Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du vendredi 7 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du vendredi 7 avril   Ven 7 Avr - 8:24

Les éphémérides d'Alcide 
7 avril



Journée mondiale de la santé

Journée mondiale de la Santé 2016: le diabète

http://www.who.int/campaigns/world-health-day/2016/event/fr/


Chaque année, l'OMS organise une journée mondiale de la santé avec un thème particulier.
Pour connaître celui des années antérieures consultez le site de l'Organisation Mondiale de la Santé.
http://www.who.int/world-health-day/2006/archives/fr/








30
Crucifixtion de Jésus



Tableau Raphaël

Jésus est arrêté à Jérusalem, très probablement le 6 avril en 30, après avoir réuni ses apôtres, lors d'un repas où il fait don de sa vie. Trahi par l'un d'entre eux, Judas, Jésus sera condamné le lendemain par les chefs du Sanhédrin pour blasphème, car il s'est prétendu fils de Dieu. Comme le Sanhédrin ne peut prononcer une condamnation à mort, Jésus est conduit chez Pilate, le représentant de Rome; tout d'abord, celui-ci hésite, puis, après l'avoir fait flageller ordonne qu'il soit crucifié. Jusqu'à sa mort, Jésus n'aura de cesse d'annoncer la venue du règne de Dieu qui libérera Israël du joug des Romains. Le jour de sa crucifixion, il avait selon les thèses entre 33 et 35 ans.

Crucifixion par Raphaël

La descente de la croix - Raphael

855 à 858

Benoît III, le 104e pape meurt


Il fut élu le 29 septembre 855 malgré l'opposition des empereurs Lothaire II de Lotharingie et Louis II le Jeune et eut à repousser les
agressions de l'antipape Anastase. C'est entre son règne et celui de son prédécesseur, qu'on place l'histoire fabuleuse de la papesse Jeanne.


D'après d'autres sources, il serait la papesse Jeanne.



La légende de la papesse Jeanne raconte l'histoire d'une femme qui aurait usurpé la papauté catholique en cachant sa véritable identité sexuelle.
Jeanne, née en 822 à Ingelheim, à proximité de Mayence, était fille de moine.
Seule la carrière ecclésiatique permettant de continuer de solides études,
elle entra donc en religion comme copiste sous le nom masculin de Johannes Anglicus (Jean l'Anglais).
Elle voyagea énormément de monastère en monastère et fit connaissance des grands personnages de l'époque.
En raison de sa réputation de connaissance universelle, elle (Jean l'Anglais) rencontre le pape Léon IV et deviendra rapidement son secrétaire aux affaires internationales. En juillet 855, succédant à celui-ci, elle se fit élire pape sous le nom de « Benoît III ». Deux ans passèrent. Ensuite viendra le temps des légendes : la papesse se trouva un jour enceinte; obligée de dissimuler sa grossesse, elle fut malencontreusement prise de contractions au cours d'une procession et accoucha quasiment publiquement. Selon Jean de Mailly, elle fut lapidée à mort par la foule. Selon Martin le Polonais, elle mourut en couches.



1498
Décès de Charles VIII de France



Charles VIII de France ou Charles VIII l'Affable, né le 30 juin 1470 au château d'Amboise, mort le 7 avril 1498 au même endroit, fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, fut roi de France de 1483 à 1498. Unique survivant parmi les cinq fils de Louis XI, il est le septième et dernier roi de la succession directe de la branche des Valois de la dynastie capétienne.

À 13 ans, Charles VIII monte sur le trône n'ayant eu d'autre éducation que la lecture des romans de chevalerie. Il est toujours mineur et conformément au désir de son père, il accepte la tutelle de sa sœur aînée, Anne de France, âgée de 23 ans, dite Anne de Beaujeu, après son mariage avec Pierre de Bourbon, sire de Beaujeu.

Jeune et ambitieux, il veut conquérir le royaume de Naples, faisant valoir des droits que les derniers princes de la maison d'Anjou avaient légués à sa famille.
À la mort du roi Ferdinand Ier de Naples, en 1494, Charles VIII prend le titre de roi de Naples et de Jérusalem et pénètre en Italie. Il en est cependant repoussé par une coalition de Ferdinand II d'Aragon et du pape Alexandre VI.

Charles VIII est décédé à 28 ans, le 7 avril 1498 au château d'Amboise, après avoir violemment heurté de son front un linteau de pierre placé trop bas. Après sa mort, la succession revient à son cousin Louis XII, lequel épouse également sa veuve, Anne de Bretagne.


1498
Louis XII monte sur le trône



Louis XII, né le 27 juin 1462 au château de Blois, mort le 1er janvier 1515 à Paris, surnommé le Père du peuple par les États généraux de 1506, fut roi de France, de 1498 à 1515.

Orphelin de son père à trois ans, il est pris en tutelle par Louis XI qui fut très dur avec lui.
En effet en 1476, il le força à épouser sa fille. Or, cette dernière, Jeanne de France, fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, est difforme, physiquement débile, et probablement stérile : Louis XI espère ainsi provoquer l’extinction de la branche d’Orléans, qui menace toujours la branche aînée des Valois directs. Au moment du mariage de sa fille et du futur Louis XII, Louis XI, toujours cynique, glisse d'ailleurs à l'un de ses confidents "... pour ce qu'il me semble que les enfants qu'ils auront ensemble ne leur coûteront point cher à nourrir..."

En 1499, Louis XII s'empresse de faire annuler ce mariage par le pape pour non-consommation, ce que Jeanne conteste d'ailleurs, en déclarant au procès avec une humilité touchante que "bien qu'elle sache très bien qu'elle n'est ni aussi jolie ni aussi bien faite que les autres femmes", son mariage a bel et bien été consommé.
Il suit son cousin, le roi Charles VIII, en Italie où il tente en vain de conquérir le duché de Milan à son profit (cf. première guerre d'Italie).

Il succède en 1498 à Charles VIII, mort accidentellement sans enfant survivant.
Louis XII administre avec intelligence son domaine. Il utilise les recettes des impôts pour le bien du pays en entretenant le réseau routier. Jouissant d'une grande popularité, il est appelé le "Père du Peuple".
Il meurt en 1515 et laisse le trône à son cousin et gendre François Ier qui avait épousé sa fille aînée Claude, duchesse de Bretagne.



1506
Naissance de Saint François Xavier

Photo offerte par Sœur Eliane Lenco, Colegio Notre-Dame, Burlada - Navarra

Saint François Xavier, en espagnol Francisco Javier, est un missionnaire jésuite navarrais, né le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre et mort le 3 décembre 1552 dans l' île de Sancian, au large de Canton, Chine.

Il poursuivit ses études de théologie à la Sorbonne, logeant au collège Sainte-Barbe où il rencontra Pierre Favre et Ignace de Loyola avec qui il participa à la fondation de la Compagnie de Jésus en 1534.
Il entra lui-même dans le nouvel ordre et fit vœu, en 1534, d'aller travailler à la conversion des "infidèles".

Passionné par les missions, il fut ordonné prêtre en 1537. En 1540, à la demande du roi Jean III de Portugal, il fut envoyé par le pape Paul III pour évangéliser les peuples des Indes orientales.

Celui qu'on surnomme l'Apôtre des Indes a été reconnu comme saint par les catholiques et les anglicans.
Il est fêté le 3 décembre.


1521
Ferdinand Magellan arrive à Cebu



Ferdinand Magellan débarque sur l'île de Cebu dans ce qui est aujourd'hui les Philippines.
En accostant à l’île de Cebu, le roi Humaubon est converti à la région catholique en se faisant baptiser, ainsi que la population de l’île.



Les peintures au Plafond représentent Magellan qui érige cette croix pour déclarer cette terre catholique.
(Ce sont en réalité les « locaux » qui érigent la croix, Magellan étant juste debout à côté avec ses compagnons).


Source des illustrations
http://www.reformation.org/ferdinand-magellan.html


1614
Décès du peintre Le Greco



Le Christ en croix

Domenikos Theotokopoulos, dit le Greco, vient de s'éteindre à Tolède où il s'était installé en 1557. À part un certain nombre de portraits, que le peintre réalisa dans les toutes dernières années de sa vie, l'essentiel de sa production appartient à la peinture religieuse.

Sainte-Véronique
Pour voir d'autres oeuvres
http://www.spiritualite2000.com/page.php?idpage=835


1655
Fabio Chigi devient le pape Alexandre VII




Fabio Chigi, né à Sienne le 13 février 1599, fut élu 237e pape à l'unanimité, avec le nom d'Alexandre VII.
Il sera assermenté le 16 avril 1655 et restera pape jusqu'à sa mort 22 mai 1667.
Il chercha à contenir l'expansion du protestantisme en Italie et en Angleterre.
Il avait représenté la papauté pendant les négociations préparatoires aux traités de Westphalie qui mirent fin en 1648 à la guerre de Trente Ans.


Colonnade de la place Saint-Pierre

Alexandre VII termina les travaux de la place Saint-Pierre avec la colonnade du Bernin. Il fut forcé de s'humilier devant Louis XIV.

1692
Louis de Buade comte de Frontenac est nommé gouverneur de la Nouvelle-France



Louis de Buade, comte de Frontenac
Photo de la statue de bronze de Louis-Philippe Hébert, 1890
Bibliothèque et Archives Canada, C-007183

Louis de Frontenac obtient du roi la charge de gouverneur général de la Nouvelle-France. Le 28 juin, il embarque (sans sa femme) à La Rochelle à destination de sa nouvelle mission américaine. À cette époque, la Nouvelle-France est gérée comme une province métropolitaine, même si l'éloignement nécessite des aménagements importants. Frontenac, en sa qualité de gouverneur, a alors pouvoir absolu sur les affaires militaires; il possède même le droit de veto à l'égard des décisions des autres dirigeants. Le départ de l'intendant Jean Talon en novembre 1672 donne au gouverneur encore davantage de pouvoirs.


L'entreprise la plus glorieuse a lieu au début du gouvernement de Frontenac : il s'agit de la découverte du Mississippi par Louis Jolliet (originaire de Montréal) et le père Jacques Marquette (originaire de Laon en France). Puis est construit un immense fort sur le Lac Ontario, auquel on donne le nom de Fort Frontenac. Le gouverneur nomme La Vallière commandant de l'Acadie, il entretient des relations avec les Bostonnais, il assure l'alliance avec les Abénaquis et il maintient la paix avec les Iroquois. Mais les démêlés de Frontenac avec les autres autorités néo-françaises entraînent en 1682 son rappel vers la France.


1719
Décès de Saint Jean-Baptiste de La Salle, prêtre français, 67 ans





Il a fondé en 1682 la communauté des frères des Écoles chrétiennes, vouée à l’éducation des enfants pauvres.



À la pédagogie individuelle en usage jusqu'à cette époque, La Salle préfère, pour des raisons d'efficacité et d'économie, l'enseignement simultané, prodigué à un groupe de jeunes réunis dans une même salle. Le frère enseignant est secondé dans sa tâche par des moniteurs, choisis parmi les élèves les plus avancés dans l'étude du programme. Il introduit également le principe du regroupement des élèves par niveau — «la division des plus faibles, celle des médiocres, et celle des plus intelligents ou des plus capables», ce qui équivalait déjà à la distinction des trois cours, élémentaire, moyen et supérieur.


1803
Décès de Toussaint Louverture,
héros de la Révolution haïtienne


François-Dominique Toussaint Louverture, né le 20 mai 1743, est le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne et par la suite est devenu gouverneur de Saint-Domingue (le nom d'Haïti à l'époque).
Le 18 novembre 1803, à Saint-Domingue, les débris de l'armée française capitulent devant les anciens esclaves. La colonie française devient le premier État noir indépendant sous le nom de Haïti. Napoléon décide de rétablir à Haïti la souveraineté française.
Une flotte de 36 navires débarque, en février 1802, une première armée de 23 000 hommes au Cap-Français, sous le commandement du général Charles Leclerc.

Le 7 juin 1802, Leclerc invite Toussaint Louverture à conférer avec lui à la plantation Georges. À peine le chef noir s'y présente-t-il qu'il est arrêté par traîtrise.
Prisonniers, François Toussaint Louverture et sa famille quittent les chaleurs tropicales (sur un navire dénommé le Héros!). Au moment de monter sur le navire, le prisonnier prononce ces mots célèbres : «En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses».

Sour l'ordre de Napoléon, François-Dominique Toussaint Louverture est enfermé sans jugement dans l'un des endroits les plus froids qui existent en France ! C'est le fort de Joux, dans le Jura. Il y meurt le 7 avril 1803.
http://www.herodote.net/dossiers/evenement.php5?jour=18031118

1823
Décès de Jacques Charles




Jacques Charles, né le 12 novembre 1746, était un chimiste, physicien français.
Il fut le premier à faire voler un ballon à gaz gonflé à l'hydrogène.

Charles savait produire de l'hydrogène et expérimentait dans ses cours la force ascensionnelle de ce gaz en l'insufflant dans des bulles de savon.
Quand la nouvelle de l'expérience des frères Montgolfier fut connue, il sut qu'il pourrait tirer parti de l'hydrogène pour élever des hommes dans l'air.

Credits - © 2001 National Air and Space Museum,
Smithsonian Institution (SI Neg. No. A-4201-B-1)
[url=http://www.gasballooning.net/Jacques Alexandre Cesar Charles.htm]http://www.gasballooning.net/Jacques%20Alexandre%20Cesar%20Charles.htm[/url][url=http://www.gasballooning.net/Jacques Alexandre Cesar Charles.htm]
[/url]
Dix jours après que le premier vol avec des êtres humains (Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes) eut lieu, le ballon à gaz gonflé à l'hydrogène s'envola avec Charles et Noël Robert dans le jardin des Tuileries à Paris. Le ballon vola pendant deux heures et ils se posèrent à Nesles après avoir parcouru 35 km. Une fois Noël Robert descendu, le ballon repartit avec une vitesse ascensionnelle élevée et monta à l'altitude de 3 300 m. En plein hiver, saisi par le froid glacial Charles redescendit et atterrit dans la nuit dans les environs de Nesles.


1827
John Walker vend la première boîte d'allumettes de son invention

 


En 1826 il inventa par hasard les allumettes à friction en mélangeant de la potasse avec de l'antimoine. Il les commercialisa dans sa ville en 1827 sous le nom de "friction lights", mais refusa de les breveter et n'en révéla pas la composition.


1851
Premiers timbres canadiens




http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006425

Le premier timbre-poste adhésif est émis en Grande-Bretagne le 6 mai 1840. Le paiement anticipé des frais postaux au moyen de timbres est rapidement adopté par de nombreux pays. Les provinces du Canada suivent l'exemple de l'Angleterre, en commençant par la Province du Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en 1851.
On procède alors à l'émission des premiers timbres postaux canadiens : la reine Victoria à l'âge de 19 ans, de 12 pence, le castor, de trois pence et le prince consort Albert, de six pence.



1860
Naissance de Will Keith Kellogg


Industriel - Fondateur de la W.K. Kellogg Company en 1906

Will Keith Kellogg, pensait que la façon de se nourrir jouait un rôle important dans la santé et qu'il fallait valoriser la place du petit déjeuner dans l'alimentation quotidienne. Forts de ces convictions, Will Keith Kellogg et son frère aîné, Dr John Harvey Kellogg, directeur du sanatorium de Battle Creek (Michigan, USA), ont posé, à la fin du 19ème siècle, les bases de l'industrie des céréales prêtes à l'emploi pour le petit déjeuner.

Il trouve aussi la combinaison idéale d'ingrédients des célèbres Corn Flakes et crée en 1906 la Battle Creek Toasted Corn Flake Company (baptisée la Kellogg Company en 1922) afin de commercialiser les célèbres Corn Flakes signés W.K. Kellogg.

Il est mort le 6 octobre 1951.
 
[th][/th][th][/th]




1868
Décès de Thomas D'Arcy McGee






Thomas D'Arcy McGee, né le 13 avril 1825, était un Irlandais radical qui se bâtit une réputation de journaliste, de politicien, de poète et d'historien.
Homme de vision et d'éloquence, McGee se fit le défenseur du nationalisme canadien, de la fédération de l'Amérique du Nord britannique, du chemin de fer transcontinental, de la colonisation de l'Ouest et d'une littérature distincte.
Il fut assassiné sur la rue Sparks par un fénien (homme appartenant à un mouvement révolutionnaire irlandais), à Ottawa, une semaine avant son 43e anniversaire de naissance.


Thomas D'Arcy McGee

1882
Naissance de Kurt von Schleicher
(Wikipedia le fait naître le 4 juillet 1882)


Kurt von Schleicher, 1932

Kurt von Schleicher est un militaire et homme politique allemand, dernier chancelier de la république de Weimar avant Adolf Hitler.

Le 22 janvier 1933, sans que Schleicher en soit informé, Hindenburg charge Franz von Papen de négocier avec Hitler la nomination de ce dernier au poste de chancelier. Le 28 janvier, Schleicher annonce à la radio qu'il quitte le pouvoir et « recommande » son remplacement par le chef des nazis : ce sera chose faite deux jours plus tard…

Le 30 juin 1934, au cours de la fameuse nuit des Longs Couteaux, l'ancien chancelier et son épouse sont abattus dans leur villa de Neubabelsberg par un commando SS. Schleicher fait partie des personnalités gênantes dont Hitler s'est débarrassé en même temps que les SA de Röhm, sous le prétexte d'un grand complot fomenté par tous ses ennemis politiques.


1891
Naissance de Ole Kirk Christiansen

Ole Kirk Christiansen est le fondateur de la Compagnie LEGO.
En 1916, Christiansen ouvrit une charpenterie à Billund, gagnant sa vie en construisant des maisons et des meubles pour les fermiers de la région, avec l'aide d'un petit groupe d'apprentis. Cependant, la Grande dépression eut un impact non négligeable sur ses revenus. En cherchant des méthodes pour réduire ses coûts de production, Ole Kirk commença à produire des versions miniatures de ses produits pour l'aider dans la phase de conception. Ce furent ces modèles réduits qui allaient l'inspirer pour commencer à fabriquer des jouets.


Le nom de la société fut créé par Ole Kirk Christiansen en 1934, à partir des mots du danois leg godt, signifiant «joue bien».


Lorsque l'usage du plastique se répandit, Ole Kirk se mit à la page et commença à produire des jouets avec ce nouveau matériau. Ce ne fut qu'en 1949 que les briques à « plots », qui font aujourd'hui l'image de la société, furent développés. Ces « briques à assemblage automatique », faites en acétate de cellulose, étaient conçues dans l'esprit des blocs en bois traditionnels qui pouvaient être assemblés. Le concept révolutionnaire, cependant, était que ces briques en plastique pouvaient être « verrouillées » ensemble. Elles ont plusieurs « plots » au sommet, et un fond avec des trous carrés correspondant. Elles adhéraient ensemble mais pas trop pour pouvoir être séparées. En 1953, les briques eurent un nouveau nom : LEGO Mursten, ou « briques LEGO ».
Le 11 mars 1958 Ole Kirk mourut et Godfred hérita de la direction de la société.



1891
Mort du fondateur du cirque Barnum


P. T. Barnum
Un grand nom du spectacle américain vient de disparaître : Phineas Taylor Barnum, né le 5 juillet 1810, meurt à Bridgeport au Connecticut, à l'âge de 80 ans. En 1835 il entend parler d'une esclave que l'on dit avoir été la nourrice de George Washington. Il l'achète et l'exhibe, déclarant qu'elle a 161 ans. En réalité la femme est âgé de 80 ans et n'a jamais rencontré Washington. C'est ainsi que débute la brillante carrière d'entrepreneur de spectacles qui vaut à P.T. Barnum le titre de Prince des Mystificateurs.


En 1842, Barnum ouvre à New York l'American Museum, qui attire les foules avides de curiosités; la grande vedette est le général Tom Pouce, un nain du nom de Charles Stratton. Le cirque Barnum voit le jour en 1871, apportant la célébrité à son créateur.


L'année 1881 marque la fusion de Barnum avec un autre grand cirque, celui de James A. Bailey.


1906
Éruption du Vésuve détruisant la ville d'Ottaviano



Dans la nuit du 4 au 5 avril la faille s'agrandit, vers minuit une deuxième coulée de lave à 1 050°C surgit. Les 6 et 7 du mois, les flancs de la montagne s'ouvrent à 600 mètres d'altitude, des épanchements de lave détruisent partiellement Boscotrecase. Pendant ce temps, le cratère central est le siège d'une activité explosive qui devient forte dans la nuit du 7 avril. Des cendres et des blocs tombent sur Ottaviano et S. Giuseppe, les toits des maisons sont enfoncés. La charpente de l'église de S. Giuseppe s'effondre faisant 105 morts.



La deuxième phase est une activité essentiellement gazeuse, elle a lieu le 8 avril. La montagne tremble très fortement à des intervalles de temps de plus en plus courts. Dans la nuit du 8, à 3h30, une fontaine de lave et de gaz sort avec force du cratère, elle atteint 600 mètres de hauteur. L'après-midi les cendres montent à 13 000 mètres. Des éclairs traversent le panache de poussières, la vitesse des gaz atteint 500 mètres par seconde, leur température est de 400°C.




1908
Naissance du musicien canadien
Percy Faith


Percy Faith, né le 7 avril 1908 à Toronto au Canada et mort le 9 février 1976 à Encino en Californie, est un chef d'orchestre, compositeur, orchestrateur surtout connu pour ses airs avec chœur féminin.

Chef d'orchestre, arrangeur, compositeur, pianiste, il commença à jouer du violon à l'âge de sept ans et du piano trois années plus tard. Lorsqu'à 18 ans ses rêves d'une carrière de concertiste furent définitivement anéantis à cause de graves brûlures aux mains subies lors d'un accident, Faith étudia la composition avec Louis Waizman et commença à réaliser des arrangements pour les orchestres. Faith travailla avec plusieurs chanteurs populaires pour les disques Columbia, notamment en adaptant avec Carl Sigman une chanson folklorique française devenue le premier succès de Guy Mitchell, « My Heart Cries For You » (1950), et en faisant l'arrangement pour Tony Bennett des chansons « Because of You » (1951), « Cold, Cold Heart » (1951) et « Rags to Riches » (1953). Il enregistra avec ses propres orchestre et choeur les succès « Delicado » et « Song from Moulin Rouge », ainsi que deux chansons gagnantes du Grammy Award, « Theme from A Summer Place » et « Love Theme from Romeo and Juliet »

 


1914
On termine le Grand Trunk Pacific



Photo prise le 7 avril 1914
On achève le Grand Trunk Pacific Railway à Nechako, en Colombie-Britannique.
Le premier train arrivera à Prince Rupert le 9 avril.

 
 
1915
Naissance de Billie Holiday


Billie Holiday, surnommée Lady Day, de son vrai nom Eleanora Fagan, née à Baltimore le 7 avril 1915 et décédée à New York le 17 juillet 1959, est une chanteuse de blues et de jazz américaine, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues.
Avec Ella Fitzgerald et Nina Simone, elle est l'une des principales représentantes du jazz vocal.



1924
Élection de Charles Duquette à la mairie de Montréal



Charles Duquette remporte les élections municipales avec 43 221 voix contre 40 125 pour Médéric Martin et 1 318 pour Joseph-Henri Petit. La victoire de Duquette ne constituera toutefois qu'une courte parenthèse dans le long règne de Martin.
C'est le député conservateur Esioff Patenaude qui a proposé Charles Duquette, ex-président de la Société Saint-Jean Baptiste et gestionnaire de la mutuelle l'Alliance nationale, pour battre le maire sortant Médéric Martin. Les anglophones, «Le Devoir», les conservateurs et l'archevêché se sont rapidement ralliés à cette candidature.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22650.html


1927
Naissance de Dorothy Knowles


http://www.gr.gov.sk.ca/protocol/honours/SOM_1987.htm

L'artiste Dorothy Knowles naît à Unity, en Saskatchewan.

http://www.museums.ualberta.ca/lookingwest/rockies.htm

Son oeuvre se caractérise par une touche légère et discontinue, qui rappelle Cézanne, et par des surfaces recouvertes d'une mince couche de peinture.

http://www.sharecom.ca/wc/saskatchewan.html

L'intérêt que manifeste Knowles pour l'aquarelle depuis très longtemps la place dans la tradition des paysagistes anglais, très importante en Saskatchewan depuis l'arrivée d'Augustus KENDERDINE, en 1907.

Source du texte et de la dernière peinture
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004356


1930
Réélection de Camillien Houde à la mairie de Montréal



Camillien Houde, maire de Montréal, lors d'un départ vers St-Louis avec une délégation commerciale
Année: 1935
© Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
Auteur: Inconnu
Référence: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Numéro original de la pièce : Z-140-2.

Camillien Houde obtient un second mandat à la mairie de Montréal en défaisant James Arthur Mathewson par plus de 40 000 votes. Houde reçoit 77 395 voix contre 36 497 pour Mathewson et 1 901 pour Joseph Mercure.
À ce moment, Houde est également député de Montréal-Sainte-Marie et chef de l'Opposition conservatrice à l'Assemblée législative.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20136.html



1933
La prohibition de l'alcool est officiellement levée aux États-Unis



Des fûts de bière détruits durant la Prohibition (© Underwood & Underwood)
http://www.dinosoria.com/cosa_nostra.htm

A la bonne vôtre! hips!
À la fin de la prohibition (interdiction de la vente d'alcool) aux États-Unis pour la bière (moins de 4% d'alcool).
Le 5 décembre de la même année, la prohibition sera levée pour toute boisson alcoolisée et spiritueux.





1939
L'Italie envahit l'Albanie




Les troupes italiennes envahissent l'Albanie, pays qui était dans une situation de quasi-protectorat depuis 1926. Par cette annexion, l'Italie vient de franchir un nouveau seuil dans sa politique de rapprochement avec Hitler. Une semaine leur suffit pour occuper le pays.

1943
Le chercheur suisse Albert Hoffmann élabore l'hallucinogène

 
    


Le LSD a été synthétisé pour la première fois en 1943 par le chimiste suisse Albert Hofmann.
Le LSD possède des propriétés hallucinogènes et est vu comme l'une des drogues les plus puissantes : une dose de 20 microgrammes est souvent suffisante pour amener un effet pharmacologique.

Pour son usage récréatif, le LSD est vendu la plupart du temps sous forme de petits carrés de papier plus ou moins épais, imprimés ou non.

 


1944
Naissance de Bill Stoneman

http://washington.nationals.mlb.com/mlb/photo/photogallery/expos_35/04.jpg

William Hambly Stoneman III, né à Oak Park, Illinois, États-Unis, est un ancien lanceur droitier au baseball professionnel, ayant évolué dans les Ligues majeures de 1967 à 1974.
Bill Stoneman a participé à un match d'étoiles du baseball majeur, en 1972, et a lancé deux matchs sans point ni coup sûr, dont le premier de l'histoire des Expos de Montréal et le premier des ligues majeures réussi au Canada.

Après sa retraite, il a été directeur-gérant des Expos de Montréal et des Angels d'Anaheim. Il est actuellement employé à titre de consultant par les Angels d'Anaheim.

1945
L'aéronavale américaine coule le plus gros bâtiment de la marine japonaise




Le Yamato, du nom de la province japonaise de Yamato, était un cuirassé de premier rang de la marine impériale japonaise, et le premier du type. Le Yamato était le plus grand des cuirassés jamais construits, déplaçant 65 027 tonneaux, et armés de pièces de 460 mm (18 pouces), le plus gros calibre jamais monté sur un navire de guerre.
Le Yamato était conçu pour surclasser tout navire susceptible d'être construit par les États-Unis d'Amérique.


Le Yamato subit l'attaque des appareils américains : 132 chasseurs, 50 bombardiers en piqué et 98 avions torpilleurs. Quatre bombes et deux torpilles font mouche. Le cuirassé prend 6° de gîte.
Le Yamato a entraîné dans la mort 2 475 marins japonais.




1946
Naissance d'Herménégilde Chiasson



Scénariste, auteur, poète et peintre - 29e lieutenant gouverneur du Nouveau Brunswick
Préférant rester en Acadie pour exercer son métier d'artiste et mettre à profit ses talents, Chiasson est énormément impliqué, et ce, dans plusieurs domaines. Il a touché un peu à tout: réalisateur de quelques émissions à la radio et à la télévision de Radio-Canada, journaliste, professeur et scripteur. Il a été nommé pour siéger sur de nombreux jurys dont celui du Conseil des Arts du Canada et il est, présentement, président du Centre Culturel Aberdeen (depuis 1994), chargé de cours de cinéma à l'Université de Moncton (depuis 1988) .

Mythologies


1947
Décès de Henry Ford, 83 ans, constructeur d'automobiles



Le célèbre constructeur d'automobiles Henry Ford, né le 30 juillet 1863, succombe à une hémorragie cérébrale à Detroit, à l'âge de 83 ans. Il a créé en 1902 la Henry Ford Company, une société d'études et de recherches, et l'année suivante la Ford Motor Company, dont il fera la plus puissante entreprise d'Amérique.


On pourrait écrire sur lui pendant des heures mais résumons en deux lignes:
Le model T
La fabrication des véhicules en série


1948
La constitution de l'Organisation mondiale de la Santé entre en vigueur



Drapeau de l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) (World Health Organisation (WHO)) est une agence spécialisée dans la santé, fondée le 7 avril 1948 et dépendante de l'Organisation des Nations Unies. L'OMS trouve ses origines dans les guerres de la fin du XIXe siècle (Mexique, Crimée). Après la Première Guerre mondiale, la Grippe espagnole de 1918-1919, qui fit en six mois plus de 20 millions de morts, poussa la SDN à créer le comité d'hygiène de la SDN, qui est l'embryon de l'OMS. Selon sa constitution, l'OMS a pour objectif de développer le plus possible le niveau de santé de tous les peuples. La santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».



1950
Décès de Walter Huston



http://www.northernstars.ca/News/2501007003_oscars_tally.html
Walter Huston est un acteur né à Toronto,(Canada, le 6 avril 1884, décédé des suites d'une rupture d'anévrysme cardiaque le 7 avril 1950 à Hollywood, Californie, États-Unis. Il commença sa carrière sur les planches avant de gagner Hollywood et de devenir l'une des premières grandes vedettes de l'ère du cinéma parlant avec des films comme The Criminal Code ou Dodsworth. Il remporta l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Trésor de la Sierra Madre réalisé par son fils John Huston.



Avant de gagner un Oscar pour son rôle dans le film Le Trésor de la Sierra Madre, Walter Huston avait été en nominaton comme meilleur acteur pour son rôle dans Dodsworth, dans The Devil and Daniel Webster (1941) et dans Yankee Doodle Dandy (1942) mais la récompense fut attribuée à un autre.

1962
Naissance d'Alain Robert



dit "l'Homme Araignée", grimpeur urbain en solo.
Extrait de son palmares :
Obélisque de la Concorde, Grande Arche de la Défense, ...
Chicago => City Bank, Sears Tower
New York => Empire State Building, Porte de Brooklyn,...
Las Vegas =>Luxor Pyramid
San Francisco => Golden Gate Bridge
Montréal => Crown Plaza
Sydney => Opéra, ...
Johannesburg => IBM Tower, ...




1964
Sortie de l’IBM 360



http://www.beagle-ears.com/lars/engineer/comphist/c20-1684/fig100.jpg

C’est le 7 avril 1964 qu’IBM Corporation a annoncé la mise sur le marché des ordinateurs IBM architecture 360. Cette annonce marque un tournant radical dans le monde de l’informatique et est perçue comme une véritable révolution du concept d’ordinateur.

L’IBM 360 constitue la première grande « famille » d’ordinateurs au monde utilisant les mêmes logiciels et périphériques dans toute la gamme, et quels que soient les usages (scientifiques, gestion, etc.). Il correspond à ce que les clients attendaient avec impatience : un matériel qu’il est possible de changer pour un plus puissant sans avoir à réécrire les programmes.
Source
http://www.aconit.org/spip/article.php3?id_article=14


1966
Une bombe H retrouvée en Méditerranée



Récupération d'une bombe H perdue en mer au large de Palomares, en Espagne en 1966.
On la voit ici après avoir été hissée sur le pont du vaisseau USS Petrel.
Au terme de 80 jours de recherches actives, la bombe thermonucléaire perdue par l'US Air Force le 17 janvier au large de l'Espagne est retrouvée à 840 mètres de fond. Elle est intacte et selon les autorités américaines, aucune pollution sous-marine n'est à craindre.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/4/a/1/1/index.shtml

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11208
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Ephémérides du vendredi 7 avril   Ven 7 Avr - 9:40

Merci Gus

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du vendredi 7 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» Vendredi tout est permis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: