb/art-13145


Mussolini et Hitler (1940)
http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_April_28.php




1947
Départ du Kon-Tiki


Le savant norvégien Thor Heyerdhal et ses cinq compagnons quittent le Pérou à Callao pour la Polynésie à bord du Kon-Tiki. Ce radeau de 13,7 m de long, construit avec des rondins de bois de balsa est la réplique d'une ancienne embarcation inca. Le 7 août, après un voyage de 6 900 km, le Kon-Tiki aborde l'archipel de Tuamotu en Polynésie française. Heyerdahl prouve ainsi sa théorie selon laquelle les peuples sud-américains ont pu traverser l'océan et s'installer dans les îles du Pacifique, il y a plusieurs milliers d'années. Kon-Tiki est le nom du dieu du Soleil chez les Incas





1963
Naissance de Lloyd Eisler


Lloyd Eisler, né à Seaforth, est un patineur artistique canadien. S'il remporta en couple avec Katherina Matousek la médaille de bronze aux championnats du monde de patinage artistique en 1985, c'est avec Isabelle Brasseur qu'il s'imposa comme l'un des meilleurs couples de patinage artistique du début des années 90.


Photo prise sur le site
http://www.geocities.com/Colosseum/7068/pairsphotos.html

Champion de patinage artistique (avec Isabelle Brasseur)
Médaillé de bronze aux Jeux olympiques en 1992 et 1994



1965
Seconde occupation de la République dominicaine par les États-Unis


L'invasion de la République dominicaine par les États-Unis a lieu en 1965. À la suite de la guerre civile dominicaine qui débuta le 24 avril 1965, les Marines débarquèrent à Saint-Domingue le 28 avril 1965, appuyés par des éléments de la 82e division aéroportée.
Elle se termine par une victoire des États-Unis en septembre 1966, mettant fin à l'Operation Power Pack, nom de code de l'invasion, avec la fin de guerre civile et l'arrivée au pouvoir d'un régime non communiste. Il s'agit de la deuxième occupation de ce pays (en) par les forces armées des États-Unis après celle de 1916 à 1924.

 
1967
Ouverture de l'Exposition universelle de Montréal


Thème:
Terre de hommes



Le 27 avril, l'expo ouvrait ses portes avec tout le décorum usuel pour ce genre d'événement mais à partir de ce jour c'est la foule, le touriste, l'écolier...qui sontt attendus.


Son site occupa une superficie de 400 hectares dans des îles adjacentes à l'île de Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent.
Ile Sainte-Hélène à gauche de l'écran et l'île Notre-Dame ( île artificielle).
Elle comprenait six pavillons thématiques, 48 pavillons nationaux, quatre pavillons des provinces, 27 pavillons de l'industrie privée et d'institutions, un complexe d'amusement de 54 hectares appelé La Ronde, avec théâtres, divertissements variés, bars et restaurants ainsi que nombre de kiosques et théâtres à ciel ouvert, places et petits théâtres disséminés un peu partout.

La Ronde


1967
Mohamed Ali déchu de son titre


Le boxeur afro-américain Mohamed Ali, de son vrai nom Cassius Marcellus Clay, se voit retirer son titre de champion du monde des poids lourds gagné en 1964, car il refuse de servir au Vietnam. Il reconquerra le titre mondial en 1974 contre George Foreman à Kinshasa (Zaïre).
http://www.linternaute.com/histoire/jour/28/4/a/1/1/index.shtml

1969
Charles de Gaulle démissionne



Pour répondre aux désirs de modernisation du pays exprimés lors des manifestations de 1968, Charles de Gaulle a préparé une réforme du Sénat accompagnée d'une loi sur la régionalisation. Il a également décidé de mettre tout son poids dans cette élection en annonçant qu'il démissionnerait en cas de victoire du non. Lorsque les résultats donnant une victoire du non sont officiellement annoncés, il remet donc sa démission et quitte définitivement la vie politique française. Il travaillera alors sur ses Mémoires et rencontrera notamment Franco.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/28/4/a/1/1/index.shtml


1973
Démarrage à Montréal des travaux de construction du Stade olympique


Une brève cérémonie marque le début de ces travaux

1973 - Démarrage à Montréal des travaux de construction du Stade olympique. Cet amphithéâtre peut accueillir 55 000 spectateurs. Cette construction spectaculaire permet d'y tenir les Jeux Olympiques de 1976 et d'accueillir le pape Jean-Paul II en 1984. L'équipe de baseball professionnel les Expos de Montréal s'y produit.

Le chantier (photo prise un an plus tard


1974
Naissance de Penelope Cruz

Penélope Cruz Sánchez est une actrice espagnole.
Elle commence les cours de danse à 5 ans et elle reste neuf ans au Conservatoire National. Elle fait ensuite trois ans de ballets espagnols avec Angela Garrido, quatre ans à la Cristina Rota School de New York, et prend des cours de Jazz Dance avec Raúl Caballero. Elle se produit en Espagne et à New York.

Elle démarre une carrière de mannequin et fait la couverture de nombreux magazines.
sa carrière internationale commence vraiment en 1999 avec Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre) de Pedro Almodovar. Elle tournera pour des réalisateurs de différents pays : Angleterre, États-Unis, Norvège.
Penélope parle l'espagnol, l'anglais, le français et l'italien.

1980
Sortie du premier Game & Watch



Le tout premier Game & Watch voit le jour le 28 avril 1980, sous le nom de Ball. Le succès est immédiat et encourage Nintendo à sortir de nouveaux jeux. C'est ainsi que seront mis en scène les personnages les plus célèbres de la marque : Mario Bros, Donkey Kong ou encore Zelda.



1983
Serge Savard est le nouveau directeur-gérant du Canadien



Le président Ronald Corey révèle que l'ancien défenseur du Tricolore est lié à l'organisation par un contrat de trois ans. Savard œuvrait jusque-là avec les Jets de Winnipeg.



1988
Un Boeing 737 perd une partie de son fuselage



Près de Maui à Hawaii, un Boeing 737 de la compagnie Aloha Flight a perdu en vol une partie de son fuselage. Une hôtesse de l'air fut aspirée et éjectée hors de l'appareil. Il y avait à bord 90 passagers et quatre autres hôtesses. Aucun des autres passagers ne fut gravement blessé.


1992
Décès du peintre britannique Francis Bacon


Autoportrait
Francis Bacon, l'un des plus grands peintres britanniques du siècle, succombe à une crise cardiaque dans un hôpital de Madrid à l'âge de 82 ans. La plus grande partie de son œuvre, inspirée par le sexe et la mort, a atteint les plus hauts prix. Par des moyens plastiques qui lui sont personnels, il évoque inlassablement un univers morbide d'où sort un sentiment de solitude et d'angoisse. Deux rétrospectives de son œuvre ont été organisées par la Tate Gallery, une autre au Grand Palais à Paris en 1971 et, honneur plus rare encore, une exposition lui a été consacrée au Metropolitan Museum de New York en 1988 et une autre à Moscou. Francis Bacon avait été anobli par la reine d'Angleterre.


Portrait de Michel Leris

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11208
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Ephémérides du vendredi 28 avril   Ven 28 Avr - 9:31

Merci Gus

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du vendredi 28 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» Vendredi tout est permis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: