Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du mercredi 26 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12598
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du mercredi 26 avril   Mer 26 Avr - 8:35

Les éphémérides d'Alcide 
26 avril

Journée mondiale de la propriété intellectuelle


     
La propriété intellectuelle, c'est quoi ?

On range généralement sous ce vocable l'ensemble des oeuvres de l'esprit, qu'il s'agisse d'inventions, d'oeuvres littéraires ou artistiques, de dessins, symboles, noms de marques (ou de domaines dans le monde internet !), logotypes, etc...

La propriété intellectuelle se présente sous deux formes :
la propriété industrielle, avec les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels et
le droit d'auteur, qui comprend les oeuvres littéraires et artistiques (romans, théâtre, films, musiques, dessins, peintures, photos, sculptures, ...).

http://www.journee-mondiale.com/textes/26-avril-propriete-intellectuelle.php






121
Naissance de Marc Aurèle

Marc Aurèle est un empereur et un philosophe romain.
Il cultiva pendant toute sa vie la lecture, et l'emporta sur tous les empereurs par la pureté de ses mœurs,
Il est décédé le 17 mars 180






1319
Naissance de Jean II le Bon



Jean II le Bon fut roi de France de 1350 à 1364. Il est un chevalier courageux mais un piètre politique.

Capture de Jean II le Bon
Source de l'illustration
http://www.herodote.net/evenements/evenement.php?jour=13560919&main=c346074f33c5baf235d42590ce13ebe9
Le 19 septembre 1356, Jean le Bon est battu lors de la bataille de Poitiers. Fait prisonnier, il est emmené à Londres. En 1360, le Traité de Brétigny lui rend la liberté contre une rançon de trois millions d'écus d'or (soit 11,64 tonnes d'or), mais deux de ses fils, Jean et Louis, doivent prendre sa place à Londres pour garantir le bon paiement de la rançon. L'un d'eux, Louis, s'étant enfui en 1363, Jean le Bon, obéissant aux lois de l'honneur, retourne se constituer prisonnier à Londres où il meurt le 8 avril 1364.

Jean II adoubant des chevaliers, enluminure des XIVe / XVe siècles




1336

Naissance de l'alpinisme

Portrait du Musée des Offices
Florence
© Costa / Leemage
Dans une lettre à son ami Francesco Dionigi, Pétrarque prétendit avoir gravi le Mont Ventoux. L'excursion aurait eu lieu le 26 avril 1336, et Pétrarque aurait été accompagné de son frère et de deux amis. Toutefois de sérieux doutes ont été émis quant à la réalité de cet épisode. L'anecdote donne toutefois une « date de naissance » à l'Alpinisme, Pétrarque serait alors (Petrarca alpinista) le « père de l'alpinisme ». Il passa la dernière partie de sa vie à voyager dans l'Italie du nord comme érudit international et un voyageur renommé.

« Rime, Trionfi » de Pétrarque, Manuscrit du XVe siècle, (Bibliothèque nationale, Rome)

Francesco Petrarca ou Pétrarque, né le 20 juillet 1304 et décédé le 19 juillet 1374, est un érudit, poète et humaniste italien. Avec Dante, ils sont considérés comme les pères de la Renaissance.

1575
Naissance de Marie de Médicis

Marie de Médicis, née à Florence, morte le 3 juillet 1642 à Cologne, Reine de France de 1600 à 1610, reine-mère jusqu'à sa mort en 1642.

Marie est le sixième enfant de François Ier de Médicis (1541–1587), et de Jeanne (1548–1578), archiduchesse d'Autriche.

Elle épouse le roi Henri IV le 17 décembre 1600 à Lyon
Elle est la mère de :
Louis XIII, roi de France
Élisabeth, reine d'Espagne
Christine, duchesse de Savoie
Nicolas, le « prince sans nom » (1607-1611)
Gaston, duc d'Orléans
Henriette, reine d'Angleterre.
Lorsque Henri IV meurt le 14 mai 1610, Marie de Médicis assure la régence au nom de son fils, Louis XIII, âgé de seulement neuf ans, beaucoup trop jeune pour régner par lui-même. Marie s'implique dans les affaires politiques de la France. En 1615, elle se rapproche de l'Espagne qui se concrétise par un double mariage franco-espagnol. Sa fille, Elisabeth, épouse l'infant Philippe IV d'Espagne et son fils, le roi Louis XIII, épouse Anne, infante d'Espagne.


1625
Les premiers jésuites arrivent à Québec.


Jean de Brébeuf

Arrivée des Jésuites (les premiers Jésuites à venir sont le père Charles Lalemant [supérieur], le père Enemond Massé et le père Jean de Brébeuf ; les frères Gilbert Burel et François Charton les accompagnent


1726
Eustache Chartier est ordonné prêtre


Eustache Chartier nait le 14 décembre 1688 à Québec, Capitale-Nationale, Québec.
Il épouse le 14 avril 1711 à Québec, Françoise Renaud, d'Avesnes des Méloizes qui lui donne huit enfants. Après la mort de celle-ci, en 1723, il entend l'appel des ordres sacrés.
Trois ans plus tard soit le 26 avril, il est ordonné prêtre. Il a 38 ans.

Il devient seigneur, conseiller au Conseil supérieur, prêtre, vicaire général, archidiacre et doyen du chapitre de la cathédrale de Québe. Fils de René-Louis Chartier de Lotbinière et de Marie-Madeleine Lambert, il est décédé à Québec le 14 février 1749. (tiré du Dictionnaire biographique du Canada).



1778
Le capitaine Cook trace les côtes de la Colombie-Britannique


Naviguant le long du continent américain, Cook décrivit dans son journal les tribus indiennes de l'île de Vancouver, des côtes de l'Alaska, des îles Aléoutiennes et des deux rives du détroit de Béring.



1785
Naissance de John James Audubon



John James (ou Jean-Jacques) Audubon était un ornithologue, naturaliste et peintre américain (naturalisé en 1812), nommé le premier ornithologiste du Nouveau-Monde.

Il fut contremaître dans une ferme près de Philadelphie et commença à étudier l'histoire naturelle en dirigeant la première opération de baguage du continent; il noua un fil à la patte d'un Moucherolle phébi (Sayornis phoebe) et put établir qu'elles revenaient nicher chaque année aux mêmes endroits. Il commença également à dessiner et à peindre des oiseaux.

Il donna la description de la flore et de la faune d'Amérique du Nord qu'il illustra lui-même, peignant avec grand talent en particulier toutes les espèces connues d'oiseaux.


Source des illustrations
http://www.loc.gov/exhibits/treasures/trr055.html

Il fit paraître à Londres, de 1830 à 1839 son ouvrage Les Oiseaux d'Amérique (the Birds of America), en quatre volumes, contenant 435 planches coloriées à la main (1827-1838), représentant les oiseaux en grandeur nature, ouvrage également remarquable par l'exactitude des détails et par la beauté de l'exécution. Il est mort le 27 janvier 1851 à New York.



1798
Naissance d'Eugène Delacroix



Autoportrait
Peintre français né à St-Maurice (Seine)
oeuvres :
"Plafond de la galerie d'Apolon" au Louvre
"Salon du roi et bibliothèque" à la chambre des députés (peinture murale)
"Chapelle des Saints-Anges" à l'église St-Sulpice (peinture murale)
"Dante et Virgiles aux enfers" en 1822
"Scènes des massacres de Scio" en 1824
"La liberté guidant le peuple en 1831"
"Femmes d'Alger dans leur appartement" en 1834
"l'Entrée des croisés à Constantinople" en 1841
"Mort de Sardanapale" en 1861

La liberté guidant le peuple


Femmes dans leur appartement
http://www.born-today.com/Today/04-26.htm

 
Il est mort le 13 août 1863.


1812
Naissance d'Alfred Krupp


À la mort de son père en 1826, Alfred a 14 ans. Lui et sa mère débutent en économie et l'entreprise se développe lentement jusqu'au boom des chemins de fer dans les années 1850.
Alfred Krupp (1812-1887) fit alors de l'entreprise l'une des plus grandes aciéries du monde en profitant de l'extraordinaire développement de l'acier dans les chemins de fer, la marine et les machines. Krupp produit des essieux et des ressorts de qualité. C'est d'ailleurs en 1875 qu'Alfred dessine le logo de son entreprise : trois essieux de chemins de fer superposés. Profitant de cette richesse, Alfred Krupp achète des mines de fer et de charbon pour former une grande entreprise qui emploie 45 000 hommes en 1887.
Il est mort le 14 juillet 1887.


1838
Le petit vapeur Sirius arrive à New York


Le petit vapeur Sirius, commandé par le capitaine Roberts, partit de Londres avec 94 passagers; il fit escale à Cork d'où il appareilla le 5 avril 1838. Il emportait 453 tonnes de charbon et 53 barils de résine également destinés à servir de combustible. À mesure que celui-ci diminua, la vitesse s'accrut. Il diminua même tant qu'il fallût brûler tous les agrès de rechange pour atteindre le bout d'un voyage que l'équipage considérait comme une folie, au point qu'il se serait mutiné sans la ferme autorité du commandant.


Le 26 avril au matin, après 18 jours et demi de traversée, le Sirius entrait dans le port de New York pavoisé et noir d'une foule immense. C'était le premier bateau à avoir effectué la traversée de l'Atlantique entièrement à la vapeur. À peine avait-il jeté l'ancre qu'un autre vapeur faisait son apparition : le Great Western. Parti de Bristol le 8 avril avec sept passagers seulement, il avait effectué la traversée en 15 jours. À l'arrivée, il lui restait 150 tonnes de charbon sur les 800 emportées. L'enthousiasme redoubla. L'opinion comprit qu'une grande victoire venait d'être remportée. Le Sirius rentra en Angleterre en 18 jours, mais après un autre voyage il fut considéré comme trop petit et retiré. Le Great Western, par contre, fut vraiment le premier navire à effectuer un service transatlantique régulier. En 1840, il comptait déjà 17 voyages complets, dont un retour en 12 jours et six heures. Sa moyenne était de 16 jours 12 heures pour l'Ouest et 13 jours neuf heures vers l'Est, soit deux fois moins de temps que le meilleur voilier.

Le Great Western

 
1860
Création du bataillon des "Volunteer Militia Rifles of Canada"


Ce régiment, devenu "Queen's Own Rifles of Canada", est le plus vieux des Forces armées canadiennes.

1865
Décès de John Wilkes Booth, 26 ans


John Wilkes Booth (né le 10 mai 1838), l'assassin d'Abraham Lincoln, victime d’un coup de feu, soit qu’il ait été abattu par les troupes fédérales dans une ferme de Virginie où il se cachait, ou qu’il se soit infligé lui-même la blessure mortelle. C'est le 14 avril précédent qu'il avait blessé mortellement le président américain d'une balle à la tête dans une loge du théâtre Ford à Washington





1877
Naissance de Sir Alliot Verdon Roe



Alliot Verdon Roe est un pionnier et le premier constructeur anglais d'avion.
C'est à lui que l'on doit, le 23 juillet 1909, le premier vol en Angleterre d'un appareil de conception britannique, équipé d'un moteur anglais.
Cet appareil se présente sous la forme d'un triplan, prototype d'une série de quatre appareils que Roe construit dans ces années-là.
Présenté le 18 octobre 1909 lors du meeting aérien de "Blackpool", l'avion ne réussit à cause de la pluie qu'une piètre exhibition en effectuant un vol d'une quarantaine de mètres. À cause de la couleur jaune de son revêtement, le public le surnomme alors : "Le Péril Jaune".

AVRO Triplane 1, 9hp JAP, 1909


AVRO Triplane 1, 24hp. Antoinette, Wembley, 1909

Les deux triplans précédents furent parmi les quatre prototypes construits en 1909.



Le biplan AVRO 504 fut l'un des meilleurs chasseurs de la Première Guerre

Toutes les illustrations proviennent du site
http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/roe.html

Il était construit au Canada, en Australie et en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale.
Au Canada, les pilotes s'entraînaient sur cet appareil.
Sir Alliot Verdon Roe est mort le 4 janvier 1958.

1882
Démonstration du photophone



Le photophone fut exhibé pour la première fois par Alexander Graham Bell et Charles Sumner Tainter.


http://www.torinoscienza.it/galleria_multimediale/apri?obj_id=573


Ce sont Graham Bell et Charles Sumner Tainter qui ont mis au point le premier "photophone", resté sans vrai public et qui n'a jamais transmis de supports multimédias. Cet appareil, d'une autre époque (mais fort judicieux), permettait de transmettre la lumière sur une distance de 200 mètres (maximum jamais réellement atteint sur tous les jours d'une année). La voix, amplifiée par un microphone, faisait vibrer un miroir qui réfléchissait la lumière du soleil. Quelque 200 mètres plus loin, un second miroir captait cette lumière pour activer un cristal de sélénium et reproduire le son voulu. Le récepteur de cet appareil était presque identique à celui du premier téléphone. Bien qu'opérationnelle en terrain découvert, cette méthode s'avéra peu utilisée.

 

1886
Naissance de « Ma » Rainey


http://content.answers.com/main/content/wp/en/5/52/MaRainey.jpg

Gertrude « Ma » Rainey fut l'une des premières chanteuses de blues américaines connues, née à Colombus en Georgie le 26 avril 1886 et morte à Memphis, Tennessee le 22 décembre 1939. Elle fut surnommée "la Mère du Blues". Elle fit beaucoup pour développer et populariser le blues, et eut une influence décisive sur les générations suivantes de chanteuses de blues (telle Bessie Smith) et sur leur carrière.

1898
Naissance de John Grierson

http://www.griersontrust.org/

John Grierson est un cinéaste britannique (1898 - 1972) qui avait une idée très élévée de ce qu'était la fonction du cinéma dans la société moderne.
Il est considéré comme le père du documentaire. En 1928, il réalise Drifters, un film sur les pêcheurs de hareng en mer du Nord, premier d'une longue tradition de documentaires britanniques.

Drifters
http://www.lib.berkeley.edu/MRC/reellife/british.htm

En 1938, à l'invitation du Canada, il vient enquêter et faire rapport sur le cinéma d'ici. Il aide à rédiger la Loi nationale sur le cinématographe de 1939. En octobre 1939, il devient le premier commissaire du gouvernement à la cinématographie. Pendant les six années qu'il passe à la tête de l'Office national du film, il réunit autour de lui une équipe de plus de 800 cinéastes, dont certains sont aussi réputés que Stuart Legg, Norman McLaren et Tom Daly.

En 1945, il quitte l'Office pour devenir directeur des Communications de masse à l'UNESCO, à Paris, poste qu'il occupera de 1946 à 1948.
Source du texte
http://onf.ca/portraits/fiche.php?v=h&lg=fr&idcat=7

1900
Naissance de Charles Francis Richter, sismologue

Charles Francis Richter est l'nventeur de l'echelle du même nom qui sert à mesurer l'intensité d'un tremblement de terre.
En 1935, insatisfait des échelles existantes décrivant les séismes en termes de destruction ou sensation, il présente une échelle permettant de décrire l'intensité d'un tremblement de terre à son épicentre par l'énergie mise en jeu.
Il est mort le 30 septembre 1985.

1900
Incendie dévastateur à Hull


Un feu qui se déclare sur la rue Chaudière, à Hull, se propage rapidement et dégénère en une des pires catastrophes de l'histoire du Québec.
Des quartiers entiers de la ville sont rasés, dont plusieurs industries comme les scieries de la compagnie d'allumettes Eddy. Selon la presse du lendemain, environ 12 km² sont dévastés et 2 500 maisons détruites, causant des dommages evalués à 20 millions de dollars. En tout, près de 15 000 Hullois seraient sans abri, incitant le premier ministre Wilfrid Laurier à déclarer : «Hull n'est plus, Hull n'est qu'un amas de cendres, un morceau de ruines, une plaine de douleurs et une vallée de larmes.» Plusieurs campagnes de souscription seront mises sur pied à la grandeur de la province pour venir en aide aux sinistrés. À la fin de la catastrophe, c'est la moitié de Hull et un cinquième d'Ottawa qui sont réduits en cendres

Source du texte et de la première photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20425.html



1908
Glissement de terrain à Notre-Dame-de-la-Salette


Photographie de la destruction de Notre-Dame-de-la-Salette, dans l’ouest du Québec, montrant les effets d’une vague provoquée par un glissement de terrain sur des bâtiments en bois situés sur la rive est de la rivière du Lièvre, en avril 1908.
Dans la nuit du 26 avril 1908, un glissement de terrain cause 37 morts à Notre-Dame-de-la-Salette, un petit village de l'Outaouais.
Selon les journaux du lendemain, une étendue de terrain large d'un demi-mille et longue de 500 verges aurait été emportée par le glissement survenu près de la rivière du Lièvre. Une quinzaine de maisons sont ensevelies, occasionnant des pertes évaluées à 35 000 $. Au cours des jours qui suivent le désastre, la population est témoin de scènes troublantes (familles enterrées sous les décombres, corps emportés par la rivière, etc.) qui resteront gravées dans la mémoire des habitants de la région.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20426.html


1915
Les troupes canadiennes sont relevées à Ypres


Soldats canadiens portant des masques
(après la bataille)
Les troupes canadiennes qui défendent la ligne du saillant d'Ypres sont relevées après avoir subi pendant quatre jours des tirs de l'infanterie allemande et des attaques au gaz. C'est une résistance qui a coûté aux forces canadiennes la perte de 208 officiers et 5 828 soldats.

Les soldats canadiens à Ypres




Après la bataille, le major John McCrae, médecin militaire, écrira un poème intitulé « Au champ d'honneur, » (In Flanders'Fields)
Ce poème soulève encore aujourd'hui beaucoup d'émotions.

Image utilisée aussi le 11 novembre


1920
Fondation de la faculté de musique de l’Université McGill


Elle se consacrera à l’enseignement de la musique de haut niveau.

1922
Naissance à Prud'homme, en Saskatchewan, de Jeanne Sauvé


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=26

Femme politique. Journaliste de métier, Jeanne Sauvé se fait connaître surtout par sa carrière politique. En 1951, elle est adjointe au directeur de la section jeunesse de l'UNESCO. En 1972, elle devient la première Québécoise appelée au cabinet fédéral alors qu'elle occupe le poste de ministre d'État de la Science et de la Technologie. Après avoir occupé d'autres postes ministériels, elle est nommée, le 14 avril 1980, présidente de la Chambre des Communes. Le 14 mai 1984, Jeanne Sauvé devient la première femme du Canada à occuper la charge de Gouverneur général et de Commandant en chef du Canada.
Elle est morte le 26 janvier 1993.



1933
Création de la Gestapo par Hermann Goering


Hermann Goering
La Gestapo est tirée de l'allemand "Geheime Staatspolizei" signifiant « police d'état secrète ») Elle fut la police politique de l'Allemagne hitlérienne. Elle est créée le 26 avril 1933 par Hermann Goering et réorganisée en 1936 par Reinhard Heydrich.

Himmler - Hitler

Elle passe sous le contrôle de Heinrich Himmler en 1934. Sa principale mission est d’éliminer toute opposition au régime national-socialiste. Cette police fonctionnait sans aucun tribunal et décidait elle-même des sanctions à appliquer. Elle se rend célèbre, en Allemagne d'abord, puis dans toute l'Europe occupée, par la terreur implacable qu'engendrent ses procédés.
           

La Gestapo a incarné l'arbitraire et l'horreur des forces nazies.



1934
Mise à l'index du roman «Les Demi-civilisés»


De Jean-Charles Harvey

Dans son roman «Les Demi-civilisés», Jean-Charles Harvey livre une critique acerbe de l’idéologie de conservation mise de l’avant par le clergé et les élites canadiennes-françaises.

Moins d’un mois après sa parution, l’archevêque de Québec, le cardinal Rodrigue Villeneuve, déclare la mise à l’index formelle du roman, beaucoup trop audacieux pour son temps. Harvey devra payer cher son hardiesse, puisque immédiatement après la condamnation publique des «Demi-civilisés», la direction du «Soleil» exigera sa démission.
Extrait de: Bian du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/510.html


1935
Frank Boucher reçoit le Lady-Byng en permanence


Frank Boucher s’est vu décerner le trophée Lady-Byng, attribué au joueur qui réunit les plus belles qualités de gentilhomme à l’efficacité sur la glace, sept fois en huit ans. Pour souligner son exploit, Lady Byng offre finalement à Boucher le trophée en cadeau et en remet un autre à la LNH.



Frank Boucher est un hokeyeur qui a évolué pour les Rangers de New York entre 1926 et 1938.
Son équipe a gagné la coupe Stanley en 1928 et 1933.


1937
Bombardement de Guernica



Un après-midi de marché, la petite ville de Guernica (Pays basque espagnol) est bombardée pendant trois heures par l'aviation allemande, faisant plus de 1 600 victimes.

.


Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile d'Espagne, veut terroriser la population civile et faire une démonstration de force de son aviation. Sur les 7 000 habitants, 1 654 furent tués et 889 blessés.

La même année, Pablo Picasso dépeindra l'horreur de cet évènement dans un tableau devenu célèbre: "Guernica."
À un officier allemand qui lui aurait demandé un peu indigné si c'était lui qui avait fait cela,
Picasso aurait répondu : « Non, c'est vous ».

1942
Naissance de Bobby Rydell


http://the60sofficialsite.com/Whatever_Happened_to.html

Bobby Rydell, né le 26 avril 1942, est un chanteur américain, populaire auprès des jeunes dans les années 60. ll a connu le succès aux États-Unis, au Canada et en Angleterre.
Ses plus grands succès : Swingin School (1959), Kissin' Time (1959), Volare (1960), Sway (1960) et Forget Him (1964).


1945
Pétain se constitue prisonnier



Le maréchal Philippe Pétain quitte l'Allemagne, passe en Suisse et se rend aux troupes alliées. En 1940, il avait signé l'armistice avec l'Allemagne, installé son gouvernement à Vichy et commencé une politique de collaboration. En 1945, il sera condamné à mort par la Haute Cour, mais le général de Gaulle commuera sa peine en détention perpétuelle. Il mourra à l'île d'Yeu le 23 juillet 1951 à l'âge de 95 ans.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/26/4/a/1/1/index.shtml


___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11208
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Ephémérides du mercredi 26 avril   Mer 26 Avr - 8:59

Merci Gus

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12598
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Ephémérides du mercredi 26 avril   Mer 26 Avr - 11:26

Pas de quoi CHEF

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ephémérides du mercredi 26 avril   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du mercredi 26 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» mercredi 6 avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: