Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du mardi 21 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13011
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du mardi 21 mars    Mar 21 Mar - 17:52

Les éphémérides d'Alcide 
 
21 mars



C'est le printemps

L'équinoxe du printemps
Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée.
"L'axe de rotation a toujours la même inclinaison, tandis que la Terre prend, au cours de l'année, toutes les positions par rapport au Soleil (...) le cercle d'éclairement (du globe), c'est-à-dire le grand cercle séparant l'hémisphère éclairé de l'hémisphère plongé dans l'ombre, passe par les pôles aux équinoxes (21 mars et 23 septembre). À ces dates, tous les points de la surface du globe sont donc amenés à la lumière par le mouvement de rotation, et ils y restent autant de temps que dans l'obscurité. Le jour est égal à la nuit sur toute la Terre. De là vient le nom d'équinoxe."

En réalité, les moments de l'équinoxe de printemps ou de l'équinoxe d'automne varient chaque année (annnée bissextile) et ne tombent pas nécessairement le 21 mars pour le premier ou le 21 (ou le 23) septembre pour le deuxième.
En 2016 le printemps a commencé dimanche 20 mars, à 5h30 du matin.


Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale




Les Nations Unies ont affirmé que toutes les formes de racisme et de discrimination raciale constituent les violations les plus graves des droits de l'homme et doivent être combattues par tous les moyens et leurs victimes secourues.



Journée mondiale de la poésie


Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie par la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, lors de sa 30e session, à Paris, en octobre et novembre 1999. L'objectif de cette journée est d'encourager la lecture, la rédaction, la publication et l'enseignement de la poésie dans le monde entier et de « donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux ».



L'HYMNE AU PRINTEMPS
paroles et musique: Félix Leclerc
Les blés sont mûrs et la terre est mouillée,
Les grands labours dorment sous la gelée.
L'oiseau si beau, hier, s'est envolé;
La porte est close sur le jardin fané...
Comme un vieux râteau oublié
Sous la neige je vais hiverner,
Photos d'enfants qui courent dans les champs
Seront mes seules joies pour passer le temps;
Pour la suite
http://www.comnet.ca/~rg/ch_l011.htm

Fête nationale de la Namibie

Jour de l'indépendance (1990)



Fish-River-Canyon


1556
Thomas Cranmer, archevêque de Canterbury, est brûlé pour hérésie



En 1533, Thomas Cranmer devient archevêque de Cantorbéry (nom francisé) sous les règnes d'Henri VIII et commence les réformes qui mèneront à l'établissement de la Communion anglicane. En 1547, à la mort d'Henri, Cranmer devient le conseiller d'Édouard, son fils et successeur. Sous son règne, Cranmer met en œuvre la réforme de l'Église d'Angleterre. À la mort d'Édouard, en 1553, Cranmer est déposé par Marie Tudor. Il est accusé de trahison et d'hérésie et brûlé vif en 1556.



Thomas Cranmer est brûlé pour hérésie


1666
Premier recensement


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=21

L'intendant Jean Talon mène un recensement, qui donne 3215 Européens en Nouvelle-France



1684
Giovanni Domenico Cassini découvre deux lunes de Saturne


Après avoir découvert deux satellites naturels de Saturne (Japet en 1671, Rhéa en 1672), Giovanni Domenico Cassini ou Jean-Dominique Cassini découvre en ce jour les lunes Téthys et Dioné

    
Téthys et Dioné

1685
Naissance de Jean-Sébastien Bach


Compositeur

Bach a écrit de nombreuses oeuvres. Il a été à la cour de nombreux nobles, a fréquenté les meilleurs musiciens de son époque. Il a réussi en s’obligeant périodiquement à recopier des partitions d’autres compositeurs. Il a écrit 166 chorales pour orgue, plus de 300 cantates, la Passion selon Saint Mathieu (1729), la Messe en si mineur (1724-1749), l’Oratorio de Noël (1734), 21 Chorales (1739), les Variations Goldberg, les Variations Canoniques (1747), l’Offrande musicale (1747), l’ art de la Fugue (1749-1750), l’Oratorio de Noël (1734), la Passion selon Saint Jean (1723), le Magnificat (1723), 7 motets.
Il est mort le 28 juillet 1750.


http://www.born-today.com/Today/03-21.htm


1724
Décès de Daniel Quare




Le grand horloger londonien Daniel Quare, né en 1648, créa le cadran actuel, qui sera modifié plus tard par l’ajout de l’aiguille des secondes


1805
Décès de Jean-Baptiste Greuze


Autoportrait
Jean-Baptiste Greuze, né le 21 août 1725, est un peintre français.




Greuze peignit de nombreux portraits et subit quelques critiques pour ses toiles libertines. Il s'est également essayé aux thèmes allégoriques — l'Offrande à l'Amour (1769) — mythologiques — Dana — ou religieux — Sainte Marie L'Égyptienne — mais sans convaincre


1806
Naissance de Benito Juárez



Benito Juarez, le premier président autochtone du Mexique, est né dans la minuscule communauté zapotèque de Guelatao, au nord de la ville d'Oaxaca, le 21 mars 1806. De 1847 à 1852, Juarez fut gouverneur de l'état d'Oaxaca, après quoi il fut exilé aux États-Unis par le président mexicain d'alors, Santa Anna, du fait de ses idées libérales. Il a ensuite pris part à la révolution de Ayutla, aussi connue sous le nom de guerre de la Réforme, et, lorsque le groupe auquel il appartenait fut enfin porté au pouvoir, Benito Juarez prit la tête du pays pendant cinq ans, soit jusqu'à sa mort en 1872.
Benito Juarez demeure un héros dans l'Oaxaca, notamment grâce à ses réformes progressistes, et presque toutes les localités de l'état ont une rue qui porte son nom.  Il est mort le 18 juillet 1872.

1821
Début de l'Université McGill


Vers 1900

Le McGill College est établi par charte royale, à Montréal.
C'est le début de l'Université McGill, la première au Canada.
Les origines de l'Université McGill remontent à 1813, alors que la Royal Institution for the Advancement of Learning reçoit un leg du marchand et philanthrope James McGill, représentant 10 000 livres et un terrain de 18,4 hectares. Le 21 mars 1821, le roi George lV signe la charte créant le University of McGill College



1821
Les empires de la fourrure fusionnent


Armoiries de la Compagnie de la Baie d'Hudson
La Compagnie de la baie d'Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest concluent un accord de fusion qui entrera en vigueur le 1er juin. Cette entente mettra fin au commerce de fourrure à l'extérieur de Montréal, de façon à créer un monopole presque exclusif en Amérique




http://www4.tfo.org/television/emissions/rendezvousvoyageur//fr/univers/contexte/traite.html
La concurrence que se livrent les deux principales compagnies agace le gouvernement anglais. Elle entraîne des effets néfastes sur le commerce, les plans d'expansion et la vie autochtone, et instaure un climat de violence qui entraîne des pertes de revenu. C'est pourquoi l'État britannique propose une entente de fusion, signée avec quelques membres de la CNO, le 21 mars 1821

1877
Naissance de Maurice Farman, pionnier français de l'aviation



Maurice Farman est né le 21 mars 1877 et est décédé le 25 février 1964.
Aéronaute
Champion cycliste professionnel sur tandem avec son frère Henri
Commerçant en automobiles

http://www.forumuniversitaire.com/CONFONLINE/confonline-histoire04.asp

Pilote, constructeur des avions Maurice Farman
Constructeur des automobiles et avions Farman avec son frère
Co-fondateur et administrateur des Lignes Aériennes Farman

http://www.aeroweb-fr.net/photos/139,maurice-farman-mf11-shorthorn/photo,172.php



1880
Naissance d'Hans Hofmann


http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=3&day=21&go_button.x=12&go_button.y=7

Hans Hofmann est un peintre allemand. En 1915, il ouvre une école d'art à Munich et jusqu'en 1936, il se consacrera à l'enseignement surtout aux États-Unis.
Il a eu de l'influence sur le développement de l'expressionnisme abstrait, bien qu'il se soit appuyé sur le formalisme cubiste. Il a introduit la troisième dimension dans ses tableaux en les transformant en champs de forces dynamiques.
Il est décédé le 17 février 1966 à New York

Hans Hofmann (1880-1966) - Sunburst
http://www.hollistaggart.com/artists/hofmann.htm

Hans Hofmann - Cataclysm


 

1902
Dernière pendaison publique au Canada


Photo tirée du livre Une histoire du Québec par Hélène-Andrée Bizier

Stanislas Lacroix est pendu à la prison de Hull.
Il sera le dernier à être exécuté en public au Canada.

Stanislas Lacroix, condamné à la peine capitale pour l’assassinat de sa femme et d’un vieillard en 1900, à Montebello, a été exécuté dans la prison de la ville de Hull (aujourd’hui Gatineau). Le corps a été rendu à la famille à 18 heures le même jour. La moitié de la population du village de Montebello escorte la dépouille mortelle de Lacroix jusqu’à la maison de ses parents. Cette exécution a provoqué la première vague de protestations contre la peine capitale au Canada.
http://grandquebec.com/ligne-du-temps-xx-siecle/ligne-du-temps-1902/

À lire
Les dernières heures d’un condamné à mort au Québec
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1128

1905
Démission du premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent



De fortes dissensions internes au sein du Parti libéral du Québec amènent le premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent, à démissionner.
Le lieutenant-gouverneur se tourne alors vers Lomer Gouin qui accepte de former le gouvernement. Plusieurs discours sont faits en chambre pour louer le travail du premier ministre démissionnaire, mais aucun ne condamne ouvertement les «conspirateurs».
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21271.html



1911
Le prince Arthur, duc de Connaught, est nommé gouverneur général



Le prince Arthur, duc de Connaught et de Strathearn (Arthur William Patrick Alfred) (né le 1er mai 1850 et décédé le 16 janvier 1942) était un membre de la famille royale britannique. Il est le septième enfant et le troisième fils de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (futur prince Albert, Prince Consort).

Il est devenu le dixième gouverneur général du Canada. Il exercera ce mandat jusqu'en 1916.
Pendant son mandat, sir Robert Borden est premier ministre du Canada, et le pays continue de prospérer et de grandir en tant que nation. En 1914, toutefois, le Canada doit faire face à l'un de ses plus grands défis, la Première Guerre mondiale. Avec la guerre comme arrière-plan, le duc de Connaught met en valeur la contribution militaire canadienne tout en demandant à la population de se montrer plus charitable.

1918
Deuxième bataille de la Somme



Début de la deuxième bataille de la Somme pendant la Première Guerre mondiale, marquant la première offensive allemande majeure sur le front ouest en plus d’une année. Lorsque celle-ci sera finalement stoppée le 4 avril avec l’entrée en scène de troupes américaines, les Allemands auront fait 200 000 morts et 70 000 prisonniers, mais leurs pertes seront presque aussi élevées.
 


1922
Entrée en vigueur de la Loi relative à la conservation des monuments historiques


Le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau fait adopter par l'Assemblée législative une loi qui assure la protection et la conservation des monuments historiques et artistiques du Québec.
Le gouvernement met de l'avant les notions de patrimoine et d'intérêt national. Avec cette loi, le Québec devient la première province à mettre de l'avant une politique de conservation des monuments historiques et à reconnaître le caractère historique ou artistique d'une oeuvre ou d'un monument. L'année suivante, le gouvernement mettra sur pied la Commission de conservation des monuments historiques.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/338.html



Classée monument historique, la vieille prison de Trois-Rivières est située sur le site du Musée québécois de culture populaire.



1922
Naissance de Russ Meyer



Russell Albion Meyer fut un réalisateur américain.
Après un court documentaire intitulé The French peep show, réalisé en 1950, il entame une carrière de cinéaste marginal et se distingue dès sa première œuvre de fiction, The Immoral Mr. Teas (1959). Suite au succès remporté par Vixens (1968), il est contacté par les studios de la Twentieth Century Fox pour lesquels il met en scène "La Vallée des plaisirs" (1970) et " The Seven minutes" (1971). Pour retrouver le public qui n'était pas au rendez-vous de ce dernier film, Russ Meyer renoue avec son univers de nymphomanes vengeresses à travers les Supervixens (1975), Megavixens (1976) et Ultravixens dont l'action met en scène des héroïnes à la poitrine démesurée.
Il est décédé le 18 septembre 2004 à Hollywood Hills en Californie



 
 
1929
Adoption de la Loi sur la liberté de presse


Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre du Québec
Année: 1928
© Archives nationales du Québec.
Auteur: Inconnu
Proposée par le premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau, cette loi fut d'abord demandée par les journalistes qui ne se sentaient pas bien protégés par la législation en vigueur.
Photo et texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21928.html

Source inconue

1935
La Perse devient l'Iran



Par décret royal, la Perse change de nom et devient officiellement l'Iran. Le shah Reza qui veut moderniser la pays, profite de cette nouvelle mesure pour abolir le port du "tchador" pour les femmes et créer l'Université de Téhéran.



1936
Naissance d'Ed Broadbent


Ancien chef néo-démocrate
http://www.sfu.ca/mediapr/sfnews/2000/June15/broadbent.e.jpg
Edward « Ed » Broadbent est un homme politique canadien social-démocrate. De 1975 à 1989, il a dirigé le Nouveau Parti démocratique (NPD) en tant que député de la circonscription d’Oshawa. Lors de l'élection de 2004, à la demande du nouveau chef néo-démocrate Jack Layton, il revient à la Chambre des communes pour un mandat supplémentaire en tant que député de la circonscription d'Ottawa Centre.

En tant que député fédéral, Broadbent a consacré la plupart de ses efforts à l’amélioration des politiques sociales ainsi qu’à la défense des droits et intérêts des enfants, des femmes et des « citoyens moyens ». En 1988, les Canadiens l'ont vu diriger un caucus de 43 députés néo-démocrates, le plus grand nombre que cette formation politique a fait élire au parlement fédéral dans toute son histoire, et ont assisté à ses années difficiles.
http://www.cpac.ca/forms/index.asp?dsp=template&act=view3&template_id=719&lang=f




1955
Le feu ravage Nicolet


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1143.html

La ville de Nicolet est le théâtre du pire incendie de son histoire, alors que le feu rase 35 immeubles, détruisant la presque totalité du centre commercial. En plus des restaurants et des boutiques qui sont la proie des flammes, des logements sont détruits, jetant à la rue 75 familles


1956
28e remise des Oscars


présentée au Pantages Theater à Hollywood
Meilleur film : Marty
Meilleur réalisateur : Delbert Mann pour 'Marty'
Meilleur acteur : Ernest Borgnine pour 'Marty'
Meilleure actrice : Anna Magnani pour 'The Rose Tattoo'
Meilleur acteur de soutien : Jack Lemmon pour 'Mister Roberts'
Meilleure actrice de soutien : Jo Van Fleet pour 'East of Eden'


1960
Naissance d'Ayrton Senna



Sa maîtrise inégalable du pilotage, son incroyable lucidité, ses tours d'anthologie comme à Donnington en 1993, où il doubla pas moins de cinq concurrents en une seule boucle, sous la pluie où il excellait, ses 65 pôles positions font de lui, non seulement un grand pilote de F1, mais un mythe pour des millions de brésiliens, dont il est et restera encore l'idole, l'exemple. Dépassant Schumacher dans l'âme de sportif, dans le Fair-Play, mais aussi dans le don de soi-même, dans la confiance en sa machine et dans la Foi, Ayrton Senna da Silva œuvra pour les enfants défavorisés du Brésil, par l'intermédiaire de la Ayrton Senna Foundation, aujourd'hui gérée par sa sœur. Il est décédé le 1er mai 1994 sur le circuit d'Imola en Italie, lors du Grand Prix de Saint-Marin.


Mort au sommet de son art, alors que son duel avec Schumacher commencait à peine, il est de ceux que peu oublieront.

1960
Apartheid: Massacre à Sharpeville



Dans le cadre de la campagne nationale des mouvements noirs, ces derniers furent alors nombreux à venir manifester pacifiquement leur colère devant le commissariat pour y brûler leurs documents d'identité controversés. Débordés et barricadés dans leur petit immeuble, les policiers perdent leur sang-froid et tirent unilatéralement dans la foule et provoquent un massacre. On relève 79 morts et parmi les 178 blessés, un nombre très impressionnant de blessures par balles dans le dos.

Le massacre de Sharpeville (79 morts et plusieurs centaines de blessés) suscita une indignation internationale :
la police sud-africaine avait tiré sur une foule désarmée
Baptisé du nom de John Sharpe, maire de Vereeniging, Sharpeville est entrée dans l'histoire en raison du massacre qui eut lieu le lundi 21 mars 1960 et qui en fit un symbole de la brutalité du régime d'apartheid et qui marque le début de la résistance armée des noirs.

http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/march/21/default.stm

1961
Premier spectacle des Beatles au Cavern Club de Liverpool




La cave où les Beatles se sont produits à 292 reprises au début des années 60.

 
1962
La thalidomide interdite



La thalidomide était un médicament vendu durant les années 50 et 60 comme hypnogène et chez les femmes enceintes comme antiémétique pour combattre les nausées matinales et d'autres symptômes


La thalidomide est retirée du marché devant l'évidence des malformations congénitales qu'elle cause.



1963
Fermeture d'Alcatraz


Le célèbre pénitencier fédéral érigé sur l'ilôt d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco, ferme ses portes. L'ancienne prison militaire avait été réaménagée au début des années 30 pour recevoir les plus dangereux criminels; elle a eu notamment comme pensionnaire le gangster Al Capone. Les eaux inhospitalières de la baie de San Francisco, aux courants très rapides et qu’on dit peuplées de requins, ainsi que les dispositifs particulièrement imposants de la prison elle-même devaient rendre les évasions pratiquement impossibles.

Une seule évasion, celle de Frank Morris et les frères Angelin le 11 juin 1962

1965
Marche Martin Luther King


Le révérend Martin Luther King termine une marche de 54 milles pour le respect des droits civils.
Départ à Selma en Alabama le 16 mars
Arrivée à Montgomery le 21 mars
3 200 militants participent à cette marche


http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=3&day=21&go_button.x=12&go_button.y=7

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du mardi 21 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mardi 8 mars 2011
» mardi 29 mars
» mardi 22 mars
» Mardi 08 mars
» mardi 1er mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: