Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du jeudi 30 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12598
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du jeudi 30 mars   Jeu 30 Mar - 6:37

éphémérides d'Alcide

   30 mars   


 



Annonce



239 av. J.-C.



On remarque la comète de Haley pour la première fois 



  • Comète de Haley, 1909


PrevNext
Le premier passage de la comète de Haley est noté dans une chronique de Wen Hsien Thung Khao, un astronome japonais.
Wikipédia

1492



Ferdinand et Isabelle signent le décret d'Alhambra 




  • Le décret d'Alhambra

1
2
PrevNext
Le décret royal, officialisé en ce jour par la signature du Roi Ferdinand et de la Reine Isabelle, ordonne l'expulsion ou la conversion des Juifs d'Espagne.
Wikipédia

1644



Maisonneuve combat les Iroquois à Ville-Marie 





1
2
PrevNext
En ce jour, les chiens de garde, entraînés à détecter l'approche des Iroquois, se mirent à hurler en direction des bois.
Les Français, qui en avaient assez de se cacher, demandèrent à Maisonneuve de prendre l'initiative d'une attaque. Celui-ci prit donc la tête d'un petit groupe de 30 hommes et fit une sortie. Ils se retrouvèrent entourés par environ 200 Iroquois et une bataille bien inégale s'engagea. Les Français se battirent courageusement, mais lorsque la poudre vint à leur manquer, ils se réfugièrent dans le fort, laissant Maisonneuve derrière eux.
Il fut attaqué par un des chefs Iroquois et un violent corps à corps s'engagea entre les deux hommes. L'Iroquois tenta d'égorger Maisonneuve mais celui-ci ouvrit le feu sur l'Indien à bout portant et l'agresseur tomba, raide mort. Les guerriers iroquois cessèrent l'attaque, prirent leur chef sur leurs épaules et battirent en retraite. Maisonneuve rentra au fort en héros.

1674



Naissance - Jethro Tull 





1
2
PrevNext
Jethro Tull est considéré comme l'un des premiers à aborder l'agriculture de manière scientifique et empirique.
Il a transformé les pratiques agricoles en inventant et en améliorant plusieurs concepts. Sa plus grande réalisation demeure son invention, en 1701, du semoir alors qu'il vivait à Crowmarsh Gifford. Avant ce système mécanique, les graines étaient répandues sur le sol à la main et germaient à sa surface.
La machine de Tull améliorait considérablement ce principe en creusant un trou à une profondeur spécifique, en y déposant une graine et en recouvrant le tout à la fin de l'opération. Le semoir pouvait traiter trois rangées à la fois. Le résultat immédiat fut une augmentation du taux de germination et une récolte accrue (d'un facteur pouvant aller jusqu'à 800 %).
Un groupe de rock des années 70 avait adopté son nom à la suggestion d'un imprésario féru d'histoire.
Décès le 21 février 1741

1707



Décès - Vauban, 73 ans 





  • Villefranche-de-Conflent

1
2
3
PrevNext
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, est un homme aux multiples visages : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français qui préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières.
Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer » et fut nommé maréchal de France par Louis XIV. La fin de sa vie fut assombrie par l'affaire de la Dîme Royale, qu'il décida de publier, malgré l'interdiction royale : dans cet essai, Vauban proposait un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil.
Vauban a voulu faire de la France un pré carré, selon son expression, protégé par une ceinture de citadelles. Il a conçu ou amélioré une centaine de places fortes. L'ingénieur n'avait pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consistait alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé.
Il dota la France d'un glacis qui la rendit inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille qui fut prise une fois — jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où les forteresses furent démodées par les progrès de l'artillerie. Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 7 juillet 2008.
Naissance le 01 mai 1633
Wikipédia

1743



La Vérendrye grave une plaque 



  • Illustration representant les frères La Vérendrye


1
2
PrevNext
François de Varennes et de La Vérendrye enfouient une plaque de plomb chez les Indiens de Little Cherry sur laquelle il a inscrit : « Posée par le Chevalier de La Vérendrye le 30 mars 1743 ».
On la retrouve en 1913 près de Pierre, au Dakota du Sud. François de Varennes et de La Vérendrye revendiquent le territoire au nom du roi de France. Il est accompagné de son frère Louis-Joseph.
Wikipédia

1746



Naissance - Francisco de Goya y Lucientes 



  • Autoportrait

  • Charles IV d'Espagne et sa famille



1
2
3
4
PrevNext
Peintre espagnol, il est né à Fuendetodos (Aragon).
En 1775, Goya s'établit à Madrid (où il vécut entre 1779 et 1819). Entré ainsi au service de la famille royale, Goya s'intégra aux cercles des ilustrados, ces « intellectuels» progressistes influencés par les idées des Lumières. C'est en 1783 qu'il entra au service de don Luis, un frère du roi, réalisant pour lui plusieurs portraits de famille dont une Famille de don Luis (1784).
En 1788, l'arrivée au pouvoir de Charles IV et de son épouse Marie-Louise (pour lesquels le peintre travaillait depuis 1775) renforça la position de Goya à la Cour, le faisant accéder au titre de peintre de la Chambre dès l'année suivante.
Cependant, l'inquiétude royale vis-à-vis de la Révolution française de 1789 (dont Goya et ses amis partageaient certaines idées) provoqua la disgrâce des Ilustrados en 1790 : Cabarrus fut arrêté, Jovellanos contraint à l'exil et Goya temporairement tenu éloigné de la Cour. Âgé de 82 ans, Goya mourut à Bordeaux.
Décès le 16 avril 1828
Wikipédia

1814



Dernière tentative américaine 





PrevNext
Pour la dernière fois, les Américains tentent d'envahir le Canada, mais ils sont repoussés à Lacolle. James Wilkinson, à la tête de 4 000 soldats américains, doit battre en retraite.
Wikipédia

1832



La Banque de Nouvelle-Écosse incorporée 





PrevNext
La Banque de Nouvelle-Écosse, fondée à Halifax, est la deuxième banque à charte la plus ancienne au Canada.
Elle ouvre sa première succursale dans les Maritimes, mais elle s'installe aussi à Winnipeg et au Minnesota dans les années 1880, à l'époque de la construction du Canadien Pacifique.
Wikipédia

1838



John Lambton, Lord Durham nommé gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique 





PrevNext
Le comte de Durham est nommé gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique ainsi que commissaire afin de déterminer les causes des rébellions.
Envoyé pour enquêter sur les circonstances de la rébellion du Bas-Canada de Louis-Joseph Papineau et de la rébellion du Haut-Canada de 1837, il est l'auteur du célèbre rapport Durham.
Il administre le territoire du 29 mai 1838 au 1er novembre 1838 avec l'appui des autorités, mais s'oblige à démissionner lorsqu'une de ses ordonnances de déportation est rejetée par Londres. Il termine son rapport en janvier de l'an 1839. Dans ce rapport, il propose de fusionner le Bas-Canada et le Haut-Canada dans le but d'assimiler les Canadiens français, ce qui lui valut plus tard des reproches.

Wikipédia

1842



La chirurgie sans douleur est née 




  • Crawford Long

1
2
PrevNext
À Jefferson, une petite ville de Georgie, le docteur Crawford W. Long applique un chiffon imbibé d'éther sur le visage de son patient, James Venable, sur lequel il doit faire l'ablation d'un kyste.

1844



Naissance - Paul Verlaine 



  • Poète français né à Metz



1
2
3
PrevNext
Après une enfance à Metz, il fait ses études à Paris et trouve un emploi à l'Hôtel de Ville. Il fréquente les salons et cafés littéraires de la capitale et fait la connaissance de nombreux poètes célèbres de son époque.
Ces rencontres l'incitent à composer lui aussi des vers. Verlaine est d'un caractère timide et cette faiblesse est aggravée par des deuils familiaux : il se tourne alors vers la boisson. La rencontre de Mathilde Maute, puis leur mariage en 1870, le détournent un temps de l'alcool. C'est alors que Verlaine croise le chemin d'Arthur Rimbaud dont il tombe littéralement amoureux.
Il abandonne sa femme pour suivre Rimbaud en Angleterre et en Belgique. Mais les relations entre ces deux hommes trop différents sont orageuses : en 1873 Verlaine blesse Rimbaud avec un révolver et est condamné à deux ans de prison.
Beauté des femmes (Sagesse, 1880)
Beauté des femmes, leur faiblesse, et ces mains pâles
Qui font souvent le bien et peuvent tout le mal,
Et ces yeux, où plus rien ne reste d'animal
Que juste assez pour dire : « assez » aux fureurs mâles.
Et toujours, maternelle endormeuse des râles,
Même quand elle ment, cette voix! Matinal
Appel, ou chant bien doux à vêpre, ou frais signal,
Ou beau sanglot qui va mourir au pli des châles!...
Hommes durs! Vie atroce et laide d'ici-bas!
Ah! que du moins, loin des baisers et des combats,
Quelque chose demeure un peu sur la montagne,
Quelque chose du coeur enfantin et subtil,
Bonté, respect! Car, qu'est-ce qui nous accompagne
Et vraiment, quand la mort viendra, que reste-t-il?
Paul Verlaine a créé un art nouveau, inconscient et exquis; ses vers sont souvent plus près de la musique que de la littérature. Comme l’a très bien dit J. Lemaître : « Ce barbare, ce sauvage, cet enfant a une musique dans l’âme, et à certains jours il entend des voix que nul avant lui n’avait entendues. »
Décès le 08 janvier 1896
Wikipédia

1853



Naissance - Vincent van Gogh 






1
2
3
PrevNext
Il étudie le dessin à Anvers, se met à l'aquarelle et commence la peinture à l'huile en 1882.
À Nuenem, dans le presbytère paternel, il travaille à l'extérieur et ses portraits de paysans aboutissent aux Mangeurs de pommes de terre, œuvre majeure qui révèle sa sensibilité inquiète et véhémente. À Paris, il rencontre Camille Pissarro, Henri de Toulouse-Lautrec et Paul Gauguin.
C'est une période très fertile où son art s'oriente vers l'impressionnisme mais l'absinthe et la fatigue aggravent son état mental. En 1888, il s'installe à Arles et une nouvelle page de son œuvre va s'ouvrir avec la découverte de la lumière provençale. Il parcourt la région et peint des paysages, des scènes de moissons et des portraits.
Parallèlement, Vincent rêve d'une communauté d'artistes unissant fraternellement leurs expériences et leurs recherches : dans la « maison jaune » qu'il a achetée, Gauguin vient le rejoindre dans ce but. Mais les deux hommes s'entendent mal et, à la suite d'une dispute plus violente que les autres, Van Gogh, en proie au délire, se mutile l'oreille avant d'aller l'offrir à une prostituée.
Il décide alors lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence. Finalement, surveillé par le docteur Paul Gachet, il s'installe à Auvers-sur-Oise et produit pendant deux mois plus de 70 tableaux. Le 27 juillet 1890, il se tire un coup de revolver dans la poitrine et meurt deux jours plus tard, inconnu du grand public.
Décès le 29 juillet 1890
Wikipédia

1856



Fin de la guerre de Crimée 





PrevNext
L'Angleterre, la France, la Turquie et la Russie signent la paix de Paris et mettent un terme à la guerre de Crimée.
La fin du siège de Sébastopol en septembre 1855 a marqué la défaite de la Russie. Elle accepte sans condition de renoncer à ses prétentions sur la Turquie et reconnaît l'intégrité du territoire turc. La mer Noire et le Danube sont déclarés territoires neutres.
Wikipédia

1858



Invention du crayon avec efface 





PrevNext
Hypman Lipman de Philadelphie obtient le brevet pour le crayon avec efface au bout.
Wikipédia

1864



Antoine-Aimé Dorion et John Sandfield Macdonald démissionnent 



  • Antoine-Aimé Dorion, député; Ottawa (Ontario); mars 1868. Droit d'auteur/Source

  • John Sanfield Macdonald

1
2
PrevNext
Ils n'ont pas réussi à former une coalition.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-Aimé_Dorion
Wikipédia

1867



Les États-Unis achètent l'Alaska 






1
2
3
PrevNext
Le secrétaire d'État américain William H.Seward achète l'Alaska à la Russie pour la somme de 7 200 000 $. Pour les Américains, cet achat est considéré comme une hérésie.
L’opinion publique, peu convaincue, surnomme le nouvel état sous les différents sobriquets de « Seward's Icebox », « Seward's Folly » ou « Andrew Johnson's polar bear garden ». De nos jours encore, l’Alaska célèbre cet événement le dernier lundi de mars, appelé Seward's Day.

  • 30 mars 1867, le traité de vente de l'Alaska est signé;
  • 18 avril 1867, le Sénat des États-Unis, réuni en session extraordinaire, ratifie le traité,
    après un deuxième vote, à la majorité des voix (37 contre 2) et
  • 18 octobre 1867, le transfert des colonies russes aux États-Unis intervient. Le général Dowell H. Rousseau débarque à Sitka à la tête d'une petite unité, relève la garnison russe.

Selon le traité signé, le trésor russe devait percevoir 7 200 000 dollars-or.
Wikipédia

1868



Pullman met en service le premier wagon-restaurant 





PrevNext
La première voiture-restaurant au monde a été mise en service sur le Chicago & Alton Railroad aux États-Unis.
Une voiture-restaurant (on dit aussi wagon-restaurant) est une voiture de chemin de fer généralement incorporée dans un train de voyages de grand parcours à bord de laquelle des repas sont servis à table comme dans un restaurant.
Wikipédia

1870



Droit de vote pour les Afro-Américains 




  • www.rfi.fr

1
2
PrevNext
Des amendements visant à donner plus de droits aux Noirs furent adoptés tels que le XIVe amendement, voté en 1868, donnant aux Noirs la citoyenneté américaine et le XVe amendement, voté en 1870, donnant le droit de vote à tous les individus de sexe masculin, peu importe leur race.
Ce n’est que 50 ans plus tard, soit en 1920, que les femmes eurent le droit de voter grâce à Susan B. Anthony. En bref, les hommes noirs ont eu le droit de vote avant les femmes de toutes races
mais en Caroline du Sud, les Noirs n'ont pas eu le droit de voter entre 1870 et 1948.
Wikipédia

 



Annonce



1874



Louis Riel arrive à Ottawa 





PrevNext
Louis Riel arrive à Ottawa pour occuper son siège au parlement; élu dans Provencher, au Manitoba, il sera expulsé le 16 avril pour avoir organisé le soulèvement de la rivière Rouge, en 1870.
Wikipédia

1879



Décès - Thomas Couture, 63 ans 




  • Les Romains de la décadence

  • Portrait d'une jeune fille

1
2
3
PrevNext
Thomas Couture, né à Senlis et décédé à Villiers-le-Bel, était un peintre de style académique, aujourd'hui connu pour sa célèbre composition Les Romains de la décadence (Musée d'Orsay) et pour avoir été le professeur d'Édouard Manet qui fréquentera son atelier pendant six ans.
Naissance le 21 décembre 1815
Wikipédia

1885



Poundmaker s'empare de Battleford 



  • Poundmaker


PrevNext
Poundmaker, chef de la tribu des Cris, avec 200 guerriers, attaque et s'empare de Battleford en Saskatchewan.
Il était en furie de voir que le traité no 6, signé de bonne foi avec les Blancs, n'était pas respecté et la façon dont on traitait les gens de sa race. Les colons se réfugient dans les casernes de la Police montée du Nord-Ouest pendant un mois.
Wikipédia

1886



Gens d'ici - Décès - Joseph-Alfred Mousseau, 47 ans 





PrevNext
Né à Berthier, il a été premier ministre et Procureur général du Québec de 1882 à 1884.
Élu député conservateur à la Chambre des communes dans Bagot en 1874, en 1878 et en 1880. Nommé secrétaire d'État par J.A. Macdonald en 1881. Réélu en 1882, mais démissionna pour devenir le premier ministre du Québec pour le parti conservateur du Québec, aujourd'hui disparu.
Il occupa ce poste du 31 juillet 1882 au 22 janvier 1884. Il fut nommé juge à la Cour supérieure du district de Rimouski en 1884.
Naissance le 18 juillet 1838
Wikipédia

1907



Charles Voisin réussit un vol de 60 mètres 





PrevNext
Le planeur était équipé d'un moteur de 50 CV.

1909



Ouverture du Queensboro Bridge 





1
2
PrevNext
Le pont de Queensboro relie deux districts de New York, l’île de Manhattan et Queens (sur l’île de Long Island). Il traverse l’East River en enjambant une petite île, Roosevelt Island.
Le pont fut inauguré après avoir coûté la vie à 50 personnes pour un prix de 18 millions de dollars de l’époque.
Au moment de sa construction, le Queensboro Bridge était le plus long pont cantilever des États-Unis et il était le premier pont important à deux niveaux. Le niveau supérieur offrait deux voies pour les véhicules et deux voies de chemin de fer, et l’inférieur quatre voies de circulations et deux voies de tramway. On a enlevé les voies ferrées et le tramway dans les années 40 et 50 pour obtenir 11 voies de circulation, élargies plus tard et ramenées au nombre de 10.
Wikipédia

1913



Naissance - Frankie Laine 





PrevNext
Frank Paul LoVecchio, alias Frankie Laine, né à Chicago, est un chanteur italo-américain.
Ses surnoms sont nombreux M. Rhythm et Old Leather Lungs. Il a interprété des chansons de différents styles : country, rock, gospel et jazz.
Il commence sa carrière en 1930 mais devra attendre la fin des années 40 pour connaître un succès considérable, comparable en vente de disques à Elvis Presley. Ses ventes de disques s'élèvent à des dizaines de millions d'exemplaires, dont 100 millions seulement aux États-Unis. Il fit partie de cette génération de chanteurs américains d'origine italienne au même titre que Frank Sinatra ou Perry Como.
C'est à lui qu'on doit les versions originales ou qu'il a popularisées de :

  • That Lucky Old Sun, reprise par Ray Charles;
  • Dream A Little Dream of Me, reprise par The Mamas & The Papas et
  • Rawhide (chanson de la série Rawhide, série télévisée), reprise par les Blues Brothers.

Il fut actif jusqu'aux années 2000. Il s'éteint d'une maladie cardiovasculaire.
Décès le 06 février 2007

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11208
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Ephémérides du jeudi 30 mars   Jeu 30 Mar - 9:47

Merci Gus ,

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du jeudi 30 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» jeudi 1er Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: