Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du 26 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13011
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du 26 mars   Dim 26 Mar - 9:13

Les éphémérides d'Alcide 
26 mars



Fête nationale du Bangladesh

Jour de l'indépendance (1971)

À la partition des Indes en 1947, le Pakistan est créé : le Pakistan occidental (Pakistan actuel) et le Pakistan oriental (Bangladesh actuel). 
L'idée d'un pays en deux morceaux n'est pas heureuse et les  choses dégénèrent en une guerre.
En ce jour en 1971, le Bangladesh est proclamé.


http://www.bnpforum.com/info.php?file=political-parties

1199
Richard Coeur de lion blessé sérieusement par un tir d'arbalète


Richard, accompagné du sinistre Mercadier, son routier et chef de guerre favori, arrive avec une centaine d’hommes pour prendre Châlus le 25 mars 1199. Dès le lendemain, il repère les lieux. L’ensemble de la garnison, une poignée d’hommes d’armes et leur famille, 30 à 35 personnes, se réfugient dans le grand donjon cylindrique. Ils craignent pour leur vie d’autant plus que Richard et Mercadier ont proclamé haut et fort qu’il n’y aurait pas de quartier pour ces félons. Un des chevaliers barricadés dans ce formidable donjon a une arbalète. Son nom est Pierre Basile. Il voit à ses pieds un petit groupe de cavaliers. Exaspéré, et pour les faire fuir, sans même viser, il lâche son trait d’arbalète, le carreau vole et vient se ficher à la base du cou d’un des cavaliers qui se dresse fièrement sur ses étriers pour complimenter le tireur sur son adresse.

Richard est atteint, il descend de cheval, s’asseoit sur un rocher pour qu’on examine la blessure et, persuadé de sa bénignité, revient à son camp. Mais on ne peut extraire le fer, l’infection gagne, Richard comprend que sa fin est proche. Il pardonne aux défenseurs de Châlus et à Pierre Basile en particulier à qui il lègue une somme d’argent. Il décèdera le 6 avril
http://mboullic.club.fr/richard_coeur_.htm





1351
Combat des Trente



A Ploërmel, lors de la guerre de succession de Bretagne, 30 Bretons partisans de Charles de Blois affrontent 30 Anglais de l'armée de Jean de Montfort suite à un défit. Les Français emmenés par Beaumanoir sortent vainqueurs. Le récit de cette singulière bataille sera relaté par le chroniqueur français Froissart.



Combat des Trente

Le combat épique se déroula près du « chêne de Mi-Voie », entre Ploërmel et Josselin. Les 30 Bretons de Jean de Beaumanoir s'immortalisèrent en luttant contre les 30 Anglais commandés par Brandenburg. Huit Anglais furent tués et les autres se rendirent. On raconte que, dans l'ardeur du combat, le chef des Bretons, épuisé de chaleur et de fatigue, demanda à boire; l'un de ses compagnons lui répondit "Bois ton sang, Beaumanoir, la soif te passera".


1616
Départ du cinquième voyage de Baffin



William Baffin s'embarque pour son cinquième voyage à bord du «Discovery».
Il passe la côte du Groenland et poursuit vers le nord pendant 480 km.
La difficulté de franchir le détroit de Davis vient du fait qu'une barrière de glaces bloque le passage. Lorsqu'on contourne la barrière en longeant la côte ouest du Groenland, on se retrouve, comme Baffin, dans les eaux du Nord et l'on peut naviguer dans la baie qui porte maintenant son nom. Le long du parcours, l'équipage de Baffin aborde des îles que Baffin nomme « îles des Femmes », en souvenir de quelques Inuites « que les marins ont traitées avec beaucoup de bonté et de courtoisie » [traduction libre], comme l'écrit Markham en 1881! Selon cet auteur, Baffin est arrêté par les glaces au 74º15' de lattitude. Il explore les entrées des détroits, dont celle du détroit de Lancaster, qu'il ne peut reconnaître comme le passage conduisant vers l'ouest en raison des glaces qui en bloquent l'entrée.

Carte de 1625 de Samuel Purchas avec des illustrations des débuts de la pêche à la baleine
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/2/24/h24-150.2-f.html#nlc000701

 

1642
Fondation de la congrégation de Saint-Sulpice


http://www.connectotel.com/rennes/serpnote/serpnote.htm

Le prêtre Jean-Jacques Olier (1608-1657), qui vient de recevoir la cure de Saint-Sulpice, fonde la congrégation de Saint-Sulpice qui organise l'acheminement des colons vers le Canada et fonde la ville de Montréal (Mont Royal).



1663
Fondation du Séminaire de Québec



François de Laval obtient une subvention royale et fonde le Séminaire de Québec « pour former des prêtres canadiens ».


Il réussit à faire imposer la dîme pour le soutien des prêtres du clergé.
En 1664, Mgr de Laval érigeait la paroisse de Notre-Dame de Québec à laquelle il associait le Séminaire. De 1675 à 1681, on procède à la construction des bâtiments qui abritent les prêtres, les séminaristes et les élèves. Le Petit Séminaire ouvre ses portes le 9 octobre 1668 à la demande de Louis XIV et de son ministre Colbert. Il avait pour objectif d'enseigner la langue et les manières françaises aux jeunes autochtones.


1814
Décès de Joseph Guillotin, 75 ans


Médecin et homme politique français

Il a proposé à l’Assemblée constituante en 1789 l’usage d’une machine à décapiter pour l’exécution des condamnés à mort. On a donné à l’appareil le nom de guillotine, mais en fait c’est au docteur Antoine Louis, membre de l’Académie de médecine, qu’on avait confié le mandat de la mettre au point.

En pleine révolution française, les opposants sont guillotinés.
À l'arrière scène, on voit M. guillotin qui assiste au spectacle.
 


1827
Décès de Ludwig van Beethoven



Ludwig van Beethoven, le compositeur de génie qui a fait le pont entre les époques classique et romantique, succombe à une hydropisie à l'âge de 56 ans. Avec Haydn et Mozart, Beethoven appartient à l'immortel trio des classiques viennois auquel nous devons l'élaboration et l'achèvement des formes instrumentales classiques.

Musicien allemand né le 16 décembre 1770 à Bonn
auteur de:
32 sonates pour piano
17 quatuors
neuf symphonies
cinq concertos pour piano
un concerto pour violon
ouvertures de l'opéra Fidelio
Missa solemnis (Messe en ré)
il fut frappé de surdité


1865
Décès de Thomas Hancock



Thomas Hancock a d’abord été intéressé à la matière du caoutchouc comme un agent imperméable contre les intempérées. Mais le mélange térébenthine-caoutchouc ne fut pas des plus réussis pour contrer les éléments. Le point principal pour lui cependant était de pouvoir récupérer les différents petits morceaux de caoutchouc et de pouvoir les remodeler, mais aucune machine n’était conçue pour cette tâche. Hancock en créa une en 1820 et se rendit compte de son utilité supplémentaire. Cette machine, en pressant les morceaux ensemble, permettait de créer de gros blocs de caoutchouc, desquels on pouvait par la suite couper la quantité nécessaire de caoutchouc. Sans le savoir, il avait créé une machine qui allait continuer à servir longuement et marquait le début de l’industrie du caoutchouc. Peu de changements ont été faits à cette machine par la suite car le principe du pressage y était. L’invention de Hancock est surtout connue sous le nom de « Hancock’s pickles » ou masticateur.


Source du texte et des illustrations
http://www.irbv.umontreal.ca/francais/cours/caoutchouc/html/19siecle.htm



1885
La première pellicule commerciale de cinéma est fabriquée par George Eastman


Eastman voulait rendre la photographie plus accessible à tous. Il se devait donc d'alléger le processus et le poids de l'équipement. Il voulut donc trouver une alternative aux lourdes plaques de verre, en rendant le support plus flexible. Il développa donc le rouleau de pellicule de papier, recouvert d'émulsion photographique. Il appliqua deux couches de gélatine, une traitée au collodion pour réagir à la lumière, et une couche de base neutre, qui servait de support sur le papier. L'évolution amena le papier à totalement disparaître, pour que la pellicule ressemble en gros au format que nous connaissons aujourd'hui.




1885
Première crémation des temps modernes



Le crématorium St John's est ouvert par la Société de Crémation (Cremation Society) à Woking en Angleterre.
La premième crémation eut lieu en ce jour du corps de Mrs Pickersgill.
Un an plus tard, trois crématoriums existaient et 597 357 corps avaient été incinérés.

Dès les temps les plus reculés, la crémation était employée pour détruire les cadavres. Toute l'antiquité grecque et latine brûla des corps et les civilisations extrêmes orientales y sont restées attachées depuis les temps les plus anciens.

Cimetière Côtes-des-neiges 1966
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/6143.html

L'inhumation était, au contraire, l'usage constant des Hébreux ; les premiers chrétiens l'adoptèrent, en souvenir de la mise au tombeau de Jésus-Christ, et avec les progrès du christianisme, la pratique de la crémation tomba peu à peu en désuétude pour disparaître complètement vers le IVème siècle de notre ère.

1885
Bataille de Duck Lake (Lac-aux-Canards)


    
Leif Crozier / Gabriel Dumont
À Duck Lake, en Saskatchewan, Leif Crozier et sa troupe de 98 membres de la Police montée des Territoires du Nord-Ouest sont écrasés par les Métis, commandés par Gabriel Dumont, adjudant général de Louis Riel. Les troupes se replient sur Prince Albert avec deux douzaines de morts alors que les métis en déplorent cinq. Cet affrontement sera à l'origine de la rébellion des Territoires du Nord-Ouest

Gabriel Dumont et Louis Riel
Par Charles M. Russell
Pris sur le site:
http://ninetoejim.tripod.com/nwmp2/


1902
Adoption d'une loi accordant une subvention au Monument National


Le gouvernement libéral de Simon-Napoléon Parent fait adopter une loi permettant au lieutenant-gouverneur en conseil d'allouer la somme de 2 500 $ au Monument National de Montréal. Ce montant est destiné à venir en aide au Monument National qui est sous le contrôle de l'Association Saint-Jean Baptiste de Montréal.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20193.html


Source des illustrations
http://www.monument-national.qc.ca/Contenu_accueil.asp?CATEGORIE_CODE=47&CONTENU_CODE=



Situé à Montréal, boulevard Saint-Laurent, au sud de la rue Sainte-Catherine, le Monument national comprenant un rez-de-chaussée et trois étages fut érigé entre 1891 et 1894 par l'Assn (plus tard Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal) pour tenir lieu de centre culturel canadien-français et abriter les services administratifs de la société. Son théâtre de 1 620 places avec puits d'orchestre, bien qu'inachevé, fut inauguré en 1893 et il a depuis accueilli une foule de manifestations musicales et lyriques
Tiré du texte de Gilles Potvin
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0002439

1911
Naissance de Tennessee Williams

http://www.jackmitchellphotographer.com/Williams.html
Dramaturge américain
auteur de :
Un tramway nommé désir
Une chatte sur un toit brûlant
La nuit de l'iguane
Tennessee Williams écrit sa première pièce, 'Bataille d'anges' en 1940. Après avoir exercé divers métiers, dont celui de scénariste à Hollywood, il s'impose à Broadway avec 'La Ménagerie de verre' (1945). Dès lors, Tennessee Williams poursuit une carrière dramatique, brillante et féconde. L'action se situe souvent dans son sud natal. Il met en scène des personnages psychologiquement fragiles qui tentent désespérément de rompre leur solitude dans un monde cruel où les hommes sont les victimes impuissantes d'un système social impitoyable et périmé. Incompréhension, frustration, culpabilité, homosexualité et névrose forment la trame de son univers. Il est décédé le 25 février 1983 à l'âge de 71 ans. (Voir cette date)


Un prêtre défroqué et alcoolique répondant au nom de Shannon, s'est reconverti en guide de voyages organisés au Mexique. Il va être tour à tour tenté par une jeune fille délurée, une femme fatale et une artiste bohême.

1918
Ferdinand Foch, commandant des forces alliées



Le général français Ferdinand Foch est chargé à la conférence franco-anglaise de Doullens, de coordonner l'action des alliés sur le front ouest. La dangereuse percée des Allemands sur l'Oise exige un commandement unique des armées alliées. Foch réussira à bloquer l'offensive allemande en Champagne au mois de juillet et présidera à la signature de l'armistice le 11 novembre.



1921
Lancement du Bluenose

Bluenose (Knickle's Studio & Gallery).

Le Bluenose est baptisé le 26 mars 1921, à Lunenberg, en Nouvelle-Écosse. La goélette est à la fois conçue pour la course et la pêche commerciale. Le capitaine de réputation internationale Angus Walters et son équipage mènent le Bluenose à sa première victoire en octobre 1921. Le Bluenose remportera cinq fois le trophée de l’International Fishermen’s Race, ainsi que plusieurs autres courses prestigieuses.

Bluenose ll

La célébrité du voilier l’amène à figurer dans diverses rencontres internationales. Ainsi, en 1933, le Bluenose représente le pays lors de l’Exposition universelle de Chicago. Deux ans plus tard, l’élégant voilier part pour l’Angleterre, où il symbolise le Canada au jubilé d’argent du roi George V.

Le 28 janvier 1946, le Bluenose, le plus célèbre des voiliers canadiens, s’échoue dans la mer des Caraïbes, au large d’Haïti


Vous avez sûrement quelques "Bluenose" à votre disposition.
En effet, depuis 1937, on trouve la réplique sur les pièces de 10 cents.

La légende du Bluenose renaît au début des années 60.


La famille Oland de Halifax, propriétaire d’une brasserie et fervente amatrice du patrimoine maritime de la Nouvelle-Écosse, décide alors de financer la réalisation d’une réplique du Bluenose à laquelle participent Angus Walters et W.J. Roué. Le Bluenose II touche l’eau le 24 juillet 1963.


1923
Décès de Sarah Bernhardt, 78 ans


http://www.born-today.com/Today/d03-26.htm
Henriette-Marie-Sarah Bernardt dite Sarah Bernhardt née à Paris le 23 octobre 1844 est une des plus importantes actrices françaises du xixe siècle et du début du xxe siècle.

La grande tragédienne disparaît à Paris alors qu'elle est en train de tourner son premier film.
La célèbre actrice a fortement contribué au succès des pièces de Victor Hugo et d'autres auteurs dramatiques.

Elle a connu ses plus grands triomphes pour ses interprétations de "La Dame aux camélias" et de "L'Aiglon".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Bernhardt

1932
Décès d'Henry Martyn Leland


http://www.wiu.edu/users/mfbhl/wiu/henry.htm

Henry Martyn Leland est le constructeur et inventeur de la marque Cadillac. Il était associé en 1902 dans une affaire de machines-outils à Detroit. Il avait été approché par un groupe d’hommes d’affaires qui lui avaient demandé d’évaluer les machines appartenant à une société de châssis qu’ils étaient pressés de liquider. L’astucieux Henry Martyn Leland sentit l’opportunité d’entrer dans l’industrie automobile naissante : il avait un moteur mis au point par Oldsmobile et il avait l'opportunité de se procurer une voiture sans moteur ! La Cadillac était née.

Cadillac 1902

Leland construisait moins de voitures que ses concurrents, mais les construisait mieux et le succès vint à la société des automobiles Cadillac principalement par leur qualité exceptionnelle pour l’époque.

http://www.vaq.qc.ca/vaq/galerie3.htm

Le choix de Leland de n’accepter que de très faibles marges de tolérance pour ses fabrications, et le principe d’interchangeabilité des pièces qu’il avait appris plusieurs années auparavant dans l’industrie de précision, permirent à Cadillac d’obtenir en 1908 le très convoité " Dewwar Trophy". Ce trophée récompensait l’entreprise dont la qualité de fabrication et la capacité d’innovation étaient les meilleures de leur époque.

Sources de photos
http://www.vaq.qc.ca/vaq/galerie3.htm

Cadillac - Escalade (2007)

 
1935
Naissance de Mahmoud Abbas


Mahmoud Abbas, né à Safed en Galilée et plus connu sous le nom d'Abou Mazen, est le Président de l'Autorité palestinienne depuis janvier 2005 et le Secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine. Il a également occupé le poste de Premier ministre de l'Autorité palestinienne sous la présidence de Yasser Arafat.

1937
Décès de Fred L. Maytag


Frederick Louis Maytag est né le 14 juillet 1857

En 1893, Frederick Louis Maytag et deux beaux-frères investissent 600 $ chacun pour fonder une compagnie spécialisée dans la ventes des machines agraires et autres outils de la ferme. Cette compagnie prend place dans un entrepôt abandonné à Newton en Iowa. La première machine à laver fut construite en 1907 et c'était un surplus, un à côté (sideline) pour la compagnie. À l'origine on voulait en faire un produit saisonnier mais la demande en décida autrement.



1940
Les libéraux remportent les élections fédérales



National Archives of Canada / C-011095
26 mars 1940 - Aux élections fédérales, les libéraux de William Lyon Mackenzie ont conservé le pouvoir en obtenant 181 sièges. Les conservateurs ont conservé 40 sièges contre 8 pour la CCF et 10 pour le Crédit social.

1942
Les Juifs d'Europe dirigés vers Auschwitz


Juifs déportés de la Slovaquie
Les SS commencent l’embarquement dans des trains de Juifs emprisonnés dans divers camps de concentration de l’Europe occupée pour les diriger vers le camp d’extermination d’Auschwitz, où trois millions de personnes périront au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Destination: Auschwitz = la mort


1944
Naissance de Benjamin Chee Chee


http://mqup.mcgill.ca/images/books/evans_chee_lg.jpg
L'artiste ojibway Benjamin Chee Chee naît à Temagami, en Ontario.

Benjamin Chee Chee, artiste d'ascendance Ojibwée, est né à Temagami, Ontario le 26 mars 1944 - et est décédé à Ottawa le 14 mars 1977.
Après une jeunesse instable, Chee Chee, déménage à Montréal en 1965; on l'encourage alors à cultiver son goût du dessin. Sa première exposition, tenue après son installation à Ottawa en 1973, se compose de toiles abstraites aux motifs géométriques en formes de blocs. En 1976, son style avait pris une tournure radicalement différente, avec des représentations linéaires sobres d'oiseaux et d'animaux aux traits nets et élégants, caractérisées par un vif sens de l'humour et un mouvement intense. Contrairement à d'autres artistes autochtones, Chee Chee nie tout contenu symbolique : selon lui, il s'agit plutôt de « créatures du présent » dont les formes traduisent ses conceptions esthétiques. Au faîte de sa gloire, après une rechute dans l'alcoolisme, il se suicide en prison à Ottawa.


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0001550

Geese in Flight de Benjamin Chee Chee
http://www.redkettle.com/products/native-art-canada/chee-chee-geese-flight.htm


1944
Naissance de Diana Ross, chanteuse


http://www.born-today.com/Today/03-26.htm

En 1959, Diana Ross, Mary Wilson, Florence Ballard et Barbara Martin fondent les Primettes.
En 1960, elles signent un contrat avec la compagnie Motown et elles se rebaptisent The Supremes l'année suivante.
Barbara Martin quitte la formation pour se marier

Membre des Supremes de 1961 à 1969
En 1970, elle se classe numéro un avec la chanson Ain't No Mountain High Enough.
En 1972, elle interprête le rôle de Billie Holiday dans le film Lady Sings the Blues ce qui lui vaudra une nomination aux Oscars.

En 1981, Endless Love, un duo avec Lionel Richie, est le plus grand succès de sa carrière


1945
Le programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique prend fin


http://www.vac-acc.gc.ca/general/sub.cfm?source=history/secondwar/fact_sheets/britcom

Le Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB), qualifié par l'historien J.L.Granatstein -- « ...remarquable contribution militaire du Canada à l'effort de guerre des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale... », fut un programme ambitieux visant à entraîner au Canada les membres du personnel navigant en vue des opérations militaires des Alliés. Lorsque le programme prit fin au terme de la guerre, plus de 130 000 membres du personnel navigant avaient été formés et au moins une centaine d'aérodromes et de terrains d'atterrissage avaient été construits au Canada.

Peter Engbrecht CGM, sur son appareil.
[ Photo:Commonwealth Air Training Museum, at Brandon, Manitoba ]
http://www.lancastermuseum.ca/archives04_1.html

Élèves-pilotes
Des élèves du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth se dirigent vers leur avion d'entraînement, le Fleet Finch à Windsor Mills, au Québec

À son apogée, le programme regroupe 107 écoles, 184 unités auxiliaires et 231 bases. L'effectif de l'aviation est de 10 906 personnes soutenues par une organisation de 104 113 hommes et femmes au sol. Le gouvernement canadien assume les trois quarts du coût total, soit plus de 1,6 milliard de dollars. On entraîne un total de 131 553 pilotes, navigateurs, bombardiers, radiotélégraphistes, mitrailleurs et mécaniciens de bord provenant des quatre pays fondateurs et d'autres pays du Commonwealth, des États-Unis et de pays européens occupés.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001002


Groupe d'officiers no 2
Premiers pilotes et employés de bureau du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth, en 1941
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001002



1950
Naissance de Martin Short



http://www.born-today.com/Today/03-26.htm

Martin Short, né à Hamilton, Ontario, est un acteur, scénariste, producteur et réalisateur canadien.
Il a joué dans: 3 Amigos, The Associates, I'm a Big Girl Now, The Completely Mental Misadventures of Ed Grimley, Maniac Mansion, The Martin Short Show (Marty), Father Of The Bride II, Mars Attacks.

 
1952
Naissance de Didier Pironi


http://www.mcz.com/f1/driver/d_dpiron.htm
Didier Pironi était un pilote automobile et motonautique français né à Villecresnes dans le Val-de-Marne.
Il a été pilote de Formule 1 (Tyrrell - Ligier et Ferrari)


En 1982, au volant d'une Ferrari de plus en plus performante, Pironi s'affirme à quelques épreuves de la fin du championnat comme le grand favori pour le titre mondial. Mais tous ses espoirs s'évanouissent lors des essais du Grand Prix d'Allemagne : roulant à vive allure sous la pluie, il s'envole sur la Renault de Prost, au ralenti devant lui et masqué par le brouillard. Après un terrible vol plané, la Ferrari retombe sur son nez, broyant les jambes de son infortuné pilote. Encore conscient, Pironi parvient à convaincre les médecins de ne pas l'amputer, mais sa carrière de pilote de F1 vient de s'arrêter.

En 1987, Didier Pironi devient pilote de bateau de course et monte sa propre équipe et commande notamment la conception d'un somptueux bateau baptisé « Colibri » qu'il pilote lui-même. Début août 1987, Didier Pironi remporte sa première victoire à Arendal en Norvège. Hélas, deux semaines plus tard, le 23 août, Didier Pironi et l'ensemble de son équipage (Jean-Claude Guénard et le journaliste Bernard Giroux) trouvent la mort au volant du « Colibri », après que le bateau se soit retourné à très haute vitesse au large de l'île de Wight dans le sud de l'Angleterre



1953
Découverte du vaccin contre la polio



Le médecin américain Jonas Salk annonce sur une radio nationale qu'il vient de découvrir un vaccin antipoliomyélitique.

Un an plus tard, le vaccin sera mis en vente par le laboratoire pharmaceutique allemand Berhing.

1957
Elvis achète Graceland


Elvis achète Graceland pour 100 000 $, qu'il paye comptant. Il investira par la suite pas moins de 400 000 $ de travaux.
Peu après avoir emménagé, Elvis fait repeindre la façade en bleu et or .
Elle est éclairée par des projecteurs afin que les couleurs soient visibles la nuit.

1958
30e remise des Oscars


présentée au Pantages Theater à Hollywood
Meilleur film : The Bridge on the River Kwai
Meilleur réalisateur : David Lean pour 'The Bridge on the River Kwai'
Meilleur acteur : Alec Guinness pour 'The Bridge on the River Kwai'
Meilleure actrice : Joanne Woodward pour 'The Three Faces of Eve'
Meilleur acteur de soutien : Red Buttons pour 'Sayonara'
Meilleure actrice de soutien : Miyoshi Umeki pour 'Sayonara'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/26.php


Le grand gagnant à la remise des Prix de l’Académie américaine du cinéma est "Bridge on the River Kwai", qui génère sept Oscars

1960
Elvis Presley au "Frank Sinatra-Timex Show"


Elvis Presley est l'un des invités au "Frank Sinatra-Timex Show"; le Colonel Parker a négocié un cachet de 125 000 $ pour le King, dont ce sera la dernière présence à la télévision au cours des huit années à venir. Elvis interprète "Stuck On You" et "Fame And Fortune", deux de ses nouvelles chansons, ainsi que "Witchcraft" de Frank Sinatra, tandis que le célèbre crooner réplique avec "Love Me Tender".


1962
Fusillade de la rue d’Isly, à Alger

La fusillade de la rue d’Isly a eu lieu le 26 mars 1962 devant la grande poste de la rue d’Isly à Alger, département d'Alger. Ce jour-là, une manifestation de citoyens français, civils non armés, partisans du maintien du statu quo de l’Algérie française (les départements français d'Algérie sont créés par la Deuxième République en 1848), décidée à forcer les barrages des forces de l'ordre qui fouillaient le quartier de Bab El-Oued (suite au meurtre de six appelés par l'OAS), se heurta à un barrage tenu par l'armée française.



1963
Naissance de Roch Voisine, chanteur


Né à Saint-Basile, au Nouveau-Brunswick.
Le célèbre chanteur a épousé Myriam St-Jean le 22 décembre 2002.
Le baptême musical de Roch Voisine se fait à l'été 1986, alors qu'il chante devant plus de 50 000 personnes à la Ronde de Montréal, à l'occasion de la Fête du Canada. Puis, après de nombreux passages remarqués au petit écran, il anime en 1988 Top Jeunesse, une émission de télévision qui lui attire la faveur du public.

En juin 1989, il lance son premier album, Hélène. Le succès de Roch Voisine est fulgurant et spectaculaire. Trois millions de disques sont vendus et l'album occupe la première place des palmarès au Québec, en France, en Belgique, en Suisse et en Norvège. Dans la foulée de ce succès, Roch Voisine remporte en 1990 le prix de l'Album francophone de l'année lors des Victoires de la musique en France.

Pour la suite de sa carrière visitez son site:
http://www.rochvoisine.com/fr/page.cfm?p=mot

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11559
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Ephémérides du 26 mars   Lun 27 Mar - 9:01

Merci Gus ,

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du 26 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» " Les Ephémérides du Jour " Maria-Lys
» Ephéméride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: