Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du 17 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13011
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du 17 avril   Lun 17 Avr - 17:56

Les éphémérides d'Alcide 

17 avril

 

Fête nationale du Cambodge

   
La Pagode d'Argent Masque au Palais Royal de Phnom Penh
Source des photos et pour en voir beaucoup d'autres
http://globetrotteuse.blogs-de-voyage.fr/album/cambodge/

 
1457
Pour venger son père, le prince Vlad Dracul fait empaler toute sa noblesse
 

Vlad III Dracul, prince de Valachie, n'est pas du style à pardonner à ses ennemis. Lorsqu'il remonte sur le trône princier, dix ans après l'assassinat de son père et de son frère, il n'a qu'une idée en tête : se venger. Tous les boyards (aristocrates orthodoxes) ayant trempé dans le complot, il les fera embrocher sur un pal.

 
 
1492
Le roi Ferdinand d'Espagne décide de financer l'expédition de Christophe Colomb



Les rois catholiques
Le navigateur gênois Christophe Colomb projette d'atteindre l'Asie des épices en naviguant vers l'Ouest à travers l'océan Atlantique.
Après moultes hésitations, Isabelle et Ferdinand décident de soutenir Colomb dans l'espoir de damer le pion aux Portugais et de conclure en beauté la Reconquista et lui accordent le titre très prestigieux d'Amiral, d'ordinaire réservé à un membre de la famille royale. Le titre concerne toutes les terres et les îles à découvrir, donnant au navigateur le droit d'y exercer la justice et d'y percevoir l'impôt au nom des Rois. La générosité des souverains s'explique par leur euphorie après leur conquête de Grenade... et par la quasi-certitude que l'explorateur ne reviendra jamais de son voyage.




Colomb faisant sa demande aux rois
http://www.matemagica.com/Catolico.htm


Portrait de Colomb qu'on ne voit pas souvent. Il a été peint par Alejo Fernández vers 1525



1521
Martin Luther comparaît devant la Diète de Worms




Martin Luther s'y rendit le 17 avril 1521. Sûr de son bon droit et malgré une bulle d'excommunication prononcée à son encontre, il refusa de se rétracter, fut mis au ban de l'Empire et ne dut son salut qu'à son protecteur, Frédéric de Saxe, qui l'enleva et le cacha plusieurs mois au château de la Wartbourg. C'était pourtant sans l'intention de rompre avec l'Eglise catholique qu'il avait affiché ses 95 propositions sur le portail de l'église de Wittenberg le 31 octobre 1517. Il n'était apparu alors à beaucoup que comme un réformateur scandalisé par l'abus des indulgences et le manque de rigueur morale de la Curie romaine.



1524
Giovanni da Verrazano atteint les côtes


Après une longue mais heureuse traversée, ce vaisseau découvrit une partie importante de la côte Est de l'Amérique du Nord. Parvenu une baie, Giovanni da Verrazano baptisa le Site du nom d'Angoulême, en l'honneur du roi François Ier qui, avant de monter sur le trône, était comte d'Angoulême. Il ne savait pas alors que ce site deviendrait New York où s'élève actuellement la plus gigantesque métropole du monde.


 
1619
Départ d'Henry Hudson pour son quatrième et dernier voyage

 

Hudson réussit à retrouver les moyens de naviguer sous pavillon anglais. Le financement provenait de la Compagnie Virginia et de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Aux commandes de son nouveau navire, le Discovery, il choisit une route septentrionale (ayant essuyé quelques critiques pour être allé trop au sud avec les Hollandais), et atteignit l'Islande le 11 mai, puis la pointe sud du Groenland le 4 juin, qu'il contourna pour continuer vers l'ouest.


Carte du quatrième voyage (1610-1611) dessinée par Henry Hudson

L'excitation était à son comble, l'équipage pensant avoir enfin découvert le passage du Nord-Ouest. Le 25 juin ils atteignirent le détroit d'Hudson à l'extrémité nord du Labrador. En suivant la côte sud du détroit, le navire arriva dans la baie d'Hudson le 2 août et continua pendant plusieurs mois à en explorer le littoral oriental. En novembre le Discovery fut pris dans les glaces et son équipage débarqua pour hiverner à terre.



1620
Naissance de Marguerite Bourgeois à Troyes, en France




En 1653, Marguerite Bourgeois s’embarque pour le Canada à 33 ans. Quatre années s’écoulent avant qu’il lui soit possible de se vouer à l’éducation chrétienne des enfants. En attendant, sa charité s’étend à tous : elle visite et sert les malades, ensevelit les morts, console les affligés, catéchise les colons.

Dorénavant, sa tâche consistera à former et diriger une communauté religieuse enseignante non cloîtrée. En 1658, elle jette les bases de son institut en ouvrant la première école de Ville-Marie dans une étable cédée par Monsieur de Maisonneuve. Elle s’adjoint des compagnes, qu’elle initie à son oeuvre. De là surgissent les "petites écoles" disséminées sur les côtes de la Nouvelle-France. Elle est morte le 12 janvier 1700.

1649
Destruction de la Huronie

 

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT592MED2039
Affaiblis par la maladie et épuisés par les conflits culturels avec les Français et par les guerres constantes avec les Iroquois, la nation huronne est finalement vaincue par les Iroquois. Les Hurons sont tués ou dispersés, ce qui met fin à l'alliance créée.


 

1673
Le Père Jacques Marquette et Louis Joliet partent pour explorer le Mississippi





Choisis par Talon en 1672 pour traverser le Mississippi, le Père Jacques Marquette et Louis Joliet partent de Michilimackinac, le 17 mai 1673. Jusqu’à leur découverte du fleuve, le Mississippi avait été seulement une rumeur. Personne n’était sûr s’il existait vraiment alors Marquette et Joliet assemblaient une expédition pour le découvrir au nom de la France. L’expédition était assumée à une époque où le gouvernement de la France voulait amplifier le pouvoir et la grandeur de ses colonies en Nouvelle-France (aussi appelé le Canada). Bien que les conclusions de l’exploration n’aient pas été bien reçues en France, elles ont abouti à plus d’expéditions.



 
1680
Décès de Kateri Tekakwitha




La mère de Kateri Tekakwitha, élevée par des colons français de Trois-Rivières, avait été capturée vers 1653. C’est peu de temps après qu’elle avait été choisie pour épouse par un Agnier. En 1660, elle fut emportée par la petite vérole avec son mari et son dernier-né. La jeune Catherine faillit mourir aussi, le visage grêlé et fortement atteinte aux yeux. Elle fut recueillie par son oncle, le premier capitaine de la bourgade, ennemi déclaré de la foi chrétienne.

À maintes reprises, sa parenté voulut la forcer à se marier, ce qu’elle refusait toujours, à leur grand mécontentement.
C’est en 1675 que le père Jacques de Lamberville, jésuite, entra pour la première fois dans sa cabane. Elle lui exposa son désir de recevoir le baptême. La cérémonie eut lieu le jour de Pâques 1676, et la jeune Indienne reçut le nom de Kateri.


Sa conversion lui valut une véritable persécution. On menaça même de la tuer. Dans toutes ces épreuves, le père de Lamberville lui conseilla de prier sans relâche et d’aller vivre au saut Saint-Louis (rapides de Lachine). À l’automne de 1677, avec l’aide de trois indiens, elle réussit à s’enfuir.

Toujours de santé médiocre, Kateri se sentit gravement atteinte dès le début de 1680. Le 17 avril, à peine âgée de 24 ans, elle expira très doucement en prononçant les noms de Jésus et de Marie.

Après sa mort, le père Cholenec s’aperçut que les traits de Kateri, marqués par la petite vérole, s’étaient merveilleusement embellis. À la suite de faveurs signalées obtenues par son intercession, naquit bientôt une profonde dévotion envers elle.
En 1688, Mgr de Saint-Vallier, deuxième évêque de Québec, la nommait « la Geneviève du Canada ».
Le dimanche 3 janvier 1943, le Pape Pie XII approuvait solennellement le décret la déclarant « Vénérable. »
Le dimanche 22 juin 1980, le pape Jean Paul II béatifia Catherine Tekakwitha, « Bienheureuse Catherine Tekakwitha. »
Un nouveau décret portant sur ses miracles est signé en décembre 2011 et elle est ensuite déclarée sainte par l'Église catholique. Elle devient ainsi la toute première amérindienne d'Amérique du Nord à être canonisée, cérémonie qui s'est déroulée le 21 octobre 2012 et officiée à Rome par le pape Benoît XVI.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kateri_Tekakwitha


1696
Décès de Marie de Rabutin-Chantal, 70 ans
Mme de Sévigné



Marquise de Sévigné, femme de lettres.

Ses "Lettres", écrites pendant plus de 30 ans, constituent un véritable tableau de la société de l'époque.

Mme de Sévigné est décédée lors d'une visite qu'elle rendait à sa fille.
Sa fille qu'elle adore, est malade. Sa mère n'admet pas que les lois de la nature, qui voudraient qu'une mère meure avant sa fille, ne soient pas suivies, "c'est la règle et la raison, ma bonne, que je parte la première", elle s'épuise à la soigner. Elle le fait avec tant de soins que "la règle et la raison" sont respectées. Mme de Sévigné meurt et sa fille vivra neuf ans encore.

1754
Construction du fort Duquesne



http://members.aol.com/tabletopstd/Page4.html

Claude-Pierre Pécaudy de Contrecoeur construit le fort Duquesne sur la rivière Ohio, après avoir expulsé un groupe de colons de la Virginie.
(Maintenant ce fort est à Pittsburgh en Pennsylvanie)



1790
Décès de Benjamin Franklin, 84 ans


Homme d'État, physicien et écrivain. Autodidacte né le 17 janvier 1706.  II a écrit à Londres "De la liberté et de la nécessité du plaisir et de la peine". Puis il est revenu à Philadelphie fonder une imprimerie en 1730. Deux ans plus tard il publiait son célèbre "Poor Richard's Almanach". En 1727, il a créé la première bibliothèque publique des colonies, et en 1743 la Société philosophique américaine, qui est devenue l'Université de Pennsylvanie. Ses "Écrits sur l'électricité et la météorologie" nous apprennent qu'il a découvert avant Faraday le rôle des isolants dans les phénomènes électriques. Il est l'inventeur du calorifère et du paratonnerre.

Inventeur du paratonnerre.

Parapluie à l'épreuve des éclairs

Il a aussi inventé l'harmonica de verres "glass-harmonica"
Une des modes de l'époque dans le milieu des musiciens amateurs était de jouer sur des verres chantants. Franklin alla à l'un de ces concerts, dirigé par Richard Puckridge, et fut immédiatement stupéfié par la beauté aérienne du son. Il s'employa alors à améliorer cet instrument. Pour créer son premier harmonica, Franklin utilisa des verres de vin pour varier les hauteurs. Il en retira le pied et perça un trou au bas de chaque verre. Après avoir bouché le trou, il plaça les verres (du plus gros au plus petit) dans une broche horizontale soumise à une rotation. Les musiciens jouaient l'instrument en touchant avec leurs mains mouillées le bord des verres.




1831
Naissance de John Macoun



http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4166MED4705

John Macoun est un botaniste canadien d'origine britannique.
Il se rend en Ontario en 1850 où il exploite une ferme jusqu’en 1857. Il est instituteur jusqu’en 1874 avant de devenir professeur de botanique à l’Albert College de Belleville (Ontario) en 1868, puis professeur d’histoire naturelle de 1875 à 1879. Il devient botaniste pour le gouvernement du dominion en 1881 puis directeur-assistant et naturaliste pour le Bureau de recherche géologique en 1887. En 1888, il devient membre de la Société royale du Canada.

John Macoun et un garçon regardent un nid d'oiseau et un œuf
Source


1851
Lancement du « Marco Polo »




http://users.tpg.com.au/users/btur/pender/marcopol.jpg
Le clipper « Marco Polo » prend le large à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Il fut utilisé pour transporter des immigrants entre l'Angleterre et l'Australie.
C'est le navire le plus rapide au monde, établissant des records de vitesse entre Livepool et l'Australie.



1855
Charlottetown obtient sa chartre




Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, devient une ville.



1892
Décès d'Alexander Mackenzie, 70 ans




Alexander Mackenzie fut le deuxième premier ministre du Canada et le premier Libéral à occuper la fonction qu'il occupa du 7 novembre 1873 au 8 octobre 1878.
Quand le gouvernement Macdonald tomba suite au scandale Pacific en 1873, le gouverneur-général, Lord Dufferin, devait faire appel à quelqu'un pour former un gouvernement. Il n'y avait alors aucun chef clair du Parti libéral. Mackenzie fut le quatrième appelé, et le premier à accepter le poste de premier ministre.





1903
Arrivée des pionniers de Barr




Les pionniers de Barr arrivent à Saskatoon où ils passent deux semaines à se réorganiser avant de prendre le train vers la colonie de Barr, à la frontière de l'Alberta.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1586MED4279

 
 
1910
Incendie majeur à St-Eustache


Une terrible conflagration détruit une partie du village de St-Eustache. L'incendie se déclara dans une petite cabane au centre du village attenant à l'écurie de Magloire Légaré. Les flammes se communiquèrent à l'écurie puis à un clos de bois. La municipalité ne possédait que deux pompes à bras et quelques pieds de tuyaux. Malgré les efforts des pompiers volontaires et des citoyens, l'incendie continua sa marche dévastatrice brûlant les maisons avoisinantes avant de traverser la rue et s'attaquer à toutes les maisons de la rue St-Eustache.
Tiré de 100 ans d'actualités La Presse

1911
Première voiture munie d’un démarreur

 

La première voiture munie d’un démarreur est livrée à la Cadillac Car Company. Le dispositif inventé par Charles Kettering repose sur le principe d’une charge de 24 volts provenant d’une batterie et servant à faire démarrer le moteur. Le fondateur de la compagnie passera une commande de 12 000 démarreurs pour les faire installer sur ses modèles Cadillac 1912.

Charles Kettering est un chercheur et inventeur pour l'industrie automobile


La pénible et dangereuse manœuvre consistant à faire tourner une manivelle pour lancer le moteur maintenant éliminée,
ces dames pourront désormais conduire une voiture en toute facilité.


1911
Naissance d'Hervé Bazin, écrivain




Après avoir expérimenté divers métiers durant les années de guerre, il fonde avec des amis une revue intitulée 'La Coquille', et publie un premier recueil de poèmes remarqué en 1947, 'Jour', pour lequel il obtient le prix Apollinaire. Mais c'est avec son premier roman, 'Vipère au poing', en 1948, qu'il atteint une véritable notoriété artistique. Ce fut la grande révélation de l'année et Bazin manqua de peu le Goncourt. Son talent est confirmé dès l'année suivante avec un deuxième roman, 'La tête contre les murs'.
Suivra "Madame Ex" et une de ses dernières publications, 'Le démon de minuit.
Il est mort le 17 février 1996.




1918
Naissance
de William H. Holden




Après avoir joué dans des rôles de jeune américain léger, il s'impose comme un acteur complet, au jeu sobre et naturel dans Stalag 17, Les Amants de l'enfer...
Devenu l'un des acteurs les plus populaires des années 50, William Holden connaît son plus grand succès commercial avec Le Pont de la rivière Kwaï (David Lean, 1957), qui lui permet de prendre ses distances avec les studios. Ensuite on le voit dans le western (Les Cavaliers, John Ford, 1959 ; Alvarez Kelly, Edward Dmytryck, 1966). . Particulièrement saisissant dans La Horde sauvage et Deux Hommes dans l'Ouest il incarne peu à peu des personnages désabusés, confrontés à des moeurs qui les dépassent.
Il est mort le 16 novembre 1981.
Source de du texte et de la photo
http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=47061






1924

Fondation de Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)





Metro Film Corporation, The Samuel Goldwyn Studios et Louis B. Mayer Productions s'unissent pour former la Metro-Goldwyn-Mayer. Avec ses studios installés à Culver City, en Californie, la MGM adopte le logo qui deviendra vite célèbre à travers le monde entier : un lion rugissant encerclé d'une bannière où on peut lire la devise Ars Gratia Artis, « l'art pour l'amour de l'art ». Dès la première année, la nouvelle compagnie générera des profits de près de 5 millions de dollars.


1928
Le chœur Les Disciples de Massenet, fondé un peu plus de deux mois plus tôt,
donne son premier concert




Dans le but de populariser la musique, Charles Goulet fondait sa chorale, les Disciples de Massenet, le 4 février 1928

Photo prise en 1951
http://www.virtualmuseum.ca/pm.php?id=story_line&fl=&lg=Francais&ex=00000097&sl=1037&pos=15


 
1929
Naissance de James Last


James Last de son vrai nom Hans Last, né le 17 avril 1929 à Brême, est un compositeur et chef d'orchestre allemand.
Il est mort le 9 juin 2015.


 
1930
Naissance de Chris Barber

Musicien de jazz britannique, Chris Barber est un tromboniste jouant de la musique traditionnelle dans son orchestre de jazz.
Entre la fin des années 50 et le début des années 60, Chris Barber organisa de nombreuses tournées d’artistes de blues au Royaume-Uni. Ceci permit de lancer l’intérêt pour de jeunes musiciens locaux, notamment Eric Clapton, Peter Green et des membres des Rolling Stones dans le blues et a permis le lancement du blues anglais, ce qui causa une invasion du blues britannique aux États-Unis vers la fin des années 60.

Il est le fondateur du Chris Barber Jazz Band


1937
Naissance de Daffy Duck





Daffy Duck fait ses débuts au cinéma dans un court métrage de la Warner Brothers, "Porky’s Duck Hunt" de Tex Avery




1946
Loi instituant la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques

 
Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter cette loi qui donne une légitimité à la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec (CIC), fondée l'année précédente.

Léo Guindon sera le premier président de la CIC, corporation à laquelle tous les enseignants doivent adhérer.

Le conseil d'administration de la CIC en 1949-50
Auteur: inconnu
Commanditaire: Archives de l'Alliance des professeurs de Montréal
Référence: Archives de l'Alliance des professeurs de Montréal
Source Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/834.html

 

1947
Fondation de la Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec




C’est après l’échec d’une première fédéralisation avec les Sociétés Saint-Jean-Baptiste de l’Ontario en 1945 qu’est créée la Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec en 1947.

Aussitôt créée, la Fédération québécoise s’engage dans les mobilisations entourant la campagne pour l’adoption par le gouvernement du Québec du drapeau fleurdelisé comme symbole du Québec. Elle entamera également un travail de réflexion et de mobilisation autour de l’identité et de la survie du fait français, par exemple en défendant dès 1958 et jusqu’à sa création en 1964 l’idée d’un ministère de l’Éducation au Québec.


1949
Premier pape à la télé




Pie XII devient le premier pape à utiliser la télévision pour s'adresser aux fidèles du monde entier.



1957
Création des Grands Ballets canadiens




Performance des Grands Ballets Canadiens dans le cadre des spectacles du Piano Nobile donnés à l’heure du midi à la Place-des-Arts de Montréal
Année: 1978
© Office du film du Québec
Auteur: Adrien Hubert
Commanditaire: Ministère des Communications
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20948.html
Fondée par Ludmilla Chiriaeff, la troupe des Grands Ballets canadiens constitue la plus ancienne troupe de danse classique du Québec.


Originaire de Lettonie, Ludmilla Chiriaeff arrive à Montréal en 1952 et fonde les Ballets Chiriaeff qui deviendront les Grands Ballets canadiens. Elle met également sur pied l'École supérieure des Grands Ballets canadiens qui prendra le nom d'École supérieure de danse du Québec, en 1980.

1958
Ouverture de l'exposition universelle à Bruxelles
Thème: Pour un Monde Plus Humain



Vue générale

Son thème rappelle qu'elle est la première Exposition Internationale depuis la fin de la Deuxième Grande guerre et la création de l'ONU. Une Exposition qui reflète très bien les préoccupations politiques et humanitaires ainsi que les craintes et espoirs technologiques de son temps.

    
L'Atomium / Mini train circulant sur le site

L'Atomium le soir

    

Le pavillon de l'URSS Le pavillon des États-Unis







1960
Décès d'Eddie Cochran, 21 ans




Chanteur et guitariste, il perd la vie dans un accident de voiture à Chippenham, en Angleterre, tandis qu'un autre chanteur pop, Gene Vincent, subit des blessures. Il sera introduit au Temple de la renommée du rock and roll en 1987.


1961
33e remise des Oscars



présentée au Civic Auditorium à Santa Monica
Meilleur film : The Apartment
Meilleur réalisateur : Billy Wilder pour 'The Apartment'
Meilleur acteur : Burt Lancaster pour 'Elmer Gantry'
Meilleure actrice : Elizabeth Taylor pour 'Butterfield 8'
Meilleur acteur de soutien : Peter Ustinov pour 'Spartacus'
Meilleure actrice de soutien : Shirley Jones pour 'Elmer Gantry'



 
1961
À Cuba, à la baie des Cochons, une invasion de 1 500 exilés anti-castristes échoue
 

La Baie des Cochons près de Playa Larga
Le matin du samedi 15 avril, six bombardiers américains B26 peints aux couleurs cubaines, en violation des conventions internationales, décollent du Nicaragua et attaquent les bases aériennes de La Havane et de Santiago. La plupart des appareils de l'armée cubaine plus de nombreux avions civils sont détruits au sol. Seuls neuf appareils qui n'étaient pas au sol sont restés intacts et joueront un rôle décisif 48 heures après.

www.live2times.com
Le 17 avril vers 1 h 15, la brigade 2506 débarque en deux endroits, à Playa Larga et Playa Girón, c'est-à-dire au fond et à l’entrée orientale de la baie des Cochons, à 202 km au sud-est de La Havane. Au large, de nombreux cargos et autres bâtiments de guerre américains sont destinés à consolider la tête de pont. Les exilés cubains, qui ont débarqué dans une région agricole dont les habitants ont bénéficié des réformes agraires mises en place par le gouvernement de Castro, ne reçoivent pas le soutien attendu de la part des populations. L'intervention de la milice et des troupes de Fidel Castro, appuyés par la dizaine d'avions militaires cubains encore en état, mettent l'envahisseur en déroute et les combattants anticastristes se rendent à l'armée cubaine le 19 avril.

 
1964
Le tour du monde en monomoteur




L'Allemande Géraldine Mock est la première femme à effectuer un vol en solitaire autour du monde en monomoteur.



1964
Lancement de la Ford Mustang




Ford présente officellement la Mustang à la foire mondiale de New York. Le succès est immédiat : 100 000 voitures sont vendues en 100 jours. Fruit d’une étude marketing, la Mustang a été concoctée par Lee Iacocca pour la génération du baby boom : voiture branchée, design glamour, modèle à la carte, etc. Elle sera immortalisée au cinéma en 1968 par le film "Bullitt", avec Steve Mc Queen. Depuis 1964, plus de sept millions de Ford Mustang ont été construites.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/4/a/1/1/index.shtml

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du 17 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» " Les Ephémérides du Jour " Maria-Lys
» Ephéméride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: