Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les éphémérides d'Alcide  lunr 3 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12602
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Les éphémérides d'Alcide  lunr 3 avril    Lun 3 Avr - 8:39

Les éphémérides d'Alcide 
3 avril


 

1287
Décès d'Honorius IV


Giacomo Savelli fut élu pape par le conclave de Pérouse en 1285 sous le nom d'Honorius IV.
Durant son règne il éliminera des États de l’Église les brigands qui l’infestaient.



1347
Début de la construction de la « Nouvelle Ville » de Prague




Un décret du roi de Bohême Charles IV décide la construction de la « Nouvelle Ville » de Prague, la plus grande opération d'urbanisme du Moyen Âge, qui n'a pas eu d'égal dans l'Europe du XIVe siècle, pour faire face à la croissance démographique de sa capitale.

La cathédrale Saint-Guy de Prague

C'est l'empereur germanique Charles IV qui fait édifier le pont Charles (1357), la cathédrale Saint-Guy de Prague (1344), fonde en avril 1348 l'Université Charles, l'une des premières universités au nord des Alpes, et étend la ville à l'est et au sud pour créer la Nouvelle Ville (1347).

L'université Charles

En 1378, dernière année du règne de Charles IV, Prague compte 40 000 habitants et figurait parmi les plus grandes villes d'Europe.

1644
Suicide du dernier empereur Ming en Chine





Incapable de contenir la révolte Mandchoue qui gronde en Chine depuis plus de 10 ans, le souverain Tchouang-lie-ti se pend dans la Cité Interdite à Pékin. Les eunuques de la ville impériale ouvrent immédiatement les portes de la Cité aux troupes rebelles Mandchoue qui prennent le pouvoir. La nouvelle dynastie, les Ts'ing, régnera près de 250 ans, jusqu'à la proclamation de la République chinoise en 1911
http://www.linternaute.com/histoire/jour/3/4/a/1/1/index.shtml




1669
Fondation de la milice en Nouvelle-France





En Nouvelle-France, la milice est un corps armé formé d’hommes valides et en âge de se porter à la défense de la ville ou de la seigneurie où ils vivent et même de la colonie. En 1669, Louis VIV exige que tous les hommes de la colonie âgés de 16 à 60 ans s’entraînent dans un corps de milice. Les armes sont fournies par le gouverneur et remboursées par le milicien. En temps de paix, les miliciens étaient appelés à participer à divers travaux liés à la défense du pays.


1682
Décès de Bartolomé Esteban Murillo, peintre espagnol




Murillo (1618-1682), Le Jeune Mendiant, v. 1650
(musée du Louvre)
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/murillo/

Bartolomé Esteban Murillo vient de mourir des suites d'un accident. Il a chuté d'un échafaudage alors qu'il peignait un retable au couvent des capucins de Cadix. C'est l'exécution d'un cycle de 11 tableaux pour les franciscains de Séville (1645-2646) qui l'a rendu célèbre avec La Cuisine des anges, San Diego d'Alcala et La Mort de sainte Claire notamment. Le peintre révélait déjà un style personnel : une vision à la fois réaliste et sentimentale de la vie quotidienne, une vision ingénue de la religion, où la vérité objective et miracle se mêlent tout naturellement. Dès lors, Murillo fut assailli de commandes : Santa Maria la Blanca vers 1669, et surtout l'ensemble pour l'hôpital de la Charité (Sainte Isabelle de Hongrie, Moïse faisant jaillir l'eau du rocher).

http://faculty-staff.ou.edu/L/A-Robert.R.Lauer-1/SPAN4153BarArt.html

Jeune paysan
http://www.allposters.com/-sp/Young-Peasant-Boy-Posters_i142996_.htm


Né en 1618 à Séville, artiste fécond, Murillo eut une vie familiale paisible et put jouir de son vivant d'une renommée internationale. Il fonda et présida en 1660 l'académie des beaux-arts de Séville.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/3avril.htm#SOMM

L'ascension de la Vierge
http://faculty-staff.ou.edu/L/A-Robert.R.Lauer-1/SPAN4153BarArt.html


1756
Le marquis de Montcalm quitte la France pour le Canada


Il arriva à Québec en juin 1756 accompagné d'un groupe d'officiers brillants tels que Lévis et Bougainville. Il commença la campagne en capturant le fort d'Oswego et le fort William Henry entre août 1756 et 1757. Bien qu'inférieures en nombre, les troupes françaises sous son commandement gagnèrent quatre batailles comme à Ticonderoga et Montmorency en juillet 1758 et juillet 1759. Il ne put mener les opérations qu'il avait projetées en raison de l'insuffisance de ses approvisionnements par mer. De plus, l'administration corrompue de la colonie ne lui simplifia pas la tâche et son animosité envers le marquis de Vaudreuil ne fut pas étrangère à la défaite française. Il sera tué en septembre 1759 sur les plaines d'Abraham, à Québec, face aux troupes anglaises


1758
Naissance d'André Grasset



Prêtre canadien guillotiné pendant la Révolution française – Béatifié en 1926

La famille Grasset de St-Sauveur, arrivée à Québec en 1749, s'établit à Montréal trois ans plus tard. André Grasset, né le 3 avril 1758, est baptisé par M. Jollivert, prêtre de Saint-Sulpice, à l'église Notre-Dame. Après la guerre de la conquête, la famille Grasset, comme bien d'autres, retourne en France.

André Grasset est ordonné prêtre alors que commence à gronder la Révolution. Il est mis à mort le le 2 septembre 1792, avec beaucoup d'autres évêques et prêtres, pour avoir refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé. Il a été béatifié le 11 octobre 1926.

1860
Le « Pony Express » en fonction



Frank E. Webner, Pony Express, ca. 1861

C'esl le départ pour le premier Pony Express entre St-Joseph au Missouri à Sacramento en Calfornie.
Le chevalier et sa monture arriveront à destination le 13 avril suivant.

Le « Pony Express » commence à voyager aux États-Unis, effectuant régulièrement le trajet de 3 000 km entre St-Joseph, au Missouri, et San Francisco, en Californie.




1862
Décès de James Clark Ross




Sir James Clark Ross, né le 15 avril 1800, est un officier de la Royal Navy et un explorateur britannique.
Il explore l'Arctique avec son oncle Sir John Ross et avec Sir William Parry. Plus tard il conduit sa propre expédition en Antarctique.

Le bateau de recherche l'Enterprise
http://www.physics.ox.ac.uk/leru/Talk.htm

En 1848, James Clark Ross mène sa dernière expédition en tant que capitaine de l'Enterprise, partie à la recherche de Franklin.

 
 
1863
Naissance de Henry Clement Van de Velde
 

Henry Clement Van de Velde est un peintre, architecte, décorateur d'intérieur et enseignant belge, né le 3 avril 1863 à Anvers (Belgique) et mort le 15 octobre 1957 (à 94 ans) à Oberägeri (Suisse).
Avec Victor Horta et Paul Hankar, il est l'un des fondateurs de l'Art nouveau belge et, plus généralement, est considéré comme l'un des acteurs majeurs du mouvement moderniste.
Dans les premières années du XXe siècle, il joue un rôle déterminant dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs, en Allemagne essentiellement.


 
1875
Naissance de Mistinguett



De son vrai nom Jeanne Bourgeois, Mistinguett est une chanteuse française.

Elle est née à Enghien-les-Bains et débute sa carrière en 1885. Elle chercha sa vocation, sa voix et son nom de scène (successivement Miss Helyett, Miss Tinguette et enfin Mistinguett).

Dans les années 20, elle enchaînait les opérettes à succès : Paris qui danse, Paris qui jazz, En douce, Ça, c'est Paris. Devenue une gloire nationale, elle est allée chanter Mon homme jusqu'aux États-Unis.

Mistinguett et Maurice Chevalier

Elle est l'image type de la Parisienne, le pendant féminin de Maurice Chevalier. Elle fut en concurrence avec Joséphine Baker. Elle est décédée 5 janvier 1956.

1876
Naissance de Margaret Anglin, actrice


http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=10488

Margaret Anglin (Ottawa, 3 avril 1876 -- Toronto, 7 janv. 1958) est la fille de Timothy W. Anglin, président de la Chambre des communes, elle naît dans les appartements du président. En 1894, elle fait ses débuts en tant qu'actrice dans Shenandoah, à New York. Elle connaît ses premiers succès en interprétant Roxanne dans Cyrano de Bergerac (1898), dans le rôle-titre de Mrs. Dane's Defence et dans The Great Divide (1906). Margaret Anglin fonde sa propre compagnie de théâtre classique en 1913 et joue les personnages de Viola, de Rosalind et de Cléopâtre de Shakespeare. Elle incarne aussi avec dynamisme Antigone, Médée, Électre et Iphigénie du répertoire de la tragédie grecque. Elle prend sa retraite après Watch on the Rhine (1943). Elle a fait une tournée en Australie et a souvent joué au Canada

http://www.nypl.org/press/2004/hellenicfestival.cfm



1882
Décès de Jesse James, 34 ans




L’homme pour qui a été inventée l'expression "ennemi public numéro un"
Jesse James est abattu par Bob Ford d'une balle derrière la tête, un jeune homme de 20 ans qui s'était joint à la bande du criminel après avoir passé un accord avec les autorités pour ramener le hors-la-loi, vivant de préférence. La tête de James avait été mise à prix avec une récompense de 150 000 dollars. Ford a cependant été jugé, car il y avait eu mort d'homme, mais a été acquitté. Jesse James était né le 5 septembre 1847 à Kearney au Missouri.
Avec son frère Frank et quelques complices ils dévalisèrent banques, trains, dépôts et magasins en Iowa et au Texas
- il fut abattu par un complice 'Robert Ford' d'une balle derrière la tête
- sur son éphitaphe sa mère fit inscrire 'In loving memory of my beloved son, murdered by a traitor and coward whose name is not worthy to appear here'.


1885
Naissance d'Allan Dwan




Joseph Dwan né à Toronto au Canada, est un ingénieur électro-mécanicien qui participe à la mise au point d'une lampe à arc à vapeur de mercure, ancêtre du néon. Les studios Essanay embauchent le jeune ingénieur pour qu'il mette en oeuvre ce nouveau type d'éclairage. Arrivé dans le cinéma par le biais de la technique, Allan Dwan a tôt fait de s'apercevoir qu'on y gagne mieux sa vie en écrivant des scénarios, ce qu'il fait jusqu'en 1910, puis en réalisant des films, son activité dès 1911. C'est ainsi qu'il tourne, en trois ans, de 250 à 300 courtes bandes de 10 à 20 minutes, films d'action, essentiellement des westerns, mélodrames et comédies sentimentales.

À partir de "Richelieu", son premier long métrage, Dwan s'affirme comme un maître du cinéma hollywoodien. Il dirige les plus grandes vedettes, Mary Pickford (Romance d'autrefois, Molly), Norma Talmadge (Panthea), Gloria Swanson (Zaza, Scandale, Tricheuse,) et, surtout, Douglas Fairbanks
Dans les années 30, il dirige Shirley Temple (Heidi la sauvageonne, Mam'zelle vedette) Annabella et Tyrone Power dans Suez.


Certains de ces derniers films témoignent de la pérennité du talent solide et efficace de leur auteur : Iwo Jima, puissant film de guerre interprété par John Wayne, Quatre étranges cavaliers et La reine de la prairie, westerns classiques mais au ton personnel, Deux rouquines dans la bagarre, trépidant film noir pétri d'humour.

1885
Gottlieb Daimler reçoit un brevet




En Allemagne, Gottlieb Daimler obtient un brevet d’invention pour son moteur à un cylindre refroidi à l’eau. Jusque-là, personne n’avait trouvé de solution pratique au problème de la grande chaleur produite par les moteurs à combustion interne.


1892
Invention du Sundae

L'histoire du sundae fait l'objet de nombreuses variantes : plusieurs villes américaines affirment être son lieu d'invention ou être à l'origine du mot. Parmi elles, les plus connues sont Ithaca (New York), Two Rivers (Wisconsin), Evanston (Illinois).
Ithaca (New York) est le plus souvent considérée comme la ville d'invention du sundae, sa variante étant appuyée par de nombreuses références.
Selon elle, l'invention du sundae date du dimanche 3 avril 1892, quand Chester Platt servit à John M. Scott, une glace surmontée de sirop de cerise et de cerises confites. Enthousiasmés par l'apparence et le goût du dessert, ils l'auraient nommé Cherry Sunday.

Extrait de l'Ithaca Daily Journal, daté du 28 mai 1892, présentant une publicité pour un « strawberry sunday » vendu dans un magasin local

La ville d'Ithaca présente à l'appui de son histoire plusieurs annonces publicitaires parues dans le Ithaca Daily Journal, dont la première le 5 avril 1892 pour un Cherry Sundae. Il s'agit de la plus vieille mention écrite du sundae.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sundae


 
 
 
 
1897
Décès de Johannes Brahms, 63 ans



Compositeur

Son concerto pour violon et son "Requiem allemand" comptent parmi ses plus grands chefs-d'œuvre.
Il a aussi écrit deux concertos pour piano, quatre symphonies, de la musique de chambre et des lieder.

Né le 7 mai 1833 dans une famille modeste de Hambourg, Brahms fait ses débuts à 13 ans dans les tavernes en jouant du piano. Il fait connaissance avec Franz Liszt et Robert Schumann en 1853, et s'installe à Vienne en 1862 pour se consacrer à la composition. Il produira environ 50 pièces pour piano, quatre symphonies, 300 lieder, une dizaine de sonates...

1898
Quatre-vingt-huit personnes sont tuées lors d'une avalanche




Après un retard de plusieurs semaines occasionné par des tempêtes de neige, les chercheurs d'or profitent de l'adoucissement de la température pour traverser le col Chilkoot entre l'Alaska et le Yukon. 88 personnes sont tuées lors d'une avalanche causée par des plaques de neige nouvellement tombée se détachant des sommets.
http://www.meteo.org/archives/hist04.htm

Yukon - Chilkoot Pass avalanche tue 88 hommes pendant la ruée vers l'or du Klondike.

 
1916
Élection de Médéric Martin à la mairie de Montréal




Après avoir été conseiller municipal de 1906 à 1910 et de 1912 à 1914, Médéric Martin est élu à la mairie de Montréal. Il remporte les élections avec 33 348 voix contre 23 429 pour Ducan MacDonald et 16 604 pour Louis-Audet Lapointe. Martin demeurera en poste jusqu'en 1924.
Réélection de Médéric Martin à la mairie de Montréal

 
1916
Bataille de Saint-Éloi

 

De 3 au 20 avril 1916, les troupes de la 2e division canadienne prennent part à la bataille de Saint-Éloi, en Belgique.

Pendant sa première bataille à Saint-Éloi, la 2e Division canadienne subit 1 373 pertes en 12 jours d'attaques et de contre-attaques confuses sur un champ de bataille criblé de cratères et de trous d'obus inondés.

1921
Naissance de Jan Sterling



http://www.born-today.com/Today/04-03.htm
Dans les années 40, Jane Sterling Adriance se distingue brillamment sur les scènes américaines, dans plusieurs pièces à succès, notamment en 1944, notamment dans «Over 21», de Ruth Gordon. Sur les conseils de cette dernière, l’actrice change son nom et se nomme désormais Jan Sterling. En 1947, la jeune beauté blonde commence sa carrière cinématographique chez RKO, dans «Taïkoun» aux côtés de John Wayne.
Elle est au générique d'un grand nombre de films et avec de grands acteurs: «Le triomphe de Buffalo Bill» (Robert Stack ) «La maison sur la plage» (Jeff Chandler) «L’homme au fusil» (Robert Mitchum) «Plus dure sera la chute» (Humphrey Bogart) .

1922
En Russie, Staline devient secrétaire général du parti communiste




À l'occasion du XIe congrès du Parti communiste, Staline est élu secrétaire général du Comité central. Il conserve ce poste jusqu'à la mort de Lénine en 1924, époque où il s'impose comme le nouveau dirigeant de l'Union soviétique. Il démet Trotski de ses fonctions officielles en 1925 et l'exclut du parti en novembre 1925. Peu à peu il muselle l'opposition et prend les pleins pouvoirs. Il reste également dans l'histoire comme le créateur de la collectivisation forcée et l'initiateur des purges sanglantes des années 30 (un million de fusillés et neuf millions de déportés). Le 21 août 1940, Ramon Mercader, agent de Staline, assassine Trotski réfugié au Mexique depuis 1936. Le 5 mars 1953, Joseph Staline succombe à une attaque cérébrale. En février 1956, son successeur Khrouchtchev condamne le "culte de la personnalité", la violation des règles démocratiques et les crimes de Staline.


1924
Naissance de Doris Day




Chanteuse ("Que Sera Sera" - "Everybody Loves a Lover")
Actrice de cinéma ("Pillow Talk" - "The Pajama Game" - "Lover Come Back")
animatrice de télé ("The Doris Day Show")

1924
Naissance de Marlon Brando




Marlon Brando développe une nouvelle façon de jouer, basée sur l'improvisation et l'oubli du texte dans le but d'approfondir la psychologie du personnage. Il triomphe à Broadway dans "Un Tramway nommé Désir" écrit par Tennessee Williams. En 1950, il tient son premier rôle dans le film "C'était des hommes", puis enchaîne avec la version cinématographique de "Un Tramway nommé Désir". Il connaît ses meilleurs moments dans les années 50 avec des films comme L'Équipée Sauvage, Sur les Quais, Jules César et Viva Zapata. Au début des années 60, son aura pâlit. Il accepte de jouer plus souvent des seconds rôles.
En 1972, Marlon Brando renaît de ses cendres avec "Le Parrain" et "Le dernier tango à Paris". Il est mort le premier juillet 2004.

1926
Naissance de "Gus" Grissom

Virgil Ivan Grissom dit "Gus" Grissom est un astronaute américain né le 3 avril 1926

Vols réalisés
Vol suborbital à bord de Mercury 4, le 21 juillet 1961.
Le 23 mars 1965, il est commandant à bord de Gemini 3, premier vol habité de la capsule Gemini.
Virgil Grissom fait partie du premier groupe de sept astronautes sélectionnés pour le programme Mercury.

Il décède tragiquement lors d'un entraînement au sol, dans l'incendie de la capsule Apollo 1 le 27 janvier 1967



1928
Naissance de Don Gibson




http://www.born-today.com/Today/04-03.htm

Donald Eugene Gibson était un compositeur, chanteur, interprète et musicien américain de chansons populaires et country.
Il fit son premier enregistrement en 1948.
En 1957, il arrive à Nashville pour enregistrer "Oh Lonesome Me" pour RCA. Cette chanson deviendra un hit autant comme chanson populaire que comme contry. Suivront avec autant de succès "Blue Blue Day", "Don't Tell Me Your Troubles" (1959), "Sea of Heartbreak" (1961); "Lonesome No. 1", "I Can Mend Your Broken Heart" (1962), et "Woman (Sensuous Woman)". Il a formé un duo avec Dottie West. Il a écrit beaucoup de chansons pour d'autres artistes dont "I Can't Stop Loving You", une chanson chantée par plus de 700 artistes, "Sweet Dreams"... Il a composé un album pour Roy Orbison intitulé: "Roy Orbison Sings Don Gibson".

1930
2e remise des Oscar
s


présentée au Ambassador Hotel à Los Angeles
Meilleur film : The Broadway Melody
Meilleur réalisateur : Frank Lloyd pour 'The Divine Lady'
Meilleur acteur : Warner Baxter pour 'In Old Arizona'
Meilleure actrice : Mary Pickford pour 'Coquette'



1930
Première coupe Stanley à être remportée par les Canadiens au forum de Montréal




Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Bruins de Boston, deux parties à zéro.
Le Canadien enlève la partie décisive disputée le 3 avril, par la marque de 4-3.
C'est la première coupe Stanley à être remportée par les Canadiens au forum de Montréal.


1933
Premier survol du mont Everest par deux avions britanniques




Lord Clydesdale, MacIntyre, Bonnet et Blacker, citoyens britanniques, effectuent le premier survol du mont Everest haut de 8 848 mètres.



1936
Exécution de Bruno Hauptmann, 36 ans




Bruno Hauptmann est exécuté sur la chaise électrique. Il avait été trouvé coupable de l'enlèvement et du meurtre en 1932 du fils de 21 mois de Charles Lindbergh et de son épouse Anne. Une rançon de 50 000 dollars lui avait été versée, mais on a découvert par la suite que le bébé avait été tué quelques jours après le rapt.



1940
Nomination du comte d'Athlone




Le major-général sir Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge, premier comte d'Athlone, né le 14 avril 1874 au palais de Kensington, à Londres, et mort le Le 16 janvier 1957, fut le seizième gouverneur général du Canada.
Le comte d'Athlone est le second membre de la famille royale britannique à être nommé gouverneur général du Canada.
Il fut assermenté le 21 juin et fut gouverneur jusqu'au 16 mars 1946.

1943
Naissance de Richard Manuel

 

Claviériste du groupe The Band
Membre avec le groupe du Temple de la renommée du rock and roll depuis 1994

The Band
The Band est un groupe de rock canadien célèbre à la fois pour ses propres albums, notamment Music From Big Pink et The Band, mais aussi pour avoir fréquemment accompagné Bob Dylan, de 1965 à 1974.
Après cette époque, le groupe tourne dans des lieux de plus en plus miteux, ce qui conduira au suicide de Richard Manuel, devenu par ailleurs alcoolique, en 1986.


1945
Le Premier corps canadien retrouve le général Guy Simonds



[url=http://www.rcamuseum.com/English/Great Gunners/simonds.htm]http://www.rcamuseum.com/English/Great%20Gunners/simonds.htm[/url]
La 1re Division canadienne d'infanterie du Canada tombe sous le commandement du général Guy Simonds qui a servi avec le Premier corps canadien pendant la campagne d'Italie avant d'être transféré en Europe du Nord-Ouest. Simonds, l'un des généraux canadiens les plus compétents et les plus admirés, retrouve ainsi ses compagnons d'armes d'Italie qu'il commandera pendant les dernières batailles de la guerre.


1946
Le Japonais Masaharu Homma est exécuté à Manille



pour la "marche de la mort" de Bataan infligée à des prisonniers américains durant la Deuxième Guerre mondiale

Homma doit gérer plus de 70 000 prisonniers, pour la plupart malades et blessés, alors que les stratèges japonais n’en avaient prévu que 15 000. Il est donc décidé de les transférer à pied, sans boire ni manger, vers un camp situé 100 km plus loin. 15 000 prisonniers n’atteindront pas le camp et 20 000 autres y mourront après leur arrivée, le 24 avril. Plus de 1 000 civils filipinos seront exécutés sur le parcours pour avoir donné à manger ou à boire aux colonnes de prisonniers.


1946
La portion de l'autoroute canadienne de l'Alaska



Le Canada accepte d'acheter la portion de l'autoroute canadienne de l'Alaska pour 108 millions. Cette autoroute de 2 450 km a été construite par l'armée américaine en cas d'invasion au coût de 140 millions.


___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11208
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Les éphémérides d'Alcide  lunr 3 avril    Lun 3 Avr - 9:32

Merci Gus :

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éphémérides d'Alcide  lunr 3 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRAITEMENT ANTI-RIDES
» Vous utilisez quoi comme crème anti rides?
» Crème "1eres rides"
» Éphémérides
» Un Truc de Grand-mère contre les Rides.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: