Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du 10 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13011
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du 10 avril    Lun 10 Avr - 12:21

Les éphémérides d'Alcide 

10 avril





757

L'usage des orgues dans les églises commence à Compiègne
 
Sur la demande, dit-on, de Pépin le Bref, l'empereur Constantin envoya en France, en 757, par l'intermédiaire d'une ambassade, un orgue à soufflet qui fut placé à Compiègne.

Les origines de l'orgue sont lointaines. L'antiquité gréco-romaine a possédé des instruments à soufflets dès le Ve siècle avant J.-C. L'orgue hydraulique construit par Ctésibios d'Alexandrie, sous le règne de Ptolémée VII (170-118 av. J.-C.) et décrit assez obscurément par son disciple Héron, est le premier de son espèce.

 
879
Décès de Louis II le Bègue


(ou le 11 avril)

http://www.britannica.com/eb/topic?idxStructId=348765&typeId=17

Louis II dit le Bègue, puis roi des Francs (877-879), fils de Charles II dit le Chauve est né le 1er novembre 846.
Malade depuis plusieurs mois, il s'éteint à Compiègne à l'âge de 33 ans.
Il est d'abord couronné roi d'Aquitaine en 867, puis roi des Francs en 877,
Comme l'indique son surnom, Louis II bégaie, ce qui l'empêche de s'exprimer en public et nuit à son autorité.


1585
Décès de Grégoire XIII

 

Grégoire XIII est né le 7 janvier 1502 et il a été élu pape le 13 mai 1572 à la mort de Pie V. Il est le 226e pape. Son conclave est exceptionnellement bref : il ne dure qu'une journée.
Son œuvre principale est l'institution du calendrier grégorien par la bulle Inter gravissimas, en 1582, fixant le premier jour de l'année au 1er janvier et ajustant l'année du calendrier plus près de l'année solaire que le calendrier julien qu'il a remplacé et qui avait dérivé au fil des siècles.

1645
Début de l'attaque du fort La Tour



Mme Françoise-Marie Jacquelin de la Tour (1602-1645)



http://new-brunswick.net/Saint_John/latour/ladylatour.html

Dans les années 1640, les établissements français d'Acadie sont l'objet d'un dur conflit féodal entre Charles Menou d'Aulnay et Charles de Saint-Étienne de La Tour, deux nobles revendiquant un pouvoir exclusif sur la colonie. En avril 1645, Menou d'Aulnay profite de l'absence de La Tour pour attaquer son fort sur la rivière Saint-Jean (aujourd'hui St. John, N.-B.) avec 200 hommes et de l'artillerie. Mme Françoise-Marie Jacquelin de La Tour se montre à la hauteur de la situation et commande pendant trois jours le petite garnison du fort, composée de 45 hommes. Le quatrième jour, le fort tombe à cause d'une trahison. Mme de La Tour est épargnée dans le massacre qui en résulte, mais mourra trois semaines plus tard de cause inconnue mais probablement naturelle. Cette femme courageuse et déterminée est l'une des premières héroïnes canadiennes et la première femme européenne à élever une famille dans ce qui est aujourd'hui le Nouveau-Brunswick.
Adam Sherriff-Scott. (Bibliothèque du MDN)
http://www.cmhg-phmc.gc.ca/cmh/fr/image_62.asp?page_id=33


http://new-brunswick.net/Saint_John/latour/ladylatour1.html

1656
Naissance de René Lepage de Sainte-Claire




Né dans le petit village d'Ouanne, près d'Auxerre en Bourgogne, René Lepage émigre en Nouvelle-France, avec sa mère Reine Loury et sa tante Constance Lepage, entre 1670 et 1674. Il y rejoint son père Germain et son oncle Louis, installés sur des lots de la paroisse actuelle de St-François, à la pointe nord-est de l'île d'Orléans, près de Québec. Le 10 juin 1686, René Lepage unit sa destinée à Marie-Madeleine Gagnon, âgée de 15 ans, de qui il aura 17 enfants!

Comme plusieurs de ses concitoyens, René rêve de bâtir un fief digne de ce nom pour sa famille. Pour ce faire, il quitte l'île d'Orléans pour aller vivre sur la côte. Le 17 mars 1693, le Gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade, Comte de Frontenac, lui concède en roture une terre située derrière le fief de l'Espinay à la rivière du Sud, qu'il fait appeler Sainte-Claire.

C'est deux ans plus tard que René vient installer sa famille à Rimouski. Sa femme, Marie-Madeleine Gagnon, de 15 ans sa cadette, le suit avec ses quatre premiers enfants: Pierre de St-Barnabé, né en 1687 et qui lui succédera; Marie, née en 1689; Louis de Ste-Claire, né en 1690, qui sera ordonné prêtre et deviendra le futur Seigneur de Terrebonne; finalement Guillaume, le plus jeune, qui décédera en bas âge en 1701, vers l'âge de 10 ans.



1734
Une conflagration détruit l’Hôtel-Dieu et 45 maisons de Montréal



Une conflagration détruit l’Hôtel-Dieu et 45 maisons de Montréal. Sur le seul témoignage d’un enfant de cinq ans, au terme d’un procès expéditif l’esclave noire Marie-Josèphe-Angélique sera pendue et brûlée après avoir été déclarée coupable d’avoir allumé le feu. En février 2005, une plaque à sa mémoire sera apposée sur le mur d’un immeuble, rue Saint-Paul à l’intersection de la rue de Vaudreuil, l’endroit où selon les archives a eu lieu l’exécution.
Cette histoire est racontée avec moult détails sur le site:
http://guygiard.artbabyart.net/qui_etait_marie_josephe_angelique.htm


1790
Les Espagnols sur la côte ouest



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=10

À la suite de l'expédition de James Cook, les Espagnols commencent la construction d'un fort à Nootka en Colombie-Britannique
dans le but de devancer les Anglais dans la traite des fourrures.



1815
Éruption du volcan Tambora



   

Le volcan Tambora forme la péninsule de Sanggar de l'île de Sumbawa en Indonésie.


Après sept mois de phénomènes précurseurs, le 5 avril 1815, il y a eu une première explosion, mais les gens n'ont pas quitté leur maison. L'explosion majeure se passe cinq jours plus tard, le 10 avril, vers 10h du matin et décapite le sommet du volcan. Le Tambora qui avait une altitude de 4 300 m, perd en quelques heures 1 500 m de hauteur (il culmine actuellement à 2 850 m)



Suite à l'explosion, une colonne de cendres et de flammes de 44 km de haut se crée et s'effondre créant une coulée d'air surchauffé et de lave. La coulée, dont la vitesse a été estimée à 150 km à l'heure, est arrivée par l'est du village le brûlant complètement. Le Raja de Tambora, (le roi de l'île) y avait probablement un palais, qui fut détruit.
Des phases d’explosions violentes accompagnées d’émissions de nuages de cendres durent 24 h et le ciel s’assombrit durant deux jours jusqu’à 600 km de distance de l’éruption. Le bruit des explosions est entendu jusqu’à 1 500 km de là.


Décès causés par le volcan entre 90 000 et 92 000



Le volcanologue Haraldour Sigursson a étudié de façon approfondie cette éruption, pendant plus de 20 ans. Venant avec une expédition, il est descendu dans la caldeira du volcan. La descente prend une demi-journée à la verticale.
Sur l'ancien site du village, à l'aide de scanners il a pu trouver des restes d'habitations et des squelettes carbonisés ensevelis dans les cendres.

Cette éruption a été la plus violente éruption volcanique connue, et surtout la plus meurtrière de l'histoire

Image du Tambora prise lors d'un vol de la navette spatiale américaine

1827
Naissance de Lewis « Lew » Wallace




Lewis « Lew » Wallace né le 10 avril 1827 à Brookville (Indiana) a exercé plusieurs professions: avocat, juriste, diplomate, général de l'Armée de l'Union lors de la Guerre de Sécession, gouverneur du Nouveau-Mexique de 1878 à 1881. En 1881, il fut même nommé ambassadeur en Turquie.
Il s'opposa au fameux bandit Billy the Kid dont il mit la tête à prix.
Passionné de littérature, il fut également écrivain. En effet, il est célèbre pour son roman historique Ben-Hur, publié en 1880.
Le 15 février 1905, il meurt à Crawfordsville (Indiana) à l'âge de 77 ans.


 
1829
Naissance de William Booth




Réformateur britannique, né à Nottingham
Fondateur (5 juillet 1865) et général de l'Armée du salut
L'enfance de William Booth est courte: il est placé dès 13 ans chez un prêteur sur gages et prend conscience de la misère qui accompagne la Révolution industrielle dans l'Angleterre de l'époque. Baptisé dans la confession anglicane, il se convertit au méthodisme à 16 ans après sa rencontre avec un évangéliste américain. Ses premières prédications commencent dès ses 17 ans. En 1865, il fonde "l'Association Chrétienne pour le Réveil". C'est cette organisation qui va évoluer, ouvrir de nouveaux postes au Royaume-Uni et devenir, en 1878, l'Armée du Salut. Il décède le 20 août 1912.



1841
Halifax devient une ville




Halifax 1819

Halifax fut fondée en 1749 comme colonie britannique (population de 2 500 habitants) et base militaire. L'afflux de Loyalistes après la révolution américaine. fit passer la population à 9 000 habitants en 1800. En 1841, quand Halifax fut incorporée comme ville, elle comptait plus du double d'habitants et, en 1900, sa population s'élevait à 40 000.


1847
Naissance de Joseph Pulitzer



Éditeur hongrois naturalisé américain

Juif d’origine hongroise, émigré en 1864, Joseph Pulitzer fournit l’exemple type d’une success-story à l’américaine : parti de rien, entré dans le journalisme par opportunité, il montre une ténacité et une ambition peu communes, se fait rapidement un nom et rachète en 1878 un journal sur le déclin. Celui-ci devenu, après le rachat d’un second titre, le Saint Louis Post-Dispatch, s’impose en peu d’années comme un des quotidiens les plus prospères de Saint Louis, capitale de l’État du Missouri. De passage dans la capitale fédérale pour se rendre en Europe, Pulitzer rachète un journal new-yorkais et renonce à son voyage.
Le "World" est né. Ce jounal prend le parti du peuple, et comme tel dénonce les scandales, les abus, la corruption, fait campagne pour des causes nobles ou plus terre à terre, et surtout n’hésite pas à désigner ses candidats aux mandats électifs, y compris à la magistrature suprême. Le World atteint plus tard des tirages jusqu’alors inimaginables, dépassant volontiers les 600 000 exemplaires.

http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/Jpulitzer.htm

En 1904, il crée le prix Pulitzer, un très prestigieux prix littéraire, attribué annuellement depuis 1917 (récompensant des œuvres dans les domaines du journalisme, de la littérature et de la musique classique, parmi des personnalités uniquement américaines).
Il est décédé le 29 octobre 1911 à Charleston, Caroline du Sud)
Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Pulitzer ».

1849
Walter Hunt obtient une brevet d'invention pour son épingle de sûreté



http://www.sewalot.com/sewing_machine_history.htm


L'américain Walter Hunt, ayant un besoin urgent d'argent, invente en une heure l'épingle de sûreté et vend son invention pour 400$.
Une épingle de sûreté avait été inventée en Angleterre avant le dépôt de cette invention. Un autre brevet à été déposé par Charles Rowley le 12 octobre de la même année.



1865
Naissance de Jack Miner




Celui qu'on appelle "Wild Goose Jack " est né en Ohio en 1865.
C'est en 1878 qu'il déménage à Kingsville, Ontario, avec sa famille.




D'abord chasseur, il s'intéresse à la conservation et entreprend d'aménager un sanctuaire pour les oiseaux en 1904.
Il est le premier, au Canada, à mettre des colliers aux pattes des oiseaux pour savoir d'où ils viennent.

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=10

Jack Miner meurt en 1944, mais son sanctuaire est toujours en fonction près de Kingsville.
Chaque année, la Semaine nationale de la protection de la faune commence en avril,
date anniversaire de la naissance de Jack Miner.


1866
Fondation de la SPCA aux États-Unis

 


par Henry Bergh
Société américaine de prévention contre la cruauté aux animaux.
(American Society for the Prevention of Cruelty to Animals - ASPCA)



Fondée à Montréal en 1869 par un groupe de citoyens très en vue, la Société Canadienne pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux (CSPCA) fut la première société humanitaire au Canada. Nous ignorons qui a favorisé sa formation. Bien qu’elle détienne une charte provinciale québécoise, l’objectif premier de la Société était de « prévenir efficacement la cruauté envers les animaux à travers le Canada ». Le premier souci de la CSPCA a été d’améliorer le traitement des chevaux de labeur. La surcharge, la famine, les plaies dues aux harnais et les autres blessures infligées à ces animaux représentaient alors les cas de cruauté les plus communs.



1875
La Gendarmerie du Nord-Ouest construit un fort à Calgary




Fort Calgary , Alberta.
http://www.virtualtourist.com/travel/North_America/Canada/Province_of_Alberta/Calgary-910636/Things_To_Do-Calgary-Fort_Calgary_Historic_Park-BR-1.html

Emplacement d'un poste de la Police montée du Nord-Ouest établi en 1875

1892
Naissance de Milton Fowler Gregg



Milton Fowler Gregg est un diplomate, politicien, militaire et éducateur canadien né au Nouveau-Brunswick.


Durant la Première Guerre mondiale, il sert en France à titre de brancardier. Pendant sa convalescence dans un hôpital d'Angleterre, à la suite de sa deuxième blessure, il est recruté et reçoit une formation d'officier. Lieutenant attaché au Royal Canadian Regiment (RCR), il est blessé de nouveau et reçoit la Croix de guerre avec agrafe et la Croix de Victoria.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, il est envoyé outre-mer à titre de commandant adjoint du RCR et de commandant du West Nova Scotia Regiment. Par la suite, il assume le commandement des écoles de formation d'officiers de Vernon (Colombie-Britannique), de Brockville (Ontario) et de Sussex (Nouveau-Brunswick).

Brigadier-général à la retraite, il est recteur de l'Université du Nouveau-Brunswick (1944-1947), et responsable de l'intégration universitaire des soldats rapatriés par le collège Alexander.


Élu député pour le Parti libéral, il occupe différents ministères: les Pêcheries (1947-1948), les Anciens combattants (1948-1950) et le Travail (1950-1957). Il représente les Nations Unies en Iraq (1958-1959), l'UNICEF en Indonésie (1960-1963) et le Canada à l'ONU (1963).
Il est décédé à Fredericton, 13 mars 1978.
Tiré du texte de Burton Glendennning


1911
Décès de Samuel Loyd

Samuel Loyd, né le 31 janvier 1841, était un compositeur américain de casse-tête numériques et logiques.

Le taquin
Loyd est sans nul doute un des grands noms qui illustra les récréations mathématiques à la fin du IXXe siècle.

Le taquin version moderne
http://www.fatrazie.com/loyd.html

Le taquin est un jeu solitaire en forme de damier créé vers 1870 par l'Américain Sam Loyd. Il est composé de 15 petits carreaux numérotés de 1 à 15 qui glissent dans un cadre prévu pour 16.

Le casse-tête du poney
http://carresmagiques.free.fr/html/le_poney.html
(Cliquez sur le titre ou l'illustration pour faire ce casse-tête ou sur le lien du bas pour d'autres jeux
http://carresmagiques.free.fr/html/sam_loyd.html
Un des casse-tête les plus célèbres de Sam Loyd: comment transformer le poney en cheval?
Loyd est le créateur de milliers de puzzles magnifiques; ils paraissaient sur une période de 50 ans dans de nombreux journaux et périodiques. Après sa mort le 10 avril 1911, son fils composa une anthologie étendue, "The Cyclopedia of Puzzles".

1912
Départ du Titanic


Le plus gros paquebot du monde quitte Southampton pour entreprendre son premier voyage vers New York. Orgueil de la White Star, le Titanic déplace 68 000 tonnes et peut transporter 3 000 passagers et 860 membres d'équipage.
Il était d'un modernisme et d'une sûreté à toute épreuve.

Au quai de Southampton
Il se démarque non seulement par son envergure exceptionnelle et ses équipements luxueux, mais aussi par ses nombreuses innovations techniques. Mesurant plus de 270 m de long et sa double coque, ce "palace de la mer", est insubmersible.





J'ai choisi de vous présenter trois photos tirées du film Titanic qui nous font voir la vie trépidante sur un quai au moment du départ.


Voici des gens de première classe qui arrivent au port. Tout ce joli monde, les bagages et même l'auto, feront partie du voyage.



À 12h00, trois coups de sifflets retentissent et l'ordre est donné de larguer les aussières. Les remorqueurs entrent en action et placent le Titanic en aval de la rivière Test. Les ponts se garnissent de guirlandes de passagers accoudés aux bastingages pour admirer la manoeuvre du Titanic.


La masse d'eau déplacée par les énormes hélices du Titanic fit tanguer le New York, le pont principal de ce dernier était bondé de
spectateurs venus pour voir le départ du Titanic de la White Star. Le mouvement causa une telle tension que les amarres se rompirent dans un grand fracas.

Le New York s'approche de plus en plus dangereusement mais des remorqueurs peuvent le contenir

À18h35, le Titanic arrive à Cherbourg (France), alors que la lumière du jour commence à décliner et mouille dans la rade en attendant les deux transbordeurs Nomadic et Traffic. On transfère les sacs postaux, 15 passagers débarquent, et l'on décharge un peu de fret. Pendant ce temps, 142 passagers de 1ère classe, 30 passagers de 2è classe, et 102 passagers de 3è classe embarquent.

À 20h00, les sifflets retentissent à nouveau trois fois, et l'on remonte l'ancre de Hall.




À 20h10, le Titanic illuminé de tous ses feux, met le cap sur sa prochaine et dernière escale, Queenstown (aujourd'hui Cobh) en Irlande

1917
Vimy: deuxième journée

 

C'est le deuxième jour de combat le long de la Crète de Vimy et les Canadiens réussissent à prendre les solides ouvrages défensifs allemands de la colline 145, après avoir subi des pertes sévères. Trois cent cinquante Canadiens ont été tués ou blessés.



1919
Tenue d'un référendum sur la prohibition au Québec



L'intérieur d'une taverne
Année: 1925
Le gouvernement libéral, dirigé par Lomer Gouin, invite la population à se prononcer sur la légalité de la vente du vin et de la bière au Québec. Les résulats sont éloquents alors que les tenants de la prohibition sont défaits par une majorité écrasante de 78,62 % en faveur de la vente d'alcool.
Soulignons que depuis janvier 1919, le 18e amendement à la Constitution américaine (Volstead Act) fait des États-Unis un territoire sec. On estime néanmoins qu'entre 1920 et 1933, année où le gouvernement américain mettra fin à la prohibition, de 22 à 45 millions de litres de spiritueux traverseront illégalement la frontière canadienne.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21367.html


1919
Assassinat de Zapata




Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est victime d'un piège tendu par les hommes du dictateur Carranza près de la ville de Cuernavaca. Surnommé "l'Attila du Sud", Zapata avait combattu les propriétaires terriens créoles dans le Sud du pays, pendant que l'insurrection au Nord était conduite par son ami Pancho Villa. En élaborant en 1911 le "Plan de Ayala", qui réclame la restitution des terres aux paysans indiens, Zapata est le premier Mexicain à défendre une réforme agraire.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/10/4/a/1/1/index.shtml
      



1932
Paul von Hindenburg est réélu aux élections présidentielles en Allemagne




En Allemagne, le militaire retraité Paul Hindenburg est réélu président défaisant son opposant Adolf Hitler. Cependant, le 30 janvier suivant, Hindenburg nommera Hitler au poste de chancelier, pavant la voie au futur dictateur vers le pouvoir absolu.


1932
Naissance d’Omar Sharif




Omar Sharif, né le 10 avril 1932 à Alexandrie, de son vrai nom Michel Demitri Chalhoub, est un acteur de cinéma égyptien d'origine libanaise
Il va étudier le métier d’acteur à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres.
Il débute dans Le démon du désert, pour lequel l'acteur prend le nom de « Omar El Sharif ». Deux ans plus tard, Youssef Chahine le fait jouer dans Les Eaux noires.
En Égypte, Omar El Sharif devient une grande star du cinéma en tenant la vedette de 26 films égyptiens.
En 1962, il joue le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharish dans son premier film occidental et international, Lawrence d'Arabie aux côtés de Peter O'Toole, film pour lequel il prend le nom de « Omar Sharif ». Ce rôle lui vaut une célébrité mondiale immédiate, ainsi qu'un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle 1963 et une nomination pour l'Oscar du Meilleur Second Rôle 1963. Ce film marque le début de sa carrière d'acteur international et lui vaut une place dans la légende du cinéma mondial.

En 1965, il récidive avec un triomphe mondial dans Le Docteur Jivago, une autre réalisation de David Lean, pour lequel il obtient cette fois le Golden Globe Award du Meilleur Acteur en 1965, pour son rôle du poète médecin russe Youri Jivago.
Omar Sharif joue alors dans plus de 60 films américains et français, entre autres avec des personnalités comme Anthony Quinn, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Barbra Streisand, Henri Verneuil.
Il est mort le 10 juillet 2015.


 
1937
Création de la Ligne aérienne Trans-Canada




Affiches
1938 1939 1940

Une loi adoptée au Parlement créa la Ligne aérienne Trans-Canada, qui deviendra plus tard Air Canada,
afin d'offrir un service public de transport aérien. La propriété des actions est donnée aux Chemins de fer nationaux du Canada (CN). Les activités prévues commencent le 1er septembre 1937 par l'inauguration des services passagers et postaux entre Vancouver (Colombie-Britannique) et Seattle (État de Washington). Les services passagers et postaux transcontinentaux débutent le 1er avril 1939.




1938
Décès de "King" Oliver




Joe (Joseph) Oliver, dit King, était un cornettiste américain de jazz, fondateur et chef d'orchestre du Creole Jazz Band.
À La Nouvelle-Orléans, Oliver apprend tout d'abord le trombone puis vers 1908, il se tourne vers le cornet. De 1908 à 1917 il fait partie de divers orchestres comme l'Olympia, l'Onward, le Magnolia, le Eagle, l'Original Superior Orchestra et celui d'Edward « Kid » Ory qui lui donne son surnom de « King ».

http://www.jazzinamerica.org/l_audio_d.asp?SnippetID=4

En 1922, il crée son Creole Jazz Band. En août de la même année, Oliver qui l'a fait venir de La Nouvelle-Orléans, ajoute à cet ensemble, un jeune cornettiste qui fera beaucoup parler de lui : Louis Armstrong. Cet ensemble deviendra vite la coqueluche des amateurs de musique hot de Chicago. Le Creole Jazz Band
gravera 37 enregistrements (41 en fait mais quatre ont été perdus) qui sont, aujourd'hui, considérés comme étant essentiels à quiconque s'intéresse un tant soit peu au jazz et plus particulièrement au jazz dit de La Nouvelle-Orléans.
Le Creole Jazz Band

Baby Dodds, Honoré Dutrey, Bil Johnson, Louis Armstrong, Johnny Dodds, Lil Hardin-Armstrong.
Assis en avant: King Oliver

Ne buvant pas, ni ne fumant, Oliver adorait cependant manger et manger surtout des friandises. À partir de la fin des années 20, sa santé commença à se détériorer mais ce fut surtout du côté des dents qu'il eut de plus en plus de problèmes et sans une bonne dentition, on sait ce qui arrive à un cornettiste. Vers le milieu des années 30, incapable de jouer, il ouvrit un petit commerce de fruits et légumes et finit ses jours concierge dans une salle de billard à Savannah.


1938
L’Anschluss est voté par l'Autriche



Soldats allemands qui empêchent l'ouverture d'un commerce juif à Vienne (1938)

L’Anschluss est l'annexion politico-militaire de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938.
Le 10 avril, un référendum truqué est organisé pour avaliser l'annexion : 99% de la population approuve.
L'Autriche ne regagnera sa souveraineté qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1955 (après avoir été entre-temps occupée par les Alliés).



Bulletin de vote du 10 avril 1938 : il est écrit : « Es-tu d'accord avec la réunification de l'Autriche avec le Reich allemand qui fut décrétée le 13 mars 1938, et votes-tu pour le parti de notre chef Adolf Hitler ? ». Le grand cercle est marqué Oui, le plus petit Non.


1941
L'Afrikakorps entame le siège de Tobrouk
 

Le siège de Tobrouk a été un affrontement entre les forces de l'Axe et celles des Alliés en Libye italienne (Afrique du Nord) au cours de la guerre du désert durant la Seconde Guerre mondiale.Le siège a commencé le 10 avril 1941 lorsque Tobrouk a été attaqué par les forces italo-allemandes du lieutenant général Erwin Rommel et a continué pendant 240 jours, quand il a été stoppé par la 8e armée britannique lors de l'opération Crusader

 

1942
Début de la marche forcée

Le lendemain de la reddition de Luçon aux troupes japonaises, les 75 000 soldats américains et philippins faits prisonniers dans l’archipel des îles Batan entreprennent une marche forcée vers un camp de concentration, devant parcourir 85 milles en six jours avec une maigre pitance d’un seul repas de riz par jour. À l’arrivée, plus de 5 000 Américains et un plus grand nombre encore de Philippins auront péri.




1945
Les Soviétiques libèrent Vienne




Les Soviétiques entrent dans Vienne le 10 avril 1945. La fin de la Seconde Guerre mondiale permet à l'Autriche de retrouver son indépendance. Le pays avait été annexé par l'Allemagne nazie en mars 1938 et Adolf Hitler s'était fait acclamer au balcon de la Hofburg, le célèbre palais impérial de Vienne. Le peuple autrichien s'était prononcé par référendum à 99% pour le rattachement au Reich. Réduit à l'état de simple province, sous le nom d'Ostmark ou marche de l'Est, le pays avait dès lors accompagné le cours tragique du nazisme.

http://www.wien.gv.at/ma08/geschichte/bilder/1945-eng.jpg
Une libération équivoque. Dès l'entrée des Soviétiques à Vienne, le leader socialiste Karl Renner restaure la démocratie. Malgré son implication dans le IIIè Reich, l'Autriche est considérée comme une victime d'Hitler. Les Alliés veulent, ce faisant, couper les liens affectifs entre les Allemands et les Autrichiens. Ils craignent qu'un commun ressentiment ne les rapproche une nouvelle fois.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/10avril.htm#SOMM


1947
Début d'une grève aux moulins de la compagnie Ayers, à Lachute

 


Plus de 700 travailleurs et travailleuses de la laine affiliés aux Ouvriers unis du textile d'Amérique (OUTA) livrent une grève de cinq mois à la compagnie Dominion Ayers. Ce conflit, qui se terminera le 22 septembre, n'apportera pas d'améliorations significatives à la situation des ouvriers. L'intervention policière et l'arrestation des meneurs syndicaux Madeleine Parent et Azellus Beaucage ponctuent cet arrêt de travail.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/869.html

http://www.workingtv.com/parent-parrot.html

Accusés de conspiration séditieuse, Madeleine Parent et Azellus Beaucage ne seront acquittés qu'en 1954.

1953
Premier film couleur en trois dimensions

Première au théâtre Paramount de New York du premier film couleur en trois dimensions, The House of Wax; les spectateurs doivent porter des lunettes spéciales pour le visionner.
 

 
1952
Le studio Metro Goldwyn Mayer lance le film musical «Singin' in the Rain» , avec Gene Kelly
 

Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain) est un film musical américain de Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952. Il dépeint joyeusement le Hollywood des années 1920 et la transition du film muet au film parlant à travers le parcours de trois artistes interprétés par Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor.

Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor dans le film-annonce de Chantons sous la pluie
Le film connait un succès modeste à sa sortie. Donald O'Connor remporte le prix du meilleur acteur aux Golden Globes et les deux scénaristes Betty Comden et Adolph Green un prix aux Writers Guild of America Awards. Ce n'est que plus tard qu'on lui reconnait son statut légendaire de monument du cinéma. Ce film est aujourd'hui considéré comme l'une des meilleures comédies musicales jamais créée, trônant à la première place des meilleurs films musicaux du AFI (American Film Institute) et en 2007 à la cinquième place des plus grands films américains.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du 10 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» " Les Ephémérides du Jour " Maria-Lys
» Ephéméride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: