Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le saviez-vous ? Les enfants de troupe

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le saviez-vous ?  Les enfants de troupe Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ? Les enfants de troupe   Le saviez-vous ?  Les enfants de troupe Icon_minitimeJeu 23 Mar - 8:16

Les enfants de troupe




                       - Auteur : Cne Flora Cantin - Direction : DICoD

                  

La défense n’a pas attendu le XXIesiècle pour devenir un ascenseur social offrant une chance d’évolution à chacun.
Avant la deuxième moitié du XVIIIesiècle, les fils de sous-officier ou de soldat et de mère attachée à un Corps militaire, généralement en tant que blanchisseuse ou lavandière, suivaient leur famille avec la troupe.

Très souvent, femmes et enfants étaient en charge de la logistique. Leur condition de vie n’était pas des plus enviée, baladés au grès des garnisons et des campagnes militaires. Rien ne les préparait à un avenir professionnel certain. Au sein même de l’armée, s’il existait des écoles d’officiers pour les fils d’officiers et les jeunes nobles, aucune école militaire n’ouvrait ses portes aux enfants de sous-officiers ou de soldats.


Le saviez-vous ?  Les enfants de troupe Lsv_enfant_de_troupe_article_demi_colonne

                                                       
Tout change le 1ermai 1766 avec une ordonnance de Louis XV. Le roi demande à ce que deux postes soient ouverts aux enfants de la troupe dans chaque compagnie ou escadron de chaque régiment de l’armée royale.

Dès l’âge de deux ans, (oui, deux ans…), un enfant de soldat ou de sous-officier pouvait être admis à ces postes, « sous la surveillance directe d’un officier du Corps, nommé à cet effet par le Chef de brigade » peut-on lire à l’article VIII de l’ordonnance.
Une reconnaissance et un avenir assuré pour ces enfants qui pourront être soldés dès l’âge de 6 ans. Pendant ces années, ils seront apprentis d’un maître-ouvrier ou apprendront la musique. A partir de leur 16eannée, ces enfants « seront admis à contracter un enrôlement volontaire […] et jouiront de la solde entière […] », indique l’article IX. Vingt ans après cette ordonnance, une école d’éducation militaire pour cent enfants de soldats est créée aux Invalides.

En 1800, Bonaparte, Premier Consul, consacre l’appellation « enfant de troupe » dans un arrêté, pour les garçons âgés de 13 à 18 ans. Un enfant de troupe devient pupille de la Nation au décès de son père, militaire.


En juillet 1884, les postes d’enfants de troupe dans les régiments sont supprimés, six écoles militaires préparatoires sont créées pour les accueillir. En 1974, ces écoles se transforment en collèges militaires avant de devenir, en 1982, les lycées militaires qui accueillent alors garçons et filles.

La dénomination « enfant de troupe » existe encore aujourd’hui et désigne les élèves issus des lycées et collèges militaires. Leur devise est « pour la Patrie, toujours présents ». Au lycée militaire d’Autun, vous pourrez visiter le musée national des enfants de troupes, entretenant la mémoire de toutes les écoles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le saviez-vous ?  Les enfants de troupe Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ? Les enfants de troupe   Le saviez-vous ?  Les enfants de troupe Icon_minitimeJeu 23 Mar - 11:34

J"ai manqué d' emprunter cette voie - J'avais 14 ans -  Gus - mais c'était en Afrique et a Ouagadougou * Senegal ou un de mes oncles du coté de mon père ( capitaine ) dirigeait l'école d'enfants de troupe
Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ? Les enfants de troupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saviez-vous ??Vous reprendrez bien des fayots ?
» Le saviez-vous ? OK ? Vous avez dit OK ?
» Le saviez vous ? Non ! et bien cette fois vous le savez ! ..que noussommes des pigeons !
» Le saviez-vous ? Connaissez-vous la grosse Bertha ?
» Le saviez-vous ?? Rendez-vous chez le toubib

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Saviez vous ?????-
Sauter vers: