Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les éphémérides d'Alcide  11 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13011
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Les éphémérides d'Alcide  11 avril    Mar 11 Avr - 19:07

Les éphémérides d'Alcide 

11 avril


Journée mondiale de la maladie de Parkinson
 

Parce qu'elle peut toucher tout le monde…
 

La maladie de Parkinson doit son nom à un médecin anglais : James Parkinson (1755-1824). Il décrivit celle-ci sous le nom de «Paralysie agitante».
Elle consiste en la dégénérescence de neurones entraînant alors de forts tremblements dans tout le corps.
Atteignant les femmes comme les hommes, surtout de plus de 45 ans, la maladie de Parkinson reste encore mal connue :
en effet, les causes de cette maladie demeurent obscures.

La journée mondiale de la maladie de Parkinson

1514
Décès de Bramante






Mort du peintre et architecte Bramante, l'un des plus grands génies de la Renaissance avec Michel-Ange, Léonard de Vinci et quelques autres. Au faîte de sa gloire il sera chargé par le pape Jules II, non seulement de rénover les Palais Pontificaux, mais aussi et surtout de reconstruire la Basilique Saint-Pierre à Rome, la première et la plus grande église de la Chrétienté. Son génie c'est d'avoir étudié l'architecture Antique (Romaine, Byzantine) et de l'avoir adaptée aux monuments de la Renaissance.
Basilique St-Pierre de Rome




Santa Maria delle Grazie, Milan (1495-1497)



1689
Guillaume d'Orange (Guillaume III) et Marie II deviennent souverains d'Angleterre à Londres









http://worldroots.com/brigitte/gifs/mary6.jpg

L'intention du Parlement britannique est de donner le trône à Marie, mais elle décline l'offre. Elle est non seulement anxieuse à l'idée de gouverner seule, mais Guillaume est inquiet de son statut. Le 13 février 1689, leur co-règne est rendu officiel. Guillaume devient Guillaume III d'Angleterre et Marie, Marie II d'Angleterre. En échange, la déclaration des droits est adoptée ainsi que l'acte d’accord de 1701. L'effet de ces deux mesures est de rendre au Parlement le pouvoir suprême en Angleterre (et peu après dans le Royaume-Uni), et de faire du protestantisme un facteur plus important que le lien du sang pour la transmission du trône. Guillaume et Marie sont couronnés le 11 avril 1689.


1713
Fin des négociations d'Utrecht



Le congrès d'Utrecht, ouvert le 29 janvier, prend fin avec la signature de plusieurs traités qui mettent un terme à la guerre de Succession en Espagne. La France, l'Angleterre, l'Espagne, la Hollande, la Prusse, la Savoie et le Portugal reconnaissent le petit-fils de Louis XIV, Philippe d'Anjou, roi d'Espagne. L'Espagne doit céder Minorque et Gibraltar aux Anglais ainsi que Naples la Sardaigne et le Milanais à l'empereur d'Allemagne Charles VI.

Gibraltar

La France de son côté perd ses terres d'Acadie et de Terre-Neuve toujours au profit de l'Angleterre

http://personal.nbnet.nb.ca/yoyo/1713.htm


Pour la Nouvelle-France

Avant le traité

À l'apogée de la présence française en Amérique du Nord, la Nouvelle-France couvre la plus grande partie du territoire.


Le traité d'Utrecht, conclu en avril 1713, va modifier cela.
Par le traité d'Utrecht, la France cède l'Acadie (Nouvelle-Écosse, excluant l'île du Cap-Breton), Terre-Neuve et la Terre de Rupert (entourant la Baie d'Hudson) à l'Angleterre

1749
Naissance d'Adélaïde Labille-Guiard, peintre française





Adélaïde Labille-Guiard (11 avril 1749 à Paris - 24 avril 1803 à Paris) est une peintre française.
Élève du peintre miniaturiste François-Elie Vincent, elle est membre de l'Académie de Saint-Luc avant d'être admise en 1783 à l'Académie royale de peinture et de sculpture en même temps que sa concurrente Élisabeth Vigée-Le Brun. Elle épouse en 1800 le peintre François-André Vincent.

Portrait de la Comtesse de Selve faisant de la musique (1787)

François-André Vincent
Portrait par sa femme, Adélaïde Labille-Guiard (1795).


1755
Naissance de James Parkinson, médecin anglais





Entre 1799 et 1807, Parkinson a publié de nombreux petits travaux médicaux dont une recherche sur la goutte en 1895 et un rapport sur un appendice gangreneux avec péritonite en 1812. En 1799 un travail appelé " Avertissements Médicaux" a aussi été publié. C'était le premier d'une série de travaux médicaux populaires par lesquels Parkinson visait l'amélioration de la santé générale et du bien-être de la population. Il est aussi à l'origine de l'amélioration des conditions de vie des aliénés dans les hôpitaux psychiatriques. Mais le plus important de Parkinson fut "Un Essai sur la Paralysie Tremblante" en 1817. Dans ce court essai, Parkinson a montré que les symptômes de cette maladie (maladie à laquelle on a donné son nom) constituaient une entité clinique. Il est mort le 21 décembre 1824 à Londres.

 

1768
Une explosion détruit un tiers des édifices de Montréal



Montréal à cette époque

Incendie majeur dans le quartier entre les prisons et l'hôtel de Vaudreuil; 88 maisons détruites.

 

1785
Pétition pour la création de la province du Haut-Canada (Ontario)




Le déclenchement de la guerre de l'Indépendance en 1776 divisa les habitants des Treize Colonies. La majorité était en faveur de l'indépendance de la Couronne britannique, mais une minorité substantielle conservait sa loyauté à l'égard de la Couronne et était prête à combattre pour soutenir la cause royale. Les Loyalistes dirigés par John Johnson firent une pétition pour avoir des terres dans la vallée du Saint-Laurent à l'Ouest de Montréal créant ainsi la province du Haut-Canada (Ontario)

Williamstown nommé ainsi en l'honneur de son père




1807
Élection d'Ezekiel Hart

 


Ezekiel Hart est le premier homme politique de confession juive à être élu au Québec (le Bas-Canada à l’époque), dans la circonscription de Trois-Rivières. La session de l’Assemblée touchant presque à sa fin, Hart devra attendre janvier 1808 pour être assermenté. Il s’abstiendra de prêter serment selon la tradition chrétienne, ce qui entraînera son exclusion de l’Assemblée.




1814
Napoléon Bonaparte abdique comme empereur de France et est exilé sur l'île d'Elbe



NAPOLÉON Abdication à Fontainebleau 11 Avril 1814
http://www.polygraphicum.de/napoleon.html

Napoléon subit une défaite décisive à la bataille de Leipzig, aussi appelée « Bataille des nations », qui vit s'opposer 180 000 Français à 300 000 alliés (russes, autrichiens, allemands, suédois). Paris tomba le 31 mars et les maréchaux forcèrent Napoléon à abdiquer. Napoléon pensait que les alliés allaient le séparer de l'Impératrice et de son fils le Roi de Rome. Dans la nuit du 12 au 13 avril il prit la dose de poison qui devait lui permettre de se suicider, de l'opium dans un peu d'eau. On ne sait pas exactement comment l'Empereur a survécu à la dose de poison qu'il a prise, soit son estomac se révulsa, soit le poison avait perdu de sa force.


Il fut exilé à l'île d'Elbe, selon le Traité de Fontainebleau, conservant le titre d'Empereur mais ne régnant que sur cette petite île où il est arrivé le 4 mai.


1900
La marine américaine acquiert son premier sous-marin



John P. Holland

La marine américaine acquiert son premier sous-marin. Construit par un immigrant irlandais, John P. Holland, le sous-marin Holland’s No. 6 mesure 53 pieds (16m) et est propulsé par un moteur de 45 h.p. à gazoline lorsqu'il est en surface et se meut par l'électricité lorsqu'il est en plongée. Les États-Unis ont payé 150 000 $pour l'acquérir.
C'est une aubaine car le coût de construction fut plus du double.




1901
Naissance de Donald Howard Menzel



http://www.gothard.hu/astronomy/astronomers/astronomers.html

Howard Menzel était un astronome américain.
Il fit des recherches sur le soleil dans un premier temps, avant de se concentrer sur l'étude des nébuleuses gazeuses.


Howard Menzel est encore plus lié au fait OVNI qu’aucune autre. Il fut un des plus farouches négateurs du fait OVNI.
Il affirmait que le fait OVNIi se résumait à hallucinations et erreurs d’interprétation et tâcha de convaincre le public. Il est décédé le 14 décembre 1976.




1906
Décès de James A. Bailey, 58 ans




James A. Bailey est un imprésario à qui on doit en grande partie le succès du cirque Barnum & Bailey.
C'est en 1881 que le cirque Cooper, Bailey and Company et le P.T. Barnum's Greatest Show on Earth ont fusionné. En 1919, l'entreprise a pris le nom de Ringling Bros. and Barnum & Bailey.




 
1908
Naissance d'Ibuka Masaru



http://www.mrbetamax.com/IbukaBio.htm

Ibuka Masaru est un industriel japonais. Il est le cofondateur de la société actuellement connue sous le nom de Sony.


Il est diplômé de l'Université Waseda en 1933. Son surnom était "inventeur génial". Il crée la corporation d'ingénérie en télécommunications de Tokyo avec Akio Morita en 1946. Cette société prendra le nom de Sony en 1958. Il quitte la société en 1976 et décède le 19 décembre 1997 à Tokyo.

On lui doit un livre intitulé (dans sa traduction anglaise) Kindergarten is Too Late (1971), ouvrage dans lequel il affirme que la période de neuf mois à trois ans est, chez l'humain, le moment d'apprentissage le plus important.


1912
Le Titanic poursuit son voyage



À 11h30, le Titanic arrive à Queenstown et mouille dans la rade en attendant les deux transbordeurs America et Ireland. On transfère 1 385 sacs postaux, 113 passagers de 3e classe et sept de 2e classe embarquent, 7 autres débarquent dont le Révérend Père Francis Browne. Un homme d'équipage en profite pour déserter.


C'est le départ de Queenstown


À 13h30, le Titanic appareille pour sa première traversée transatlantique vers New York, met le cap sur New York, en faisant retentir pour la dernière fois ses sifflets, et sans que personne ne puisse se douter de l'horrible destin qui les attend.
Pendant l'après-midi, le navire longe la côte irlandaise. À la tombée du jour, il s'éloigne de la terre qui s'oriente au nord-ouest et à mesure que la nuit s'étend sur la mer, les montagnes dans le lointain disparaissent peu à peu. La traversée est rendue encore plus agréable par le temps magnifique. Le ciel reste clair tout au long de ce vendredi, et le navire taille sa route à toute vitesse sans problèmes. On estime à 2 228 le nombre des personnes à bord incluant passagers et membres d'équipage (le nombre total exact est demeuré inconnu en raison d'erreurs dans les rôles d'équipage et les listes de passagers).


Dernière photo du Titanic


1914
Naissance de Norman McLaren



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=11
Norman McLaren est un réalisateur canado-écossais de films, notamment d'animation. Il est considéré comme un des grands maîtres du cinéma d'animation mondial. Compagnon de vie du directeur de la section française de l'ONF, Guy Clover, son œuvre s'est développée au sein du bouillonnement culturel et politique du cinéma québécois d'alors. Certains de ses films se feront d'ailleurs en français. Il innove également dans la création du son, dessinant directement la piste sonore optique de ses films. Il est mort le 26 janvier 1987.


Pas de deux

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4150MED4708



1914
Naissance de Robert Lorne Stanfield





Robert Lorne Stanfield entreprend la réorganisation du Parti conservateur provincial en 1946, seule période où aucun représentant du parti ne siège en Chambre et il en devient le chef. II est élu premier ministre de la Nouvelle-Écosse en 1956. Il sera réélu aux trois élections subséquentes.
En 1967, il est élu, au Fédéral, chef du Parti conservateur. Mais il a de la difficulté à projeter dans tout le Canada l'image qui l'a rendu si populaire en Nouvelle-Écosse et il ne parvient pas à aller chercher des sièges au Québec contre le premier ministre Pierre Trudeau. Après trois défaites consécutives, il abandonne la direction du parti en 1976.

De 1983 à 1987, il est président de l'Institut de recherche en politique publique et, en décembre 1986, il devient le premier Canadien à occuper le poste de président de la Fondation du Commonwealth, organisme qu'il dirigera jusqu'en 1991. Stanfield est l'un des rares Canadiens à avoir reçu de la reine le titre de Très Honorable.
Il est mort le 16 décembre 2003.
Source
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007653

1919
Création de l'Organisation internationale du travail



Logo après 1946

L'OIT fut créée lors de la Conférence de paix en avril 1919. Sa Constitution forme la partie XIII du Traité de Versailles.
Son organisation tripartite est spécifique en son genre puisqu'elle réunit dans les mêmes instances dirigeantes des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs.

Délégation britannique lors de la troisième conférence internationale de OIT (1927)

La première conférence internationale de l'OIT eut lieu à Washington le 29 octobre 1919 : elle y a adopté les six premières conventions internationales du travail qui concernent la durée du travail dans l'industrie, le chômage, la protection de la maternité, le travail de nuit des femmes, l'âge minimum et le travail de nuit des enfants dans l'industrie.

OIT: un organisme international



1926
Décès de Luther Burbank



Luther Burbank, né le 7 mars 1849 à Lancaster, Massachusetts et mort le 11 avril 1926 à Santa Rosa en Californie, est un horticulteur américain qui a développé plus de 800 nouvelles variétés de plantes dont la pomme de terre Russet Burbank, connue aussi sous le nom de la pomme de terre d'Idaho.

http://www.abcgallery.com/K/kahlo/kahlo24.html
Dans ses jardins, il expérimentait en permanence 3 000 croisements par la mise en culture de millions de pieds.
Il teste au total, durant sa vie, plus de 30 000 nouvelles variétés.
Il développe la pomme de terre Russet Burbank en 1871 qui est exportée en Irlande pour lutter contre la grande Famine.
Son œuvre est aussi à l'origine de la loi américaine de 1930 sur la possibilité de breveter de nouveaux hybrides de plantes.

http://inventors.about.com/library/inventors/blburbank.htm







1943
Premier vol du PV-2



http://www.todayinsci.com/

Frank Piasecki, immigrant polonais, fit des études d'aéronautique et fonda, à 20 ans en 1940 une petite société de construction d'hélicoptères, la Piasecki Helicopter Corporation. Son premier modèle monoplace, le PV-2 fit son premier vol en ce jour et c'était alors le deuxième hélicoptère à voler aux États-Unis.

http://avia.russian.ee/helicopters_rus/piasecki_pv-2-r.html



1944
Marlene Dietrich donne le premier de ses nombreux spectacles



à l’intention des troupes en service outre-mer.


1945
Libération du camp de Buchenwald



Après 230 000 déportés et 63 000 morts, les américains libèrent le camp de concentration nazi de Buchenwald, dans la forêt de l'Ettersberg. Quelque 240 000 prisonniers sont passés par ce camp situé à la périphérie de Weimar, dans le sud de l'Allemagne, entre 1937 et 1945. Quelque 56 000 juifs, prisonniers de guerre soviétiques et prisonniers politiques, sans compter ceux qui furent transférés vers des usines d'extermination ou moururent lors de «marches de la mort», succombèrent dans ce camp allemand au nom bucolique (Buchenwald signifie «forêt de hêtres»), situé sur la colline boisée des environs de Weimar où le poète Goethe avait l'habitude de se promener à la recherche de l'inspiration... ). Lorsque les soldats américains de la 6e division blindée sont entrés à Buchenwald le 11 avril 1945, ils ont découvert 21 000 rescapés, squelettes encore vivants.
 







1951
MacArthur est relevé de son commandement en Corée



Truman relève le général MacArthur de son commandement des forces armées opérant dans la guerre de Corée. Cette décision fait suite à l’opposition frontale entre le gouvernement et le général concernant le règlement du conflit coréen. Alors que Truman opte pour la paix, quitte à revenir au statu quo, le général MacArthur souhaite étendre le conflit sur le territoire chinois, quitte à utiliser l’arme nucléaire. Démis de ses fonctions, il restera néanmoins très populaire aux Etats-Unis. C’est la fin de sa carrière militaire
http://www.linternaute.com/histoire/jour/11/4/a/1/1/index.shtml

1957
Vol réussi pour le Vertijet X-13

 

Après plusieurs vols préliminaires, le X-13 décolle le 11 avril 1957 pour sa mission la plus importante.
Décollant verticalement d'Edwards AFB, le pilote Peter Girard transite en vol horizontal et exécute une série de manoeuvres,
ralentit puis se cabre jusqu'à être "suspendu" en vol vertical sur la seule poussée du réacteur et, lentement, rejoint la rampe de départ.
Manoeuvrant sur place pour placer son crochet sur le câble de
suspension de la rampe, il réalise le premier vol VTOL complet de l'histoire sans incident.



1961
Ouverture du procès d'Adolf Eichmann à Jérusalem




Le procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann commence à Jérusalem.
Il a été kidnappé en Argentine où il se cachait depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Déclaré coupable pour tous les chefs d'inculpation, il est condamné à mort le 15 décembre 1961 et pendu par l'agent pénitentiaire Shalom Nagar peu après minuit le 1er juin 1962 dans la cour de la prison de Ramla. Il reste officiellement le seul condamné à mort civil jamais exécuté par Israël.

Adolf Eichmann à son procès (1961)

Il organisa notamment l'identification des victimes de la solution finale et leur déportation vers les camps de concentration. En 1944, il est nommé en Hongrie pour organiser la déportation des Juifs et envoya 400 000 Hongrois de toutes confessions dans les chambres à gaz nazies.

En 1945, Heinrich Himmler, ministre de l'intérieur et Reichsführer SS, ordonne l'arrêt des exterminations et la destruction des preuves de la solution finale. Eichmann refuse les ordres et continue à déporter et à assassiner les Hongrois

1964
Un autre record pour les Beatles



Moment historique pour les Beatles alors qu'ils placent simultanément 14 de leurs chansons sur le palmarès du magazine Billboard, un record.

1970
Encore et pour la dernière fois, les Beatles




Alors que Paul McCartney vient d'annoncer qu'il n'enregistrera plus avec John Lennon et que le groupe se dissocie, "Let It Be" devient la dix-neuvième chanson des Beatles à atteindre le 1er rang du palmarès Hot 100; elle avait fait son entrée en 6e place du classement trois semaines auparavant, le début le plus spectaculaire de toute l'histoire du magazine Billboard. "Let It Be" a été composée par Paul McCartney en hommage à sa mère décédée.



1970
Décollage d'Apollo 13


Un très beau décollage

Le 11 avril 1970 décollait l'équipage d'Apollo 13 avec la mission de se poser sur la Lune.

http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_13#/media/File:The_Original_Apollo_13_Prime_Crew_-_GPN-2000-001166.jpg
Jim Lovell, Fred Haise et Jack Swigert
C'est un vol "de routine" (qui n'intéressait même plus les médias)
Mais c'est aussi une histoire à suivre

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Les éphémérides d'Alcide  11 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» Poissons d'avril!!!
» L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
» Emission de Delarue ca se discute du 12 avril
» swatch de mes achats "quite cute" avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: